AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Peskine (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les jumeaux de l'île Rouge

Un roman choral, un roman épistolaire, et beaucoup d'émotions.

Cléa et Brice, des jumeaux malgaches adoptés en France il y a 16 ans, vont passer l'été à Madagascar. Cet été va changer leur vie ...

Brice, timide et qui se sent français, va devenir plus ouvert et découvrir la vie malgache. Cléa, elle, souhaite partir à la rencontre de ses racines, de sa naissance. Dépressive et en rupture scolaire depuis des années, elle a besoin de renaître sur cette terre malgache, sur cette magnifique Ile rouge ...

Elle se met en tête d'aller à l'orphelinat de jumeaux abandonnés de Mananjary.

Brice et Cléa vivront bien des péripéties ...

Un voyage initiatique raconté à plusieurs voix, émouvant et qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          441
Moi, Delphine, 13 ans...

Delphine vient de déménager, de la région parisienne vers le Nord. Séparée de ses parents depuis plusieurs années, elle bénéficie désormais d'un placement en Village d'enfants, après avoir vécu en foyer. Cette fois encore, on ne leur a pas demandé leur avis, l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) a décidé pour eux, estimant qu'ils y seraient "mille fois mieux".

Avec sa soeur et son frère, ils sont accueillis chez une "mère" qui héberge déjà deux autres enfants. C'est un métier pour cette femme qui a droit à huit jours de congés toutes les six semaines. Mais elle le fait bien, même si ça ne suffit pas pour une jeune fille de treize ans... Delphine rencontre parfois sa vraie mère en terrain neutre. Un éducateur passe voir si tout va bien. Non, tout ne va pas bien, et Delphine confie son amertume et sa souffrance en écrivant à une de ses anciennes camarades de collège. Tant pis si celle-ci ne lui répond pas, ou tarde à le faire : s'épancher ainsi soulage Delphine. Et les rares lettres qu'elle reçoit en retour parviennent à lui remettre un peu de baume au coeur.



Encore une fois, Brigitte Peskine s'attaque brillamment à un sujet grave : les parents "défaillants" (alcooliques, violents, irresponsables...), les enfants traumatisés, souvent en marge dans les établissements scolaires, ballottés de foyers en familles d'accueil... Si Delphine rejette son père en bloc, elle nourrit des sentiments ambivalents à l'égard de sa mère, gardant l'espoir que tout puisse redevenir comme avant, tous ensemble, même si elle s'en défend. Elle se sent également responsable de sa jeune soeur, qui voit en elle une seconde maman. C'est beaucoup pour ses frêles épaules, alors elle attend ses dix-huit ans pour laisser tout cela derrière elle.



En conclusion, j'emprunte les mots de Maryse Vaillant, psychologue chargée de mission à la Protection judiciaire de la Jeunesse, auteur de la préface de ce formidable ouvrage : « On voit [ici] grandir une fillette meurtrie, on la voit se blinder puis s'ouvrir, oser la souffrance, cultiver son petit jardin, donner sa confiance, mûrir. Un trajet bouleversant et juste. Réconfortant d'humanité. »
Commenter  J’apprécie          343
Un père de trop

La curiosité est un vilain défaut. Et les non-dits des adultes, alors ?

• « - Tu avais besoin d'aller fouiller dans cette valise ?

Je ne savais comment expliquer que ce n'était pas la valise qui était en cause, et encore moins la lettre, mais le fait qu'on m'avait menti sur mes origines, mon identité. »



En vacances chez sa tante, Pascale apprend, en trouvant un vieux courrier de sa mère, qu'elle a été enceinte d'un autre homme que son mari. Calcul rapide, Pascale comprend que ce bébé d'un autre, c'est elle. Paul, qui l'a élevée, qu'elle a toujours appelé "papa" n'est donc pas son père biologique. Clotilde et Jules ne sont donc "que" ses demi-soeur/frère. Le petit monde de Pascale, déjà fragile, s'écroule. On est rarement bien dans ses baskets à douze ans, surtout quand on est la plus jeune et que les deux aînés vous écrasent de leur mépris et de leurs sarcasmes, et quand le couple parental est miné par des diffcultés de boulot et d'argent. Pascale se ferme, se laisse couler à l'école, la vie devient infernale à la maison d'autant que les aînés ne supportent pas non plus ce mensonge par omission des parents, et le leur font payer.



Encore un livre de Brigitte Peskine parfaitement adapté aux préoccupations des (pré)adolescents. Une histoire de secrets de famille, cette fois, le sujet est moins douloureux que ceux des trois précédents ouvrages que j'ai lus (adoption, parents défaillants, déportation d'enfants), mais il suscite beaucoup de réflexions chez le lecteur. On s'interroge avec la narratrice sur la place de chacun au sein d'une fratrie, sur l'adoption, sur la jalousie, sur les relations parents-enfants, sur le respect mutuel, sur l'amour et la fidélité, sur les secrets du couple parental (que dire, que taire pour l'équilibre de la cellule familiale ?) : « Ça ne te regarde pas. C'est leur couple, leur problème. Nous rêvons tous d'être jeunes et beaux et fidèles et parfaits, mais la vie, c'est autre chose, ma petite fille. »

Tout ceci sur fond de problèmes liés à l'adolescence : image de soi, amitié, premières amours, échanges avec les adultes, perspectives professionnelles, peur du chômage, etc.



Encore un roman jeunesse très intéressant de Brigitte Peskine. Merci à Juin qui m'a fait connaître cette auteur jeunesse !
Commenter  J’apprécie          300
Les jumeaux de l'île Rouge

« J'avais la conviction que, si je ne retournais pas là où tout avait commencé, je ne pourrais jamais être heureuse. Plus je parlais, plus j'entrevoyais, enfin, ce que j'avais tant de mal à m'expliquer. Et a fortiori à partager. Comme si j'étais « mal née » et qu'il fallait que je naisse à nouveau. »



Cléa 16 ans, partagée entre son mal de vivre et sa crise d'adolescence. Amputée d'une partie de son histoire, elle se pose mille et une questions sur ses origines. Les liens du sang, les liens du coeur, le pourquoi de son abandon et de son adoption. Vient se rajouter à ce mal-être le racisme qui l'entoure. En effet Cléa et son frère jumeau Brice ont la peau couleur ébène de leur pays d'origine, Madagascar.



« En France, si vous n'êtes pas blanc, il y aura toujours quelqu'un pour vous le faire sentir. »



Comme si cela ne suffisait pas, naître jumeau à Madagascar est une malédiction, Fady, en malgache, ce qui est interdit, ce qui est tabou. Rejetée par son pays d'origine et son pays d'adoption Cléa habitée par une rage permanente, appelle au secours ses parents de coeur.



De trop grosses valises à porter pour grandir et se construire.



Christine et Bernard, parents aimants et à l'écoute de leurs enfants, vont au risque de les perdre, leurs faire le plus beau des cadeaux, un été à Mananjary, leur village d'origine. Parce qu'ils savent que seul ce périple permettra de réconcilier passé, présent et avenir. Un voyage synonyme d'échanges, par mails entre parents, enfants, habitants Malgache et même via un journal intime.



Ce sont tous ces écrits que Cléa décide de remettre à Brigitte Peskine qui fera de ces émouvants échanges épistolaires un magnifique roman initiatique.



Un très beau voyage à Madagascar où se mélange le pire comme le meilleur. Par sa richesse et son authenticité cette superbe histoire nous apprend beaucoup sur les traditions, les différentes ethnies ou le racisme au sein d'une même culture.



Les jumeaux de l'île Rouge, Cléa et Brice pas à pas vers la renaissance et la reconstruction de soi…



« Finalement, peu importe d'où on vient et où on vit. C'est en nous que se trouve la seul richesse. »



Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cet émouvant Aller/Retour.




Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          300
Le Journal de Clara

Clara a onze ans, elle part quelques jours en vacances chez sa grand-mère avec son amie Valérie. Une première ! Sauront-elles s'entendre ? Quid de la mamie un peu coincée, qui gaffe déjà en constatant que la copine, enfant adoptée d'origine coréenne, « n'est pas française ».

Le séjour commence mal : Valérie trouve le journal intime de Clara et s'amuse à le lire. Quelques mois plus tôt, Clara y consignait ses états d'âme sur la séparation en cours de ses parents, y exprimant son immense chagrin.



On apprend dans la présentation en début d'ouvrage que Brigitte Peskine, initialement auteur pour adultes, « a eu envie, en voyant grandir ses trois filles, de raconter des histoires qui les concernent ». C'est réussi, très réussi ! Ce roman est parfaitement adapté aux préoccupations et au langage des pré-adolescents. Le ton est juste, ni mièvre ni sentencieux. Brigitte Peskine évoque le divorce de manière sensible et bouleversante : crises conjugales qui le précèdent généralement, ambiance pesante à la maison et souffrance des enfants, leur déni, leurs espoirs, leur sentiment de culpabilité (« c'est de ma faute s'ils ne s'aiment plus », « et si je n'étais pas né, ils seraient encore amoureux », etc.), leur honte vis-à-vis de l'extérieur quand les autres sauront, leur résignation…

Quelques mots également sur l'amitié, sur le pouvoir thérapeutique des mots (écrits pour soi ou confiés à autrui), sur l'adoption, et sur les épreuves des couples qui, « si elles ne les tuent pas, les rendent plus forts ».



Parfait, dès 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          290
Les jumeaux de l'île Rouge

« Avec dix-huit ethnies différentes, tout est 'fady', ou presque » à Madagascar.

'Fady' : tabou, interdit, maudit...

Chez les Antambahoaka, par exemple, ce sont les jumeaux qui sont 'fady'. C'est pour ça que Cléa et Brice ont été abandonnés à la naissance. Un couple de Français les a adoptés alors qu'ils étaient tout bébés.

Seize ans plus tard, Cléa va mal. Les parents et les amis malgaches qu'ils ont connus au moment de l'adoption envisagent de l'envoyer à Madagascar avec son frère pour quelques semaines, sur les traces de leurs origines. Bonne idée ? Ça ne sera pas un simple voyage d'agrément, en tout cas...



Brigitte Peskine choisit de nouveau la forme épistolaire pour évoquer un sujet qui lui tient à coeur : les droits de l'enfant (adoption, maltraitance, décisions que prennent les adultes sans mesurer tous les impacts...) et plus généralement les difficultés identitaires liées à l'adolescence. Cette intrigue ayant pour cadre Madagascar, l'auteur aborde également la question des croyances et superstitions entretenues sur l'île - guère plus irrationnelles que les rituels de nos religions occidentales et orientales, à mon sens, mais ceci est une autre histoire...



J'ai beaucoup aimé les quatre autres romans de l'auteur que j'ai lus, évoquant le divorce, les difficultés liées à l'adoption, au déracinement*...

J'ai trouvé celui-ci interminable, surchargé, presque brouillon (trop de personnages ? de rebondissements ?). Intéressant néanmoins pour toutes les réflexions qu'il suscite, notamment sur les différences entre cultures, et sur la complexité des relations entre parents et adolescents.



* « Un père de trop », « Moi, Delphine, treize ans », « L'île de mon père », « le journal de Clara »
Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          270
Les jumeaux de l'île Rouge

Cléa ne va pas bien. En rupture avec ses parents adoptifs, elle l'est aussi avec l'école. C'est alors que sa marraine lui propose de l'accueillir à Madagascar...



Elle part sur l'île, à la recherche de ses racines, avec son frère jumeau et y découvre un autre monde, d'autres croyances. Une autre vie s'ouvre devant elle...



Livre en forme de témoignage constitué principalement par les courriels envoyés par les différents protagonistes de l'histoire.



Mais c'est Madagascar qui constitue au final le personnage principal. Les aventures multiples de Cléa et Brice, qui au seuil de l'âge adulte, tentent de mieux se connaître, ne sont que des morceaux d'un puzzle formé par l'île et ses nombreuses particularités.



Le choix d'un récit de vie facilite la lecture. Chloé est le fil conducteur du récit et le garant de la véracité de l'histoire.



Un livre riche, vivant et fort qui nous amène dans un monde où les superstitions régissent le destin des hommes. A lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          250
L'île de mon père

Plus Justin grandit, plus son père Jean-Philippe a du mal à contenir sa violence à son égard. Il faut dire qu'à treize ans, un adolescent sait pousser les adultes à bout, avec ses caprices et son arrogance... Après une énième querelle, le père de Justin préfère fuir. La crainte de faire du mal à son fils l'effraie. Un paradoxe incompréhensible pour Justin : s'il a peur de me faire du mal, c'est qu'il m'aime, mais s'il m'aime, pourquoi ne me supporte-t-il pas ?



De la difficulté d'être parent...

Un bon parent, est-ce que cela existe ? Déjà être un parent passable, qui maîtrise ses accès de colères et résiste aux tempêtes, c'est pas si mal... Mais c'est d'autant plus difficile lorsqu'on a eu une enfance traumatisante, comme ce père.



A travers l'histoire émouvante de Jean-Philippe et de sa famille, Brigitte Peskine nous fait découvrir un épisode méconnu de l'histoire de France : l'affaire des 'Enfants de la Creuse'.

De 1963 à 1982, 1 630 enfants réunionnais « abandonnés ou non » et immatriculés de force à la DDASS furent déplacés pour repeupler les départements métropolitains touchés par l'exode rural (Creuse, Tarn, Gers, Lozère, Pyrénées-Orientales). Ceci à l'initiative de Michel Debré, député de la Réunion à l'époque. Certains étaient placés dans des foyers de l'enfance, d'autres furent adoptés (et parfois traités comme des larbins dans des fermes ou chez des artisans).



Au-delà de ce rappel historique, Brigitte Peskine nous parle de violences sur enfants, d'adoption, de déracinement, de la difficulté d'être enfant unique et a contrario, de bien s'entendre dans une fratrie, et bien sûr de l'art délicat d'être parent et de ne pas reproduire ce qu'on a subi... Ceci avec beaucoup de sensibilité et de subtilité.



Pour ados, dès treize ans, et pour les adultes aussi, évidemment.



• extrait du reportage 'Une enfance en exil, Justice pour les 1615' - William Cally

http://www.dailymotion.com/video/x2cnhsb_une-enfance-en-exil_travel
Commenter  J’apprécie          240
Moi, Delphine, 13 ans...

Delphine 13 ans, et sa sœur Elodie quittent le foyer d'accueil où elles vivaient pour intégrer un village d'enfants. Steve, leur jeune demi-frère qu'elles connaissent à peine, puis Franck, l'ainé de la famille qu'elles n'ont pas vu depuis 5 ans, les y rejoignent. Delphine vit mal tous ces changements et se confie à travers sa correspondance avec Audrey, une ancienne camarade de classe...

Un roman épistolaire vraiment émouvant car il aborde des sujets difficiles : l'alcoolisme des parents, le placement des enfants et le mal-être des jeunes qui doivent avancer dans la vie malgré toutes les violences qu'ils ont subies.

Delphine est un personnage fort qui garde en elle un secret lourd à porter. Les confidences qu'elle fait à Audrey l'aident à évacuer toute sa colère, sa haine, son incompréhension, lui permettent aussi de prendre du recul et de se reconstruire lentement.

Un roman bouleversant à lire à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          240
Mon grand petit frère

Alors que Vincent, 12 ans, part en famille pour une randonnée de deux jours, Xavier, de un an son aîné, tombe subitement malade.

Loin de tout (les portables n’existaient pas encore), il faudra attendre le lendemain pour qu’il soit pris en charge. Le verdict tombe : Xavier a une méningite et les séquelles neurologiques sont là. Il ne sera plus comme avant et devra tout réapprendre comme un bébé mais jusqu’où ?



Toute la famille est sous le choc et chacun réagit à sa manière… Les tensions s’accumulent, la mère déprime, le père fuit et Vincent se sent terriblement délaissé et en veut à ce frère qu’il aimait tant et qui bouleverse à présent sa vie en mobilisant l’attention de tous. Comment accepter l’irréparable et le handicap ?



Un livre souvent triste mais porteur d’espoir qui montre comment une famille arrive à se reconstruire après un drame pour aider celui qui en a le plus besoin…
Commenter  J’apprécie          220
Moi, Delphine, 13 ans...

Une jeune adolescente, Delphine, placée d'abord à la DDASS, s par décision de justice, ayant jugé des parents incapables de s'occuper d'elle pour cause d'alcoolisme et a ensuite été placée dans un village pour enfants avec sa jeune soeur. Dans ce roman dur et bouleversant, Delphine se confie, au travers de ses lettres à Audrey, une ancienne camarade de classe, son désespoir et son incompréhension : tant de questions qui se bousculent dans sa tête et tout ce poids qui est trop lourd à porter pour une enfant de 13 ans : Pourquoi son père battait-il sa mère ? Pourquoi cette dernière a elle aussi fini par sombrer dans l'alcoolisme..?

A travers ces lettres, Delphine arrive à se décharger de sa haine envers le monde et de sa colère. Roman très bien écrit, simple et, même s'il aborde des sujets très durs mais malheureusement réels, j'ai bien apprécié cette lecture, qui date de plusieurs années maintenant, mais que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          200
Mon grand petit frère

Ce roman aborde la question du handicap d'un point de vue qui n'est pas forcément le plus commun.

Accepter qu'un proche devienne handicapé alors qu'il est né "normal".

Suite à une méningite, Xavier, 13 ans, a eu le cerveau endommagé de manière irréversible et, même après une rééducation pour retrouver le mouvement et la parole, gardera son esprit d'enfant toute sa vie.

Pour son frère cadet, Vincent, c'est un choc terrible car il n'a jamais vécu sans son grand frère qui l'accompagnait en tout, le protégeait, le précédait.

Le récit montre le bouleversement dans la vie de famille, la mère qui culpabilise et fait une dépression, le père qui fuit la maison et Vincent qui ne veut pas en parler à ses amis car il a honte.

Je trouve que le texte exprime bien tous ces sentiments.
Commenter  J’apprécie          181
Les jumeaux de l'île Rouge

Cléa et Brice sont des jumeaux nés à Madagascar et adoptés par un couple de français. Seize ans plus tard, le garçon semble parfaitement bien dans sa peau alors que sa sœur ne sait plus où elle en est et inquiète ses parents. Ces derniers décident alors d’envoyer les jumeaux dans leur pays de naissance afin, peut-être, d’aider la jeune fille à surmonter son mal-être.



Roman épistolaire et récit initiatique, inspiré d’une histoire vraie, Brigitte Peskine nous fait découvrir la triste coutume des jumeaux de Mananjary, une communauté dans laquelle le fait d’accoucher de jumeaux est considéré comme maudit, tabou. Véritable hymne à la tolérance, l’histoire de Brice et Cléa nous fait surtout découvrir une facette totalement méconnue d’un pays, ses coutumes et traditions. J’ai beaucoup aimé ce récit qui mêle entrées de journal et mails, qui nous permettent d’entrer dans la tête de chacun des protagonistes. La façon, d’ailleurs, dont Cléa, le personnage principal de ce roman, s’adresse à nous et à l’auteur, renforce ce sentiment d’histoire vraie. Le sujet est vraiment très intéressant, et démontre à quel point il peut être difficile de faire changer les mentalités. La seule chose que je regrette est peut-être la suite de « secrets » qui se révèlent au fur et à mesure de l’histoire, ça apporte du suspens et de la surprise mais je trouve que c’est parfois un peu « gros ». Il n’empêche que c’est une histoire à découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Les jumeaux de l'île Rouge

Cléa est une jeune fille de 16 ans mal dans sa peau, turbulente qui a un frère jumeau. Ils sont nés à Mananjary, a Madagascar mais on était adopté par un couple de Français. Afin que le mal être de Cléa, ses parents décident de la faire voyager avec son frère sur leur terre natale.

Tous ce qu' ils vont découvrir sur eux et sur leur famille va changer à jamais le cours de leur vie .

Ce livre m a complétement fait changer d' avis sir Madagascar. Evidement, il traite de la pauvreté mais aussi des jumeaux qui sont maudis par quelques ethnies de Madagascar.

Le livre est mise en page avec des mails, des lettres et des petites notes de Cléa ce qui rend le roman assez vivant mais aussi cela change.

Un roman qui m a parfois pleuré mais aussi souris dans quelques situations. Une histoire sur l'espoir, l'adolescence, la famille et les habitudes des tribus malgashes.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Delphine, 13 ans...

En ce moment, je lis énormément de livres qui font écho en moi. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Assez brutal et violent, il vous prends aux tripes pour ne plus vous lâcher. Ça n'est pas tant la violence du propos qui est dérangeante, mais plutôt la manière d'écrire de l'adolescente. Des phrases hachées, sans concessions.



Même si tout ceci n'est qu'un dialogue épistolaire inventé entre Delphine (adolescente de 13 ans, placée dans un village pour enfants avec sa soeur Élodie) et Audrey (ancienne camarade de classe de Delphine à Vitry), l'histoire nous tient en haleine à chaque rebondissement.



Bref, une lecture pour pré-ados et plus qui ont une sensibilité sur le sujet (ou pas).

Bonne lecture :)



Livre (11/26) lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre dont le titre comporte un prénom *
Commenter  J’apprécie          100
Les jumeaux de l'île Rouge

Un très beau roman épistolaire sur l'adoption et la recherche des origines.

Cléa et Brice, des jumeaux malgaches ont été adoptés par un couple français. A l'adolescence, Cléa se rebelle alors que Brice semble n'avoir aucun problème. Leurs parents décident de les envoyer durant un été à Madagascar pour mieux connaître leurs racines. Mais ce sera un été plein de rebondissements...

L'auteur a su retranscrire les émotions et l'histoire de ces deux ados. Les secrets et les tabous sur leur naissance les a marqués et c'est ce qui explique ce mal être de Cléa.

J'ai lu en une soirée ce beau roman car il traite d'un sujet qui me tient très à cœur.. De plu, j'ai découvert les croyances et la vie sur cette île de Madagascar.

Je ne regrette as d'avoir acheté ce livre pour mon CDI!!
Commenter  J’apprécie          90
J'entends pleurer la nuit

Un jeune garçon arrive dans nouvel appartement. Sa vie est plutôt sympa avec des parents aimants, des amis... Mais dans ce nouvel appartement, il entend des bruits de pleurs. Il cherche d'où ça vient et comprend que des enfants dans son immeuble sont maltraités.

Le roman est très fort. Le narrateur est un enfant qui découvre la maltraitance, c'est bien vu. On s'identifie facilement à lui et à son indignation.

Le héros prend les choses en main et intervient. Tout le roman semble inviter le lecteur à ne pas détourner les yeux mais sans donner de leçon ni être moralisateur.

Il y a en plus le numéro de téléphone a appelé pour signaler des maltraitances, c'est vraiment une bonne idée !
Commenter  J’apprécie          90
La petite annonce

Jérôme vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Un père attentif à son fils, mais triste et silencieux. Jérôme a une idée qu'il met très vite en pratique. Et si il trouvait une compagne pour son père? Juste pour les vacances parce que finalement ils ne sont pas si mal tous les deux.

Mais si les événements prenaient une tournure inattendue ?

Un roman intéressant par l'analyse des sentiments du jeune garçon. Un huit clos feutré qui va peu être chamboulé car pour Jérôme "les femmes sont menteuses, bavardes, dépensières et sentimentales".

Un roman facile à lire qui sous un abord léger pose le problème de la culpabilité et des rapports familiaux.
Commenter  J’apprécie          60
L'île de mon père

Par ce livre on découvre l'incroyable histoire des enfants réunionnais arrachés à leur île dans les années 1960
Commenter  J’apprécie          60
J'entends pleurer la nuit

Un roman qui montre bien comment parfois les adultes préfèrent ne rien voir (ou ne rien entendre) et l'importance de signaler quand on suspecte un cas d'enfant en danger.

William vient d'emménager avec ses parents dans un nouvel immeuble qui n'est pas du tout insonorisé et ils sont tout de suite choqués par les bruits provenant de l'appartement du dessus. Mme Désiré qui élève seule ses deux enfants déplace des meubles la nuit, casse des objets, crie... et sa petite fille pleure toute les nuits.

Lorsqu'on essaye de l'évoquer devant les autres voisins, tout le monde se défile et les parents de William finissent par devenir fous. Mais l'adolescent refuse d'abandonner l'affaire et cherche à signaler cette petite fille qui, sans être battue, semble très malheureuse.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Peskine (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Capétiens

La dynastie capétienne succède aux...

Bourbon
Mérovingiens
Valois
Carolingiens

9 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , dynastie , royautéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}