AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (310)


tant que tu vis, tu peux encore connaître un destin heureux, tandis que tous les morts, quels qu'ils soient sont ni plus ni moins que morts
Commenter  J’apprécie          20
Mais même dans cette génération-maîtresse (qui n’est elle-même qu’une infime minorité de l’humanité), le pouvoir sera exercé par une minorité plus infime encore. Si certains rêves de planification scientifique se réalisent, la maîtrise de l’homme sur la nature signifiera la domination de quelques centaines de personnes sur des milliards et des milliards d’hommes.

Je veux seulement montrer ce que signifie réellement la maîtrise de l’homme sur la nature, et surtout la dernière étape de cette maîtrise, qui n’est peut-être pas loin. Elle sera atteinte en effet lorsque l’homme aura enfin plein pouvoir sur lui-même, grâce à l’eugénisme, au conditionnement prénatal, et à une éducation et une propagande fondées sur une psychologie parfaitement au point. La nature humaine sera la dernière partie de la nature à se rendre. La bataille sera alors gagnée. Nous aurons ôté le fil de la vie des mains de la Parque, et nous serons désormais libres de modeler notre propre espèce à notre gré. La bataille aura en effet été gagnée. Mais qui, au juste, l’aura gagnée ?
Commenter  J’apprécie          20
L’homme parfait – sans maladies, sans laideur, sans bêtise, sans cruauté ? – peut-il être inventé par un homme imparfait ?

il n’y a pas de maîtrise abstraite de l’humanité sur elle-même, la maîtrise de l’homme sur son destin est toujours la maîtrise de certains hommes sur le destin d’autres hommes.

Chaque génération exerce un pouvoir sur celles qui la suivent.
Commenter  J’apprécie          20
- Je n'y crois toujours pas, Votre Majesté. Mais en quoi cela importe t'il ? Je peux aussi bien mourir en courant après des chimères que mourir ici. je sais la différence entre donner un avis et recevoir un ordre. Vous avez eu mon avis, maintenant c'est le moment des ordres.
Commenter  J’apprécie          20
Les adultes ont toujours des explications d'une platitude !
Commenter  J’apprécie          20
Dans une grande maison, ou dans une rangée de maison, un seul bout de chandelle suffit pour que des trésors d'exploration possible s'ouvrent à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Les amants parlent sans cesse entre eux de leur amour alors que les amis évoquent à peine leur amitié. Les amants sont le plus souvent face à face, accaparés l'un par l'autre, les amis sont côté à côté, absorbés par quelque intérêt commun. Enfin et surtout, l'amour (tant qu'il dure) unit nécessairement deux personnes. Alors que deux est loin d'être le chiffre obligatoire de l'amitié et n'est même pas le plus favorable. La raison de cette différence est essentielle. [...] Dans chacun de mes amis existe une part que seul un autre parmi eux peut amener à s'exprimer pleinement. Seul, je n'ai pas l'envergure suffisante pour susciter l'activité d'un être humain dans sa totalité ; j'ai besoin d'autres lumières que la mienne pour faire briller toutes ces facettes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un étudiant qui a besoin d'être protégé contre un excès de sensibilité, il y en a trois qu'il faudrait extirper de la torpeur d'une vulgarité que tout laisse froid.
Commenter  J’apprécie          20
[...] l'humour, comme la justice, naît avec la parole.
Commenter  J’apprécie          20
- Ah ! croassa le corbeau. C’est un vieux dicton : « Vois l’ours dans sa propre tanière pour juger de ses dispositions. »
- Ce n’est que trop vrai, Sallowpad, dit l’un des nains. Et un autre dit : « Viens vivre chez moi, tu me connaîtras. »
Commenter  J’apprécie          20
Voici le récit d‘une aventure qui s‘est déroulé à Narnia, Calormen et dans les contrées qui les séparent, durant l‘Âge d‘Or où Peter était roi suprême de Narnia, son frère et ses deux sœurs roi et reines en dessous de lui.
Commenter  J’apprécie          20
- Et, dit-il, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de repasser par l’armoire pour allez chercher les manteaux. Vous ne rentrerez plus à Narnia par cette route. Et si vous le faisiez, les manteaux ne serviraient plus à grand-chose maintenant ! Eh ! Que dites-vous ? Oui, bien sûr, vous retournerez à Narnia un jour. Celui qui est une fois roi à Narnia l’est pour toujours. Mais n’essayez pas pas d’utiliser la même route deux fois. En fait, n’essayez pas du tout d’y rentrer. Cela arrivera quand vous le chercherez pas. Et n’en parlez pas trop, même entre vous. Et n’en faîtes mention à quiconque, à moins que vous ne découvrirez qu’il a lui-même des aventures semblables. Qu’est-ce encore ? Comment le saurez-vous ? Oh ! Vous le saurez très bien. Des paroles bizarres, et même ses regards laisseront échapper le secret. Soyez attentif. Dieu me bénisse, que leur enseignent-ils dans ces écoles ?
Et voici vraiment le fin des aventures de l’armoire. Mais si le professeur a raison, ce n’est que le début des aventures de Narnia...
Commenter  J’apprécie          20
Les gens ont l'esprit tellement étroit.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire qui s'est passée il y a très longtemps, à l'époque où votre grand-père était un petit garçon. Une histoire très importante, car c’est elle qui permet de comprendre comment les échanges entre notre monde et le pays de Narnia ont commencé.
A cette époque, Sherlock Holmes vivait encore à Baker Street. A cette époque, si vous aviez été un petit garçon, vous auriez porté un uniforme de collégien au col empesé touts les jours, et les écoles étaient souvent plus strictes qu'aujourd'hui. En revanche, les repas étaient meilleurs. Quant aux bonbons, je ne vous dirai pas à quel point ils étaient exquis et bon marché, sinon je vous mettrais l'eau à la bouche pour rien. Enfin, à cette époque vivait à Londres une petite fille qui s’appelait Polly Plummer.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps, à Narnia, ne s'écoule pas comme le nôtre. Si vous y passez cent ans. vous reviendrez quand même dans notre monde le même jour et à l'heure exacte à laquelle vous êtes parti Puis, ensuite, si vous retournez à Narnia après une semaine passée chez vous, vous découvrirez peut-être que mille ans s'y sont écoulés, ou seulement une journée, ou bien pas de temps du tout. Vous ne pouvez pas le savoir avant d'être arrivé là-bas.
Commenter  J’apprécie          20
Ni l'un ni l'autre n'osait prononcer le mot "hanté", mais tous deux savaient qu'une fois que l'idée était lancée il était difficile de faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          20
- Ah, Bardia, Bardia ! sanglotai-je, si seulement tu m'avais tuée. J'en aurais fini avec mon malheur maintenant.
- Non pas, dit-il, vous seriez mourante, pas encore morte. Ce n'est que dans les contes qu'un homme meurt à l'instant même où la lame le transperce. Sauf, bien sûr, si vous lui coupez la tête.
Commenter  J’apprécie          20
- Narnia, Narnia, Narnia, réveille-toi. Aime. Pense. Parle. Que les arbres marchent. Que les bêtes parlent. Que les eaux divines soient
Commenter  J’apprécie          20
Mais pour eux, ce n'était que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde-ci et toutes leurs aventures à Narnia avaient été seulement la couverture et la page du titre. Maintenant enfin, ils commençaient le premier chapitre de la grande histoire que personne sur terre n'a jamais lue. Celle qui dure toujours, et dans laquelle chaque chapitre est le meilleur que le précédent.
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement a la plupart d'entre vous j'ai adore le monde de Narnia. J'ai meme pleure a la fin du tome 7. Parce que ca allait me manquer cette belle aventure...non pas que le livre soit parfait,tous les livres ont des defaults. Mais c'est juste ces petits defauts la qui rendent l'histoire magnifique. Et oui le livre fait trop enfantin,et oui lewis est un fervent Chretien,il a reussi a me transmettre sa foi a Travers son oeuvre d'ailleurs,et encore oui ILS traitent les calormenes comme des gens cruels et les femmes comme des petites princesses fragiles qu'il faut tenir loin des combats. Mais il faut le placer dans le contexte mes amis,il a vecu de 1898 a 1963,Il n'a fait que retranscrir les idees de l'epoque dans son oeuvre. Et meme si Le grand,le sublime seigneur des anneaux est meilleur,le monde de narnia a ete plus facile a lire PR moi,j'ai devore les 7 tomes en 3 jrs. L'oeuvre de lewis a peut etre des defauts,mais comme je suis une fan inconditionnel de la fantasy,je l'adore,je l'aimerai toujours,et quand j'aurai des enfants,je leur communiquerai L'Amour du monde de narnia cree par cs lewis,la valeur des sentiments exprimes dans cette oeuvre...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}