AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Adler (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rose soie

Coup de coeur .J'ai adoré me plonger dans l'univers de ce Paris de fin du 19 ème et suivre le parcours de Rose.

Ce livre n'a pas été sans me faire penser "Au bonheur des dames" de Zola par certains aspects.
Commenter  J’apprécie          40
Incroyable Charlotte

Ce livre est une romance historique. Il nous relate l'histoire de Charlotte de Verteuil, née Saulnay, une dame noble vivant à l'époque de Napoléon et dont le mari est mort lors de ces combats. Dans un premier temps, Charlotte est forcée de suivre une période de deuil d'un an, comme c'était de coutume à l'époque. Pourtant, elle avait à peine eu le temps de connaître son époux. Heureusement pour elle, elle est accompagnée de son amie Emily Bingley, une jeune anglaise rencontrée lors de son exil en Angleterre. Après avoir porté le deuil de ses parents, la voilà de nouveau en deuil pour son époux. Cette jeune femme, vive et dynamique, vit cette période avec ennui. Dès lors, une fois l'année passée, c'est au plus vite qu'elle souhaite réintégrer la société et recommencer à vivre, soirées, bals et plaisirs de la vie parisienne lui ont cruellement manqués! Mais la société à l'époque est très différente de celle que nous connaissons: la condition de la femme est totalement différente, ces dernières n'ayant pas grand-chose à dire... Je n'irais pas jusqu'à dire que Charlotte est féministe, mais elle n'est pas femme à se laisser dicter sa conduite. Elle est en avance sur son temps et compte vivre en femme livre. Donc, comme je le disais, c'est très rapidement qu'elle reprend la vie mondaine au risque de se faire pointer du doigt, ce qui arrive, immanquablement. Mais cela lui importe peu, elle compte bien reprendre sa vie en mains. D'autant plus qu'elle a rencontré deux hommes lors de cette première soirée, deux hommes radicalement opposés, qui l'intriguent. Elle est attirée par un des deux mais l'autre l'intrigue, malgré son comportement. Lequel des deux saura conquérir le coeur de la belle? Lequel des deux sera digne de confiance? Une belle romance se distille tout au long de l'histoire, en douceur. Et, en parallèle, naît une autre romance pour son amie Emily, qui, très timide au départ, va tout doucement s'ouvrir.



J'ai beaucoup aimé cette histoire et les descriptions historiques du Paris de cette époque. Les moeurs et coutumes, les descriptions des monuments, des lieux, des tenues, tout nous tient en haleine. J'ai aussi beaucoup aimé le tempérament de Charlotte, qui n'hésite pas à aller à l'encontre des coutumes de l'époque pour vivre sa vie comme elle l'entend. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est féministe, mais elle n'a pas peur de ses idées. J'ai aussi aimé son amie Emily, bien qu'ayant un caractère plus soumis, c'est une personne de confiance, et c'est tellement rare, même à cette époque, que c'est bon à souligner! J'ai aussi apprécié Armand, un artiste qui vit ses passions à fond et n'a pas peur non plus du regard des autres. A contrario, j'ai détesté Augustin, ce noble qui se croit tout permis et qui n'hésite pas à humilier les autres...



Ce livre, écrit à quatre mains, traite donc principalement de la condition de la femme à cette époque, aborde aussi le féminisme, mais aussi les moeurs de la noblesse, l'amour et l'amitié. Il nous parle également de trahisons, de deuil, bref, de la vie à une époque où la société était encore sexiste au possible... Les auteures ont su combiner leurs plumes à merveille, si bien qu'on ne sait distinguer qui a écrit quelle partie. Une histoire à lire et à découvrir pour tous les fans d'histoire, de belles descriptions, de Paris, mais également de romance, même si la romance est plutôt en arrière-plan...



Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre papier en service presse ainsi que les deux auteures, dont j'ai découvert les magnifiques plumes grâce à ce roman. Une très belle découverte ♥
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30
Rose soie

Romance historique très sympathique. L'héroïne change de celles que l'on peut rencontrer dans d'autres romances (du style, femme forte mais qui se laisse avoir par le premier venu). En effet, effacée et vertueuse, elle parvient à s'émanciper et à faire valoir ses opinions au fil du roman. Cette évolution du personnage au sein de la société française de la fin du XIX° siècle est l'atout majeur de cet ouvrage. L'histoire d'amour n'est que l'élément déclencheur de cette émancipation et non pas le point central du roman ce qui est rafraîchissant. On prend grand plaisir à suivre cette courte histoire malgré quelques résolutions de problèmes un peu faciles. Bref, une lecture idéale pour l'été !
Commenter  J’apprécie          30
Le scénario parfait

Je n’ai pas réussi à croire à cette histoire de stylo magique qui est un peu trop absurde pour être crédible. De plus, à force de vouloir à tout prix vivre une belle histoire d’amour, l’héroïne vit dans un mensonge et j’ai eu du mal à comprendre chacune de ses décisions. Une déception.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Rose soie

Pffff que dire ? C'est bien écrit, la plume de l'auteure est agréable mais.... c'est sans imagination. Dès les trois premières pages, on devine la fin de l'histoire et c'est agaçant pour moi. Les péripéties de l'héroïne se lisent avec un sourire mais sans stress particulier, et finalement, la marque de la maison d'édition prend le pas sur le style de l'auteur : il n'y a rien qui ressemble plus à un roman Milady qu'un autre roman Milady ( je reconnais qu'il y a des exceptions mais elles sont hélas rares...) Nous découvrons donc ici une histoire d'amour aux rebondissements soigneusement orchestrés et répondant à tous les codes du genre : la belle héroïne; le héros atypique, le méchant mari, le rebondissement qui arrange tout bien pour les gentils sans s’embarrasser de trop de détails sinon ce ne serait pas assez superficiel pour plaire à la cruche de lectrice ... Du coup je suis partagée. J'ai apprécié la plume de Camille Adler qui retranscrit bien le milieu de la mode et qui est très fluide mais... l'histoire est tellement stéréotypée que je me suis surprise à bailler plusieurs fois... Les personnages ne sont que peu approfondis (même si je loue les efforts de l'auteur) et les difficultés si facilement aplanies que c'en est risible... Après, je reconnais que je ne suis pas fan des histoires très fleurs bleues qui semblent être devenues le fond de commerce de Milady (comme Harlequin ou Duo avant elle). Donc je suis perplexe, dois-je sanctionner l'auteur pour le côté très attendu du scénario ou dois-je l'attribuer à la ligne éditoriale ? En tous les cas ça manquait de piment pour moi



Ce que j'aime : la plume de l'auteure, jolie. Les incursions dans le monde la mode



Ce que j'aime moins : le scénario sans surprise et superficiel. Aucune prise de risque du coup c'est fade



En bref : Une jolie romance, joliment écrite mais d'un fadeur absolue : aucune surprise, aucun frisson, aucune profondeur.... Dommage car l'auteure a une plume élégante



Ma note



5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Rose soie

Commenter  J’apprécie          30
Rose soie

Ma chronique: En premier lieu,

je voudrais remercier Milady et le Ladies Club

de m'avoir permis de lire ce roman en service presse!

Voilà un moment que je n’avais pas lu de romances historiques. Trop souvent dans le passé, j’avais été déçue de ce genre et je l’évitais donc avec application. Pourtant, ce livre là, avait des retours tellement bons que je n’ai pas pu passer à côté. Autant vous dire tout de suite que je ne le regrette pas.



Ce roman se déroule en 1884 et nous raconte l’histoire de Rose de Saulnay, une jeune bourgeoise Parisienne. On pourrait croire qu’elle a tout pour elle (n’était-ce pas le cas de l’ensemble de la Bourgeoisie après tout?). Pourtant, cette jeune femme en avance sur son temps est captive d’un mariage malheureux régi par un mari violent et n’a pour seul refuge sa passion pour la mode. Passion d’ailleurs loin d’être approuvée par son mari.

Sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vogue de la capitale lui permettra de trouver le courage d'affronter son mari pour vivre enfin ses propres rêves sans plus aucune retenue. Commence alors une période à la fois difficile et magique pour elle. Cependant, dans l’ombre de son combat d’indépendance, Rose voit sa passion commune avec Alexander (pour la mode) se transformer rapidement en quelque chose de tellement plus. Comment géreront-ils ce sentiment naissant dans un univers où ils ne peuvent s’exposer au grand jour sans risquer leur réputation?



Mon avis à présent.

Cette lecture, ce n’est pas un coup de cœur mais presque! J’ai tout d’abord été séduite par la plume de l’auteur (une Frenchy en plus!). D’habitude, je suis complètement rebutée par les descriptions de vêtements (qu’on soit dans du contemporain ou de l’historique), en gros la mode ce n’est pas mon dada. Mais ici, Camille Adler m’a captivée. Je pouvais, moi la novice, facilement imaginer la beauté des toilettes sans, à aucun moment que ce soit, bâiller d'ennui. Un gros gros bon point pour ce livre donc.

Et globalement l’histoire m’a convaincue. Le combat de cette femme pour être aimée et appréciée pour ce qu’elle est vraiment et surtout à sa juste valeur est remarquable. Principalement au sein d’une société qui ne se fiait que trop au paraître.

Je suis passée au fil des pages par bien des sentiments contradictoires et c’est sans hésitation aucune ce qui m’a fait autant apprécier ma lecture.



(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Commenter  J’apprécie          30
Rose soie

Merci au site babelio.com grâce à qui j’ai eu l’honneur de lire ce livre qui me faisait très envie.



Paris, fin XIXème siècle, le mode de la mode, le début des Grands Magasins ; il m’en fallait pas plus pour vouloir lire absolument ce livre et me plonger dans un lieu que j’adore à cette époque.



Dans cette romance, nous suivons Rose de Saulnay qui est une férue de la mode. Suite à des déboires dans son couple, elle réalise un de ses rêves.



Rose est attachante ; à la lecture de ce roman, j’ai eu pitié d’elle et j’ai eu peur pour elle puis je me suis réjouie avec elle, j’ai vibrée avec elle …

Que dire des autres personnages : j’en ai apprécié certains comme Louise que je trouve adorable et comme Alexander Wright que j’ai apprécié dès sa première apparition dans l’histoire. Et j’en ai détesté d’autre comme le marquis de Saulnay, quel gougeât celui-là et je suis heureuse de ce qui lui arrive, c’est bien fait pour lui.

Et ses dames de la bourgeoise : Quelles pestes et quelle bande d’hypocrites, celles-là … je les aurais bouffé sur place.



L’histoire n’a rien d’extraordinaire mais les petits rebondissements semés par ci par là donnent du peps à l’histoire. La romance est adorable sans triangle amoureux (ouf !) et très bien amené bien que l’on se doute de sa fin.



Le style des l’auteure est très fluide ce qui fait que le livre se lit vite. Le vocabulaire employé n’est ni compliqué, ni trop familier. Les descriptions ne sont pas embêtantes, elles sont juste parfaites pour se plonger dans cet univers que je trouve magique malgré l’hypocrisie ambiante qui y règne. Les chapitres sont ni trop longs, ni trop courts, ce qui rend la lecture très agréable.



En conclusion, j’ai adoré ce roman, sans que ce soit un coup de cœur. J’ai adoré être plongée dans le Paris de la fin du XIXème. Et je lirai surement d’autres romans de cette jeune auteure.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          30
Rose soie

Inscrivant son intrigue sous le signe de la romance, c’est au coeur de la Belle Epoque que Camille Adler a choisi de situer l’action de son premier roman. Avec « Rose soie », la jeune auteure s’essaie ainsi à un des genres les plus difficiles de la littérature : le récit historique. Un exercice particulièrement périlleux puisque nécessitant, par définition, une parfaite maîtrise du sujet et une connaissance approfondie de l’époque où est censée se dérouler l’intrigue.



Face à cette double difficulté, la jeune romancière laisse pourtant rapidement entrevoir un réel potentiel. Grâce à un style agréablement fouillé, Camille Adler immerge en effet, très vite et sans difficulté, le lecteur dans l’ambiance du Paris de la fin du XIXème siècle. Combinant élégance et raffinement (et s’inspirant probablement de la plume de certains auteurs de l’époque), son écriture semble ainsi témoigner d’un souci évident d’authenticité et d’une quête d’excellence très appréciable !



Pourtant, en dépit du soin tout particulier que Camille Adler semble avoir porté à l’écriture, la romance concoctée par l’auteure ne parvient malheureusement pas à éviter les écueils du genre. En effet, plombée par une construction trop académique et convenue, qui laisse dès lors peu de place aux effets de surprise, l’intrigue de « Rose soie », cousue de fil blanc de bout en bout, peine à faire mouche ! Ainsi, malgré un effort évident sur la forme, le fond du récit manque donc d’aboutissement et d’un soupçon de génie pour véritablement éblouir le lecteur qui ne tarde pas à deviner la tournure des évènements et l’issue parfaitement prévisible du récit. Les rouages de l’intrigue nous deviennent en effet rapidement évidents, et l’on repère bientôt les (nombreuses) coïncidences trop flagrantes pour être réellement plausibles, tout en anticipant sans grande difficulté le rôle clé que vont être amenés à jouer certains protagonistes.



Par ailleurs, ne prenant pas suffisamment le temps d’installer les situations porteuses de sens et propices à l’instauration d’une véritable tension dramatique, l’auteure peine à faire émerger des enjeux assez forts pour tenir le lecteur en haleine et, face à une succession de difficultés trop facilement surmontées par l’héroïne, la légèreté de l’intrigue prend bientôt le pas sur des thématiques et des axes de réflexion plus consistants. Ainsi, si à travers le combat de son héroïne, Camille Adler nourrit l’intention louable d’explorer le thème (bien qu’archi-rebattu) de l’émancipation de la femme, le traitement du sujet se révèle un peu trop attendu et superficiel pour marquer les esprits. Dans un souci davantage esthétique que de réflexion, la romancière semble en effet concentrer ses efforts sur les aspects plus anecdotiques du récit (en particulier la description des tenues vestimentaires) au détriment d’un travail plus appuyé sur la psychologie de ses personnages ou d’une meilleure exploitation du contexte historique. Un parti-pris qui aboutit à diluer peu à peu les thématiques fortes de l’histoire dans des sujets de moindre consistance, contribuant à amputer l’intrigue d’une grande part de son potentiel tout en lui faisant perdre en puissance et en profondeur.



De même, si certaines phrases semblent parfois revêtir des accents de Zola, la beauté du style demeure globalement inconstante, laissant en fin de compte peu de doutes au lecteur quant à l’époque à laquelle a été écrit le roman. Les constructions recherchées et poétiques laissent ainsi parfois la place à des dialogues sonnant faux, car dépouillés et artificiels, qui contrastent lourdement avec le raffinement et la subtilité d’autres passages. Un sentiment d’autant plus marqué que l’écriture sombre parfois dans la lourdeur et la pédagogie dès lors que l’auteure tente de glisser (mais de façon assez maladroite) certaines informations relatives aux moeurs de l’époque.



A noter, pour finir, les multiples allusions à diverses oeuvres littéraires et cinématographique dont l’auteure imprègne son intrigue. Car en dehors du contexte historique qui évoque immanquablement Zola, Camille Adler mâtine en outre son récit d’autres références à des oeuvres célèbres. Ainsi, le britannique et mystérieux Alexander Wright n’est pas sans rappeler le personnage de Darcy imaginé par Jane Austen, tandis que certaines répliques semblent tout droit tirées du film Titanic (sans parler du prénom parfaitement évocateur de l’héroïne ;) !). Ce soupçon de Zola dans le style, cette pointe de Jane Austen dans les personnages et ce zeste de Titanic dans les dialogues, apparaissent comme autant d’ingrédients de choix dans l’élaboration d’une intrigue de qualité, mais paradoxalement, leur mélange ne parvient jamais à complètement prendre au cours du récit. Car si les clins d’oeil sont plutôt bien pensés et les intentions louables, il manque définitivement à l’ensemble une touche de personnalité et un brin d’originalité pour que l’alchimie puisse opérer. De fait, bien que sympathiques, cette surenchère de références s’empilant les unes sur les autres finit à terme par desservir l’intrigue, allant même jusqu’à lui faire perdre de son identité propre. Un constat d’autant plus dommageable que l’idée initiale était pourtant alléchante et le désir d’hommage tout à fait louable…



* * *

Avec « Rose soie », Camille Adler nous livre une romance historique sans prétention, qui séduira à coup sûr les amateurs du genre en quête d’une lecture légère, tout en laissant probablement sur leur faim ceux désireux d’un récit historiquement plus abouti. Si l’auteure semble donc embrasser pleinement le parti-pris du divertissement, la construction trop sage du récit combinée à la prévisibilité désarmante de l’intrigue laissent malheureusement peu de place à de grands moments d’émotion pour le lecteur qui ne tarde pas à mettre à jour tous les tenants et aboutissants de l’histoire. En dépit d’un style luxuriant et raffiné, évoquant par moments les auteurs du XIXème siècle, l’intrigue cousue de fil blanc et le contexte historique relativement peu exploité ne permettent cependant pas d’offrir de véritable bijou de réflexion quant au thème de l’émancipation de la femme à cette époque.

Si « Rose soie » manque donc encore d’originalité et de caractère pour pleinement convaincre, Camille Adler laisse déjà entrevoir, avec ce premier roman, des qualités d’écriture indéniables et un potentiel certain ! Une jeune auteure prometteuse et à suivre de près !



Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Milady pour leur confiance !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          30
Incroyable Charlotte

Le commentaire de Céline :

Charlotte vit à Paris avec son amie de toujours Émily. Charlotte deviendra veuve, très jeune n’ayant pas eu le temps d’avoir un enfant. Après son année de veuvage (pour les convenances) elle entraînera son amie dans les différentes soirées ce qui ne plaît pas toujours à Émily, qui est un peu plus rigide. Garante d’une fortune, elle dépensera sans compter dans de somptueuses toilettes. C’est lors d’une soirée qu’elle fera la connaissance d’Armand ! Une rencontre frappante, je dirais. Mais, le noble Augustin lui offrira un bracelet, ce qui pour Charlotte est presqu’une demande en mariage. Mais la vie n’est pas un pavé de roses et Charlotte l’apprendra bien assez vite. J’ai vraiment adoré ce roman. Un roman d’époque où les nobles sont supposés être courtois et les dames de noblesse être respectables. Mais, j’ai bien dis « supposé » J’ai été très heureuse d’avoir eu la chance de lire cet excellent roman, un roman haut en couleur qui vous laissera entrevoir que la noblesse n’est pas toujours ce que l’on croit et que souvent le titre n’est qu’une façade. L’histoire est vraiment très captivante surtout pour les lectrices qui ont une âme de rêveuse. Un roman que je vous recommande chaudement et qui vous fera découvrir toutes les facettes de notre incroyable Charlotte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Incroyable Charlotte

Un roman qui se lit vite et bien

Incroyable Charlotte est un roman assez surprenant finalement. Je ressors de ma lecture assez contente de ma découverte. J’avoue que ce n’est pas un coup de cœur. Cependant, dans la globalité, le roman est très bon. On a un mélange assez intéressant entre un décor digne de Jane Austen et une intrigue assez innovante (pour le siècle) où le féminisme à sa place, où la question de la place de la femme est soulevée. Toutes ces notions ont fait de ma lecture une lecture très sympathique.



Charlotte et les autres personnages

J’avoue que j’ai énormément apprécié Charlotte de Verteuil. Je ne sais pas si cela est fait exprès ou non mais elle m’a clairement fait penser à la marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses. Je pense que l’inspiration est soulignée ici grâce à ce nom. C’est un personnage au caractère fort, qui fait ce qu’il faut pour être acceptée dans une société qu’elle ne comprend pas/connait pas forcément. Charlotte est une personne qui apprécie découvrir les choses qu’elle ne connait pas. Elle ne se laisse pas faire et mène son monde comme elle l’entend.



Autour de Charlotte gravite de nombreux personnages. On peut quand même souligner l’importance d’Emily, son amie de toujours. Mais aussi deux hommes : Armand et Augustin. Deux hommes diamétralement différents mais qui font voir différentes facettes de Charlotte. J’ai trouvé l’utilisation des personnages particulièrement bien exécutée.



Emily est un personnage que j’ai apprécié. Elle est très différente de Charlotte mais j’apprécie cette complémentarité. Cela fait de leur amitié une amitié forte où la loyauté est quelque chose de très important. Son nom m’a tout de suite fait penser à Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J’avoue que c’est un personnage qui correspond bien à l’univers d’Austen.



Une société décrite parfaitement

J’ai trouvé les ambiances très bien décrites. En effet, j’ai trouvé que les sociétés étaient vraiment très sympathiques et semblaient réelles. On passe de l’Angleterre à Paris sans aucun problème. On voit bien que ce ne sont pas les mêmes mœurs ni les mêmes traditions. Il n’y a qu’une chose qui semble être sensiblement identique : la place de la femme. Je ne peux pas dire que Charlotte est une féministe engagée mais cependant, plusieurs fois, elle remet en question des comportements sexistes. J’ai apprécié cela.



On est dans des décors assez sympathiques : on est dans le milieu parisien. On vogue entre bals et festivités à travers les yeux de notre personnage principal. J’ai trouvé cela intéressant. De plus, la période évoquée n’est pas ultra présente dans les différents ouvrages historiques que je lis. C’est assez sympathique de changer de siècle. Cela permet aussi de s’interroger sur des questions sociales : la place de la femme, la condition de la femme ainsi que son évolution. Bref, j’ai aimé ce point là.



Un triangle amoureux bien maîtrisé

Quand j’ai vu que Charlotte hésitait entre deux hommes, je me suis dit qu’on aurait encore le droit à un triangle amoureux ennuyant. Cependant, je trouve que les auteures s’en sont très bien tirées. La romance n’est pas forcément présente tout le temps et cela permet au lecteur de respirer. On change aussi de personnages, on ne se focalise pas seulement sur Charlotte. Ainsi, on peut aussi découvrir une romance qui touche Emily. C’est assez agréable.



Les plumes

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman écrit à quatre mains. Cela m’a beaucoup plus. Généralement, ce sont deux univers qui cohabitent ensemble et qui nous permettent de découvrir des univers bien particuliers. Les mots sont justes, la lecture se fait sans problème. On y croit, tout est crédible.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          22
Nu sur le balcon - Anthologie

"Nu sur le balcon" est ce qu'on appelle communément dans le jargon littéraire, une anthologie. Il s'agit d'un recueil de nouvelles réunissant quelques auteurs autour d'une idée, d'un thème central.





Pour les auteurs, il s'agit d'imaginer, d'inventer une histoire : l'occasion pour eux de jouer de leur plume, de se défouler. Pour le lecteur, une opportunité de découvrir, ou retrouver un auteur dans une histoire courte. Chacun y va de son fantasme, aborde le thème avec son univers, ses bagages. "Nu sur le balcon" inspire des récits espiègles, grinçants, farfelus...



Le balcon faisant office de tremplin à l'ailleurs, au vide, de cet endroit où l'on est exposé à tous les regards. La nudité dévoile les secrets, la nature des gens, la mort, elle, cristallise le mystère. Nous sommes témoins de scènes étranges, voyeur consenti et apprivoisé. Nous côtoyons la violence, l'interdit, le sexe, la mort.



On est inquiet, circonspect, amusé. On se laisse guider et on aiguise au fil des nouvelles, notre réflexion. De l'autre côté de la rue, comme dans un effet miroir : se dessinent des projections évanescentes, conscientes ou inconscientes, de ce que l'on veut ou croit y voir...



Des nouvelles à découvrir indépendamment ou d'une seule traite, comme il vous en dira : pour le plaisir des mots et le goût immodéré de l'imaginaire.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Rose soie

Rose Savary a grandit dans la bienséance et s'est vite laissée charmée par les mots doux de Charles de Saulnay. Ce n'est qu'après son mariage qu'elle a déchanté en découvrant que celui qu'elle avait pris pour un homme charmant n'était en fait qu'un homme vicieux et violent. Depuis, c'est la tête baissée qu'elle passe ses journées, redoutant sa colère. Ses plus beaux moments de bonheur sont ceux qu'elle passe avec Louise, sa femme de chambre lorsqu'elle crée ses tenues.



Parce Charles veut exhiber sa femme comme un trophée lors du prochain bal et qu'il trouve ridicule qu'une marquise couse elle-même ses robes, il veut que sa tenue soit confectionnée par le plus grand créateur de Paris Alexander Wright.

Wright est le premier a remarquer le travail de Rose et la mettre en valeur. A partir de ce moment là, une complicité va commencer à s'instaurer entre les deux passionnés de couture. Alors que le couturier est habitué aux nobles qui se pâment devant lui et ses créations, il va faire face à une cliente exigeante, qui n'hésite pas à discuter avec lui d'arrangements, toujours pertinents.



Cette histoire se passe en juillet 1884, mois où la loi sur le divorce a été établie en France. Mais à cette époque, ce parcours est semé d’embûches. Pourtant, malgré les dires des voisins, Rose voudrait se défaire de son mari pour poursuivre ses rêves ; et grâce à cette loi, cela semble presque accessible...

S'il y a bien deux autres personnages à retenir, ce sont Louise et sa mère qui vont épauler sans jamais faillir la pauvre Rose. Ils vont même la motiver, l'aider dans ses démarches... Elles vont apporter de la bonne humeur dans la vie de rose qui était terne et lui donner un bel aperçu de ce que peut être une vie indépendante.



Rose Soie n'est donc pas qu'une romance, c'est le parcours d'une femme battue qui rêve d'indépendance, c'est l'histoire d'une femme soumise qui veut vivre une vie dictée par elle-même. A une époque où les femmes, nobles de surcroît, ne vivent que pour faire un beau mariage, Rose va changer la donne et vivre pour sa passion, la couture et la mode.



Rose Soie est un roman qui m'a complètement emporté dans cette époque où les femmes n'avaient que peu de valeurs. Grâce à la plume de l'auteure, la plongée dans le monde de la mode de l'époque et la couture est immédiat. C'est un univers dans lequel j'ai aimé évolué en suivant les péripéties d'une jeune femme qui remet sa condition en question, qui veut plus que sa vie sans but, qui rêve d'indépendance.

Ce roman a été une très belle lecture, dévorée en une journée !
Commenter  J’apprécie          20
Le scénario parfait

Drôle à souhait . Une jeune femme célibataire qui, à chaque rupture amoureuse s'achète une paire de chaussures ..... le jour où son dressing déborde, elle rencontre fortuitement une scénariste de film romantique qui lui file un stylo magique.

Un stylo qui donne le pouvoir que tout ce passe comme dans un film .

Evidemment, ce qui était magique tourne rapidement au cauchemar.

Un bon moment de lecture même si la fin est TRES prévisible.

NB : j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à la foire du livre de Bruxelles de cette année. Une jeune femme charmante, pétillante avec un certain goût vestimentaire (elle crée ses vêtements );
Commenter  J’apprécie          20
Rose soie

Mon avis



Rose soie m’intriguait depuis un moment mais j’avais peur d’être déçue.



Après lecture, j’avoue sans mal avoir été assez charmée par la plume de l’auteure et par une histoire, certes légère, mais plutôt bien menée. J’ai trouvé que Camille Adler avait évité tous les trucs qui m’agacent assez souvent dans les romances. J’ai notamment aimé le fait que la rencontre d’un homme pousse l’héroïne à se dépasser, à prendre sa vie en main (mais sans qu’elle devienne pour autant une petite fille qu’on prend par la main) et qu’elle ne devienne pas une cruche enamourée avec un QI d’huitre chaque fois qu’il débarque dans la pièce.



Et quitte à passer pour une coincée, j’ai été contente de voir que Camille Adler ne s’était pas pliée à la scène érotique à laquelle toutes les auteures de romances se sentent (visiblement) obligées de s’atteler à un moment ou à un autre. Non pas que j’y suis allergique mais je ne recherche absolument pas les moments torrides et/ou croustillants quand j’ouvre un livre…



Bien évidemment, l’intrigue est cousue de fil blanc, du moins en ce qui concerne la romance. Dès le départ, on se doute très bien avec qui l’héroïne va finir mais c’est souvent le cas dans les romans d’amour, non ? …cela ne m’a pas dérangée plus que ça. Parler de l’émancipation de la femme, tout ça, c’est également archi vu et revu… Pas grave non plus après tout !



J’ai également aimé que Rose, notre héroïne, aime la couture et qu’elle se rapproche d’un couturier, lui aussi passionné par cet art. Le récit est donc riche en descriptions qui font rêver. Leurs créations, les tissus, les dentelles, la mode se retrouvent à toutes les pages et cela donne un caractère particulier au roman.



Je suis loin d’être une experte mais j’ai trouvé que le contexte historique (rappelons qu’on est en 1884) était relativement bien respecté, aussi bien au niveau des dialogues que des mœurs. Moi, rien ne m’a choquée mais quitte à me répéter en l’espace de deux lignes : je ne suis pas non plus une puriste.



Cela dit,j’ai quand même trouvé la part historique du roman un peu légère. Pleine de bonnes intentions. Mais légère. Moi qui ai récemment lu La part des flammes (un roman historique qui se passe également à Paris, mais environ 13 ans après l’intrigue de Rose Soie),je ne peux que noter la différence. Contrairement au roman de Gaelle Nohant, l’Histoire n’est qu’une jolie toile de fond dans Rose Soie et elle aurait vraiment mérité d’être mieux exploitée.



Mais bon, après tout, ce n’était peut-être pas le but de Camille Adler qui, j’en suis certaine, ne se vante pas d’avoir écrit un roman historique.



Bref, Rose Soie n’est pas un coup de cœur mais j’ai trouvé cette romance assez plaisante et agréable à lire. J’aime le style de Camille Adler (et je ne suis pas toujours aussi charmée quand je découvre la plume de certaines auteures de romances) et j’ai beaucoup aimé le personnage du couturier !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Rose soie

J'ai eu le plaisir de rencontrer Camille Adler lors du salon du livre à Paris l'hiver dernier. Je me rappelle d'une jeune femme très bien apprêtée, style rétro, une robe rose à pois blancs, un joli maquillage lui donnant bon teint. Une rencontre courte mais agréable. Je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait en prenant ce livre, à part qu'il s'agissait d'une romance "Belle Epoque".



Ce livre est donc au couleur et à la bonté de son auteure. C'est un petit bonbon sucré qui fond sur la langue et qui, à la fin, de chaque chapitre nous rappelle que nous en voulons encore.



Rose, prénom de l'héroïne principale, introvertie de part un époux arrogant, fier, despotique et violent va s'épanouir et s'émanciper dès que son petit cœur commencera à battre pour Alexander. Ah! Alexander, le beau styliste dont le tout Paris recherche son attention et se déchire ses créations.



Le sujet est sans doute très simple mais le style de Camille Adler, en fait une sucrerie délicieuse. Un vocabulaire riche, des tournures de phrases intéressantes et toujours le ton juste pour décrire les sentiments de ses personnages. Cela en fait une romance plutôt moderne.



Les détails que Camille Adler apporte aux tenues vestimentaires de l'époque en font qu'elles deviennent des personnages à part entière. Chaque dentelle, chaque broderie, chaque élément nous entrainent dans un tourbillon de taffetas, de soie, j'ai trouvé ça très agréable.



J'ai noté quelques incohérences par ci par là, mais au final, ils se perdent dans une histoire au romantisme ostentatoire, et ce que je cherchais en prenant ce livre.



J'ai rêvé, j'ai été émerveillée... Mais je n'ai pas été surprise, il ne me manquait au final pas grand chose. L'intrigue aurait peut être méritée un peu plus de dissimulation et du suspens, mais peu importe, je ferme la dernière page le sourire aux lèvres.


Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le scénario parfait

Un pur roman parodique des histoires d’amour chick-lit. Camille Adler a su avec brio, transformer cette histoire en comédie presque burlesque. Nous avons une héroïne qui se dénigre et aimerait trouver l’amour de sa vie, avoir la vie parfaite, le mec parfait et tout cela semble possible grâce à un stylo magique. Alors pourquoi s’en priver ? Sauf que le pouvoir lui monte vite à la tête. Et qu’elle en oublie de regarder autour d’elle. Car parfois, l’amour est moins loin que prévu.

L’auteur m’avait prévenue (lors du salon du livre de Paris) de le prendre au second degré et en effet, cette histoire ne doit surtout pas être lue comme une banale histoire d’amour, sinon, on risque d’être déçu. Car les péripéties de Lily sont souvent grotesques et pourtant, tellement réalistes des romances contemporaines.



Les + :

- Une plume très agréable.

- Une comédie amusante qui fait sourire et même rire.



Les - :

- On a souvent envie de donner des baffes à Lily.



En conclusion, un petit roman qui se laisse lire facilement. Mais vraiment à prendre comme une parodie du genre.


Lien : https://www.facebook.com/pet..
Commenter  J’apprécie          20
Rose soie

Ce roman est un très beau portrait de femme, qui m'a charmé du début à la fin !



Rose est une jeune femme mariée à un homme qui la traite comme un objet dont il peut disposer à sa guise. Elle réfrène donc son caractère et se soumet à ses volontés, sous le regard impuissant de sa femme de chambre et amie Louise. Mais sa rencontre avec le célèbre couturier Alexander Wright, homme possédant une vanité peu commune et un caractère changeant, va bouleverser sa vision de la vie.

Tel un oiseau prostré dans une cage, Rose ne rêve que d'une échappatoire à son enfermement et aux coups que son mari cynique lui donne. Lorsqu'elle apprend que la loi sur le divorce a été rétablie, elle voit là la possibilité de s'en sortir. Mais son mari jaloux et possessif ne l'entend pas de la même oreille.



Ce récit est poignant, à la fois doux et brutal, un mélange qui étonnement s'accorde parfaitement sous la jolie plume de Camille Adler. J'ai été transportée dans le Paris de la Belle Epoque avec subtilité, au milieu des étoffes, dans un cadre qui m'a vraiment enchantée. Le roman est tout en contrastes: entre la vie parisienne, faites de mœurs diverses, et les taffetas, soies, et autres dentelles qui nous apportent la légèreté dont a besoin cette histoire. Ce récit est semé d'évènements plus intéressants les uns que les autres et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages (dont certains très sympathiques). Je regrette un peu qu'il n'ait pas été plus long, je serai bien restée dans cet univers encore un peu pour être totalement séduite.



Une jolie découverte, donc, que je vous conseille !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le scénario parfait

Il s'agit d'une petite comédie romantique idéale pour les vacances et pour s'aérer l'esprit. J'ai passé un très bon moment avec ce livre grâce à la plume énergique et fluide de l'auteur.





Lily notre héroïne, est une grande fan de comédie romantique et rêve de rencontrer son prince charmant; malheureusement pour le moment elle est surtout accablée par tous ces échecs amoureux et son armoire déborde des chaussures spéciales ruptures (j'ai trouvé très drôle cette frénésie du shopping qui m'a un peu fait penser au personnage de Becky dans confession d'une accro du shopping que j'adore). Elle vit en collocation avec ses deux meilleurs amis, Aicha l'artiste déjantée et Damien le prof de biologie. Professionnellement, elle travaille pour un magasine féminin et a une amie Sarah, une ennemie Ana (une vraie vipère) et un patron Vincent sur qui elle craque.





Elle va soudain se retrouver en possession d'un stylo qui est sensé lui faire trouver l'homme de sa vie. N'y croyant pas trop au début, elle va s'amuser à faire des tests en compagnie de Damien et va vite se rendre compte que ce stylo transforme sa vie en un scénario digne d'une comédie romantique.

Malheureusement elle va user et abuser de ce stylo. Au début, c'est très drôle, elle va même l'utiliser pour faire le bien autour d'elle ou simplement pour améliorer son quotidien mais quand elle va s'en servir sur son patron Vincent tout va partir en vrille. Elle va changer (pas franchement en bien), devenir agressive et distante envers ces amis. Mais bien sure elle va être puni et cela va donner lieu à de nombreuses scènes toutes plus loufoques les unes que les autres. J'avoue que mon moment préféré reste le mariage catastrophe à la fin où j'ai bien ris en imaginant la scène.





Mais comme toute comédie romantique, Lily va le trouver son prince charmant, mais je ne vous dirais pas qui car là aussi c'est très drôle.





En bref, une petite romance très fraiche que je vous conseille vivement si vous souhaitez vous amuser et rêver au grand amour.





Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          20
Rose soie

Rose Soie raconte l'histoire de Rose, une jeune femme dont l'existence n'est pas facile avec un mari peu fréquentable. Autant le dire de suite, j'ai détesté cet homme d'emblée, ne comprenant pas qu'il puisse reste aussi peu sensible au charme de son épouse. Rose est une jeune femme adorable, toute mignonne pour qui il est difficile de ne pas éprouver de la sympathie. D'ailleurs son apparente fragilité se cache une certaine force de caractère et aussi une talentueuse couturière.



Un jour, sa route va croiser celle de Mr Wright, un couturier au caractère pas facile en apparence, mais qui possède du charme et de la classe. En plus, il a une répartie sympathique avec certains individus qui le méritaient bien. Avec Rose, il forme un duo touchant où les maladresses sont là, où des instants mignons pointent leur nez, qui ont fait vibré mon petit cœur de romantique. Après, il faut le dire, la romance n'est pas omniprésente au fond. Elle est là, mais reste relativement discrète et s'avère plutôt conventionnelle.



En fait Rose Soie, c'est surtout l'histoire de Rose, de la condition féminine aussi. Elle essaie de se faire une place dans la société, de sortir de son rôle d'épouse maltraitée et soumise afin de réaliser son rêve. Heureusement, Louise, sa femme de chambre, est là pour l'aider et la soutenir dans cette aventure. J'ai aimé cet aspect-là du roman même si j'aurais aimé que l'auteur le traite de manière plus approfondie.



Au final, Rose Soie est une romance simple, qui dévoile une idylle crédible entre deux êtres touchants. Cela pourrait s'arrêter là, mais l'auteure profite aussi de l'occasion pour parler de la condition féminine avec une héroïne, qui essaie de réaliser son rêve dans un siècle où les femmes ne sont souvent que des faire-valoirs de l'homme. Si ce roman n'avait pas été aussi court, si certains thèmes et personnages avaient été approfondis, il aurait été un coup de cœur à mes yeux car il avait tous les ingrédients pour devenir un incontournable. En attendant, cela reste un livre agréable à lire, qu'il faut acheter afin d'encourager son auteure, Camille Adler, que je vais suivre de très près désormais !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Adler (112)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}