AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour a de la mémoire

Aujourd'hui, je viens vous parler de L'amour a de la mémoire. Merci @brigitte.lechanteur pour l'envoi de ce roman ☺️





Quand j'ai vu cette sublime couverture et que j'ai lu ce résumé, je suis tout de suite tombée sous le charme. Tout était regroupé pour me faire passer un excellent moment : un amour interdit, une alternance présent passé, un voyage en Inde... Je partais donc avec de grandes espérances. Mission accomplie par ce roman. J'en ressort totalement conquise.



L'histoire d'amour entre Mathilde et Prem est tendre et délicate. Moi qui ne suis habituellement pas fan des romances, je me suis laissé porter par la plume agréable de l'auteure.

Les personnages sont très bien décrits et nous comprenons mieux au fil de l'histoire certaines de leurs réactions. Les lieux sont aussi très bien détaillés ce qui m'a permis un voyage de Paris jusqu'à l'Inde. Il est aussi question de secrets de famille, d'amitié mais aussi de différences culturelles.



Je suis passée par toutes les émotions : joie par rapport au bonheur et à cette puissance de l'amour, incompréhension et colère face au comportement de certains personnages, tristesse pour certains événements puis enfin une certaine quiétude et un sentiment d'espoir.



Un style de livre qui m'a parfois rappelé ceux de Clarisse Sabard.



C'est difficile à expliquer mais j'ai trouvé que ce roman apportait une certaine forme de sérénité.



Quel est le dernier livre qui vous a fait voyager ?
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

Il est impossible de refuser de découvrir le dernier roman de Brigitte quand tu as été bouleversée par ses autres romans ! C'est impossible, car je sais que je vais encore plonger dans un bain d'émotions. Mathilde une jeune fille de 17 ans tombe amoureuse d'un Indien de 20 ans qui s'appelle Prem. Un amour impossible dans les années 70 surtout avec une mère raciste à mort. Mais, Mathilde n'écoute que son coeur et s'enfuit direction Pondichéry pour rejoindre son amour. Et là.... Cinq magnifiques soirées de lecture. J'espère que j'arriverai à trouver les bons mots pour vous décrire tout ce que j'ai ressenti comme émotion. Je vous dis de suite, que ce roman se lit, se sent, se vit à 100000 %. Il est haut en couleur, en odeur, en chaleur que ce soit la météo, les gens... On en prend plein les yeux, la tête, le coeur. J'avais vraiment l'impression d'être en Inde, c'était magique. J'ai ressenti, la chaleur étouffante, l'odeur du curry a titillé mes narines, mais pas que. J'ai vu cet amour naître, grandir entre Mathilde et Prem, mais aussi pour leur pays, projet. À chaque instant, ils combattent contre vents et marées pour qu'ils grandissent… Mais aussi la force intérieure qu'ils possèdent, que rien ne peut les arrêter dans leurs projets "Auroville", amour... Auroville est une fourmilière où tout le monde travaille, chacun a sa tâche pour œuvrer à sa construction. C'est magnifique. J'ai appris aussi beaucoup de choses, j'ai même fait des recherches après ma lecture. Brigitte a une écriture fluide, vivante, et grâce à des descriptions parfaites, des lieux, émotions, personnages, on est bercé tout au long de notre lecture par des centaines d'émotions, on a le coeur rempli et gonflé de bonheur et d'amour. Je te remercie Brigitte, continue encore et encore à nous émouvoir à nous emporter au coeur de tes histoires. 4ème de couverture 2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit… 1969, Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable. Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible. Mais Prem, victime des traditions ancestrales et de l’allégeance des siens au maharadjah, est promis à une autre et la mère de Mathilde, bourgeoise machiavélique, ne reculera devant rien pour détruire le jeune couple. Mais l’amour a de la mémoire…
Commenter  J’apprécie          60
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne connaissais pas Brigitte Lechanteur avant la lecture de ce qui est son second opus. Le moins que l'on puisse dire est que je regrette cette ignorance.

A partir d'un d'un sujet très difficile elle nous livre un roman plein de pudeur mais sans fard, sans artifice aucun ; Le tout est servi par une plume sensible et un style clair qui sait s'adapter à chaque situation ; Plein d'émotion mais aussi d'une brutalité à la limite du soutenable pour d'autres passages. Brigitte Lechanteur arrive même à nous transmettre son émotion à travers des passages plus cliniques ou de simples faits de la vie quotidienne.

De quoi s'agit-il, en fait ? Raphaëlle qui vient de succomber à un accident domestique doit ^tout mettre en œuvre pour sauver son fils Fabien du gouffre dans lequel il se terre.

Sa présence invisible se superpose aux efforts de sa famille et de ses amis pour surmonter leur deuil et en préserver l'unité. On hésite à ranger ce livre dans une catégorie. Roman fantastique ( il y a des fantômes) , thriller familial, roman de détection ( quel est le secret de famille qui empoisonne les relations de cette famille qui nous paraît unie et aimante ? Livre sur le deuil destructeur ?

Eh bien tout cela à la fois ! S'y ajoute un sens du suspense que maîtrise parfaitement l'auteure. Jusqu'au dernier mot, on ignore comment tout cela va tourner..

Arriver à faire de ce type d'histoire un turn-over, un livre qu'on ne peut abandonner avant le mot Fin est une gageure. Et lorsque l'on a terminé , on reste plein d'émotion, le cœur au bord ( et quand je dis au bord, je devrais dire débordant) des larmes, comme coi . On sait que l'on a lu un très beau livre du genre de ceux que l'on a envie de recommander à ses meilleurs amis. Surtout ceux qui sont dans la peine.

L’atmosphère du livre ? Eh bien on en ressent celle-ci à la fois pleine d'amour dans la famille touchée et bouchée comme un couvercle jusqu'à la triple révélation finale ou soudain tout explose et où l'auteur sait se rendre plus aérien, plus feutré.

Les personnages sont criants de vérité, y compris les fantômes. Mention spéciale à la touchante Rose et au musicien Souleymane, de doux esprits que l'on ne craindrait guère croiser au détour d'un couloir, la nuit.

Pour les vivants, bravo aux portraits des enfants qui chacun à leur manière portent leur chagrin. Juliette, petite bonne femme décidée est un véritable morceau de bravoure à elle toute seule. Un portrait qui tire les larmes. Pour Fabien ,le frère, on reste confondu par la manière dont l'auteure sait rendre compte de l'enfermement (on étouffe avec lui) et de l'ouverture vers l'indicible..

Les autres sont mieux que des silhouettes. Depuis les grand-parents prisonniers de leur secret et de leur entêtement jusqu'aux amis prêts à bien des choses pour sauver leurs amis ( où est ce eux-mêmes ?) , en passant par le mari dont on suit effaré les différentes étapes dans son deuil. Il n'est jusqu' à des ombres fugitives comme la patronne du mari qi ne gagnent en épaisseur durant tout le roman.

Et puis il y a Raphaëlle, ombre torturé, cherchant à aider ses proches, victime des non-dits et qui marche peu à peu comme dans un chemin de croix vers une vérité qu'elle sait être sa libération. Y parviendra t'elle ?

Cela, je vous laisse le découvrir dans ce roman pour lequel on ne peut que remercier Brigitte Lechanteur d'y avoir mis toutes ces tripes et son bonheur d'écriture 5et la couverture très évocatrice est à retenir)
Commenter  J’apprécie          60
L'amour a de la mémoire

C'est toujours un bonheur de lire Brigitte Lechanteur mais ce roman est mon préféré ! Il s'agit d'une superbe saga qui vous fera découvrir l'Inde comme si vous y étiez à travers l'expérience d’une Mathilde adolescente. En outre, au centre de l'intrigue, une histoire d'amour compliquée (puisque Mathilde est la fille d'une femme puissante et raciste, que Prem est indien et promis à la fille d'un ami de son père). Tout est fait pour les séparer, et pourtant ils se battront pour leur amour !

Un vent de révolte souffle dans ces pages, rendant possible une relation défendue, impensable, qu'on cherche à empêcher, à écraser...

Un roman fascinant et enrichissant qui mêle des thématiques essentielles telles l'intolérance, la paix, l'Amour envers et contre tout, les traditions, l'ouverture à l'autre, les secrets de famille, le deuil, l'adoption...

À dévorer, lire et relire pour notre plus grand plaisir !

Excellentes lectures !
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Commenter  J’apprécie          60
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un récit poignant, prenant à la fois surnaturel et bien réel. Les non-dits, les secrets de famille se transmettent, se perpétuent de génération en génération. Fabien en est la triste réalité, et comment se sortir de ce cercle vicieux et traumatisant. Les thérapies généalogiques existent, elles aident à déceler les problèmes récurrents dans les familles. Ici c'est d'une autre façon que l'auteure traite le sujet. Fabien réussira-t-il à sortir de ce mutisme à la limite de l'autisme. A 7 ans tout est encore possible, Juliette, sa sœur, sera le lien envers son père et sa famille. Une écriture légère et fluide à la portée de tous. Un roman où une force de vivre est bien présente malgré le malheur qui entoure cette famille. Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Mon histoire s'appelle Sandrine

Mon avis

Je remercie Brigitte LECHANTER de m'avoir envoyé , en service de presse non rémunéré, son roman « Mon Histoire s'appelle Sandrine » ainsi que pour le marque-pages et la très gentille dédicace qui m'ont beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages , j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.



L'histoire commence un soir de 14 juillet à Paris. Sandrine, notre héroïne, jeune femme née sous X, rencontre Alex, un bel homme, séducteur redoutable dont elle tombe de suite amoureuse.

Sandrine a connu les orphelinats, les familles d'accueil, les coups, les blessures et ressent un besoin pressant d'être aimée. Elle est vraiment aveuglée par ses sentiments et s'accroche donc à Alex malgré sa brutalité et la mauvaise foi dont il fait preuve à son égard.

Lorsque Sandrine devra prendre une décision très importante pour sa vie de femme et de mère, pourra-t-elle compter sur Alex ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes...



J'ajouterai tout de même que, en nous contant le destin de Sandrine, Brigitte LECHANTEUR nous offre un témoignage poignant, intense, fort et émouvant sur l'emprise exercée par les hommes sur les femmes, les violences subies tant physiques que morales, la culpabilité des femmes battues et le déni de grossesse. Il faut dire que l'auteure a le don de transmettre aux lecteurs les émotions, les sentiments, les espoirs des protagonistes de son livre.



J'ai vraiment ADORE ce roman bouleversant certes mais empli d'espoir, aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu d'une traite. J'avoue avoir frissonné et eu les yeux humides à la lecture de certains passages.



Un GROS COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          50
La voix de mon père

Une belle surprise que ce thriller de Brigitte Lechanteur envoyé par les Editions M+.

J'ai été véritablement embarquée à la suite de Patricia qui va partir sur les traces de son père, un avocat charismatique mystérieusement mort noyé le jour de son 50ème anniversaire, 15 ans auparavant.

C'est en écoutant une cassette dans le but de réentendre sa voix qu'elle va découvrir, interloquée, qu'elle ignorait tout un pan de sa vie.

Cette histoire va nous faire voyager en Belgique, en Grèce et en Amérique du Sud, au fil des découvertes de Patricia. Elle va rencontrer de nombreuses personnages liés à son père et à ses activités et peu à peu le puzzle va se reconstituer.

Il se passe beaucoup d'évènements qui tiennent le lecteur en haleine et qui plus est, dans des ambiances et des lieux différents.

Ce livre est très addictif, construit en cours chapitres, les pages se tournent rapidement. Je suis rentré facilement dans l'histoire et vers la fin, je n'ai plus pu le lâcher avant de l'avoir terminé.

Une très agréable lecture!



Commenter  J’apprécie          50
La voix de mon père

📖 Paris. Patricia se décide à écouter des cassettes récupérées lors du décès de son père, quinze ans plus tôt. Sur l'une d'elles, elle l'entend dire "Michèle, je t'aime". Interloquée, Patricia décide de mener son enquête pour découvrir que était cette Michèle et surtout pour enfin faire son deuil. Mais toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à découvrir...

***

✒️ Brigitte Lechanteur fait tomber les masques et fait vaciller les vérités. Par une construction originale, elle nous balade en France, en Belgique mais aussi en Grèce et en Équateur...

📢 Un père mort quinze ans plus tôt, l'écoute d'une simple cassette et c'est tout le monde de Patricia qui bascule. Très proche de son père, qu'elle n'a jamais complètement enterré, elle va se jeter à corps perdu dans une enquête dangereuse pour elle et pour les autres...

📜 Qui pourrait croire qu'une si petite chose puisse transformer votre vie et faire vaciller vos certitudes? Dans ce thriller construit comme aucun autre, vous voyagerez mais surtout vous comprendrez que, quelques fois, vous ne connaissez pas vraiment certaines personnes, même si elles sont très proches de vous...

Un très bon moment de lecture 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

J'ai terminé avec bonheur il y a deux jours, ce très beau roman! Je remercie chaleureusement Babelio (lors de la masse critique de septembre) et Brigitte Lechanteur pour m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage.

Une histoire fort touchante et même par moment rageante sur cet amour interdit, ces non-dits, secrets de famille....

Mathilde (surnommée affectueusement Mattie) se retrouve hospitalisée. Mère et grand-mère secrète, ce malaise révèle à sa famille la maladie de Crohn de Mathilde et avec cela....des voiles vont se lever, des secrets de famille vont être révélés...

Durant son enfance, Mathilde a connu via son école une jeune Hindoue, Damia, avec qui elle va se lier d'amitié. Mais Mathilde, dont le père est décédé lorsqu'elle était jeune enfant, vit avec une mère Louise, conservatrice, sévère et engagée politiquement. Alors le jour où elle tombe amoureuse d'un Hindou Prem, et qu'en plus elle souhaite le suivre en Inde....les ennuis démarrent pour elle. Mais l'Amour.....a de la mémoire! Une très jolie pépite ce roman. Je le recommande, n'hésitez pas à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

L'amour a de la mémoire...



Et Mathilde, jeune fille de 17 ans en 1969 et grand-mère en 2018, en a également.

Une mémoire enfouie loin, loin, au plus profond de son coeur.



Des secrets de famille que sa fille, Julie et son petit-fils Théo ignorent.

Des secrets cachés si profondément que Julie a toujours eu le sentiment que sa maman, Mathilde, était "absente" de sa vie, était là sans être vraiment là, pas vraiment à ses côtés, ni en tant que maman ni en tant que femme.



Un jour, Mathilde décide enfin de raconter son histoire, et quelle histoire!, aux siens.



Il était une jeune fille qui rêvait de "ressentir le vibrato de la liberté" dans sa vie. De s'affranchir. De voler haut dans le ciel, comme un colibri qui ne voulait pas perdre ses couleurs ou une hirondelle attirée par le soleil.



Il était une mère, Louise, pour qui les apparences comptaient plus que tout, pour qui les rêves n'avaient pas de place dans la vie.



Les colibris, les hirondelles, Louise les mettait en cage, peu importe leur bonheur ou leur malheur.



C'est l'histoire de Mathilde, à travers son émancipation envers cette mère sans pitié et sans amour, que nous allons découvrir.



C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêvait avec les Beatles, qui vivait son premier véritable amour avec Prem, jeune Indien rencontré à Paris.



C'est l'histoire de Mathilde, qui partait en Inde, dès ses 18 ans, uniquement guidée par la puissance de cet amour, vers un rêve de communauté, Auroville, une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays pourraient vivre en paix et en harmonie, au dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité.



Il était une époque où il ne faisait pas bon tenter de vivre ses rêves.

Où il était dangereux de ne pas respecter les traditions, que ce soit en France ou en Inde.



Il était une époque où les amours, aussi purs soient ils, pouvaient être brisés par le poids des croyances et coutumes.



C'est l'histoire de Mathilde, de Prem, de Damia sa meilleure amie indienne, de Lisbeth, sa nurse anglaise aux goûts de liberté, de Louise aussi, que nous découvrirons au fil du temps.



Un roman où les pages défilent rapidement, emportés que nous sommes dans cette histoire addictive.



L'amour a de la mémoire et nous emmène dans un passé où tous les rêves étaient permis jusqu'à ce présent où on espère qu'ils ont encore leur place.



Un roman où tous les sentiments s'entremêlent, l'amour mais aussi l'amitié, la confiance, la trahison, l'espoir, la fidélité, le mensonge, la peur, l'insouciance, les rêves, le poids du passé, les croyances, l'entraide...



J'ai été intéressée par l'histoire d'Auroville, à tel point que j'ai effectué des recherches sur cette cité dont le but est de réaliser l'Unité Humaine.



Une belle histoire qui nous emporte loin, dans un autre temps, dans d'autres lieux et qui, sous couvert d'une histoire d'amour par delà le temps et les conventions, nous apprend bien des choses.



Une belle découverte! 🙏














Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

L’AMOUR A DE LA MÉMOIRE



2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit…

1969, Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable.

Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible.

Mais Prem, victime des traditions ancestrales et de l’allégeance des siens au maharadjah, est promis à une autre et la mère de Mathilde, bourgeoise machiavélique, ne reculera devant rien pour détruire le jeune couple.

Mais l’amour a de la mémoire…



J’ai profité de ce week-end pour savourer le nouveau roman de Brigitte LECHANTEUR

« L’AMOUR A DE LA MEMOIRE »

C’est un très grand roman…C’est du lourd, digne des grands romanciers.

il m’a fait pleurer, il m’a bouleversé, il m’a retourné, m’a fait haïr aussi.

Du coup je n’ai pas pu résister, je l’ai dévoré, le roman !

il fallait que je sache et hier soir, c’était chose faite.

Les personnages sont tellement attachants qu’on n’a pas envie de les quitter.

Alors on prend son temps et on se rend compte de tout l’amour que l’auteure a mis dans ses mots.

Je ne connaissais pas Auroville, cette cité idéaliste, je n’en avais jamais entendu parler et j’ai apprécié les nombreuses recherches de l’auteure. L’Inde, comme si vous y étiez !

Amour, bienveillance, noblesse des sentiments, délicatesse et pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique, cette femme qui marche, dégage une forme de sérénité et de douceur qu’on retrouve dans de nombreux passages même si cette mère digne de Folcoche incite à la violence tant on aime la détester.

J’ai adoré ce roman et je me réjouis d’en lire d’autres de Brigitte Lechanteur.






Lien : https://mpluseditions.fr/bri..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

MERCI infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir envoyé le livre en avant-première !

C'est toujours un bonheur de lire Brigitte Lechanteur mais ce roman est mon préféré ! Il s'agit d'une superbe saga qui vous fera découvrir l'Inde comme si vous y étiez à travers l'expérience d'une Mathilde adolescente. En outre, au centre de l'intrigue, une histoire d'amour compliquée (puisque Mathilde est la fille d'une femme puissante et raciste, que Prem est indien et promis à la fille d'un ami de son père). Tout est fait pour les séparer, et pourtant ils se battront pour leur amour !

Un vent de révolte souffle dans ces pages, rendant possible une relation défendue, impensable, qu'on cherche à empêcher, à écraser...

Un roman fascinant et enrichissant qui mêle des thématiques essentielles telles l'intolérance, la paix, l'Amour envers et contre tout, les traditions, l'ouverture à l'autre, les secrets de famille, le deuil, l'adoption...

À dévorer, lire et relire pour notre plus grand plaisir !


Lien : https://www.facebook.com/813..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

Nous commençons notre lecture avec Julie dans l'angoisse. Elle vient d'être appelée par les pompiers car sa maman, Mathilde, ne va pas bien. Elle découvre que cette dernière souffre depuis 30 ans d'une maladie mais n'a jamais rien dit ni à son mari, ni à sa fille. En voulant ranger l'appartement Julie tombe sur beaucoup de papiers sur l'Inde, sa maman ne lui a jamais parlé de son amour pour ce Pays. Théo supplie sa mamie, il veut qu'elle vienne quelques jours chez lui pour reprendre des forces après son hospitalisation. Mathilde cède, elle doit des explications à sa fille. Elle va ouvrir la porte de son passé et découvrir ce que sa propre mère a manigancé contre elle et contre son amour de jeunesse. Comment Julie va-t-elle réagir face aux révélations de sa maman ? Mathilde va-t-elle pouvoir enfin avancer et laisser ce douloureux passé derrière elle ?

Est-ce que retourner en Inde serait une bonne idée ?





J'ai découvert cette auteure grâce à " La lettre", "La voix de mon père", "Et que mon cri parvienne jusqu'à vous",

J'avais beaucoup aimé ces trois livres qui nous font passer par beaucoup d'émotions. Celui-ci m'a emmené en Inde pour découvrir la construction d'Auroville, apprendre la culture indienne, ses rites, ses traditions et ses pratiques. Cette histoire d'un amour impossible de deux jeunes qui malgré les interdictions de leur famille vont laisser leurs sentiments l'un pour l'autre grandir et vivre leur amour au grand jour, m'a beaucoup touchée. La plume est belle, elle nous fait plonger entièrement dans l'histoire, nous avons l'impression de la vivre avec les personnages. Ces derniers sont très attachants et les quitter me fait un petit pincement au cœur.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour a de la mémoire

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!



Encore une fois, pour moi se fut un bonheur d'entrer dans le monde littéraire de cette auteure.

Cette fois-ci, nous suivrons l'histoire de Mathilde devenue grand-mère et qui avait caché un grand pan de sa vie antérieure. À la suite d'une rechute et après une découverte de sa fille elle décide de tout lui raconter. Ce sera tout un choc pour sa fille, mais pour elle aussi puisqu'une grande partie est cachée dans un coffre à la banque laissée par la machiavélique grand-mère Louise. Mathilde nous raconte sa vie de la mort de père à cinq ans jusqu'à sa fugue pour l'Inde à ses dix-huit ans pour rejoindre l'homme de sa vie Prem qui évidemment n'est pas le père de Julie. La vérité en écorchera plusieurs. Est-ce bien de rouvrir le passé ? À travers son récit Mathilde, nous transporte en Inde dans une ville en pleine évolution, celle d'Auroville. On y ressent la paix et la sérénité de cet endroit. L'Amour de Prem et de Mathilde est vrai, mais une grossesse à risque la retourne à Paris avec sa mère qui fera tout pour qu'elle ne puisse jamais retourner là-bas vers l'homme qu'elle aime. Les machinations de Louise sont vraiment horribles. Qu'est-ce que l'argent ne peut pas acheter ? Même après 50 ans, quand la boîte de Pandore est ouverte Mathilde ne peut pas croire jusqu'où sa mère s'est rendue simplement par méchanceté et par racisme. Comment une mère peut arriver à détruire autant de personnes d'un coup seulement par orgueil, rancœur, jalousie du bonheur, personne ne peut comprendre cette femme qui n'a jamais utilisé son cœur ni pour sa fille, ni pour personne.

Heureusement, pour Mathilde après toutes les découvertes qu'elle partage avec sa fille et son gendre, le soleil refera surface dans sa vie. Elle doit assimiler tous les mensonges et les manigances, que sa mère a créées il y a 50 ans et se refaire une vie comme elle l'a toujours désirée. Mais avec sa fille et son petit-fils adoré, Théo, qui le lui rend au centuple.

Une très belle histoire d'amour qui malgré les obstacles de traditions, de racisme et d'époque Beatlemania qui traversera le temps.

Une belle plume colorée, fluide qui a su me faire voyager de Paris à l'Inde, pays d'arômes et de couleurs magnifiques. Comment ne pas tomber amoureux même avec une mère comme Louise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
La lettre

En premier lieu je remercie l'auteure pour m'avoir confiée la lecture de son dernier livre. C'est un changement dans mes lectures de prédilection tout en faisant une petite pause.



Monica, 50 ans, en couple, tout roule normalement mais elle a envie de faire un break dans sa vie et part en Grèce jouer les animatrices d'un centre de vacances. Une comédie feel good où va se préparer une pièce de théâtre avec des personnages atypiques, où chacun a un besoin de se ressourcer. Et voilà qu'elle reçoit une lettre "La lettre" que son mari lui envoie. Pour le déroulement qui en découle il faut le lire.



"Cinquante ans aujourd'hui. Monica tient contre son cœur un contrat d'embauche et un billet d'avion. Comment Jean va-t-il réagir?"



C'est à la fois plaisant, romantique, avec quelques scènes humoristiques. Un roman léger qui se lit facilement, rapidement et qui fait du bien. Une histoire où les relations humaines ont une importance dans la vie de chacun. On part à la rencontre d'Etienne, réalisateur de pièce de théâtre à la dérive, Léna, jeune femme provocatrice, Nicolas, jeune homme mystérieux et renfermé…



Ce titre est différent des deux premiers que je vais citer ici :



La voix de mon père lu en juin 2018

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous lu en décembre 2018


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          50
La voix de mon père

Un roman révélateur,beaucoup d'émotions
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
La voix de mon père

En cette douce matinée de printemps, nous allons nous plonger dans l’écoute de vieilles cassettes. C’est parti, on allume le dictaphone de

Brigitte Lechanteur pour écouter « La Voix de mon Père ».



La Voix de mon Père est un roman qui est tout frais puisqu’il est paru hier. J’ai eu le privilège de le lire avant sa sortie et j’en remercie beaucoup Brigitte.

Un premier roman pour l’auteure, qui nous livre à travers ces pages une quête sur des secrets enfouis. Une poursuite des souvenirs d’un temps qui s’est si vite envolé…



Dès fois, il faut laisser le temps au temps, voila ce que pourrait vous dire Patricia Médéric, notre héroïne. 15 ans ! C’est le temps qu’il lui aura fallu pour remonter le fil de sa mémoire et revivre les souvenirs douloureux des événements qui ont causé la mort de son père.

Henri Doustin, était marié et père de deux enfants. Il était avocat et défendait les intérêts de grosses compagnies d’assurance, un travail qui assurait à la famille une certaine sécurité financière. Il vouait un amour sans limite à sa famille et semblait sans histoire.

Pourtant il va disparaître et mourir tragiquement le jour de son cinquantième anniversaire.

Patricia, son aînée, qui est maintenant mariée à son tour et mère de famille, décide à l’approche de la quarantaine de se replonger dans les affaires personnelles laissées par son père. Elle va retrouver des minis cassettes de dictaphone qu’il utilisait pour résumer ses entretiens professionnels. Elle va replonger dans le passé et écouter cette voix qui lui manque tant et qui a su si bien bercer son enfance. Mais, elle va entendre également sur ces bandes des choses qu’elle n’aurait jamais du savoir. À partir de là, plus rien ne sera comme avant pour Patricia. Elle va devoir chercher et découvrir la vérité sur un passé vieux de plusieurs décennies.

Et si ce père si aimant et attentionné n’avait pas été pas la personne qu’elle croyait ? Complots, magouilles et secrets de famille bien cachés, voilà à quoi Patricia va être confrontée. Elle va se mettre en quête de vérité, mais celle-ci à un prix … et il sera élevé… et lourd de conséquences.



J’ai aimé cette lecture qui démontre si bien que notre vie peut être chamboulée à tout moment. Une simple cassette peut changer le cours d’une vie entière. Le récit est bien construit, une belle découverte. Des personnages secondaires intéressants qui renferment chacun leurs propres démons. L’auteure nous fait également voyager au fil de cette histoire. De la fraîcheur Parisienne, à la chaleur de la jungle équatoriale sud-américaine, en passant par la Belgique… des bordures de la forêt Amazonienne aux villages côtiers turquoises de Grèce, voilà le voyage qui vous attend, chers lecteurs ! À souligner également, la magnifique couverture du livre signée Matthieu Biasotto , superbe !!



En refermant ce livre on ne peut que se poser cette question : jusqu’où serions-nous prêts à aller pour découvrir les secrets de notre passé ? En aurait-on le courage ? Serions-nous prêts à bouleverser par cette quête de vérité, notre vie, ainsi que celle de notre famille ? Alors, imaginez que vous ayez ces cassettes entre les mains… Tentant, n’est-ce pas ? Mais attention !! Une fois la lecture enclenchée plus rien ne sera comme avant…







Résumé : La Voix de mon Père, trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père, disparu quinze ans plus tôt, s’élève. Rien ne sera jamais plus comme avant. Avant qu’elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de vérité ne l’emmène aux confins de la désillusion. De Paris en Belgique, d’Equateur en Grèce, elle tire le fil d’Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu’elle à aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?
Commenter  J’apprécie          50
La voix de mon père

J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture avec ce roman.

Très agréable à lire, je n'ai pas vu le temps passé.

Une intrigue très bien menée, des personnages à la personnalité complexe et hauts en couleurs, une pointe de mysticisme, une fin plus que surprenante...

Je ne peux que vous le recommander!

Vive la Belgique et ses auteurs 😊
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

C'est le premier roman de l'auteure que je lis et certainement pas le dernier. Comment chroniquer une telle pépite, une véritable claque, une émotion intense, les larmes qui coulent, une histoire qui m'a pris aux tripes, littéralement scotchée .Ce livre est une ode à la vie, une ode à l'amour. C'est l'histoire d'un coup de foudre d'une jeune fille, Mathilde âgée de 17 ans et d'un jeune homme, Prem, âgé de20 ans d'origine indienne. Le jeune couple devra défier les traditions ancestrales, des mariages arrangés, et se détacher d'une mère raciste. Rien ne les arrêtera, ils mettront tout en œuvre pour s'enfuir de la France, pour rejoindre L'Inde. Arriveront ils à vivre en sérénité? La fille de Mathilde, Lucie, trouve de nombreux documents, de photos, sur ce pays, elle demande des explications à sa mère. Mathilde se replonge dans le passé et raconte sa vie d'avant.

Je n'ai pas eu encore l'opportunité de visiter l'Inde .Brigitte Lechanteur, grâce a des descriptions sensorielles et visuelles, m'ont donné l'impression de déambuler dans les rues de Pondichéry, une sorte de road trip du pays. Les odeurs d'épices, de fleurs, taquinent encore mes narines. Un roman très documenté, l'auteure a du faire de nombreuses recherches pour retransmette autant de réalisme à son récit. J'ai eu une vraie apathie pour Louise, la mère de Mathilde, personnage raciste, acariâtre, imbu de sa personnage, voulant tout diriger à sa façon , et gérer la vie de sa fille. Mathilde et Prem dégagent une vraie empathie, une envie de tout faire pour qu'il puisse vivre sereinement leur amour.

Je suis loin de ma zone de confort, mais ce roman restera marquer dans ma mémoire. L'auteure nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement, digne du roman. L'écriture est fluide, agréable , visuelle, sensible, un brin poétique. La lecture est renversante, éprouvante .La psychologie de Mathilde est travaillée en profondeur nous ressentons ses émotions, sa haine, sa peine, sa colère, et son amour. Rien efface la mémoire, les bons comme les mauvais moments refont surface, toujours une lueur d'espoir.

Ce roman m'a fait pleurer tant l'émotion est intense. Je l'ai dévoré, une envie de le faire perdurer. Ce roman est un véritable chef d'œuvre. Laissez vous transporter dans ce magnifique voyage.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour a de la mémoire

Je suis tellement contente que l’un des derniers romans que j’aurais lu en 2022 est un coup de cœur. Je peux dire que je termine merveilleusement bien l’année livresque.

Dans ce roman on suit Mathilde, on découvre qu’elle a tenu une partie de sa jeunesse secrète pour sa fille Julie, son beau-fils Michael en pour son petit-fils Théo. Après s’être retrouvé à l’hôpital pour un problème de santé Mathilde décide de raconter ce chapitre de vie à sa famille et à partir de là nous partons à la découverte de son 1e amour Prem et sa fuite en Inde afin de ne plus devoir être confronté à la rigueur, dureté et la méchanceté de sa mère qui ne supporterai pas qu’elle commence une relation avec un indien. Sa mère Louise est raciste donc cet amour est inconcevable. L'amour entre Mathilde et Prem est tellement beau, passionné et sincère. Ils nous font partager leur quotidien à Auroville, cette ville expérimentale afin de vivre en harmonie. Je suis partie en compagnie de Mathilde en Inde. J’avais l’impression d’y être et me promener dans Auroville et d’avoir à mon tour rencontré la Mère de son vrai nom Mira Alfassa. J’aurais adoré pouvoir ressentir la bienveillance, l’amour, la douceur et l’aura de cette femme. Tout au long de ce roman j’ai ressenti plein d’émotions telles que l’amour, la tendresse, le pardon,… mais aussi la méchanceté, la manipulation, la peur, la tristesse, … Je me suis retrouvée dans une palette d’émotions qui pouvait virer du rose à l’orange et à la noirceur. J’ai même eu les larmes aux yeux pendant certains passages de ce livre tellement l’auteure décrit à merveille les lieux et les personnages et surtout ce que cela fait avec eux. Une plume tellement agréable qui m’a fait partir en voyage à la découverte des couleurs flamboyantes de l’Inde et de ces coutumes. Je ne m’attendais pas en commençant ce livre qu’il allait me toucher à ce point. L’amour est le thème principal. Est-ce que cet amour peut-il être éternel? Est-ce qu’on peut tout pardonner? Est-ce que le pardon n’est pas libérateur? Voici quelques questions qui me sont venues pendant ma lecture.

Les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé Théo, ce petit garçon qui voit clair malgré son jeune âge et qui est très réfléchi. Mathilde est une femme incroyable et aimante et courageuse. Prem est un homme qui subit les traditions et sa famille. Les personnages tout au long de ce roman sont tellement agréables à connaître. Louise, la mère de Mathilde est détestable à souhait. J’ai passé un magnifique moment parmi eux.

Lorsque j’ai vu pour la 1e fois cette couverture j’ai été subjugué par les couleurs. Se sont pour moi les couleur de l’Inde, le jaune, l’orange, le rouge, … et les tenues des femmes (le sari) tellement belles. On part déjà en voyage en regardant cette couverture.

Tout au long de ma lecture je me suis renseignée sur l’endroit d’Auroville et sur cette femme qui est la Mère et la raison pourquoi elle a voulu creer ce lieu qui est Auroville, une communauté soutenue par l’UNESCO. Ainsi que Aurobindo Ghose qui a développé une approche nouvelle du yoga. Petite anecdote, j’ai commandé le livre “Le mental des cellules" que la Mère a dictée à Satprem.

Si vous aimez les livres qui vous font voyager et les émotions, ce livre est fait pour vous.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}