AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voix de mon père

Et si un geste anodin changeait votre vie à jamais ? C est ce que nous propose ce thriller. L intrigue prenante est construite comme un jeu de domino dans lequel un évènement va en déclencher un autre nous emportant dans une intense activité de réflexion concernant l implication de chacun des acteurs. L auteure endosse le rôle de maîtresse du jeu nous entraînant dans un véritable jeu de piste paranoïaque basé sur les tenants et aboutissants du secret. Prenant sa source dans un univers délétère anxiogène dans lequel se mélangent manipulations, faux semblants, rapts et exécutions. Qui accentue beaucoup plus le côté suspense inhérent à ce genre littéraire. Mais outre les conséquences de la lutte de pouvoir qui transpire ce roman traite d un problème écologique très actuel. La narration basée sur une série de chapitres plus ou moins longs nous permet à la fois de devenir des globes trotteurs arpentant les chemins de différents continents que de nous confronter aux pensées, actions et peurs des différents protagonistes. Le tout illustré par une écriture prenante dont le rythme jamais ne faibli, utilisant un vocabulaire qui instille la suspicion présente dans l intégralité de l histoire, incisive nous confrontant à une violence autant physique que psychologique et enfin insidieuse qui aggrave le côté sombre de ce roman. On aime le travail de l auteur concernant la psychologie des personnages qui illustre avec réalisme les souffrances, angoisses, interrogatoires et haines que ressent n importe quel être humain confronté à un évènement traumatique. On retrouve dans ce récit une série d individus machiavéliques, passionnés, intriguant et vengeurs. Ils vont tout le long du récit être confrontés à une série d informations cruciales, devoir remettre en question certaines de leur croyance et faire preuve de discernement.



Un thriller intense dont vous ne sortirez pas indemne

Commenter  J’apprécie          31
L'amour a de la mémoire

Je remercie Babelio et les Editions M+ pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de masse critique

Quand on postule à masse critique on choisit un ou plusieurs livres et chaque fois c'est une découverte .

Brigitte Lechanteur auteure totalement inconnue pour moi , son histoire m'avait attirée

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre

Jusqu'au 3/4 du récit , je dirai

Histoire d'amour entre Mathilde française blanche et Prem jeune indien dans les années 70

Une mère bourgeoise et raciste ne voit pas cette relation d'un très bon œil

Un voyage en Inde vers Auroville pour les 2 amoureux, " ville expérimentale lieu de vie communautaire universelle où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances , opinions politiques et nationalités " .

Je dois dire que cette partie m'a ennuyé au possible ; je voyais comme une secte dans cet endroit

Et la façon d'y vivre m'y fait fortement penser

Mais après tout ce n'est pas là la trame principale de cette histoire

Mathilde et Prem 2 jeunes gens amoureux que la vie va malmener ; la mère de Mathilde exécrable et manipulatrice

Les personnages ont beaucoup de zones d'ombre

La relation mère/fille difficile et remplie de non-dit

Vers la fin de l'histoire j'étais enfin happée par Mathilde

Mais un peu tard

Je crois que Auroville m'a gâché ma lecture

Je n'aime pas les religions , les idées politiques , les groupements de pensée où l'on doit se "plier " à une idée générale ; cela pour moi enlève la liberté .







Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Mais quelle surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à un roman si riche !

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal au début car certains passages sont vraiment longs et il était difficile de me motiver pour continuer ma lecture mais alors après…😱

J’ai vraiment aimé ! L’histoire prend tout son sens, c’est touchant, ça prend au cœur, c’est dépaysant, c’est woaw.

On suit donc Mathilde qui raconte à sa fille son amour impossible avec Prem un jeune immigré indien dont elle est follement tombée amoureuse malgré l’interdiction de sa

mère stricte et raciste. On est juste après Mai 68 et autant vous dire que ça fait du bien de trouver un roman qui parle de ce sujet ! Suivant le mouvement Mathilde se révolte et direction l’Inde des années 70 ainsi que la construction de l’utopique Aéroville.

J’ai adoré le personnage de Mathilde dans lequel je pense que tout le monde puisse se reconnaître ainsi que la plume qui es très agréable.

L’Inde et sa culture sont évidemment au centre de cette histoire d’amour et est exploité à merveille !

Merci @brigitte.lechanteur pour cette magnifique histoire aussi bouleversante que porteuse d’espoir et de pardon. 😘



Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Quelle belle surprise !



Quel voyage beau et dur !



Je suis franchement très agréablement surprise par ce roman. On ne va pas se mentir, je ne connais pas du tout la maison d'édition, ni l'auteurice alors certes il m'a interpellé, mais on ne sait jamais !



Et bien plus de doutes, fan de saga familiale, voyages, amour, sentiments, foncez !





Bon sachez tout de même que c'est un roman assez dur. Certes, on voyage et on vit pleinement les sentiments de Mathilde et Prem qui ont décidé de vivre heureux. Mais on vit aussi pleinement les mauvais moments 😢





Je me suis beaucoup attaché à Mathilde. Elle a du caractère et il faut dire qu'à cette période-là, 1968, en France on se libère mais il faut tout de même faire attention. Mathilde a un côté insouciant mais aussi déterminé. C'est un mélange qui peut être une réussite tout comme un échec total.. Et là ça marche !



Quelle vie cruelle.. Et en même temps merveilleuse. Cette ambivalence est compliquée à intégrer. On est heureux et triste en même temps.



Je peux aussi vous dire que la plume est fluide et addictive. Les pages se tournent toutes seule et on arrive à la fin bien trop vite ! Mais quelle fin !





Au-delà d'être un roman familial, c'est aussi un roman qui parle de groupe réuni par une idéologie (Je ne dis pas secte hein 😅 mais.. Je vous laisse voir !) ce qui peut faire peur, mais aussi réussir. Il n'y a pas de jugement dans le roman. En-tout-cas, je ne l'ai pas ressenti comme ça. C'est un choix de vie. Tout n'est jamais rose surtout quand les mœurs des uns et des autre s'en mêle, mais qui sommes nous pour juger ?





Enfin breeef ! Fan du genre n'hésitez vraiment pas ! Attention à vos petits cœurs quand même 😉
Commenter  J’apprécie          30
La lettre

J’ai vu ce roman passer sur Simplement et je dois avouer que son résumé m’a beaucoup intrigué. J’ai tellement été intrigué que j’ai fais une demande de service presse à l’auteure qui a accepté. Je la remercie encore une fois pour l’envoi de son roman. J’avais hâte de pouvoir me plonger dedans. L’avantage de ce roman c’est le fait qu’il soit assez court. Je l’ai lu à un moment où je n’avais vraiment pas le temps de lire en début de mois et c’était le roman parfait. J’avais envie de lire mais je n’avais pas le temps alors ce petit roman tombait clairement à pic! Finalement je l’ai lu en un rien de temps, de plus les chapitres sont vraiment très courts et ça c’est encore plus parfait pour le coup. Un petit chapitre par ci un petit chapitre par là, pas beaucoup de temps devant vous mais vous finissez pas avancer très vite dans le roman. J’ai passé un bon moment durant ma lecture, ce n’est pas la lecture qui m’a le plus marqué mais j’ai passé un bon moment, c’était agréable.



On va suivre le personnage de Monica. Elle a besoin de changement dans sa vie et décide partir en Grèce pour être animatrice club. Elle laisse derrière elle, en France, son mari. Là bas, elle va décider de mettre en scène une pièce de théâtre. Le casting est loin d’être idéal.. Nous avons un metteur en scène clairement pervers, une jeune fille belle à se damner, un comédien en devenir et une réceptionniste névrosée. Monica est partie sûre d’elle, pleine de confiance. Tout se passe parfaitement bien. Jusqu’au moment où elle reçoit LA lettre qui va tout faire basculer.



Au début, je ne vous cache pas que j’ai été surprise par le style de l’auteure. C’était assez direct et cru et je vous avoue que je ne m’attendais absolument pas à ça lorsque j’ai ouvert le roman. Mais au bout de quelques pages on s’y fait et au final c’est un vrai plaisir à lire. C’est très fluide et ça se lit vraiment très vite. On ne voit pas les pages défiler et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. J’en aurais bien redemander un peu plus. Mais bon il faut bien que toutes les bonnes choses ont une fin. Bien qu’au début j’étais un peu réticente à la plume de l’auteure, je m’y suis fais très très vite. Et lorsque l’on s’y fait on se rend compte que c’est une plume qui est devient de plus en plus prenante au fil des pages.



J’ai adoré l’univers du roman. Ce voyage en Grèce, j’ai clairement eu l’impression de voyager avec Monica. Vraiment, ça m’a tellement donné envie de soleil, de plage et compagnie. Et puis la Grèce, ce si beau pays que je trouve absolument incroyable bien que je n’ai jamais mis les pieds là bas. C’est un pays qui m’a toujours fasciné, surement dû à ma passion pour la mythologie grecque. Mais le fatigue l’histoire se déroule là bas, ça m’a vraiment permis de voyager durant ma lecture. Et j’adore ce sentiment quand je lis un roman. C’est même une des choses que je cherche quand je lis, être dans une bulle et voyager très loin.



Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage de Monica. Je la trouve courageuse pour avoir pris la décision de partir seule comme ça. Elle avait besoin de vivre autre chose, besoin d’une break. Et je trouve vraiment son choix courageux. Je la trouve vraiment touchante, surtout après qu’elle ai reçu sa lettre. Elle m’a fait beaucoup de peine et je me suis beaucoup attachée à elle. J’ai beaucoup moins accroché avec le personnage de Etienne, le metteur en scène. J’ai vraiment eu du mal avec sa façon d’être. Je le trouve tellement pervers qu’il en devient vraiment détestable. Enfin ce n’est que mon avis, je n’ai vraiment pas aimé ce personnage. Par contre, j’ai énormément aimé Nicolas et Léna. Dès leurs apparitions, on sent qu’il y a quelque chose entre eux. Quelque chose de fort mais qui cache quelque chose. On découvre tout au fil du roman et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça en découvrant la vérité!



Concernant la lettre, je m’attendais à quelque chose de plus fou. Dans le sens, quelque chose de plus percutant. Même si la lettre qu’elle reçoit est vraiment horrible et c’est extrêmement triste. Mais je ne m’attendais pas ça, je m’attendais à autre chose je ne sais pas trop quoi mais vraiment je ne m’attendais pas à ça. Mais la lettre va vraiment faire basculer la vie Monica et elle va surtout balayer ses convictions et ses envies. Cette fameuse lettre va vraiment la mettre à mal et l’ébranler.



Ce roman a été une lecture agréable. J’ai eu un peu de mal au début mais au final j’ai plutôt bien accroché. La plume de l’auteure, bien qu’elle soit déroutante, au début on s’y fait très vite. Elle est fluide et agréable. Le décor est incroyable et on voyage à Rhodes, en Grèce. C’est beau et ça donne vraiment envie de découvrir ce si beau pays. Les personnages sont intéressants et ont chacun un caractère différent. On nous offre un groupe pour le moins hétéroclite! L’histoire est vraiment sympa à découvrir, surtout grâce aux petits chapitres, ça rend la lecture très rapide et c’est parfait lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps devant soi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Troisième livre de l’auteur que je découvre et une fois de plus elle m’a transportée dans son univers.

Pour ce roman, elle décide de nous parler d’un pays qui m’a toujours attirée : l’Inde. Ce pays avec ses magnifiques couleurs et ses traditions ancestrales.

Comme à son habitude, l’auteure par des descriptions très détaillées nous fait voyager comme si on y était. Pendant ma lecture, j’ai fermé à plusieurs reprises les yeux pour essayer de m’imprégner au plus près de leurs coutumes, de leurs règles, mais aussi de ces bâtiments magnifiques.

Nous partons à la découverte de ce pays avec deux jeunes personnages : Mathilde et Prem qui vont connaître l’amour et le poids de la différence des cultures. Ils vont se battre pour pouvoir vivre l’un avec l’autre dans un pays dirigé par des préjugés très anciens et difficilement modifiables.

L’auteure nous transporte dans deux époques complètement différentes et les allers retours dans le passé et le présent nous en apprennent un peu plus à chaque page.

A la recherche de son passé, Mathilde va devoir faire face à ses souvenirs, mais aussi à sa mère et son intransigeance face à des cultures différentes de la sienne.

Accompagnée de ses enfants et de son petit-fils, elle va partir à la conquête d’informations nécessaire pour qu’elle puisse avancer, pour qu’elle puisse comprendre ce qui a pu se passer dans les années 70.

En plein mai 68 à Paris ou dans les rues de Auroville, l’auteure nous entraîne dans une histoire de deux amoureux qui m’a bouleversée, mais ce roman est encore plus que ça. C’est un livre empreint de tellement de bienveillance, prévoyez les mouchoirs, le final est à la hauteur de nos espérances : MAGIQUE !


Lien : https://frenesieslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

je viens à l'instant de finir le dernier roman de Brigitte Lechanteur et je fais cette chronique sur le vif en espérant trouver les mots pour exprimer mon ressenti !

Déjà... avez-vous vu la splendeur de cette couverture ?? Elle est à elle seule une superbe promesse de voyage ! Le résumé quant à lui est très accrocheur. J'y retrouve des thèmes que j'affectionne : des secrets de familles, des drames, plusieurs temporalités et la découverte d'un pays, ici l'Inde.



Qqs mois après les événements de mai 68, Mathilde, jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne tombe éperdument amoureuse de Prem, un indien de 20ans venu rendre visite à sa famille. Ils devront faire face à 2 obstacles et pas des moindres: Prem est déjà fiancé dans son pays et rompre une promesse de mariage serait un drame pour les familles et Louise, la mère de Mathilde est visceralement raciste....



49ans plus tard Mathilde déterre son passé mais pas que !!!



J'ai dévoré les 200 dernières pages en quelques heures. Quelle claque !!! La plume de l'auteure est totalement immersive ! J'ai eu l'impression de tenir la main de Mathilde pendant qu'elle me racontait sa vie. J'ai aimé, détesté, pleuré avec elle... J'ai découvert tout un pan de l'histoire de l'inde que je ne connaissait pas du tout et qui m'a fait faire pas mal de recherches, je n'imagine même pas celles qui ont dû être faites en amont pour l'écriture !

Un immense merci à @brigitte.lechanteur pour ce dur mais magnifique voyage 🤩

Le roman est sorti le 3 juin et je ne peux que vous le conseiller !!!

Commenter  J’apprécie          30
L'amour a de la mémoire

Je remercie l’auteure Brigitte pour ce service presse.



Pour commencer, j’aimerais vous parler de la couverture que je trouve magnifique et surtout apaisante.



Mathilde, nous la rencontrons d’abord adulte car elle va vivre quelques temps chez sa fille Julie suite à une crise de la maladie de Crohn mais sa propre famille n’était pas au courant. On découvre la vie des personnes qui ont cette maladie, vivre et essayer de contrôler les crises, un régime avec des interdits que l’on doit respecter à la lettre.



Mathilde va se reposer et les souvenirs vont revenir et être partagés, aussi douloureux soient-ils. Elle raconte son histoire avec Prem qu’elle a rencontré, ils ont eu un coup de foudre et tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré les embuches, leur amour est plus fort que tout, ils se voient en cachette.



Elle décide de quitter Paris et rejoindre Prem en Inde, une fois son bac en poche même si elle est mineure, 17 ans (à l’époque la majorité étaient à 21 ans). Donc nous voilà partis pour un road-trip de plus 3000 km à travers l’Inde pour finir à Auroville au Sud de l’Inde dans la province de Pondichéry.



J’ai beaucoup aimé Mathilde, la jeune fille rêveuse qui veut se rebeller, VIVRE, rencontrer l’amour et non être enfermée dans une vie dirigée par sa mère. Elle va beaucoup évoluer même si elle gardera une dose de naïveté. Elle a une force de caractère qui la fera fuir sa mère, cette vie qu’elle déteste pour vivre son amour en dépit de tout, des interdits, des conditions de vie pas très faciles.



J’ai redécouvert l’Inde à travers ce long voyage, un road-trip à travers plusieurs pays, en fermant les yeux je pouvais, pendant un instant, voir les couleurs, imaginer la chaleur, l’amabilité et la générosité de la population.



Là-bas, elle rencontrera « La Mère », elle aura l’impression de toucher le ciel, elle ressent une paix intérieure et moi aussi. C’est un passage qui m’a fait bizarre. J’avais l’impression d’y être et de ressentir ce bien-être, cette paix intérieure, une communion avec soi-même, cela peut surprendre mais cela fait du bien.



J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’amour entre Mathilde et Prem, les sentiments sont forts, réel, le véritable amour que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie. Même après des années de séparation, ils s’aiment toujours comme au premier jour, c’est beau, tendre, merveilleux.



Louise, la mère de Mathilde, une mère et femme autoritaire, stricte, raciste, anxiogène, manipulatrice, castratrice, toxique, en autres amabilités et elle est encore plus tordue que l’on imagine. Elle cache énormément de secrets qu’elle emmènera dans sa tombe.



Autant vous dire que je ne peux pas me la voir, j’avais envie de lui mettre des baffes. Qu’elle soit raciste est son choix mais elle empêche sa fille de fréquenter son amie Damia qui est Indienne, c’est insupportable, ce genre de comportement. Elle va faire des choses qui vont gâcher la vie de Mathilde. Plus j’en apprends sur elle et plus elle me hérisse le poil, elle a souffert dans sa jeunesse certes. Cela l’a rendue amère et dure, je la plains, c’est une pauvre femme !!!



« Je suis difficile, raciste, exigeante et riche. Je ne lâche jamais ».



il va y avoir des secrets dévoilés qui font mal, le passé de Louise qui explique peut-être son comportement avec Mathilde.



Vous savez ce que l’on dit ? Le véritable amour ne meurt jamais !



Les scènes de sexe ne sont pas écrites, on sait qu’ils le font et je trouve ça très agréable. Je pense que mettre les détails aurait tout gâché, surtout que leur première fois est magique.



Tout le long du récit, j’ai voyagé avec Mathilde, ressenti des émotions, les sensations, les joies et les peines. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’étais triste de les quitter, un peu comme si le temps de la lecture, ils m’avaient adoptée.



« Le lotus symbolise la pureté du cœur de l’esprit.

La fleur de lotus représente la longévité, santé, bonheur et chance ».



Nous faisons des allers-retours entre passé et présent. J’aurais aimé que ce soit écrit pour mieux s’y retrouver même si nous ne sommes pas perdus.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          30
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur pour l'envoi de son service presse avec une magnifique couverture signé Matthieu Biasotto Auteur.

Je ne connaissais pas cet auteur et je peux vous dire que je suis loin d'être déçue.

Ce livre se lit d'une traite, car le suspens monte au crescendo, prend au tripe.

Ce thriller ne vous laissera pas indifférent loin de là.

L'auteur vous emmène dans un univers qui nous rappelle que tout ce que l'on enfouie en nous peut nous faire du mal et faire souffrir nos proches.

Les personnages sont tous très attachants, ils souffrent chacun à leur manière avec les secrets qui ont fait partie de leur vie et qui les a quelque peu détruit.

Ce roman est vraiment poignant avec un mélange de réel et de surnaturel.

Maintenant, vous me connaissez, je n'aime pas trop spoiler les romans mais plutôt vous les faire découvrir et ce roman ainsi que son auteur sont à découvrir si vous ne connaissez pas encore.

Merci encore à l'auteur pour ce beau moment de lecture, il ne me reste plus qu'à aller lire "la voix de mon père " que je n'ai pas lu mais j'ai hâte de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
La lettre

J'avais adoré les deux premiers titres de Brigitte, et je suis très heureuse aujourd'hui de chroniquer "La lettre" que j'attendais avec impatience !

J' y ai retrouvé la plume alerte et le rythme enlevé

qui font son style, cette fois dans une oeuvre à mi-chemin entre le roman et le théâtre, ce mélange des genres savoureux servant à merveille le suspense distillé tout du long : suspense de l'intrigue à proprement parler, mais aussi dans le développement subtil des relations, où tout ne se passe pas forcément comme prévu, dans le dévoilement progressif des personnalités de personnages que nous reconnaissons comme autant de frères et soeurs, comme nous-mêmes finalement. Tellement semblables, et pourtant tout est sans cesse inattendu, et le lecteur, haletant, ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé !

Cette quinquagénaire à la fois si peu sûre d'elle mais déterminée, confiante, intrépide, comme elle nous ressemble !

Elle part seule pour la Grèce (notre berceau ancestral culturel à toutes et tous), à l'aventure, pour beaucoup plus que de simples vacances, et comme nous la suivons volontiers dans sa quête ! Des révélations bien sûr l'attendent et elle saura qu'on "ne badine pas avec l'amour" (pas avec le sexe non plus d'ailleurs) mais surtout pas avec ce que l'on est...

Un régal de lecture, dépêchez-vous !
Commenter  J’apprécie          36
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Pour cette chronique littéraire, je voudrais vous parler d’une claque que j’ai prise.



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, de Brigitte Lechanteur, est un bijou littéraire, mon coup de coeur des 12 derniers mois ❤❤❤.



Ce thriller fantastique est extraordinaire, au sens propre, à plus d’un titre :



la thématique surnaturelle,

un style qui sort de l’ordinaire,

l’ambiance poétique d’une justesse exceptionnelle,

des émotions fortes, aux antipodes du gore et de l’horreur,

la petite Juliette, un personnage touchant et très fort.



Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent et que je vous recommande chaudement ! J’ai vécu une lecture exceptionnelle, avec un texte onirique, oscillant entre un monde des vivants triste, où la bataille de Juliette et de son père pour Fabien est d’une touchante justesse, et un monde des morts baigné de secrets dont on découvre petit à petit l’historique familial et son incidence sur les vivants.



Ma note : 5 / 5 ❤
Commenter  J’apprécie          30
La voix de mon père

Malgré une intrigue intéressante, je trouve que ce roman n'a pas été suffisamment exploité. Le suspense ne dure pas très longtemps, on comprend rapidement certaines choses concernant le père de Patricia. Le mystère gagnerait à être maintenu davantage, d'autant que les ingrédients de base sont là. En effet, on retrouve un secret de famille, des histoires professionnelles louches, mais l'ensemble se déroule trop vite. Il nous manque du temps pour réfléchir et savourer l'énigme.

Toutefois, on suit Patricia avec intérêt. On est témoin de sa détresse et de ses blessures. Son mari, Pierre, et sa sœur, Sylvie vont être d'un grand soutien pour elle. Ils vont l'épauler du mieux qu'ils peuvent. Courageuse, Patricia se montre déterminée dans sa quête.



Prometteur, ce roman ne manque pas d'idée. On trouve des rebondissements, il n'y a pas de temps morts; et même s'il est attendu, le dénouement est intéressant. L'ensemble gagnerait à être étoffé afin d'apporter plus de profondeur, ce qui permettrait de captiver davantage le lecteur. L'écriture est satisfaisante bien que j'aurais aimé un récit plus structuré.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          31
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Il y a qques semaine @brigittelechanteur m'a fait l'honneur de découvrir ce bijou en avant première❤

Quelle claque je me suis prise!!!!! C'est une pépite littéraire un bijou.

Commercer un livre en larme ça ne m'était encore jamais arrivé!!!!! Jamais.... comme ça dès les premières pages.

Quelle intensité émotionnelle waouhhhhh si vous avez aimé La Voix de mon Père et bien vous allez vous regaler car c'est un niveau supérieur encore !!!!

Je pensais le lire vite fait.....et bien je n'ai pas pu..... il y a des livres comme ça avec ses personnages auxquels on s'attache et qu'on ne veut pas quitter..... et il fait parti de ceux là.

Je ne veux pas trop en dire que l'histoire pour vous laisser la découverte..... c'est tellement beau!

Ce bouquin est EXCEPTIONNEL , un vrai BIJOU et je pèse mes mots.

C'est un enorme coup de ❤ de cette fin d'année à mettre impérativement sous le sapin.

Ce cri m est parvenu Brigitte et il m a bouleversé !



Commenter  J’apprécie          30
La voix de mon père

Une couverture superbe, un résumé qui donne envie, il n'en fallait pas plus pour me convaincre de lire cette histoire.



Un roman auto-édité qui pourrait totalement rivaliser face aux romans édités. Ce fût une très belle découverte. L'écriture est très bien maitrisée, aussi bien sur le fond que la forme.



Patricia pensait tout savoir ou presque de la disparition de son père mais ses convictions vont être remises en question quand elle écoutera des cassettes qui ont appartenues à son père. Cela va l'emmener loin, très loin bien plus loin qu'elle n'aurait pensé...



J'ai lu ce livre vite car je suis rapidement entrée dans l'histoire. Les personnages tiennent la route. Je me suis attachée à Patricia, femme, mère, mais surtout fille qui garde un souvenir tendre de son père.



Je vois beaucoup de qualités à ce récit abouti, il me manquait juste des numéros de chapitres.



Voici, donc, un page-turner que je vous recommande sans hésiter.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Mon histoire s'appelle Sandrine

Zoom aujourd'hui sur "Mon histoire s'appelle Sandrine" de Brigitte Lechanteur, paru chez M+ éditions.



Sandrine a 17 ans lorsqu'elle rencontre Alex lors d'une fête, un homme bien plus âgé qu'elle. Sans surprise, elle tombe amoureuse de cet homme, mais ce qu'elle espérait être une belle histoire d'amour va rapidement devenir un enfer pour la jeune fille.



Véritable plongée dans l'emprise, il n'a fallu à l'autrice que quelques pages pour mettre en place son décor et m'embarquer dans son récit.



Nous suivons Sandrine sur une très longue période (plus de 10 ans), et malgré tous les thèmes sombres et malheureusement actuels présents dans ce livre, il y a quand même quelques bonnes doses d'espoir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la sensibilité avec laquelle ils étaient traités.



J'aurais tout de même apprécié que ce livre soit un peu plus long afin de pouvoir plonger encore plus dans la psychologie des personnages, mais surtout pour éviter ces accélérations du récit que j'ai parfois trouvées brusques.



Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en quelques heures et d'être touché par cette histoire. Évidemment, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sandrine auquel je n'ai pu m'empêcher de m'attacher, et même si, parfois, je n'ai pas réussi à comprendre ses réactions, j'ai tout de même ressenti beaucoup d'empathie pour elle.



Je découvrais la plume de Brigitte, et je l'ai trouvée fluide et prenante. Je n'en resterai donc pas là et j'ai déjà noté "La Voix de mon Père".



En résumé, ce roman est une belle découverte que je vous conseille vivement si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

📝💌💚L'amour a de la mémoire💚💌📝Brigitte Lechanteur. M + Éditions. Mini + éditions.



Service presse.

Avril 2024.



Merci à nouveau à Brigitte Lechanteur pour l'offre de ce très beau roman, et la confiance accordée pour le service presse.



Dans un tout autre registre, c'est un excellent et autre roman de l'autrice que j'ai énormément apprécié, dévoré lors de la lecture.



Un message d'amour à travers les temps et le monde. La lecture était très prenante, et attractive, les chapitres sont courts et très interactifs.



Julie cherche à en apprendre un peu plus sur ses origines alors que Mathilde, sa mère, fait face à un souci de santé. Mathilde revient sur son passé, son amour impossible avec Perm, jeune homme d'origine indienne.

Rejeté par la mère de Mathilde, Louise, et les traditions et la culture indienne qui s'imposent comme des obstacles à leur amour.

C'est un très beau récit qui met l'accent sur les secrets, les interdits, les poids de la famille, de la culture et des coutumes entre la France et l'Inde, les années 60, puis les années 2020, un très beau périple s'offre aux lecteur.



Richement fourni, documenté et travaillé, le récit se passe sans encombre et les pages défilent rapidement.

Ce roman est rempli d'espoir et d'amour, de jeunesse à laquelle on associe souvent l'insouciance, car on a peur de rien étant jeunes.

Mathilde et Perm tentent le tout pour le tout pour s'aimer à la croisée des chemins. En passe de devenir adultes, leurs vies vont être bouleversées à jamais, ils connaîtront bien trop tôt des douleurs.



Cet amour mis à mal par le rejet de la société, le racisme, les esprits étriqués et fermés, amenant rage, jalousie, haine et violence.

Ce récit est donc complet et riche, on voyage, on lutte, on aime, on espère, on réfléchit, on pense, et on évolue avec les personnages Perm et Mathilde, si touchants et attachants.



Sentiments et émotions sollicités, on en redemande tellement c prenant et trépidant.



Note 5/5

Bonus : "Comme un voyage dans le temps,

Comme un écho de l'Inde"

Un très joli mot laissé par Brigitte Lechanteur en dédicace.

Commenter  J’apprécie          20
Mon histoire s'appelle Sandrine

Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur, j'avais adoré "La voie de mon père" celui là encore plus.



Tout commence le 14 juillet en pleine fête où Sandrine fait la rencontre d'Alex, on le voit tout de suite que c'est un dangereux séducteur mais Sandrine tombe éperdument amoureuse de lui. Tout indique qu'il ne faut pas le suivre mais l'amour rend aveugle comme on le dit souvent. Un après-midi les médecins lui annoncent qu'elle va devoir prendre une décision qui va tout faire basculer c'est l'histoire de Sandrine.



Oua quelle claque je me suis pris à la fin, au départ je m'attendais un peu à ce qui allait ce passer mais l'auteure m'a entraîné dans l'histoire de Sandrine avec brio, je ne me suis pas attendu à cela.



Une plume toujours aussi addictive qui fait que je ne lâche pas le livre jusqu'à la fin.



Vous aimez les côtés obscur des hommes, les histoires palpitantes, bouleversantes je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

SUBLIME est le premier mot qui me vient à l'esprit.

Au début, avant même de commencer, je me suis dit "partir en Inde ce n'est pas mon kiffe" "un livre qui en parle vais-je aimer ?"

Mais oui !!! Un grand oui !!!

Une histoire dramatique mais une histoire tellement belle et pleine d'amour malgré les obstacles à affronter.

Un grand amour arrive-t-il à tout surmonter ? Des secrets de famille sont dévoilés.

L'histoire m'a transportée, comme hypnotisée.

Une belle invitation au voyage.



Et une interview avec l'autrice sur mon compte Instagram, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          21
L'amour a de la mémoire

L'été, j'aime particulièrement voyager à travers mes lectures. Avec L'Amour a de la mémoire, c'est un billet direct pour l'Inde que j'ai pris. Les couleurs, les odeurs, les bruits, l'autrice nous décrit ce pays flamboyant avec un réalisme qui m'a convaincue. J'ai particulièrement apprécié qu'elle ne cherche pas à nous faire la description d'une Inde parfaite, fantasmée, mais qu'on voit également à travers ses descriptions la pauvreté du pays, malheureusement bien réelle.



Aux côtés de Mathilde, jeune parisienne de 17 ans, j'ai donc fait la connaissance de Prem, un Indien séjournant à Paris, et en dépit de l'opposition de la mère de Mathilde, je les ai suivi jusqu'à Auroville, près de Pondichéry, dans le sud de l'Inde. Je les ai regardé poser les premières pierres, à la fois de ce projet expérimental et de leur vie commune.



J'ai découvert cette cité particulière, bâtie avec l'ambition d'être universelle et d'accueillir les citoyens du monde entier, selon la vision et les préceptes de La Mère, compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.

Je n'avais jamais entendu parler de ce projet, construire un lieu de vie communautaire universel, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. J'adore m'instruire à travers mes lectures et j'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur cette cité qui existe toujours de nos jours! Les descriptions du lieu, et particulièrement du Matrimandir, donnent extrêmement envie.



Mais au delà du voyage et de l'apprentissage, c'est également une très belle histoire d'amour que j'ai découverte dans ce roman. J'ai trouvé le personnage de Mathilde très intéressant. Elevée traditionnellement par une mère très stricte, elle va vite faire preuve d'une ouverture d'esprit, d'une soif de connaitre les autres, et le monde qui l'entoure, en dépit de ce qu'on a essayé de lui inculquer. Malgré sa jeunesse, c'est un personnage fort, et très touchant. Prem est un personnage que j'ai initialement trouvé plus faible, on sent qu'il grandit de sa relation avec Mathilde, elle le porte en quelque sorte, tout comme le fait de s'investir à Auroville dans un projet auquel il croit et qui lui tient à coeur. Leur histoire est très belle, tragique par certains aspects. J'ai vibré avec eux, j'ai pleuré, j'ai ragé... j'adore quand je me sens investie aux cotés des personnages, c'est le signe d'un bon roman selon moi.



J'ai aimé remonter avec Mathilde le long de ses pensées, l'écouter raconter un passé révolu et secret à ses proches. J'ai aimé voyager à ses côtés dans l'espace comme dans le temps, de Paris à Pondichéry, de nos jours aux événements de mai 68... J'avais envie d'un voyage livresque, et celui-ci m'a convaincue. Je vous recommande chaudement ce roman si vous rêvez d'évasion vous aussi.

Commenter  J’apprécie          20
L'amour a de la mémoire

📖 Mathilde, 67 ans, est emmenée en ambulance à l’hôpital. Sa fille, Julie, n’y comprend rien… Sa mère, malade ? Depuis quand ? Comment ?



En même temps que Julie, nous découvrons l’histoire de Mathilde ; 50 ans d’une vie riche de découvertes, de joies et de peines, d’émerveillements et de désillusions, d’amour passion et d’amour tendresse mais aussi de mensonges et de tristesse.



📝 L’auteure nous projette dans un récit qui s’étend bien au-delà de la romance : secrets de famille et mensonges, impacts de l’éducation et de la bienséance avant tout, peur des qu’en-dira-t-on, croyances et voyages initiatiques, patience et résilience, foi et pureté de l’âme, pardon, amour inconditionnel.



Les personnages nous paraissent vrais et authentiques, les descriptions sont précises voire intimes, les paysages prennent vie page après page, à un point tel que l’on a l’impression que l’auteure nous raconte sa propre vie. Que de sentiments, de ressentis, de détails, d’émotions.



On retrouve le style riche et posé de Brigitte Lechanteur, où chaque mot - chaque phrase sont pensés et placés de manière idéale, sans force mais avec délicatesse.

Elle nous happe dès les premières pages pour nous entraîner dans un tourbillon d’émotions et nous laisser apaisés, revigorés, heureux en fin de lecture.



💌 Ce livre est une merveille, un réel coup de cœur. J’ai voyagé, ri, pleuré, aimé, j’ai été en colère et surprise aussi, j’ai pu toucher du bout du doigt cette paix intérieure telle que décrite… Quel panel de sentiments riches, intenses et beaux.



Pour conclure, deux mots : waouw et merci !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}