AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Birago Diop (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les nouveaux contes d'Amadou Koumba

Très beau recueil de contes, rassemblés par le poète sénégalais Birago Diop. On y retrouve des personnages déjà rencontrés chez Senghor et communs à toute l’Afrique Occidentale : Leuk-le-lièvre, Bouki-la-hyène, Gayndé-le-lion, …



Ici ce sont tantôt des fables animalières, tantôt des contes merveilleux, mais la frontière entre les deux types n’est pas toujours nette. L’un d’eux met en scène Dolf Diop, un simple ou un sage (selon le point de vue), curieux cousin de Nasreddin. Il y a même une histoire avec un dragon, fait rare dans la tradition africaine je crois. Certains contes sont cependant assez hermétiques à l’Occidentale du 21ème siècle que je suis, et je n’ai pas toujours les clés pour comprendre, ou même deviner, leur signification.



On y retrouve aussi tout l’animisme africain, et aussi une magnifique place pour les femmes, gardiennes du feu et du sang dans ces peuples, toutes en sensibilité et en intelligence.



Contrairement à Senghor, dans sa « plus belle histoire de Leuk-le-lièvre », Diop a réécrit ces contes recueillis du griot Amadou Koumba pour les adapter à la littérature écrite tout en conservant leur musicalité et leur poésie, et ce pour la plus grande joie des lecteurs. Les puristes le regretteront mais malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’entendre ces contes sous le baobab, assaisonnés de proverbes et relevés de chants ou de tam-tams …

Commenter  J’apprécie          333
Leurres et lueurs

J'ai découvert cet auteur et ce recueil par hasard, dans ma médiathèque; Sénégalais et contemporain de Senghor qu'il rencontre d'ailleurs en 1934 auquel il s'associe dans le mouvement de la Négritude, Birago Diopa fait ses études de médecine à Toulouse dans les années 20. Il y écrit un grand nombre des premiers poèmes du recueil, poèmes empreints d'une profonde mélancolie se mêlant au temps qui passe. Jeunesse et débuts sans doute, ces poèmes prennent souvent la forme de sonnets et sont de composition très classique qui ne laisse rien transparaître des origines de l'auteur. Ils n'en restent pas moins doux et tristes, limpides et harmonieux.

Ceux écrits plus tard, dans les deux dernières parties intitulées Réminiscences et surtout Lueurs, datant visiblement de son entrée dans le mouvement de la Négritude, sont plus marqués à la fois par le paysage africain et par des couleurs et des images plus brutes.

On n'est pas loin des contes et comptines par les répétitions de certains vers, ce qui n'est pas surprenant quand on apprend que Birago Diop a surtout été connu pour son travail de recollection de contes oraux africains.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire puis relire, tranquillement, la plupart de ces poèmes de deux périodes différentes de l'auteur, des petits bijoux poétiques.
Commenter  J’apprécie          290
Les nouveaux contes d'Amadou Koumba

Je dois tout de suite dire mon plaisir à lire ce recueil de contes et de fables africains – les nouveaux contes d'Amadou Koumba de Birago Diop. Ce plaisir est né dès la lecture de la préface de Léopold Sédar Senghor, qui fait un double éloge, à la culture noire-africaine et à la langue française. Il termine sa présentation en disant de Birago Diop : " Il renoue avec la tradition et ressuscite la fable et les contes anciens. Dans l'esprit et dans le style. Il les rénove cependant en les traduisant en français, avec un art qui, respectueux du génie de la langue française – cette " langue de gentillesse et d'honnêteté " - conserve en même temps, toutes les vertus des langues négro-africaines ". Les contes, et fables rapportés, traduits, mais également écrits pour certains, par Birago Diop traitent beaucoup de la sagesse, du bon sens, de la loyauté, de la patience, dans les villages, dans la famille, dans l'ethnie. Ils dénoncent la cupidité, la mauvaise foi, l'injustice. Il fait parler les humains et les animaux, nous montrent, combien la vie des premiers est conditionnée à la survie des seconds. Il les décrit avec une extrême précision en peu de mots, par exemple, la hyène Bouki " poltronne, dont le derrière semble toujours fléchi sous une volée de gourdins ". Les textes sont riches de vivacité, de spontanéité, d'humour, de couleur, d'odeurs, mais également de recueillement de piété et de poésie " la lune, la vieille curieuse ", on y croise des rois, des peuls, des maures, des griots, des marabouts. Le taureau de Bouki est une fable merveilleuse contre la cupidité. Les deux gendres est une satire de la vie des familles, et la soif de possession de certains. L'os, montre la bêtise d'un homme qui préfère mourir que de partager son repas. Si le Sénégal est la belle démocratie de l'Afrique occidentale, il le doit probablement, à la force de ses poètes, et conteurs comme Senghor, qui en fût le président, et Diop qui fût son ambassadeur à Paris.
Commenter  J’apprécie          210
Les contes d'Amadou-Koumba

Ce recueil de contes africains rassemble 19 textes où hommes et femmes côtoient des animaux personnifiés. Ainsi, c'est dans une relation étroite avec l'environnement, avec la faune du continent que des morales se dégagent comme avec le malicieux Leuk-le-Lièvre.

Toujours entre conte, légende et mythe, les textes échappent rarement à quelques digressions malgré leur briéveté et nous emportent assez facilement dans les rêveries ou réflexions des personnages. Birago Dop, à l'image des frères Grimm en Allemagne ou d'Italo Calvino en Italie, a joué le rôle d'un collecteur de contes avec tout ce que cela comporte de traduction et rédaction des récits issus de la tradition orale.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman d'un auteur né ou vivant en Afrique subsaharienne
Commenter  J’apprécie          170
Les nouveaux contes d'Amadou Koumba

Des contes amusants mais qui requièrent un peu d'attention pour être compris, je pense... du moins de ma part !
Commenter  J’apprécie          160
Les nouveaux contes d'Amadou Koumba

Oh ! Quel livre étrange... au point que je ne l'ai pas aimé ! Nous avons été forcés à le lire en Français, pour un contrôle que j'ai foiré, car j'ai rien compris ! Je ne vous le conseille pas, sous peine de finir à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          154
Les contes d'Amadou-Koumba

Encore une lecture de cours que je n'aurais très certainement jamais faite dans un autre contexte. Et ça aurait été une erreur parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et me pencherai sur ce genre de recueil à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          130
Leurres et lueurs

Recueil de poésie divisé en 5 sections :

I) Leurres

II) Décalques

III) Presque...

IV) Réminiscences

V) Lueurs



Les thèmes sont la mélancolie, le temps, la tristesse, la solitude, mais aussi l'amour et le rêve.

Le titre du recueil évoque ces oppositions, d'un côté les leurres, le côté sombre, mélancolique, résigné ; et de l'autre des lueurs d'espoir, de rêve.
Commenter  J’apprécie          100
Les contes d'Amadou-Koumba

Une très belle parole, truculente, poétique, rude, savante, décalée. Les animaux ont tous des noms. Les humains se mêlent à toutes ces drôles d'affaires. Les émotions sont brutes, simples et directes. Les trames nous échappent parfois, tant la culture dans laquelle elles sont ancrées est présente, néanmoins le propos demeure universel, fondamental et plaisant. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Les contes d'Amadou-Koumba

Birago Diop annonce la couleur dès l'ouverture de son livre: les contes que le lecteur découvrira ici sont hérités du gueweul Amadou Koumba (griot au sens noble du terme), que l'auteur a ici compilés et traduits. Il y a une forme de dédouanement malicieux dans cette introduction, mais aussi et surtout une façon de nous dire que ces histoires, partagées depuis bien longtemps, oralement d'abord, appartiennent à tous ceux qui les entendent et les racontent.

Les péripéties de villageois comme d'animaux (qui vivent parfois comme des villageois) sont narrées avec toute la verve de Birago Diop... ou d'Amadou Koumba! Certaines se sont déroulées au Sénégal, d'autres ailleurs dans la sous-région, mais toutes, il y a de cela des lunes et des lunes.



On y retrouve avec plaisir certains personnages emblématiques et bien connus des amateurs de contes du monde. Le plus célèbre - Leuk-le-lièvre - n'est que secondaire ici, et l'on découvre certains de ses compères intrépides aux discours criant de vérité, notamment grâce à 4 chapitres centraux intitulés "Les mauvaises compagnies" (I - II - III - IV).



Comme dans tous les contes, il y a une morale. Bien que les temps et les terres où ils ont été partagés pour la première fois nous paraissent bien lointains, cette morale a quelque chose d'universel et les messages véhiculés parlent à chacun.e d'entre nous 🌟



Birago Diop est un auteur chéri et adulé dans ma maison, car il a aussi écrit le fantastique "L'os de Mor Lam" - introuvable aujourd'hui.

Oui, Ayda @teambooktou , tu as frappé juste avec ce cadeau délicieux et je t'en remercie encore 1000 fois ❤



       《La phrase à retenir》

"Quand la mémoire va ramasser du bois mort, elle rapporte le fagot qu'il lui plaît..."
Commenter  J’apprécie          30
Les contes d'Amadou-Koumba

Ibouciss450@gmail.com
Commenter  J’apprécie          30
Les contes d'Amadou-Koumba

Œuvre riche et pleine de sagesse africaine. C’est à travers ces contes et histoires que la tradition et l’éducation africaine étaient transmises de génération en génération. Dommage que cette sagesse tend à disparaître de nos jours. Merci à l’auteur
Commenter  J’apprécie          20
Les nouveaux contes d'Amadou Koumba

Et sinon, vous saviez que le grand Birago Diop s'était abrité une seconde fois derrière Amadou Koumba - griot des griots - pour partager au monde d'autres merveilleux contes?



On y retrouve une galerie de personnages - humains et animaux - encore plus fournie, dépeints avec des caractères bien trempés... ce qui donne lieu à des situations cocasses ou plus sérieuses, mais toujours teintées de vérité et avec une morale infaillible.



Cet ouvrage date de 1961. Les jours s'en furent et les lunes passèrent, mais le ton sarcastique et les enseignements au caractère universel de ces contes, continuent de raisonner en chacun de leur lecteur ❤



   《La phrase à retenir》

"C'est la maison qui éduque

Yarr Fja Keur."
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveaux contes d'Amadou Koumba

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Birago Diop (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}