AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boris Thiolay (11)


En août 1941, à Minsk, Himmler assiste à l'exécution par balles d'une centaine de Juifs - hommes, femmes, enfants - opérée par un détachement de l'Einsatzgruppe B. Ce jour-là, devant le spectacle, il montre des signes de nervosité. A chaque salve, son regard s'échappe vers le sol. Le général SS von dem Bach-Zelewski lui fait remarquer qu'il n'y a là que cent Juifs. "Mais regardez les yeux de nos hommes... Ils sont traumatisés pour le reste de leur vie", lui dit en substance, l'officier supérieur. Quelque temps plus tard, Himmler donne des instructions pour que l'on organise des conditions de travail plus humaines pour les tueurs. Le recours au camion à gaz va se généraliser, en attendant la construction de "véritables" camps d'extermination. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          100
Les témoins sont parfois gênants. Les historiens s'en méfient, car, souvent, les témoins se trompent. Ils reconstruisent peu à peu ce qu'ils ont vécu : ils mélangent ce qu'ils ont réellement vu à ce qu'ils en ont appris par la suite... C'est humain. Les témoins sont pourtant indispensables. Ils sont la preuve de ce qui s'est passé. Ils incarnent l'histoire, lui donnent un visage. Ils racontent ce que nous voulons savoir, et parfois ce que nous voulons entendre. C'est tellement humain. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          90
Depuis 1946, le [service international de recherches de la Croix-Rouge] est établi à Bad Arolsen (...). A l'intérieur de six bâtiments quasi anonymes, qui abritaient auparavant une caserne de la Gestapo, est conservé le plus gros fonds documentaire au monde concernant les victimes du régime nazi : déportés, prisonniers politiques, travailleurs esclaves, familles séparées, enfants déplacés, etc. Au total, 50 millions de références, qui concernent 17,5 millions de personnes. (...) Avec une maniaquerie administrative glaçante, les nazis notaient tout : le nombre de poux sur chaque détenu ou le décompte de plusieurs dizaines de déportés fusillés, à deux minutes d'intervalles, au camp de Mauthausen, le 20 avril 1942, pour célébrer l'anniversaire de Hitler... (p. 11)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai alors constaté qu'il m'était impossible de ne pas relever chaque détail, ou chaque lieu, rappelant que Munich, splendide capitale de la Bavière, avait aussi été le berceau du nazisme.
Commenter  J’apprécie          60
Les maternités devaient donner le jour à des enfants "parfaits", grands, blonds, aux yeux bleus.
Commenter  J’apprécie          60
Savoir que l'on est ne dans un lebensborn est une souffrance inexplicable.Nous sommes entre le fait d'etre des victimes innocentes et la honte d'avoir ete concus pour survie d'ideologie monstrueuse
Commenter  J’apprécie          40
Le lebensborn,ce projet fou visant a fabriquer une race superieure,est une organisation criminelle.Et,pour remporter la guerre qui se prepare,Himmler veut apporter au Reich tous les individus racialement valables:"chaque germain du meilleur sang que nous amenons en Allemagne,est un combattant de plus pour nous et de moins pour l'autre cote"declame-t-il en 1938
Commenter  J’apprécie          40
les maternités devaient donner le jour à des enfants "parfaits", grands, blonds, aux yeux bleus.
Commenter  J’apprécie          40
Les lebensborn avaient pour ambition d'etre des etablissements modeles exploitant au mieux le materiel genetique.Leur veritable visee -a long terme-la transformation biologique de toute une population,echappait a la grande majorite des meres pensionnaires,a l'exception de certaines epouses d'officiers SS.Mais le corps des Allemands etait bel et bien instrumentalise a des fins raciales et pour soutenir l'effort de guerre
Commenter  J’apprécie          30
A quoi tient une vie ? Sur quoi repose l'image que nous avons de nous-mêmes, de notre existence, de nos familles et des autres ? Parfois à un détail sur une vieille photo en noir et blanc à bords dentelés.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire des enfants du lebensborn n'est pas terminée
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Boris Thiolay (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}