AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Bernard-Marie Koltès (17)
Ajouter une vidéo





08 février 2018
video
LE DEALER
Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c’est que vous désirez quelque chose que vous n’avez pas, et cette chose, moi, je peux vous la fournir ; car si je suis à cette place depuis plus longtemps que vous et pour plus longtemps que vous, et que même cette heure qui est celle des rapports sauvages entre les hommes et les animaux ne m’en chasse pas, c’est que j’ai ce qu’il faut pour satisfaire le désir qui passe devant moi, et c’est comme un poids dont il faut que je me débarrasse sur quiconque, homme ou animal, qui passe devant moi.
C’est pourquoi je m’approche de vous, malgré l’heure qui est celle où d’ordinaire l’homme et l’animal se jettent sauvagement l’un sur l’autre, je m’approche, moi, de vous, les mains ouvertes et les paumes tournées vers vous, avec l’humilité de celui qui propose face à celui qui achète, avec l’humilité de celui qui possède face à celui qui désire ; et je vois votre désir comme on voit une lumière qui s’allume, à une fenêtre tout en haut d’un immeuble, dans le crépuscule ; je m’approche de vous comme le crépuscule approche cette première lumière, doucement, respectueusement, presque affectueusement, laissant tout en bas dans la rue l’animal et l’homme tirer sur leur laisse et se montrer sauvagement les dents.
Non pas que j’ai deviné ce que vous pouvez désirer, ni que je sois pressé de le connaître ; car le désir d’un acheteur est la plus mélancolique chose qui soit, qu’on contemple comme un petit secret qui ne demande qu’à être percé et qu’on prend son temps avant de percer ; comme un cadeau que l’on reçoit emballé et dont on prend son temps à tirer la ficelle. Mais c’est que j’ai moi même désiré, depuis le temps que je suis à cette place, tout ce que tout homme ou animal peut désirer à cette heure d’obscurité, et qui le fait sortir hors de chez lui malgré les grognements sauvages des animaux insatisfaits et des hommes insatisfaits ; voilà pourquoi je sais, mieux que l’acheteur inquiet qui garde encore un temps son mystère comme une petite vierge élevée pour être putain, que ce que vous me demanderez je l’ai déjà, et qu’il vous suffit, à vous, sans vous sentir blessé de l’apparente injustice qu’il y a à être le demandeur face à celui qui propose, de me le demander.
Puisqu’il n’y a pas de vrai injustice sur cette terre autre que l’injustice de la terre elle-même, qui est stérile par le froid ou stérile par le chaud et rarement fertile par le doux mélange du chaud et du froid ; il n’y a pas d’injustice pour qui marche sur la même portion de terre soumise au même froid ou au même chaud ou au même doux mélange, et tout homme ou animal qui peut regarder un autre homme ou animal dans les yeux est son égal car ils marchent sur la même ligne fine et plate de latitude, esclave des mêmes froids et des mêmes chaleurs, riches de même et, de même, pauvres ; et la seule frontière qui existe est celle entre l’acheteur et le vendeur, mais incertaine, tous deux possédant le désir et l’objet du désir, à la fois creux et saillie, avec moins d’injustice encore qu’il y a à être mâle ou femelle parmi les hommes ou les animaux. C’est pourquoi j’emprunte provisoirement l’humilité et je vous prête l’arrogance, afin que l’on nous distingue l‘un de l’autre à cette heure qui est inéluctablement la même pour vous et pour moi.
Dites moi donc, vierge mélancolique, en ce moment où grognent sourdement hommes et animaux, dites-moi la chose que vous désirez et que je peux vous fournir, et je vous la fournirai doucement, presque respectueusement, peut-être avec affection ; puis, après avoir comblé les creux et aplani les monts qui sont en nous, nous nous éloignerons l’un de l’autre, en équilibre sur le mince et plat fil de notre latitude, satisfaits au milieu des hommes et des animaux insatisfaits d’être hommes et insatisfaits d’être animaux ; mais ne me demandez pas de deviner votre désir ; je serais obligé d’énumérer tout ce que je possède pour satisfaire ceux qui passent devant moi depuis le temps que je suis ici, et le temps qui serait nécessaire à cette énumération dessécherait mon cœur et fatiguerait sans doute votre espoir.
Bernard-Marie KOLTÈS Dans la solitude des champs de coton Editions de Minuit
http://www.lalibrairie.com/tous-les-l...
1800 Libraires participent à une démarche collective de la librairie indépendante
+ Lire la suite
29 janvier 2018
video
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, trailer
Mise en Scène d' Elisabeth Theodorou
Théâtre du Gymnase Marie Bell
Juin 2013


Avec: Adrien Calendron, Alex Mesnil, Agathe Fredonnet, Coline Bardin, Elisabeth Theodorou, Elsa Domine, Jordan Besnainou, Lambert Pounel, Moïse Conde,Violette Letoqueux

L'histoire d'un calme et beau jeune homme, d'un élève sage, d'un bon fils, qui un jour tue son père et sa mère. Dépourvu de sentiments et de conscience, il choisit de suivre son propre chemin en éliminant tous les obstacles. Son seul désir : « être transparent» ; traverser les murs ; parcourir la vie sans être remarqué. S'échapper de tout ce qui l'emprisonne.
+ Lire la suite
Par INA
video
Patrice Chéreau à propos de l'oeuvre de Bernard-Marie Koltes.
En plateau, Patrice CHEREAU est interviewé par Laure ADLER et explique comment il a décidé de travailler sur l'oeuvre de Bernard-Marie KOLTES. Archives extrait des répétitions de la pièce "Dans la solitude des champs de coton" (S. MEIGE) avec Pascal GREGGORY et lui-même.
Par INA
video
Débat sur l'oeuvre du sculpteur Etienne Martin.
En plateau, Frédéric MITTERRAND et ses invités, Michel GUY (Président du Festival d'Automne), Jeanne MOREAU, Bernard-Marie KOLTES et Etienne MARTIN débattent sur l'oeuvre de ce dernier. Insert reportage sur l'exposition du sculpteur.
Par INA
video
Bernard-Marie Koltès à propos de l'évolution de son écriture théâtrale.
En plateau, Frédéric MITTERRAND converse avec ses invités sur le sens de la création artistique. Michel GUY (Président du Festival d'Automne), Jeanne MOREAU et Bernard-Marie KOLTES (qui évoque l'évolution de son écriture). Amina Claudine MYERS, au piano, chante "Straight to you".
Par INA
video
Michel Piccoli sur Bernard Marie Koltès
Dans le cadre d'une émission consacrée à l'ecrivain et auteur de pièces de theâtre, Benard Marie KOLTES, Michel PICCOLI parle de l'oeuvre de Bernard Marie KOLTES et de la personnalité de l'auteur, "grand seigneur"... Entre autres invités, Patrice CHEREAU, Pascal GREGORY.
Par INA
video
Patrice Chéreau, absent, Molière du meilleur metteur en scène pour "Dans la solitude des champs de coton"
Michel DRUCKER et Jean Claude BRIALY citent les cinq nominations pour le Molière du meilleur metteur en scène. le Molière est attribué à Patrice CHEREAU pour "Dans la solitude des champs de coton" (de Bernard Marie KOLTÈS), mais Patrice CHEREAU est absent de la cérémonie (pour cause de polémique entre théâtre privé et théâtre public).
Jean Claude BRIALY lui rend hommage de manière...





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard-Marie Koltès (2055)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}