AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Berrou (70)


Et ma vie danse aussi.
Car en Bretagne, le soleil a du tact : il n’impose ni sa tyrannie ni son ennui. Cet ennui du soleil punaisé sur un ciel bleu n’est pas pour nous.
Je préfère un ciel gris, riche en lumière en Bretagne, à la monotonie du soleil partout ailleurs.
Et quand je suis loin de ces lumières de Bretagne, tout devient sombre pour moi et je m’éteins.

‘'Lumières’’ – Stéphane Hoffmann
Commenter  J’apprécie          272
Le millefeuille du Faou
Philippe Le Guillou

Oui, ce gâteau mémoriel porte bien son nom, authentique feuilleté d'archives intimes, grimoire aux feuillets épars, tabernacle d'un royaume d'arbres et d'eaux, de forêts et de vagues, à l'exacte suture de l'Armor et de l'Argoat. Et, si le millefeuille, au glaçage rose, de feu Bernard Postollec reste pour moi une merveille inégalable et à jamais perdue, ses indignes avatars ont, malgré tout, un mérite : celui de restituer magique et intact, le mystère de mon enfance au Faou.
Commenter  J’apprécie          230
Collines raisonnables, baie profonde, forêts, vallons, patchwork de prairies, contrastes étourdissants entre terre et mer, il n'en faut pas plus pour éprouver une émotion paysagère sans nuances. Quand elle se décline avec tant de générosité, la géographie est une belle et chère compagne qui nous conduit naturellement vers l'exaltation du temps poétique.
Commenter  J’apprécie          210
...le mot Portugal se posait dans mon esprit comme un point d'appareillage vers les cinq océans, un pays regroupant les portulants, les astrolabes, les caravelles, les abris de grands navires de croisière.
Commenter  J’apprécie          160
La peinture est bien une affaire mentale. L'abstraction d'une oeuvre ne se mesure pas à son degré de ressemblance avec la réalité extérieure, mais par ce que l'artiste transmet de personnel en y apportant tout ce qu'il a de plus profond en lui, ses désirs, ses sensations, ses pulsions, ses frustrations, ses faiblesses, ses espoirs...
Commenter  J’apprécie          144
Moderne celtitude
Xavier Grall

Ce n'est que dans le milieu de ma vie que j'ai réalisé la chance que j'avais, la grâce singulière dans ce monde bouleversé, éthniquement brassé, sociologiquement uniformisé, de porter une identité aussi manifeste, comme inscrite dans l'onde et la feuille, et d'être raccordé par un monosyllabe divin au Moyen-Age superbe de la Table ronde.
Commenter  J’apprécie          130
Un matin, c’est sûr, j’irai à Pen Hat creuser la colline (un manuscrit du poète y a été enfoui en 1940 dans un coffre), et, avec un brin de chance, si le vieux poète barbu et translucide [Saint-Pol-Roux] venait à réapparaitre, je serrerai la main à notre roi-lyre. Me précédent dans le chemin dégringolant vers la mer, entre hier et aujourd’hui, nous aurons alors une conversation dans les bourrasques et les intermittences de la lumière. Un peu comme de vieux amis qui savent que, parfois, le temps n’a pas de prise au pays de Bretagne.
‘’Je me souviens de vous, Saint-Pol-Roux’’ – Jean-Luc Coatalem
Commenter  J’apprécie          130
L'occasion d'observer les petites choses qui nous environnent devient de plus en plus rare, l'écoute du silence de moins en moins possible. A tous ceux qui souhaitent réveiller l'imaginaire qui sommeil en eux, je conseille de commencer par voyager dans leur jardin, s'ils ont la chance d'en posséder un. C'est un voyage sans tapages et sans trop de rêves déçus. Il coûte moins cher que d'aller en Patagonie, et l'on risque pas d'être énervé par les attentes aux aéroports et les formalités de douane.
Commenter  J’apprécie          130
L'artiste qui croit se réaliser à l'intérieur d'un cocon ne sera jamais un créateur. Il lui faut à tout prix se replacer sur une lisière qui touche à l'incertitude sous peine de mentir à lui-même. Le tableau peut naître de la lutte du peintre contre ses propres faiblesses. C'est le seul élan prometteur.
Commenter  J’apprécie          110
Je fais partie de ces voyageurs solitaires qui s'épanouissent dès que le sol s'élève et que s'élargit l'horizon.
Commenter  J’apprécie          110
Je crois beaucoup aux endroits qui ne sont cités dans aucun guide, à tout ce qui échappe aux clichés.
Commenter  J’apprécie          90
Comme le menhir de Penhap sur la lande
Gilles Martin-Chauffier

Avant que l'île aux Moines ait son église, la légende raconte qu'on suivait à la jumelle l'office de celle de l'île d'Arz qui hissait des drapeaux pour l'offertoire, la consécration et la communion.
Commenter  J’apprécie          80
L'influence des paysages sur le corps et sur l'esprit est inaliénable, mais sans l'émotion qui nous étreint, un paysage n'existerait pas. Ce qui importe, c'est moins ce que l'on découvre que l'état dans lequel on se trouve quand on regarde.
Commenter  J’apprécie          70
On est sous le choc, surpris par la forêt de Névet qui nous fait face. Elle se présente comme une barre naturelle impénétrable dont on ne mesure pas les limites. Impossible d'évaluer son étendue, car il faut garder à l'esprit qu'elle se prolonge au-delà de Locronan par la forêt du Duc. "Aux portes de l'aventure !", me dis-je, en aiguisant mon regard sur un horizon d'arbres, un bloc compact sans brèche ni clairière, un obstacle végétal sans vie apparente, mais doté d'un extrême pouvoir hypnotique. Etrange sensation dans une ivresse prometteuse, associée à un malaise diffus : voilà qu'à la nuit tombante, dans notre bouillonnement intérieur et l'angoisse de l'inattendu, se réveillent des contes peuplés d'ogres et de génies. On se rappelle de bestiaires illustrés, on se met à rêver d'égarements fabuleux sur des chemins forestiers.
Commenter  J’apprécie          76
Qui a lu "Ulysse" de Joyce n'arpentera pas les rues de Dublin de la même manière qu'un visiteur accroché à un guide touristique.
Commenter  J’apprécie          70
Si les visages sont le reflet de notre âme, l'âme possède une infinité de visages.
Commenter  J’apprécie          60
Le granit breton, on ne le dit jamais assez, est un rappel du climat historique dans l'ordre du temps que nous ne datons pas avec précision, mais il figure la marque vivante d'un tempérament inaltérable. Preuve nous est fournie par la devise inscrite en première page du bulletin municipal : "Il vaut mieux chanter sur un tas de pierres que de pleurer sur un tas d'or."
Commenter  J’apprécie          60
C'est dans les parages de Peumerit, sur ces vieux sols du commencement, avec vue sur baie, que j'ai parfois rêvé de poser mon sac afin de goûter une ascèse sans modération, proche de l'ivresse, vivre dans une paix souveraine où rien ne se passe. Une vie à l'ancienne, désenchantée, nourrie de marches vers la mer, de lectures essentielles et d'ennui fertile, un quotidien sans éclat, aux habitudes semi-rustiques, qui aurait pour corollaire un retour aux origines en écoutant la rumeur d'éternité du grand ouest.
Commenter  J’apprécie          60
Pour bien connaître la Bretagne, il fallait que je cultive à tout moment l'art de la déviation.
Commenter  J’apprécie          60
"Le jeudi, j'allais à la grève même par temps maussade, me promener, courir sur les rochers, affoler quelques crabes dans leurs trous d'eau de mer, mer emprisonnée lors du reflux. Surtout, je cueillais les berniques. Quelquefois, je les ramenais à la maison où nous les mangions avec du pain et du beurre. En général, je les croquais, toutes crues, sans rien. Cette cueillette était simple : soulever le goémon où la bernique était cachée (les meilleures car à l'abri du soleil donc les plus fraîches, dans les deux sens du terme), un coup de couteau pour la décrocher du rocher puis un autre pour la décoller de sa coquille et hop ! sous la dent."

La Bretagne, pour moi, c'est Concarneau - Jean Picollec
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Berrou (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Croqueur de pommes. Questionnaire autour de la pomme.

La pomologie est l'étude uniquement des pommes

Vrai
Faux

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}