L'Ecole des loisirs (09/03/1995)
3.75/5   4 notes
Normalement, c'est dans les greniers des grand-mères qu'on découvre des secrets de famille. Pour moi, ce fut dans le garage de ma tante Fabienne. Les vacances d'été se terminaient et j'avais douze ans. Ma soeur m'a crié de venir à table. J'ai mangé. Ensuite, nous avons fait la vaisselle et mon frère a aidé mon oncle à poncer un plancher. Les mots dansaient devant mes yeux Il n'y a plus aucun doute à présent. J'ai fait le test. Paul revient de Turquie dans un mois. I... >Voir plus
Que lire après Un père de tropVoir plus
La curiosité est un vilain défaut. Et les non-dits des adultes, alors ?
• « - Tu avais besoin d'aller fouiller dans cette valise ?
Je ne savais comment expliquer que ce n'était pas la valise qui était en cause, et encore moins la lettre, mais le fait qu'on m'avait menti sur mes origines, mon identité. »

En vacances chez sa tante, Pascale apprend, en trouvant un vieux courrier de sa mère, qu'elle a été enceinte d'un autre homme que son mari. Calcul rapide, Pascale comprend que ce bébé d'un autre, c'est elle. Paul, qui l'a élevée, qu'elle a toujours appelé "papa" n'est donc pas son père biologique. Clotilde et Jules ne sont donc "que" ses demi-soeur/frère. Le petit monde de Pascale, déjà fragile, s'écroule. On est rarement bien dans ses baskets à douze ans, surtout quand on est la plus jeune et que les deux aînés vous écrasent de leur mépris et de leurs sarcasmes, et quand le couple parental est miné par des diffcultés de boulot et d'argent. Pascale se ferme, se laisse couler à l'école, la vie devient infernale à la maison d'autant que les aînés ne supportent pas non plus ce mensonge par omission des parents, et le leur font payer.

Encore un livre de Brigitte Peskine parfaitement adapté aux préoccupations des (pré)adolescents. Une histoire de secrets de famille, cette fois, le sujet est moins douloureux que ceux des trois précédents ouvrages que j'ai lus (adoption, parents défaillants, déportation d'enfants), mais il suscite beaucoup de réflexions chez le lecteur. On s'interroge avec la narratrice sur la place de chacun au sein d'une fratrie, sur l'adoption, sur la jalousie, sur les relations parents-enfants, sur le respect mutuel, sur l'amour et la fidélité, sur les secrets du couple parental (que dire, que taire pour l'équilibre de la cellule familiale ?) : « Ça ne te regarde pas. C'est leur couple, leur problème. Nous rêvons tous d'être jeunes et beaux et fidèles et parfaits, mais la vie, c'est autre chose, ma petite fille. »
Tout ceci sur fond de problèmes liés à l'adolescence : image de soi, amitié, premières amours, échanges avec les adultes, perspectives professionnelles, peur du chômage, etc.

Encore un roman jeunesse très intéressant de Brigitte Peskine. Merci à Juin qui m'a fait connaître cette auteur jeunesse !

Clotilde s'était endormie devant la télé. Le sol était couvert de mouchoirs en papier. Soit elle avait vu un film triste, soit elle avait rompu avec son petit ami.
Elle avait rompu.
Il était nul, débile, menteur et il avait même des boutons dans le dos.
(p. 95-96)