AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin von Eckartsberg (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

La couverture de ce premier tome est très accrocheuse. Un grand ciel bleu uni qui met en avant deux adolescents très décontractés. Au premier coup d'oeil, on voit quel aspect graphique on va trouver en ouvrant la bd. Certains sont un peu réticent à l'aspect réalisé par ordinateur. Le numérique permet de réaliser des effets particuliers. Très vite, on admire ces paysages qui ressemblent à des photographies. C'est vraiment admirable comme rendu. Les personnages ne sont pas en reste sur leurs expressions. Au niveau du scénario on rencontre deux adolescents, Zack et Archer. C'est leur dernière chance de pouvoir être hébergé sinon ils seront lâchés dans la pleine nature où règne le chaos. On se doute qu'ils cachent un lourd passé rempli de souffrance, Pour l'instant, le scénariste plante le décor. Surtout qu'à cela se rajoute les problèmes de corruption, de prostitution et de drogue dans la ville. Des rapports de force entre dirigeants se mettent en place. Les rivalités créent des tensions qui vont forcément exploser à un moment ou à un autre. Tous les ingrédients sont posés sur la table pour nous promettre une suite explosive, sans demi-mesure avec son lot de cadavres.
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Dure réalité.



Alors que les rippers sont plus entreprenants, et font craindre une attaque imminente, que les liens avec la capitale se font de plus en plus rares, Archer décide de se révolter contre les agissements répugnants de Bagster, qui n'ont que trop duré.



Sauf que çà ne va pas vraiment se passer comme il l'imaginait.

Et au lieu de punir le "mal", il se retrouve banni de Fort Apache...

Une décision un peu vicelarde, qui va engendrer de sacrés chamboulements dans la colonie.



Ça commence à partir en vrille, doucement, mais sûrement. Et malgré une tranquillité d'apparence, on a peur pour le futur de cette communauté, dont on s'est attaché à la plupart des protagonistes.



Car on aime ce graphisme, cet environnement à la Mad Max, le désert en moins, et donc en beaucoup plus idyllique.

Cette envie de se sentir vivant face à tant de dangers suggérés aussi,

en fait, on aime quasiment tout...



Superbe série, vraiment. Á ne pas louper, pour tous les amoureux la BD.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Depuis le temps que je cherchais à emprunter ce tome, je l'avais même réservé dans une bibliothèque de la capitale où j'étais en liste d'attente. Alors quelle surprise de le trouver dans ma biblio communale ! Rapidement dévoré, j'avais si hâte de lire la suite de Gung ho. L'ambiance est encore présente : une dose de stress avec les monstres, une pincée d'amourettes et de révoltes d'ados et une poignée d'illustrations dynamiques aux couleurs bien punchy. Les auteurs arrivent à maintenir un bon rythme sur l'intrigue et sur les caractères des personnages, donc c'est toujours plaisant de lire cette série. Je m'en vais réserver la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

La vie continue à Fort Apache. Les rippers semblent devenir de plus en plus audacieux et la ville n'a pas l'air disposée à envoyer plus d'armes à la petite colonie. La tension monte progressivement entre les habitants...



De superbes couleurs, un coup de crayon très agréable à contempler. De plus, l'histoire est riche et forte : en refermant la bande dessinée, j'ai eu l'impression que je me trouvais dans une salle de cinéma, que la projection était terminée et que les lumières se rallumaient pour nous ramener brutalement dans le monde réel. C'est vous dire la qualité de cette saga ! Nous nous plongeons avec plaisir dans les pages pour découvrir "Fort Apache" et ses habitants, tous plus différents les uns que les autres. J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

J'ai du attendre quelques mois, que ce dernier tome arrive enfin à la médiathèque. J'ai don pris le temps de relire le tome 4, pour me remémorer le récit avant de me lancer dans la découverte du final.

Et quelques 10aines de planches plus tard, je ne suis pas particulièrement enthousiaste. C'est divertissant. Mais je trouve que certains aspects autour de la rébellion des ado, sont assez clichés.

Et alors que des éléments qui me semblaient assez intéressants étaient apparus dans le tome 4, ils disparaissent en quelques coups de sabre dans le tome 5.

J'ai le sentiment que des fils de récits ont été abandonnés en route, et celui qui est resté actif ne m'a forcément passionnée.

Et en plus il y a tellement de choses qui ne sont pas réglées...

Commenter  J’apprécie          50
Tuskegee Ghost, tome 1

Une belle surprise que Tuskegee Ghost de la collection Cockpit des Éditions Paquet.

Un scénario original qui traite d'une partie de l'histoire aérienne américaine de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Saviez vous que l'armée américaine avait crée un département de forces aériennes composées de pilotes noirs nommés les Tuskegee Airmen ? Inspiré de l'histoire vraie de ces pilotes qui ont du lutter contre l'ennemi mais aussi contre le racisme qui sévissait à l'époque en Amérique. Dans le dialecte muskogee des indiens Creek, Tuskegee signifie « guerrier »

On est donc sur une double temporalité, 1942 pour la période de guerre où l'on fait la connaissance d'un jeune pilote noir qui va être déployé au Maroc français pour combattre les nazis. Puis, 1969 où se même pilote continue à vivre des crises d'angoisse dues aux séquelles de la guerre alors que son fils semble prendre le même chemin que lui puisqu'il se destine contre sa volonté à être pilote. Sa femme le somme de consulter pour son stress post traumatique.

J'ai particulièrement apprécié le travail du dessinateur, notamment le choix des couleurs pastels qui donne un beau rendu. Les traits donnés aux noirs américains sont très réalistes et les ombres et lumières sur leurs peaux noirs apportent du caractère aux personnages.

J'ai aimé la dimension importante que prend la psychologie du personnage, sa vie après guerre en Alabama, état du sud raciste. La guerre n'est pas l'unique sujet et même si la testostérone est bien présente dans cet univers masculin, il y a deux personnages féminins qui apportent douceur, sagesse et franchise. Comme souvent avec les BD, elle se lisent bien trop vite, celle ci ne fait pas exception et il me tarde de connaître la suite de cette histoire prometteuse. Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Tuskegee Ghost, tome 1

En 1942, , Robert "Ghost" Hoffman fait partie des premiers pilotes noirs engagés dans l'armée américaine. L'objectif des États-Unis est de rendre sa liberté aux pays européens, envahis par les nazis.



Les stéréotypes sont difficiles à combattre, l'escadrille des Tuskegee Airmen a bien du mal à se faire une place. On leur fourni du matériel de 3e catégorie, des avions dépassés, et des mission d'escorte loin fu front, et donc des Honneurs du combat et de la guerre.



Mais grâce à leur officier supérieur, qui défendra non seulement leur cause, mais rétablira certaines vérités, les "Queues Rouges" vont enfin recevoir leur chance, et la saisir à pleines mains !



Alabama 1969. Dans son patelin en Alabama, Robert est revenu de la guerre avec ses cauchemars et autres crises d'angoisse à gérer.

En plus d'une situation familiale qui devient compliquée, il doit se battre pour sa propre liberté,dans son propre pays,et les nazis de 1942 ont simplement été remplacés par des extrémistes blancs regroupés sous la bannière du Ku Klux Klan.



Excellent album qui nous replonge directement dans les plus sombres moments de l'Histoire des États-Unis, intérieure avec la ségrégation raciale, et extérieure avec la seconde Guerre Mondiale.



Heureusement, quelques belles histoires sont venues donner un coup de soleil à ces périodes, et celle de l'escadrille des "Queues Rouges", les fameux Tuskegee Airmen, en est une très belle.

Voici son histoire, que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

La pentalogie Gung Ho se termine sur cet opus hypervitaminé. Une bonne littérature ado, on pourrait résumer cet épisode à une explosion de sentiments et d'action. Les thèmes récurrents de l'injustice et de la gestion d'une colonie partiale reviennent. Je dirais que dans l'ensemble cette série est bien réussie et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Dans un monde post-apocalyptique, deux adolescents arrivent à Fort Apache, un village fortifié au milieu de la zone de danger. L’Europe n’est plus qu’une vaste zone où règne le danger, seuls quelques lieux sont fortifiés pour résister, un tant soit peu, à des bêtes assoiffés de chair humaine…

Une histoire qui joue avec les codes actuels des films apocalyptiques : des ados coincés dans un monde fait de peur et de restrictions, un danger permanent qui interdit la découverte de zones inconnues de tous, une classe dirigeante qui profite de la situation ou qui ont des desseins secrets pour la communauté…

Du déjà-vu me direz-vous mais cela reste un univers à découvrir car l’histoire est plutôt bonne, les personnages sont intéressants et l’intrigue est suffisamment bien menée pour donner envie de voir la suite.

Le dessin est très « moderne », pour certains peut-être rédhibitoire d’un style trop artificiel mais moi cela ne me gêne pas.

J’attends la suite pour me faire une véritable idée sur cet univers prometteur.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

La colonie Fort Apache lutte de plus en plus difficilement pour sa survie. Le déraillement du train empêche désormais tout ravitaillement, et les adultes ont beaucoup de mal à tenir leurs ados… Les abus d’influence de Bagster commencent à se voir, et c’est Archer qui va en faire les frais. Zack s'intègre progressivement aux autres groupes, toujours sur fond de rivalités et de jalousies.

Les auteurs nous apportent de nouveaux éléments sur l’univers. Les dessins sont toujours plus percutants, que ce soit dans les scènes d’action ou les paysages du monde extérieur la colonie.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Voici un monde post-apocalyptique où il ne fait pas bon vivre. Entre les attaques de bêtes moitié-singe moitié-yéti, et une organisation interne presque mafieuse, les deux frères orphelins que nous suivons vont devoir s'acclimater rapidement et suivre les règles... pas facile !

Un tome d'introduction qui rempli bien sa part du marché avec un rythme crescendo qui laissent un beau mystère pour la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 4 : Colère

Un palier est franchi, Archer est exilé et risque la mort à tout moment.

Zach décide de vérifier qu'il est en sureté, et avec sa bande de copains se lance dans un raid pour le retrouver.

En parallèle l'ambiance au fort se durcit. Les jeunes contestent l'autorité des adultes, par ce raid interdit tout d'abord, et en essayant d'aider la jeune junkie qui a dénoncé Archer. Mais ils sont encore bien jeunes pour faire face à la villenie.

les dessins restent superbes, l'histoire passe elle aussi un autre palier puisqu'enfin après la menace des rippers, on découvre une autre menace incarnée par les "exilés". Laquelle sera la plus préjudiciable à l'équilibre du Fort??? Suite au prochain numéro.
Commenter  J’apprécie          50
Hercule Poirot : Le crime de l'Orient-Expre..

Bien sympa cette BD, sûr que je ne pouvais pas la laisser passer car, après avoir lu, vu et revu, ciné et télé, il ne manquait plus que l'histoire dessinée. Il fallait un oeil plus critique, forcément! Et bien le scénario est plutôt bien réussi à mon avis, les dialogues sont percutants et reflètent l'esprit de l'intrigue. Les personnages sont bien campés, le dessin est ample, Poirot est plus proche de Davis Suchet, il me semble, quoique le dessinateur n'ait cherché aucune ressemblance a priori. Les autres personnages, Bouc, Michel, Ratchett, etc. collent bien à l'image que je m'étais fait d'eux. La construction bulles, vignettes est agréable et donne un bon confort de lecture.

J'ai beaucoup apprécié les dessins du train et les paysages de neige avec, entre autres, ce flou qui améliore l'effet et le rendu froid/neige.

Un agréable moment d lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Ce troisième volet poursuit l’excellente saga post-apocalyptique proposée par les auteurs de La chronique des Immortels, Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant.



Les tomes précédents invitaient à suivre l’intégration de deux adolescents au sein l’enceinte fortifiée de la colonie n°16, également appelée « Fort Apache », et permettaient de découvrir les règles très strictes qui régissent ces petites communautés confrontées à une menace extérieure redoutable. Progressivement, Benjamin von Eckartsberg levait le voile sur le fonctionnement de ces campements isolés en territoire hostile, tout en pointant du doigt les rivalités existantes entre les différents clans. Au fil des attaques, l’auteur dévoilait également le potentiel létal de cette menace extérieure à la fourrure blanche et aux crocs acérés.



Ce troisième volet permet néanmoins de découvrir que cette « Plaie Blanche » n’est pas l’unique danger qui pèse sur cette petite communauté isolée en pleine nature. Outre le rationnement des fournitures, des armes et de la nourriture suite à l’attaque du train d’approvisionnement, le camp doit également faire face aux méfaits de Bagster, ainsi qu’à des tensions de plus en plus fortes entre des adultes souvent corrompus et des adolescents avides de liberté. L’atmosphère s’alourdit donc progressivement à l’intérieur des palissades, mettant à mal cette solidarité indispensable à la survie du groupe et pointant du doigt un conflit générationnel particulièrement intéressant.



Visuellement, le graphisme de Thomas von Kummant est à nouveau de toute beauté. Outre des décors fourmillant de détails et des personnages réalistes et très expressifs, il installe une ambiance faussement optimiste à l’aide d’une colorisation chaude. Si ces couleurs printanières sont encore mises en avant par l’absence d’encrage, l’auteur parvient tout de même à y insuffler une menace latente, qui dévoile une nouvelle fois son visage à coups de giclées rouges. Tout comme lors des épisodes précédents, l’album est également proposé en deux albums en format deluxe, limité à un tirage de 3000 exemplaires. Le lecteur a ainsi le choix entre la version classique prévue en cinq tomes de quatre-vingt pages et ce tirage spécial en dix tomes grand format enrichis d’un bonus d’une vingtaine de pages.



Une saga vivement conseillée que vous retrouverez également dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Un troisième tome loin d'être en perte de vitesse.

Les bases posées, le combat au quotidien bien défini, les personnages bien ancrés, un nouveau tournant peut s'effectuer.

La vie est devenue presque normale dans la colonie N°16, avec les compromis et ses règles. Ce qui n'est pas au gout du petit groupe d'adolescents qu'on suit. Il y a des choses qu'on ne peut pas accepter. Dans ce tome les personnages sont au cœur de l'histoire. Leur évolution est intéressante, ils sont moins casse-pied, deviennent plus attachants. Surtout Archer. Ils font preuve d'un peu plus de maturité sans oublier les codes de l'adolescence comme la quête identitaire, la rébellion, l'inconséquence... Ils deviennent vraiment complets. On comprend aussi leurs failles. Et en 80 pages on a de quoi se plonger dans les personnages et dans cet univers.

Univers toujours très bien pensé. Sans être révolutionnaire, les colonies ont des règles strictes et des codes pour pouvoir survivre. On en apprend et comprend les ficelles au fur et à mesure, augmentant avec la tension de la situation, en tournant chaque page.

Pas de pauses dans le rythme malgré quelques passages plus détendus. On voit bien les différents moments de la vie quotidienne entre plaisir et stress. Il est facile de s'immerger dans ce qui se passe dans cette série et de partager ces instants avec les personnages. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre les rebondissements et les conséquences. Les 80 pages nous tiennent en haleine et passent bien vite.

La fin nous laisse entrevoir un tout autre récit pour les deux derniers tomes. On se demande comment tout ça va se terminer. Autant dire qu'on a hâte de découvrir la suite.

Les dessins sont à l'image de la couverture. Très numériques et futuristes, aux couleurs chatoyantes contrastant avec le sombre de l'histoire. Un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          50
La chronique des immortels, tome 3 : Au bor..

Un très bon tome qui clôt le premier cycle des Immortels.



Domenicus, l'Inquisiteur, semble encore en vie. Delany et Frédéric, son neveu, font affaire avec un malfrat pour libérer les otages, les habitants du village de Frédéric, qui vont être emmenés comme esclaves par un trafiquant d'âmes arabe.



Ils tombent dans un traquenard et Delany affronte Malthus qui lui révèle un terrible secret... boire le sang de ses pairs... Delany s'y livrera-t-il? Quelles en seront les conséquences? Le bateau partira-t-il avant que les otages soient délivrés? Et Maria, quel rôle va-t-elle jouer?



Bref, pas mal de questions qui trouveront (ou pas) une réponse dans ce tome.



Dessin irréprochable. Scénario assez bien fourni. Des lumières glauques, une atmosphère de fin de règne très bien rendue. Les rouges, les noirs sont impeccables.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Un véritable coup de coeur ! Gung Ho est une BD qui ne vous laissera pas de glace. Deux adolescents arrivent dans un camp nommé Fort Apache. D'un tempérament plutôt rebelle (les joies de l'adolescence) c'est leur dernière chance de se faire accepter par une communauté, sinon c'est l'exclusion dans la zone de danger. Quel danger me direz-vous ?



Je vous laisse le deviner, et le découvrir dans ce premier tome.



Petit aparté sur les dessins qui sont superbes, j'adore le jeu des couleurs. Les personnages semblent réellement vivants.



Le second est sorti cette année. J'attends avec impatience de mettre la dessus pour pouvoir le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Decorum : fin de civilisation. Un poste avancé, village grossièrement fortifié, cerné de tours de surveillance. Clairsemés, boiteux, des poteaux télégraphiques survivants disputent l’horizon aux bâtiments abandonnés, aux ponts et routes désaffectés crachant leurs rares carcasses de véhicules dévorées par la végétation. En mode grand spectacle, le trait livre des pastorales ciselées, aguichantes, esquissant le portrait d’un territoire fantôme reconquis par la nature. La couleur déploie sa vague chlorophyllienne, noie une mosaïque de vestiges évocateurs, festivités eschatologiques consommées d’un nouveau mojo postapocalyptique, obsédant, irrésistiblement invitatif : ça y est, vous y êtes ! Soudain le chant d’une sirène hurlant le danger exhorte à roder votre art de la fugue ; sans hésitation, courez ! Car ici, depuis longtemps, Sapiens a troqué son leadership contre une place de met de choix au buffet garni de la chaîne alimentaire. Et, quand le maillon du dessus est de sortie, il ne fait pas bon traîner ses guêtres en pleine zone de menace…



Déjà une décennie que le péril a surgi du froid. Que la « peste blanche » échappée de Sibérie a frappé, décimé. Homme après homme, ville après ville. Quand l’ouverture nous livre ses premières cases : les frangins Goodwoody, orphelins aux pédigrées encombrés, déboulent à « Fort Apache », une des colonies reliques de l’humanité déclinante. La dernière chance pour ces deux brebis galeuses…



Parlons franc ! D’emblée, le scénario libère une impression familière, la mémoire de chemins déjà empruntés où l’appréhension guette un ennui mortifère. Sauf ! En étirant avec talent la cordelette du temps, dénudant son univers par brides, installant pas à pas ses personnages dans un climat souvent insoucieux, Benjamin Von Eckartsberg instille la curiosité puis une appropriation bientôt évidente. La mise en bouche accrocheuse, suffisamment pour se laisser chatouiller par ses relatives imperfections, séduit tout à fait dans un récit qui resserre ses desseins autour des spécimens de l’espèce adolescence. Augurant des karmas marqués du filigrane William Golding, arborant les promesses d’une anticipation intimiste, plus proche de l’humain, l’histoire ébauche les contours d’un changement de statut espéré dont l’œuvre dissémine les premières pousses dans son incroyable esthétisme.



Les mains du dessinateur – en l’occurrence de l’illustrateur - façonnent des planches à la beauté asphyxiante. Parenthèse : sans m’exhiber Ayatolah du dessin dans ton gros nez labellisé « bd à papa », je confesse un goût certain du classicisme crayons-feuille blanche et quelques réactions épidermiques voire d'imbéciles préjugés quand l'infographie courtise le neuvième art. Alors heureux que moi ! Car j’ai rencontré un gourou… et je mourrai moins idiot (euphémisme). Prince du mulot, thaumaturge de la tablette graphique, alchimiste du stylet, ou qu'ajouterais-je encore : les compositions de Thomas Von Kummant sont simplement éblouissantes. Chaque case suggère une profondeur démentielle, libérant son lecteur abasourdi dans des cadrages virtuoses, dans la sophistication, la générosité du détail et une lumière exceptionnelle de maîtrise. Où la scénographie définitivement périlleuse devrait se parer d’ombre ou de désespoir, elle puise régulièrement ses couleurs à l'insouciance inhérente aux caractères des jeunes personnages, dans leur inspiration à vivre intensément. Esquivant un rendu graphique au style parfaitement réaliste, chacun des visages parvient néanmoins à insuffler un degré d’émotion, d’existence prêtant la respiration au papier. Les tempéraments archétypes, les remarques, les comportements banals ou les situations moins attendues en résonnent plus vrais.

L’immersion est totale, le pouvoir d’attraction irrémédiable.



Chronique d’un carton annoncé ?

Gung Ho ! Osons le pari !

Commenter  J’apprécie          50
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Une BD prise au hasard...cela me fait un peu penser à walking dead...en plus ado...

L'histoire est intéressante, donne envie de poursuivre. Je n'adhère pas totalement au dessins, mais les expressions sont vraies. Du suspense, un peu de violence, l'arrogance des jeunes, le harcèlement, la drogue, la manipulation...tout y est....

Je me suis particulièrement attaché à Zach , par contre son grand frère est exaspérant.

On en sait un peu plus à bla fin de ce premier tome... à suivre....
Commenter  J’apprécie          40
Tuskegee Ghost, tome 1

Le traumatisme de guerre d'un des premiers pilotes noirs de l'aviation américaine.

Le récit alterne entre 1969 où se déroule l'action présente, et des souvenirs de 1942 alors que Robert Hoffman, alias Ghost, intègre les "Tuskegee Airmen": "C'est une page de l'histoire que nous écrivons. Nous tenons entre nos mains l'avenir des soldats noirs de l'Army Air Corp.". Les deux époques se font écho, d'une part parce que Robert, devenu un homme colérique et désabusé, continue de cauchemarder sur la guerre, et d'autre part parce qu'il subit toujours le racisme des blancs. Les insultes qu'on lui lance sont odieuses, révoltantes, et l'on comprend sa réaction. Mais pour son fils Mark, qui veut devenir pilote sans savoir que son père l'a été, l'attitude de Robert génère incompréhension et surtout conflit.



C'est par l'intermédiaire de lettres que son père a écrites à sa mère, et confiées par celle-ci, que Mark découvre l'homme qu'était son père avant la guerre. Le graphisme est très lumineux, quasiment dénué de trait noir, avec des phylactères en couleur différant selon les personnages. Le passage présent/passé est très fluide et équilibré. Robert part à la guerre plein d'entrain ("Je veux juste servir mon pays, comme n'importe qui d'autre"). Comme ses camarades, il a à cœur de prouver que les hommes de couleur sont aptes au combat ("Ils veulent juste nous voir échouer"). On ne leur facilite pas la tâche, isolés qu'ils sont sur leur base pour cause de ségrégation ("Nous ne pouvons pas échanger avec des pilotes expérimentés").



Les premières missions sont concluantes. Mais alors, quels sont ces événements que Robert a refoulés? Réponse dans le second et dernier tome!
Lien : https://www.takalirsa.fr/tus..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin von Eckartsberg (718)Voir plus


{* *}