AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le Tour de France en quelques livres
Liste créée par Bibalice le 07/07/2014
15 livres. Thèmes et genres : cyclisme , velo , tour de france , Tour de France (course cycliste)

Voici une sélection de livres autour de "La Grande Boucle".



1. Les forçats de la route (ou) Tour de France, tour de souffrance
Albert Londres
3.90★ (199)

"1924, le Tour de France s'élance dans la poussière de juin. Albert Londres, qui découvre le milieu, embarque avec ceux qu'il aura tôt fait de baptiser « les forçats de la route ». Les Bottechia, Pélissier et Thys dévorent la France en quinze étapes, de jour comme de nuit. « Voulez-vous voir comment nous marchons ? Tenez... De son sac il sort une fiole : - Ça c'est de la cocaïne, pour les yeux, ça c'est du chloroforme, pour les gencives... - Et des pilules. Voulez-vous voir des pilules ? Tenez, voilà des pilules. - Ils en sortent trois boîtes chacun. Bref, dit Francis, nous marchons à la dynamite. » Sur cent cinquante, ils arriveront soixante. "
1. Petit éloge du Tour de France
Éric Fottorino
4.11★ (69)

«Je fonce tête baissée, poursuivi par un cortège de champions. Ils sont tous là, ceux d'hier, Anquetil, Bahamontes, Merckx, Hinault, Fignon. Ils mènent la chasse derrière moi. Je suis encore en tête, mais pour combien de temps? Un homme seul peut-il résister à l'histoire du vélo, aux légendes lancées à ses trousses? Je ne connais de peloton que d'exécution. Ils m'auront rattrapé avant le pont, c'est couru. Pourtant j'ai un petit vélo dans la tête qui tourne à plein régime. Croyez-moi ou non, ça m'est égal, il m'arrive de me retourner pour voir s'ils ne sont pas juste derrière moi. Je me fais mon film. Je suis dans le film. C'est l'étape reine du Tour. J'y suis. Il faut que je tienne.»
3. Les 100 histoires de légende du Tour de France
Gérard Holtz
3.75★ (14)

"Au départ, une idée du journal L'Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l'effort. À l'arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd'hui, 110 ans d'exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour. Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils."
4. 100 tours de France : Exploits, drames & légendes
Jean-Paul Ollivier
4.50★ (10)

"De la sueur, du sang et des larmes! On pourrait paraphraser Churchill pour parler du Tour de France. On peut aussi se souvenir de la plume ironique et savoureuse d'Antoine Blondin ou de l'emphase de Georges Briquet et de Daniel Mangeas. Avant tout, le Tour est une histoire d'hommes dans un cadre d'exception, la France. Racontés par son fidèle chroniqueur, .Jean-Paul 0llivier. ces 100 Tours de France sont brossés de brillante façon par ces histoires grandes et petites, tragiques ou magnifiques, illustrées d'images souvent inédites."
5. Les petites histoires inconnues du tour de France
Laurent Reveilhac
4.00★ (5)

"Sa légende, celle des géants de la route comme de ses héros malheureux, a été maintes fois contée, écrite, glorifiée. Derrière, toutefois, les plus belles épopées du Tour se sont souvent jouées dans la coulisse, dans le secret du peloton ou celui de chambres d'hôtel. De... l'affaire Dreyfus qui inspirala naissance du Tour en 1903 au long chemin jusqu'à un départ inédit de Corse en 2013, le Tour offre dans ce livre d'inédites péripéties et dévoile quelques secrets bien gardés. De Petit-Breton à Hinault, des Pélisser à Poulidor et Armstrong, de Coppi et Bobet à Contador, d'Anquetil à Merckx et Indurain, les destins des plus grands y sont racontés à travers cent histoires, sous des aspects méconnus et souvent inattendus."
6. L'Aigle sans orteils
Lax
4.08★ (256)

"La petite histoire d'une grande aventure Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d'homme le matériel nécessaire à la construction de l'observatoire du Pic du Midi. Il va rencontrer Camille, un de ces messieurs de l'observatoire, passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde, comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n'est pas long à attraper le virus. Revenu dans son village, au pied du Pic, Amédée enchaîne les portages pour économiser l'argent nécessaire à l'achat de son premier Alcyon. Il prend tous les risques jusqu'au jour où la montagne est la plus forte. Amédée passe une nuit entière dans les monts gelés. Il en sort vivant mais amputé des orteils. Ce n'est que le début de son incroyable odyssée : comment un coureur handicapé, inconnu, (un isolé qui ne peut recevoir de l'aide de personne sous peine de lourdes pénalités) va se hisser de Tour en Tour aux côtés des plus grands, les Georget, Petit-Breton ou Garriguou, sur des routes encore mal dégrossies, par-delà des cols encore sauvages. Le jour où son surnom devient L'Aigle sans orteils, Amédée entre dans l'aristocratie du Tour..."
7. L.A. Confidentiel : Les secrets de Lance Armstrong
Pierre Ballester
3.75★ (66)

"Rescapé d'un cancer, doté d'une volonté et d'un charisme hors du commun, Lance Armstrong demeure un mystère. Cette enquête approfondie et très documentée aboutit à des conclusions troublantes - et très convaincantes - quant aux pratiques et aux performances du célèbre cycliste, sept fois vainqueur du Tour de France. Les auteurs lèvent le voile sur un phénomène aux relents de soufre."
8. La grande imposture
Jean-Pierre de Mondenard
4.14★ (9)

"Dans ce livre à visée polémique, l'auteur dénonce l'hypocrisie de certains média, L'Équipe en tête, qui quatre ans après son scoop démontrant le dopage d'Armstrong en 1999, préfère acclamer son retour à l'instar de l'équipe du Tour de France. Le groupe Amaury, par intérêt purement économique, ne souhaite plus que le sujet de dopage soit abordé."
9. Sur le Tour de France
Antoine Blondin
3.83★ (81)

"Nul ne disconviendra que le dopage puisse être une pratique catastrophique, l'arme illusoire des plus faibles, une épingle de nourrice. À travers lui, une planète où tout devrait s'affirmer dans une allégresse contagieuse ? l'audace, le courage, la santé ? une planète révèle qu'elle possède aussi sa face d'ombre où tout se tait. C'est la face cachée de la Lune, avec ses vallées de la ruse, ses cratères du soupçon, ses mers de la répression. C'est la face cachée de la lutte. "
10. Nous étions jeunes et insouciants
Laurent Fignon
3.79★ (146)

"Vainqueur du Tour de France à deux reprises, Laurent Fignon entre, à 22 ans, dans la légende du cyclisme français. Il incarne la jeunesse, la fougue, l'impertinence, et rivalise avec des coureurs comme Bernard Hinault, à qui il rend un vibrant hommage. Entre 1982 et 1993, Laurent Fignon connaît tout ce qu'un champion hors normes peut espérer et redouter : le dépassement de soi, la gloire, une blessure grave, le doute, la tentation du dopage et le terme d'une d'une carrière exigeante. Dans ce témoignage sans concessions, l'ancien champion, devenu commentateur sportif à France Télévisions, nous dévoile aussi, et pour la première fois dans ce milieu, ce qu'était alors le métier de coureur cycliste avec ses fêtes, ses trahisons, ses combines, mais aussi les filles, la camaraderie et, bien sûr, le dopage... Et dans l'édition de poche, un avant-propos de 9 pages, écrit en novembre 2009, c'est-à-dire, après avoir appris sa terrible maladie, et après l'impression de l'édition de luxe, a été ajouté. Bravo champion !"
11. Ils ont écrit le tour de France
Benoît Heimermann
3.36★ (10)

"Cette anthologie célèbre le Tour de France, ses paysages, ses héros, son folklore et ses mythes à travers une sélection d'écrits (roman, article de presse, polar, poésie, chanson) d'auteurs de toutes époques."
12. Dictionnaire amoureux du Tour de France
Christian Laborde
3.94★ (24)

"La défaillance de Floyd Landis dans la montée vers La Toussuire; l'élégance de Miguel Indurain; la chevauchée de Gaul dans la Chartreuse: la glace à la vanille dégustée par Federico Bahamontes clans le col de Romeyère; la fourche brisée d'Eugène Christophe; la chute de Luis Ocana dans le col du Menté; les larmes de René Vietto; Fausta Coppi et Gino Bartali escaladant ensemble le col d'Aubisque : l'épaule de Raymond Poulidor touchant l'épaule de Jacques Anquetil dans le puy de Dôme; Eddy Merckx s'emparant à Mourenx de tous les maillots; les bidons, les klaxons, les musettes, les échappées; Lance Armstrong faisant du rodéo dans les Alpes: le Tour de France vit dans ce Dictionnaire amoureux. La précision et le lyrisme, le récit et la poésie, l'information et l'humour se disputent à chaque entrée le maillot jaune. Cet ouvrage fait briller d'un éclat neuf l'épopée du Tour de France."
13. Le Tour de France dans les Pyrénées : De 1910 à Lance Armstrong
Christian Laborde
4.25★ (3)

"Né en 1903, le Tour de France s'aventure dans le. Pyrénées en 1910. Les coureurs les surnomment aussitôt " le cercle de la mort ". Si le jeudi 21 juillet 1910 Gustav Garrigou gravit la montagne " l'âme angoissée ", si Octav Lapize traite les organisateurs de " criminels ", c'est qu'ils craignent, comme le reste du peloton, d'être dévorés par les ours dans les lacets du Tourmalet... Dans ce livre, Christian Laborde nous fait revivre les grands moments pyrénéens du Tour. Tout y est : les paysages, les lieux que l'auteur connaît très bien, les champions et ces gens qui, sur les pentes des grands cols, encouragent en anglais, en basque, en occitan, en italien, en français les héros de la Grande Boucle. Le premier Luchon-Bayonne, l'empoisonnement de Pau Duboc en 1911, la fourche brisée d'Eugène Christophe e 1913, Napoléon Paoli heurtant un âne dans Bayonne-Lucho en 1920, Lucien Buysse dans la boue du Tourmalet e 1926, mais aussi le sacrifice de René Vietto, la chevauchée fantastique de Jean Robic, le bidon de Fausto Coppi, l'élégance d'Hugo Koblet, le méchoui de Jacques Anquetil, Eddy Merckx à Mourenx, la chute de Luis Ocana dans le col de Menté, l'attaque de Poulidor dans le Pla-d'Adet, Bernard Hinault, Miguel Indurain, Jan Ullrich, Lance Armstrong dans Luz-Ardiden... Un véritable roman d'aventures."
14. Tour de France nostalgie
Christian Laborde
5.00★ (5)

"L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, l'aigle de Tolède , ou Charly Gaul, l'ange de la montagne . Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la plus grande course du monde . Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les cartes postales des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun. Riche de photos et d'illustrations d'époque, Tour de France nostalgie se lit et se feuillette comme un livre de contes épiques. Courage, bravoure, chevalerie et goût de l'exploit animent les pages de cet album."
15. Le Tour de France sur mon beau vélo jaune
Bernard Chambaz
3.38★ (7)

Livre jeunesse suggéré par Takalirsa "Après avoir fait le tour du monde avec son père (et son ballon de foot), Fausto a la chance de vivre le Tour de France avec sa mère (et son cousin Gino). Durant ces trois semaines magiques, ils côtoient les champions, les journalistes, les motards officiels et même des gens bizarres pas officiels du tout... Une chronique drôle et vivante du Tour de France et de son histoire."
Commenter  J’apprécie          299

Ils ont apprécié cette liste




{* *}