AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Pitocchi (600)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les rêves de nos mères

Depuis le temps que je voulais découvrir Carine Pitocchi, je ne suis pas déçue!

Les romans sur fond historiques dans lesquels sont traités les conditions des femmes me plaisent très souvent, et celui ci le confirme!

Nous sommes dans les années 1900 avec des conventions encore bien présentes, des classes sociales avec chacune leurs modes de vie où certains amours sont impossibles et les mariages arrangés monnaie courante.

J'avoue j'aime vraiment ces contextes d'histoires. Je l'ai écouté (via audible) et l'écoute a été très agréable et facile.

Il faut que je me procure le tome 2 maintenant car je veux savoir ce qu'il arrive à Will, Julia et sa cousine rebelle!

Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Quel bonheur ce #cosychristmasmystery

Il coche toutes les cases pour passer un parfait moment de lecture à Noël : des meurtres inexpliqués, un amour de jeunesse, un ado hacker à ses heures perdues, une copine farfelue, l’ambiance festive d’un village sous la neige où tout le monde prend soin des autres (enfin presque), les gourmandises de l’hiver…

Tous les personnages sont attachants y compris les animaux (qui s’expriment parfois dans ce roman). Toutes les générations s’y retrouvent. L’intrigue est bien ficelée et le dénouement est glaçant.

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce roman qui se dévore grâce à la belle plume fluide de @carine_pitocchi

On ajoute à ce tableau la sublime illustration de couverture de @alexis_bruchon bien connu du monde du puzzle pour ses collaborations avec @puzzlemichelewilson et la magie opère.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

J’ai préféré ce tome au premier. Plus d’action. Pourtant au début je ne pensais pas.



C’est la 1re guerre mondiale et les hommes partent. Les femmes doivent apprendre à se débrouiller sans eux et faire leur part à leur manière. C’est bien écrit et bien raconté.



Will est un soldat compétent et courageux. Il sauvera des vies et montera vite en grade. En espérant pouvoir faire sa place dans le monde aristocrate de sa belle Julia.



Archie se démarque également comme capitaine et ses hommes l’admirent. Mais une décision humaine le placera en mauvaise posture.



Julia et emily donnent de leur temps. Croix rouge et hôpitaux. Plusieurs situations familiales viennent aussi complexifier leur vie. Leur volonté et leur courage leur permettront de trouver des solutions.



De nouveaux personnages s’ajoutent. Ils vivent leur situation précaire de différentes façons et c’est bien intéressant. Hâte de voir comment certaines histoires vont se greffer à la famille de longfield.



J’entame de ce pas le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

J'ai adoré ce cosy mystery de Noël !

Je ne connaissais pas ce type de livre et je suis conquise.

Un superbe mélange entre détente et intrigue. j'ai ralenti ma lecture pour retrouver chaque jour les personnages avec leurs parcours de vie. Ils sont attachants, drôles et captivants ! La référence aux Quatre filles du Dr March m'a plu aussi !

C'est une enquête policière plus relax qu'un polar mais pas moins bien ficelé !
Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

De l'humour, un peu de suspens, un amour impossible et une ambiance terriblement cosy !

Les meurtres de vieilles dames s'enchainent dans le village les alentours, mais l'ambiance des fêtes est pourtant bien présentes et on ne passe pas à côté des tea time entre voisins.

Les personnages sont tous attachants et drôles à leurs façons.

Un petit bonbon qui se lit facilement et que je recommande à ceux qui veulent essayer le genre.



Seul bémol, j'avais trouvé le coupable, mais ça fait du bien aussi de ne pas toujours se tromper. Et toi tu es team #jetrouvetoujourslecouplable ou team #toujoursacôtédelaplaque ?
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

J'ai eu un peu de mal avec ce cosy mystery.

En effet l'intrigue passe au second plan, l'histoire d'amour amitié étant le point principal de cette histoire.

J'ai apprécié les personnages même si ils ne sont pas exempt de cliché, notamment Jo Ann l'heroine principale persuadé d'être victime d'une malédiction.

En bref une histoire plaisante sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Jo-Ann a décidé de "disparaître" pour fuir son ex et sa ruine. Elle s'installe donc un cottage hérité de sa tante Gladys à St Mary Hill. Mais dans ce charmant village, plusieurs vieilles dames, amies de Gladys, décèdent. Alors c'est tout naturellement que Jo-Ann va se retrouver à enquêter avec un ancien amour de jeunesse devenu pasteur, son neveu, son assistante et deux voisines âgées et fouineuses.

On retrouve dans cette histoire tout ce qui fait le charme du Cosy mystery. Donc un classique du genre, qui sans sortir du lot, offre une lecture plaisante
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves de nos mères

J'en suis un peu surprise moi même mais j'ai bien aimé ce livre que j'ai lu très facilement.

Les personnages semblent sincères sauf Catherine qui n'est pas très sympathique !

Et même s'il y a des "méchants " leur sens de l'honneur les rachète d'une certaine façon ...

En plus la situation permet de se rendre compte comment la vie évolue en Angleterre .

Je ne vais pas tarder à emprunter le tome deux avec la guerre qui s'est déclarée.
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Je connaissais la saga Le rêve de nos mères de Carine Pitocchi que j'ai adoré. J'avais déjà beaucoup aimé sa plume dans cette fiction historique dont j'attends d'ailleurs le tome 4 avec impatience. Je souhaitais donc retrouver son écriture fluide et la découvrir dans ce style différent.

Un cosy Mystery.

L'histoire se passe dans un petit village charmant et tranquille en Angleterre.

Jo y revient suite à une rupture amoureuse qui l'a laissée sur la paille.

Elle n'a plus rien et se réfugie dans le cottage de son enfance demeuré vide suite au décès de sa tante Gladys qui l'a élevée. Elle est alors entourée de ses anciens voisins drôles et bienveillants. Elle y retrouve également son meilleur ami, Lawrence, veuf, et qui est depuis devenu le pasteur du village.

Alors qu'elle accueille Alex, son neveu, un ado hyper attachant, et son ancienne assistante, Daisy, pour les vacances de Noël, la mort suspecte des deux meilleures amies de la tante Gladys ont lieu. C'est alors que celle de la tante de Jo le devient aussi. Est-elle vraiment morte de cause naturelle?

Elle va alors mener l'enquête aidée de Lawrence, Alex, Daisy et le charmant inspecteur Sloane.

L'intrigue est vraiment bien menée, même si j'ai eu des soupçons !

Entre enquêtes, amour, slow burn ( mais alors very very slow burn, on a très très envie de les secouer !), humour, animaux tout mignons et préparation de Noël, on est transportés dans ce petit village charmant et accueillant dans une agréable ambiance cocooning.

L'enquête est résolue à la fin de ce tome 1 mais tout n'est pas terminé et on a irrémédiablement envie de connaître la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

Un plaisir de retrouver cette saga. Je sens que cette fois je me suis familiarisé avec les différents personnages et je n'ai pas eu besoin de ressortir mes petites notes.

On voit les enfants grandir et on voit évoluer la famille et leurs domestiques avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice aborde le thème des droits et de la place de la femme à l'époque. Vivement le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

'avais adoré la saga de cette autrice alors quand j’ai vu qu’elle sortait un cosy mystery j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.

Une lecture idéale pour l’hiver, une lecture doudou que l’on a pas envie de lâcher qui se déguste accompagné d’un chocolat chaud sous un plaid pilou pilou.



Nous rencontrons Jo Ann, scénariste de LA série suivie par toute l’Angleterre. Fuyant son “superconnard” d’ex et la presse, elle décide d’aller se réfugier dans le cottage hérité de sa grande tante Gladys pour les fêtes.

Jo Ann va enquêter au sujet de meurtres de vieilles dames qui décèdent toutes les une après les autres. Mais cela sans compter la présence de son neveu adolescent, son assistante et surtout le pasteur du village.



Parlons des personnages. Je les ai tous adoré. J’ai adoré la première partie où tous les éléments se mettent en place, le décor se plante doucement, nous faisons connaissance avec les personnages. Les personnages sont tous top et les grands-mères commères on adore ! Tout le monde y passe. Jo Ann m’a fait bien rire tout le long et je me suis tout suite attaché à elle. Son processus de guérison et son évolution m'ont beaucoup plu.

Sauf qu’avec tous ces personnages hauts en couleur, je prenais plus de plaisir à suivre leurs interactions que l’enquête en elle-même.



Avec beaucoup d’humour, l’autrice a su me plonger dans son univers à l’ambiance so cosy comme je les aime. Malgré les meurtres on se sent bien dans ce cottage où tout semble douillet, gourmand et où nos sens tels que l’odeur et le goût sont sollicités. Sa plume est fluide rendant la lecture du livre hyper agréable !



Je ne ferai absolument pas une bonne détective : la preuve je soupçonnais tout le monde sauf le coupable concerné. Heureusement qu’il existe vraiment des détectives, je vous le dis ! Une lecture hivernale à lire au coin du feu pour ceux qui ont une cheminée (les chanceux !).

J’ai passé un excellent moment de lecture même si j’ai ressenti quelques longueurs, j’ai adoré suivre Jo Ann dans cette enquête.

Mention spéciale pour les animaux : le chien et le chat!

Et puis il va y avoir un tome 2 alors j’ai hâte de retrouver tout ce beau monde à St Mary Hill pour de nouvelles aventures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les rêves de nos mères

710 pages super bien écrites ! merci Carine PITOCCHI, quel voyage dans l'Histoire;des personnages riches en couleur ,de tres beaux sentiments chez les favorisés et chez leurs employés . Quels combats chez ces femmes ... elles y sont arrivées , en payant le prix!!!

On se croirait dans les films de DOWTON ABBEY ...

Ce superbe livre avec ses différents personnages tres attachants mérite plus , un futur film ? Pour moi ,votre livre le mérite.

Un lecteur de 81 ans et demi . Merci encore
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

Bien mieux que le premier j'ai trouvé. Plus long, plus détaillé. Nous retrouvons des personnages du premier tome mais aussi des nouveaux. Je replonge dans les 4 années de la première guerre mondiale ou les hommes sont appelés au front et les femmes aident à l'effort de guerre.

Un roman vibrant, riche et passionnant, Carine pitocci manie les mots avec émotions et perfection. Un livre où il ne faut pas passer à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

Cette 𝐬𝐚𝐠𝐚 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 se renouvelle constamment et c’est ce que j’aime tout particulièrement.



Dans le premier tome, l’autrice nous a proposé un roman historique romancé, puis elle nous a emmené au cœur de la première guerre mondiale où ses personnages sont montés en puissance et enfin, le chemin continue dans un troisième tome après-guerre, plus calme, mais prometteur pour la suite.



La guerre est donc terminée sur le champ de bataille. Nous assistons à l’après de nos personnages, nous les voyons 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 et essayer de se remettre dans les rails de la vie dans un cadre toujours instable, que ce soit du côté de nos aristocrates favoris ou de leurs charmants employés.



Après un niveau d’actions élevé dans le second tome, il est incontestable qu’ici, il y a moins de rebondissements. C’est un 𝐜𝐚𝐥𝐦𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞́𝐫𝐞́ que j’ai apprécié puisqu’il nous permet de nous recentrer sur chaque personnage. J’ai pris plaisir à les redécouvrir et je me sentais bien dans cette petite foule.



Le récit nous ouvre également davantage sur le monde puisqu’essentiellement centré sur la famille des deux cousines : Julia et Emily, nous suivons également par intermittence l’histoire de Yana, toujours en Russie, et celle de Jackson, un soldat américain noir qui rentre aux USA dans un contexte où sa couleur de peau pose problème. L’histoire pousse encore un peu plus sa 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.



Lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai eu l’agréable sensation que « ce n’était que le commencement » dans la suite des aventures de nos personnages. Il y a tant de possibilités et d’ouvertures à la suite de ce roman que cela donne 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐲 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ! 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Grande habituée des Cosy Mysteries et à la lecture des critiques, je me suis plongée dans ce nouveau roman... Si j'ai été emballée dès le début par les personnages, leurs histoires et l'ambiance de Noël, j'ai été surprise que l'histoire des morts suspectes arrive après plusieurssssss chapitres... Je trouve que ces morts passent beaucoup trop en arrière plan et j'ai compris très très vite qui était le principal coupable. Et un deuxième dénouement un peu surprenant qui m'a laissé sceptique... Je reste curieuse de savoir comment vont évoluer les différents personnages et surtout certaines "relations" 😉 donc je me laisserai sûrement tenter par la suite... 😉👍
Commenter  J’apprécie          00
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

1919

La guerre est finie mais est-ce vraiment la fin ? c

Comment vivre dans ce monde détruit et amputé ?

C'est un nouveau départ pour nos personnages, mais tous les débuts ne sont pas forcément heureux. Entre joie, drame, reconstruction et évolution. La suite d'une saga phénoménale.



C'est la première fois que je lis un livre sur l'après-guerre, je l'ai trouvé tout simplement bouleversant.

J'ai adoré retrouver tous les personnages, découvrir ce qu'ils deviennent, les voir évoluer. Découvrir également les fondements de notre monde actuel et ses inégalités.

Bref, un énorme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

1914-1918.

Nous retrouvons nos personnages en temps de guerre, entre l'Allemagne, l'Angleterre, la France, la Belgique et la Russie.

Comment survivre à la séparation ? A l'horreur de la guerre? A l'incertitude ?

Quelle place pour les femmes dans ce nouveau monde ?

Puis nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, la princesse Elena en Russie, l'ancien ruisso-juif Antoine en France, la jeune gouvernante parisienne Florine, puis Friedrich officier allemand et Jackson jeune afro américain engagé dans plus d'un combat. Et tant d'autres....



Je n'ai pas la sensation d'avoir lu une histoire sur la guerre mais de l'avoir vécue.

J'ai tremblé, ris, pleuré...

J'ai énormément aimé, j'ai trouvé qu'il y avait une vrai profondeur dans cette histoire.

Et j'ai découvert tellement de chose qui m'était inconnue. Une révélation.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères

Angleterre, 1912, nous faisons la rencontre de Julia Ashford, jeune aristocrate qui vient de perdre son mari et qui essaie de se reconstruire dans leur magnifique domaine de Longfield.

Il y a également sa cousine Emily Aellen jeune femme libre et résolument moderne.

Puis Edna, ancienne domestique des Ashford, qui s'est marié et installé à Londres et qui se retrouve plongé dans une vie de misère et de violence .

Ensuite, nous rencontrons Will Murphy ainsi que ses frères , après une enfance de misère, ils se sont appropriés les docks de Londres et trempent dans toutes les affaires plus ou moins légales qui rapportent de l'argent. Puis, Archibald, James, Catherine, Nesto, Merry Porter, Comment sont ils tous liés ? Le mélange des mondes entre la domesticité, les petites gens et l'aristocratie

Alors que leurs chemins se croisent et se décroisent, l'Histoire est en marche.



J'ai adoré.

Une ambiance unique entre Downton Abbey et Peaky Blinders.

Des personnages attachants et uniques.
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Cosy christmas mystery.retour à st Mary Hill.

Un roman écrit par carine.pitocchi,250pages,des éditions Robert Laffont.(octobre 2023).



C'est une lecture commune LC choisie et partagée dans un groupe.@coconlitteraire

.Un récit charmant, qui nous rappelle le temps des fêtes de Noël,sa magie et sa beauté.

Joe, Daisy,Laury et Alex sont les principaux personnages de ce beau roman.

Joe scénariste londonienne de renommée, vient de quitter l'homme avec qui ,elle partageait.. vie et profession..

Trompée et ruinée,Joe décide de regagner le village de Saint mary Hill ou sa défunte tante Gladys,lui a légué un cottage.

Dans ces conditions peu envillables,Joe retrouve, du moins , ses véritables amis... Laurence, pasteur du village et ancien avocat,Daisy sa fidèle assistante,et Alex sont neuveu adoré.

Dans cette atmosphère déjà stressante,Joe suspecte la mort de sa tante... s'agit il d'un meurtre ? Trois des amies de la défunte,ont été retrouvées mortes de la même manière et avec une broche à la main ✋ 😕🤔 .

Arrivera-t-elle , a élucider ce mistere ?

Une plume simple , foisonnante et passionnante le moins que l'on puisse dire 💕 ou la magie de Noël règne.l'autrice a su nous faire partager l'ambiance des villages britanniques et leurs solidarité pour retrouver l'assassin des vielles femmes et surtout....la raison de tout ces crimes.

Un roman à lire et à relire ❤️📚

Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..



❇️ Autant j'ai bien aimé le tome 2 autant je me suis ennuyée avec ce tome 3,je vous explique tout ça bien évidemment .

Nous retrouvons tous les personnages chacun continue sa vie, amour mariage enfants la routine quoi, rien de bien rebondant...



J'attends beaucoup plus au niveau des personnages julia m'a déçue tant qu'au petit Charles j'ai trouvé certaines de ses réflexions hors d'âge...

Cette fois, j'ai l'impression d'être passée à côté de chacun,aucun attachement,il ne m'ont rien apporté dans cette lecture.



L'auteure nous emmène en France, Angleterre Allemagne et Etats -Unis avec une multitude de personnages bref je me suis perdue en route....

J'avoue que je suis la seule fautive !



L'histoire est à mon goût beaucoup trop romancée,tout va bien dans le meilleur des mondes, j'ai eu peur que ce soit moi qui ait été larguée par l'histoire mais non après échanges avec mes comparces de lecture il en est de même pour elles.ouf oserais-je dire !



Heureusement le côté historique est toujours bien présent c'est vraiment ce qui m'a permis de ne pas abandonner.

La fin était déjà toute tracée et cela présage un tome 4 que je ne lirai pas....

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Pitocchi (1233)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}