AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021019691
Tallandier (11/05/2016)
3.54/5   12 notes
Résumé :
La légendaire Boadicée, Aliénor d'Aquitaine, héroïne médiévale, Isabelle, fille de Philippe le Bel, Marie Tudor, la reine Anne, Victoria, l'incontournable "grand-mère de l'Europe", ou Elisabeth II à l'inoxydable popularité : le destin de ces reines relève du mythe et de l'histoire. Au terme d'une enquête minutieuse, Bernard Cottret s'interroge sur la nature du pouvoir au féminin et explore les défis qui guettent les reines outre-Manche. Il restitue les joies et les ... >Voir plus
Que lire après Ces reines qui ont fait l'AngleterreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trouvé d'occasion cet été, je ne regrette pas mon achat ! Loin d'être un condensé de dates et de fait, l'auteur sait "littérariser" son récit pour rendre ces figures proches de son lecteur, et presque encore vivantes, d'une certaine façon... On passe de l'Antiquité à nos jours en balayant un large spectre de figures féminines plus ou moins connues, et même si l'on s'y connaît sur le sujet, on en découvre toujours !
Je pense notamment à ces reines du XVIII/XIXème siècles. Leur mari sont passés à la postérité qui les a, elles, quelque peu oublié. C'est donc un bel hommage qui leur est ici rendu en présentant leur vie et leurs actes, car même si elles étaient silencieuses, ces reines ont agi pour leur pays et leurs concitoyens.
Un excellent ouvrage, donc, lisible par tous et qui plaira sans aucun doute aux amateurs d'Histoire et d'Angleterre !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très intéressant sur toutes les reines qui ont fait L'Angleterre de 858 à aujourd'hui.
Si pour les reines les plus connues comme Aliénor d'Aquitaine ou la Reine Victoria, ce livre nous permet d'en apprendre un peu plus sur leur vie autant politique que privée, il permet également de faire connaissance de reines oubliées comme Mathilde ou Caroline d'Ansbach.
Un livre pour tous les férus de la culture britannique..

Commenter  J’apprécie          10
Un livre riche d'informations sur l'Histoire de l'Angleterre mais aussi au niveau des illustres personnages de ce pays, et en particulier les reines. Mon seul point négatif, c'est la lourdeur du texte, le rendant par moment indigeste. Pour lire ce livre, il vaut mieux posséder des bases sur L Histoire des pays de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'oncle Léopold est bien une sorte de père de substitution pour Victoria, qui s'enhardit à son contact et prend progressivement son autonomie par rapport à son éducation recluse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Cottret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2845 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}