AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Froidevaux-Metterie (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sororité

Les positions des autrices montent puissance et en radicalité au fil des textes et mes trois textes préférés sont celui de Lauren Bastide, celui de Kiyémis et celui de Fatima Ouassak.

[...]

Les textes sont courts, ce sont des exposées de la pensée de leurs autrices, où elles en sont aujourd'hui de leurs réflexions.

[...]

Pour moi, chacune et chacun pourra y trouver son compte, où que l'on soit dans sa démarche et sa déconstruction féministe.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7796
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Sororité, c'est 14 textes, 14 voix différentes, 14 femmes, recueillis par Chloé Delaume et qui amène à se questionner, à penser, à s'insurger, à réfléchir sur ce qu'est être une femme, à entrevoir la sororité dans plein d'aspects différents, le féminisme et la domination masculine. Des pistes de réflexion avec 14 plumes variées pour mettre en avant la sororité, pour témoigner sur être femme, sur l'intime, le pouvoir, la resilience, les difficultés mais l'espoir aussi. Un ouvrage collectif qui nous apprend beaucoup, y a pas à dire, lire des femmes, ça fait du bien. S'entourer de femmes encore plus pour recevoir une main tendue, un soutien, de la force. J'étais ravie de lire les textes de Iris Brey, Lola Lafon, Juliette Armanet et tout autant de découvrir ces autres femmes. Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          10
Sororité





Titre: Sororité



Autrice: Chloé Delaume et autres



Editions Points, 224 pages



Résumé



Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c’est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c’est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.



Mon avis



J’ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête. Je ne suis pas trop recueil de nouvelles car je trouve souvent ça trop court et je suis parfois déçue. Mais là le sujet m’intéressait grandement puisque je lis des essais féminismes depuis un certains temps maintenant et dès qu’apparaît les noms Lauren Bastide, Chloé Delaume ou Alice Coffin, j’ai un radar à bouquin! Je me suis donc un peu précipitée sur celui-ci.



Chaque nouvelle à pour thème donc la sororité, ce mouvement de solidarité entre femmes qui est apparu au XVIeme siècle grâce à Rabelais mais à dormi dans le dictionnaire jusqu’en 1970 où les féministes se le sont réapproprié.



Chaque autrice raconte à sa façon, avec ses mots, ce que représente la sororité pour elle, en dialogue, en poème, en prose…



J’ai particulièrement aimé les nouvelles de Iris Brey, Lauren Bastide, Alice Coffin, Ovidie, le poème superbe de Juliette Armanet, le dialogue très théâtrale d’Estelle-Sarah Bulle, pour les autres ce sont de très beaux moments également et nous découvrons et l’autrice de chaque nouvelle un peu plus personnellement parfois, et sa plume également.



Je vous recommande vraiment cet ouvrage assez court et qui se lit très bien. Il vous donnera d’autres définitions du mot sororité, vous fera voyager, vous procurera pas mal d’émotions aussi je pense. À lire!
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Ce livre est un recueil de textes collectif coordonné par C. Delaume.



15 femmes y dévoilent leur vision de la sororité. J’ai aimé lire chacun des textes comme autant d’éclairages et de facette de ce mot, même si je n’étais pas forcément d’accord avec tous.



Certains m’ont particulièrement touché surtout les textes courts, en particulier celui de J. Cherhal présenté comme un poème. J’ai aussi été sensible aux mots de Kiyemis ou encore au texte  d’A. Coffin qui termine l’ouvrage.



Commenter  J’apprécie          10
La révolution du féminin

Tout d'abord je voudrais dire merci à Babelio pour la masse critique et Folio pour l'envoie de cet essai.

Un essai que je trouve très pertinent mais qui parfois a manqué d'un petit quelque chose. Parfois on passe très vite sur une période sans trop approfondir le sujet et cela m'a chagriné. Mais (car il y a un mais !) j'ai vraiment apprécié cet ouvrage où on apprend tellement et où l'on découvre la condition féminine dans l'histoire. J'ai découvert avec ce livre le privé/public de la vie, où certain comportement et surtout les femmes étaient et est toujours par moment cantonné à une idée qui n'évolue pas forcément rapidement.

Ce livre est à lire comme beaucoup d'autres pour se documenter et surtout grandir intellectuellement.
Commenter  J’apprécie          10
La révolution du féminin

Merci à Babelio pour la masse critique et Folio pour l'envoie de cet essai.



Cette version poche commence par une préface de l'auteure qui nous explique, que, depuis la version grand format le monde a subit une mutation énorme et qu'il faudrait rajouter des chapitres entiers et en modifier certains ! Mais elle ne développe pas assez ses idées et nous restons sur notre faim dès le début.



Sinon il s'agit ici d'un livre intéressant notamment sur l'évolution de la sphère privée/privée à travers les âges et qui a été d'autant plus d'actualité avec le confinement. Même si je trouve que l'on est parfois passé trop vite sur certaines époques et je suis donc passée à côté de plusieurs réflexions.

Toutefois la partie sur la réappropriation du corps me semble un peu hasardeuse. En effet, l'auteure nous dit qu'elle ne fait ici aucune généralisation mais c'est un peu le sentiment que j'ai eu en sortant de cet ouvrage. Certes le sujet n'est pas facile à aborder mais on se retrouve un peu coincé entre certains passages et la réalité que l'on a pu côtoyer.



Pour conclure, c'est un essai intéressant mais comme chaque ouvrage de ce type, il faut pouvoir se faire son idée suite à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le Corps des femmes : La Bataille de l'intime

Selon Camille Froidevaux-Metterie, l’affaire Weinstein s’inscrit dans un moment féministe de réappropriation par les femmes des thématiques corporelles, le tournant génital du féminisme.

Il vient parachever la dynamique d’émancipation jusque dans les dimensions les plus intimes de la vie des femmes.

L’autrice part de l’idée d’une nouvelle bataille féministe, celle de l’intime, qui s’ajoute aux luttes féministes précédentes et qui consiste à réclamer que la liberté et l’égalité s’appliquent également à des dimensions liées à la corporéité.



Cet essai passionnant aborde les thèmes des menstruations, de la maternité et du non-désir d’enfant, de l’apparence, de la sexualité, de la ménopause, de la PMA, des violences faites aux femmes,...



A mettre entre toutes les mains !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Le Corps des femmes : La Bataille de l'intime

Dans ce court essai, Camille Froidevaux-Metterie dresse un état des lieux clair et pertinent de la perception du corps des femmes — par elles-mêmes et par les autres — dans la société d'aujourd'hui. En faisant référence aux "classiques" du féminisme (Beauvoir, Butler... mais pas seulement, j'ai découvert une multitude de nouvelles sources à explorer) et en menant une réflexion sur ses enjeux à notre époque, ce texte est selon moi une bonne synthèse des problématiques féminines et féministes actuelles.

L'essai est divisé en 8 chapitres, chacun tourné vers une partie du corps, un comportement, un évènement ou période de la vie féminine. Le champ d'étude est donc vaste, mais passionnant.

J'ai toutefois eu quelques difficultés à faire le lien entre première fois et troubles du comportement alimentaire... Il aurait peut-être fallu développer ce deuxième point dans un chapitre à part entière, tout comme la question des poils féminins, trop vite expédiée à la fin du chapitre "Des seins comme des visages" alors qu'elle relève de mécanismes très différents.

En fin de compte, j'ai beaucoup apprécié ce petit ouvrage bien documenté et agréable à lire, et je le mettrai probablement entre les mains de mes proches qui ne comprennent pas les enjeux du féminisme actuel.
Commenter  J’apprécie          10
La révolution du féminin

Livre correct pour la description sociologique et l'évolution des droits des femmes... mais totalement pathétique sur les avis personnels de l'auteure qui viennent malheureusement émailler la lecture. Elle règle ses comptes avec Simone de Beauvoir (qu'elle traite d'aigrie au passage), blâme les femmes allemandes qui ont moins d'enfants que les françaises (et les françaises sont-elles vraiment si heureuses quand on voit le taux de divorces et leur manque d'épanouissement dans de nombreux domaines ?). Réflexions de petite bourgeoise (sans doute mariée avec gosses) bien coincée dans son milieu de prof à la faculté mais qui ne décollent pas tellement et qui règle ses comptes contre le féminisme pour se faire valoir avec ce livre. Comme quoi les sociologues feraient mieux de se limiter à la sociologie alors que les philosophes (dont Simone de Beauvoir) pouvaient envisager de donner leurs réflexions car elles avaient le mérite d'être pertinentes et de très bon niveau. Au passage, il est si facile d'attaquer les gens qui ne sont plus de ce monde ! Quel respect et honnêteté intellectuelle, on apprécie l'audace !
Commenter  J’apprécie          10
Le Corps des femmes : La Bataille de l'intime

Certains passages sont plus intéressants que d’autres et plus faciles d’accès. J’ai eu un peu de mal à comprendre, surtout au début, la pensée globale de CFM, notamment sur la question de l’essentialisation du corps des femmes et la pensée féministe.

Malheureusement le chapitre sur la PMA et GPA n’est plus d’actualité mais autrement les chapitres sont tous très pertinents et pourront même être difficiles à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Moi aussi : MeToo, au-delà du hashtag

Un panel intéressant de ce que représente Me too pour ce collectif choisi exclusivement dans les domaines intellectuels et artistiques.

J’ai tout particulièrement apprécié les articles de Camille Froideveaux-Metterie qui replace le mouvement me too en France dans le mouvement féministe plus global depuis les années 70, le point sur le procès Amber / Depp de Rose Lamy, les écrits toujours précis et bien écrits de Rokhaya Diallo qui rend à Tarana Burke la maternité du terme me too.

Une lecture à destination de personnes déjà au fait et bien documentées sur le sujet
Commenter  J’apprécie          00
Sororité

Sororité, le substantif féminin du latin "soror" - sœur- , va être au cœur de cet essai collectif coordonné par Chloé Delaume. Autrices, journalistes, politiciennes, cinéastes et militantes prennent la parole pour exprimer leur expérience de la sororité et en tracer les contours.



Entre ces pages, le mot "sororité" reprend de la valeur et sort de son long, trop long, sommeil. Il prend vie sous les plumes de diverses femmes, sœurs de lutte, qui l'abordent de diverses manières selon leurs expériences et histoires personnelles. Les mots, ici, permettent de révéler l'existence de la sororité dans nos sociétés et de montrer sa nécessité. La sororité n'est pas qu'une pensée, elle est palpable et s'installe, petit à petit, dans nos rapports entre femmes.



Pédagogique, ce texte me semble un bon atout pour les militantes mais aussi pour les alliés. Il explique clairement ce qu'est la sororité sans la rendre plate car différents ressentis sont abordés. De plus, il n'est pas culpabilisant et se présente plutôt comme un guide, un premier pas vers la sororité.



Si j'ai apprécié découvrir différentes façons d'aborder la sororité, certains textes m'ont plus convaincue que d'autres. En effet, et je pense que cela est normal, certains m'ont davantage touchée par leur contenu ou leur style. Quoi qu'il en soit, la façon dont les autrices questionnent la sororité et leur relation avec celle-ci est très pertinente. Beaucoup n'ont pas ou n'ont pas eu une relation exemplaire avec elle et n'en ont pas toujours eu conscience, en cela, je trouve l'écrit très pertinent : si la société a fait disparaitre la sororité, c'est à nous, femmes, de la réapprendre !



Je vous recommande donc cette lecture si vous souhaitez en apprendre plus sur la sororité ou vous réapproprier ce terme. Efficace, pédagogique et universel, cet essai est intéressant pour commencer ou poursuivre son voyage dans l'amour sororal.
Commenter  J’apprécie          00
Sororité

Merci beaucoup à NetGalley pour cet envoi !

J’avais hâte de lire un ouvrage de cette collection féministe aux Éditions Points. Celui-ci date en 2021 mais est toujours bel et bien d’actualité !



Quelques têtes connues, d’autres un peu moins, des récits intimistes, des fictions, des poèmes, qui rende le tout assez touchant. On rit, on est émue, on a envie de se battre et d’aller encore plus loin dans ce long combat que celui des femmes.



J’ai beaucoup aimé l’ensemble qui va vraiment plus loin que le féminisme et aborde à merveille le principe de sororité.



Une lecture fluide et très rapide, à mettre entre toutes les mains, les jeunes comme les moins jeunes, pour qu’enfin on s’entraide et que les langues se délient.



Commenter  J’apprécie          00
Sororité



Un recueil essentiel

Cadeau improbable

Que j'ai tardé à lire .

Des femmes .. des styles, des sujets si differents.

Des textes tres inégaux

Quelques uns, creux ou narcissiques..

Inutiles ...

A l'image de celui d'Alice Coffin .. qui boucle malheureusement le recueil ...



Mais d'autres ..solaires, gais,

Motivants

Apres lesquels on referme le livre en comprenant combien "Féministe" n'est pas un" gros mot"

Commenter  J’apprécie          00
Pleine et douce

J'ai eu un coup de coeur complet pour Pleine et douce, le premier roman de Camille Froidevaux - Metterie dont j'ai lu et beaucoup apprécié les essais sur la corporéité des femmes. Dans ce roman choral qui est centré autour d'Eve, 6 mois, née d'une PMA, chaque chapitre donne la parole a une fille ou femme de son entourage et aborde une partie de ce qui fait "l'experience d'avoir un corps" au féminin, desir, maternité, injonctions... Ce sont des histoires personnelles, des véçus autant que les liens et les rapports aux autres qui nous sont racontés. Un beau roman sensible, original et intense.

Commenter  J’apprécie          00
Un si gros ventre : Expériences vécues du corps..

Après s'être intéressée en 2020 aux seins, la philosophe féministe que l'on ne présente plus se tourne cette fois vers le ventre. Pas n'importe quel ventre, car il s'agit précisément du ventre qui porte la vie et s'apprête à la donner, du corps enceint.



Ce livre, qui se situe au croisement de l'essai et de l'enquête - l'autrice a interrogé plusieurs femmes enceintes et certaines nouvellement accouchées - nous rappelle à quel point le corps des femmes est objet politique. Cela est vrai à tous les âges de sa vie, et de façon encore plus directe et décomplexée même, lorsque celle-ci est enceinte.

Le corps devient alors public, avec les regards différents posés dessus, de la part du co-parent, de l'entourage ou même de parfaits inconnus, avec les commentaires intempestifs ou autres conseils non sollicités. Le corps devient aussi médical, objet et non plus sujet, observé, analysé, manipulé - parfois très froidement.



De cette expérience ultime de l'intime, la femme enceinte se trouve bien souvent dépossédée, même si l'on constate une nette volonté de réappropriation, comme le souligne Camille Froidevaux-Metterie, à travers de nouvelles formes d'accompagnement et de préparation à la maternité notamment.



Les témoignages de cette trentaine de femmes sont forts, édifiants et peuvent parler à toutes les lectrices, qu'elles soient mères elles-mêmes ou non. L'analyse qui en est faite par l'autrice, ainsi que les autres sources évoquées (études, courants ou figures féministes) sont précieuses et très accessibles.

Mis en lien avec mes propres souvenirs encore bien frais de grossesse, je me suis rendu compte de la chance que j'avais eu d'être si bien entourée dans cette aventure 🌟



L'un des ouvrages de non-fiction qui m'a le plus marqué en cette rentrée littéraire, tant il replace les combats des femmes en perspective ❤

Commenter  J’apprécie          00
Pleine et douce

une femme de 43 ans en conflit avec sa maman, décide de faire un enfant sans père, par insémination artificielle en espagne. Elle prépare une fête, sorte de baptême pour l'arrivée de sa fille, ce qui fait remonter certaines rancoeurs envers sa maman

Le récit de cette histoire raconté successivement par tout son entourage proche

Le corps et les plaisirs du corps sont très présents
Commenter  J’apprécie          00
Pleine et douce

Roman choral de femmes uniquement, de la plus jeune, le bébé, à la plus âgée, la grand-mère. Une famille, 3 générations, des amies, un ami qui sera le "papa".

Chacune des femmes parle, pense, en fonction de son âge, de sa place dans ou autour de la famille. Le bébé les ramène à elles-mêmes, à ce qu'elles vivent aujourd'hui. Camille Froidevaux-Metterie raconte l'histoire des femmes d'aujourd'hui : leur vie, leur couple et les accommodements qui vont avec, leur travail, leur corps, ce qui fait leur intime.



C'est un roman au présent.

Il émane de cette lecture de la douceur, de la lumière, de l'énergie.

Il y a aussi l'amertume, le ressentiment de la grand-mère, dominatrice, voire méchante. Elle a eu 3 filles, elle voulait 3 garçons. La procréation du bébé l'indigne : sa fille est allée en Espagne, le bébé a été conçu par PMA.



C'est un roman féministe.

La tyrannie de la société impose aux femmes des contraintes physiques, esthétiques auxquels les hommes échappent totalement : certaines des femmes du roman s'en détachent, s'en libèrent avec fierté.



La fête organisée pour marquer la naissance du bébé, occupent l'esprit de tous. La fête conclut ce récit au féminin : c'est un grand moment de joie, de détente, de tendresse, d'amusement.

La grand-mère a été mystérieusement oubliée : négligence, acte manqué. Les sœurs sont réunies, au repos sur l'herbe de la prairie, dans une "sororité retrouvée".



J'ai aimé lire ce livre. Je le recommande comme un témoignage de la vie de femmes d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Pleine et douce

Lorgnant depuis longtemps sur le travail d'essayiste de l'autrice, c'est avec plaisir que je suis tombée sur son premier roman.



Dans un style efficace et concis, l'histoire se brode autour de plusieurs personnes dont chacune évoque un pan de la "féminité" socialement construite avec ses injonctions, ses difficultés et ses grands chamboulements.



Le rapport à la maternité évoqué dès le début est loin d'être le seul abordé et c'était tant plaisant qu'essentiel de voir évoquées des thématiques féministes et de rapport au corps à des âges différents. Dommage que ça reste assez "blanc bourgeois" dans la vision du monde reflétée mais on écrit aussi mieux sur ce que l'on expérimente soi même...



Un peu léger pour moi, qui aurait finalement préféré lire un essai de l'autrice approfondissant ces thèmes, mais je ne doute pas que ce roman a déjà trouvé son public. Personnellement, je me tournerai désormais vers ses essais pour me faire un meilleur avis.
Commenter  J’apprécie          00
Un corps à soi

Un livre magnifique et indispensable dans le paysage féministe aujourd'hui.

Camille Froidevaux-Metterie expose un féminisme phénoménologique c'est-à-dire un féminisme où l'expérience première nous vient du corps. Il est question du corps féminin à tous les âges, sous toutes ses formes, sous toutes ses modalités (règles, ménopause, maternité, rapport à la nourriture ... ) qui est étudié ici. Notre corps, ses capacités et tout ce qui le traverse ne peut être ignoré. Avec la philosophe le corps redevient un sujet au sein du féminisme. Nous avons d'abord eu besoin de nous en éloigner, pour échapper à l'essentialisme mais aujourd'hui peut-être avons nous au contraire besoin d'y revenir, car de-là nous vient nos premières expériences. Cependant, ce n'est pas un retour à l'essentialisme, les femmes ne sont pas que leur corps. L'autrice inclue les femmes trans lorsqu'elle parle des femmes. Non parler du corps et de l'expérience vécue des femmes trans n'est pas antinomique.

Il y a d'abord une première partie (la plus courte) qui revient sur l'histoire du féminisme. C'est la partie la plus compliquée parce qu'elle est très dense et conceptuelle. Elle est cependant très intéressante. La seconde partie aborde le corps sous divers aspects appuyés d'exemples très concrets. Cette partie est plus simple a appréhender et passionnante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Froidevaux-Metterie (1043)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}