AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Comment (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Neptune Avenue

New York... la ville qui ne dort jamais. Bruissant le jour de l’activité incessante de ses habitants, brillant la nuit de l’éclat ininterrompu de ses enseignes lumineuses.

Imaginez pourtant un instant que plus un son ne s’y fasse entendre, et que la cité sombre dans la plus parfaite obscurité dès le coucher du soleil. Imaginez-la gagnée par une atmosphère pré-apocalyptique, nimbée au petit matin d’une clarté laiteuse avant d’être écrasée par une touffeur que plus aucun système de climatisation ne viendrait combattre...



Reclus dans son appartement du vingt et unième étage d’un gratte-ciel de Brooklyn, un homme est à l’affût des mouvements et paroles de ses voisins. Eux sont encore là. Mais pour combien de temps encore ? Depuis la gigantesque panne d’électricité qui s’est abattue sur la ville, les habitants désertent progressivement les lieux. S’approvisionner en eau, en nourriture, voire en médicaments, quand on est comme lui affligé de terribles douleurs articulaires, est de plus en plus hasardeux. Sans ascenseur, la moindre sortie s’apparente à une expédition sans merci...



Une question lancinante le taraude : Bijou, sa jeune voisine, absente depuis plusieurs jours, reviendra-t-telle ? Ce ne serait pas la première fois qu’elle s’absente ainsi. Privé d’informations - même les prises de parole du président bouffon, qui n’en est pourtant pas avare, ne parviennent plus à la population dont les portables, ordinateurs et autres postes de radio ne sont plus alimentés, il en est réduit à faire des suppositions et à convoquer ses souvenirs. Au gré de ceux-ci, le narrateur nous livre son histoire. Venu s’établir à New York pour approcher Bijou dont il a été jadis en Europe un ami proche de la mère, il est à la fois séduit et déconcerté par cette jeune femme, dont les traits se dessinent peu à peu.



Attaché à elle par un lien dont il ne peut qu’entrevoir la nature, et se sachant condamné par la maladie, il souhaiterait lui léguer les biens qu’il a acquis au cours d’une carrière dans la banque, la mettre à l’abri. Mais elle refuse toute forme d’attachement à la richesse et aux biens de consommation, et prône la décroissance. Il s’efforce d’envisager l’avenir, tandis qu’elle ne veut vivre qu’au jour le jour. Il pense sécurité quand seule la liberté l’intéresse.



A travers ces deux personnages, Bernard Comment révèle avec délicatesse ce moment très particulier que nous traversons. Ce passage incertain entre deux mondes que peu d’années séparent - une génération peut-être -, mais que tout semble opposer. Un monde qui a changé si vite que tout ce qui pouvait en constituer hier les repères familiers semble aujourd’hui relégué au statut de vieillerie antique. Un monde dont les valeurs se sont profondément transformées. Hier encore, nous consommions jusqu’à l’écoeurement, nous repaissant de tout ce que nous croyions être notre dû sans imaginer que nous hypothéquions l’avenir. Aujourd’hui, nous voici pris entre fuite en avant, angoisse, déni et optimisme forcené... Pour quelle issue ?



Un texte comme un songe, entre rêve halluciné, nostalgie et interrogation.


Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Neptune Avenue

Ça se passe à Neptune Avenue, le narrateur y raconte son quotidien perturbé par une coupure d électricité et son passé, sa mère, son amour pour Nina....



C est l histoire du temps qui passe, de l amour, de la société contemporaine, et des femmes, celles qui ont remplis la vie du narrateur, Nina, sa mère et Bijou.



On se laisse porter à Neptune Avenue.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Isabel : Un mandala

Une parenthèse onirique qui invite à la réflexion….Notre rapport à l’espace-temps, notre capacité à accepter les événements et peut être en fait, notre capacité à savoir établir un équilibre, une harmonie entre le corps et l’esprit durant toute notre vie.

Un roman très agréable à lire à mi-chemin entre rêve et réalité. Certains passages relèvent du conte.

Il y a de la beauté dans les réflexions et l’écriture.

Donne envie de lire ses romans précédents.



Elody (Poissy)

Commenter  J’apprécie          10
Pour Isabel : Un mandala

Construite comme un mandala, l'intrigue progresse en cercles concentriques pour se rendre jusqu'au noyau central de la vérité. Chaque cercle est un court chapitre dans lequel Tadeus rencontre quelqu'un qui a connu Isabel. Il est permis de croire que Tadeus, écrivain dont les histoires se répètent dans la réalité, est la voix de Tabucchi.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          10
Tout passe

Le personnage principal de chaque nouvelle semble avoir une question existentielle, que restera-t-il de lui après sa mort? Des petites tranches de vie décrites dans une styles assez neutre, qui manque parfois d'entrain, je trouve. Une ambiance globale assez déprimante, parfois un goût d'inachevé pour certains récits. Des nouvelles à picorer au fil de courts moments: quelques minutes d'attente ou dans les transports en commun suffisent pour en lire une. Et en les lisant séparément, il y aura peut-être moins cette impression de déprime générale...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un poisson hors de l'eau

Bien que ce soit bien écrit, le texte manque de points et d’espace. Tout est collé que ça en donne presque mal aux yeux. Sinon, on passe du passé du narrateur, du présent, de la vie de Robert, de ses pensées, etc. Ce qui nous fait parfois perdre le fils de l’histoire. Découverte mais sans plus personnellement.
Commenter  J’apprécie          00
Tout passe

Un recueil de nouvelles : normalement voilà qui aurait du me plaire Normalement !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Tout passe

Grosse déception à la lecture de ces nouvelles. J'avais lu des critiques enthousiastes sur ce recueil. Seule celle sur la bibliothèque et celle sur le vieil écrivain qui corrige ses écrits de jeunesse restent en mémoire.

J'ai l'impression d'une promesse non tenue, ni dans l'écriture, ni dans l'histoire racontée, ni dans l'intention.
Commenter  J’apprécie          00
Tout passe

Attire par ce livre par une curiosite simple c'est que ce livre a gagne le prix goncourt de la nouvelle!

receuil de neuf nouvelle on se lance tres facilement dans les premiere histoire mais petit pa petit, les histoire cyniques s'enchaine, le fil conducteur reste le meme quel empreinte vais je laisse apres mon passage sur terre du personnage egocentrique a la personne qui donnerai pere et mere ouvendrais pere et mere pour prouver qu'il etais la!!

j'ai pas vraiment aimais ce livre mais ce n'ai que mon avis!!!
Commenter  J’apprécie          00
Rimes Rhymes

Le fondateur du Velvet Underground révèle un de ses talents cachés dans un livre de photos.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Un poisson hors de l'eau

Apparemment les livre de Bernard Comment n'ont pas beaucoup de succès. Très bien écrits, très savants, mais on ne peut pas s'empêcher d'y voir de la prétention. Et puis, ce rappel de tous les abandons dont il a été l'objet n'est pas enthousiasmant.
Commenter  J’apprécie          00
Tout passe

«Tout passe» est [...] un recueil de fragments. Ceux de gens ordinaires et solitaires qui, Dieu sait Comment, confient à leurs héritiers et au lecteur le soin de résoudre de terribles et poignantes énigmes.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Comment (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3251 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}