AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Bouzounie (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au bout de la nuit

Roman haletant 😍



Un tueur ou en tout cas quelqu’un dont on ne connaît pas l’identité sème la panique parmi les forces de police bordelaises en cachant des morceaux de ses victimes dans différents endroits de la ville. Parmi les maigres indices glanés se dessine un fil rouge reliant ces homicides au monde ésotérique. Commence alors une traque effrénée qui va mettre toute la brigade en déroute.



Damien, jeune officier de police, affecté il y a peu de temps à Bordeaux semble être au centre de l'attention de ce tueur. Pourquoi ? On devine qu'il existe une zone d'ombre dans l'existence de Damien. Que s'est-il passé dans sa vie, quel secret inavouable cache-t-il ? Et si toute sa vie et sa carrière allaient s'en trouver menacées ? L’auteur Bruno Bouzounie, grâce à son style très percutant et fluide a concocté un brillant roman dont tous les éléments vecteurs de réussite sont savamment dosés. Une histoire intrigante à souhait, des personnages charismatiques et attachants, le tout avec une pointe d'ésotérisme qui pimente de façon très intéressante ce roman policier, et le rend à mes yeux atypique. Roman addictif que j'ai ... DÉVORÉ !! UN MEGA SCOOP concernant Bruno Bouzounie sur le BLOG ... FONCEZ !

et n'hésitez pas à vous abonner au blog si vous souhaitez être au courant de tout ce qui y est publié :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Le début est difficile, c'est vrai il faut être concentré ! En effet à chaque chapitre et à des dates différentes, les parcours des personnages se succèdent tour à tour.... puis ils se rapprochent, s'entrelacent, s'entrechoquent et là le rythme s'accélère, jusqu'à la fin qu'on n'attend pas ou presque. Au fur et à mesure on comprend certaines choses puis on se repose d'autres questions....

Cela ma laissé perplexe mais j'ai beaucoup aimé !

Ce roman meriterait bien une adaptation au cinéma !
Commenter  J’apprécie          60
Au bout de la nuit

1978 : Deux adolescents commettent l'irréparable !

1992 à Bordeaux :

Rue Ste Catherine, une sans-abri découvre un coffre en bois déposé par un homme effrayant.

Damien Sarde et son équipe de la PJ sont dépêchés sur les lieux et font une macabre découverte.

Le coffre renferme deux jambes mises en scène avec des pierres, des plantes et un tas de sel.

Toutes les hypothèses sont possibles ! Mais la symbolique, qui au début leurs échappe, va les entraîner dans une enquête diabolique et surréaliste !



Voilà, je suis arrivée "Au bout de la nuit" ! 586 pages ... oh flûte, déjà terminée !!!

La plume de l'auteur étant fluide, dynamique et captivante, je me suis fait envouter par son récit.

Ses deux personnages principaux, Morgane et Damien, sont complexes.

L'enquête est passionnante et l'intrigue est surprenante. Les légendes arthuriennes, la magie noire, les sciences occultes côtoient la manipulation des esprits et la séquestration au nom de la vengeance.

L'auteur revisite la quête du chevalier Gauvin avec une noirceur savamment dosée.



Au fil des chapitres et des flashbacks, l'auteur distille des révélations qui permettent aux enquêteurs d'avancer dans la recherche du puzzle humain. Mais également de pénétrer dans le démoniaque et le subconscient.

Sans oublier les secrets de famille et de faire ressurgir les fantômes de passé !

Du coup, je me suis retrouvée dans une enquête dans l'enquête.

Le suspense est omniprésent, troublant et effrayant.

Vais-je me laisser glisser comme Damien ou ses collègues vers le doute ? ...



Les rebondissements s'enchaînent jusqu'au dénouement ... la machination machiavélique semble ne pas avoir de limite !

L'imagination de l'auteur, non plus d'ailleurs !!!

Un très beau premier roman !


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Au bout de la nuit

Bordeaux - 1992 - Damien Sarde, jeune lieutenant frais émoulu de l'école de police va se confronter à sa 1ère enquête pour le moins épineuse.

En effet, des parties de corps sont éparpillées à des points clefs de la ville.

Ces faits vont faire remonter à la surface le passé tumultueux de Sarde.



Une belle surprise que ce thriller dont la couverture m'a d'abord attirée (eh oui, je ne changerai pas.....).

Bruno Bouzounie nous entraîne dans une intrigue labyrinthique en semant les indices au fil des pages. N'ayez crainte, vous ne risquez pas de vous y perdre, l'auteur a pris soin de rester cohérent.

Il entretient le mystère à l'aide de flash backs nous immergeant dans la jeunesse de Damien. Quel est ce secret si dramatique qu'il en est encore traumatisé des années plus tard?

Entre une femme énigmatique, une secte, de l'occultisme , l'écrivain fomente notre incompréhension et nous tient en haleine d'un bout à l'autre du récit.

Grâce à une écriture fluide et imagée, vous ne vous verrez pas engloutir les 450 pages, sans vous perdre dans les méandres de l'histoire.

Il nous a concocté un final bien tordu comme on les aime, crédible au vu des événements précédents.

Pour un 1er roman, c'est une réussite!
Commenter  J’apprécie          60
Au bout de la nuit

Coup de coeur pour ce livre à l'intrigue bien menée, le suspens est au rendez-vous. Je lis beaucoup de thriller et je n'ai pas été déçu, impossible de lâcher ce livre une fois ouvert !!! Le côté cinématographique de l'écriture m'a vraiment plu. L'écriture est fluide, l'histoire haletante... A mettre dans votre P.A.L !!! J'attends les prochains livres de l'auteur avec impatience !!
Commenter  J’apprécie          70
Au bout de la nuit

«  Il y a des malheurs qu’il faut taire dans les familles . » a dit Charles Péguy , dans les «  Cahiers de la Quinzaine » .

C’est le cas au cœur de ce gros thriller- policier à l’intrigue mystérieuse, pétrie de mystères où l’auteur nous baladera jusqu’à la toute fin....



On découvre Damien Sarde, personnage central, jeune lieutenant de police à la recherche d’un meurtrier sadique qui aurait découpé le corps d’une femme pour en éparpiller les morceaux dans le centre - ville de Bordeaux ...



Il va se donner à fond au cours de cette enquête au risque d’y laisser son âme ..

L’intrigue est surprenante, inhabituelle .

De 1978 à 1992, au cours d’allers et retours dans le passé , nous plongeons au cœur de Sciences Occultes, magie noire , cérémonials , légende Arthurienne, tenues machiavéliques ,fée Morgane, arts martiaux , rites païens , pièces macabres , Illusion, manipulations notoires des esprits, femme désireuse de se venger.

Il faut attendre la page 384 pour apercevoir le passé du jeune Damien, souvenirs douloureux et inquiétants qui sortent de l’ombre ...



Effrayant et captivant, dense , prenant surtout dans la deuxième partie, addictif , doté d’une fin imprévisible, ce puzzle machiavélique, bien ficelé —— malgré quelques fautes dans la concordance des temps —- m’a passionnée .

Bien sûr, au début le lecteur peine à y voir clair, sûrement intentionnel de la part de l’auteur ...



La jolie première de couverture attire l’œil, l’auteur habite dans les Landes où il enseigne comme professeur des écoles depuis de nombreuses années.

587 pages , gagnant grand prix Femme Actuelle chez les Nouveaux Auteurs .

Emprunté à la médiathèque ...



Commenter  J’apprécie          496
Au bout de la nuit

Très, très, très bonne surprise !



Découvert et lu en totale aveugle, je ne l'ai regretté qu'un court instant, vers le tiers du livre je pense, où trop de choses se passaient et paraissaient trop grosses, trop énormes pour laisser penser que rien de cohérent ne puisse en sortir.



Et bien non, l'auteur m'a bluffée avec tout ce qui s'en est ensuivi, il a su jongler avec la chronologie mise en place et toutes les ficelles posées ici et là avec maestria je dirais.



Un aspect de l'histoire m'a laissée sur ma faim, mais ça n'enlève rien au plaisir de lecture et peut-être qu'une relecture lèvera le voile sur ce détail.



Je dis bravo à l'auteur puisque si j'ai bien compris, il s'agit d'un premier roman en auto-édition. Petit bémol quand même sur la conjugaison des verbes, aïe aïe ça pique des yeux !



Auteur à suivre de près, très près !
Commenter  J’apprécie          40
Au bout de la nuit



Mon retour sur au bout de la nuit de Bruno Bouzounie

Damien Sarde, jeune flic ; doit enquêter avec ses collègues sur la découverte d’un corps démembré. Corps que le tueur dissémine petit à petit dans tout Bordeaux. Qui est le tueur ? quel rapport avec certaines légendes arthuriennes ? Qui est cette Morgane si énigmatique et fascinante ? De nombreuses questions se posent. Cette enquête aidera aussi Damien à renouer avec un passé qu’il a pourtant essayé d’oublier.

Je vais rapidement balayer ce qui m’a un peu gêné dans ce roman car ça reste du détail par rapport à la qualité de l’intrigue. Il y a trop de longueurs pour moi au début. Surement par déformation professionnelle, il me faut des faits et du concret. Donc je suis totalement passé à côté des pages qui, par exemple, décrivent le repas que la mère de Damien prépare. Disons que j’aime les descriptions quand elles m’apprennent des choses. Ce qui n’était pas toujours le cas là.

Le roman, en revanche, s’emballe au bout de 200 pages et j’ai dévoré les 387 restantes en un tout petit peu plus de 2h ce matin.

J’ai adoré le passage à différentes époques. Il faut suivre, on ne comprend pas pourquoi l’auteur nous embarque dans le passé de Damien mais on se doute qu’il y a une explication. Laquelle ? ça faut attendre pour savoir.

Ce roman est une véritable plongée en sciences occultes (ben oui vous allez dire contradictoire avec mon envie de faits concrets mais disons que ça m’a énormément parlé !). C’est une véritable plongée dans les légendes du roi Arthur et certaines cérémonies particulières que nous offre Bruno Bouzounie dans ce premier roman.

bon point aussi les policiers enquêtent plutôt à l'ancienne, loin de toute technologies, ce qu'on retrouve de moins en moins dans les romans.

Petit à petit, la tension monte et le tout est vraiment haletant. La plume de l’auteur est fluide et les dialogues sont particulièrement vifs. Tous les personnages sont hyper travaillés. Ils ont tous leur psychologue et j’ai totalement adhéré. Mon gros coup de cœur va à Morgane, femme mystérieuse et raffinée en toute circonstance.

Ce roman est dense, l’auteur joue avec son lecteur et le tout est diaboliquement addictif.

Je vous recommande donc sa lecture car en plus d’être prenante votre lecture sera instructive sur les légendes arthuriennes.
Commenter  J’apprécie          40
Au bout de la nuit

Ce roman n'est pas qu’une enquête policière, Bruno Bouzounie signe là un véritable thriller. Avec une écriture fluide et précise, il nous entraîne dans les profondeurs de l'esprit. On comprend que Damien Sarde, ce personnage de flic attachant, cache un lourd secret remontant à 1978, et qui revient progressivement à la surface. Le rythme est soutenu, pour ne pas dire haletant et le lecteur est entraîné comme dans les meilleurs "page turners".

Une belle découverte, lauréat du Prix Femme actuelle 2019
Commenter  J’apprécie          50
Au bout de la nuit

J'ai trouvé le roman un peu long et la fin tirée par les cheveux. Je ne me suis pas ennuyée mais la fin m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout de la nuit





📚COUP DE ❤️POUR UN PUZZLE CRIMINEL🧩 ⁣



Au Bout de la Nuit est un puzzle macabre où on arpente les rues bordelaises à la découverte de membres humains déposés dans des lieux soigneusement choisis🦴 ⁣



Damien Sarde va mener l’enquête et va être confronté à une meurtrière très...mystique🔮⁣



L’implication de Damien Sarde va t-elle s’arrêter a son simple rôle de policier? 👀⁣



On assiste a une réelle course contre la montre parsemée de légende Arthurienne tout au long des 587 pages✏️⁣



Bruno Bouzounie instaure un suspens enivrant qui prendra fin à la dernière page avec une fin inattendue et ça : J’ADORE! Il nous dépeint des personnages très attachants. Allons nous retrouver Damien dans une future enquête ? Je l’espère !! Sa prose est fluide, merveilleusement construite et agréable à lire. C’est un coup de cœur❤️
Lien : https://www.instagram.com/La..
Commenter  J’apprécie          60
Au bout de la nuit

J'ai apprécié cette histoire dès le début.

Personnages attachants, intrigue bien présente, petite histoire fort sympathique

Seul bémol pour moi.... La fin.... Qui n'en est pas vraiment une....
Commenter  J’apprécie          40
Au bout de la nuit

Damien, fils d’immigré, aurait bien aimé prendre son nouveau poste tranquillement à la crim’ de Bordeaux, en poursuivant sa relation amoureuse avec Véronique. C’était sans compter avec ce qui ressemble fort à une série de meurtres ritualisés. Et s’il était au centre de l’énigme ? Passer du statut d’enquêteur à celui de suspect n’est pas à son goût ! Ses secrets d’adolescence, partagés avec Fred en sont-ils l’origine ? Sa mémoire refuse de lui montrer la voie.

On se perd dans les couloirs de Casteja, l’historique commissariat central d’avant l’invasion des téléphones portables, on s’attend même à y croiser Le flic de papier de Guy Rechenmann.



Avec ce premier roman, Bruno Bouzounie nous invite dans une intrigue aux multiples rebondissements, un thriller bien mené, au cœur de Bordeaux qu’il se plaît à nous dépeindre de façon détaillée et documentée, mêlant secte, drogue et « milieu » local.

Premier roman donc, les lecteurs ne manqueront pas le suivant … en cours d’écriture parait-il !


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Au bout de la nuit

On suit l'auteur, sans comprendre où il veut nous emmener. L'intrigue est très bien construite. La fin inattendue. L'écriture est fluide, les personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la nuit

Coucou les Lieblings 🖤



Voici mon retour de lecture sur "Au bout de la nuit" de Bruno Bouzounie.

Cela faisait un petit moment que ce livre me tentait, j'ai cédé à la tentation et j'en suis ravie. Quelle histoire! Tordue à souhait comme je les aime.



Les thèmes abordés sont les secrets de famille, le mensonges, la vengeance, la folie, le meurtre,les légendes et l'occultisme. Tout un florilège d'ingrédients qui vous font vivre une grande aventure.

Chaques référence est reprise en fin de chapitre pour préciser l'oeuvre, l'auteur dont elle est extraite ou tout simplement sa signification. Cela est très appréciable. (J'adore celle de Confucius).



Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et agréable. Les descriptions faites montrent une grande connaissance du sujet, elles sont parfaitement maîtrisées et donnent l'impression d'évoluer dans des lieux connus alors que je n'ai jamais visité Bordeaux.

Les sentiments et les situations sont très bien décrits et exprimés, le lecteur est dans l'ambiance.



Les personnages sont ambigus, victimes ou bourreaux? Quelles sont leurs motivations, leurs secrets ? Damien, le personnage principal est très attachant, on retient son souffle pour lui, on doute de lui, on croit en lui. Comme dans un manège, votre coeur fait yoyo au fil de la lecture.



J'ai adoré ce livre, la singularité du crime principal, toute la mise en scène et la découverte du mobile. J'ai pris mon temps pour le lire, bien saisir l'intrigue. J'avais démasqué l'assassin mais je n'avais pas son véritable but. Quelle surprise ! Décidément, rien n'arrête un esprit malade.

Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette quête de vérité qui vous conduira au bout de la nuit !



Je remercie Bruno Bouzounie pour cet excellent moment de lecture.



🖤💋💀💀🔪/5
Commenter  J’apprécie          80
Au bout de la nuit

Dès les premières lignes, j'ai pu savourer la magnifique plume poétique de Bruno. Une plume assurée et rassurante aux mots incisifs qui donne naissance à un thriller, ma foi, complètement addictif et intelligent.



Sur fond de légende arthurienne, nous suivons les traces du jeune lieutenant Damien Sarde qui mène sa toute première enquête... et quelle première enquête! Un jeu de pistes macabres où les pièces du puzzle sont en réalité des morceaux de cadavre semés ici et là à travers la ville de Bordeaux.



Pour la canadienne expatriée que je suis, je n'ai pu qu'apprécier les nombreux clins d'oeil que Bruno fait au Québec avec l'un des personnages de l'histoire. Je me suis régalée et j'ai senti le côté voyageur de Bouzounie où au minimum une très belle sensibilité et une très grande curiosité face à la justesse et le respect des différents rites et cultures.



Comme je le disais, sa plume est poétique et superbement détaillée et imagée, l'histoire se déroule comme un film dans notre esprit. Chaque mot est une explosion de couleurs et d'images.



J'ai ADORÉ. Chapeau l'artiste.

Commenter  J’apprécie          90
Au bout de la nuit

Un excellent thriller, une intrigue machiavélique très bien amenée et très bien ficelée ! ... Bruno joue avec nos nerfs à mesure que les malheurs s'abattent sur le jeune lieutenant Damien Sarde. On alterne entre les points de vue de Damien et de la mystérieuse Morgane, une femme aux multiples facettes... Qui est-elle ? Que veut-elle et pourquoi ? Je vous invite à le découvrir, vous m'en direz des nouvelles !



Quelques passages que je retiendrai, notamment celui avec le katana...



Une lecture super chouette !
Commenter  J’apprécie          110
Au bout de la nuit

Il y a des livres comme ça qui te prennent les tripes et donc en voilà un bel exemple pour plusieurs raisons.

La première est nostalgique car mes propres grands parents étaient des immigrés italiens qui ont fui le régime de Mussolini pour s'installer en France dans les années 30.

La deuxième est, on va dire, plus émotionnelle avec ses secrets de famille comme il en existant tant. C'est noir à souhait.

Et enfin j'ai envie de dire que c'est palpitant, bien pensé, bien monté. Une très bonne intrigue dont la fin est excellente.

Merci à Bruno Bouzounie pour sa confiance et pour le clin d'oeil à Fargues Saint Hilaire page 457.
Lien : https://psychopathesdupolar...
Commenter  J’apprécie          40
Au bout de la nuit

Je me suis lancé à corps perdu dans cet énorme pavé.Il fallait suivre car le rythme est effréné.



Connaissons-nous bien nos proches... et jusqu'où iriez-vous pour sauver celle que vous aimez ?



Que c'est-il passé ce jour d'avril 1978 ? Damien jeune lieutenant de police traine comme un boulet un passé trouble. L'enquête sur un cadavre démembré va justement le ramener à ce passé, et qui va lui revenir un pleine figure comme un boomerang.



Comme une araignée qui tisse sa toile, Bruno Bouzounie tétanise le lecteur au fur et mesure qu'il dévore les chapitres courts. Pas de fioriture dans l'écriture, elle est fluide, et j'ai beaucoup apprécié les scènes détaillées des rues de Bordeaux. Tout s'articule autour de Damien, était-il un mauvais garçon ? IL veut juste sauver son amour de jeunesse, jusqu'à y laisser la vie ? et son amitié pour son copain Fred. Tous ces pans de la vie, l'amitié, l'amour servent de fil conducteur dans ce formidable page-turner.

Pour son premier livre Bruno Bouzounie nous "claque" une merveille de thriller. Il nous retourne la cervelle !



"Après la nuit, la lumière pourrait bien éclairer l'immense talent de Bruno Bouzounie"



Encore un énorme ❤️
Commenter  J’apprécie          60
Au bout de la nuit

Une histoire hallucinante, époustouflante et addictive ! Rien que ça ? Oui !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous emmène à la rencontre d’un livre épatant !

Pour ça, je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nouveaux Auteurs, Prisma, ainsi que Bruno Bouzounie pour leur confiance.

Je me suis RE-GA-LEE !!!! Une superbe découverte pour moi ;) Je ne sais pas trop comment tourner ma chronique pour pouvoir vous en faire ressentir mes émotions tout en ne vous dévoilant pas plus qu’il n’en faut ! On y va ? On verra bien ;)



1978 deux jeunes gens enfouissent, dans une maison à l’abandon, deux sacs noirs ! Un vent de panique sourde souffle entre ces deux bonhommes ! Deux meurtres ? Autre chose ? Qui sont-ils ? En tout état de cause, ils vont devoir vivre avec ça toute leur vie…



1992 Damien Sarde lieutenant de police à Bordeaux. Il vient d’intégrer l’équipe du commandant Balland avec Tomasi et Morel. Un cadavre est retrouvé rue Sainte Catherine. Euh non, deux jambes complètes et propres avec des pierres, des herbes et du sel ! C’est quoi ce foutoir ?

Seuls souvenirs du témoin : un homme à cape et cette phrase « Guide le chevalier sans nom ». Arf, ne vous inquiétez pas, d’autres morceaux vont certainement arriver ;p



1991, Morgane Delille fait disparaître un homme un peu trop chevaleresque à son goût, qui intervient au milieu de son plan… Rendez-vous est pris avec Charles Lasserre, pierre angulaire de son plan ! Elle tisse sa toile comme une araignée tricoteuse…



Entre réminiscence du passé, le présent avec un ami quelque peu divagant et cette enquête mystérieuse, Damien s’en sortira-t-il indemne ?!



Mes loulous, ce livre est d’une puissance acide et addictive ! Il se lit à une vitesse vertigineuse ! Oui, en effet, nous retrouvons des chapitres très court et alternant Damien et Morgane. Cela donne du rythme et on est avide de connaitre la suite ! On n’a pas le temps de se poser trop de questions sur ce qu’est devenu l’autre personnage, on suit vraiment tout en parallèle, c’est juste délectable ! Pour moi c’est vraiment très bien mené !



Bruno Bouzounie a ce petit truc dans l’écriture, simple et sans chichi qui laisse planer le doute. Il nous dévoile petit à petit le monde de chacun de ses personnages et à chaque fois ce sont des petits rideaux qui se lèvent les uns après les autres. Plus on avance dans l’histoire et plus on se dit « Woah la vache ! ». C’est surprenant et appétissant tellement que j’en suis devenue une véritable gloutonne ! Une plume que je découvre et que j’approuve complètement !



Ses personnages sont torturés, touchants et attachants. Ils sont fouillés et ont un côté très charismatique. Des caractères bien trempés et typiques ! On vit à travers ce polar de véritables émotions ! C’est machiavélique et chaque action est millimétrée au cordeau ! Un sacré tas de nœuds que l’on prend plaisir à démêler fil par fil pour en faire une tapisserie effroyable ! Les détails environnementaux, sociaux et sociétaux sont juste bien dosés. Des rebondissements surprenants nous tiennent également en haleine ! Chapeau bas Bruno ! Je me suis RE-GA-LEE !



Mon Cher Lecteur, Ma Cher Lectrice, je ne peux que vous conseiller de plonger dans « Au bout de la nuit » de Bruno Bouzounie ! C’est surprenant, machiavélique et addictif ! Une plume simple et efficace qui vous fera passer un moment délectable ! Un mystère plane, l’atmosphère est oppressante et les rebondissements s’enchaînent à un rythme efficace ! Ne tardez pas à lever le voile sur le bout de la nuit ;)


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Bouzounie (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}