AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brent Weeks (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Roman initiatique sombre mais qui reste divertissant.

Les personnages sont fouillés et malgré quelques longueurs l'histoire accroche le lecteur.

Disons que c'est peut-être un roman qui plaira davantage aux garçons.

Bref, je ne reste pas sur ma fin...la suite attendra.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

J'ai trouvé ce livre par hasard au supermarché, et je ne connaissais pas du tout. Parfois, le hasard fait plutôt bien les choses!

Je ne suis habituellement pas très friande de romans de fantasy dans lesquels la situation politique est complexe et prédominante dans l'histoire, mais ici, avec la façon dont la vie et l'évolution des personnages y sont imbriquées, ça ne peut que passer comme une lettre à la poste.

C'est un joli pavé de 700 pages dans lequel je me suis pourtant plongée sans réticence et au cours duquel je ne me suis jamais ennuyée. Il se passe toujours quelque chose, l'auteur ne traîne pas en descriptions interminables mais donne juste ce qu'il faut pour laisser travailler l'imagination sans frustration. Les personnages sont bien développés et ont chacun leur caractère, leur expérience, leurs particularités, même si, parfois, le personnage principal se laisse un peu trop faire à mon goût et manque un peu de ce qui devrait en faire un personnage à part parmi les autres... Mais il est encore jeune, ça viendra peut-être dans les deux tomes suivants! ^^



Les mystères sont là et attendent d'être dévoilés, les ennemis se connaissent et on attend de voir qui gagnera, les rapprochements sont entamés et on attend de voir à quelles relations ils aboutiront... Les bases sont jetées pour pouvoir dévorer la suite en toute tranquillité!
Commenter  J’apprécie          40
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Impressionnant de maitrise pour un premier livre.

Le sujet est un classique de l'heroic fantasy et pourtant l'atmosphère, le réalisme et le suspens font que vous ne lacherez plus le livre une fois commencé !
Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Les couvertures de cette saga m'avaient dissuadées de la commencer. Cela montre qu'il y a vraiment un problème éditorial en France avec la Fantasy. Après avoir lu les critiques sur Babelio, j'ai décidé de m'y mettre.

On suit un orphelin, Azoth, qui est livré à lui-même dans les taudis de la ville. Il va croiser la route d'un assassin professionnel, un tir-culotte, qui va le prendre comme apprenti et lui enseigner l'art du meurtre.

La première partie du roman, qui est assez classique, est à mon sens la meilleure. L'auteur nous décrit les bas-fonds de son univers, avec les différentes bandes rivales, les Guildes, qui s'affrontent. Tout cela est chapeauté par la pègre locale, le Saka'gé. Azoth évolue et apprend à devenir l'assassin parfait.

La seconde partie est bien plus confuse. Le rythme de l'action est très rapide, on ne s'ennuie pas un instant et c'est là le principal problème. Les révélations s'enchainent à tout va, les personnages courent partout, des combats à chaque chapitre ou presque... Honnêtement, on ne sait plus où donner de la tête. Il aurait été préférable de rajouter un peu plus de corps au récit, pour développer le world-building par exemple, plutôt que de vouloir tenir en haleine le lecteur à coup de révélations fracassantes avant chaque fin de chapitre.

Le roman est correct, on passe un bon moment mais on ne se dit pas "waouh" en fermant le livre. A voir ce que donnera la suite, puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Commenter  J’apprécie          1111
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Quand on me conseille un livre, je ne devrais pas attendre aussi longtemps avant de le lire. Mais que voulez-vous ? Après l'excellent "Prisme noir", je me suis attaquée au premier tome de la trilogie précédente de Brent Weeks. On y découvre Azoth, un orphelin, qui est bien décidé à ne pas vivre toute sa vie dans la peur. Alors il décide de devenir l'apprenti de Durzo Blint, un pisse-culotte, un assassin qui a élevé l'acte de donner la mort au rang d'art. Le devenir ne sera pas simple, mais il va y arriver et cela va changer sa vie. Il est difficile de faire un résumé d'un livre si riche en événements. On retrouve un univers un peu compliqué (moins que celui du Prisme noir quand même) et une flopée de personnages assez énigmatique. Le récit se lit tout seul, le temps file et les années passent. Les personnages évoluent sous nos yeux alors que l'intrigue s'épaissit. Jusqu'à la fin que l'on ne peut lâcher. Au moins, Brent Weeks à le mérite de ne pas nous laisser sur un cliffangher.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Comme d'habitude, le tirage au sort des livres de ma PAL m'a amenée à commencer la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks.



C'est Monsieur qui s'était procuré cette trilogie et qui l'avait dévorée !



On y suit Azoth, jeune orphelin sans avenir, qui erre dans les rues sombres du Dédale, quartier pauvre de Ceneria. Réduit à un état de quasi esclavage par des maîtres de guilde, vivant sur le dos de dizaines d'enfants perdus pour la société, il mène avec ses amis une existence miséreuse.



C'est lors de sa rencontre avec Durzo Blint, maître assassin, que son destin changera, puisqu'il n'aura dès lors qu'une seule obsession : devenir son apprenti et changer de vie.



Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, et je ne sentais pas tellement cette lecture... Allez savoir pourquoi. Et pourtant ! Je ne fus pas loin du coup de coeur !



L'univers que créé ici l'auteur est plutôt complexe, et très bien installé. On y découvre différentes cultures ayant chacune leur histoire et leurs légendes.



Les personnages sont nombreux et c'est peut-être ce qui a rendu par moment ma lecture un peu compliquée : je m'y perdais régulièrement. Merci la liseuse avec le mode recherche qui me permet de retrouver chaque passage où un personnage a été évoqué dans le livre, ce qui m'a permis de m'y repérer à nombreuses reprises.



Pour autant les personnages sont tellement bien construits qu'on passe rapidement à côté de cette difficulté. Chacun a son histoire, sa psychologie, parfaitement mises en place par l'auteur, ce qui donne l'impression au lecteur qu'il n'y a pas de personnage secondaire.



On rentre ici dans le prisme de chaque personnage avec un plaisir fou.



Bon bien sûr mon côté chochotte a été quelques fois mis à mal par les passages sombres et violents de l'intrigue, et par moments les pages se tournaient avec difficulté.... Mais bon, l'univers de L'Ange de la Nuit est ainsi fait 😜



Le style est fluide, très agréable à lire, et maîtrisé. Les différentes strates de cette société sont étalées sous nos yeux, et plus que de l'action pure, l'auteur nous offre l'étalage de complots et manipulations en tous genres, dans lesquels Azoth va se perdre (et malheureusement pas uniquement lui).



Tout au long du livre on se demande qui sont les "gentils" des "méchants", l'auteur parvenant à la perfection à dépeindre la complexité des rapports humains.



Et puis à un moment arrive l'action. La vraie, l'épique, et là... Ce n'est plus le même registre, l'histoire prend un autre tournant et on découvre cet auteur sous une autre facette ! Un régal.



Cette lecture fut très agréable et vient ponctuer cette période de confinement, durant laquelle j'ai eu plaisir à découvrir le premier univers de Brent Weeks, et je vais de ce pas commencer le deuxième tome !



Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Ce premier tome de la trilogie de la Voie des ombres est une très bonne découverte. L’histoire n’est pas forcément originale en soi : l’on suit Azoth, un jeune enfant qui vit dans la banlieue miteuse d’une cité médiévale et qui subit la loi des autres enfants plus grands qui le martyrise. Dans la jungle des bas-fonds, la seule manière pour les jeunes de survivre est rejoindre une guilde, mais au sein de celle-ci, ils doivent lutter chaque jour : la prostitution et vol à la tire sont les seuls moyens dont ils disposent pour réunir la dime journalière dont ils doivent s’acquitter auprès du chef de guilde. La seule manière pour les jeunes d’échapper à cet enfer est de parvenir à être pris comme apprenti par un patron et d’apprendre un métier, pour Azoth l’idéal serait d’être pris comme apprenti par Durzo Blint, l’assassin qui fait trembler jusqu’aux plus puissants monarques, mais cet apprentissage a un prix…



Malgré un scénario qui peut sembler assez classique, l’univers de « La voie des Ombres » est assez original finalement, il est fort sombre et dispose d’une identité propre. Cet univers n’est pas résolument fantastique, il s’agit d’un monde plus ou moins médiéval ou la magie est présente mais de manière assez restreinte. Cette magie est réservée à de rares élus ; soit des mages et magiciens aux services des différents souverains soit aux « pisses-culottes » : des assassins possédant différentes aptitudes magiques qu’ils utilisent pour mener à bien leurs missions. Le monde de « La voie des Ombres » est également fort vaste, vu que les différents peuples évoqués sont nombreux, ainsi que les diverses factions existantes, on peut d’ailleurs reprocher à l’auteur d’être un peu avare en explications concernant cet univers et son organisation. Les personnages sont également nombreux mais ils s’avèrent très différents et charismatiques, c’est d’ailleurs la grande force de cet auteur de parvenir à mettre en place autant de personnages dotés d’une personnalité et d’une histoire propre en évitant bon nombre des clichés habituels de la fantasy. On se perd parfois un peu dans les noms assez improbables et la multitude de personnages secondaires mais la qualité de la psychologie des personnages principaux compense ce bémol.

Commenter  J’apprécie          00
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Azoth, un orphelin d'une dizaine d'année survit difficilement en dépendant d'une bande dont le chef est un garçon plus âgé, violeur et cruel. Sa solution pour surmonter sa peur de tous les instants est d'être accepté comme apprenti par Durzo Blint, un assassin de légende. Suite à son insistance, et peut-être pour des raisons plus personnelles, celui-ci accepte mais en mettant de dures conditions, il devra abandonner son identité, ses amis et obéir aveuglément. Au fil de ses dix années d'apprentissage Azoth s'est effacé au profit de Kylar, baronnet désargenté devenu un assassin compétent, cependant pour qu'il devienne un vrai pisse-culottes il devra arriver à débloquer sa magie…





De la fantasy assez classique, mais le début du livre est très bien mené, malheureusement arrivé à la moitié de l'ouvrage ça part un peu de tous côtés, et il devient assez facile de décrocher. La romance s'en mêle, peu en rapport avec le monde où est située l'action, des hommes de vingt ou vingt-cinq ans vierges, l'un élevé dans la haute noblesse et l'autre à moitié élevé par une patronne de maison close, n'est-ce pas peu crédible ? De plus l'action part en démultiplié, mais ce faisant la cohérence est totalement négligée, le Deus ex machina est vraiment trop mis à contribution et les personnages ne réagissent pas toujours selon la personnalité qui leur est attribuée. Est ce juste pour accumuler les bains de sang et l'action débridée en s'épargnant la subtilité et la finesse ?





Une écriture fluide et agréable, un début de qualité mais malheureusement après un moment la cohérence est délaissée au profit d'une action débridée et manquant de cohérence. Une lecture de délassement, qui avec un peu plus de soins aurait être bien plus qualitative …
Commenter  J’apprécie          40
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Une de mes premières dark fantasy... un peu sombre à mon gout, mais bon je débute dans le genre.

Le petit reproche que je pourrais lui faire, outre cet aspect très sombre... c'est un côté obscur. Bon mauvais jeu de mot, mais pas mal de passages m'ont laissés perplexe et frustrée, je n'en comprenais pas toute la signification et portée, je ne comprenais même pas ce qu'ils faisaient là.

Sinon on est rapidement happé par l'intrigue, et je dois avouer ne pas avoir attendu longtemps avant d'ouvrir le second tome.

Les personnages sont intéressant. Il faut aimer les anti-héros et les mystérieux avec ça. Les secrets de Durzo sa manière de ne jamais réagir comme on l'attend en font un personnage complexe presque plus intéressant que Azoth: il lui vole la vedette!



J'avoue également avoir été déstabilisée à plusieurs reprises au cours de cette lecture... trop nouveau par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire... mais je ne ressors pas déçue (pour le moment) de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

trahison...complots...survie... voici les mots qui définissent à mon avis le mieux ce roman....on ne peut s'empêcher de penser au Fitz de Hobb mais ce Kylar se débrouille quand même un peu mieux comme assassin...quoique....!!! en tous cas j'aime bien l'ambiance de ce livre, et l'idée d'une magie au service de l'assassinat....Brent Weeks nous présente son univers à travers les yeux de son héros et ne se perd pas à décrire une foule de personnage...l'intrigue tourne autour de 5 ou 6 figures emblématiques qui rythment l'histoire au fil de leurs aventures qui s'entremêlent d'ailleurs de fort belle manière....l'intrigue dévoile peu à peu l'univers que construit l'auteur et participe à la mise en place de la mythologie autour de l'ange de la nuit...envie de lire la suite.....
Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Tout à fait le genre de lecture que j'adooooorrrreeeee ! Un vrai coup de cœur !!!



L'univers de Brent Weeks est sombre, même très très sombre. L'histoire est bien ficelée ; les rebondissements sont nombreux – mais pas trop – et tombent au bon moment. L'auteur, de par son style énergique, transmet aux lecteurs une vraie addiction à ce roman. Toutefois, au début du roman, l'histoire est parfois un peu compliquée – surtout au niveau politique.



La voie des ombres nous fournit une magnifique brochette de personnages à la personnalité complexe ! B. Weeks ne fait pas dans la dentelle : dans ce 1er tome, tous ses personnages en morflent pas mal.



Ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman, c'est l'amour/amitié qui unit les personnages. Leurs choix hasardeux n'affectent en rien les sentiments qu'ils éprouvent les uns envers les autres.



Un autre aspect du livre qui m'a plu, c'est que les personnages assument complètement leurs actions. Ils ont choisi leur style de vie et ils l'assument même si – au fond d'eux - cette vie les répugne.



Puis d'autres personnages – tel que le Comte Drake – nous montre le chemin à suivre pour changer. Pour cela, il faut saisir sa chance et faire preuve de volonté.



Mon avis peut donner l'impression que ce livre joue un rôle moralisateur ; mais pas du tout, il donne plutôt des clés – les clés qui nous permettront d'ouvrir certaines portes de notre vie.



Un roman qui nous montre que le monde n'est ni blanc, ni noir – même si Azoth/Killar semble penser le contraire - mais plutôt parsemé de nuances de gris. Tout un chacun – enfin à quelques exceptions près – possède une part d'ombre et une part de lumière. Seul la propension en varie ...



Je recommande mille fois ce livre ! S'il est dans votre PAL, FONCEZ !!! Ce roman est une pure merveille ! J'ai hâte de lire la suite ...
Commenter  J’apprécie          40
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Tout commence dans le Dédale, le quartier le plus mal famé de Cénaria, où vivent des guildes d'enfants esclaves, contraint de travailler sous la menace de leurs chefs pour vivre et survivre. Nous y faisons la connaissance d'Azoth, un jeune garçon de 11 ans ainsi que de Jarl et Poupée ses deux seuls amis au sein de la guilde du Dragon Noir. Leur vie se déroule comme elle le peut sous la férule du Rat, le gérant de leur guilde. Mais tout bascule le jour où Azoth décide de se rebeller un peu trop contre ce dernier : ses amis sont pris pour cible et Azoth se sent coupable de ce qui leur est arrivé. Le jeune garçon croisera la route de Durzo Blint, célèbre pisse-culotte de légende qui, sous les supplique d'Azoth, acceptera de le prendre comme apprenti s'il parvient à se débarrasser du Rat et de ne plus jamais revoir Poupée de toute sa vie. Commencera alors pour lui, une nouvelle vie sous une nouvelle identité : Kylar Stern.

Au travers de l'apprentissage d'Azoth/Kylar nous doucouvrons peu à peu ce que sont les pisse-culottes et leur différente avec de banals assassin qui réside en un peu de magie. L'apprentissage est long et semé d'embûche, aussi nous suivons ici l'apprentissage de Kylar sur une dizaine d'année, puisque nous le quittons dans les dernières pages alors qu'ils n'est âgé que de 20 ans. Mais les pisse-culotte ne sont pas le seul groupe que nous découvrons au travers de ce premier volume, nous faisons la connaissance de la caste des prostitués, de celle des nobles et enfin la famille royale et toute les histoire de succession aux trônes, mais également du Sa'kagué qui est le groupe qui dirige Cénaria dans l'ombre. Mais si l'histoire se cantonne presque quasiment aux peuples cénariens, nous en découvrons également un autre, celui de Khalidor, ennemi de toujours qui deviendra littéralement envahisseur dans le dernier tiers du volume, et dont on est curieux de savoir comment les choses vont touorner une fois la dernière page tournée. Cependant, on notera que toute l'histoire se déroulera dans la ville de Cénaria, un petit regret quand on voit la carte de début de volume au travers de laquelle on s'attend à beaucoup vayager auprès des personnages mais il n'en est rien.

J'ai complètement adoré les personnages. Durzo figure d'autorité et maître du jeune homme qui, sous un caractère assez bourru, renferme un homme comme les autres capable d'affection envers les autres, mais qui a vécu des épreuves très difficile sur lesquelles le mystère plane. Nous apprendons beaucoup de chose sur lui dans la fin du livre et l'on se rendra à l'apprecier car c'est pas la force des choses qu'il est devenu ce qu'il est. Il n'en reste pas moins un excellent maître pour notre héros, pour lequel il sera bien plus que son maître. Azoth/Kylar est dès le départ un jeune garçon un peu perdu. Son seul souhait était de sortir Poupée de la fange dans laquelle ils ont passé leur plus tendre enfance, mais il n'aurait pas pu savoir comment les choses tourneraient plus tard. Il montera une détermination sans borne à devenir le meilleur assassin puis pisse-culotte afin de surpasser son maître et de poursuivre son oeuvre. J'ai beaucoup aimé le voir grandir et mûrir au fil des pages. J'ai d'ailleurs beaucoup souris en sa compagnie alors qu'il n'avais de cesse de désobéir à Durzo. Nous retrouvons également Jarl et Poupée/Elène qui auront bien changés suite à la révolte du jeune Azoth contre le Rat. Mamma K, la 'chef' des courtisanes nous cachera bien des surprises tant sur sa réelle position dans la cité que dans son passé en compagnie de Durzo et Vonda. Enfin, parmi tout les nobles (famille royale incluse), on retendra surtout le personnage de Logan Gyre, l'ami de Kylar, qui aurait du avoir la vie dont il avait toujours rêver mais contre lequel le sort s'acharnera à plusieurs reprise et dont il ne se relèvera que plus fort à chaque fois. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre lui aussi alors qu'il grandissait et mûrissait au fil des pages.

Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Equilibrant parfaitement les descriptions et les actions des personnages, on se retrouve transporté auprès de ces derniers dès les premières pages. On se plait à sourire aux petits clins d'oeil entre notre cultures et à celles qui existent dans le monde de nos personanges. Si au départ, j'avais trouvé les chapitres un peu court, cela ne m'a pas du tout gêner dans ma lecture, bien au contraire, cela donnait un certains rythme soutenu à l'histoire, qui faisait qu'on avait beaucoup de mal à lâcher le lire en cours de route.

Au final, c'est donc un premier volume que j'ai complètement adoré et qui sera l'une de mes meilleures lectures de ce mois d'Août puisque j'en fait carrément un coup de coeur. Je suis impatiente de lire la suite et de retrouver Kylar et tout les autres afin de voir la tournure que les évènements vont prendre.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Un véritable coup de coeur ! Un récit sombre de dark fantasy adulte. La plume est parfaite, juste ce qu'il faut pour nous immerger dans le récit et nous donner des frissons d'horreur et de peur. Attention aux âmes sensibles qui voudraient s'y risquer malgré tout : la question d'acte sexuel non consentit et de violence sur enfants est abordée tout au long de l'histoire. 😯

.

Les personnages ! Bon dieu, comme je les aime. J'ai particulièrement aimé Durzo Blint et Mamma K, deux adultes en proie à leur destin non-souhaité, soumis à la cruauté de leur position. Evidemment, on s'attache aussi à Kylar -alias Azoth-, notre jeune héros qu'on va suivre tout au long de ses péripéties. 🤗

.

Le complot politique se met en place, mais ça reste largement abordable. Bien sûr, il faut suivre car certains personnages portent le même nom alors qu'ils ne sont pas les mêmes personnes, mais on s'en sort malgré tout. 😁

.

Bref, une aventure palpitante qui nous tire des larmes, des frissons, mais aussi de bons fous-rires. Je le recommande à ceux qui souhaite démarrer la dark fantasy et qui ne sont pas trop sensibles aux points sombres énoncés précédemment. Véritable coup de cœur pour moi. 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Un vrai coup de coeur pour ce roman fantasy.



Je ne connaissais pas cet auteur et je l'ai découvert en furetant dans les allées d'une librairie et je dois avouer avoir dévoré ce livre en l'espace de quelques jours... Bon, j'étais à la plage, ça aide considérablement.



Mais ce livre est un petit bijou : il allie à la fois une histoire comme on les aime entre un maître et son apprenti, une histoire d'amitié, d'amour évidemment, de l'aventure en veux-tu, en voilà, de la magie et des objets surnaturels suffisamment intéressants pour titiller notre curiosité.



L'auteur a, par ailleurs, une superbe écriture, fluide et riche, qui se lit sans se fatiguer.



On suit avec intérêt la vie de cet apprenti assassin, ce pisse-culotte issu des bas-fonds de la ville, malin et courageux, qui se retrouve confronté au dessous sordide de la politique, qu'elle soit née des quartiers malfamés de la cité ou qu'elle vienne des couloirs dorés des palais.



Je le conseille vivement pour les amateurs du genre. Vous ne perdrez pas votre temps.



Ah, et j'ajouterai, pour finir, que l'auteur a su créer de superbes personnages. Le héros n'est pas le seul à être intéressant, et les personnages secondaires déploient le grand jeu.



Bonne lecture, chers Babelios.
Commenter  J’apprécie          184
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Pleins d'ingrédients alléchants : des intrigues politiques, du sang, des assassinats et l'apprentissage de l'art de tuer. L'histoire s'annonçait plutôt bien.

Or, elle se heurte assez rapidement à trois écueils : les personnages ne sont pas attachants et passent beaucoup trop de temps à se morfondre sur eux-même. Le héros en particulier est tout simplement horripilant avec ses pleurnicheries et ses faux dilemmes. Le style est très répétitif, avec nombre de monologues intérieurs tournant en boucle et qui n'apportent aucun intérêt supplémentaire aux personnages ou à l'intrigue. Au contraire, on a l'impression de lire plusieurs fois exactement la même chose ! Et enfin, l'utilisation de l'ironie dramatique. Entendre la même révélation deux ou trois fois, à chaque fois qu'elle est révélée à un nouveau personnage, est lassant. Le monologue intérieur du héros qui fait une fausse supposition, pathétique au lieu d'être poignante.

Pour les âmes sensibles éprises de curiosité en lisant le quatrième de couverture, s'abstenir : outre les tranchages de gorge, les empoisonnements et les bagarres sanglantes, les viols sont aussi assez récurrents dans cet univers. A noter la parfaite égalité des sexes, hommes, femmes et enfants en prennent pour leur grade dans tous les cas.

En définitive, une lecture frustrante, avec plusieurs pauses pour rouler des yeux devant l'idiotie des protagonistes ou la répétition d'éléments donnés plus tôt dans le chapitre ; mais une intrigue suffisamment prenante pour finir la trilogie, sans toutefois donner envie de rouvrir les romans une fois la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Quoi de mieux pour ce sortir de la misère que de devenir assassin ? C'est en tous cas le choix d'un jeune garçon appartenant à une guilde d'enfant voleur qui, ne supportant plus d’être le bouc émissaire et de dormir dans la crasse, décide de devenir l'apprentie d'un maître assassin que l'on prétend immortel.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Faites-moi confiance, ne lâchez surtout pas et endurer les cent premières pages, vous serez un peu déboussolés à la lecture, mais vous serez après totalement embarqués !

D'entrée de jeu on plonge dans l'histoire, au coeur de l'action, totalement immergés, ce qui peut être déconcertant de prime abord, puis totalement addictif.

Par contre, âme sensible s'abstenir !

Anti-héros, assassins au rendez-vous !

Tous les personnages, même secondaires, sont bien développés et intéressants.

On suit l'histoire d'Azoth, jeune garçon, rat de la Guilde qui tente de survivre dans les quartiers défavorisés de Cenaria. Le chef de la Guilde lui impose ses règles par la violence... Univers très sombre et violent, oui je sais je me répète, mais on n'est pas chez les bisounours ici, plutôt ambiance badass GOT !

Azoth va tout faire pour quitter le dédale et va croiser la route de Durzo, assassin professionnel aux supers pouvoirs...
Commenter  J’apprécie          40
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Moi qui n'aime pas les héros d'HF qui deviennent des super-héros et résolvent tout par la magie, ici c'est le comble ! Les personnages principaux sont immortels, (ou le deviennent en ressuscitant), vainquent seuls d'innombrables ennemis (même une armée d'invasion), et se tirent de toutes les situations impossibles grâce au sac de Mary Poppins dont ils tirent tout le matériel nécessaire. (genre de : 2 épées, innombrables lames et couteaux, cape magique, arbalète lourde avec bobine de corde en soie et carreau spécial etc ... tout cela sans le gêner le moins du monde pour se cacher dans les ombres et devenir invisible et inaudible !)

Que dire de toutes les aberrations qui ne cessent de se produire : transport d'un corps en armure (80 kg au moins) par une jeune femme et une fillette dans les passages secrets dont l'entrée est bien en hauteur, héros qui coule au fond d'un fleuve, mais s'en sort en marchant sur le fond, combat à l'épée avec une main entaillée jusqu'à l'os, etc... mais tout cela s'explique parce qu'il a "le Don ". C'est d'une logique imparable !

En plus, quelques révélations à la "Je suis ton père !" rajoutent encore à l'invraisemblance du récit.

Enfin leurs amours sont bien compliquées : amour platonique de l'un pour une fille qu'il ne peut plus approcher mais rencontre quand même à tout bout de champ, amour contrariée de l'autre qui fait semblant d'aimer la soeur de sa véritable aimée et la sacrifie, mais finalement, non, c'était fait exprès (???), amour sacrifié d'un troisième qui se marie avec une princesse le jour où il s'est fiancé avec sa véritable dulcinée ... Pfff !!!

J'ai mis 2 étoiles car j'ai quand même tenu jusqu'à la fin de ce premier tome mais j'abandonne cet auteurà jamais.
Commenter  J’apprécie          11
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

La voie des ombres

Un jeune gamin vit dans une insécurité permanente, voleur à la solde d'une guilde impitoyable. Il rêve d'une autre vie et croise la route d'un maître assassin, il va en devenir l'apprenti. Ce premier volume est donc centrer sur son initiation. A partir d'une trame classique l'auteur nous entraîne pourtant en dehors des sentiers rebattus de la Fantasy, son récit est rondement mené, orienté franchement sur l'action, c'est sa noirceur, sa violence et sa crudité qui permettent à l'auteur de dépoussiérer le genre et de nous surprendre pratiquement à chaque nouveau chapitre.

Commenter  J’apprécie          10
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Un très bon début ! Nous sommes des les premières pages plongées dans cet univers violant ou un jeune garçon tente de faire surface. Heureusement pour lui il tombe entre les « bonnes mains » d’un assassin reconnu et respecté et avec qui il suivra une formation des plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brent Weeks Voir plus

Quiz Voir plus

La voie des ombres

Comment s'appelle l'épouse d'Aléine Gunder?

Jasin
Nalia
Viridiana
Ezra

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des ombres de Brent WeeksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}