AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Cottret (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Calvin

Quant on pense aux protestants français, on évoque immédiatement la figure de Jean Calvin (1509-1564). Sa prise de distance par rapport aux "papistes" a été plus tardive que celle de Luther en Allemagne; d'ailleurs, leurs conceptions sont distinctes. Cette biographie de Calvin détaille son itinéraire qui l'a conduit finalement à Genève, après des séjours à Bâle et à Strasbourg. « Fils prodigue de l'humanisme » (p. 46), il a été actif dans une période d'extraordinaire bouillonnement, intellectuel et religieux. Lui-même ne se considérait pas comme un rebelle, mais simplement comme un "vrai chrétien". Pour affirmer sa position, il a écrit des nombreux ouvrages, y compris des écrits polémiques. Dans son fief genevois, il a dû batailler ferme contre ses opposants, car il n'y avait pas de théocratie. Son image est ternie dans notre imaginaire par le supplice de Michel Servet, voulu par Calvin. (Servet semble avoir été un précurseur de Spinoza, ce qui était encore plus dangereux au XVIème siècle qu'au siècle suivant !).



Maintenant cette figure austère et intransigeante du protestantisme n'a rien d'attractif, me semble-t-il. On se demande aujourd'hui, par exemple, comment il a été possible de s'entr'égorger joyeusement sur la question de la présence réelle du Christ dans l'eucharistie ! Il faut donc s'affranchir des préjugés contemporains pour lire ce (gros) livre; il faut également de la concentration. La compréhension des citations de Calvin (dans la langue originale) n'est pas du tout facile. Mais ceux qui s'intéressent réellement au calvinisme y trouveront leur compte.

Commenter  J’apprécie          60
Ces reines qui ont fait l'Angleterre

Un livre riche d'informations sur l'Histoire de l'Angleterre mais aussi au niveau des illustres personnages de ce pays, et en particulier les reines. Mon seul point négatif, c'est la lourdeur du texte, le rendant par moment indigeste. Pour lire ce livre, il vaut mieux posséder des bases sur l'Histoire des pays de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Ces reines qui ont fait l'Angleterre

Trouvé d'occasion cet été, je ne regrette pas mon achat ! Loin d'être un condensé de dates et de fait, l'auteur sait "littérariser" son récit pour rendre ces figures proches de son lecteur, et presque encore vivantes, d'une certaine façon... On passe de l'Antiquité à nos jours en balayant un large spectre de figures féminines plus ou moins connues, et même si l'on s'y connaît sur le sujet, on en découvre toujours !

Je pense notamment à ces reines du XVIII/XIXème siècles. Leur mari sont passés à la postérité qui les a, elles, quelque peu oublié. C'est donc un bel hommage qui leur est ici rendu en présentant leur vie et leurs actes, car même si elles étaient silencieuses, ces reines ont agi pour leur pays et leurs concitoyens.

Un excellent ouvrage, donc, lisible par tous et qui plaira sans aucun doute aux amateurs d'Histoire et d'Angleterre !
Commenter  J’apprécie          00
Ces reines qui ont fait l'Angleterre

Un condensé de récits biographiques intéressants portraitisant les plus célèbre reines d'Angleterre depuis la semi légendaire Boadicée jusqu'à Elisabeth II. Il ne s'agit pas uniquement de reines ayant exercé cette fonction de plein pouvoir comme ce fut le cas par exemple d'Elisabeth I ère ou de la reine Anne, mais également de reines consorts, c'est à dire des femmes de rois tel que Isabelle de France ou encore Caroline d'Ansbach pour ne citer qu'elles. C'était donc très intéressant, ce livre nous (re)fait découvrir certaines époques de l'histoire de l'Angleterre à travers les portraits de ces femmes mais on sent que plus on se rapproche de l'ère contemporaine et plus l'auteur se plait à faire le portrait de ces reines. Pour ce qui est de Boadicée par exemple, celle qui ouvre le premier chapitre après le chapitre introductif, on n'apprend rien ou presque. Et ce sentiment de frustration, bien qu'étant de très loin le plus atteint avec le chapitre sur Boadicée, s'est fait ressentir non pas sur tous les chapitres (1 chapitre = 1 reine, ou plusieurs exceptionnellement avec le chapitre sur les femmes d'Henri VIII) mais sur nombreux d'entre eux. Le livre aurait donc selon moi gagné à être parfois un peu plus long, plus détaillé, mais a au moins eu le mérite (entre autres mérites, la lecture reste dans l'ensemble très positive) de me donner l'envie de relire un livre sur l'histoire de l'Angleterre après celui d'André Maurois lu il y a quelques années et qui bien que bon ne m'a malheureusement laissé que peu de souvenirs. Mon chapitre préféré reste celui sur la reine Anne dont le règne fut relativement court mais symbole d'une évolution charnière de l'histoire de ce pays. Une agréable lecture donc dans l'ensemble qui développe une idée intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Ces reines qui ont fait l'Angleterre

Un livre très intéressant sur toutes les reines qui ont fait L’Angleterre de 858 à aujourd’hui.

Si pour les reines les plus connues comme Aliénor d’Aquitaine ou la Reine Victoria, ce livre nous permet d’en apprendre un peu plus sur leur vie autant politique que privée, il permet également de faire connaissance de reines oubliées comme Mathilde ou Caroline d’Ansbach.

Un livre pour tous les férus de la culture britannique..



Commenter  J’apprécie          10
Cromwell

Biographie détaillée d’un homme qui au XVII éme siècle parvint à faire tomber la royauté, et la tête de Charles Ier, en 1649, avant de devenir le Lord protecteur, dirigeant seul le Royaume-Uni, alors qu’il devait ses succès aux idéaux républicains.

Homme de foi et soldat, autoritaire et politique, Cromwell constitue t-il vraiment une rupture (vite refermée) dans la tradition monarchique britannique ?

Commenter  J’apprécie          30
Henri VIII

Est-il condamnable de porter un intérêt grandissant pour cette personne au fil de la lecture? Grand Roi? Sociopathe? En tout cas passionnant à essayer d'analyser.
Commenter  J’apprécie          30
Henri VIII

La plume de l'historien, Bernard Cottret, spécialiste de l’Angleterre de l’époque moderne notamment, nous plonge dans le monde des Tudors, d'Henri VIII et de sa cour. Cet ouvrage retrace la vie politique et "amoureuse" de ce souverain, représentation moderne de Barbe-bleue.



Une très bonne lecture si vous cherchez à en savoir plus sur les Tudors et leur époque.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'Angleterre

Résumer l'histoire d'un pays en un ouvrage de 400 pages, n'est certainement pas chose facile, surtout sur un pays comme l'Angleterre au riche passé historique. Pourtant je trouve que cet ouvrage y arrive très bien. Ma peur était de m'ennuyer à la lecture d'une chronologie de faits sans fin. Finalement, cela se lit très bien, en particulier jusqu'au 18eme siècle. L'enchaînement des faits est decrit avec du liant qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Cela se lit comme une histoire. A partir du XVIIe, ça devient, à mon goût, un peu moins accessible. L'auteur se concentre plus sur l'aspect politique, que personnellement, j'aime moins. J'ai dû par ailleurs avoir recours à plusieurs reprises de à Wikipedia pour comprendre certaines parties du discours. En résumé, j'ai trouvé ce livre enrichissant. On apprend et surtout, on retient des choses de l'histoire de ce pays qui est passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'Angleterre

Un peu plus complexe que les autres livres de l'auteur, ici, il ne parle pas que simplement d'histoire, mais plus exactement histoire constitutionnelle, sociologie politique, histoire et culture britanniques,... On explore complètement l'Angleterre, et non, le Royaume-Unis, ce qui n'est pas vraiment la même chose. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les têtes couronnées du pays au fils du temps, mais on les survolent de très long. Le seul moment où on apprend un peu plus, c'est sur les Tudors qui semble être une spécialité de l'historien quand on voit se autres titres.



Le livre commence directement avec Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, la période sur les saxons est en annexe, mais on apprend pas grend chose hélas. On a aussi à la fin du livre des arbres généalogiques qui sont très précieux pour comprendre la succession de roi et reine au fils du temps, ainsi qu'une chronologie très simple à comprendre avec juste les dates et les évènements. Elle pause de bonne base pour tous ceux qui souhaite découvrir l'Histoire de l'Angleterre.



On a aussi beaucoup d'information en lien avec le droit, le parlement, les lois...qui vont être faites au cours de l'histoire et qui façonne l'Angleterre que nous connaissont tous. Cependant, ces informations sont assez dure à comprendre. Je me perdait un peu et oublier très vite ce qui avait été mis. J'ai largement préféré le coté politique royale, les guerres, les trahisons, les traités d'alliances.... Après, j'admet avoir des préférences historique, comme les périodes : "La Guerre des Roses" ; "les Tudors", "l'époque victorienne" et évidement la "Reine Elizabeth II". Il utilise beaucoup de citation de contemporain de l'époque, de lettre, de traité....ce qui peut être long et casse la lecture.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de l'Angleterre : De Guillaume le ..

Difficile d'être objective quand l'auteur a été mon directeur de mémoire en Master. Mais ce livre reste une ressource nécessaire pour tout étudiant de Licence d'Anglais ou pour les amateurs d'Histoire anglo-saxonne !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de l'Angleterre : De Guillaume le ..

Que de souvenirs de cours avec cet ouvrage! Histoire constitutionnelle, sociologie politique, histoire et culture britanniques,... Et pourtant, le récit de Bernard Cottret n'est pas aussi "académique" qu'il en a l'air.



L'auteur s'attache à présenter, dans chaque chapitre, un pan particulier de l'histoire d'Angleterre. Cette manière de faire a le mérite d'être très claire et permet de cerner directement le sujet dont il est question: on ne se perd pas dans des réflexions philosophiques hors sujet et on ne doit pas sans cesse revenir en arrière pour tenter de comprendre le rapport entre le titre des chapitres et le texte proprement dit.

De plus, Cottret fait preuve d'un certain humour lorsqu'il traite de certains sujets, n'hésitant pas, par exemple, à qualifier Henry VIII de "multirécidiviste matrimonial". Plutôt adapté pour notre ami de la dynastie Tudor...

Une lecture très instructive et très agréable, rapide aussi, malgré les 600 pages.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de l'Angleterre : De Guillaume le ..

Histoire de lutter contre une anglophobie atavique (mon père était à Mers-el-Kebir ) et conforter une anglophilie culturelle ( musique , humour et fantasy , Jagger , Monty Phyton et Tolkien sainte trilogie ) j'ai rafraîchi mes connaissances dans ce bon pavé bien documenté . Comme ils sont intéressants ces Brittons dans leur rapport à la religion et au pouvoir . Plein de réflexions pour le passé et le présent…
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de l'Angleterre : De Guillaume le ..

Une histoire essentiellement politique et juridique de l'Angleterre qui ne laisse pas assez de place aux aspects sociologiques et "ethnologiques" pour mieux approcher les modes de vies des cousins d'outre-manche.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire politique de l'Europe: XVIe-XVIIe-..

Cet ouvrage n'est ni un roman ni un essai ; il s'agit d'un ouvrage universitaire parfaitement documenté et synthétique écrit par des professeurs émérites, unis à la ville comme à la fac.



Spécialistes de leur domaine, leur approche de l'histoire européenne à l'époque Moderne est ludique, pédagogique, précise sans être trop fournie ou assommante. Cependant, warning si vous êtes un lecteur non assidu de ce type de "littérature" qui convient davantage aux étudiants et aux passionnés qu'à Mr et Mme Toutlemonde.



Pour moi, cet ouvrage reste une référence du genre, accessible par le style à ceux qui manifestent la curiosité de mieux appréhender l'histoire de France dans son contexte européen.



Le plus : les listes dynastiques en fin de volume, véritables repères indispensables pour retrouver ses petits dans les lignages royaux de l'Europe des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Commenter  J’apprécie          131
Jean-Jacques Rousseau en son temps

Abandonné en cours de route. J'essaierai de le lire cet hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Jacques Rousseau en son temps

Un an avant les festivités du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, les publications commencent...
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Karl Marx : Une vie entre romantisme et révol..

Excellente biographie, très documentée qui se mêle l'Histoire.

Une bonne révision des mouvements ouvriers en Europe,au XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
L'Europe des lumières

Une histoire critique du courant de pensée philosophique, littéraire et intellectuel qui se répandit dans toute l’Europe à partir des années 1680.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
L'Europe des lumières

Bernard et Monique Cottret consacrent un énorme pavé à cette période où de brillants esprits imaginèrent les temps modernes européens.
Lien : https://www.tdg.ch/sortie-li..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Cottret (204)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}