AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Freeman (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Las Vegas baby

Après l'excellent "Jamais je ne reviendrai", cette aventure de Stride est, selon moi, légèrement un ton en dessous mais ce roman de Freeman n'en reste pas moins de très grande qualité et une jolie réussite du genre : des personnages intéressants, une histoire riche, de l'action et surtout un mystère permanent, tout ce qui fait que cet auteur est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Stride est flic, il se retrouve à devoir fournir des preuves contre un homme accusé du meurtre de sa belle-fille Rachel. Les preuves s'accumulent mais le corps reste introuvable. Y a t-il un lien avec le corps d'une autre jeune fille retrouvée quelques semaines plus tôt ? Il faut attendre la fin du livre pour découvrir la vérité. Brian Freeman a habillement donné des indices tout au long du livre et finalement on s'aperçoit que tout est lié.
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte du soupçon

Glory Fischer attend que tout le monde soit endormi pour aller retrouver un chaton. Mais un incendie criminel ravage la maison et la grange. Elle arrive à s’en sortir. Six ans plus tard, on la retrouve dans un hôtel où a lieu un concours de danse auquel sa soeur participe. Glory, saoule, retrouve un homme. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée sur la plage.



Commence l’enquête de police. Sur les lieux, au moment du drame, Mark Bradley et sa femme Hilary. Mark Bradley est automatiquement soupçonné car il connaît Glory. En effet, il a été soupçonné de détournement de mineure lorsque Tresa, la soeur de Glory, est tombée amoureuse de lui.



L’enquête entraînera Cab Colton sur les lieux de vie de Glory et Mark. Il rencontrera divers personnages qui veulent que Mark Bradley paient pour le passé et le présent. Se laissera-t-il prendre au piège ?



Je ne m’attendais pas à une telle chute. Soit, je suis vraiment naïve, soit je suis tellement plongée dans l’enquête que je dévore les pages sans trop me poser de questions, laissant le suspense agir sur moi pour me donner un bon final.



Personnellement, L’empreinte du soupçon n’est pas véritablement un coup de coeur même si le roman est très bien construit. Je pense que j’évolue dans mes lectures. J’ai besoin de plus de tensions dans les thrillers, les policiers. Comme si je n’avais pas assez de tensions dans ma vie actuellement. Mais cette tension dans les lectures me permet de m’évader.



L’empreinte du soupçon continuera bel et bien à la fin du roman. Car Hilary ne sais pas si elle doit toujours faire confiance à son mari. Elle ne sais pas s’il lui a dit la vérité. Alors même si elle enfouit ses doutes au plus profond d’elle-même pour continuer à avancer, le soupçon pourra toujours resurgir.



Le roman est riche en personnages. Certains sont des héros qui ne font confiance à personne. A un moment ou un autre, ils sont liés par l’histoire. L’auteur s’attache à revenir sur des moments du passé pour tenter de nous dévoiler ce qui a pu bien passer cette fameuse nuit de l’incendie. Mais tout se décantera dans la quatrième partie, car tout va s’enchaîner. Comme dans tout roman, il y a les bons et les mauvais. Mais je ne me suis attachée à pratiquement aucun des personnages. Peut-être Cab, l’enquêteur et celle qui l’aide dans son enquête. J’ai aimé comment cela se finit pour eux. Il met son passé de côté pour tenter de vivre enfin sa vie amoureuse. Car bien sûr, il sait ce qu’est la mort. Il en a été le témoin et bien plus. Cab n’est pas si torturé que ça. Il s’est fait avoir par une femme, celle qu’il considérait comme sa fiancée. Il semble vouloir faire payer les autres, mais grâce à l’amour qu’il porte à sa mère, il n’est pas obtus, ni si macho que ça.



La vengeance est la trame de ce roman. Le coupable est idéal. Une mère veut venger sa fille, sans avoir toutes les données en main. D’autres ont trop de choses à cacher pour être tout à fait honnêtes. Mais entre des personnes bien installées dans la communauté et des « étrangers », vers qui peut-on se tourner ? Brian Freeman arrive à nous démontrer ce que l’on peut trouver dans n’importe quelle petite ville, n’importe quel village, n’importe quelle enclave que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs. Difficile de se faire une place dans une communauté. On veut s’intégrer et on accepte des amis sans penser à mal. Quand on est professeur, cela peut très vite mal tourné. On est vite soupçonné. La méfiance et les accusations tournent vite au désavantage de l' »étranger ». Les gens prennent le parti de ceux qui sont là depuis longtemps. Et bien entendu, il y a tellement de choses à cacher.



Mark est un homme en colère depuis plus d’un an. Il a rencontré la femme idéale. Il l’aime mais est-il vraiment au-dessus de tout soupçon ? Hilary, sa femme, a des soupçons, qu’elle balaie très vite. Elle est forte, ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle se moque de ce que l’on peut penser d’elle. Elle s’est engagée à aimer cet homme qui la vénère, qui n’a pas peur d’elle, qui n’a pas peur qu’elle lui soit supérieure.



Le lieu de l’intrigue est absolument magnifique. Grâce aux mots de l’auteur, nous avons les images qui se forment dans notre esprit. Un espace sauvage entouré d’eau où le temps n’est pas clément. Avec la Floride, cela crée un formidable contraste.



Malheureusement, la victime est bel et bien Glory. Elle a assisté à un incendie, elle a vu le criminel. Pendant six ans, elle a mal tourné. Et au détour d’une rencontre, elle meurt assassinée. Car la vérité n’a jamais été dite sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là. Que peut-on demander à des enfants, à des amies, qui connaissent le bien et le mal, certes, mais qui ne semblent pas avoir conscience de la portée de leurs actes.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le prix du péché

Jonathan Stride et Serena Dial viennent en aide à la coéquipière de Stride accusée du meurtre de son mari. Oui mais voilà, Maggie cache un lourd secret et seuls de nouveaux meurtres vont l obliger petit à petit à se révéler. Nous suivons donc plusieurs enquêtes qui se croisent, se lient et replongent dans l horreur, qu elle croyait avoir évacuée, Serena.

On n oublie pas les chassés croisés amoureux entre ses personnages qui n ont pas une vie sentimentale rangée, bien au contraire!

Un bon thriller qui tient en haleine jusqu au dénouement final. On ne peut décidément faire confiance à personne.
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte du soupçon

Excellent polar très bien ficelé ou il s'avère qu'un coupable n'est pas toujours celui que l'on croit... moralité ne jamais se fier aux apprences !
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte du soupçon

Très bon bouquin pour moi, on ne le lâche pas facilement. Une intrigue qui mêle plusieurs protagonistes. Tout le long du livre on pense que c'est un, ou plusieurs personnages, et on échafaude des théories multiples sur eux. Comme tout bon thriller, on a le résultat à la fin et on tombe sur les fesses, bouquin à conseiller vivement
Commenter  J’apprécie          10
Le voyeur

Une chose est certaine Brian Freeman est un auteur à suivre. Dès les premières lignes, le suspens est à son comble. Qui peut avoir autant de haine en soi pour tabasser à coups de batte de base ball une jeune fille de 18 ans ?



L’enquête a été très vite baclée, un suspect tout trouvé et le temps a passé.



30 ans plus tard, l’enquete refait surface au grand désespoir des protagonistes de l’époque pensant l’affaire définitivement enterrée.



Une amie de la victime écrit un livre qui l’espère-t-elle fera jaillir la vérité. Jonathan Stride en doute fortement mais il décide de rouvrir l’enquête car elle le touche de près : sa femme était la sœur de la victime.



Les rancoeurs, les rumeurs refont surface et la vérité va finir par jaillir mais à quel prix ?



L’auteur a l’art de vous faire prendre les faux semblants pour argent comptant. J’ai eu des soupçons sur l’identité de l’assassin vers le milieu du livre mais mais mais je n’étais pas très sûre de mon coup jusqu’à la fin.



Le personnage de Jonathan Stride, récurrent dans plusieurs romans, ainsi que celui de sa compagne Serebna et sa collègue Maggie, évoluent au fil des romans et dans celui-ci les faiblesses des personnages jouent beaucoup dans le suivi de l’enquête.



En somme une très bonne intrigue.

Commenter  J’apprécie          10
Las Vegas baby

Jonathan Stride travaille désormais à Las Vegas où il a rejoint Serena Dial, rencontrée dans Jamais je ne reviendrai. Jonathan enquête sur le meurtre d'une célébrité, tué d'une balle dans la tête en pleine rue alors qu'il était avec une prostitué. Étrangement, le tueur n'a pas fait grand chose pour se cacher des caméras de vidéo-surveillance, allant jusqu'à laisser son empreinte volontairement.

De son côté, Serena est chargée d'un délit de fuite dans la mort d'un petit garçon. Du moins ce qui semble être un délit de fuite à première vue puisque Jonathan et Serena vont découvrir tout à fait par hasard que les deux affaires pourraient être liées. Ils vont alors devoir remonter jusqu'à une ancienne affaire de meurtre datant de 1967...

J'ai aimé ce livre mais il ne m'a toutefois pas tant emballée que le précédent. Pourtant les machinations en tout genre sont nombreuses, mais elles sont peut-être justement un peu trop nombreuses, à tel point qu'on finit un peu par s'y perdre. Ceci dit on parle de Las Vegas et des années 60' alors c'est peut-être un peu normal...

Le personnage de Serena m'a déçu même si je m'attendais à ce petit "retournement de situation". J'espère qu'on retrouvera Amanda dans le prochain, j'avais fini par m'attacher à elle... dommage...

Même si je n'ai pas autant aimé que le premier, je garderai malgré tout avec un bon souvenir de ce livre et je compte bien lire le suivant !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le voyeur

Personnages charismatiques, histoire et intrigue intéressante mais surtout suspense insoutenable. Une fois lancé impossible de s’arrêter, je conseille vivement aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Pour son premier roman, on peut dire que l'auteur a frappé fort! Voilà un roman rédigé de main de maitre, un suspense haletant, une fin tout à fait inattendue, des personnages auxquels on s'attache ou s'identifie, des rebondissements "récidivistes".



Je dois dire qu'au début de ma lecture, je me suis dit : "Rien de neuf sur la planète, un polar comme il en existe des milliers, un sujet courant". Le thème : une jeune fille disparait et l'inspecteur mène son enquête. Du déjà vu donc! Oui mais...



L'adolescente était une aguicheuse qui a joué avec plusieurs hommes. Lequel, poussé à bout, est passé à l'acte supprimant l'objet de ses désirs? C'est ce que devront trouver Stride et sa comparse Maggie, amoureuse de son chef mais gentiment repoussée. 



Le  problème, c'est que le corps n'a pas été retrouvé et que la jeune Rachel pourrait toujours être vivante et avoir tout orchestré. C'est ce que tentera de faire croire au jury l'avocat du beau-père de la jeune fille sur qui tous les soupçons se sont portés. 



Gravitent autour de la victime présumée, outre le beau-père, une mère avec qui elle ne s'entendait pas du tout (celle-ci a-t-elle supprimé sa fille dans un mouvement de colère?), un jeune garçon amoureux d'elle et sa petite amie très jalouse qui a vu rouge le jour où Rachel a dragué son petit copain et d'autres personnages qu'on ne retrouvera qu'à la fin du récit.



Un an plus tôt, une autre jeune fille a disparu et le mystère de sa disparition n'a pas été élucidé. Raison supplémentaire pour Stride de résoudre cette affaire et de condamner quelqu'un...



Le procès a lieu au milieu du roman. Je me suis dit qu'il ne pouvait pas se dérouler sur 300 pages et qu'il y aurait certainement un rebondissement mais je ne m'attendais pas à la suite.



Suspense garanti. Envie de dévorer le bouquin pour connaitre la fin (tout à fait inattendue) de ce polar.



Du bon travail ! Si l'auteur était français, je lui enverrais un mail pour le féliciter. 



Quand je lis un bon thriller, je me demande toujours quel cerveau il faut avoir pour imaginer de telles intrigues.



Allez, encore un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyeur

Voilà une lecture plaisante, rapide et divertissante. Mais une fois le livre refermé, je pense néanmoins que je n'en garderai pas un souvenir mémorable (quoique, mais pas pour la bonne raison).

En effet, deux choses ont gâché mon plaisir.

La première est tout simplement que j'ai trouvé l'assassin avant la fin du livre, et c'est bien sûr décevant quand on lit un polar.

Quant à la deuxième, elle est nettement plus surprenante et peut même paraitre idiote : c'est le nom d'un des protagonistes principaux, Tish Verdure. Cet étrange patronyme de "Verdure" est-il dû à une question de traduction ? En tout cas, il m'a paru incongru et décalé par rapport à l'atmosphère et à l'histoire. Mais le pompon, c'est ce prénom, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au mot "tich" fréquemment utilisé à Bruxelles (ma ville) pour désigner un zizi. Pfff... Avec tout ça, impossible pour moi de visualiser la femme intelligente et pleine de charme dont parle le livre, ni d'adhérer vraiment au personnage.

Mais en fin de compte, c'est peut-être ce malentendu cocasse que je retiendrai à long terme de ce bouquin. What else ?
Commenter  J’apprécie          00
La Mutation dans la peau

👤Jason Bourne la mutation dans la peau.👤

Brian Freeman, Robert Ludlum



Éditions l'Archipel

⚠️Sortie le 23/11/2023 ⚠️



Merci @editionsl'archipel et @netgalleyfrance pour le SP.



Note : 5+/5❤



Résumé :

Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas.

Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète.

Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent.

Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa... Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !



✒ Brian Freeman signe la un thriller de haut vol, sous haute tension.

✒ Un suspense intense, à couper le souffle.

✒ Un turn over de folie.

✒ Ne vous y méprenez pas, même si vous vous dites on connaît les films...ce thriller est génial, terriblement addictif et doit être lu.

✒ J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, sa description des personnages, des scènes. Tout cela à rendu l'histoire encore plus vivante, au point qu'une fois commencé il m'a était difficile de poser de livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.

✒ Aucun temps mort, une vraie course contre la montre, rythmée, intense, palpitante.

✒ Fan de thriller, d'action (et de Jason Bourne 😉) ce thriller est fait pour vous.

✒ Je le recommande ++.



Trois bonne raisons de lire ce livre :

❣ Un thriller magistral

❣ Un turn over de folie

❣ Un contre la mort terriblement palpitant.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Dans la petite ville tranquille de Duluth, Rachel est la 2e adolescente à disparaître. L'inspecteur Stride va essayer de découvrir ce qui est arrivé aux deux jeunes filles.



J'ai beaucoup aimé cette enquête dans laquelle j'ai tout de suite été embarquée. Le style de l'auteur est très addictif. Je n'avais qu'une envie : connaître la fin. Et je n'ai pas été déçue car je n'avais rien vu venir
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

Ce livre est un recueil de douze nouvelles de différents auteurs tels que Stephen King, Jack Ketchum, Clive Barker, Richard Chizmar, etc... mais c'est surtout un énorme flop pour moi. Je n'ai vraiment pas aimé ce bouquin. Le niveau des nouvelles est vraiment inégal et même si il contient ma préférée de Poe (à savoir Le Cœur Révélateur) et que j'ai bien aimé la deuxième nouvelle du livre qui s'appelle Le Réseau, ça n'a pas du tout suffit à relever le niveau. Dans le prologue on nous explique que les auteurs ont été contactés pour confier une nouvelle inédite à la personne qui a mis en place ce recueil et malheureusement j'ai eu l'impression d'avoir affaire aux fonds de tiroirs. J'ai été hypée par tous ces noms que j'aime habituellement lire et finalement ce livre m'a fait réaliser que même les meilleurs ne sont pas parfaits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Ce roman fait partie de cette tendance qui, depuis quelques temps, semble qualifier les romans policiers : un flic meurtri, blessé sentimentalement, dont la vie se résume à ses enquêtes va s’occuper d’une affaire qui va changer son existence. Des rencontres lui permettent de retrouver l’amour et le goût de vivre et l’avancement de ses recherches le font réfléchir sur son existence.

Stride me fait beaucoup penser au héros de la trilogie de Maxime Chattam, Brolin.



Malgré le manque d’originalité de la forme, ce polar présente une affaire bien ficelée, pleine de rebondissement et de suspens.

A fil des pages, le rythme s’accélère, au point de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Une très très bonne enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

Comme souvent, dans les recueils de nouvelles, certaines m'ont beaucoup plu et d'autres moins.



J'avoue être encore tombée à côté pour celle de Stephen King qui est pourtant l'inspiration de ce livre. J'espère un jour me réconcilier avec l'auteur.



À côté, il y a du moins bien, tel que "Le roman de l'Holocauste" dont je n'ai pas compris la présence dans le recueil et "Charabia et Theresa" dont l'humour potache n'a pas fonctionné sur moi.



Mais il y a aussi des pépites! J'ai adoré "Le manuel du gardien" qui se sert du jeu de rôle de Cthulhu pour amener une histoire qu'on imaginerait bien transposée en film. J'ai également beaucoup apprécié "L'attraction des flammes" qui pourrait vous créer une phobie des papillons et "Le compagnon" qui m'a fait penser à un "Chair de poule" ou autre bon vieux film des années 90 sur les fêtes foraines horrifiques.



Les autres nouvelles m'ont également bien plu. Et finalement, avec un résultat de 9 sur 12, je ressors avec une très bonne appréciation de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

j’ai apprécié ce recueil de nouvelles.

Le livre est paru à l’occasion des 20 ans d’un site de référence sur les œuvres de Stephen King. Certaines nouvelles sont meilleurs que d’autres mais valent pour ma part le coup de la lecture.

le livre est très intéressant et certaines des nouvelles sont assez angoissante.

le livre fait à peu près 400 pages mais se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Shining in the Dark

Je lis peu de nouvelles mais ce qui est certain c'est que cette anthologie ne m’a pas du tout convaincue. J’ai peiné à arriver au bout et j’en ressors perplexe. J’attendais du fantastique, de l’épouvante, mais la plupart des nouvelles sont sans saveur et peu originales, je me suis ennuyée. Ma préférée est la dernière et la plus longue de John Ajvide Lindqvist (thèmes jeu de rôle et Lovecraft) et celle d’Edgar Allan Poe.
Commenter  J’apprécie          00
L'empreinte du soupçon

Du suspens, du rythme. On a envie de finir le livre pour connaître la fin.

Je valide !
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je ne reviendrai (Immorale)

Bien
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian Freeman (518)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}