AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brian Greene (42)


La vie n'est rien de moins que de la physique chorégraphiée.
Commenter  J’apprécie          130
L'univers composé d'une quantité immense de ces cordes vibrantes, est une symphonie cosmique.
Ce survol montre à quel point le cadre unificateur qu'offre la théorie des cordes est extraordinaire. Chaque particule de matière, chaque messagère d' interaction consiste en une corde, dont le mode de vibration définit I'« empreinte digitale ». Puisque le moindre processus physique, le moindre événer de l'Univers peut être décrit, à son niveau le plus fondamental, en termes de forces agissant sur ces composants matériels élémentaires, la théorie des cordes semble promettre une description unique, unifiée de l'Univers physique : une théorie du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Le simple fait que nous soyons en mesure de narrer une version convaincante de l'histoire cosmique, même hypothétique, en la prolongeant aussi loin que souhaité dans le futur, est une réussite remarquable.
Commenter  J’apprécie          13
En fin de compte, alors que nous ne passons qu'un bref instant au soleil, nous sommes tout de même chargés du noble devoir de trouver nous mêmes notre propre signification.
Commenter  J’apprécie          00
L'apport de l'humanité à l'univers est merveilleux, mais temporaire.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'ici notre épopée a déjà mis en évidence que la réalité est gouvernée par des lois mathématiques qui sont indifférentes à la morale, aux critères de beauté, au besoin d'amour, au désir de comprendre et à la quête de sens. L'histoire cosmique se déroule de façon froide, implacable et mécanique. Pourtant, à travers le langage et les récits, l'art et la mythologie, la religion et la science, nous avons domestiqué une petite bride de cette histoire pour qu'elle se fasse l'écho de notre soif de cohérence, de valeur et de sens.
Commenter  J’apprécie          00
p. 133 :
« [...] comment la vie a-t-elle commencé ? [...] Notre discussion a clarifié le fait que c’est une question en trois parties. Tout d’abord :
1. Quelle est l’origine de la composante génétique de la vie – la capacité de stocker, d’exploiter et de dupliquer l’information ?
2. Ensuite, d’où vient la composante métabolique de la vie – la capacité d’extraire, de stocker et d’utiliser l’énergie chimique ?
3. Et enfin, comment l’emballage de ces deux machineries, génétique et métabolique, à l’intérieur de poches autonomes --, les cellules – s’est-il produit ?

Un récit abouti des origines de la vie devra répondre à ces trois questions. »
Commenter  J’apprécie          20
p. 594 : [Le] formalisme [qui découle de la réorganisation des principes quantiques au sein de la théorie des cordes] nous rapprochera encore un peu plus de la réponse à l’interrogation de Leibniz : pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Commenter  J’apprécie          00
Brian Greene
p. 602 :
"Nous sommes tous, chacun à notre manière, des chercheurs de vérité, et nous espérons tous comprendre pourquoi nous sommes là. Tandis que s'échaffaude collectivement la montagne de ces explications, chaque génération se hisse sur les épaules de la précédente, et tente vaillammant d'atteindre le sommet."
Commenter  J’apprécie          30
p. 601 :
"Certes, ne devons garder l'oeil sur l'avenir et nous efforcer d'anticiper les merveilles qu'il nous reserve, mais ne nous privons pas pour autant de nous retourner pour admirer le chemin parcouru jusqu'ici. La connaissance des lois fondamentales de l'univers est une des ces quêtes typiquement humaines qui torturent l'âme et enrichissent l'esprit."
Commenter  J’apprécie          20
L’Homme est littéralement scindé en deux : conscient de son admirable unicité tandis qu’il s’élève majestueusement au-dessus de la nature, il retournera pourtant quelques mètres sous terre pour bêtement et aveuglément y pourrir et y disparaître à jamais.
Commenter  J’apprécie          22
L'existence des galaxies, des étoiles, des planètes et de la vie même s'explique par l'amplification, via l'expansion inflationnaire, des microscopiques fluctuations quantiques primordiales.
Commenter  J’apprécie          00
Ces 7 derniers milliards d'années, contrairement à ce que nous pensions depuis longtemps, l'expansion de l'espace n'a pas ralenti. Elle s'est accélérée.
Commenter  J’apprécie          00
À première vue, la différence entre 0 et 0,0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 peut sembler dérisoire. Et à l’échelle de ce qui nous est familier, c’est le cas. Pourtant, les physiciens pensent de plus en plus que cette minuscule différence pourrait être responsable d’un décalage décisif dans notre manière d’envisager la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte vraiment, le cœur du sujet, c’est de savoir s’il existe des mondes défiant les conventions, des mondes qui laisseraient à penser que ce que nous avons longtemps considéré comme le seul univers ne serait qu’une partie d’une réalité beaucoup plus vaste, probablement beaucoup plus étrange et largement dissimulée
Commenter  J’apprécie          10
Mondes parallèles ou univers parallèles ; méta-, méga- ou multi-univers… autant de synonymes parmi les mots utilisés pour décrire non seulement notre univers mais tout un spectre d’autres univers susceptibles d’exister.
Commenter  J’apprécie          00
À une époque, « l’univers » signifiait « l’ensemble de ce qui existe ». De tout ce qui existe ! Tout et le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous avons découvert alors a révolutionné notre vision de l’univers. Intuition physique et rigueur mathématique, avec l’expérimentation et l’observation pour guides, ont montré que l’espace, le temps, la matière et l’énergie offrent un registre de comportements ne ressemblant à rien de ce que nous avons pu observer directement. Et maintenant, l’étude approfondie de ces découvertes nous mène à ce qui pourrait être le prochain cataclysme dans notre compréhension des choses : la possibilité que notre univers ne soit pas le seul univers.
Commenter  J’apprécie          00
En ce qui concerne la véritable nature de la réalité, il ne faut pas se fier à notre sens commun.
Commenter  J’apprécie          00
afin d'élaborer des modèles ultimes pour les lois les plus fondamentales de la physique, il peut être nécessaire de faire appel à la terrible puissance des accélérateurs de particules capables de recréer les conditions extrêmes qui n'ont régné qu'à la seule époque du big bang
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Greene (417)Voir plus


{* *}