AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Madelaine (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie d'après

Une magnifique lecture. Voilà comment je pourrais résumer mon ressenti sur ce livre. Mais commençons par le commencement.



Tout d'abord je souhaite adresser un grand merci à Bruno Madelaine pour m'avoir permis de découvrir son livre.



Et quelle belle découverte. La couverture est magnifique, l'écriture simple, fluide et très dynamique.

Quant à l'histoire? C'est une histoire d'amour. L'amour d'un homme pour sa femme, l'amour d'un père pour sa fille ou encore l'amour d'un ami pour sa meilleure amie. Ce sentiment, que nous connaissons tous qu'il soit pour un parent, un enfant, un ami ou un amoureux, est ici détaillé et analysé sous toutes ses formes. Sur fond d'initiation à la philosophie bouddhiste et des conséquences de la maladie d'Alzheimer pour le malade et ses proches, l'auteur nous offre une œuvre sincère, parfois drôle, souvent émouvante et nous fait passer un excellent moment avec lui et ses personnages.



Je ressors de cette lecture un peu bouleversée mais étonnamment sereine, très émue. N'ayant jamais été particulièrement intéressée par le Bouddhisme, je ne m'étais jamais interrogée plus que ça sur son principe et sa philosophie, je ne savais donc pas trop si ce côté du livre allait me gêner ou non. Et bien j'ai trouvé réellement intéressant de raconter l'histoire de Charles avec ce point de vue. Cela nous pousse nous-mêmes à relativiser bien des choses...



En bref, une excellente et une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'après

pour un premier c'est une réussite !

tout y est : tendresse , amitié , amour , sagesse et beaucoup d'autres sentiments..

Je l'ai lu 2 fois....

J'aimerai l'avoir en version papier: c'est un livre à garder et à relire sans restriction...
Lien : http://lespassionsdeflo.over..
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'après

Une œuvre passionnante, puissante qui nous force à la réflexion. "La vie d'après" oui, mais laquelle. L'auteur, plein de bon sens et d'humour, nous invite à voyager dans notre inconscient. Les personnages attachants de son histoire évoluent dans des situations que nous avons tous plus ou moins connues et qui nous confrontent à des sentiments de colère, de jalousie ou autres choses néfastes, alors que le seul véritable sentiment, c'est l'amour. L'auteur nous incite à la tolérance, à découvrir l'amour infini sous toutes ses formes, sans pour autant y mettre une étiquette. Il y a beaucoup de poésie dans cet ouvrage, de sensibilité et d'observation de notre vie actuelle. A chacun sa croyance, sa foi et son espérance. Pour ma part, ce livre m'a permis sans coma ni interlude, d'imaginer la vie d'après et pourquoi pas les vies d'après, notre esprit est si complexe. Est-ce du domaine du rêve ou pas ? Un grand merci pour ce "voyage" et félicitations à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'après

A PARTAGER AVEC TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Énorme et très belle surprise pour ce roman qui,

à mon sens, ne manque de rien...

Tout y est..!. Et ce, en toute simplicité..

Amour, humour, respect, dérision, suspens, attachement, détachement, impermanence... J'en passe...

J'aimerais le partager avec chaque personne que je croise car je suis persuadée que chacun y trouvera un petit morceau de bonheur...

Merci Monsieur Madelaine pour tout ce que j'ai pu y puiser et qui me permet d'évoluer et de faire grandir l'amour en moi...
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'après

Je conseille ce livre que j’ai lu avec plaisir !

J’ai aimé dans ce roman les personnages attachants, les sentiments forts d’amour et d’amitié, le regard touchant sur la vieillesse. Les pages se tournent toutes seules.

Bravo à cet auteur pour ce premier roman qui je l’espère n’est que le premier d’une longue série !!!

Commenter  J’apprécie          11
La vie d'après

L'amour, l'amitié et le sens de la vie (ou même le non sens en fait...) ; voilà les thèmes abordés par l'auteur dans cette très belle histoire.



Le personnage principal, Charles, est particulièrement attachant et intriguant. Septuagénaire à l'esprit vif, à la sagesse très développée et à l'humour original ; atteint d’Alzheimer, sa mémoire n'a pourtant pas oublié l’essentiel dont ils nous fait profité à travers cette histoire.



C'est un roman qui parle beaucoup d'amour et d'amitié, c'est une histoire qui nous amène à réfléchir sur nos priorités, notre façon de voir les choses. Il nous pousse, au fil des pages, à nous questionner sur nos préjugés, nos certitudes et nos erreurs. Le tout, en nous faisant profiter d'une histoire touchante où l'amour sous toute les formes est présent...



Difficile d'être précis sans gâcher le plaisir de la lecture. Mais, c'est à lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Les petits yeux étoilés

Dans Les petits yeux étoilés, Bruno Madeleine traite le sujet de l’handicap, plus précisément celui lié au syndrome de Williams & Beuren qui est un syndrome d’origine génétique qui associe une retard psychomoteur et un profil comportemental particulier caractérisé notamment par une hyper sociabilité et des manifestations cardiovasculaires. Dans ce roman se livre un homme qui a fait face à l’handicap et à toutes ses difficultés.



C’est l’histoire de Simon Renaud qui nous raconte lui-même à travers la lecture de ses petits carnets sa vie de son point de vue et avec une dérision pleine d’humour. J’ai adoré son histoire c’est extrêmement positif, beau, plein d’espoir et cela m’a mis plein d’étoiles dans les yeux et de papillons dans le coeur. À travers ces pages, Simon nous montre sa vie, la vie de son frère et de ses parents vivant chaque jours avec les difficultés du quotidien par rapport au handicap. La médecine, l’école, l’alimentation, les liens sociaux tout est compliqué pour les personnes en situation d’handicap. C’est un sujet qui me touche particulièrement car à un moindre niveau, dans nos ouvertures pour l’adoption, nous sommes prêts à accueillir un enfant en difficulté devant par exemple aller en classe Ulis.



Ce roman parle de la famille, de l’amitié, de la vie, de l’espoir, il nous pousse à croire en nos rêves, à nous surpasser et à croire en la vie et en l’amour. Je tiens vivement à remercier Bruno Madelaine pour m’avoir permis de découvrir cette histoire qui je pense doit être lu par tous pour le très beau message.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'après

Le livre se lit vite avec cette écriture fluide, et comme "les petits yeux étoilés" (cf. chronique précédente : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/09/les-petits-yeux-etoiles-de-bruno.html ) du même auteur, on se familiarise avec le ton léger pour parler des choses graves de la vie :

“ P.42 : son papa venait d'être admis au club des malades d'Alzheimer avec mention et félicitations du jury.

“P. 67 : Comparaison des procédures de l'hôpital avec Fort Bayard

On retrouve ici la problématique des soignants-soignés souvent mentionnés dans diverses chroniques du blog. Déjà dans Patients (cf. ma chronique précédente : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/05/patients-de-grand-corps-malade.html) le personnel soignant énervait les patients (comme ici Charles) en s’adressant aux résidents à la troisième personne. I. Fluckiger Jachym sur dans ses nouvelles de "soignants... athlètes au quotidien" (cf. ma chronique précédente : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/08/les-soignants-athletes-au-quotidien.html ) la théorie des enseignements dispensés aux soignants et la pratique sur le terrain.

Cette règle sur l’aide en général : « comment être véritablement aidant pour autrui si nous ne sommes pas aidés nous-mêmes suffisamment ? » rappelle la notion d'être bien soi-même dans la relation d'aide.

Le personnage d'Emma se montre assez détestable, insensible au bonheur de son père qu'elle méprise malgré ses plaintes et ses suppliques. L'auteur a tenté d’altérer la monstruosité de cette fille unique avec son propre échec conjugal avec son mari Antoine, l'incarnation du type lourdingue, antipathique et égoïste. Mais peut-être que l'épreuve aujourd'hui vécue par Emma est une nécessité pour l'amener à se positionner autrement dans ses convictions. Belle illustration aussi de la difficulté de se représenter l'amour à tous les âges et surtout de se représenter le parent "survivant" à nourrir un nouvel amour.

Ce livre est une grande leçon de la vie dans l’ensemble et les préceptes de bouddhisme bien illustrés et expliqués. Il nous évoque un hymne à l’Amour :

“l’amour ne se partage pas, il se multiplie. On peut donc aimer de nombreuses personnes sans que cela soit au détriment d’une autre.

On distingue aussi les sentiments amoureux que transcendent l’amitié, et l’amour filial, lui aussi différent et inconditionnel. Je vous renvoie alors à la page 146 pour les explications logiques de Charles et la page 212 nous interroge aussi sur la consistance de l'amour.

Bruno Madelaine aborde la maladie, l'âge et la vieillesse mais toujours avec ses mots choisis et une certaine poésie comme dans "les petits yeux étoilés" :

“La maladie d'Alzheimer a cela de bon qu'elle me permettrait presque d'oublier que je vais mourir.

Il nous offre aussi une leçon plaisante de philosophie sur nos croyances et l’ignorance qui nous induit en erreur et entrave notre sérénité.
Commenter  J’apprécie          00
Les petits yeux étoilés

Durant toute cette histoire, nous allons suivre Simon Renaud. Simon est atteint du syndrome de Williams-Buren. Il nous dit qu’il a voulu faire quelques blagues à ses parents en dérangeant quelques chromosomes quand il était encore dans le ventre de sa maman. Vous l’aurez compris, le ton est désinvolte. Le récit se veut dédramatisant. Et Simon y est pour beaucoup ! Mais selon moi, une autre personne est primordiale dans ce récit, car c’est elle qui va ouvrir la porte de l’histoire de Simon, il s’agit de Juliette. Juliette, sa confidente, son amie, son oreille attentive. Celle qui l’écoute, qui l’encourage.



Bien sûr, il y a par moment quelques tournures de phrases maladroites. Bien sûr, certains passages auraient pu être plus travaillés. Mais dans l’ensemble, ce livre se lit très facilement. Si de prime abord, le thème est loin d’être réjouissant, l’attitude et le franc-parler de l’auteur nous détend et nous fait même sourire voire rire. L’histoire de Simon nous pousse à nous remettre en question. Est-il vraiment si différent de nous, ou bien est-ce nous qui sommes tous identiques ?



C’est une histoire familiale, amicale, qui nous parle d’entraide. L’auteur sur sa page indiquait qu’on allait ressortir de ce roman gonflé à bloc. Je ne sais pas si je le suis vraiment plus qu’avant de l’avoir lu, mais ce qui est sûr, c’est que cette belle histoire m’aide à croire un peu plus en l’Humanité.



En somme, c’est un témoignage poignant, vrai, juste. Une jolie lecture, un bon moment passé en compagnie de ce livre, et c’est réellement avec plaisir que j’ai lu ce bouquin. Je remercie encore vivement l’auteur pour cette découverte.


Lien : http://amiralecteur.fr/avis-..
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'après

Il s’en est allé Charles et l’auteur nous parle de lui, de sa vie d’avant, de son secret. Ce secret, c’est à sa fille unique Emma que Charles va le confier avant de mourir. Les heures lui sont comptées, sa mémoire flanche sérieusement… Alors Charles fait un dernier effort





pour raconter ce qu’il a toujours tu, un dernier effort pour parler d’elle, son amie de coeur, son amie avec un grand A, Eloise, c’est son prénom. Du coup Emma va se poser un tas question sur sa vie, son couple, sur son homme.. Cette révélation va-t-elle lui ouvrir les yeux ? Charles, son père, avait 73 ans et il était atteint de la maladie d’Alzheimer.



Voilà un roman qui m’a fait réfléchir, qui m’a fait me questionner sur les sujets abordés par l’auteur, la vieillesse, la maladie d’Alzheimer, l’amour, le couple, le détachement, le non-détachement, la compassion, l’amitié entre deux personnes de sexe opposé. Difficile, impossible pour ma part… Charles lui y est arrivé. Mais Charles était un sage… L’auteur parle de la mort, de la vie d’après la mort, si vie il y a après. Est-ce un rêve ? Une croyance ? Sachez que le Bouddhisme est au coeur du roman et que Charles était bouddhiste. Ceci explique cela… Personnellement, je suis plutôt imperméable aux religions, béquilles pour la vie d’après pour moi… Enfin, c’est mon humble avis. Je prends cependant note du message de Bruno Madeleine…Et, j’y réfléchirai à tête reposée encore et encore…



Un premier roman réussi que je recommande parce qu’il est bien écrit, parce qu’il y a de belles choses qui y sont dites, parce qu’il y a de l’humour aussi, de la poésie et de la sagesse… beaucoup de sagesse…
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'après

Un ouvrage qui permet de développer amour et compassion

Des personnages attachants et une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout !!

Ce livre est très riche d'enseignements merci à l'auteur

En attente du deuxième ?????
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'après

C'est un beau premier livre, rempli d'humour et d'émotions avec des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé les citations à chaque début de chapitre, empruntes d'une belle philosophie de vie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Madelaine (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Que feriez-vous à leur place ?

Emma pense que son père a entretenu une relation ambiguë avec sa meilleur amie Éloïse. Pensez-vous l'amitié homme-femme possible ?

Oui sans ambiguité
Oui mais avec une ambiguité
Non

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie d'après de Bruno MadelaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}