AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Care Santos (272)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus bel endroit du monde est ici

Ca se lit vite, ça se lit tout seul... C'est un peu gnangnan, plein de bons sentiments, de bons conseils, de bonnes citations... Une psychologie facile.

Ce livre peut faire du bien. Ce n'est pas prise de tête. Mais c'est un peu trop much pour moi. Un véritable livre "feel good" comme je ne les aime pas. Bref, je n'ai absolument pas adhéré à ce roman...

Commenter  J’apprécie          556
Le plus bel endroit du monde est ici

C'est une évidence, la vie est faite de hauts et de bas. Un véritable Grand Huit: on monte très haut, et on peut descendre bas, très bas. Les évènements nous frappent, sans nous laisser le temps de nous y préparer, sans que l'on ait voulu s'y préparer. Tout au long de cette course d'obstacles, nous ne sommes parfois que des pantins qui subissons son rythme effréné. C’est la vie, tout simplement, mais elle n’en est pas moins rude.



Dans ces moments d’obscurité, il suffit de peu, un regard échangé à un arrêt de bus, un enfant qui rit, ou un panneau qui clignote indiquant un bar que l'on n’avait jamais remarqué, une porte que l’on pousse, des tables, du café, et la vie reprend un sens.



Iris en fait l’expérience dans ce récit qui n’a rien à envier aux contes modernes. Tout va mal pour elle, la nuit l’a envahie, aucune lueur d’espoir ne pointe à l'horizon. Elle s'enlise, s'enfonce, perd pied dans cet océan et n'a pas la force de relever la tête. Ce n'est pas une héroïne, une Wonder Woman qui prend son destin à bras le corps. C'est femme quelconque, une femme comme n'importe quelle femme, et son échine plie tellement sous le poids des évènements qu'elle ne peut plus avancer. Jusqu’à ce moment, jusqu’à ces rencontres, qui changent son regard sur les choses, qui lui apprennent à apprécier l'insignifiant, qui donnent du sens à ce qui l'entoure et à ce qu'elle est. Pas besoin de tout bouleverser comme dans les films, simplement se laisser porter, prendre les bonnes décisions, et aimer…



Naïveté et bons sentiments côtoient réflexions et interrogations sur les drames de la vie. Un sourire, une chanson, un haïku, et le chemin qui semblait si sinueux, si escarpé, devient moelleux sous ses pieds, sous nos pieds.



L’on peut reprocher beaucoup de choses à ce court récit, sa longueur en est une, la facilité des mots de cette langue pourtant riche en est une autre, tout comme ce regard candide sur ce qui nous entoure. Mais ce petit roman est ce qu’il est : une bouffée d’oxygène dans un monde sombre, un guide, de l’espoir, du bonheur en pages… Il fait partie de ces ouvrages pour lesquels on tairait presque d’en avoir apprécié la lecture. Pas parce qu’il s’agit d’une lecture honteuse, non. Parce qu'il est comme un secret, de l'émotion pure, qu’on ne voudrait garder que pour soi.



Il est difficile de définir la magie de ces pages et l’onirisme du récit. Ils se ressentent, tout simplement. Comme la vie…



PS: Lu en VO
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          491
Le plus bel endroit du monde est ici

Averse du soir

une flaque d'eau retient

l'arc-en-ciel



A deux doigts du suicide, Iris, désespérée aprés la mort de ses parents suite à un accident, est sauvée par la détonation d'un ballon crevé d'un petit garçon. S'en suit la rencontre(???,là il faut lire le livre,c'est juste un avant-goût ) avec Luca, un bel italien et un barmen assez spécial , au café "Le plus bel endroit du monde est ici"; deux "illuminés" qui lui feront voir l'autre face du miroir.

Un petit conte philosophique,plus deluré qu'il ne paraît, écrit trés simplement,sans prétention,léger et lumineux, voir magique.

"La vie est une voie à sens unique", il faut vivre dans le présent; ce livre empreint de spiritualité,est une fenêtre sur le bonheur, à déguster avec la même gourmandise que les bonnes tasses de chocolat offertes à Iris ,tout au long du livre.

Un livre écrit à quatre mains (je n'en avais jamais lu),que j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          420
Le plus bel endroit du monde est ici

J’ai hésité longtemps sur ma façon de chroniquer ce livre. Vous parler de l’histoire avec le risque de dévoiler des éléments qui gâcheraient votre surprise ou rester vague pour éviter cela mais avec le risque de ne pas réussir à vous transmettre toute l’émotion que j’ai ressenti. J’ai finalement opté pour la deuxième solution, afin de laisser planer le mystère jusqu’au bout.



Tout ce que je vous dirai c’est qu’Iris, notre héroïne, est au bout du rouleau. Sa vie part dans tous les sens et elle ne voit plus d’intérêt à la vivre… Du moins, jusqu’au moment où elle va entrer dans un café portant l’insigne Le plus bel endroit du monde est ici. A partir de là, sa vie va complètement basculer et celle du lecteur aussi par la même occasion!



L’ambiance de ce livre est particulière dès les premières pages. Le lecteur est emporté par la détresse de l’héroïne, touché en plein coeur par sa déprime. Il se retrouve immédiatement proche d’elle, à vouloir l’aider et la soutenir. Il la suit durant tout son parcours, se délectant de ses rencontres, de ses doutes, de ses surprises, de ses découvertes, dans un univers enivrant et onirique.



Coincée dans ce petit cocon de douceur et d’émotions, j’ai été incapable de reposer le livre une fois commencé. J’en voulais plus, toujours plus. Connaître la suite devenait presque une obsession et j’ai été emportée dans une histoire qui m’a aidée de bien des façons. Je suis ressortie de cette lecture avec un poids en moins sur les épaules. Je me suis sentie légère et gonflée d’une bonne dose de positivisme et d’envie de vivre.



Il est des lectures que l’on croise au bon moment dans sa vie, ce qui les rend encore plus fortes et plus proche de nous. C’est bien ce qui s’est passé dans ce cas, car j’avais besoin d’un moment de bonheur intense comme celui-ci. J’ai eu la bonne idée de l’ouvrir au moment adéquat.



Alors si vous avez besoin d’une dose de douceur et de bonheur gratuit, jetez-vous sur ce bijou unique qui vous emmènera sur le chemin de la joie, de la gaieté et de la reconstruction de soi. A lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          404
Le plus bel endroit du monde est ici

Lu cet été sur la plage.

Ce fut un moment de douce lecture, de bien-être et, en sus, de beaux haïkus.

Le plus important n’est-il pas demain ?

A lire pour « peut-être » le découvrir…

Commenter  J’apprécie          310
Le plus bel endroit du monde est ici

Mignon....voilà un petit livre vite lu, plein de bonnes intentions. Une lecture d'été , agréable a lire dans trop se poser de questions.
Commenter  J’apprécie          270
Le plus bel endroit du monde est ici

C'est l'histoire d'Iris, si démoralisée par toutes les pertes qu'elle a subies, qu'elle est sur le point de mettre fin à ses jours. Mais elle décide au dernier moment de ne pas le faire et se retrouve quelques instants plus tard assise dans un café qui s'appelle "Le plus bel endroit du monde est ici".

Au cours des chapitres qui suivent, Iris va trouver un sens à sa vie et le moyen de lâcher prise de son passé douloureux pour se consacrer au présent. Elle trouvera l'amour aussi et un ange gardien.

C'est un livre plein d'espoir, d'optimisme et de poésie que l'on termine avec un sourire sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          271
Le plus bel endroit du monde est ici

Pour se plonger dans les souvenirs heureux, Marcel Proust trempait sa petite madeleine dans du thé. Pour Iris, dépressive, c'est un biscuit qui accompagne sa tasse de chocolat (J'aurais préféré qu'elle savoure plutôt quelques tallos comme le font les espagnols, cela m'aurait permis, aussi de retrouver, avec nostalgie, de belles réminiscences alicantines, barcelonaises ou madrilènes).

Pourquoi un tel bien être avec une tasse de cacao ? Parce que le Theobroma, nom générique du cacaoyer, est le breuvage préféré des dieux aztèques ou mayas : (Theo : dieu ) et( broma : nourriture ) » et cette substance malicieuse et magique provoquerait quelques effets hypothétiques et bénéfiques sur l'humeur.

Alors est-ce le magicien à la chevelure argentée , tenancier de ce café étrange « le plus bel endroit du monde est ici » et son acolyte Luca qui vont redonner à Iris le goût de vivre où est-ce une consommation addictique qui illumine désormais ses jours et ses nuits ?

Un petit conte philosophique moderne qui doit se lire, bien entendu en savourant une tasse de chocolat fumant bien épais, sucré et parfumé d'une pincée de cannelle , et se laisser entraîner, ensuite, à quelque divagation heureuse.

Commenter  J’apprécie          273
Désir de chocolat

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon dernier coup de cœur littéraire : Désir de chocolat écrit par l'espagnole Care Santos. Ce livre est je trouve plutôt passé inaperçu a sa sortie, j'ai d'ailleurs peu vu / lu de critiques sur le net et c'est très dommage car c'est une petite pépite qui mérite d'être connu.



On fait la connaissance de trois femmes qui a trois époques bien différentes, on possédait un seul et même objet : un chocolatière : ""Dans les objets vivent des histoires et des voix qui les racontent, avait énoncé Sara des années auparavant. Parfois quand je touche la chocolatière de porcelaine blanche, il me semble que je les écouter." " Elles sont nombreuses, ces voix ?" avait demandé Max. "Assez, oui, c'est un objet très ancien, tu le vois bien, passé entre de nombreuses mains." Toujours guidé par son intérêt pour la science, il avait approfondi la question : "Ce que tu dis reviendrait à admettre que tous les objets abritent des fantômes, comme les demeures des films d'horreur." Elle avait hoché la tête négativement : "Pas les demeures, Max. Les gens croient aux maisons hantées, mais les esprits préfèrent vivre dans des petits objets presque insignifiants." "Pour ne pas avoir à faire le ménage, probablement !" avait ajouté Max, amusé par les fadaises de son épouse"



Il y a d'abord Sara, qui est propriétaire d'une boutique de chocolat au cœur de Barcelone. Elle est mariée mais s'ennuie dans sa petite vie et surtout avec cet homme avec qui elle partage sa vie et qui l'appelle "maman". Elle a une aventure assez torride avec le meilleur ami de son mari, faite de rendez vous a plusieurs années d'intervalles. Mais ce soir l'heure des retrouvailles a trois pour un dîner est prévu et tout ne se passe pas vraiment comme prévu.



Viens ensuite l'histoire de Cándida, une jeune fille de bonne famille, qui vit a la fin du XIXe siècle. Son histoire nous est contait sous les yeux d'Aurora, une fille de servante qui sera recueilli par la famille de Cándida et deviendra après son mariage sa dame de compagnie. Cándida est bercée par l'opéra, les tragédies qu'elle voit au Liceu et rêve d'un homme qui la ferrait souffrir. Malheureusement, elle épouse le fils d'un chocolatier qui reprend les rênes de la boutique et qui est le mari idéal. Vient le jour ou elle croise un chanteur lyrique avec qui elle s'enfouit.



Enfin c'est l'histoire de Mariana qui tient une boutique de chocolat a Barcelone sous le règne de Louis XV. Cette femme lutte pour garder sa boutique alors que son mari est décédé.



C'est un récit dense que nous offre l'auteur. Elle mélange habillement les styles et genres. Le premier chapitre s'apparente a un récit contemporain tandis que par la suite on est plongé dans un excellent récit historique. On découvre une autre facette de Barcelone, on se lèche les babines a l'évocation de ce chocolat aux différents arômes : avec une pointe de piment, au grain de poivre, a la cannelle ou encore agrémenté d'une note sucrée de vanille. Le récit est incroyablement bien documenté notamment au cours du dernier paragraphe ou l'on côtoie le chevalier d'Eon, les filles de Louis XV ou encore Beaumarchais. Et puis dernier point qui rend ce livre encore plus passionnant : l'écriture de l'auteur qui est très belle, fluide et surtout très poétique.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          273
Le plus bel endroit du monde est ici

Iris est seule et solitaire.



Sous le crâne, ce n’est pas très mignon et fleuri.



Il y fait noir et froid.



Un jeune enfant facétieux, Angel, par une petite blague, l’empêche pourtant de commettre l’irréparable…



Elle se réfugie dans un café sans prétentieux, interpellée par son enseigne: Le plus bel endroit du monde est ici.



Une rencontre avec un mystérieux inconnu, des mots qui la touchent, un barman magicien et des tables aux pouvoirs étranges.



6 jours.



6 jours et sa vie va basculer.



La promesse du bonheur sera-t-elle au rendez-vous?



A peu près 200 pages… Lues entre deux tasses de chocolat chaud, le temps s’y étant merveilleusement prêté malgré l’été.



Un clin d’oeil et un merci à Sandrine, grâce à qui j’ai ouvert les pages de ce roman dont le style est trèèèès éloigné de mes lectures habituelles!



Merci Sandrine, je ne regrette pas une seule seconde!



Mais revenons dans ce café au nom étrange: Le plus bel endroit au monde est ici.



Un conte de fée moderne pour un message simple et efficace: sortez le nez de votre triste nombril, la vie peut être belle et magique!



Une bouffée d’oxygène au milieu d’un brouillard de sinistrose ambiant!



Tout peut être sombre aujourd’hui, mais une tasse de chocolat chaud plus tard, un brin de magie, quelques mots bien pesés, le sourire d’un enfant, le jappement d’un chien et l’horizon s’éclaire.



C’est un roman bourré de bons sentiments qui fera grincer les dents des plus cyniques ou des plus blasés. Des bons sentiments certes, mais qui sonnent tellement juste aux oreilles de ceux qui ont connu la souffrance ou la déprime.



Le ton est juste, le temps est important, la symphonie en est une philosophie de bon sens et de cœur: solder les comptes des souvenirs et des regrets, vivre en accord avec soi-même et son passé, vivre au présent pour ne pas laisser échapper l’avenir, ne pas fermer les portes de son cœur et de son esprit.



Dans l’existence, rien n’est joué d’avance, il suffit d’une rencontre, d’un geste, d’une attention, d’un don d’amour et de soi.



Le personnage de cette histoire, Iris, est fragile. Jusque là elle se contentait d’exister entre sa famille et un travail pas très folichon.



Paralysée par la peur de réellement vivre et prendre des risques. Quand elle se retrouve brutalement sans famille, sans béquille, elle n’a plus rien pour la sécuriser.



Elle préfère le néant.



Mais les petits anges gardiens du quotidien ne l’entendent pas de cette oreille.



Car ce conte nous parle aussi de tous ces petits détails, ces petits événements d’une vie que l’on nomme « hasards » ou « coïncidences », ces petites choses anodines en travers de notre route pour nous guider vers un meilleur lendemain pour peu qu’on ne les ignore pas.



C’est la magie de la vie, la cicatrisation de nos blessures par le travail que l’on effectue sur soi.



C’est une belle histoire de ceux qui ne sont plus mais qui ont pu partir en paix, de ceux qui restent mais qui peuvent regarder devant eux avec sérénité et douceur.



Les larmes sont partie intégrante de la vie mais elles n’ont d’importance que lorsque nos rires leur font écho.



Adopter un animal, s’occuper d’une autre personne que soi, arrêter son regard sur celui qui vous entoure de son affection, boire quelques verres avec celle qui vous ressemble tant quelque part… Ne pas s’enfermer dans cette solitude mortifère qui transforme un simple nuage gris en une tempête cataclysmique!



J’ai énormément apprécié cette lecture qui mêle un brin de fantastique, de magie, d’amour et d’amitié, mais pas seulement. C’est un joli conte mais c’est avant tout une belle philosophie de vie, un message de paix intérieure et d’espoir…



Du bonheur en pages!



Et si le plus bel endroit du monde est ici, n’est-ce pas parce que vous y êtes?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          222
Le plus bel endroit du monde est ici

Un excellent moment de lecture qui change un peu ma façon de voir la vie!!

Des notions toutes simples nous sont contées dans cette histoire attachante.

J'ai beaucoup aimé et je ne regrette pas ma lecture.Je n'aurai pas voulu passer à côté de cette "pépite" de bonheur!!!
Commenter  J’apprécie          170
Le plus bel endroit du monde est ici

Dernier jour des vacances, je passe à l'espace culturel et je remarque tout de suite la jolie couverture de ce dernier exemplaire de ce livre qui me tend les bras. Après avoir lu le résumé, et malgré un soupçon apparent de "magie" (ingrédient dont je ne suis pas forcément fan au départ), je suis convaincue que ce livre est fait pour moi. Pour une fois, je lis à peine le peine le premier chapitre (histoire de me faire une idée), les quelques premiers mots suffisent à me convaincre. Le résumé est saupoudré de quelques critiques-presses qui me décident également à faire entièrement confiance aux premiers abords offerts par cette première de couverture (comme quoi elle peut être très importante) et ce titre attirant. Les deux journaux, L'Est-éclair et Métro (Belgique) ne mentent pas ! Un vrai "conte philosophique " aux odeurs de chocolat chaud... Ce roman est vraiment parsemé de "pensées positives et de poésie" !

Petit livre qui se lit très facilement, et qu'on a vraiment du mal à lâcher... Mais quand on a envie de faire durer le plaisir, il faut savoir le refermer et en garder pour le lendemain... Car vraiment, chaque journée passée avec et dans "le plus bel endroit du monde", emplit l'esprit de bien-être, de bonheur, de légèreté et de chaleur. Il a le don de reposer l'âme, et de vivre le cœur plus léger...

On y aborde le temps différemment, les choses de la vie d'une manière moins rude et l'on aborde les évènements avec une vision moins catastrophique... On traverse cette histoire avec une bande-son livrée notamment par le groupe Hotel Gurù. J'aime beaucoup ce concept de lier lecture et musique, ça permet de se plonger mieux au cœur de l'histoire et de découvrir de nouveaux univers artistiques.

Je conseille ce livre à tous les lecteurs (et même les non lecteurs) qui ont du mal à avancer, ce livre vous tend la main. C'est un beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          132
Le plus bel endroit du monde est ici

Iris a 36 ans, elle est célibataire et pas très satisfaite de son travail comme standardiste dans une compagnie d'assurances quand ses parents décèdent brutalement dans un accident. Très déprimée, elle décide de mettre fin à ses jours quand elle pénètre dans un café mystérieux "Le plus bel endroit du monde est ici". Elle fait la connaissance de Luca et au fil des jours, se sent attirée irrésistiblement par cet endroit et ce bel italien. Le bar est son patron sont très mystérieux, il s'y passe des choses inexplicables et Luca à sa manière, oblige Iris à reconsidérer sa vie et le sens qu'elle lui donne. Par hasard, Iris retrouve Olivier, un jeune homme qui l'avait secourue lors d'un accident de ski et qui semble avoir le coup de foudre pour elle. Iris elle, est beaucoup plus attirée par Luca mais celui-ci disparaît mystérieusement tout comme le bar où ils se retrouvaient. La jeune femme va chercher à percer les messages que lui a transmis le bel italien.



J'ai été attirée en magasin par la couverture attrayante de ce livre de poche qui figurait dans mes pense-bête depuis quelque temps. L'image de couverture donne vraiment envie de découvrir ce livre ainsi que son titre énigmatique et le résumé de la 4ème de couverture.

Hélas, j'avoue avoir été déçue par ma lecture, le côté fantastique et ésotérique est bien trop poussé pour moi et j'aurais préféré une histoire plus vraisemblable qui m'aurait plus convaincue sans aucun doute.

Ce livre qui veut donner des conseils à ses lecteurs tel un manuel de développement personnel sur le bonheur m'a laissée sur ma faim, je n'ai rien appris de bien transcendant ni pour moi de très approfondi. Pour moi, cette histoire reste assez superficielle donc.

Le point que j'ai le plus apprécié dans ce roman est l'adoption du chien par le personnage principal, elle apporte une certaine tendresse à l'histoire.

Quand j'ai acheté ce livre, je ne me rappelais pas en avoir déjà lu un de F. Miralles que je n'avais pas apprécié non plus ("L'amour en minuscules"), je pense qu'après deux lectures de cet auteur auxquelles je n'ai pas accroché, je ne réitérerai pas l'expérience.
Commenter  J’apprécie          120
Le plus bel endroit du monde est ici

Un petit livre fort plaisant sur la philosophie de la vie et aussi l'après vie.

Iris, perd ses parents accidentellement, une déprime s'installe et veut en finir. Mais voilà que sans doute son ange gardien passe par là, et elle se retrouve dans un endroit "suspendu entre deux mondes " étrange qui se nomme : Le plus bel endroit du monde est ici". Elle y fait la rencontre d’un magicien et de Luca qui mine de rien lui offre la lumière qui lui fait défaut. Chaque table a un pouvoir magique ou secret, et à chaque visite Luca l’attends autour d’un chocolat chaud à une table différente et lui transmet des messages pour qu’elle retrouve le bonheur, l’essence de sa vie, qu’elle se retrouve elle et ses désirs les plus essentiels même infimes et ridicules qu’importe.

Puis, le passé resurgit au hasard d’une annonce pour l’adoption d’un petit chien. S’en suit un déroulement d’événements menant Iris dans une direction inattendue.



Au-delà de l’histoire agréable, de belles réflexions sur l’importance parfois d’accepter son destin certes mais aussi de laisser partir le passé et s’efforcer de regarder l’avenir. Une maxime résume à merveille ce petit roman : « Ne pleure pas parce que les choses sont terminées ; souris parce qu’elles on existé ». Et je trouve tout à fait sage de penser en ce sens même si parfois ce n’est pas toujours évident.

La fin chamboule un peu le bien fondé de l’histoire bien que par moments on devine les prémices du chemin final. Un livre qui donne le sourire, peut sembler un peu léger et sans conviction fondée, mais chacun prend ce qui lui semble bon, vrai ou pas, qui peut lui donner un éclat de lumière dans cette sombre issue qui nous attend tous. Vivre pleinement chaque seconde qui nous est offerte comme une offrande, une chance d’être encore ici et pas ailleurs.



"Oublie le passé

Oublie ce qui va suivre.

Maintenant tu n’es nulle part et partout à la fois "

Commenter  J’apprécie          110
Le plus bel endroit du monde est ici

Lecture, morale ? philosophique intéressante.

J'ai préféré celle-ci à "les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand.

Le thème est le deuil pour les 2 livres, mais aussi le retour à la vie,

le nom de l'endroit et bien trouvé.

Lecture rapide et "apaisante".

Commenter  J’apprécie          100
Derrière les portes closes

Dès les premières pages, je me suis laissée envelopper par la chaleur des mots et des phrases que l'on retrouve dans les romans de littérature hispanique, et qui insuffle à l'œuvre cette proximité et cette empathie que j'ai retrouvées chez tous les écrivains de langue espagnole dont j'ai pu lire les livres.



Care Santos nous entraîne dans un univers un peu mystérieux, ponctué d'une aura légèrement irréaliste, dans la vie d'un peintre espagnol du XIXème siècle Amadéo Lax, dont la description nous laisse une impression d'un personnage pour le moins déplaisant.

Par le biais de sa petite fille Violetta, née dans les années 1970 et spécialiste du monde de l'art , nous allons découvrir la vie de cette famille, dans les courants économiques, sociaux et culturels de l'Espagne de cette époque..



Saga familiale dans un mode narratif entrecoupé des faits de la fin du XIXème, du début du XXème siècle et de l'époque présente, la reconstitution des évènements nous entraîne tantôt à l'époque d'Amadéo, peintre renommé en son temps, tantôt à la vie actuelle de Violetta, dont quelques découvertes relatives à la vie de ses grands-parents vont l'amener à se poser un certain nombre de question, aussi bien sur les différents acteurs de l'histoire familiale, que sur la sienne.



Une intrigue riche, tant sur la psychologie des personnages, sur leur vécu, leurs sentiments, que sur leur préhension de l'époque dans laquelle ils évoluent. Nous y retrouvons à la fois des êtres chaleureux que l'on a envie de découvrir davantage, et des individus dont on voudrait qu'ils n'existent pas. La compréhension de l'origine des dissensions au sein de cette famille, se tisse au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et nous permet alors de mieux cerner et comprendre les motivations des comportements des différents protagonistes.

Chaque nouvelle découverte nous laisse penser avoir compris le fin mot de l'histoire, jusqu'au tournant d'une page dont les révélations nous suggèrent des liens et des évènements plus complexes que ceux auxquels nous aurions pu initialement penser.



Une histoire habilement construite, agrémentée d'une bien belle lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Le plus bel endroit du monde est ici

Voici un court roman (à peine 200 pages) qui se lit rapidement (trop ?) sous forme de conte moderne.



Pour Iris, trentenaire, tout va mal : ses parents viennent de décéder brutalement, son boulot lui déplait au plus haut point, pas d’ami, plus de famille… elle a des idées noires, très noires. Mais, sur son chemin, une enseigne lumineuse, celle d’un petit bar « le plus bel endroit du monde est ici », clignote et attire son regard. Elle pousse la porte… et elle va rencontrer un tenancier à la chevelure argenté un peu magicien, et Luca, un drôle de client assez perspicace. A eux deux, ils vont lui faire voir le monde différemment.



C’est un conte moderne, qui touche un peu à la magie, à l’ésotérisme, un roman quelque peu « feel-good ». Les personnages manquent de profondeur et on arrive à la fin du roman en restant quelque peu sur sa faim.

Voilà, voilà,… à découvrir si on cherche un roman léger, facile à lire, plein de bons sentiments…

Commenter  J’apprécie          90
Le plus bel endroit du monde est ici

Un soir, une femme Iris triste rentre dans un café appelé "le plus bel endroit du monde est ici" et rencontre un magicien.

Ensuite petit à petit elle va changer sa vie

Un livre feel good agréable à lire

Par contre, j'ai été surprise je ne pensais pas rencontrer un magicien mais plutôt un psy ou un philosophe
Commenter  J’apprécie          90
L'amour au-delà de la mort

Amateurs de paranormal, de tables tournantes, d'esprits maléfiques ou d'anges gardiens, ce livre est fait pour vous. Bel, jeune fille de 16 ans est de retour chez elle après avoir eu un grave accident dans un parc d'attractions. Avant même d'arriver à la moitié du chapitre premier on apprend le grand secret de Bel : elle est morte. A partir de ce moment, l'histoire se transforme en un véritable thriller où se trouvent mêlés à la fois des êtres réels de l'entourage de Bel (ses parents, ses amis) et de curieux personnages, mi-réels mi-magiques, avec des dons particuliers pour invoquer ou communiquer avec les fantômes.

J'ai énormément pensé à "Si je reste" de Gayle Forman en lisant ce livre. D'une part à cause des liens qui lient nos deux héros : l'un mort et l'autre en vie. D'autre part la présence omniprésente de la musique. Toutefois, il y a dans l'histoire de Bel une véritable énigme qu'elle va s'efforcer de résoudre tout au long du livre.

Dans sa version originale, le livre est vendu avec un CD musical. "Dans la tête de Bel résonne une chanson : "I'll be ok"". Bel avait l'habitude de l'écouter avec Ismaël, l'amour de sa vie. La musique a une place très importante dans le déroulement de l'histoire. C'est un véritable lien d'amour entre nos deux jeunes héros : Bel et Ismaël.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Derrière les portes closes

Une magnifique saga familiale dont le pivot est Amadeo Lax, fils d'un riche industriel né à Barcelone à la fin du XIXe siècle, et peintre réputé. Rarement a-t-on vu un personnage aussi antipathique dans un roman. « Malade de lui-même », Amadeo traverse les époques avec une froideur reptilienne, enfermé dans ses secrets, étranger aux autres mais sachant les exploiter pour ses besoins. À travers échanges de courriels, lettres, comptes-rendus d'assemblées, descriptifs de portraits et de photographies, d'articles de journaux, l'auteure s'ingénie avec adresse et subtilité à dévoiler juste ce qu'il faut de l'intrigue pour tenir le lecteur en appétit. L'histoire morcelée forme un puzzle qui se reconstitue de page en page, portée par une écriture aux fins dialogues et aux personnages secondaires forts. Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Care Santos (1562)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}