AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (310)


là où s'adoucissent la houle et l'onde
toi, ripitchip ,jamais ne douteras
de trouver ce que tu cherches, las -bas
car c'est la l’extrême orient du monde
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dit qu'elle n'avait pas de visages, mais cela signifie qu'elle en avait mille, car elle était très inégale, grumeleuse et ridée ; c'est pourquoi, comme lorsqu'on fixe un feu, on pouvait toujours voir en elle un visage ou un autre. Elle était maintenant plus rugueuse que jamais, à cause de tout le sang qu'on avait versé sur elle pendant la nuit. Dans les petits caillots et les filets coagulés je discernais un visage, imagination d'un instant, auquel vous ne pouviez plus échappé une fois que vous l'aviez entrevu.
Commenter  J’apprécie          40
Là où s'adoucissent la houle et l'onde
Toi Ripitchip jamais ne douteras
De trouver ce que tu cherches, là-bas
Car c'est là l’extrême Orient du monde
Commenter  J’apprécie          40
Et, dit-il, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de repasser par l'armoire pour aller chercher les manteaux. Vous ne rentrerez plus à Narnia par cette route. Et si vous le faisiez, les manteaux ne serviraient plus à grand-chose maintenant! Eh! Que dites-vous? Oui, bien sûr, vous retournerez à Narnia un jour. Celui qui est une fois roi à Narnia l'est pour toujours. Mais n'essayez pas d'utiliser la même route deux fois. En fait, n'essayez pas du tout d'y entrer. Cela arrivera quand vous ne le chercherez pas..
(Digory à Lucy)
Commenter  J’apprécie          40
I hope no one who reads this book has been quite as miserable as Susan and Lucy were that night; but if you have been - if you've been up all night and cried till you have no more tears left in you - you will know that there comes in the end a sort of quietness. You feel as if nothing is ever going to happen again.
Commenter  J’apprécie          40
Peu importe que ses péchés soient véniels, pourvu que leur accumulation ait pour effet de l'écarter tout doucement de la lumière pour le conduire dans le néant.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe un jeu subtil de regards, d'intonations de la voix, de sourires qui permet au commun des mortels de faire savoir à leurs interlocuteurs qu'ils sont du même bord qu'eux. C'est ce genre de trahison que tu dois surtout encourager, parce que l'homme n'en est lui-même pas pleinement conscient. Et lorsqu'il le deviendra, il lui sera quasiment impossible de faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          30
Chez les gens cultivés, lors de querelles domestiques, la haine s'exprime généralement par des paroles qui, mises par écrit, paraîtraient anodines (les mots en soi ne sont pas blessants), mais qui par le ton de la voix ou le moment choisi pour les dire font l'effet d'une gifle en plein visage.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart d'entre nous, je pense, ont un paradis secret mais, en général, il s'agit d'un pays imaginaire. De ce point de vue, Edmund et Lucy avaient plus de chance. Leur pays secret existait bel et bien. Ils s'y étaient déjà rendus à deux reprises; pas dans le cadre d'un jeu ni au cours d'un rêve, mais dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
- Pendant ce temps, soupira Tumnus, c'est l'hiver à Narnia, et cela, depuis très longtemps... Et nous allons tous les deux nous enrhumer si nous restons planté là, à parler dans la neige. Fille d'Eve du lointain pays de Chambre Dami, là où règne sur la brillante cité d'Ar-Moire un éternel été, accepteriez-vous de venir prendre le thé avec moi ?
Commenter  J’apprécie          30
Alors ils se rendirent tous compte qu'il n'y avait rien, qu'il n'y avait jamais rien eu dont ils puissent avoir peur.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer, dans l'absolu, c'est être vulnérable. Aime quelque chose, et ton coeur sera certainement déchiré et probablement brisé. Si tu veux être sûr de garder ton coeur intact, abstiens-toi de le donner à qui que ce soit, même à un animal. Enveloppe-le soigneusement dans le linceul de tes passe-temps et de tes petits luxes ; évite toute forme de relation ; enferme ton coeur à clef dans la châsse ou le cercueil de ton égoïsme. Mais dans ce cercueil - lieu sûr, obscur, inerte, sans air -, il changera. Il ne se brisera pas ; il deviendra incassable, impénétrable, indissoluble. L'alternative à la tragédie, ou, du moins, au risque de la tragédie, est la damnation. Il n'y a qu'un endroit en dehors du Ciel où nous puissions être parfaitement préservés des dangers et confusions de l'amour, c'est l'enfer.
Commenter  J’apprécie          30
L'âne est une comparaison d'une parfaite justesse [pour le corps] car aucune personne sensée ne peut être tentée de haïr ou de vénérer un âne. Le corps est à l'image de cet animal, à la fois utile, robuste, paresseux et obstiné, patient, aimable et agaçant, d'une beauté à la fois pathétique et absurde, réclamant tantôt l'usage du bâton, tantôt celui de la carotte.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis longtemps le "Dieu est amour" de saint Jean est contrebalancé dans mon esprit par la remarque d'un auteur suisse contemporain (Denis de Rougemont) qui pense que "l'amour cesse d'être un démon dès l'instant où il cesse d'être un dieu" ; on pourrait, bien sûr, revisiter cette pensée en disant que l'amour "commence à devenir un démon dès l'instant où il commence à se faire dieu". Cet équilibre me semble être un garde-fou indispensable. Si nous l'ignorons, la vérité que Dieu est amour peut sournoisement en arriver à signifier l'inverse à savoir que l'amour est Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Et il ouvrit toute grande la porte de l'armoire. Tous les quatre s'entassèrent à l'intérieur et s'assirent là, haletants, dans l'obscurité. Peter tenait la porte tirée, mais il ne la ferma pas car, bien sûr, il se rappelait, comme toute personne raisonnable, qu'il ne faut jamais, jamais s'enfermer dans une armoire.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis des temps immémoriaux, l'homme nu représente non pas l'homme naturel, mais l'homme anormal, non pas celui s'est abstenu de s'habiller, mais celui qui, pour une raison ou une autre, a été déshabillé. Cet état de fait, chacun peut le constater dans un sauna : la nudité accentue l'humanité commune et estompe l'individualité. C'est dans ce sens que nous sommes davantage nous-mêmes une fois habillés.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont les bonnes manières qu'un homme manifeste en famille qui révèlent la vraie valeur de ses manières en public. Ceux qui laissent leur bonnes manières au vestiaire dès qu'ils rentrent à la maison, après une soirée dansante ou un apéritif, n'ont, en fait, jamais eu de bonnes manières, même là. Ils n'ont fait que singer ceux qui en avaient.
Commenter  J’apprécie          30
tant que tu vis, tu peux encore connaître un destin heureux, tandis que les morts, quels qu'ils soient, ne sont ni plus ni moins que morts.
Commenter  J’apprécie          30
Malheur, malheur, malheur ! Criait la voix. Infortune de mes frères et sœurs ! Douleur des arbres sacrés ! Les forêts sont dévastées. La hache se déchaîne contre nous. Nous nous effondrons. Des arbres immenses sont en train de tomber, de tomber, de tomber !
Commenter  J’apprécie          30
Eustache Clarence aimait les animaux, surtout les scarabées quand ils étaient morts et épinglés sur un carton.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}