AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Bulard-Cordeau (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand grimoire de la cuisine

Si vous vous sentez l’âme d’une sorcière cuisinière, ce beau Grimoire est fait pour vous.

Un très bel objet imprimé sur du papier aux allures de vieux parchemin, avec de belles illustrations pour chaque recette.

Celles-ci sont agrémentées de secrets de fées, de parenthèses enchantées et de différentes anecdotes sur les ingrédients utilisés. Chaque recette a également un « effet magique »: comment faire taire les langues de vipères? Pour ne pas avoir l’estomac dans les talon. Comment éviter la dérive ? Et autres objectifs plus ou moins avouables.

On trouve dans ce grimoire des recettes faisant la part belle aux plantes et fleurs fraîchement cueillies et qui permettent de concocter lotions et plats aux milles effets.

Comme dans un livre classique les recettes sont classées par type de plat: aromates et mises en bouche, entrées et salades, Soupes et veloutés, viandes, poissons et enfin biscuits et gâteaux. On y trouvera également des recettes de glaces, sorbets,confitures, gelées, crèmes et fruits et évidemment les potions :-)

A avoir dans toutes les chaumières.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat, un individu... pas comme les autre..

La couverture :

Très rigolote, la couverture m’a donné envie de livre ce petit livre.

Mon avis :

Je suis assez mitigé dans mon retour de lecture. En effet, l’auteure a pris le parti de mêler d’une part l’historique de l’espèce du chat depuis une trentaine de millions d’année avant JC, de sa déification lors de l’Antiquité égyptienne, des tortures subies tout au long du moyen âge où il était apparenté à la forme vivante de Satan, aidant les sorcières maléfiques, puis de sa réintroduction en temps d’animal de compagnie au XIXème siècle.

Depuis lors, certains sont adulés au domicile tandis que d’autres vivent leurs vies de manière plus sauvages.

D’autre part, l’analyse du comportement du chat avec ce qu’il vaut mieux faire ou ce qu’il ne fera pas est restée trop superficielle pour la rendre attrayante. C’est dommage car des petits encarts de couleur permettent une lecture un peu plus ludique mais cela est venir alourdir le livre quand l’intégralité de certains encarts sont repris dans le texte lui-même. L’impression de lire 2 fois la même chose m’a un peu fait grincer des dents.

Des belles illustrations rigolotes de chat en situation, éclairant le thème du paragraphe, viennent agrémenter le tout, ce qui est très bien venu.

Au final, je m’attendais à certaines anecdotes loufoques pour venir éclairer les comportements du chat distillés par ailleurs avec parcimonie, et non. Dommage car la couverture sous forme de dessins nous vendait ce côté plus décalé.

Je suis une vraie amoureuse des chats, je gagatise avec le mien, Miguel 1 an et 3 mois, chat de gouttière tigré. Le pitch m'a alléchée mais c'est malheureusement un livre qui n’apporte rien à la compréhension du chat, si ce n’est pas son historique très bien documenté. Une encyclopédie lambda sera plus complète avec des petites bêtises comme ils savent si bien en faire tous les jours et qui pour le coup fera sourire.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les chats des écrivains

C'est, déjà, une très jolie édition folio : papier crème et pages orange, illustration en relief et tout à fait appropriée (Cocteau et Karoun sur la couverture), police d'écriture originale et variée.

C'est ensuite un merveilleux petit livre qui nous présente ou nous rappelle, tant certains sont connus, des couples auteur(e)s - félins.

On connaissait le "Bébert" de Céline, les chats de Remo Forlani ("Pour l'amour de Finette"), ceux que Paul Léautaud promenait dans un landau, la "Kiki-la-doucette" de Colette ("Dialogues de bêtes"), l'"Essuie-Plume" d'André Malraux...



On en découvre d'autres, moins connus, comme Taki, le chat de Raymond Chandler qui lisait toujours à haute voix ses productions ; si le chat n'avait pas l'air satisfait, l'écrivain n'hésitait pas à jeter sa prose, sinon champagne et mets raffinés !

On retrouve aussi Sir Winston Churchill qui avait grondé son "cat" ; celui-ci avait pris la poudre d'escampette. Le grand homme, bien embêté, avait mis une pancarte derrière la fenêtre : "Cat, reviens, tout est pardonné !"



"L'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés" c'est Frédéric Vitoux qui le dit, l'auteur du "Dictionnaire amoureux des chats".



Un délicieux petit bouquin, promesse d'un grand moment de plaisir, pour tous les amoureux des chats !



Extrait p 112 : "Lolotte faisait partie du groupe de mes plus anciens chats : Mme Minne, Riquet, Bibi, Laurent, Pitou, Perrinette, êtres délicieux et charmants, pour qui je suis tout au monde, qui m'attendent chaque soir, quand j'arrive, qui me couvrent de caresses, me prodigueraient leur conversation, et qu'il fasse dehors le plus beau temps du monde, ne quittent pas la pièce dans laquelle je me trouve, posés, l'un sur ma table de travail, l'autre sur mes genoux, l'autre sur un fauteuil voisin, l'autre encore sur une pile de livres, l'autre encore dans la corbeille à papier, pendant que quelques-uns de leurs nombreux camarades vont et viennent, font un tour, s'amusent, jettent un coup d'oeil et redescendent au rez-de-chaussée tenir compagnie à leur bonne ou flâner dans le jardin." (Paul Léautaud, Passe-temps)
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Animaux

Un très beau livre remplis de photos et d'explications sur de nombreux animaux. Les explications sont claires, accessibles à tous et pas trop longues . Instructif sans être rébarbatif, je vous le conseille à tout âge si vous aimez les animaux .





Commenter  J’apprécie          10
Cuisine : Mes secrets de sorcière

Mmmmm, voilà un livre ensorcelant plein de délices et de malice. Dans son grimoire enchanté (et magnifique), Brigitte Bulard-Cordeau propose des recettes rafraîchissantes, pleines d’arômes, mêlant ingrédients à cueillir et tonalités champêtres pour le plaisir des papilles. Plaisir double, ouvrez ce grimoire et vous tomberez sous son charme : sa mise en page mirifique étonne, sur un joli papier faussement jauni, une police nostalgique et des illustrations d’antan. Quant aux nombeuses anecdotes et petites histoires autour de ces recettes et ingrédients, elles lui confèrent une petite touche malicieuse supplémentaire.

Gourmands et gourmandes, voilà un ouvrage à offrir ou s’offrir absolument !

Découvrez également les tomes 1 et 2 de cette collection : « Mes secrets de sorcière » et « Mes recettes de sorcière : cuisine sauvage »
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les recettes amoureuses d'une sorcière

"Par Eros et Satanas, vive l’amour et ses délices !"

Soufflez la poussière et retirez délicatement la toile d’araignée qui recouvrent ce grimoire. Vous trouverez pour vos enchantements cent recettes pour élaborer des plats, des gelées et des élixirs.

Les herbes et les fleurs s’insèrent dans notre cuisine et offrent une nouveauté pour ravir les papilles de l’être aimé.



Le panier de la sorcière se remplit en accord des saisons et des lieux qui l’entourent. Il est recommandé de prendre des précautions et de respecter la cueillette, la nature. Tôt dans la matinée, à l’heure de la rosée, les vertus des plantes n’en seront que bonifiées.

Pas toutes les plantes sont comestibles, certaines sont même des poisons virulents. Elles sont alors tentantes dans leurs formes et leurs couleurs ; séductrices mais toxiques !



img364 Chaussez vos binocles (c’est écrit tout petit) et apprenez "La magie des fruits". Ecrasés, compotés ou tranchés, cuits, secs ou crus, mariés à du sucré ou du salé, ils ont des saveurs étonnantes. Leur acidité, leur sucre, leur texture, sont "un éventail fantastique" pour des découvertes gustatives.



L’introduction passée, nous rentrons dans le vif du sujet.img363a

Par chapitre…



"des aromates et mises en bouche,

des entrées et salades,

des soupes et veloutés,

des desserts et des friandises,

des confitures et gelées,

des breuvages et potions."



… nous nous initions à des envoûtements à base de confit de jacinthes, de beurre de rose, de confiture de piment, de menthe et bien d’autres épices ou condiments pour une entrée en matière faite de passion et d’attente. Nous continuons l’apprentissage avec des bouillons, des salades, des gaspachos, qui demandent des produits de la mer et de la terre. Chaque met nous entraîne vers des explorations en monde inconnu ; capucines, huîtres, gingembre, combawa, herbe royale… L’attente se fait douce langueur lorsque nous en arrivons à proposer les viandes et les poissons ; dinde à la diable, poulet aux primevères, lapin au cacao, requin du feu de Dieu, île de saumon à la lavande… Les desserts sont fleuris et fruités pour parfumer les baisers et les filtres bus dans des petits verres à liqueur accentuent les joues roses et comblent les émois amoureux ; lilas, orange, cassis, fenouil, violette, rose, fraises, pommes d’amour…



Chaque recette est un envoûtement avec une demande qu’il faut formuler en touillant le "chaudron", des conseils de sorcières sur la préparation du plat et d’autres recommandations moins pratiques, plus "intellectuelles", qui pourraient animer le repas amoureux.



Curieux et ludique, ce manuscrit développe l’imagination culinaire, nous fait rentrer dans l’univers des contes et des mille et une histoires de l’Histoire. Beau livre, avec des effets de dorures sur la tranche des pages et la couverture, il est illustré de papiers jaunis, de chromos du XIXème, de photos et de planches de botanique. Il rappelle un cahier-herbier ou un journal intime dans lequel on y glisserait des secrets… en l’occurrence nos potions secrètes pour "mettre l’eau à la bouche et ensorceler l’amoureux".



A recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Les chats des écrivains

Mon résumé



Retrouver plein de petites histoires sur les chats.





Mon avis



Petit livre facile à lire et qui nous fait passer un bon moment avec toutes ces petites histoires et anecdotes sur les chats. La plupart des histoires sont assez drôles, je vous le conseille donc pour passer un bon moment sans prise de tête.





Petites infos utiles



Pour le format poche:

192 pages

Sortie le 22 octobre 2015

ISBN 978-2070466498

Prix 8,90€
Commenter  J’apprécie          00
Grimoire de sorcière

Le livre est magnifique, et il fait vraiment style grimoire avec son papier imprimé en jaune et ses couleurs chaudes. Même les illustrations éparpillées un peu partout dedans donne se coté sorcière. Mais, je suis déçu, car ce n'est pas du tout ce que je voulais. D'habitude, je feuillete toujours l'intérieur des livres sur les thèmes sorciècres, grimoire, magie... pour voir si ça correspond à ce je souhaite. Hors celui-ci au me l'a offert pour Noël sans regarder de quoi ça parler. C'est principalement un livre de recettes, et malgré le sous titre : "Sorts et potions magiques", je ne vois que le coté potion avec les recettes. Et hélas, les quelques idées de sort que propose l'autrice est accés sur l'être aimé, même quand s'est sur la beauté et l'argent par exemple. A croire, qu'on ne peut pas se faire belle pour soi ou vouloir de l'argent pour soit, faut que soit pour attirer l'être aimé. Le message du livre me deçois grandement nivau ressentis. Par contre, les recttes sont intéressantes et sortes de l'ordinaire. On y trouve de tout, du plat salé au sucré, de l'entrée au plat chaud, en passant par des boissons alcoolisées à faire. On trouve aussi dans le livres quelque pages en lien avec la culture, ce qui est un plus pour le livre.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Lapins nains, hamsters & cochons d'Inde

Un petit livre avec de très belles photos. Tres utile pour guider les propriétaires de rongeurs ou les acquéreurs éventuels il reste cependant très synthétique mais constitue une première approche très intéressante si on veut se renseigner sur le sujet dans le but d'élever un rongeur dans le cadre domestique.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre de la lune

Ce livre est un tissus d'erreurs aussi grossières les unes que les autres. Que d'imprécisions ! On y trouve même des contradictions...

L'idée est bonne, les illustrations à l'intérieur du livre sont très esthétiques, mais le contenu est extrêmement mauvais.

Je ne comprends pas comment un éditeur, aussi sérieux qu'il soit comme les Editions Chêne, puisse laisser passer ce genre de récit scientifiquement scandaleux.

On pourrait débattre sur les influences de la Lune, mais malheureusement, il n'y a pas que cela. Bien des éléments qui font pourtant l'unanimité chez les scientifiques, sont énoncés de manière totalement erronée dans l'ouvrage.

Un conseil : n'investissez pas dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Des animaux près des étoiles

Très beau livre avec de superbes photos d'animaux accompagnés de leurs maîtres
Commenter  J’apprécie          00
Le chat, un individu... pas comme les autre..

Agréable moment passé en compagnie des chats. Cet ouvrage est bien documenté et apporte des informations précises et scientifiques concernant notre ami chat! J'ai pu découvrir des éléments de son histoire, de ses origines. Les traits de caractère sont bien présentés également. En revanche, l'ouvrage comporte quelques répétitions et je trouve qu'il manque des photos lors de la présentation des races : l'auteur nous explique le caractère de chaque race, ce qui est très intéressant pour faire un choix mais l'absence de photo oblige à consulter en même temps internet pour savoir à quoi ressemble le chat dont on nous parle... Car l'un ne va pas sans l'autre : le caractère est bien sûr important mais c'est comme avec l'humain, si son aspect ne nous revient pas, on n'aura pas envie d'aller vers lui!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Bulard-Cordeau (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Les présidents de la IIe République

Neveu d'un homme illustre qui a écrasé la France et l'Europe de son génie, je n'ai guère de mal à me faire élire, au suffrage universel (masculin) président de la République, en balayant le général Cavaignac, qui avait réprimé dans le sang l'émeute populaire après la chute de la monarchie, et le malheureux Lamartine. Je soigne ma popularité pendant mon mandat, que la constitution veut unique. On dit que mes dettes, et la perspective de retrouver mes créanciers au sortir de l'Elysée, m'ont convaincu de faire le coup d'Etat qui me maintint au pouvoir. Grâce à moi, Victor Hugo a eu le loisir d'écrire de bien beaux romans et poèmes.

Napoléon-Louis Bonaparte
Louis-Philippe Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
Nabot-Léon Sarkozy

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}