AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Benoît Heimermann (17)


En 1925, Pierre Mac Orlan, propose à Titaÿna de faire à sa place un reportage en Pologne pour le quotidien "L'Intransigeant". Elle se rend à l'administration du journal et déclare qu'elle accepte les conditions.
" - Savez-vous quelle somme nous offrons ?
- Non.
- Connaissez-vous le prix du voyage ?
- Non.
- Avez-vous une idée du coût de la vie en Pologne ?
- Non.
- Connaissez-vous le cours du zloty ?
- Non.
... Mais alors, que connaissez-vous ?
- Je me connais, moi. "

(page 84).
Commenter  J’apprécie          210
- A Bornéo, j'irai dans le centre nord-est.
- Pourquoi ?
- Parce que c'est en blanc sur les cartes.

Titaÿna (Elisabeth Sauvy), en 1933.

(page 11).
Commenter  J’apprécie          200
« J'aime la puissante humeur vagabonde de Titajna, explique Mac Orlan, parce qu'elle est curieusement humaine et qu'elle sait abandonner à temps la langueur d'un coucher de soleil sur la mer afin de gagner un but que je ne connais pas, mais pour la conquête duquel elle joue le jeu franchement. Je ne sais ce que sera l'avenir de cette jeune femme énergique et nerveuse, mais en dehors de ses dons littéraires on peut le lui prédire brillant. Pour avoir maintes fois risqué sa vie, nul ne pourra lui reprocher la moisson trop belle. Elle sait le prix des souvenirs qu'elle engrange comme du blé et son attitude dans la vie se fortifie au contact d'autres attitudes non moins exceptionnelles : celles des coureurs d'aventures qu'elle rencontra sur les trois routes contemporaines de la terre, du ciel et de l'eau. »
p.99
Commenter  J’apprécie          60
"Il faut que les athlètes allemands triomphent à Garmish et à Berlin, c'est une priorité nationale!"
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le 14 mai 1938, Herberger convoque sa sélection austro-allemande pour un nouveau match de prestige contre l'Angleterre, Sindelar n'est pas de la partie. Qu'importe, le stade de Berlin est, une nouvelle fois, sur son tente-et-un. Près de cent dix mille spectateurs font la claque. Dans la tribune officielle, Göring et von Ribbentrop plastronent en grand uniforme. La rumeur est tenace : Hitler en personne aurait décidé de les rejoindre. Neville Henderson, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Allemagne, s'en persuade. La veille de la rencontre il a prévenu les autorités britanniques et intimé, en accord avec elle, l'ordre aux joueurs anglais d'effectuer rien de moins que le salut nazi au moment de l'hymne allemand !

Une concession grotesque, longtemps cachée à l'opinion anglaise -à l'époque seule la radio avait droit de cité- mais qui refit surface -avec les dégats qu'on imagine- quelques années plus tard au gré d'une photographie pour le moins embarrassante.
Commenter  J’apprécie          40
Benoît Heimermann
Un ballon,ça ne se jette pas, ça ne se passe pas et, même, ça ne se donne pas.... on l'offre, c'est une offrande.
Commenter  J’apprécie          30
Ou l'homme tendra vers la maîtrise de soi, ou il disparaîtra dans un cataclysme à la mesure de son délire.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, Ali compte ses amis. Seuls parmi les sportifs, le footballeur Jim Brown (l'intégrité même) et le basketteur Lew Alcindor (futur Karim Abdul-Jabbar) osent approuver son choix [de refuser de partir au Viêt-nam]. (64)
Commenter  J’apprécie          10
D'octobre 1921 à septembre 1922, Albert Londres vit une expérience cruciale : son entrée dans les ordres du délicieux métier de « flâneur salarié » tel qu'il l'a toujours rêvé, tel qu'il l'envisage désormais.
Commenter  J’apprécie          10
Le vainqueur de l'Atlantique n'en finit plus de célébrer son exploit et de tendre à ses compatriotes le miroir d'une réussite inespérée. Les étapes de son chemin de joie se suivent et se ressemblent, jamais le rituel ne varie, toujours le même emploi du temps, un bain de foule obligatoire, quelques prises de parole circonstanciées, une rencontre avec les édiles locaux, une série de baptêmes de l'air, un banquet pantagruélique...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voudra être un oiseau devra d'abord désapprendre à marcher.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps synonyme de liberté, d'émancipation et d'évasion, l'avion est devenu, presque malgré lui, un outil réduit à semer la terreur et la mort dans des proportions que personne ne peut encore imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
Pour lui, le corps humain ne recouvre aucun mystère. C'est au mieux un assemblage d'os, d'humeurs et d'organes dont l'organisation n'est pas plus complexe que celle qui régit les centres vitaux d'une machine agricole ou d'un moteur à explosion.
Commenter  J’apprécie          00
L'utilisation d'un avion privé ne garantit pas un voyage sans risque, mais ajoute l'autonomie à l'agrément.
Commenter  J’apprécie          00
Il [=Albert Londres] a compris depuis longtemps que les prises de conscience étaient d’abord affaire de patience et de temps.
(Page 159)
Commenter  J’apprécie          00
[…] ses pairs comme ses lecteurs lui reconnaissent une originalité propre, un mélange de lucidité et d’obstination qui, bientôt, seront sa marque de fabrique.
(Page 56)
Commenter  J’apprécie          00
Rapporter sa vie, c’est restituer le parcours non pas d’un saltimbanque pressé d’épater la galerie, d’un boutefeu obsédé de se mettre en scène, mais celui d’un journaliste tout simplement fou de journalisme.
(Page 8)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Heimermann (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation, écrit en 1931 par Aldous Huxley et édité en 1932. Sa rédaction n'aura pris que peu de temps : en combien de temps Huxley a rédigé ce chef-d’œuvre !

en huit mois
en quatre mois
en seize mois

15 questions
486 lecteurs ont répondu
Thèmes : mondes imaginaires , monde , énigmes , conflit , foetus , marché du travail , castes , sexualitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}