AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bérengère Rousseau (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rédemption

Je remercie bbpoussy pour cette pioche d’Avril, cela m’a permis de sortir ce livre de ma PAL qui y était enterré depuis l’échange effectué avec Cornwall en mai 2016. J’ai un peu tardé pour le lire alors qu’il m’intéressait, comme souvent d’ailleurs avec les livres de ma PAL.



Dès le départ, l’histoire m’a fait penser au premier tome de Time Riders, il s’agit d’un mélange de voyage temporel et d’Histoire. Nous arrivons pendant la Seconde Guerre Mondiale, juste avant la bataille des Ardennes. Nos personnages principaux sont deux jeunes hommes belges dont l’un voulait partir sur les traces de son arrière-grand-père, il vient d’apprendre le passé sombre et caché de sa famille. Le voyage temporel n’était pas prévu au programme et ils ne savent même pas comment il s’est opéré. Ils doivent repartir dans leur présent mais rien ne se passe comme prévu. L’histoire est finalement très triste mais très intéressante à lire, on n’a pas le temps de s’ennuyer et je ne m’attendais absolument pas à ce type d’histoire ni à ce final. Je suis donc très contente de cet échange, il m’a permis de découvrir une jeune auteur belge qui ne manque pas de talent.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une agréable découverte qui a été très vite lu contrairement à d’autres lectures. J’avais toujours hâte d’en savoir plus sur les aventures de ces 2 jeunes gens dans une période historique sanglante et dure. Au final, ce roman allie voyage temporel et uchronie, où on ne voit pas le temps passé en compagnie de ces 2 jeunes hommes. La maison d’éditions a quand même laissé passer une belle coquille (p232) : « climax » pour « climat »… Si vous êtes amateurs de romans fantastiques alliant Histoire et aventures, je vous conseille fortement de découvrir ce roman très intéressant et sa jeune auteur. Pour ma part, dès que ma PAL se videra un peu, j’espère pouvoir en découvrir d’autres de cette auteur.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          282
Rédemption

Un roman à la couverture très attractive, l’emballage est alléchant et donne très envie de plonger dedans, pourtant le contenu me laisse dubitative ; certaines choses sont très prenantes et intéressantes, pour d’autres, je n’ai pas toujours compris où nous menait l’auteure. La couverture ne porte pas le contenu, on s’attend à quelque chose de sombre, sanglant, tragique et pourtant même si la thématique l’est, l’intrigue est plutôt « légère ». Le contenu n’est tout simplement pas à la hauteur de l’appel de la couverture ! Ce qui accentue fortement notre frustration à la lecture de ce roman qui s’annonçait plus que prometteur.



Noâm est un jeune homme passionné d’histoire qui vit avec son père depuis la mort de sa mère. Un jour, son père, antiquaire de profession, revient avec une boîte au contenu qui intrigue beaucoup Noâm, des écrits, des photos et un drôle d’objet… mais son père lui interdit d’y toucher. De nature curieuse, Noâm passe outre l’interdiction et découvre un secret de famille inavouable ; son arrière grand – père aurait collaboré avec les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Ébranlé et ayant une soif de vérité, il en parle à son meilleur ami Lucas et décide de faire des recherches en commençant par le château de Noisy où son arrière aurait collaboré. Sur place, les choses dérapent, Noâm et Lucas se réveillent 70 ans plus tôt en 1944, à l’aube du sanglant épisode de la bataille des Ardennes.



Commençons par les points négatifs, quel était le public visé de ce roman ? Etant donné l’image véhiculée par la couverture, on s’imagine qu’il s’agit d’un roman pour adulte, et pourtant on a davantage l’impression d’un roman young adult porté par des héros étudiants (et donc, a priori adultes, ce qui perturbe quelque peu). En parlant des personnages, ils manquent un peu de caractère, de « matière », d’une « âme », on s’attache davantage à Lucas, le meilleur ami qu’à Noâm, personnage un peu désinvolte au caractère lunatique, qui s’entiche de la première fille venue, Esther (personnage qui n’apporte d’ailleurs pas grand chose au récit), qui sombre bien trop souvent dans les bras de Morphée et qui se plaint sans cesse de sa frustration ! Heureusement que Lucas contrebalance tout ça en apportant une réflexion intelligente et une base plus saine qui probablement leur sauvera la mise plus d’une fois. Quant à Félicien, un personnage censé être énigmatique, à double casquette : collabo ? résistant ? portant des secrets qui n’en sont pas vraiment… Par ailleurs, les actions menant peu à peu à la mise en place de l’intrigue ou à son dénouement sont un peu trop rapides, les scènes tragiques et réalistes de la guerre manque d’émotivité car finalement les faits sont très connus et malheureusement se répètent dans le roman… Je pense notamment aux diverses scènes de pelotons d’exécution.



Côté intrigue, celle-ci s’intensifie et s’accélère seulement dans la seconde moitié du roman, on est un peu perdu au début ne sachant pas où l’auteure veut amener son lecteur : apporter un point de vue autre de cette seconde guerre ? Entraîner une réflexion sur les faits et les changements du passé sur le présent, ce fameux « effet papillon » ? Indiquer que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il faut se méfier des soupçons, des « on dit » ? Tout cela à la fois ? La thématique de fond est intéressante, raconter une histoire se passant pendant la seconde guerre mondiale et plus précisément au cœur d’un des grands événements les plus sanglants qu’a connu la Belgique à cette époque apporte énormément de profondeur et de consistance au récit qui malheureusement en manque pour les raisons citées précédemment. Tout cela en intégrant le voyage dans le temps ce qui apporte une touche de « science fiction » et un paramètre inconnu et perturbateur à l’événement. On soulignera aussi le travail et la qualité du style de l’auteure qui se veut simple mais efficace, le vocabulaire et l’écriture sont justes, le roman se lit très bien et sans anicroche.



En bref, je sors de ma lecture un peu déçue et frustrée, déçue ne pas y avoir trouvé ce que j’attendais et frustrée que cette magnifique couverture ne soit pas en adéquation avec son contenu, certes intéressant et bien écrit, mais plus en adéquation avec une lecture pour un public plus jeune qu’adulte. Serais-je passée à côté de ce roman ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          100
Rédemption

C'est avec un coeur gros comme ça que je vais écrire cette chronique. Parce que ce premier bouquin, il est l'aboutissement d'années de travail, de nombreuses déceptions, de moments de joie, de découragement, d'espoirs fous, ... Ce bouquin, c'est l'aboutissement de la belle histoire de son auteure, une jeune femme qui est là pour clamer qu'il faut croire en sa passion et se battre encore et encore même si parfois ça peut faire mal. Bref assez versé dans le sentimentalisme, passons aux choses sérieuses.



La première chose qui saut aux yeux avec ce roman, c'est l'originalité de son sujet. La guerre de 40 rien de nouveau me direz-vous! En effet sur ce point vous avez raison, mais la façon dont il est traité sors des sentiers battus et nous offre une "nouvelle vision" de l'histoire comme pour mieux nous inviter à la réflexion. En effet, ce que le lecteur retiendra, c'est cette question: "et si ?".



La plume quant à elle a ses propres particularités. Oh bien entendu elle n'est pas parfaite, mais elle se défend plus que bien et nous offre son petit effet "ascenseur émotionnel" en nous faisant passer du feu de l'action au répit en quelques mots avant de repartir sur un autre "drame". L'écriture est soignée, stylisée, et même si parfois elle l'est trop, au final elle sert à merveille l'histoire que Bérengère Rousseau veut nous livrer.



Suivre Noâm, c'est courir au coeur de l'histoire, c'est s'interroger, et c'est ressortir bouleversé. Suivre Noâm, c'est aussi accepter qu'il vous suive vous parce qu'il restera présent dans un coin de votre tête vous invitant à vous arrêter sur ce qu'est notre société et ce qu’elle aurait pu être. Suivre Noâm, c'est aussi suivre une galerie de personnages dans un décor perturbé par la guerre où chacun apporte sa pierre à l'histoire. Suivre Noâm, au final, c'est également découvrir toute la sensibilité qui caractérise son auteure, c'est voyager au coeur de son imaginaire en se laissant guider par les valeurs qui lui sont chères.



Un premier roman qui a mis du temps pour voir le jour, mais qui au final a mis le temps nécessaire pour être posé, juste, et surtout réussi. Un premier roman qui pour moi, devrait être mis entre les mains de grands ados pour une introduction au sujets sensibles de 40-45 et du devoir de mémoire. Un premier roman marquant et sensible pour cette jeune plume qui a encore de biens jolies choses à nous faire découvrir.



Pur conclure, je ne résiste pas, je vous poste la photo de château qui inspiré Mme Rousseau, une merveille architecturale:
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          100
Rédemption

En Résumé : Au final je dois bien admettre que je suis passé à coté de ma lecture dont, j’avoue, rien n’indiquait qu’il s’agisse d’un roman jeunesse. Vu que je ne m’y attendais pas, je n’ai jamais pu rentrer dedans et j’ai commencé à tilter sur les autres petits points. Pourtant le rythme du récit se révèle prenant, offrant de nombreux rebondissements et retournements de situations. Sauf que voilà, le côté simpliste ainsi que le fait que le roman soit traité trop rapidement ce qui offre de nombreuses facilités ou des deus ex machina font que je me suis senti frustré. L’univers a du potentiel mais voilà l’auteur ne fait que l’esquisser et n’offre parfois que peu de réponses aux questions qu’on se pose. Comme si le seule intérêt du récit était la quête de Noâm, ce qui est dommage. Concernant les protagonistes il m’ont paru clairement manqué de profondeur et de nuance, un héros qui a la vingtaine et qui a du mal à imaginer que la vie est plus complexe que l’on croit, cela a un côté regrettable. Ajouté à cela quelques personnages secondaires stéréotypés, voir inutiles et j’avoue ils ont eu du mal à me marquer. La plume de l’auteur se révèle pourtant plutôt vive, entrainante et vivante, mais voilà ce roman et moi c’est l’histoire d’un rendez-vous manqué.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          91
Rédemption

3.5/5 : Voilà un livre dont le résumé ne pouvait que me donner envie, un mélange de littérature jeunesse/Young Adult, fantastique et de référence à la Seconde guerre mondiale. Un livre ludique pour découvrir cette période et original quant à son contenu !



Le lecteur est immédiatement plongé dans un univers unique, dans une quête effrayante et palpitante, dans une aventure remplie de rebondissements ! Je trouve que ce roman met en lumière une grande auteure jeunesse à venir ! En premier lieu les personnages sont vraiment très intéressants et complémentaires, la preuve en est avec Noâm, un jeune homme bouleversé par la découverte de la collaboration familiale lors de l'Occupation, un être qui veut absolument découvrir la vérité et ce au péril de sa vie. De l'autre, le pendant de Noâm et son meilleur ami Lucas va lui permettre de ne pas affronter les multiples péripéties tout seul.



A côté de ces deux héros, j'ai vraiment beaucoup aimé le fait de voir que l'auteure s'est réellement documentée sur l'époque, elle retranscrit parfaitement l'ambiance de l'occupation, la peur continue, cette atmosphère de crainte et de suspicion. Même si l'écriture était simple et efficiente, il n'en restait pas moins que cet ensemble était bien mené. D'autant plus qu'à côté de cette description il y a une suite de révélations et d'actions qui fait que l'on ne s'ennuie jamais ! La fin est d'ailleurs très émouvante.



Rédemption est une belle surprise dans mes lectures 2015, un roman qui saura plaire autant aux férus d'histoire qu'aux novices, c'est un livre qui mixe les genres pour donner quelque chose de nouveau et d'efficace !



En définitive une lecture que je recommande si vous voulez découvrir une romancière pleine de promesses : j'ai hâte de voir si elle va continuer sur cette très belle lancée !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Rédemption

Un roman d'aventure fantastique avec pour fond, la Bataille des Ardennes.



J'ai été ravie de découvrir ce roman et la plume de Bérengère Rousseau. Simple et efficace, elle m'a emportée avec elle et m'a fait remonter le temps.

On suit ici les aventures de Noâm. Le jeune homme découvre un jour un médaillon dans un coffret caché par son père, et une photo qui prouverait que son arrière-grand-père a collaboré avec les nazis. Dégoûté, il entreprend alors, avec l'aide de son meilleur ami, de se rendre là où son aïeul a été vu pour la dernière fois, au château de Noisy. Mais des événements étranges vont avoir lieu. Victime de malaises incessants, il se réveille avec son compagnon au même endroit, mais en 1944, à la veille de la bataille des Ardennes...



Ce roman est très bien conçu, pensé, et fait beaucoup réfléchir. En effet, la morale qu'il véhicule, c'est qu'il faut se méfier des apparences et qu'il est difficile de juger les actes de certains sans connaître tous les tenants et aboutissants.

Je me suis prise au jeu, j'ai suivi leurs péripéties, les plans qu'ils ont mis au point au fur et à mesure pour se sortir de tout ceci, et j'ai adoré la tournure qu'a pris l'histoire. Logique quand on remonte le temps, elle n'était pas forcément évidente et a été bien pensée et amenée.

C'est donc pour moi une belle réussite et ma première lecture de l'auteure, qui me donne envie de réitérer l'expérience.



Je vous conseille ce livre, vous ne serez, comme moi, pas déçus :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Rédemption

Un livre traitant de la seconde guerre mondiale était fait pour moi. Étant très intéressée par cette période, j'ai été directement intriguée par cette nouvelle sortie, et je voulais voir ce que pouvais nous faire découvrir l'auteure, tout en gardant intacte l'histoire. Eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas aussi rapidement dévoré un livre (et croyez-moi, si je n'avais pas été fatiguée, je l'aurais lu d'une traite!). C'est donc pour moi une très bonne surprise, que je conseille à tout le monde !



Le jour où Noam découvre un vieux médaillon et des documents anciens révélant les soupçons de collaboration de son arrière grand-père lors de la seconde guerre mondiale, son monde s'écroule. Avec l'aide de son meilleur ami Lucas, il va tenter de découvrir la vérité. Une fois sur les lieux du château de Noisy, sans comprendre comment ni pourquoi, ils sont tous les deux transportés en 1944. Une chance, si on peut le dire ainsi, pour Noam, qui pourra enfin lever le voile sur cette triste affaire, et, pourquoi pas, rencontrer son arrière grand-père. Mais si le fait de revenir dans le passé pouvait aussi changer le futur ? Et si les gestes et les paroles que pourraient avoir les amis, allaient avoir un impact irrémédiable sur leur vie future ?



Pour cette fois, je vais commencer par les personnages, c'est bien de changer, parfois ! Tout d'abord, nous avons Noam, un jeune homme déçu et détruit par les révélations qui tente par tous les moyens de s'en sortir et de découvrir la vraie vérité derrière tous ces secrets et ces cachotteries. De ce fait, les décisions qu'il prend, les paroles qu'il a sont parfois irréfléchies et c'est là que Lucas entre en considération. Son meilleur ami est vraiment là pour le canaliser. Il a la tête sur les épaules, les idées claires et arrive à apaiser les coups de sang de Noam. C'est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé, avec une psychologie très intéressante. Ensuite vient Félicien, une personne qui leur apportera une aide précieuse, cependant, je ne vous dirais rien de plus sur lui, pour vous laisser le découvrir par vous-mêmes !



Concernant l'intrigue, j'ai été prise dans l'ambiance angoissante et stressante dès le départ, à tel point que j'ai dévoré plus de la moitié du livre en une soirée. J'avais tellement l'impression d'y être, que je tremblais et que mon cœur ratait des battements dès que ça sentait le roussi ! Je dois dire que l'auteure a parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance de cette guerre, de cette époque monstrueuse, en apportant sa patte, mais aussi sa propre vision des choses. Même si elle a gardé des faits réels, elle a aussi inventé des passages, d'où son roman, et j'ai trouvé cela très bien amené.



Concernant sa plume, je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Belle, simple et pourtant incisive, qui colle parfaitement avec le thème abordé. Grâce à ses mots et ses phrases, j'étais complètement immergée dans cette histoire qui continue de toucher plus qu'elle ne le devrait. Bien que la seconde guerre mondiale soit loin derrière nous, elle apporte encore quelques séquelles aujourd'hui, qu'il est difficile de refermer.



Et la fin... Ohlala, qu'elle m'a fait mal au cœur ! Je m'attendais vraiment à autre chose et... je suis triste, vraiment. Bon, cette fin en soi est vraiment bien trouvée, et elle mélange la tristesse avec la beauté. C'est difficile de vous expliquer ça ainsi par écrit, mais l'épilogue mélange plusieurs sentiments qu'on ne pensait pas retrouver en même temps...



En résumé, une histoire qui m'aura tenue en haleine du début à la fin, des personnages sensiblement différents, mais qui se complètent vraiment bien. Un pan de l'histoire difficile encore aujourd'hui qui est très bien amené et très bien décrit, à tel point qu'on a l'impression de se trouver sur place. Ah et j'ai oublié un point important : quand on lit ce livre, on est tellement dans l'ambiance qu'on entendrait presque les bombardements retentir tout près de nous, ce qui accentue encore plus l'angoisse à la lecture, donc bravo ! Une histoire que je conseille vraiment à tout le monde, avec une plume qui décrit vraiment bien l'horreur qu'on vécu des millions de gens à travers le monde.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Rédemption

Je ne suis pas passionnée d’Histoire, loin de là (c’est même plutôt le contraire j’avoue), mais le résumé de cette uchronie a piqué ma curiosité. Ajoutons à cela que l’auteure est une compatriote et que je suis son blog attentivement depuis plusieurs mois, et vous comprenez donc aisément que je ne pouvais qu’avoir envie de découvrir Rédemption lorsque sa publication a été annoncée.



Après lecture, je dois avouer que je suis ravie d’être une fois de plus sortie de ma petite zone de confort, car je serais passée à côté d’une bien jolie pépite si cela n’avait pas été le cas. En effet, Bérengère a réussi la prouesse (oui oui, c’est une prouesse) de me captiver tout au long de son récit malgré un contexte auquel a priori je suis assez hermétique. Grâce à une plume travaillée, fluide et envoûtante, elle nous emmène au cœur de l’horreur de la Guerre, sans verser dans la mièvrerie mais sans non plus tomber dans l’extrême inverse. Le récit m’a paru juste en tous points, et l’intrigue portée par les personnages fut un réel plaisir à découvrir.



Le récit commence à notre époque. Noâm, jeune étudiant en psychologie pourtant passionné d’Histoire, retrouve un vieux médaillon ayant appartenu à son arrière-grand-père. Lorsqu’il apprend que son ancêtre est soupçonné d’avoir collaboré avec les forces ennemies pendant la Seconde Guerre Mondiale, toutes ses certitudes s’effondrent. Avec son meilleur ami Lucas, il décide de se rendre au Château de Noisy, sur les traces de son arrière-grand-père, bien décidé à faire toute la lumière sur cette sombre affaire. Suite à un éboulement, les deux amis vont se retrouver en décembre 1944, à la veille de la tristement célèbre Bataille des Ardennes. Nous allons donc suivre l’évolution de Noâm et Lucas dans cette période qu’ils ne connaissent que de par les livres et cours qu’ils ont eus à ce sujet. Vont-ils réussir à élucider le mystère et rétablir l’honneur de la famille sans changer le cours de l’Histoire ?



L’intrigue de ce roman constituait pour moi une grande première, et je suis ravie d’avoir tenté ma chance car j’ai passé un excellent moment entre ses lignes. Le rythme ne ralentit pas, le récit ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle (j’irais même jusqu’à dire qu’à plusieurs reprises il nous le coupe carrément) et les événements s’imbriquent les uns dans les autres sans perte de cadence. Les pages se tournent donc rapidement, les chapitres (assez courts, juste comme j’aime) s’enchaînent et il est très difficile de reposer le livre. En tant que Belge, même si je ne suis pas originaire de la même région, j’ai évidemment énormément apprécié la couleur locale qui parfume ce récit et lui donne une dimension supplémentaire à mes yeux.



Au rang des personnages, j’ai beaucoup aimé suivre le duo Noâm-Lucas, qui ne manque pas de piquant et de répartie, mais est aussi l’histoire d’une belle amitié entre ces deux jeunes gens. Ils sont tous deux attachants et très complémentaires dans leurs différences. Les personnages secondaires apportent eux aussi tous ce petit plus à l’histoire et à l’ambiance, et les interjections en allemand permettent de vraiment s’imaginer dans le contexte de l’époque, qui fait froid dans le dos.



Rédemption est donc un récit poignant et captivant, qui vous fait passer par toute une palette d’émotions tout au long de la lecture. Pari réussi pour moi !



Vous l’avez compris je pense, tous les éléments étaient réunis pour me faire passer un excellent moment, et Rédemption est pour moi un presque coup de cœur. Bérengère Rousseau signe là un très joli et très réussi premier roman, et je ne manquerai pas de suivre ses prochaines publications à l’avenir.
Lien : http://www.bulledecaladhiel...
Commenter  J’apprécie          40
Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur

J'ai rencontré Mathis et Sonia. Jumeaux en manque de sommeil... Que diriez vous si vous rêviez que vous vous faites taper ?

Mais attendez, ce bleu là sur votre bras, c'est pas là où vous avez reçu un coup ?!!



🦦



J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge à la limite du réel et des songes. Il y a même une partie où nous sommes complètement dans les songes !



Honnêtement ! J'avais kiffé la couverture 3t j'ai autant kiffé l'histoire !



On ressent l'urgence de la situation. Qu'on soit du côté réel ou du côté des songes !



J'adore Maitre-chat, je vous laisse deviner ce qu'est ce maître ? 🐈



J'ai frissonné lors des rêves des enfants. Je ne voudrais pas vivre ça ! NON NON NON NOOOON !



Par contre, j'aime Orina et sa capacité à se dire qu'elle est capable et qu'elle sait le faire !



Les chapitres sont assez courts. Gros point plus pour moi !



Je lis le tome 2 bientôt, mon avis sera donc plus développé !



Allez, bonne nuit !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Souffleur de rêves, tome 2 : L'ombre et la lu..

Autant j'avais eu du mal de me plonger dans le tome 1, autant ici, j'ai retrouvé avec plaisir Sonia, Mathis et surtout Maitre Okar.



On en apprend plus sur le monde des rêveurs. Mathis a évolué positivement, et les personnages secondaires sont travaillés correctement afin de montrer leur importance dans la suite des événements.



Comme le tome 1, l'écriture est accessible à tous et facilement compréhensible.



Toutefois, j'avais compris la décision de Sonia bien plus tôt, même si ça n'enlève rien au récit j'aurais aimé un peu plus de "suspens".



Pour conclure, si comme moi vous avez eu du mal de rentrer dans le 1, persévérez et laissez-vous tenter par cette saga qui vous emmène de l'autre côté de nos rêves. ;)
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          30
Rédemption

Je viens de terminer ce livre et j'ai passé d'agréables moments en sa compagnie. J'ai été attirée par sa couverture -son titre-le fait que l'auteure est une compatriote et que je connais les lieux et le temps du livre. Je n'ai pas été déçue ! C'est un livre agréable à lire ,facile ,l'histoire est originale. Mon regret est que l j'aurais voulu connaître quelque chose que je ne connaissais pas sur l'occupation allemande de cette région ... C'est un peu survolé à ce point de vue et rien de bien spécifique .C'est un premier livre prometteur .
Commenter  J’apprécie          30
Rédemption

Quand Noâm découvre quelques reliques que son père se gardait bien de lui montrer, c'est plus que de l'émotion qui le submerge.



Passionné d'Histoire, lui et sa famille, juive, l'ont vécue de plein fouet.



Mais lorsqu'il découvre une photo de son grand-père, Félicien, posant fièrement aux côtés d'officiers allemands et arborant au bras un brassard à croix gammée, son monde s'écroule, comment est-ce possible ? son grand-père ? juif et collabo ??



Et que dire de cette boîte en bois finement travaillée, et ce bijou magnifique qui lui appartenait ? en soulevant le fond, on peux encore y trouver une croix gammée sculptée !!, c'est un cauchemard !!



En quête de réponse, Noâm décide, avec l'aide de son ami Lucas, d'aller enquêter dans le château Miranda, près de Celles, non loin du théatre d'Opérations de la Bataille des Ardennes en décembre 1944.

Ce manoir abritait les officiers allemands et il va bientôt être détruit, autant commencer par là.



Mais subitement, alors qu'ils viennent de rejoindre les ruines, appelons un chat, un chat... du château, nos jeunes amis subissent une perte de conscience, et au réveil, l'endroit a bien changé, il est nettement plus... vivant, nettement plus... allemand aussi.



Nous sommes en décembre 1944, à deux jours de la grande offensive allemande dans les Ardennes belges ! Noâm et Lucas viennent de faire un bond dans le temps de plus de 70 ans !!



La quête de réponses commence...

La quête d'une vérité aussi...

La quête d'une ... Rédemption ?
Commenter  J’apprécie          20
Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur

Le récit se divise en deux perspectives : celle de notre monde dans lequel on suit les jumeaux Mathis et Sonia et celle du Royaume des Songes où Orina poursuit sa formation de lieuse de rêves. Les jumeaux font de terribles cauchemars qui ont des répercussions physiques dans la vie réelle. Orina, de son côté, est choisie comme successeure du souffleur de rêves et doit essayer d’arrêter à tout prix le Pilleur de rêves, responsable des cauchemars et donc des souffrances, pas seulement des jumeaux, mais de beaucoup d’enfants rêveurs.



J’ai apprécié l’univers de ce livre, tout particulièrement le Royaume des songes ! Cet endroit a une aura magique et j’ai regretté parfois que l’auteure ne décrive pas plus les décors dans ce monde. Il y a beaucoup de très belles descriptions (même si elles sont parfois un peu effrayantes :p ) quand les enfants sont dans leurs rêves/cauchemars, mais peu dans le Royaume des Songes.



J’ai particulièrement aimé le personnage de Maitre Okar, qui est un chat qui parle, un membre du conseil des anciens et un formateur dans le Royaume des Songes. Il est d’une grande aide à Orina et la guide grâce à ses enseignements. Il a aussi un caractère typique du chat, c’est-à-dire qu’il n’écoute rien et n’en fait qu’à sa tête. :p



J’ai eu un peu de mal à adhérer à la relation entre Sonia et Mathis au début du livre. L’auteure nous décrit leur proximité dûe à leur statut de jumeaux mais je n’arrivais pas à ressentir ce lien particulier entre les personnages car ils ne se confiaient pas l’un à l’autre, ils étaient figés dans le mutisme et ne semblaient pas se faire assez confiance que pour se raconter leurs cauchemars. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier les deux personnages, mais je n’avais pas l’impression d ‘être avec des jumeaux, plutôt avec de bons amis.



Vous allez me dire que je suis une psychopathe, mais j’attendais avec impatience que les jumeaux s’endorment pour voir dans quel cauchemar ils allaient être entrainés cette fois ! Ce livre est un livre jeunesse, donc les détails ne sont pas sanglants ou horribles mais j’aimais essayer de deviner ce qui allait leur arriver, et j’étais souvent surprise !🙂



Il y avait quelques petites longueurs au niveau de l’histoire. Je pense notamment aux longs dialogues entre Orina et ses amis. Elle n’a pas confiance en elle et doute tout le temps de la réussite de sa mission. Je comprends que son entourage tente de la rassurer mais j’ai trouvé que les réflexions se répétaient un peu dans ses passages et on se dit juste qu’on aimerait qu’elle passe à l’action plutôt que de douter sans cesse d’elle-même !



J’ai apprécié me plonger dans les cauchemars concoctés par l’auteure et tenter de sauver le monde des rêves avec les protagnistes. Les quelques petites longueurs dans l’histoire ne m’ont pas arrêtée et j’ai hâte de voir ce que l’auteure nous réserve dans tome 2 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Rédemption

En retrouvant un vieux médaillon de famille et une vieille photo, Noâm découvre le passé trouble de son arrière grand père durant la 2de Guerre mondiale.



De part ses origines juives, le jeune homme accepte difficilement le fait que son aïeul ait pu collaborer avec les allemands, même pour de bonnes raisons. En quête de vérité, avec son meilleur ami Lucas, il va être propulsé en 1944 et rencontrer son arrière grand-père.

Noâm veut changer l'histoire de son aïeul mais son ami le met en garde : chaque changement, aussi insignifiant soit-il, peut influer l'avenir qu'ils connaissent. Mais rien que le fait d'avoir déjà intégrer le passé, ne va-t-il pas bouleverser les événements futurs ?



Rédemption se lit vite et le style de l'auteure est direct, sans fioritures. Je déplore la rapidité avec laquelle B. ROUSSEAU nous entraîne dans l'action ; pas ou peu de descriptions, c'est une succession de faits. J'aurai aimé plus de profondeur, même si cette lecture sous-entend : et nous, qu'aurions-nous fait en pareille situation ?



La magnifique couverture du roman et son résumé auguraient un thriller historique captivant mais je suis complètement passée à côté de cette histoire, sans doute je ne correspond pas aux lecteurs ciblés.



C'est ma 1ère Masse critique Imaginaire et je tiens à remercier les éditions du riez et Babélio pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur

Je dois bien avouer... J'ai vraiment eu du mal de me plonger dans le récit.



Mais j'ai finalement accepté de me laisser embarquer par le récit. Mon frein venait sûrement parce que l'histoire me rappelait une saga que j'ai lu l'an dernier, ou tout se passait également dans le monde onirique, avec des passage d'un monde à l'autre. Cependant, j'ai souhaité persévérer dans le récit, parce qu'une histoire n'est pas l'autre...



Et finalement, je suis arrivée à la fin de ce tome 1 avec envie d'en savoir plus et de continuer ma lecture...



Comme quoi, il faut toujours aller au bout des choses.



La forme est travaillée, et accessible à un grand public. C'est lisible par tout le monde, je pense. On sent qu'il y a un travail derrière le texte.



La fin du tome n'est pas abrupte, mais laisse planer un suspens qui donne envie d'en savoir plus.


Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          20
Rédemption

Un jeune étudiant, Noâm, découvre une triste vérité sur son arrière-grand-père paternel. Alors qu’il savait qu’il était un résistant, son père lui ramène une preuve que son arrière-grand-père avait collaboré avec l’ennemi.

Écrasé par le sombre passé de son aïeul, il décide de ce rendre sur les lieux de la résistance belge avec son ami Lucas. Mais les deux compères se retrouvent inexplicablement plongés en plein bataille des Ardennes, coincés entre l’offensive allemande et la résistante incarnée par l’arrière-grand-père de Noâm…

Je tenais à détailler le synopsis de ce roman qui semblait prometteur derrière cette histoire de voyage dans le temps.

Le récit est plutôt prenant, assez intense mais je trouve qu’il sonne complètement faux. D’abord, ces deux étudiants qui se trouvent plongés en pleine guerre me semblent trop sûr d’eux dès le départ. Surtout pour un voyage dans le temps aussi brusque et inattendu. Les péripéties qu’ils vivent sont également assez inexplicables dans les agissements des personnages ; que ce soit dans la détention par les allemands mélange de souplesse et de fermeté, que ce soit dans les relations entre les personnages très ambigües…

Cela se ressent aussi dans le fond de l’histoire avec cette modification de l’histoire qui me paraît hautement improbable. Certes, l’uchronie n’est qu’un faire valoir de l’histoire familiale mais pourquoi avoir créé une histoire dévient tellement de notre réalité et si invraisemblable Bref, Bérengère Rousseau est loin d’être une historienne - même si je comprend que ce n’est pas le sujet principal du récit mais le voyage dans le temps est quand même suffisamment présent pour que l’auteure travaille un peu plus le sujet.

Bref, une histoire intéressante mais le récit manque de réalisme et d’intensité dans la narration.
Commenter  J’apprécie          10
Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur

Le Pilleur est la première partie d'un diptyque d'une fantasy contemporaine qui ravira la jeune génération.

Mathis et Sonia sont jumeaux. Ils partagent un quotidien d'adolescents lambda. Ils vont au lycée, sortent avec leurs amis... ect. Mais depuis quelques semaines, quelque-chose ne tourne plus rond dans leur vie, ils font des cauchemars de plus en plus violents. D'abord mis sur le compte du stress des examens, ils n'osent pas en parler à leurs parents de peur d'être pris pour des fous. Seulement quand lors de ces cauchemars ils se blessent et se réveillent avec ces mêmes blessures, ils commencent sérieusement à angoisser. Ils l'ignorent encore mais ils sont les victimes de l'attaque que subit le Souffleur de rêves par le Pilleur. Parallèle à notre monde existe le Royaume des Songes dans lequel un être que l'on nomme le Souffleur de rêves est chargé d'insuffler les rêves aux gens afin d'assurer l'équilibre entre les deux mondes. Mais un ancien Souffleur devenu renégat a décidé de détruire cet équilibre en suggérant à tous les adolescents des cauchemars si virulents qu'ils peuvent même en mourir. Victimes de ce Pilleur, Mathis et Sonia devront trouver le moyen de vaincre leurs peurs les plus profondes s'ils espèrent survivre.

Après son premier roman Rédemption, Bérengère Rousseau retente l'aventure de l'écriture avec un nouveau cycle de Young Adult. Ecrit avec une belle fluidité, on apprécie de lire ce récit très aéré qui nous immerge d'emblée dans l'action. On pénètre donc immédiatement l'imaginaire de cette rêveuse des temps modernes. C'est d'ailleurs tout naturellement qu'elle s'est tournée vers notre subconscient alimenté par les rêves pour donner naissance à un royaume parallèle au nôtre. Une belle idée pour apporter une touche fantastique à un quotidien ordinaire.

Souffleur de Rêves nous ouvre la porte sur un monde familier et inconnu, un monde effrayant sur lequel nous n'avons aucune prise. Et si au final nos rêves nous étaient suggérés ? et si nos pire cauchemars devenaient réalité?

Plus d'infos sur Fantasy à la carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur

Une histoire originale, agréable à lire même si très sombre. L'ambiance angoissante des cauchemars de Sonia et Mathis est très bien retranscrite et l'autrice ne leur épargne rien. Je ne sais pas si l'autrice l'a fait exprès ou non, mais j'ai senti presque deux styles différents dans l'écriture : recherchée et onirique quand on suit le point de vue d'Orina, et plus simple et familière quand il s'agit des ados. J'ai beaucoup apprécié ce détail.



Je mets juste un bémol, non pas au roman lui-même, ni au style de l'autrice, mais à l'édition qui ne lui rend pas hommage (les corrections notamment).
Commenter  J’apprécie          10
Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur

Une lecture vive et agréable, dont il manquait encore un petit mot ! :)



Ce roman m'a évoqué une sorte de thriller fantastique, avec les héros frère et sœur qui doivent échapper au Pilleur. Le rythme est soutenu, ce roman se lit très facilement (un point important) et les dialogues sont incisifs.



L'auteure a su insuffler une poésie onirique à l'univers, un côté éthéré, hors du temps. Une très belle aventure !
Commenter  J’apprécie          10
Rédemption

Noâm apprend un lourd secret de famille sur son arrière-grand-père qui aurait collaboré avec l'armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Son père lui raconte l'histoire avec des souvenirs dont une photographie et un pendentif réalisé par son aïeul. Ces révélations bouleverse Noâm et se confie à son meilleur ami Lucas.

Suite à ses révélations, Noâm commence à faire des rêves bizarres près du château de Noisy.

Aves Lucas, ils décident de se rendre dans ce château mais un éboulement les plongent quelques heures avant l'attaque des allemands dans les Ardennes belges, en 1944.

Noâm comprend vite que s'est le pendentif qui leur a fait remonter le temps et leur donne la possibilité de rencontrer son arrière-grand-père et d'éclairer cette page sombre de leur famille.

Noâm et Lucas devront déjouer les pièges de l'ennemi allemand pour survivre et commettre l'impensable.



Tout d'abord, j'ai mis comme note 2 étoiles mais je mettrai 2,5/5 comme note car l'histoire est bien construite et prenante sur ce retour dans le temps et la lutte que doit fournir Noâm et Lucas pour leur survie. Donc ce livre mérite la moyenne mais pas plus pour moi.

Je m'explique, l'histoire en elle même est bien mais elle me laisse sur ma faim, quelques imprécisions dans le récit (comme Félicien qui est blessé l'épaule mais l'auteur se trompe dans les prénoms et nomme Noâm, à la fin du livre) et la fin ne m'a pas du tout convaincu sur le devenir de Noâm et le sort qui est réservé à Lucas est plutôt abrupte. Et la dernière scène avec la rencontre de Noâm et de la femme (je ne dirait pas qui sait) "tombe bien" pour l'histoire mais on se dit qu'elle a du trouver le temps long à attendre sur ce banc.



C'est un livre qui se laisse lire avec de bons moments mais qui me laisse trop sur mes questions et sur ma faim avec la conclusion donnée à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bérengère Rousseau (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}