AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin von Eckartsberg (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hercule Poirot : Le crime de l'Orient-Expre..

Il est toujours difficile d'adapter un livre culte soit cinématographiquement soit en BD. En effet comment ne pas parler de livre incontournable avec le Crime de l'Orient Express pour qui veut découvrir, redécouvrir Agatha Christie...

Ce fut donc avec gourmandise que j'ai abordé cette lecture de fin d'été!

Mais déception pour moi avec cet album : certes le scénario est fidèlement repris mais le dessin m'a laissé sur ma fin : les traits sont très anguleux, le personnage de Poirot peut conforme à l'idée que l'on peut s'en faire (mais peut-être est-ce la présence subliminale de Peter Ustimov...)

Alors y-a-t-il une limite aux adaptations? Ne faut-il pas savoir rester sur une certaine idée des romans ayant marqué notre jeunesse? A chacun de voir.
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

L’histoire continue sur une voie somme toute assez prévisible mais toutefois intéressante. A force de tirer trop sur la corde, Archer subit un sévère revers qui lance l’histoire dans une nouvelle direction qui augmente la tension et nous laisse sur notre faim...sauf si on a le tome 4 sous la main.

J’ai bien aimé l’évolution des personnages qui réservent quelques surprises...on peut dire que les auteurs ne sont pas tombés dans les incontournables ‘mechants’, je trouve que la facon dont sont exploités les jeunes dans ce contexte particulier et assez sympa et bien vu.

Et bien, j’ai le tome 4 sous la main...je vous laisse donc
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Esprit de liberté, enveloppé par la mort.



Dans un futur proche, les frères Goodwoody, Archer et Zach, découvrent leur nouveau village. L'ainé est un électron libre, le cadet est bien plus mesuré.

"Fort Apache", ce pourrait être un petit paradis de verdure, bien loin de la cité bétonnée qu'ils viennent de quitter. Exclus de l'orphelinat.



Á ceci près qu'ils sont en plein coeur de la "zone de danger". En dehors des murs, la mort rôde en permanence.

Bienvenue dans la colonie n°16...



Une superbe BD, au graphisme époustouflant.

Un vent de fraicheur se dégage de l'album, au contact de ces jeunes qui n'aspirent qu'à une seule chose : vivre.



Avec, pour couronner le tout, un suspense extrêmement bien dosé.

On se croirait en camp de vacances, se demandant ce qui inquiète tant cette communauté, alors qu'une irrésistible envie de les rejoindre se fait jour au fil des pages.



Jusqu'à ce que le danger s'invite... et le talent des auteurs nous donne des frissons dans le dos, quand nos petits teigneux doivent faire des choix cruciaux.



A découvrir de toute urgence !

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Je suis tombé par hasard sur les deux tomes composant l'édition de luxe de Gung Ho. A vrai dire, je n'ai jamais lu une bd sur un support aussi grandiose. J'avais l'impression de tenir en main une bd géante. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu par ma lecture.



Je me rajoute en effet au concert de louange qui est fait pour cette oeuvre. Il faut dire que c'est amplement mérité. Le dessin est véritablement à couper le souffle surtout avec ce grand format. La qualité de l'écriture est irréprochable avec une mise en tension progressive.



La première surprise est de constater que la plaie blanche qui a décimé presque toute l'humanité n'est pas ce que l'on croît. La seconde est de constater que le héros n'est pas le frère que l'on croît. Bref, rien n'est inscrit à l'avance dans ce monde post-apocalyptique. On notera également un gros travail pour décrire la topographie ainsi que les lieux géographique du récit.



On suivra avec un immense plaisir le devenir de cette colonie n°16. Voilà ce que j'appelle la bd moderne. Voilà ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Sous ses apparences de conte pour adolescents, cet album illustré décrit notre monde dans ce qu'il a de plus inique et de plus pervers.

Un monde violent, où les abjects individus qui détiennent le pouvoir profitent de la peur du "lendemain" et du "dehors", un monde qu'il faut détruire de toute urgence pour restaurer l'entraide et la fraternité.

Sans avoir réellement accroché ni au texte, ni au dessin, je ne peux qu'adhérer à l'idée.

Commenter  J’apprécie          91
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Pas mal du tout ! Vraiment une bonne surprise ! J'ai emprunté le 1er tome grâce aux graphismes et sans grandes attentes sur l'histoire. Je commence ainsi le tome sans a priori et juste en me délectant du style graphique. Ouhh l'environnement a un style de déjà vu, une ambiance apocalyptique avec une menace inconnue, un univers à la Walking Dead rythme Alexandria. Deux personnes principaux, deux frères avec des caractères opposés mais forts qui rendent bien dans l'atmosphère. Je suis rapidement conquise ! Ces brebis galeuses, Archie et Zack, ont été expulsées des précédentes colonies et viennent d'arriver au Fort Apache. On sent qu'ils ont un passé lourd et que cela sera dévoilé dans les prochains tomes. Les auteurs ont bien pesé le ratio mystère/action, juste assez pour que notre intérêt soit titillé. En tout cas, moi il me faut la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Hercule Poirot : Le crime de l'Orient-Expre..

Cette bande dessinée sortie fin novembre me faisait de l’œil. A la sortie imminente d’une nouvelle adaptation cinématographique de l’œuvre s’ajoute le fait que je suis une grande fan de madame Agatha Christie ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de la BD.

Je dois dire qu’une fois encore, ma curiosité m’aura joué de jolis tours ! Je la trouve très réussie. L’ambiance qui s’en dégage me rappelle totalement celle des romans de la reine du crime avec un Hercule Poirot très…charismatique ! Les illustrations, quoiqu’un peu sombres, sont néanmoins très belles. L’histoire est fidèle à l’originale.

Fans d’Agatha Christie et de BD ??? Eh bien n’attendez plus ! Foncez acheter cette belle pièce qui ornera sublimement votre bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Mon père et ma sœur ont tout de suite pensé à moi en achetant cette BD. Et ils ont eu raison. J'ai adoré ! C'est juste trop bien ! Parfait ! Rien à redire.

Tout d'abord les dessins sont splendides, aux couleurs vives. C'est très agréable de tourner les pages, de s'y appesantir, d'y revenir. Rien que pour ça bravo.

Mais c'est loin d'être que ça ! Une découvre un monde où la vie est dure, en permanence à l'affut du danger et où il faut tout rationner. Un monde très réussi. (Oui j'avais dit que j'avais tout aimé^^). Pas facile, enfin encore moins facile, d'être adolescents dans un tel contexte. Les deux sont développés avec beaucoup d'actions mais aussi de sentiments, ce qui satisfait tout le monde. Une crise d'adolescence tout à fait transposable à notre monde moderne.

Quant à nos ados ils sont différents les uns des autres, attachants et charismatiques. Ca arrive quand même qu'on est envie de les gifler ou de les secouer de temps à autre. Enfin ça reste des ados^^.



Voila une série à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Fort Apache, 400 âmes, et un train pour seule communication avec le monde civilisé. Ici c'est la zone de danger, derrière les murailles de zinc la nature est sauvage et l'homme une proie convoitée. Et Fort Apache sera le dernier refuge de nos deux brebis galeuses, Zack 15 ans et Archer 18 ans. Adolescents rebelles, la ville ne veut plus d'eux, on les a prévénus il sont intérêt à s'acclimater ici...



Bienvenue dans un futur post apocalyptique où l'homme à fort à faire pour survivre dans une nature qui a repris ses droits et ou il n'est plus en haut de la chaine alimentaire!

Les adolescents, eux, ils s'en fichent du danger. Têtes brulées qui ne pensent qu'à vivre leurs jeunes années avec insouciance. Ce ne sont pas les adultes qui vont brimer leur corps plein d'hormones!!

Ce premier tome est centrée sur l'acclimatation de nos deux jeunes hommes dans cette petite colonie. Ce ne sont pas des héros. Justes des adolescents. amitié, drague, rivalité et pas mal de gentille rebellion sont au menu, entre les attaques...

Un début de saga qui permet de planter le décor de Fort apache.



Et quel décor. Parlons un peu des dessins. LE point fort de cette bande dessinée qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes! Ils sont somptueux, modernes et particulièrement colorés. Les lumières sont tout simplement incroyable. Les matières, les jeux d'ombres sont particulièrement bien rendus. J'en reste bouche bée. Pour un peu je me mettrais à baver sur les planches mais j'ai trop peur que ça fasse gondoler les pages!
Commenter  J’apprécie          92
Tuskegee Ghost, tome 1

1969, Mark retourne chez ses parents après un an d'absence pour leur annoncer qu'il a quitté l'université pour une école de pilotage. Cela met son père hors de lui et pourtant Mark va apprendre qu'il a fait partie des Tuskegee airmen, le premier escadron de pilotes noirs de la seconde guerre mondiale.



A travers le drame familial qui se joue, c'est l'histoire refoulée de Robert Hoffman qui est racontée. Quels traumatismes la guerre et le pilotage lui ont-ils laissé pour que cela retentisse sur sa personnalité, l'éducation donnée à son fils et sa vie de couple ?

Basée sur l'histoire vraie des Tuskegee airmen, les auteurs nous décrivent une époque raciste où la ségrégation est encore très sévère aux USA. Et l'armée n'est pas en reste. Elle interdit aux noirs de se battre, les jugeant trop inferieurs, et donc relégués aux tâches subalternes. Mais pourtant un escadron de pilotes noirs va prouver sa valeur et ses compétences aériennes malgré une mauvaise volonté de leur hiérarchie blanche. Une page de l'histoire intéressante.



J'ai eu un peu de mal à accrocher au graphisme. Il a un côté un peu figé qui ne rend pas toujours grâce à l'harmonie des visages et des expressions. Je leur trouve un côté un peu trop propre, trop lisse dans les décors
Commenter  J’apprécie          80
Hercule Poirot : Le crime de l'Orient-Expre..

Une nouvelle adaptation de l'un des grands classiques d'Agatha Christie découvert dans les bacs de la bibliothèque Benjamin Rabier de Paris.



Dans cette version, rien d'exceptionnel selon moi. Une adaptation qui m'a permis d'occuper un petit moment, mais je n'ai pas été subjugué par le dessin contrairement à la couleur que j'ai beaucoup aimé.



Le format force obligatoirement à supprimer des choses par rapport à la version originale du roman. Mais parfois j’ai eu l’impression que ça allait un peu trop vite.



Un livre pas déplaisant mais pas exceptionnel non plus selon moi. Heureusement, il y a Hercule Poirot et cette lecture m’a surtout donné envie de me replonger dans un roman de la grande Agatha Christie.

Commenter  J’apprécie          80
La chronique des immortels, tome 1 : Au bor..

Être immortel, lourd et triste destin.



Dans les Carpates, Andrej, guerrier de retour en son pays, arrive pile au moment où un massacre a été perpétré.

Au village où il avait laissé son fils, dont il est obligé d'abréger les souffrances...

Accompagné d'un gamin qui souhaite bien plus que lui venger les siens, ils décident de pourchasser ces assassins : une troupe d'inquisiteurs qui reprochent à notre héros de guérir immanquablement, quelles que soient ses blessures...



Çà commence pas fort pour Andrej, la mort atteignant tous les siens. Mais il a l'air de plutôt prendre cela avec philosophie... déroutant.



Si l'ensemble est cohérent, j'ai été légèrement déçu en comparaison de "Gung Ho", dernière série en date des mêmes auteurs.

Histoire plus sombre et moins dense, dessins pas aussi épatants que par la suite, où la différence avant/arrière plan est assez tranchée, et perturbe au premier abord.



J'en attendais peut-être un peu trop, après avoir parcouru leur excellente dernière série...
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Vivre l'instant présent. Á la folie.



Après avoir fait connaissance avec les rippers, Zach et Archer s'accommodent des joies et des contraintes procurées par la communauté de "Fort Apache". Au final, ils s'y sentent plutôt bien.



Lorsque Hasegawa rejoint la colonie accompagné de sa fille, à pied (!), c'est un signe. Le début des ennuis...

le train qui devait les ravitailler en armes et nourriture, seul lien avec la ville, a été attaqué.

Ce, alors que Yuki, va bien malgré elle apporter une once de discorde et de folie, au sein du groupe d'adolescents...



Toujours frais, toujours superbe.

Un excellent second opus, qui comme le premier, fait monter l'adrénaline crescendo, et nous apporte bien des émotions dans le final.



L'inconscience qui s'empare de ces jeunes apparaît plutôt irréelle, au premier abord... mais pourquoi pas y croire, après tout.

Cela amplifie les sentiments contrastés que nous apportent cet album, avec ce choix simple pour nos jeunes héros : vivre intensément... ou mourir subitement.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 4 : Colère

J'avais proposé il y a deux ans un long billet de synthèse sur la série que j'avais découvert et beaucoup apprécié. Je rappelle que Paquet propose chaque volume en intégrale et en version grand format divisée en deux tomes, ce qui revient quand-même à 50€ le volume 4 pour le grand format avec cahier graphique...).



Le dernier volume se terminait sur l'exclusion d'Archer pour le viol de Céline et le départ des ado pour lui porter secours dans la zone de danger. On retrouve ici le même plaisir graphique avec essentiellement des paysages naturels (peu de séquences dans la colonie) et les tensions entre les deux groupes d'adolescents. La grande force de la série est ses personnages et là encore les "méchants" sont très travaillés et évitent le manichéisme. Holden, le blond agaçant de service fait des coups pendables mais toujours avec une raison et détaille sa vision divergente des frères Goodwoody. Progressivement malgré ces tensions (les auteurs n'hésitent pas à marquer les protagonistes dans leur chair) on voit se créer une opposition frontale entre les jeunes et les adultes, alors que la menace de renégats et des Ripers se fait plus menaçante. Bagster, le pourri de la série cristallise ces tensions autour de la fidélité de groupe plus que du statut d'adulte, remis en question par le contexte qui replace le statut majeur sur le critère de la capacité combattante plus que sur celle de la morale. Intéressant! Du coup on évite (par une description de contexte sérieuse) le simplisme méchants adultes contre gentils ado intelligents pour voir plutôt des oppositions de vision de cette nouvelle société. Je suis toujours aussi fan de ces contextes qui remettent en jeu les notions de base de démocratie, de violence légitime et de justice. Et avec ce traitement "série TV", ces superbes planches, et ce cliffhanger terrible Gung Ho est en passe d’acquérir le statut de série majeure de la BD franco-belge!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

A Fort Apache, décidément les choses ne vont pas mieux. Depuis le déraillement du train, la liaison avec la ville est rompue et c'est le rationnement. Archer qui n'a jamais suivi les règles des adultes, en profite pour faire des petits trafics qui vont l'amener à découvrir que Bagster, l'homme sur qui repose les liens et les fournitures de la ville, se livre lui aussi à ses trafics beaucoup moins enfantins.



Ce troisième tome va se révéler être la cassure définitive entre les adultes et les adolescents dans cette petite colonie en pleine zone de danger.

L'histoire est surtout centrée sur ce petit groupe d'adolescent avec leur rébellion, leur relations parfois tumultueuses et changeantes. L'univers dystopique est un décor qui permet danger et affrontement. On aimerait bien que l'histoire évolue, avec un peu plus de tension et de découverte.

Un très beau décor j'en conviens surtout que les illustrations sont très belles, les couleurs et les lumières sont tout simplement magnifiques rendant les ambiances particulièrement réussies.
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Gung Ho ! Toujours aussi percutante, et aussi envoûtante !

Ça y est nos jeunes amis Zack et Archer se sont acclimatés (ou presque) à la vie à Fort Apache. Nous suivons surtout Zack dans les jours qui suivent l'attaque des Rippers du Tome 1.

Au programme : de l'action, de la baston, des rivalités, du sexe (eh oui !), de nouvelles rencontres...



Le tout toujours servi sur un fond post-apocalyptique. Avec la pression constante de devoir vivre sa vie à fond, car demain nous verra peut-être mort.



Longue vie à Gung Ho ! En attendant la suite, je vous souhaite d'excellentes lectures...
Commenter  J’apprécie          80
Tuskegee Ghost, tome 2

Le retour d'Europe de Robert Hoffman a été pour le moins mouvementé. Pilote des Tuskegee Ghosts, il suit une thérapie pour recouvrer la mémoire, et combler quelques trous importants de son passé.



Mais le retour en Alabama est encore plus tragique quand on connait l'emprise du Klu Klux Klan et le sort réservé aux personnes de couleur sur place, à se demander si combattre les nazis n'était pas plus enviable.



Mais alors que nous sommes en 1969, d'autres événements vont venir assombrir les plans de la famille Hoffman. La date de naissance de Mark, leur fils, vient d'être tirée au sort, et il va devoir aller se battre au Vietnam, alors qu'il vient juste d'obtenir sa licence de pilote, et que sa petite amie, Jenny, lui annonce être enceinte.



Pendant ce temps-là, le thérapeute de Robert y est arrivé, ce dernier se souvient de tout, mais est-ce une bonne chose...



Très "belle" fresque de l'Amérique profonde des années cinquante/soixante, et le régime de terreur qui sévissait en Alabama, ainsi que dans d'autres états du sud. Même les héros de guerre y étaient traités comme des moins que rien, toutes et tous en fait, simplement sur base de la couleur de la peau...

Commenter  J’apprécie          70
Gung Ho, tome 4 : Colère

Le début de la fin.



Alors qu'Archer a été banni, son frère Zach, et les jeunes de la colonie ont décidé que "c'était pas normal", et ont monté une expédition pour lui venir en aide, le ravitailler.

Au mépris du danger omniprésent hors du village...



En parallèle, les agissements de Bagster vont engendrer un drame.

La plupart se disent alors que pactiser avec le diable n'était peut-être pas la meilleure des solutions...



Pour couronner le tout, il faut à tout prix récupérer les armes et denrées disparus que contenaient le convoi, si la communauté veut survivre...



Vous la sentez, la tension qui monte ?

Moi oui ! Et je peux vous dire, que j'ai dévoré ces 4 tomes d'une traite. Un vrai régal !

Attendre le cinquième et (à priori) dernier opus est dorénavant un supplice. Heureusement, il devrait être de courte durée.



Á la parution du 1er album, j'avais hésité à me le procurer, les aléas ont fait que non.

Mal m'en a pris, car je suis passé à côté d'une superbe série.

Aujourd'hui la gaffe est réparée, et je conseille à tout le monde de ne pas reproduire la même erreur...

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          70
Tuskegee Ghost, tome 2

Suite de l'histoire de Robert, pilote émérite pendant la seconde guerre mondiale, méprisé par les autres soldats à cause de la couleur de sa peau, et qui traine un trauma lourd lui procurant des cauchemars atroces et le refus du destin d'aviateur promis à son fils, Mark. Nous suivons deux trames temporelles, celle de Robert dans son unité durant la guerre et celle de fin des années 60 dans sa petite ville où il doit faire face à des membres du KKK qui vont monter en puissance et en violence tout au long de cet album.

Une histoire familiale émouvante, Robert et ses traumas, le KKK, Mark qui va devenir père et pourrait partir au Vietnam au grand dépit de son amie. Il doit lui aussi décider s'il va partir ou s'enfuir au Canada.

Les destins se répetent, l'héritage se perpetue même si on sent que la société commence à bouger avec et le personnage de Jenny, la compagne de Mark, tolérante, anti guerre et qui cherche à réconcilier le père et le fils.

A lire.

Commenter  J’apprécie          60
Tuskegee Ghost, tome 1

Les Tuskegee Airmen furent les seuls noirs qui purent piloter des avions de chasse de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils s’entraînaient sur de vieux avions, les seuls qu'on laissait à leur disposition, les accidents étaient fréquents. Le jeune Robert Hoffman survit à l'un d'eux et fut ensuite surnommé Ghost.



Des années plus tard, en 1969, dans l'Alabama profondément raciste, il tient un garage et n'a jamais évoqué son passé de pilote à son fils Mark qui pourtant rêve de voler. Les deux hommes ne se parlent que peu, Mark est parti étudier en Floride, mais son retour pour présenter Jenny son amie, serait peut-être le bon moment.



Série prévue en deux tomes dont voici le premier scénarisé par Benjamin von Eckartsberg qui mêle une famille de fiction à la réalité des Tuskegee Airmen. A travers un homme, on s'intéresse donc à l'histoire de la lutte pour les droits des noirs qui espèrent après leurs faits d'armes être enfin acceptés par les blancs. Évidemment et malheureusement, on sait maintenant qu'il faudra beaucoup plus que des actes de bravoure pour poindre vers l'égalité et que même de nos jours, elle n'est pas réellement atteinte.



Le dessin est d'Olivier Dauger, très coloré, un côté cinématographique évident, un peu comics également, bref un genre très convaincant qui nous replonge aisément dans les séries et films qui parlent des années 40 à 60 aux États-Unis.



Le tout donne un album très réussi qui aborde des thèmes forts : la guerre, le racisme, les traumatismes, la transmission, la lutte pour les droits, de manière fine. Il pourra être lu par le plus grand nombre.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin von Eckartsberg (718)Voir plus


{* *}