AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Bernard-Marie Koltès (17)
Ajouter une vidéo





videos03 février 2022
video
Au théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène Ludovic Lagarde se saisit du "Quai Ouest" de l'écrivain Bernard-Marie Koltès, cette pièce troublante écrite au tournant des années 80, qui rassemble marginaux et bourgeois désabusés dans un hangar désaffecté : lumière sur une société déclinante.

Comme souvent dans les pièces de Koltès, tout part d'un lieu : dans "Quai Ouest", il s'agit de ce grand hangar désaffecté plongé dans l'obscurité. Pour Ludovic Lagarde, ce hangar est « un décor-personnage. le lieu est le départ de la pièce. » Par les failles et les trous de cet endroit, se faufilera bientôt la lumière de l'aube, mais avant cela a lieu une rencontre entre un bourgeois suicidaire chaperonné par sa secrétaire et la communauté de marginaux exilés qui habite le hangar. Arrivé en jaguar, Maurice Koch perturbe l'équilibre de la communauté en leur offrant une opportunité de fuite. Les désirs des uns et des autres germent, s'entrechoquent puis s'annulent.

C'est toute une époque qui vient s'échouer sur le "Quai Ouest" : les utopies et les rêves exprimés dans les marges s'effritent sous une menaçante vague de néolibéralisme et de financiarisation. Pour Koltès, ce lieu est l'occasion de rencontres improbables et de faire survivre la poésie dans un monde où elle s'érode. Un monde avec de nombreuses résonances avec le nôtre : la question du bouc émissaire lorsque Cécile, émigrée frustrée libère sa haine face à Abad, mais aussi « la colonisation et la _décolonisation_. À la fin de la pièce, Cécile parle en quechua, le langage de ses origines qu'elle ne connait pas elle-même. Cette décolonisation de la personne est intéressante vis-à-vis des débats qui font rage aujourd'hui en France. L'extrême droite en France vient sur un terrain colonial, au moment où le mouvement de décolonisation et la déconstruction de ces dominations interviennent. » analyse Ludovic Lagarde.

Olivia Gesbert invite à sa table le metteur en scène Ludovic Lagarde pour nous présenter cette nouvelle pièce.

#Théâtre #QuaiOuest
_____________

Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/watch?v=P3e3n1f0N4E&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=5&t=3s&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos19 novembre 2021
video
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
02 mars 2018
video
Combat de nègre et de chiens - Bande Annonce DVD COPAT
Dans un pays d'Afrique de l'Ouest, le chantier d'une grande entreprise française, en passe d'être fermé. Ne restent plus que Horn, chef de chantier au bord de la retraite, et Cal, un ingénieur. L'arrivée simultanée d'une jeune femme que Horn à fait venir de Paris pour l'épouser et d'un Noir mystérieusement entré dans la cité des Blancs pour réclamer le corps de son frère, mort la veille sur le chantier, va catalyser la violence latente de la situation. Pourtant il ne s'agit pas d'une pièce sur le néo-colonialisme. Koltès disait que son propos n'était pas d'y parler de l'Afrique, mais bien de ce petit monde blanc qui vit retranché derrière les palissades et les barbelés. En écho, Michael Thalheimer envisage de lire aujourd'hui Combat de nègre et de chiens comme une pièce sur l'Europe. Mais c'est aussi parce que la peur du désir, l'échec des corps, l'inassouvissement sont des thèmes fondamentaux de ses spectacles que l'univers du metteur en scène allemand rejoint celui de Koltès.
+ Lire la suite
02 mars 2018
video
La Marche des esclaves 2008, Nantes
10 Mai: Commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière
"Combat de nègre et de chiens"
Texte de Bernard- Marie Koltès
Voix de Marcel Zang

Le Récit d'Alboury

ALBOURY. -- Il y a très longtemps, je dis à mon frère : je sens que j'ai froid ; il me dit : c'est qu'il y a un petit nuage entre le soleil et toi ; je lui dis : est-ce possible que ce petit nuage me fasse geler alors que tout autour de moi, les gens transpirent et le soleil les brûle ? Mon frère me dit : moi aussi je gèle ; nous nous sommes donc réchauffés ensemble. Je dis ensuite à mon frère : quand donc disparaîtra ce nuage, que le soleil puisse nous chauffer nous aussi ? Il m'a dit : il ne disparaîtra pas, c'est un petit nuage qui nous suivra partout, toujours entre le soleil et nous. Et je sentais qu'il nous suivait partout, et qu'au milieu des gens riant tout nus dans la chaleur, mon frère et moi nous gelions et nous nous réchauffions ensemble. Alors mon frère et moi, sous ce petit nuage qui nous privait de chaleur, nous nous sommes habitués l'un à l'autre, à force de nous réchauffer. Si le dos me démangeait, j'avais mon frère pour le gratter ; et je grattais le sien lorsqu'il le démangeait ; l'inquiétude me faisait ronger les ongles de ses mains et, dans son sommeil, il suçait le pouce de ma main. Les femmes que l'on eut s'accrochèrent à nous et se mirent à geler à leur tour ; mais on se réchauffait tant on était serrés sous le petit nuage, on s'habituait les uns aux autres et le frisson qui saisissait un homme se répercutait d'un bord à l'autre du groupe. Les mères vinrent nous rejoindre, et les mères des mères et leurs enfants et nos enfants, une innombrable famille dont même les morts n'étaient jamais arrachés, mais gardés serrés au milieu de nous, à cause du froid sous le nuage. Le petit nuage avait monté, monté vers le soleil, privant de chaleur une famille de plus en plus grande, de plus en plus habituée chacun à chacun, une famille innombrable faite de corps morts, vivants et à venir, indispensables chacun à chacun à mesure que nous voyions reculer les limites des terres encore chaudes sous le soleil.

C'est pourquoi je viens réclamer le corps de mon frère que l'on nous a arraché, parce que son absence a brisé cette proximité qui nous permet de nous tenir chaud, parce que, même mort, nous avons besoin de sa chaleur pour nous réchauffer, et il a besoin de la nôtre pour lui garder la sienne.
+ Lire la suite
02 mars 2018
video
COMBAT DE NEGRE ET DE CHIENS - De Bernard-Marie Koltes
Mise en scène de Thibaut Wenge
RESUME
Dans un pays d’Afrique de l’Ouest, un chantier de travaux publics, d’une entreprise étrangère. Alboury, un « Noir mystérieusement introduit dans la cité » où vivent les Blancs, est venu réclamer le corps de son “frère”, prétendument mort dans un accident de travail, en fait tué d’un coup de revolver par l’ingénieur Cal. Son intrusion coïncide avec l’arrivée de Léone, tout juste débarquée de l’hôtel de Pigalle où elle travaillait pour épouser Horn, le chef de chantier.
de suivre un homme « à qui il manque l’essentiel », tourne autour de Léone tandis que Horn tente de négocier avec Alboury : il veut à tout prix éviter que la vérité soit connue. Mais celui-ci refuse de quitter les lieux avant d’avoir obtenu ce qu’il demande, ce qui l’amène à rencontrer Léone à plusieurs reprises. La jeune femme lui déclare son amour devant Horn, et lui conseille d’accepter la contrepartie financière qu’on lui offre. Alboury crache au visage de Léone et s’obstine. C’est l’impasse : Horn et Cal tentent alors d’organiser le meurtre d’Alboury, mais c’est finalement Cal qui sera exécuté par les sentinelles noires qui montent la garde autour de la cité. Léone rentre à Paris après s’être scarifié le visage avec un tesson de bouteille, à
Cal, intrigué qu’elle ait pu accepter
l’image du visage d’Alboury.

Un western métaphysique dans une Afrique rêvée
Pour Thibaut Wenger, Combat de nègre et de chiens est une grande pièce sur la peur, la dissimulation, le mensonge, le commerce que nous entretenons avec la culpabilité et la mauvaise conscience. Le sujet n’est pas tant l’Afrique qu’un microcosme européen fermé confronté à l’inconnu, au mystère, au sacré, dans ce continent des peurs qu’est pour nous l’Afrique.
Le continent condamné de Combat de nègre et de chiens c’est, en souterrain, celui de l’intime et de la métaphore, comme peuvent l’être les territoires de Joseph Conrad que Koltès lisait (Au coeur des ténèbres dont s’inspire Apocalypse now). Les enjeux politiques se noient dans la confusion d’enjeux irrationnels, affectifs, dissimulés, violents et secrets.
Les motifs et l’imagerie puissante et cosmique qui habitent l’écriture sont nourris par la psychanalyse – le chantier à l’arrêt d’un pont sur une rivière de boue, l’Oedipe inversé d’Horn le castré tuant son fils Cal; et par un terreau dramatique ancien – la demande d’Antigone, le masque de terre sous lequel Léone tente de se révéler, comme dans le théâtre classique où l’on reconnaît un frère sous le masque d’un étranger...
Thibaut Wenger voit aussi Koltès flirter avec le cinéma américain. Les intrigues bourgeoises du chantier quelque part en Afrique de l’Ouest lui semblent emprunter à un autre lointain ouest, l’occident démiurgique tel qu’il est représenté dans le genre bien connu de l’autre conquête de l’Ouest dont on retrouve motifs et personnages : le justicier, l’allemande paumée, le fusil qu’on astique, la véranda et le rocking-chair, le poker...

GENERIQUE DU SPECTACLE
JEU François Ebouele, Thierry Hellin, Fabien Magry, Berdine Nusselder SCÉNOGRAPHIE Arnaud Verley
RÉGIE PLATEAU Sébastien Corbière
LUMIÈRES Matthieu Ferry
COSTUMES & ACCESSOIRES Claire Schirck
MUSIQUE & SONS Geoffrey Sorgius, Grégoire Letouvet, Marc-Antoine Perio
MISE EN SCÈNE Thibaut Wenger

PRODUCTION Premiers Actes
COPRODUCTION La Servante | La Filature, Scène Nationale de Mulhouse | Relais culturel régional de Thann. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du théâtre du Ministère de la Culture, de la DRAC Alsace, de la Région Alsace, du dispositif Arts vivants en Alsace Les Régionales, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. Accueil en résidence au Relais culturel régional de Thann.
+ Lire la suite
02 mars 2018
video
Extraits Combat de Nègre et de Chiens - BM Koltès / Laurent Vacher
02 mars 2018
video
Combat de nègre et de chiens
De Bernard-Marie Koltès - Mise en scène Laurent Vacher

Le propos de Bernard-Marie Koltès n’est pas de dénoncer les plaies de la colonisation ou les ambiguïtés de la coopération. Il préfère mettre sur scène des êtres humains complexes, les pieds dans la boue, puissants de vitalité, forts de leurs faiblesses.

Laurent Vacher, grand voyageur qui connaît bien l’Afrique, met en scène cette pièce avec sentiment mais sans sentimentalisme. Le son et la musique habitent l’espace avec tact, trouant le silence comme dans un western de Sergio Leone.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard-Marie Koltès (2042)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}