AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Benny Barbash (41)


« La lecture est un processus créatif autour duquel le lecteur donne un sens au texte lu, complètent les lacunes qui existent même dans les romans les plus construits. Il n'y a pas deux lectures identiques de Guerre et Paix. Une bonne histoire est comme le fleuve d'Héraclite dans lequel on ne se baigne jamais deux fois. Un livre est différent à chaque lecture, qu'il s'agisse du même lecteur ou de deux lecteurs différents. On y met son caractère, son tempérament, son corps, sa vision, sa personnalité, la composition de son cerveau, sa sensibilité, sa culture, sa raison, son âge, son humeur. La qualité de l'éclairage compte aussi, tout comme le lieu de lecture : dans le balancement monotone d'un train, pendant des vacances de rêve aux Seychelles, dans un café bruyant, dans un hopital en convalescence après une maladie grave, en prison pour purger une longue peine, au lit après avoir baisé, au lit avant de baiser. Le moindre changement de ces composantes induit une autre lecture, une nouvelle interprétation, une compréhension originale et singulière, particulière à un individu à un moment donné. »
Commenter  J’apprécie          20
« Zahava avait depuis longtemps compris que la maîtrise sur tous les dérivés de la jalousie était le principe organisateur des rapports humains et le fondement sur lequel ils reposent. Quel que soit un groupe constitué – un couple, deux amis, un trio de chanteurs, un groupe de jeunes lycéens, une équipe de foot, une ligue contre les accidents de la route, les membres d'un projet communautaire, une alliance bilatérale entre deux pays, un quatuor de musique de chambre, une bande de loups sauvage – il suffit de gratter le vernis égalitaire qui les recouvre pour mettre à jour les rapports de force qui gouvernent le groupe en question. Les gagnants et les perdants ; qui dirige et qui obéit ; qui dépend de qui ; qui exploite qui ; qui humilie qui et qui décide de relever l'humilié ; qui prélève l'impôt et qui l'augmente ; qui aime moins que l'autre ne l'aime. »
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir entendu la traduction du docteur Uda, Abu Rudjum fixa la ligne d'horizon et répondit avec tristesse que les gens "se coltinaient" des choses bien pires, des cancers de l'intestin, un coeur empli de méchancetés, des cauchemars, des espoirs jamais réalisés...
Commenter  J’apprécie          20
les hésitations de Salzmann quant à la dédicace de son livre, et alors que le livre était déjà en cours d'impression, il avait téléphoné à Papa et l'avait fait courir jusque chez l'imprimeur, parce qu'il ne voulait froisser personne et s'il faisait une liste de noms en guise de dédicace, il oublierait certainement quelqu'un, et s'il dédiait son livre de façon collective à l'ensemble de la ville ou à la communauté ou aux six millions, ce serait trop général et il voulait raconter quelque chose de personnel et il changea à peu près huit fois la dédicace et finalement, au moment de la sortie du livre, il n'en était toujours pas satisfait, parce que ce n'était pas vraiment ça; sans oublier, bien entendu, les discussions pour trouver le titre du livre et choisir l'illustration ou la photographie de couverture, et quoi écrire au sujet de l'auteur en quatrième de couverture, parce que ces malheureux, comme le dit un jour Papa à Maman, veulent traduire leur expérience dans une langue qui n'a pas encore été inventée et qui apparemment ne le sera jamais et ils fouillent dans le pauvre vocabulaire rabougri dont ils disposent pour tenter de formuler exactement ce qui leur est arrivé - et finalement, l'abîme entre ce qui est écrit et ce qu'ils ressentent est tel qu'ils sont frustrés et de mauvaise humeur et tout ce travail est condamné d'avance à l'échec et le silence continu de Grand-mère semble être l'unique langue à même de raconter cette histoire, et Papa, qui sait enchaîner les mots les uns aux autres, mais qui ignore comment construire des phrases à partir de silences, décida de cesser ce travail, et c'est ce qu'il fit.
Commenter  J’apprécie          10
- Vu les circonstances, je pense que tu peux faire une pause dans ton régime. Ce serait dommage qu'il te tue avant de t'avoir aidé à maigrir...
Commenter  J’apprécie          10
Maman répondit qu'elle allait procéder à une petite expérience. inutile de s'effrayer, même si c'était un peu douloureux. Il protesta, déclarant qu'il n'était pas disposé à servir de cobaye mais elle lui demanda de se taire. Il fallait bien s'assurer que son soupçon et celui de Mamie était fondé.
Commenter  J’apprécie          10
La seule idée de famille me donne la nausée. Ma vie n’en serait que plus compliquée. Le bruit, les querelles, les tensions, l’obligation de se restreindre à cause de la place qu’occupent les autres.
Commenter  J’apprécie          10
- Si j'avais épousé mon premier amour, dit-elle, mon mari ne m'aurait pas trompée avec sa secrétaire que je recevais à la maison comme une amie.
- Ça, tu n'en sais rien, répliqua la physicienne, soudain furieuse. J'imagine qu'à l'age de dix-neuf ans, ton mari aussi était beau et innocent. Entre vingt et quarante ans, ces gentils garçons subissent une transformation. Les jeunes cerfs élégants et légers grossissent, deviennent chauves et ressemblent à des vieux rhinocéros. Ils dégénèrent. Dieu ou la nature les ont programmés pour vingts ou trente ans et ont oublié d'y installer un mécanisme d'autodestruction à l'issue de cette période.
Commenter  J’apprécie          10
Du jour au lendemain, tu n'es plus une fillette mais une femme et tu as tes règles. Et te voilà soldate. Puis, sans préparation aucune, te voilà amoureuse. Et après, enceinte. Femme mariée qui a abandonné ses rêves. Mère épuisée, hurlant à la face d'un adolescent de seize ans, hostile et ricanant. Toi qui avait des règles aussi précises et régulières que l'heure de Greenwich, voilà qu'elles trébuchent et s'égarent, en avance ou en retard, avant de disparaître et de te laisser vieillissante, puis mourante, et c'est fini.
Commenter  J’apprécie          10
Le soupçon comme fondement fédérateur de la réalité est plus fécond, lui dit un jour son amie physicienne, que toutes les théories scientifiques qui tentent de justifier une hypothèse et de donner une explication globale à tous les phénomènes du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence tomba brusquement au milieu de la dispute avec Grand-père et tout le monde en profita pour boire et reprendre sa respiration afin d'avoir la force de continuer à crier et c'est à ce moment-là que Grand-mère,qui s'était tue jusqu'alors,dit à grand-père qu'elle en avait assez de cette dispute et que s'il avait vraiment l'intention de reprendre la voiture aux enfants_c'est à dire Papa et Maman_ elle collerait des autocollants de Yesh Gvul sur leur Subaru toute neuve et Grand-père lui dit,je voudrais t'y voir et Grand-mère demanda à Maman de lui donner deux autocollants parce que nous revenions justement d'une manifestation et que Maman en avait tout un paquet dans son sac,Maman les sortit et les tendit à Grand-mère demanda,ah non? Et Grand -père dit,non,mais on sentait à sa voix qu'il n'enétait pas tout à fait certain et Grand-mère se leva alors de sa chaise et demanda,qui est ce qui vient m'aider?
Commenter  J’apprécie          10
"Les adultes n'affrontent pratiquement rien, ils balaient les problèmes sous le tapis en espérant que tout ira bien, ou alors ils déclenchent des guerres pour les noyer dans des fleuves de sang! lui lança-t-il en colère.
Commenter  J’apprécie          00
bref, ils endorment l’attention de l’épouse qui ne cherche pas à savoir pourquoi le mari est soudain plus charmant que d’habitude. N’est-ce pas ? Oui, Zahava est d’accord et elle fait même remarquer à son amie qu’en fin de compte, chaque femme devrait trouver une maîtresse pour son mari et profiter ainsi de sa bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ne croyez-vous pas, insisterait-elle, que les humains doivent circuler avec une date de péremption imprimée, disons sur leur dos ou leur derrière, pour pouvoir évaluer à quel moment celui avec qui on s’est engagé sur un chemin n’est plus le même ?

Commenter  J’apprécie          00
Apparemment, son problème venait du fait qu’il n’avait plus d’histoires à écrire et cela le faisait souffrir, si seulement j’avais su d’où elles venaient, ces histoires, j’aurais pu l’aider un peu […].
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benny Barbash (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}