AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ingrid Godon (Illustrateur)
EAN : 9782013222204
92 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/01/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Lors du divorce de ses parents, Clara, onze ans, écrit ses peines dans un journal. Un an plus tard, elle ouvre à nouveau le cahier... Alors, elle se confie à son amie Valérie, qui a son tour, lui parle de ses problèmes. C'est difficile de partager son chagrin, mais l'histoire des autres, ça aide à mieux vivre la sienne.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ziliz
  07 mai 2016
Clara a onze ans, elle part quelques jours en vacances chez sa grand-mère avec son amie Valérie. Une première ! Sauront-elles s'entendre ? Quid de la mamie un peu coincée, qui gaffe déjà en constatant que la copine, enfant adoptée d'origine coréenne, « n'est pas française ».
Le séjour commence mal : Valérie trouve le journal intime de Clara et s'amuse à le lire. Quelques mois plus tôt, Clara y consignait ses états d'âme sur la séparation en cours de ses parents, y exprimant son immense chagrin.
On apprend dans la présentation en début d'ouvrage que Brigitte Peskine, initialement auteur pour adultes, « a eu envie, en voyant grandir ses trois filles, de raconter des histoires qui les concernent ». C'est réussi, très réussi ! Ce roman est parfaitement adapté aux préoccupations et au langage des pré-adolescents. Le ton est juste, ni mièvre ni sentencieux. Brigitte Peskine évoque le divorce de manière sensible et bouleversante : crises conjugales qui le précèdent généralement, ambiance pesante à la maison et souffrance des enfants, leur déni, leurs espoirs, leur sentiment de culpabilité (« c'est de ma faute s'ils ne s'aiment plus », « et si je n'étais pas né, ils seraient encore amoureux », etc.), leur honte vis-à-vis de l'extérieur quand les autres sauront, leur résignation…
Quelques mots également sur l'amitié, sur le pouvoir thérapeutique des mots (écrits pour soi ou confiés à autrui), sur l'adoption, et sur les épreuves des couples qui, « si elles ne les tuent pas, les rendent plus forts ».
Parfait, dès 10-12 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
CollegeCherioux
  14 mars 2016
Résumé de l'histoire:
C'est l'histoire de Clara, elle attend sa meilleure amie, Valérie a la gare, arrivée là-bas, elle retrouve dans une chaussure, son journal intime. Elle hésite à l'ouvrir, mais elle décide quand même de le lire et elle pleure. Valérie lui raconte à son tour ses peines familiales. Clara se remémore de mauvais souvenirs.
Point de vue sur le texte:
Je trouve cette histoire intéressante, elle m'a fait de la peine, mais dans la vie,il y a toujours des épreuves, c'est la vie! C'est surtout le divorce de ses parents qui m'a fait de la peine,la première de couverture est intrigante, on a tout de suite envie de savoir...
Commenter  J’apprécie          50
leszeritiersdupoete
  24 janvier 2019
Lors du divorce de ses parents, Clara, 11 ans, raconte dans un petit carnet secret ses peines. Un an plus tard, elle retrouve ce carnet et se confie à sa meilleure amie Valérie.
J'ai bien aimé ce livre , c'est parfois émouvant.
Surtout que Clara avait caché ce livre pour que personne voit ce qu'il y a dedans.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les journaux intime.
Alise
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ZilizZiliz   09 mai 2016
Ça y est. J'ai téléphoné à maman. Au début, elle avait une voix bizarre. Elle pleurait, je crois. J'ai failli raccrocher, je ne supporte pas quand maman pleure.
J'ai dit : « Où est papa ? » Elle a répondu : « En voyage. » J'ai crié : « C'est pas vrai ! »
Alors elle m'a dit que papa avait quitté la maison. Elle voulait nous l'expliquer à notre retour, au calme, et peut-être serait-il venu, lui aussi, pour cette explication.
« Il ne nous aime plus, ai-je demandé ?
- Mais si, bien sûr que si. Vous continuerez à le voir.
- Donc c'est à cause de toi qu'il s'en va ? »
J'ai tout de suite regretté d'avoir dit ça. C'était vraiment méchant.
(p. 38-39)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : divorceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre