AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Madelaine (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les petits yeux étoilés

Le commentaire de Céline :

Un énorme coup de cœur que j’ai ressenti pour le livre de Bruno Madelaine. Ce livre est l'histoire de Simon Renaud, mais pas raconté n’importe comment! Non, non ! Simon nous relate sa vie de sa conception (comment il a choisi ses parents) jusqu’à aujourd’hui ! Il nous la raconte de la même manière que si nous étions son ami, son confident, sans tabou, sans pudeur et avec un humour qui malgré le sérieux de son état nous fais vraiment sourire. J’ai vraiment adoré son livre, car il n’est pas écrit avec tout plein de jargons médicaux, mais bien avec son cœur tout en simplicité. Un homme qui n’a pas laissé Pythagore le mettre hors-combat et qui a réussi malgré sa maladie à surmonté les épreuves et à vivre heureux. Un livre à lire absolument, car il m’a fait découvrir que trop souvent nous nous empêchons d’être pleinement heureux, car nous plaçons les attentes des autres avant les nôtres. Une super plume que possède cet auteur, touchante, avec une touche d'humour, on ne peut pas passer à côté de cette lecture!



Résumé :



Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.



Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :



" 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. "



Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.



Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez...



" Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes " Simon Renaud
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

Avant toute chose, je tiens à remercier Bruno Madelaine pour ce service presse qui m'a beaucoup touchée mais de manière positive car ce roman est plein d'espoir, conté avec beaucoup d'auto-dérision et m'a permis au passage de découvrir le syndrome de Williams et Beuren.



Ce récit est tiré d'une histoire vrai, celle d'Elouan le fils de l'auteur, que son papa a raconté de manière romancée en le projetant 10 ans plus tard. C'est à travers le regard de Simon, le personnage principal âgé de 18 ans que nous allons découvrir la vie du jeune homme atteint de cet handicap depuis sa naissance. Il va nous faire vivre son quotidien avec beaucoup d'humilité et de légèreté.



Nous allons revivre sa petite enfance avec les tracas et difficultés rencontrés par ses parents et son frère puis suivre son récit de jeune adulte avec ses échanges avec sa meilleure amie Juliette.



Ce roman est vraiment très riche car il aborde le handicap du point de vue du malade ce qui nous permet de vivre les émotions plus intensément et sans pudeur.



Je voulais souligner que (et ce malgré les manques de places d'accueils) le fait que les enfants dit "normaux" côtoient au sein de l'école des enfants porteurs d'handicap est vraiment quelque chose de très positif car je suis sûre que la nouvelle génération n'a plus ce regard "gêné et gênant" face aux personnes différentes comme peut l'avoir celle de ma génération.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

C’est avec une certaine curiosité que j'ai commencé cette lecture et quelle n’a pas été ma surprise de tomber sur une histoire en lien avec mon quotidien professionnel actuel. Notre héros est porteur du syndrome de Williams et Beuren et nous le suivons dans sa vie de tous les jours, avec ses joies et ses tristesses, mais surtout nous en découvrons plus sur son trouble de l’oralité alimentaire.



En fait, il ne s’alimente pas par voie orale, mais par voie entérale et c’est autour de cette particularité que s’oriente une bonne partie de l’histoire. C’est ce qui m’a touchée particulièrement étant donné que j’essaie d’aider au mieux les patients de l’institution où je travaille à ce niveau-là. J’ai retrouvé une partie de mon quotidien, mais aussi des débats que j’ai entendu par rapport à la méthode "NoTube". Cette clinique autrichienne fait beaucoup couler d’encre et j’ai trouvé intéressant de la voir apparaître sous un autre angle dans un roman, mais surtout de pouvoir en apprendre un peu plus sur cette méthode grâce à un autre point de vue.



Ce livre sent le vécu de bout en bout et touche son lecteur au plus haut point. Je me suis attachée à Simon et j’ai eu envie de le soutenir et d’être à ses côtés tout du long. Je ne connaissais que très peu ce syndrome et j’ai aimé en apprendre plus, même si cela est parfois douloureux de part la rudesse du monde dans lequel nous vivons. Mais c’est un beau message qui est transmis ici, celui de l’amour, de l’acceptation et de l’espoir; un message qui fait du bien en cette fin d'année et qui permettre, je l'espère, de faire évoluer certaines mentalités et d'ouvrir davantage certains esprits.



En bref, c’est le sourire aux lèvres que j’ai terminé ce roman et avec la sensation d’être entrée dans une parenthèse qui m’a permis d’évoluer et d’élargir ma vision des choses. Et pour cela, je dis merci à l’auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

Une lecture toute douce, délicate et enrichissante. J'ai tout de suite apprécié la plume de Bruno Madelaine, malicieuse et attachante, et le ton un peu décalé qu'il emploie pour parler de sujets lourds est tout à fait bienvenu. J'ai découvert un syndrome que je ne connaissais pas et je me suis plongée avec grand plaisir dans ce quotidien dont je découvrais tout. C'est important, ce genre de livres qui nous ouvrent les yeux sur une autre réalité qui pourrait être la nôtre, sans adopter un ton culpabilisant, plaintif ou moralisateur. L'histoire de Simon m'a touchée, et si j'ai bien apprécié la première partie, c'est véritablement le dernier tiers du livre qui m'a passionnée et que j'ai lu d'une traite, incapable d'interrompre ma lecture. Un beau livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

Je remercie chaleureusement Bruno Madelaine pour ce service-presse.











« Bruno Madelaine a publié son premier roman, « La vie d’après » aux Éditions du Net, à l’âge de 37 ans. Grâce à un style simple, emprunt d’humour parfois noir, il est capable d’aborder des sujets graves avec légèreté. Il accorde une attention particulière à ses personnages tantôt truculents, souvent attachants. La spiritualité Bouddhiste, qu’il étudie et pratique depuis près de 20 ans, constitue le fil conducteur de son existence et transparaît dans ses écrits. Ainsi il affectionne tout particulièrement l’exploration des thèmes comme l’Amour, l’amitié, la compassion, la réincarnation, la mort, la vieillesse, la différence, le handicap... »



Ici, Bruno Madelaine nous propose son second roman Les petits yeux étoilés, basé sur une histoire vraie. Un témoignage émouvant, pigmenté de notes d’humour permettant d’alléger le récit ; en outre, un humour capable de relativiser, utile pour que nous « prenions la vie du bon côté » malgré toutes les bévues et autres déceptions. Le tout servi par une excellente qualité d’écriture de l’auteur.



Simon n’est pas comme les autres – quoique « comme les autres » soit une tournure bien présomptueuse, ce qui est d’ailleurs soulevé dans ce livre – Non, Simon est atteint d’un syndrome rare, celui de Williams Beuren. Depuis sa naissance, si ce n’est avant, ce syndrome a fait de lui un être à part, dans notre société, un handicapé.











Pourtant, nous découvrons au travers de sa narration – puisque le parti pris étant qu’il est le narrateur – un tout autre aspect de cette vie étiquetée comme plus difficile. Certes, c’est le cas, mais sa capacité à relativiser, par le biais de quelques piques sarcastiques ou de parodie bon enfant, nous font nous interroger sur le fondement de telles étiquettes. Ces épreuves-là ont fait de Simon Renaud quelqu’un de foncièrement bon, entier et sage malgré ses dix-huit années et les « retards mentaux » écopés avant sa dixième année. Nous découvrons toutes ses facettes de sa personnalité ainsi que sa capacité à interpréter les situations du bon œil sur le ton de la confidence, d’un moment de partage, tantôt auprès de sa meilleure amie, Juliette, à laquelle il lit ses petits carnets (journaux romancés de son enfance), tantôt en interagissant avec sa famille qui tient une place omniprésente, cruciale, dans son récit.











Ces personnages-là pèsent dans la balance de l’humanité, son ambivalence. Si l’on peut se révolter de certains comportements honteux, critiquables et intolérants, l’Humain a aussi ce paradoxe dans « son noyau commun » : celui de l’amour, de la solidarité, de la compréhension. Le monde n’est pas parfait – du moins, ceux qui le composent – et il faut de « tout pour le constituer. » La richesse vient des autres, la sagesse de notre capacité à la recevoir et à y répondre. Ces notions-là sont appuyées en partie par le Boudhisme, qui compose entre autre la vie de l’auteur, sans entrer non plus dans l’apologie de cette religion, ni ses préceptes.



Aussi, il ne faut pas s’attendre à un livre moralisateur, écrit dans l’optique de nous taper sur les doigts à toutes les pages. Certes, certains faits sont pointés du doigt : la surdité du corps médical à l’inquiétude d’une mère persuadée d’un problème avant même que son enfant ne soit né ou encore son manque d’efficacité, de réactivité ou de prise de risques pour permettre à des familles de se reconstruire et de mener une vie plus sereine. Donner l’opportunité à des enfants liés à des handicaps de bénéficier de toute l’attention dont ils ont besoin. Il y est fait état aussi du manque de sensibilisation des parents à leurs progénitures atteins d’aucun syndrome, d’aucune maladie, conduisant parfois à l’intolérance des futures générations.











Il est difficile de s’étaler davantage sur l’histoire au risque de souiller tout le plaisir de découvrir et suivre le combat de Simon et des siens. Un combat emplit d’espoir, d’émotions, de sollicitude, d’humour, d’amitié et d’amour. On peut être surpris d’une petite larmichette pointant le bout de sa bulle au coin des yeux, suivit la page suivant ou le temps d’une réplique d’un sourire amusé.



Ce livre n’est pas uniquement une ode à Simon, handicapé luttant contre la vie et les dictats de la société. C’est aussi un hommage à tous ces parents aimants, courageux. A ces amis compréhensifs, dévoués et concernés. Aux frères et sœurs capables de remuer ciel et terre pour apporter à leur cadet (ou ainé) un peu de paix, un peu d’espoir.



C’est une ode à la vie avant la différence.



Les petits yeux étoilés est un livre à conseiller pour sensibiliser les plus jeunes ou les moins jeunes, pour faire partager une vision autre capable d’ouvrir l’esprit, de voir au-delà des apparences et des stéréotypes.



Ce n’est pas parce que nous interprétons, appréhendons le monde autrement que nous ne partageons pas le même ciel.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          32
Les petits yeux étoilés

Excellent livre qui nous parle de façon naturelle, du syndrome de Williams. Le personnage principal est attachant, l'histoire très agréable à lire. Nous ne sommes pas dans la fiction, c'est pourquoi l'issue est un hymne à l'espoir. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

Tout au long de cette magnifique histoire, Simon nous parle de sa vie, de sa famille et de sa maladie avec beaucoup d’humour et d’auto dérision. Il réussit à nous emmener plus loin que son handicap, à l’intérieur de son être et de son âme, afin que l’on voit que tout ceci n’est qu’une vitrine qui regorge de sentiments, de secrets et d’amour. Ce livre est réellement une petite pépite à l’issu duquel on ressort avec le coeur regonflé à bloc!


Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

Après avoir lu « La vie d'après » de Bruno Madelaine, une œuvre pour laquelle j'ai eu un formidable coup de cœur. J'ai décidé de découvrir le plus rapidement possible son autre roman. Que dire ? Un récit formidable, un style humoristique tout à fait adéquate pour raconter l'histoire de Simon. Ce dernier est différent, il ne correspond pas à la norme. L'auteur nous fait entrer dans son univers. Une histoire touchante mais également rempli d'espoir. Certains pourront penser que l'humour utilisé est « déplacé », pourtant je peux vous garantir que c'est la meilleure façon de dédramatiser les situations difficiles. Le but n'est pas

d'attendrir et de faire pleurer les lecteurs ou lectrices potentiels, mais simplement de raconter le déroulement

d'un combat quotidien. Simon souffre du syndrome de Williams Beuren, lui occasionnant un certain nombre

de dysfonctionnements. Pourra-t-il mener un jour une vie à peu près normale ? Comme tout un chacun, il rêve de connaître l'amour, de fonder une famille, être le plus autonome possible. Ces projets seront-ils réalisables un jour ? Beaucoup de questions envahissent la tête de notre héros courageux, valeureux combattants devant la diversité de la vie qui est la sienne. J'ai été particulièrement touché par ce livre, souffrant moi-même d'un handicap, je me suis reconnue dans certaines situations, dans la réaction

parfois totalement erronée et excessive de certains médecins. Pourtant ce roman est une belle leçon de vie,

un hymne à l'espoir. Sortira-t-il vainqueur ou vaincu de la bataille qu'il mène jour après jour ? Simon doit sans cesse repousser ses limites, comme chacun d'entre nous qui souffrons d'une différence. Un style d'écriture parfait, Bruno Madelaine fait de Simon le narrateur principal. C'est un choix judicieux car cela nous permet de nous glisser plus facilement dans la peau du personnage.

Des êtres attachants, parfois plongés dans la détresse mais qui trouvent toujours la force d'être «tirés vers le haut ».

Un récit criant de vérité, brillamment écrit avec humour. Nous devenons témoins du quotidien de ce garçon aux yeux étoilés. Une des caractéristiques de la déficience dont il souffre.

J'ai dévoré ce roman comme le précédent, j'ai été touchée au plus profond de mon être, mais j'ai aussi souvent souri devant le style d'autodérision dont fait preuve l'auteur. C'est aussi ce qui fait la grande force de cette lecture.

Je le classe dans la catégorie coup de cœur et le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Les petits yeux étoilés

Par le biais du site simplement, j'ai eu la demande de l'auteur de découvrir ce livre, écrit avec une partie du vécu de l'auteur et un peu plus. tout cela est bien expliqué avant la lecture du récit. Je remercie Bruno Madeleine pour cette lecture.



Simon a 18 ans, écrit ses pensées dans de petits carnets depuis très longtemps. Son handicap dû au syndrome de William et Beuren ne lui facilite pas la vie. Il va à l'école dite normale, avec des lycéens afin de continuer sa scolarité dans un contexte "normal". La normalité, un mot qui contente ceux qui en ont besoin, pourtant si tout le monde est pareil, nous nous ennuierons non ? Rentrer dans le moule, faire comme tout le monde, c'est tout ce que Simon ne fait pas et n'a pas vraiment envie de faire. Il a une vision du monde qui me plaît. Pour un enfant qui a un handicap, il a une réflexion très profonde que certains n'ont pas.



Il y a de nombreuses difficultés a surmonter autant pour Simon que pour sa famille. Il a un léger retard sur certaines choses, comme l'apprentissage de la marche par exemple qui a mis beaucoup plus de temps. Il n'a pas non plus été propre à l'âge que la plupart des enfants peuvent avoir et alors ? Il apprend à son rythme avec les données qu'il a et il se débrouille plutôt bien. Bien entendu comme pour chaque enfant il y a des hauts et des bas, mais ce syndrome fait en sorte que Simon (et tous les enfants qui l'ont) garde une certaine joie de vivre. Les petits yeux étoilés sont un "garant" de ce syndrome. c'est beau, c'est même surement magnifique à regarder et c'est grâce à cela qu'un médecin peut savoir s'il y a un manque ou non dans les chromosomes.



La rencontre de Simon avec Juliette, lycéenne dans la même classe va lui permettre de parler de ce qu'il est, du pourquoi il n'est pas comme les autres. Cette différence les lies d'une forte amitié. L'un comme l'autre, ils vont échanger, grâce aux petits carnets de Simon, mais aussi de ce qu'ils ressentent. Comprendre ce qui est différent est un premier pas pour un avenir "commun", pour s'apprécier, pour mieux "voir" l'autre.



L'humour est très présent, pour dédramatiser le récit qui ne doit pas être drôle à vivre au jour le jour. Il faut avoir une sacrée dose de courage dans ces cas. Par chance, Simon n'a pas un "handicap" très important, je dirais même que les "abrutis" sont beaucoup plus handicapés que lui, mais passons. Il existe une multitude de soucis d'ordre génétique bien plus lourd que ce que nous découvrons ici. Je ne connaissais pas du tout cette maladie et encore moins le notube. Une fois ma lecture terminée, je suis allée voir afin d'en savoir un peu plus à ce sujet. Rien n'est simple, rien n'est difficile, il faut juste remonter les manches et prendre une bonne bouffée d'air. C'est le cas de la famille de Simon dont je n'ai pas encore parler. Ses parents sont présents, tout comme son grand frère. Ils sont tous à l'écoute de Simon et se battent pour lui, même si ce dernier y arrive très bien. En contrepartie de cet humour, il y a aussi les mauvais côtés, tel que la méchanceté gratuite. Il faut entrer dans le moule, sauf que je suis une adepte du j'menfoutismejefaiscequejeveux ! Je ne ferais pas un cours sur notre société, cela ne sert à rien.



Ce qui m'a quelque peu gêné c'est le fait que Simon raconte sa vie à sa naissance dans ses petits carnets. Voire même avant, dans le ventre de sa maman où il se serait amusé avec ses gênes. D'accord c'est plutôt "drôle" à lire mais j'avoue que ce passage ainsi que d'autres m'ont fait tiquer. C'est une manière de voir de l'auteur d'écrire de cette façon et ainsi d'apporter les éléments importants. Par contre ce sont des passages qui montrent l'ampleur de l'esprit de Simon. Un autre point que je n'aime pas, le vouvoiement dans le texte. Je ne suis pas du tout adepte de cette technique d’entrainer le lecteur. L'utiliser avec parcimonie, je ne suis pas contre, mais autant je ne peux pas. (tout comme le tutoiement dans un texte) Cela me fait reculer et non entrer dans l'histoire.



C'est un récit qui apporte des explications sur un type de handicap, avec ses contraintes, ses habitudes, ses façons d'être. Suivre Simon est un vrai plaisir des yeux, surtout avec sa joie de vivre. L'épilogue donne une belle leçon de vie (comme une bonne partie du livre que j'aie tu volontairement). Beaucoup de sentiments bons ou non, de bagarres pour obtenir un droit durement gagné. Une histoire qui fait réfléchir sur notre société et la place de chacun, car on a tous le droit d'être là. Le handicap n'est pas forcément celui que l'on croit.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-petits-yeux-etoiles-bruno-madelaine-a158383234
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

En lisant le résumé, vous aurez sûrement compris qu’une bonne dose d’humour se glisse dans ce roman. Pas de larmes de crocodile ou d’apitoiement dans ce récit, mais des mots justes et une franchise à toute épreuve !







Bruno Madelaine nous entraine dans une tranche de vie assez brève, mais bien remplie : celle de Simon, 18 ans, qui entre en classe de seconde. Entre rencontres, premier émoi et évolution dans sa vie quotidienne, son Syndrome de Williams & Beuren garde une place centrale, mais pas que ! En effet, ce handicap a parfois tendance à s’effacer au profit de l’homme qu’il devient… Simon décolle l’étiquette, et c’est certainement le très gros point fort de ce récit.







L’alternance entre passages de la vie de tous les jours et lecture de ses petits carnets - sortes de journaux intimes - permet de garder un bon rythme de lecture. C’est également un excellent moyen de comprendre intimement ce handicap. Dommage pour les dialogues, qui m’ont paru peu naturels dans leur formulation.







La narration étant centrée autour de la personne de Simon, son entourage, que l’on sent très présent et aimant, reste du coup un peu dans l’ombre. J’aurais aimé en apprendre encore plus sur eux et leurs émotions, cela dit, le choix de l’auteur de se concentrer sur Simon sert totalement l'histoire.







La plume de Bruno Madelaine se lit facilement et tranquillement. Comme je vous l’ai confié plus haut, sa franchise m’a réellement plu. Les petits yeux étoilés est un beau témoignage, à la fois simple et touchant.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

"Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes". Simon Renaud





Un récit touchant qui nous fait entrer dans le monde de Simon Renaud, un garçon atteint du syndrome de William-Beuren.



A travers ses souvenirs, ses carnets de notes, nous découvrons son quotidien, entouré de sa famille et Juliette avec qui il lie une profonde amitié et à qui il se confie.

Simon a un regard sur sa maladie, sur lui-même mais aussi sur les autres, qui donne une belle leçon de combativité et de prise de conscience sur le handicap en général.

Le syndrome de William-Beuren (que d'ailleurs je ne connaissais pas), est abordé de façon humoristique, et aussi avec une certaine spiritualité, sans être excessif.

Le handicap n'est pas un sujet facile à traiter mais l'auteur a su mettre en évidence la positivité de ce vécu, en nous faisant connaître également toutes les difficultés rencontrées pour gérer ce handicap, aussi bien du côté de l'enfant que celui des parents.

Simon est entouré de beaucoup d'amour, qui contribue certainement à une ouverture d'esprit plus accomplie, permettant l'autodérision.



Les petits yeux étoilés est un beau message sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur le courage et la tolérance, qui porte un autre regard sur le handicap.



Merci à Bruno Madelaine de m'avoir proposé son roman via le site Simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

Les petits yeux étoilés

Bruno Madelaine

149 pages

Paru le 7/06/2017

Chez les éditions du net



Une demande de service de presse comme je les aime. Une incroyable soirée de lecture qui est passée aussi vite qu’un éclair dans le ciel.



Un thème qui me touche en tout point, je suis moi-même handicapée de ma main droite, et de plus j’exerce le merveilleux métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS). Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce fabuleux roman !



Simon Renaud est né avec le syndrome de Williams Beuren, c'est à dire qu'il a une malformation cardiaque et un retard mental plus ou moins important, c'est selon les cas ! Simon est hypersocial et présente une hypersensibilité aux bruits et à la musique, il a l’oreille absolue.



Simon suit une scolarité en classe Ulis et en inclusion en 2nde C, où il fait la connaissance de Juliette.

En croisant simplement son regard quelques secondes, il sait déjà tout d’elle et il n’a aucun doute, Juliette sera sa meilleure amie, sa confidente et il peut tout lui dire sans qu’elle le juge !!!



Simon voit dans les yeux de ceux qui l’entourent, une porte pour accéder à leurs émotions, leurs pensées ! Peu lui importe leurs âges, noms et prénoms… Simon ne se fie qu’aux yeux, aux regards.



Une amitié sans limite va naître entre eux ! Simon va se livrer, s’ouvrir, s’épanouir et se confesser en lisant à Juliette, ses souvenirs, ses ressentis qu’il a noté sur des carnets depuis le moment où il a été conçu !

Ou est-ce plutôt Juliette qui va s’épanouir au contact de Simon ? Toutes ces épreuves que sa famille, son entourage a enduré, de la découverte de ce syndrome, aux hospitalisations, aux doutes, aux examens à répétition, les hauts, les bas, enfin tout ce que cela implique d’avoir à élever un enfant handicapé !!!



Un roman d’une sensibilité hors du commun, un peu comme Simon...

Une écriture additive, réaliste, simple et remplie d’un humour, d’autodérision qui prouve l’intelligence de Simon et qui va vous mettre plein d’étoiles dans les yeux et vous faire comprendre que le plus heureux, c'est Simon qui répand la joie de vivre, l’amour autour de lui !

Mon cœur s’est gonflé de bonheur, de joie, d’amour, de rire pendant cette lecture. Un pur et sincère moment de lecture.



Résumé :



Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte. Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance : « 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, Aoc Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. » Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d'ailleurs que celui-ci vous offre l'extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie. Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez. . . « Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes. » Simon Renaud



Vous pouvez vous procurer ce fabuleux roman ci-dessous



Les petits yeux étoilés https://www.amazon.fr/dp/231205227X/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_dJOaBbCR1R59T



Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

Je vais commencer par remercier l’auteur de m’avoir proposé la lecture de son oeuvre, et m’excuser du retard occasionné dans ma chronique. Mais clairement c’est un témoignage que je n’oublierais jamais.



Notre narrateur est aussi l’acteur de l’histoire, et en l’occurrence, de sa vie. Il tient à nous la raconter, à nous lecteurs, car il a passé sa jeunesse à en écrire des morceaux dans des carnets et qu’il s’est rendu compte que cela pouvait non seulement faire tomber des préjugés, mais aussi aider d’autres personnes. Ainsi nous rencontrons Simon, 18 ans diagnostiqué d’un handicap au nom barbare contenant énormément de facettes qu’il ne va pas tarder à nous expliquer. Voir le handicap d’un oeil différent, l’appréhender le comprendre, l’accepter, voilà tout ce que Simon aimerait nous faire passer. En fait, il y a plusieurs « Simon » parallèles. Celui qui raconte a 30 ans. Et il est retombé sur ses carnets d’adolescent. Du coup il y a parfois plusieurs points de vue ce qui est aussi un plus.



Et l’auteur, au style particulièrement décalé, s’y prend vraiment bien. Simon a énormément d’humour et se moque volontiers de sa maladie, de lui même ou des « bêtises » des autres. Il dédramatise tout en somme. Il a énormément de recul et a plus d’une leçon à nous enseigner. Ce qui rend la lecture très vivante et originale. Il s’adresse directement à nous grâce à de nombreuses parenthèses, et autres techniques qui nous font vivre un moment inoubliable.



Oui il y a énormément de douleurs, et de moments durs car le verdict d’une telle maladie sur une famille ce n’est pas rien. De plus Simon n’a jamais mangé autrement que par un tuyau jusqu’à ses 18 ans ! Il y a aussi le retard mental et j’en passe mais qu’importe ! Simon est depuis bébé, plein de vie. Il veut en profiter, s’amuser, partager et aimer. Sa famille est magnifique… son papa et sa maman nous montrent un amour sans bornes, un grand dépassement d’eux même malgré la souffrance. Et son grand frère Paul… quel douceur, quelle beauté avec laquelle il va se mettre a la portée de son petit frère, veillant sur lui de tout son être.



Il y a tellement à apprendre d’un telle vie, d’un tel combat familial et personnel à la fois. On passe du rire aux larmes, de l’émerveillement à la douleur… Un véritable ascenseur émotionnel. Et j’aimerais vraiment inciter un maximum de personnes à lire cet ouvrage. Le handicap n’est pas assez mis en avant avec les enfants comme les adultes. Le nombre d’enfants handicapés non scolarisés est alarmant. Et les parents sont souvent bien démunis. Pourtant dans ce témoignage, on voit que tout est possible, Simon à même une amie qui le regarde normalement, qui éclipse totalement sa maladie. L’aide reçue, l’amour de la famille, les efforts de chacun, c’est déjà énorme. Et pour un enfant, c’est vital.



Pour résumé, j’ai vraiment adhéré à l’histoire magnifique de Simon. Je le remercie pour tout ce qu’il m’a appris, et je lui tire mon chapeau à lui et toute sa famille. Ils ont dépassé la maladie, le handicap, grâce à l’amour et à l’humanité. Il m’a fallu du temps pour sortir de cette histoire mais je ne le regrette pour rien au monde, elle mérite d’être partagée et propagée comme une petite étoile…
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

"Vous n'avez pas besoin d'être handicapé pour être différents, car nous sommes tous différents" Daniel Tammet

Simon Renaud, 18 ans, handicapé mental car atteint du syndrome de William-Beuren. Depuis son enfance, il est suivi par des professionnels pour le suivi de sa maladie et ses symptômes qui est rare pour être inconnue de tous. Ses parents et son grand frère sont très présents et aimant. Grâce à eux il va se dépasser et vaincre sa bête noire.

C'est un enfant différent, un enfant qui a une force mentale extraordinaire, qui a une vison de la vie bien particulière mais surtout il parle de son handicap de façon sarcastique avec une totale liberté de parole. Il est scolarisé dans un lycée et va se livrer auprès de Juliette, celle qui saura l'écouter, l'aimer à sa manière, le pousser à se dépasser et être là pour lui. Simon se livre comme jamais grâce à ses petits carnets où il a consigné tout son parcours depuis sa conception. Un challenge de taille sera un objectif à atteindre et pas des moindres pour Simon. Va t-il y arrivé? Quel est donc ce challenge? Est ce que cela changera sa vie?

Ce livre est un message, un moyen de parler du handicap et surtout un espoir de voir les choses changer à l'avenir. L'amour est un droit à tout être humain, être regarder sans jugement, sans peur, sans crainte et sans dégoût. Un câlin, une parole gentille, une attention sans arrière pensée voilà ce qui fait aussi un petit moment de bonheur.

Le monde des "normaux" est étranger de la notion d'handicapé à proprement dit. Le cercle bien fermé de la normalité est sans faille aussi la reconnaissance de la différence par la différence est primordiale.

J'ai été touchée par ce livre car j'ai eu l'impression de lire l'histoire de mon fils. Bien sur il n'a pas le même handicap que Simon mais ce combat contre l'administration, les petites victoires quand il mange mieux, il dort mieux, il stress moins, il s'ouvre au monde qui l'entoure, il communique avec le sourire et il se laisse approché par des personnes étrangère à son entourage proche. Cette bataille de chaque jours pour obtenir une place en IME (Institut Medico Educatif) est une galère, il n'y a pas assez d'établissements, pas assez de places, pas assez de professionnels pour l'encadrement. Se battre seule pour qu'il est un avenir, un espoir de vivre en autonomie plus tard. Il faut savoir que le handicap n'est pas contagieux, il est une défaillance physiologique, physique ou mental plus ou moins importante.

Merci à Bruno Madelaine Auteur pour cette histoire poignante, belle, réelle, communicative d'un message universel, drôle parfois, tendre, sans tabous et sans préjuger aucuns. Un coup de cœur magistral, une claque à tous ces bien pensant qui se voile la face devant le handicap. Vous comprendrez pourquoi le titre est "les petits yeux étoilés".

Je vous conseille ce livre, parler en, faite ne sorte que le plus grand nombre en prenne connaissance.

Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

Les petits yeux étoilés de Bruno Madelaine en AUTO-EDITE: témoignage mené avec humour et prise de distance par Simon atteint du syndrôme de Williams & Beuren. Très joli moment de lecture plein d’émotions et une belle ôde à la vie sous toutes ses formes et sans étiquettes!

Les petits yeux étoilés est un témoignage sur le syndrôme de Williams & Beuren. Mais attention, ici pas de pathos! Simon Renaud nous raconte son histoire par le biais de souvenirs et de carnets rédigés. Tout d’abord, j’avoue que je ne connaissais pas ce syndrôme. J’ai décidé de faire des recherches dessus après ma lecture afin de ne pas être influencée sur ma représentation du personnage principal et surtout ne pas mettre une étiquette tout faite. Je voulais connaître la version de Simon avant tout!



J’ai apprécié les allers-retours entre Simon actuel et ses souvenirs d’adolescent de 18 ans qui raconte son histoire à travers ses carnets. La majorité du récit se situe donc aux 18 ans de Simon. Il se lie d’amitié avec Juliette: il décide de lui faire découvrir sa maladie à travers ses yeux et plus précisément ses carnets.

Il a entrepris de rédiger son histoire: nous le suivons donc avant sa venue au monde, lors de sa naissance et les premières années de celle-ci. Les inquiétudes de la famille sont très bien transcrites, cependant tout est fait de manière ironique et teinté d’humour.

Il explique qu’il a fait exprès de mélanger ses gènes et de venir ainsi au monde. Il prend beaucoup de distance face à sa situation mais aussi celle de ses parents et de son grand frère. Le récit lié avec les points de vue de la famille m’a fait fortement penser à Les derniers jours de Rabbit Hayes-Anna McPartlin. Cependant, Simon reste le protagoniste de l’histoire et c’est lui qui raconte le ressenti de la famille.

Son récit est émouvant mais drôle avec une lucidité très exacerbée sur le monde qui l’entoure et le fonctionnement de la société. Nous vivons également son aventure dans un centre spécialisé pour qu’il puisse apprendre à manger par lui-même. Ces passages sont efficaces par le style. Il y a une réalité peinte quant à la situation familiale et les attentes de chacun. L’individu dans tous les sens du terme est mis en avant par son individualité et donc sa différence. C’est là toute la force de cet ouvrage. Il ne s’agit pas d’un récit sur un handicap mais d’une prise de conscience sur le caractère hétérogène de chaque individu qui tente de se mouler dans un carcan de pseudo-normalité.

Nous nous posons bien évidemment des questions sur ce que nous aurions fait à la place de Simon, de sa famille et de ses amis. Nous avons une ôde à la vie, aux différences, à la bienveillance et à la solidarité présente dans le livre.



Parfois, j’avoue que la prise de distance de Simon me déstabilisait: je me demandais qui cherchait-il à convaincre? Le lecteur ou lui-même?



Bruno Madelaine propose une playlist pour lire le livre et je trouve l’idée géniale!!J’adore lire en musique et celle-ci a une grande place dans la vie de Simon! Elle lui a appris certaines choses que le système éducatif actuel ne pouvait pas lui apprendre. (Je ne veux pas vous spoiler!!!) L’idée s’impose donc d’elle-même! Et puis AC/DC!! 🙂
Lien : https://lostinabookweb.wordp..
Commenter  J’apprécie          21
La vie d'après

Dans ce livre on découvre Charles,Justine,Eloise et Emma.



Tout commence par le départ de l’âme de Charles .



Il s’agit d’une histoire d’amour mais aussi une histoire d’amitié très forte .



En effet Charles est très amoureux de sa femme Justine mais a également un lien d’amitié très fort avec Eloise.Sa fille Emma découvrira en faisant le ménage dans la maison de ses parents une lettre qu’elle n’aurait pas du lire et demandera des explications a son père. Que lui racontera Charles? Qu’est ce que Emma a découvert sur cette lettre?



Un très beau roman qui m’a plu, les personnages sont attachants,l’auteur aborde plusieurs thèmes comme la vieillesse ,les maisons de retraite,la maladie,les soins hospitaliers,l’amour et l’amitié.



Ce livre est une belle leçon de vie avec une bonne intrigue et pleins de rebondissements.



La plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire ,j’ai aimée la petite touche d’humour qu’on y retrouve à certains moments et les poèmes qui sont très beau .



Je recommande ce livre à tout le monde ,ce roman doit être connu de tous, alors n’hésitez pas et suivez ce lien pour vous le procurez,vous ne serez pas déçu du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

Ce livre, comme nous l’annonce l’auteur dès les premières lignes, parle de faits réels. J’avoue qu’en commençant ma lecture, j’ai eu quelques appréhensions. Le handicap, la différence, le regard des autres, les cases dans lesquelles on est classé de force sans vraiment chercher à nous comprendre est quelque chose qui me touche personnellement, dans mon quotidien, mais surtout, dans celui de mon petit garçon. J’ai donc eu peur de perdre des plumes en lisant ce livre. Et même si je ressors de cette lecture assez chambouler, ce n’est pas en négatif. Il est bien question de différence et de handicap mais à aucun moment je n’ai ressenti de malaise ou une quelconque recherche de pitié de la part de l’auteur entre ces lignes. Simon n’est que force et courage. C’est rempli de bonne humeur, il y a même des touches d’humour et beaucoup de dérision. Cette différence fait la force de cette famille qui est très soudée. J’ai beaucoup d’admiration pour ces familles, ses parents, enfants ou adolescents qui ne baissent pas les bras, qui luttent avec force, détermination et bonne humeur. J’ai beaucoup aimé les citations de Simon à chaque début de chapitre. La plume de l’auteur est fluide et nous fait ressentir beaucoup d’émotions. Même dans les passages assez difficiles, le ton est léger et ça m’a fait beaucoup de bien. Il y a même une playlist sur la chaîne YouTube de l’auteur qui accompagnera votre lecture, chose que j’ai trouvé très sympa! Personnellement, je dirai que dans ce livre, les mots sont posés sur des maux. Cette chronique a été assez difficile à écrire et je suis désolée si elle vous semble assez confuse ou courte, mais je suis véritablement touchée par Simon. Il n’a pas eu les bonnes cartes à la naissance, mais qu’à cela ne tienne, il vit ! Il ne s’apitoie pas sur son sort, il ne réclame pas de pitié. Je vous conseille ce livre qui pourra, je le pense, aider des personnes, ou même ouvrir les yeux à d’autres. La différence, le handicap, n’est pas une fin en soi, c’est une autre vie je vous l’accorde, mais elle peut être très belle aussi !
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

J’ai apprécié l’originalité de cette approche du handicap qui découle de ce syndrome rare. L’angoisse naturelle des parents devant l’inconnu tranche avec la légèreté et le vocabulaire imagé (la comparaison du puzzle), la narration de sa perception intra-utérine du bébé est aussi assez amusante. Même la noirceur, la froideur et l’horreur de l’annonce du handicap ou pire, affligée aux parents est diluée avec un soupçon d’humour apportée par notre héros Simon : La description de la consultation chez le cardio-pédiatre est un ravissement par son réalisme, mais les mots si parfaitement choisis ménage le lecteur des souffrances du bébé, et pourtant, on sait qu’elles sont réelles.

On se régale du portait de Simon par lui-même, doux portait tout aussi imagé. Son ton badin et naïf mais ô combien réaliste nous dépeint un petit être fort attachant qu’on a envie de rencontrer : ses petits yeux étoilés, « qui sont la porte d’entrée principale par laquelle j’entre en contact avec votre vrai vous et avec votre cœur » traduisent une sensibilité exacerbée (cf. CITATION) et gagne l’émotion. Son sourire, fruit d’une subtile mécanique est un autre « atout ». La force ? chaque point est positivé, d’ailleurs comme il le dit si bien, « j’ai suffisamment de problèmes dans ma vie pour être légitimement fondé à y trouver quelques points positifs ». Et cette force est communicative, le lecteur, malgré le sérieux du thème ne peut se départir de son sourire pendant ces 200 pages. Sans oublier la principale qualité : l’oreille musicale.

- Les précisions sur les « sondes », la nutrition entérale avec le vocabulaire, et les techniques de soins afférents restent très supportables pour un public étranger à ce domaine, public qui pourrait être rebuté au premier abord, mais la curiosité de ces techniques médicales peu répandues nous gagne. Car on a peu l’occasion d’aborder de tels sujets, et je pense que pour des personnes qui connaissent le probleme de loin resteront avec leurs questionnements. « Les petits yeux étoilés » répond à beaucoup de questions.

- L’enseignement de la technique autrichienne sur le sevrage -se nourrir avec des aliments dits, normaux- est intéressant ; et la réticence du cops médical français pour une méthode hors norme et « sans agrément » n’a rien d’étonnant. Voici l’exemple que comme dans beaucoup de cas, les maladies rares ou les situations dites désespérées favorisent l’initiatives de vastes projets et de solidarités. Quelle émotion quand Simon goûte son premier dé d'avocat ! Et qu'il s'initie aux aliments !

- Au-delà de la maladie elle-même, le livre analyse avec finesse le bouleversement qui touche l’ensemble d'une famille, jamais préparée à cette situation ; je vous recommande l’humour acerbe mais excellent à la page 48-49 du chapitre 4. Tous ont dû encaisser différentes étapes d’un cheminement douloureux, voire humiliant et chacun l’a pansé à sa manière… La philosophie bouddhiste pour Charles le papa, pour Paul a trouvé son refuge dans l’informatique.

- L’amitié entre Juliette et Simon donne du relief à l’histoire en soi intéressante que je souhaite à tous les élèves en ULIS. D’ailleurs l’auteur n’oublie pas décrire une autre réalité, toujours avec talent : le calvaire de nombre de parents en France en attente de place dans les structures préconisées par les orientations MDPH, faute de place.



En tout cas, le style d’écriture gratifie un sujet intéressant, d’une qualité grandiose. Je remercie vivement l’auteur de ce SP, et je projette de découvrir d’autres ouvrages.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits yeux étoilés

Derrière ce titre se cache une belle histoire basée sur des faits réels, en l’occurrence la vie personnelle de Bruno Madelaine.



Le héros du roman est donc Simon Renaud, qui est atteint du syndrome de Williams-Beuren. Ce dernier raconte son histoire et celle de sa famille dans ce combat qu’ils menent contre la maladie. Avant d’avoir ouvert ce roman, je n’avais jamais entendu parler de cette maladie génétique, cet handicap mental.



Et Simon raconte si joliment son histoire qu’en réalité nous ne lisons pas une histoire « dramatique » ou encore stéréotypée sur les handicaps. Et honnêtement je n’ai pas ce genre de lectures, que je trouve ne donnent pas une bonne image des personnes concernées.



Les petits yeux étoilés, c’est en réalité une belle histoire sur la vie, un nouveau regard sur un handicap (j’ai même fait quelques recherches ^^). De plus, le titre du roman est un petit clin d’œil à la maladie dont je ne me doutais pas avant ma lecture.



Simon Renaud

Je vous parle depuis un moment du livre en général, mais qu’en est-il de son narrateur ? Eh bien, Simon nous raconte son histoire au moment de ses 18 ans. Il y a aussi des retour en arrière sous forme de… Je vous laisse le découvrir.



Sa façon de présenter son histoire est tout simplement merveilleuse. Il adopte un langage humoristique voire sarcastique. Par exemple, lorsqu’il parle des complications liées à sa maladie, à aucun moment c’est triste ni dramatique. Il tourne les choses en dérision, nous n’avons même pas le temps d’avoir pitié de lui (sentiment insipide).



Et puis Simon n’est pas seul. Il est entouré d’une belle tribu qui ne baisse pas les bras, d’une amie très chère et fidèle.



La façon dont il décrit son entourage, ses passions ne manquera pas de vous arracher un petit sourire de temps en temps. Sans oublier son regard sur la vie, sa façon de raisonner et de relativiser. Assurément une belle leçon de vie et d’humilité.



Qui a dit qu’ handicap mental rimait avec tristesse ?

Eh oui, je peux vous le dire ce roman m’a émue, mais vraiment. Mais à aucun moment je n’ai pleuré, surprenant n’est-ce-pas ? Enfin libre à vous de le faire quand vous le lirez mais moi j’ai été surprise. D’habitude je le fais ^^.



En plus sur un tel sujet ! Une autre raison que ce roman est magnifique, le message qu’il fait passer est vraiment un message de joie et non de tristesse.





Alors si comme moi vous êtes réticent(e) ou pas, à lire ce genre de livre, sur les histoires basées sur des faits réels marquants, voire « dramatiques », eh bien avec Les petits yeux étoilés vous n’aurez pas ça !



Si vous êtes prêt(e) à sauter le pas et à découvrir une belle histoire, bien écrite, un nouveau regard sur les handicaps, n’attendez plus !
Lien : http://1motalafois.com/les-p..
Commenter  J’apprécie          20
La vie d'après

Un vrai roman philosophique qui va nous donner une belle leçon. Une histoire avec des protagonistes qui nous racontent leur histoire. Une situation que l'on pourrait mal juger mais qui va devenir belle grâce aux explications que Charles va nous donner. Il va nous relater des passages importants de sa vie, sa rencontre avec des êtres exceptionnels, une épouse et puis une amie qui deviendra bien plus, une âme soeur.



Charles qui est en fin de vie et qui va lui-même vivre la perte d'êtres aimés. Un passage que tout à chacun sera un jour amené à vivre. Un moment dans la vie où on est amené à faire le point. Mais ici, Charles va aussi devoir se justifier sur ses actes auprès de sa fille. Il est une personne pour qui la méditation est très importante, il a suivi des enseignements qui lui ont donné les clefs pour être mieux préparé et être capable de transmettre son savoir.



Une leçon sur l'amour, sur l'importance d'aimer sans se poser de questions. Apprendre à ne pas avoir trop d'attentes pour pouvoir apprécier pleinement ce qui nous ait donné, ne pas avoir de regrets. Que l'amour peut avoir plusieurs degrés, que l'on n'aime pas chaque personne de la même manière. Qu'il n'est pas toujours simple de faire la distinction entre amour et amitié, que l'âme soeur n'est pas forcément l'épouse. Mais surtout, qu'il n'est pas bon de vivre sans amour.



J'ai beaucoup aimé la manière dont le texte est présenté. On ressent un réel attachement pour ces personnages qui vont nous faire vivre de belles émotions. Des passages plus difficiles aussi parce qu'au bout du chemin, il y a la mort. Mais la fin n'est pas triste, loin de là. L'auteur nous réserve une belle surprise, totalement inattendue et très surprenante. Une fin qui nous fera refermer l'ouvrage le sourire aux lèvres.



Les explications philosophiques pures m'ont donné quelques difficultés. J'ai parfois dû reprendre la lecture de certains passages pour bien les comprendre. On ressent la passion de l'auteur et toutes les recherches qu'il a dû faire pour nous transmettre les belles choses auxquelles il croit.



Un récit porteur d'une belle morale avec des personnages profonds.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Madelaine (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Que feriez-vous à leur place ?

Emma pense que son père a entretenu une relation ambiguë avec sa meilleur amie Éloïse. Pensez-vous l'amitié homme-femme possible ?

Oui sans ambiguité
Oui mais avec une ambiguité
Non

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie d'après de Bruno MadelaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}