AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Byeong-mo Gu (56)


Flan porte-bonheur
A consommer en cas de stress important (examen, voyage d'affaires...). Ce gâteau chassera les mauvais esprits, un peu à la façon d'une amulette comestible.

Scone de la paix aux raisins secs - meilleurs ventes
A offrir à la personne avec qui vous voulez vous réconcilier. Ca marche à tous les coups, sauf si vos excuses ne sont pas sincères.

Financier sosie
Un financier sosie le soir avant de vous coucher et le lendemain, votre double ira au travail ou à l'école à votre place. Vous pourrez alors vous reposer tranquillement à la maison. Mais n'allez surtout pas rejoindre votre double. L'un de vous deux pourrait disparaître pour toujours. Quant à savoir lequel...
Commenter  J’apprécie          50
Que ce soit un homme, un poisson ou le monstre du Loch Ness, ça m'est bien égal. L'important, c'est que cet être m'a donné une seconde chance de vivre, et maintenant il faut absolument que je rentre chez moi et que je gagne de l'argent pour payer les soins de ma mère. S'il m'arrivait à nouveau la même chose - ce qui est peu probable à mon avis -, je ferais tout ce que je pourrais pour nager jusqu'à la rive, car l'heureuse rencontre avec cet homme-sirène ne se reproduira pas, je le sais bien. Je ne pourrai compter que sur moi-même, tout comme je dois me débrouiller seule dans cette société qui a tout d'une eau sans fond."
Commenter  J’apprécie          42
Son cœur battait à tout rompre. Il eut soudain l’impression que sa vie n’était qu’une fine couche de glace prête à céder à tout moment, mais qui résistait tant bien que mal à condition que personne ne vienne la piétiner avec des chaussures pleins de terre.
Commenter  J’apprécie          40
Tout recours à la magie peut entraîner un effet boomerang. Nous le déconseillons fortement aux personnes incapables d'en assumer les conséquences.
Commenter  J’apprécie          40
Extrait du mot de l'auteure : Ce roman est une histoire de choix. Statistiquement parlant, on a plus de chances de faire le mauvais choix que le bon, tout comme, au jeu de dés, on a plus de chances de tomber sur les mauvais numéros que sur les bons. Malgré tout, chacun doit subir les conséquences de ses décisions.
Commenter  J’apprécie          30
... ce goût que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et qui m'a laissé tant de souvenirs de plaisir et de douleur.
Commenter  J’apprécie          30
Alors le corps de Gon glissait vers les profondeurs sombres du lac et disparaissait peu à peu, telle une étoile absorbée par un trou noir.

Page 90.
Commenter  J’apprécie          30
Un humain qui rejette le présent ne peut rien changer, même avec un coup de pouce magique. N'oublie pas, si ce n'est pas maintenant, ça ne sera jamais. (postface)
Commenter  J’apprécie          30
Pris individuellement, ces incidents restaient insignifiants, excepté que, comme les atomes, ils s'accumulaient.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambivalence des sentiments n'a aucune logique.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi la plupart des gens se contentent-ils de visiter en troupeau les sites célèbres, pour y passer juste quelques minutes, le temps de prendre quelques photos, avant de repartir aussi vite ? Pourquoi leurs voyages se résument-ils à ça ?
Commenter  J’apprécie          30
A l'inverse de ce qui se passe dans les contes de fées, les gens d'aujourd'hui préfèrent avoir recours à la magie pour résoudre leurs problèmes sentimentaux plutôt que leurs soucis matériels. Car si les émotions extrêmes, comme les ballons gonflés à l'hélium, peuvent s'élever dans les airs et enfler jusqu'à explosion, la réalité, elle, ressemble plutôt à une balle qui rebondit jusqu'à une certaine hauteur mais finit toujours par redescendre sur terre, sous l'effet de la pesanteur. Ce qui, somme toute, est assez désespérant !
Commenter  J’apprécie          30
Au début, me retrouver chez un sorcier me désorienta bien un brin - je n'avais jamais imaginé que cela m'arriverait un jour -, mais j'en vins vite à la conclusion que le mieux c'était encore d'accepter la situation avec naturel. Pourquoi aurais-je refusé ce que j'avais sous les yeux quand tant de gens croyaient qu'il existait des âmes et un dieu invisibles ? D'un seul coup, je me sentis curieusement serein.
Commenter  J’apprécie          30
En vérité, que l'espérance de vie soit de quatre-vingt-dix ou cent ans ne sert pas à évaluer la santé d'une personne agée. Cet âge avancé n'est que le résultat de l'action conjuguée de la science et de la médecine pour éloigner l'échéance de la mort brutale. La recherche est focalisée sur le prolongement de l'existence, non sur l'efficacité du procédé ni sur la qualité de la vie à cet âge, qui reste du domaine du rêve. Aujourd'hui, on peut vivre jusqu'à cent ans, mais une vieille personne est comme une chamane qui accède à la vie éternelle sans échapper pour autant au dos qui se casse ou aux rides, l'option « jeunesse et beauté » ne figurant pas sur le formulaire de vœux.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'instant, les probabilités de défaillance sont insignifiantes, mais elles n'en sont pas moins source d'angoisse pour Jogak, qui les compare à celles de son propre corps, sur lequel elle ne peut plus compter. La structure est solide, les composants sont simples, mais tout s'use dans le monde, même l'âme.
Commenter  J’apprécie          20
Les blessures sont parfois l'occasion d'aller puiser en soi des ressources exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          20
(...) il ne suffit pas d'avoir le nez et les poumons solides pour pouvoir respirer quand on est enfermé comme un ver à soie dans son cocon de fils ; nous avons tous besoin d'être entourés de ces êtres qui sont pour nous aussi indispensables que les branchies aux poissons (...) (Un mot de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          20
Un humain qui rejette le présent ne peut rien changer, même avec un coup de pouce magique. N'oublie pas, si ce n'est pas maintenant, ce ne sera jamais.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous habitez près d'ici, vous n'avez jamais entendu des bruits d'eau par exemple ou un clapotis venant du lac, la nuit ?
- Qui a dit que j'habitais près d'ici ? Les seules choses qui sortent de l'eau, ce sont les poissons, que voulez-vous que cela soit d'autre ?
Commenter  J’apprécie          10
Quel que soit leur sexe ou leur nombre, Gon n'était pas très à l'aise avec les gens. Il était peu habitué à entretenir des relations nécessitant de l'improvisation et de la sociabilité.

Page 56.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Byeong-mo Gu (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10704 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}