Céline Laroche (Traducteur)
Robert Laffont (23/09/2005)
4.32/5   65 notes
Dans L'Univers élégant, son précédent ouvrage devenu best-seller, Brian Greene nous embarquait à la découverte de la " théorie des cordes ", qui permet de réconcilier deux des plus belles théories physiques jamais inventées, la relativité générale et la mécanique quantique, joyaux du XXe siècle. Nous comprenions comment il devenait enfin possible de réunir le domaine de l'infiniment grand à celui de l'infiniment petit. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit et le physi... >Voir plus
Que lire après La magie du Cosmos : L'espace, le temps, la réalité : tout est à repenserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Excellente vulgarisation de la physique contemporaine. Brian Green traité de nombreux sujets comme la relativité restreinte, le monde quantique, la théorie des cordes, des branes .... C'est très exhaustif, très agréable et compréhensible si on reste attentif. L'utilisation d'exemples, de métaphores d'images parlantes aide pour beaucoup. La pédagogie et l'humour rendent passionnant des théories qui pourraient être complexes. Si le livre a été publié il y a plus de 15 ans il reste d'actualité mais il nous manque les découvertes récentes. Il mériterait d'être remis à jour.
Brian Greene est un vulgarisateur renommé dans ce domaine très ardu des sciences de l'univers. Il faut lire sans précipitation pour assimiler les sujets pointus décrits.
percer les mystères de l'univers!! c'est le but ultime de l'humanité!! le physicien Brian Greene essaie à travers ce livre de nous renseigner sur les les derniers progrès en la physique et les théories qui tentent d'expliquer les lois régissant notre univers
Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple ?
De théories complexes et ardues (la relativité, la physique quantique, la théorie des cordes...), Brian Greene parvient a un exposé accessible par tous (et pour les matheux, les équations se retrouvent en fin d'ouvrage), écrit dans un style fluide. Un excellent ouvrage de vulgarisation.
Comme tous les livres de Brian Greene : magique.

afin d'élaborer des modèles ultimes pour les lois les plus fondamentales de la physique, il peut être nécessaire de faire appel à la terrible puissance des accélérateurs de particules capables de recréer les conditions extrêmes qui n'ont régné qu'à la seule époque du big bang

>Physique>Théories et physique mathématique>Théorie de la relativité (24)