AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Trébor (844)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zombies zarbis, tome 1 : Panique au cimetière !

A Noirsant, les morts sortent de leur tombe à la nuit tombée. Toutefois, il s'agit pour eux de mener une vie presque ordinaire.



Mais un soir, de drôles de machines sont entreposées tout près du cimetière. Et Léo, une jeune fille victime d'un coup de grisou dans les mines, percute Romain, une jeune garçon de la ville.



Ce dernier s'interroge sur sa vision et décide d'enquêter...



Un bon roman illustré qui quelque part nous rappelle que la mort fait partie de la vie. Le côté banal des occupations des zombies, et leur diversité équilibrent en quelque sorte les descriptions de membres en moins et d'oeil qui tombe.



La solidarité et l'amitié sont nécessaires dans cette communauté hors du commun.



Mais pourquoi ne sont-ils pas définitivement enterrés comme les morts du cimetière voisin ? Et quel est ce danger qui les guette ? C'est une véritable trame policière qui complète le récit.



Enfin, la romance sera assurée par Romain qui en dépit de sa peur, risque fort de se laisser charmer par l'héroïne intrépide.



Une série à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

U4. Dans ces deux lettres tiennent le funeste destin du monde…

Jules est un expert. Spider Snake est son avatar. Mais le monde n’est pas un jeu vidéo et quand un virus a décimé toute la population sauf les adolescents entre 15 et 18 ans, il ne faut pas se laisser impressionner. Pour faire face, une seule solution : ne faire qu’un avec son avatar, devenir un guerrier, ne pas perdre de vue son objectif….



Pour Jules le message est clair ! Il sera au rendez-vous fixé par le maître du jeu et fera en sorte de sortir de ce cauchemar !



U4 est une quadrilogie écrite par quatre auteurs différents. Son principal avantage est que l’on peut lire chaque tome dans l’ordre souhaité, et qu’il n’est pas non plus nécessaire de les lire tous les quatre pour comprendre l’histoire. Chaque tome offre un point de vue différent sur la manière dont les protagonistes prennent conscience de leur situation, dont ils découvrent pourquoi ils ont survécu.



Au fil de ce tome, les personnages qui seront le sujet des autres numéros sont abordés, et des liens se créent. Cela donne envie de lire la suite pour voir le point de vue de l’autre sur certaines situations.



Raconté à la première personne, le récit est dans le présent, et tous les codes de la littérature dite « ado » sont bel et bien présents : réalisme, univers des personnages, thèmes abordés, romance, … Mais aussi quelques thèmes plus sérieux qui donnent un caractère plus intéressant au roman.



J’ai ressenti ... (suite sur le blog)




Lien : https://serialreadeuz.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Libérez l'ours en vous

C'est l'année du BAC de français pour les élèves du groupe de théâtre. Malheureusement, leur professeure de théâtre adorée leur annonce qu'elle ne pourra pas assurer les cours cette année pour cause de maladie. La nouvelle est très dure à encaisser pour eux, qui sont tous des passionnés de cet art et qui adorent tous Patricia, leur professeure. C'est donc un surveillant qui aura la charge de leurs cours et de la préparation du spectacle de fin d'année. Or, il s'avère vite que la pédagogie de ce surveillant laisse à désirer. En effet, au lieu de tirer les élèves vers le haut et de les valoriser comme l'a toujours fait Patricia, lui va les faire douter de leurs capacités et leur faire passer une mauvaise année...



Personnellement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ce livre trop long pour son contenu et dépourvu d'intérêt.

J'ai eu le sentiment de ne pas réussir à rentrer vraiment dans l'histoire, de la voir de loin. C'est sûrement pour la simple et bonne raison que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, à entrer en connexion avec eux. Selon moi, ils n'étaient pas vraiment à l'image des adolescents d'aujourd'hui et beaucoup avaient la manie de se plaindre pour des "problèmes" bien futiles.

De plus, j'ai eu du mal à comprendre cette aversion que les élèves avaient à l'égard du surveillant qui les encadrait. Bien que celui-ci se montrait parfois maladroit avec eux, rien ne justifiait à mon avis qu'il se fasse traiter, entre-autre (et je cite) de "connard".

Pour terminer, j'ai trouvé cette histoire un peu trop "happy-end". Tous les problèmes se règlent comme par magie, les blessures se soignent d'elles-mêmes, les conflits cessent et tout le monde trouve le Grand Amour... Pas très réaliste tout ça...

En somme, ce livre m'a fait pousser beaucoup de soupirs de lassitude et ne m'a pas touchée ni même emportée. Une déception.
Commenter  J’apprécie          60
Libérez l'ours en vous

Un très beau texte, sur le théâtre, vu de l’intérieur au niveau d'ado qui s'y investissent à fond.

Mais aussi sur les relations familiales, notamment les rapport difficiles avec le père à l'adolescence. Et puis de jolies fratries, de belles amitiés, le passage de l'amitié à l'amour, et puis ... plein d'autres belles choses.



Curieusement, si j'ai aimé lire ce beau roman, pendant un bonne partie je n'ai pas réussi à me laisser réellement emporter par la lecture.

Soit le mauvais moment pour moi, soit j'en attendais trop ?

Ce n'est que vers la 2e moitié que j'ai été vraiment happée.

Et j'ai fini avec quelques larmes, de tendresse, pas de tristesse.

Un beau jeu triple de miroirs entre les personnages réels, la pièce de Camus Les Justes, et la pièce qui'ils préparent réellement.

Les ado du club théâtre sont au centre de l’histoire, mais tous les personnages plus ou moins secondaires sont intéressants et attachants.

Avec un petit coup de coeur particulier pour Olia, la petite soeur, et pour Pierre le "gardien de zoo".

Mais tous sont intéressants, Patricia à qui sa bande d'ado, même éloignée d'elle, va donner le courage de s'en sortir. Le père de Kolia, les non-dits qui le minent, et les sentiments de chacun envers le petit bébé à naître. La discrète et chaleureuse présence de Vladimir. Les difficultés et les maladresses de Christophe. ....



C'est curieux parce que j'ai mis longtemps à entrer vraiment dans cette lecture, et à présent que je l'ai terminée, j'en ressens toute la richesse, et je ne voudrais plus quitter ces personnages de fiction et de vérité.



Dès le départ cependant, je me suis délectée des alexandrins qui reviennent au détour d'une page (Autant m'avait agacée dans "Songe à la douceur" le parti-pris de poésie, autant ici j'ai aimé tout de suite.)

Il faudra décidément que j'arrive à lire U4, que des auteurs que j'aime ! Mais le thème m'étant difficile, je repousse toujours, d’autant que j'ai une PAL urgente assez impressionnante en ce moment ! 5 gros volumes, dur de trouver le temps.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Libérez l'ours en vous

Avec ce roman, Carole Trébor nous livre une belle histoire humaine, sensible et même philosophique.



J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui pourrait faire penser à une version française de Glee (avec un ton plus dramatique). Nous faisons ici la connaissance d'adolescents en pleine quête existentielle, en plein tourment émotionnel, en pleine introspection personnelle : des adolescents qui souhaitent trouver leur voie, leur voix dans une société exigeante.



J'ai aimé cette histoire car l'auteure prend le temps de développer les espoirs et la personnalité de chaque protagoniste, elle permet au lecteur d'appréhender chaque personnage, de les comprendre et de s'attacher à eux. Notamment Kolia et Lisa : deux grands passionnés de théâtre qui veulent s'évader de leur quotidien au travers de leur jeu, de leur art. J'ai eu ainsi une petite préférence pour Lisa car je me suis plus facilement identifiée à elle.



J'ai trouvé très original le fait d'intégrer une véritable pièce de théâtre au livre, dès lors vous pouvez la découvrir ainsi que les chansons de la comédie musicale pour compléter votre lecture. Cette pièce permet de rester en lien , de remercier le professeur à qui les adolescents doivent tant, mais cette histoire permet aussi de comprendre mieux ce protagoniste (qui est à la fois omniprésent et absent) et son passé. Le seul bémol pour moi est la fin qui n'a pas su m'émouvoir autant que je l'attendais.



En définitive, une bonne lecture qui rend hommage au pouvoir du théâtre et de l'art en général.


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Contagion

Je l'attendais avec impatience ce 5e opus de U4 et je ne suis pas déçue ! Les quatre auteurs ont repris leur plume pour nous faire revivre l'épidémie comme si nous y étions, minute par minute, pour découvrir ce qu'il advient de certains personnages des 4 autres tomes, pour comprendre aussi l'enfance de certains.

Ouah, c'était captivant, estourbissant, on en redemande, d'autant plus qu'il manquait Jules dans ce puzzle original fait de nouvelles, dessins, BD, journaux...

Bref, à lire absolument si on est fan de U4 ou si on veut découvrir l'univers U4 !
Commenter  J’apprécie          60
Lumière

ntroduction  : Carole Trébor fût révélée au grand public avec l'aventure U4. Elle est l'auteur du tome qui a pour personnage principal Jules. Après le succès phénoménal connu par la saga aux quatre auteurs (200 000 lecteurs) l'auteur revient avec ce livre, qui reprend le décor favori de l'auteur  : la Russie. Ayant lu les deux premiers tomes de sa saga Nina Volkovitch, je connaissais assez bien le style de la romancière, et j'avais plutôt hâte de la retrouver dans ce genre qu'est le roman historico-fantastique. Je ressors toutefois assez mitigé de ma lecture.



Commentaire  : Tout d'abord, j'ai eu du mal avec Svetlana. Je l'ai trouvée trop... immature. Je trouve qu'elle prend des décisions sans vraiment penser aux conséquences et qu'elle est assez... égoïste. Le lecteur finit tout de même par s'attacher à elle, on ne peut que ressentir de la compassion devant les événements dont elle est victime. Malheureusement, ce n'est pas une héroïne qui m'a marquée, ni par son courage, ni par son caractère, ni par son génie. A contrario, j'ai beaucoup aimé Aliocha, l'ami russe de Svetlana. Je me suis pas mal identifié à lui, car j'aurais réagi exactement pareil si j'étais dans une telle situation. Il est très curieux et très débrouillard. C'est sans aucun doute mon personnage préféré du livre.



On se retrouve donc dans une histoire ancrée en plein cœur du 18ème siècle, au temps des Lumières et des Tsars. J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si je trouve que certains rebondissements sont un peu trop prévisibles. Carole Trébor nous apprend beaucoup de choses sur les personnages historiques, sur les lieux qu'elle met en scène. Elle arrive encore à nous surprendre avec le virage fantastique que prend doucement l'histoire, même si on savait dès le départ quelle direction allait prendre le roman. Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous savez que j'affectionne particulièrement le genre du road-trip. Celui-ci est très bien mené, les rencontres faite par Svetlana sont déterminantes pour la suite de l'histoire. Malheureusement, il y a encore quelques éléments que j'avais devinés bien avant que cela se produise. Résultat, je me suis un peu ennuyé. C'est vraiment dommage, car l'univers est super, l'histoire est recherchée, bien travaillée, mais les quelques éléments téléphonés «gâchent» quelque peu notre lecture.



Je ne m'attarderais pas sur l'écriture de Carole Trébor, que je connaissais bien, comme je l'ai dis plus haut. Sans surprise, j'accroche bien à la plume de la romancière, qui est fluide et accrocheuse. Elle sait stopper ses chapitres au bon moment, juste assez pour donner envie au lecteur de continuer encore un peu. On voit qu'il y a un gros travail de documentation. Le lexique, très riche à la fin de l'histoire, nous permet d'aller un peu plus encore dans la Russie au temps des Tsars.



Ce livre me laisse perplexe. Nina Volkovitch restera ma saga préférée de l'auteur, même si j'aimerais quand même énormément lire U4 Jules pour voir l'auteur dans un registre différent que l'historico-fantastique.
Commenter  J’apprécie          61
Lumière

J'ai connu Carole Trébor avec la série événement U4 : Jules que tout le monde doit connaître aujourd'hui. J'en ai d'ailleurs fait une critique à cette adresse et même eu un autographe de l'auteure a un salon du livre jeunesse !! C'est avec joie que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio son dernier bébé : Lumière. À voir la couverture en photo elle est déjà belle mais alors quand vous l'a voyez en vrai mais elle est trop belle !! Le titre brille et la matière de la couverture à un effet "gomme" comme j'aime bien dire ça de cette façon. On retrouve cet effet sur de plus en plus de livres et j'adore. Un bel objet de l'éditeur, bravo ! A elle seule elle représente très bien le contenu de l'histoire. Attention, risque de froid en l'ouvrant !



On va peut-être commencé par l'histoire, non ? Je papote je papote mais vous devez être là pour savoir comment il est, non :) ?



Par où commence t-on ? Ce n'est pas un long roman mais il y a suffisamment de choses à dire dessus. Déjà je vous donne le genre : c'est de l'historique-fantastique. On côtoie le passé avec de l'imagination. Et ça se passe dans les années 1770. Oui oui. Lumière est la traduction du prénom de Svetlana, une adolescente de 15 ans. Elle n'a jamais connu ses véritables parents. Ils ont voulu la remettre à un couple pour pas qu'elle ne court un grave danger. Mais lequel ? Mais dites donc, ça c'est à vous de le découvrir par vous-même :) Elle a été recueillie par ces gens qui l'ont admirablement bien élevée. Mais en grandissant elle a un but qu'elle veut accomplir, c'est de faire la rencontre de ses vrais parents qui vivent en Russie. Ils ne sont pas riches alors elle va devoir trouver un moyen pour faire le voyage. Et en y parvenant, avec la neige au rendez-vous pour rendre la route plus enchanteresse, elle n'est pas seule. Elle sera accompagnée de plusieurs personnages très attachants comme Aliocha, mystérieux jeune homme des bois et en harmonie avec la nature. Voila le point de départ de l'histoire.



Avec moins de 400 pages (et des caractères pas petits) le rythme est tellement bien soutenu que j'ai l'impression d'avoir lu un livre plus épais. Alors que non c'est plutôt le récit qui est plus épais. C'est difficile d'écrire une critique sur un livre comme lui car il y a ce côté de l'imagination qui est forte et je ne veux pas vous faire des révélations sur les surprises qui vous attendent. Allez, je vous en donne juste une car j'ai adoré les passages avec ce compagnon. L'héroïne va avoir un compagnon qui peut avoir plusieurs transformations. Il se transforme à un moment en hérisson tout mignon. Et qui est capable de lire dans les pensées de Svetlana et de parler. Pas mal, non ? Mais attention, des dangers seront sur la route et des grands !! Des pouvoirs vont être en jeux !! Et ça va pas être joyeux à longueurs de temps. Son petit monde tout douillet de vie de parisienne va mais du jour au lendemain basculée et ne pourra plus ressemblée à sa vie d'avant. Parce qu'elle va en apprendre des choses la petite ! Elle est capable de grandes prouesses. Aussi sur ses sentiments d'ailleurs, elle peut être forte. Avoir plus qu'un coup de foudre c'est possible avec elle. Je l'aime beaucoup cette Svetlana mais elle est trop influençable sur un certain garçon.



La Russie et ses décors, la vie de l'époque, les personnages, les convictions des gens sur la politique, c'est tellement bien écrit ! Je m'y croyais. Puis si vous êtes comme moi à être friand des descriptions de la nature alors là Carole Trébor nous mets en plein dans la lumière de la nature et des animaux. En pleine période d'automne/hiver, je conseille de lire ce livre. Il manque plus que la petite ambiance à lire devant une cheminée en mangeant des guimauves et nous avons la lecture idéale au coin de feu. Alors si vous êtes dans ces conditions, achetez ce livre en libraire. Et si vous ne l'êtes pas achetez le quand même parce qu'il suffit de lire le texte pour être transporté dans les pages dans cette Russie enneigée.



Au début on nous indique qu'en fin d'ouvrage on peut s'aider d'un glossaire complet sur les personnages historiques réels du passé. Du Denis Diderot, Pierre le Grand I et III, Catherine II au compte Grigori Orlov...On aura quelques-unes de ces têtes dans l'histoire. Si vous aimez l'histoire et les connaissez bien, ça peut être un plus pour vous.



Plein de notes de l'auteure en bas de pages. Là pour le coup on peut dire qu'on lis en s'enrichissant. Pour un livre jeunesse c'est très bon ! Il pourrait avoir sa place parmi les romans sélectionnés par les profs à l'école pour les élèves. Non mais vraiment ! En plus de ça, une dizaine d'illustrations enrichissent le fil de progression, dessinées par Sébastien Pelon qui a aussi fait la couverture. Les dessins sont simples et pas chargés.



Je vous le conseille haut la main. Par contre j'ai trouvé la fin bien trop expéditive. J'ai pas eu le temps de bien me mettre en place que c'était déjà fini.
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Lumière

Ce livre est un voyage haletant entre le Paris des Lumières et la Russie de Catherine II. J'ai beaucoup aimé le mélange d'historique, de philosophie et de fantastique. L'héroïne, Svetlana, est attachante et volontaire. J'ai été totalement embarqué dans ses aventures qui se lisent d'une traite. Un livre idéal pour les jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

J'ai lu les quatre tomes en finissant avec celui-ci et j'avoue que les filles sont beaucoup plus intéressantes et permettent d'avoir plus de détails sur l'histoire et son avancement.

J'ai trouvé ce tome un peu mou en action il ne se passe pas grand chose et je l'ai trouvé plus enfantin que les autres.

C'est dû au personnage que je n'ai pas particulièrement aimé depuis le début et même avec ce tome il ne me parait pas plus intéressant.

Il est beaucoup trop souvent en train de se plaindre et met le temps avant de réagir et compte toujours sur les autres pour s'en sortir.

Le seul point qui est touchant c'est quand il protège alicia comme une sœur alors qu'elle le n'est pas c'est vraiment touchant tout comme alicia qui est trop mignonne.

Après on est dans un contexte très différent des autres car c'est une histoire qui rejoint les autres assez tardivement par rapport aux autres tomes mais je ne la trouve pas indispensable contrairement à koridwen et stéphane.

Ce n'est pas un livre que j'ai adoré mais je ne l'ai pas détesté c'est une lecture transuille et détente mais après je suis un peu en panne de lecture alors peut être que ça a joué sur mon appréciation sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

Tout d'abord je remercie les éditions Syros et Nathan, ainsi que Babelio qui m'ont envoyé ce livre lors de l'opération Masse Critique.



Le personnage de Koridwen m'avait beaucoup déplu dans sa version écrite par Yves Grevet et je n'avait pas beaucoup accroché au roman et à l'écriture qui m'avait parue hachée. Je partais donc dans ma lecture de Jules avec un a priori, surtout que c'est le moins bien noté de la saga U4. Et pourtant! J'ai été très surprise dès le début de ma lecture! L'écriture de Carole Trébor m'a paru beaucoup plus fluide et agréable à lire, pas hachée du tout, ce qui m'a permis d'être plongée dans l'histoire plus facilement qu'avec Koridwen.



Le personnage de Jules est, selon moi, plus naturel et ses réactions plus réalistes. C'est un adolescent un peu rond qui n'a pas beaucoup confiance en lui, il se retrouve seul et décide d'affronter les dangers malgré ses peurs. Il est parfois un peu mou niveau caractère, il n'a pas ce qu'il faut pour être meneur mais il a beaucoup de cœur et il a su toucher le mien... Surtout quand il trouve Alicia, une petite fille qui n'aurait pas du survivre au virus et qu'il décide de la protéger quoi qu'il arrive.



Jules et Koridwen sont amenés à beaucoup se croiser dans cette histoire, ce qui fait que plusieurs scènes sont en communs et donc en double. Malgré ça j'ai eu l'impression de les découvrir sous un autre jour, Jules est plus sociable que Koridwen, plus empathique et s'intéresse à l'histoire des autres, à ce qu'ils ressentent. On en apprend donc bien plus sur la colonie qu'ils ont formé, sur leur organisation, leur but,... et sur chaque personnage que l'on rencontre. C'est d'ailleurs très intéressant de découvrir comment ils arrivent à survivre, on en vient à se demander, tout comme Jules, si ça ne nous changerait pas de vivre une chose pareille, si on s'améliorerait ou si on deviendrait un monstre. Quelles sont les limites de la survie? Tuer ou être tué? Jules se questionne beaucoup et nous entraîne nous aussi à réfléchir et j'ai adoré ce point.



L'histoire en elle même est toujours la même, très basique: un virus à décimé la population, le monde tourne mal et les survivants s'entretuent. Le rythme est soutenu, il se passe toujours quelque chose même si pour ce tome j'ai été moins surprise parce que je connaissais l'évolution de certains évènements (j'aurais du lire celui-ci avant Koridwen...), ça ma moins tenu en haleine mais la lecture à été agréable. J'attendais le dénouement qui est différent de celui de Koridwen, et je suis un peu mitigée sur la fin qui pourrais nous laisser entrevoir une suite, mais j'avais peur que ça soit trop affreux donc j'en suis plutôt contente



En conclusion, une très bonne lecture qui aurait pu être encore meilleure si j'avais commencé par ce tome et non par Koridwen. Une écriture qui me correspond mieux, plus fluide et peut être moins sombre que celle de Yves Grevet. En fait, j'ai presque envie de lire les deux autres, surtout Stéphane parce qu'ils apparaissent peu et que leur histoire devrait nous en apprendre plus sur le virus...



Je me rend encore plus compte de la difficulté de réalisation de ce projet. La coordination entre les évènements mais aussi la cohésion entre les différents personnages, leurs impressions des autres,... Cela a du demander énormément de travail et de collaboration entre les auteurs ainsi qu'aux maisons d'éditions qui se sont également associées et je les félicite vraiment!
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

Mon avis: Voilà ma chronique sur le tout premier volume que je lis de cette série, je suis certaine que vous la connaissez déjà donc je ne vais pas trop m'attarder sur la description de l'histoire. En tout cas le concept de cette écriture à quatre auteurs m'a plu de suite, c'est une riche idée maintenant il faut voir avec les autres tomes ce que cela va donner mais celui-ci m'a énormément plu.



Du coté de l'histoire: Utrecht 4, un virus mortel a décimé presque toute la population mise à part quelques adolescents qui survivent comme ils le peuvent. Jules, vit reclus dans son appartement parisien, il tente de survivre sans savoir ce que sont devenus ses proches. Dans son immeuble, à un étage au dessus, il découvre une petite fille de 7 ans, Alicia, prostrée devant le cadavre de son grand-père, il la prend avec lui et va tout faire pour la protéger. Ensemble il vont rejoindre d'autres adolescents survivants qui ont crées une communauté ou chacun tient un rôle bien précis. Jules va alors tenter de survivre jusqu'au 24 décembre, qui est le fameux jour du rendez-vous fixé par Khronos, le maître du jeu de Warriors of Time, un jeu vidéo en ligne dans lequel il jouait avant la venue du virus et dont il est un Expert.



Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la plume de Carole Trébor, que je ne connaissais pas avant, elle est fluide, addictive et nous transporte assez rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé le personnage de Jules vraiment attachant mais j'ai également adoré cette petite Alicia. Les personnages qui gravitent autour de notre héros sont tout aussi sympathiques et il me tarde de découvrir Yannis et les autres. Le contexte avec ce virus est vraiment surprenant et cette course poursuite à la vie est intéressante. Je pense réellement que cette série va être vraiment sympathique à découvrir.





En conclusion: J'ai adoré ce premier volume, il me tarde vraiment de découvrir les autres qui attendent bien sagement dans ma PAL. La plume de Carole Trébor est une réelle belle découverte, j'ai énormément apprécié son style d'écriture. Cette saga qui je rappelle peut être lue indépendamment et dans n'importe quel sens commence avec ce volume agréablement bien
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Nina Volkovitch, tome 1 : La lignée

Moscou, hiver 1948. Nina Volkovitch a quinze ans, mais en paraît à peine dix. Elle est la fille de deux dissidents, de deux opposants à la dictature soviétique : son père a fui à l’étranger, et sa mère, accusée d’être une « ennemie du peuple », vient d’être arrêtée pour propagande anti-soviétique. Nina est conduite dans un orphelinat. Elle est désespérée, mais en elle résonnent les mots que sa mère lui a glissés à l’oreille, lors de son arrestation : « Nina, où qu’ils t’emmènent, enfuis-toi, retrouve ta grand-mère, elle t’expliquera. » Derrière ces paroles se dissimule un extrordinaire secret de famille, et Nina va peu à peu découvrir qu’elle détient de prodigieux pouvoirs, hérités de ses ancêtres…



L'avis de Chloé, 13 ans : J'aime les romans historiques, fantastiques ou d'aventures, alors comme il y a tout cela dans ce livre, je l'ai adoré ! 



L'avis de la rédaction : Un roman historique qui fait revivre la Russie communiste des années 1940 et qui, au fil des pages, devient un roman fantastique ! Palpitant ! 
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

Oui, je plaide coupable ! Je suis comme tout le monde, j’ai moi aussi été intriguée par ce petit phénomène que représente U4. Alors si vous ne savez pas ce qu’est U4, je vous explique. Il s'agit de 4 auteurs réunis autour d’une même histoire, d’un même univers, chacun traitant un personnage dans le même intervalle de temps. Dès lors, les livres peuvent être lus séparément et dans l’ordre de votre choix. Mais U4 est aussi un virus qui peut vous contaminer ! Attention, avant d'ouvrir le livre, vérifier que vos vaccins sont à jour…





Le concept est séduisant sans parler de l’univers post-apocalyptique et épidémique qui vous plaira sans aucun doute. Pour ma part, je voulais absolument découvrir ces jeunes adolescents qui ont survécu, devant ce virus ayant décimé 90% de la population mondiale. Grace à la masse critique organisée par Babelio, j’ai commencé ma quête initiatique au côté de Jules, un jeune geek, un peu trop accro aux jeux vidéos en ligne, ce jeune homme un peu en surpoids.





Verdict ? J’ai sans doute entendu trop parler de ce livre, alors je m’attendais à quelque chose de plus "exceptionnel". J’ai attendu trop de choses dans cette histoire. J’ai guetté une histoire hyper méga originale, hyper addictive et prenante. Mais voilà, finalement ce n’est pas réellement arrivé, j’ai bien aimé le fond mais sans plus. J’en ressors légèrement satisfaite, mais un peu déçue. Je n’ai pas été réellement convaincue par le personnage de Jules et peut être par défaut au style de l’auteur, Carole Trébor.





Même si je ne nie pas le côté original et attractif de ce roman centré sur Jules. Je l’ai malheureusement trouvé par moment un peu trop « jeune » à la limite enfantin dans certaines réactions et situations, notamment au début de l’histoire. Alors c’est peut-être dû au public visé, alors que généralement ce côté-là ne me dérange pas, je suis plutôt bon public pour ce genre. Vu l’univers post-apocalyptique, post épidémique, je m’attendais à un monde plus « survival », plus angoissant, à la limite « horrifique ». Malgré ce léger défaut, j’ai vraiment apprécié ce nouveau monde, ce Paris ravagé et dévasté. Oui ce monde arrive à être saisissant !





Il y a des thématiques intéressantes dans le roman de Carole Trébor comme la confrontation à la mort, l’addiction aux jeux vidéos et même à la drogue mais malencontreusement l’auteur ne fait que survoler. Ce manque de profondeur fait ressortir ce côté enfantin, jeunesse. Au moment où l’histoire devient plus intéressante et peut gagner encore en originalité, la fin est malheureusement là. Je suis restée complètement sur ma faim !





Malgré cela, je reconnais que le style de l’auteur est agréable à lire, les pages se sont quand même tournées toutes seules, je l’ai lu rapidement. Cela reste une histoire sympathique à découvrir. Je ne pense pas que Jules a été fait pour moi, je n’ai pas su m’attacher à ce personnage qui est pourtant bien sympathique et attachant mais j’ai été plus intriguée par d’autres personnages : Stéphane et Yannis.





Donc voilà U4 a été une expérience intéressante mais pas complétement addictive au côté de Jules. Je retenterai prochainement ma chance avec Stéphane, puis peut être Yannis. Laissez-vous contaminer par ce phénomène, qui cause des ravages aux quatre coins de la France !
Lien : http://readerghost.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

Projet enthousiasmant cette histoire d’anticipation écrite à 4 (8...) mains. Ayant adoré la trilogie Nina Volkovitch de Carole Trébor, j’ai commencé par « Jules », et je n’ai pas été déçu ! Histoire palpitante, héro moderne, finesse psychologique, suspens… J’ai dévoré ce premier tome, et je n’ai qu’une envie, poursuivre l’aventure !
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

Ni mieux ni moins bon que l'épisode "Koridwen". Juste différent.







On commence par remercier Nathan Jeunesse et Syros pour ce service de presse, et à les féliciter de chercher l'originalité dans leurs parutions.



Cette saga part d'un principe original. Il s'agit de la même aventure, racontée tour à tour par chacun de ses personnages "phares" qui devient narrateur dans le tome qui lui est consacré.







En effet, chaque héros d'un tome nous livre son histoire, et son aventure vers un but commun, rejoindre l'auteur d'un mystérieux message reçu via un jeu vidéo genre MMORPG dont il est l'un des administrateurs, appelant tous les "experts" du jeu à le rejoindre à un rendez-vous précis à Paris, afin de mettre fin au chaos engendré par le virus qui tue tout le monde.



Aujourd'hui, je vais vous parler du tome consacré à Jules, personnage que j'avais déjà rencontré dans l'épisode "Koridwen" (je les ai déjà d'ailleurs tous rencontrés dans ce tome-là, c'est le principe de la série : chaque personnage a son tome, puis passe personnage secondaire dans les 3 autres.)



Dans un premier temps, disons, la moitié du livre environ, j'ai pensé que j'allais faire une chronique plus négative que pour le tome consacré à Koridwen.



En effet, vu le principe de la saga, on ne peut s'empêcher de comparer les différents tomes. Je dois avouer que j'ai moins accroché avec l'écriture de Carole Trébor qu'avec celle d'Yves Grevet qui m'était apparue plus fluide. En fait, disons plutôt que j'ai mis plus longtemps à l'intégrer et à m'y habituer, car finalement, Carole Trébor a également une écriture assez percutante mais un style très différent.

Ensuite, je pense que j'ai tout simplement moins apprécié ce personnage de Jules. On n'avait fait que le croiser pour ainsi dire, dans le tome Koridwen, et je ne m'étais pas vraiment fait un avis précis sur lui.

Maintenant que je le connais mieux, je peux le dire, je ne me suis pas attachée à lui. Je l'ai trouvé plutôt geignard même s'il finit par se montrer courageux, et j'ai moins apprécié son caractère qui n'a finalement rien de bien remarquable.



Ce sont deux points importants pour l'appréciation d'un roman, et je pensais vraiment que ça allait quelque peu saper mon plaisir.



Mais finalement Carole Trébor s'en sort plutôt bien, passée une période d'adaptation à son style un peu longuette. Elle a fait de ce tome quelque chose d'assez palpitant, un stress qui ne s'arrête jamais. Pas le temps de respirer, pas le temps de s'ennuyer. C'était déjà le cas sur Koridwen, mais en moins prononcé. Kori avait tout de même eu quelques moments plus calmes, notamment pendant son voyage Bretagne/Paris en tracteur, qui lui a pris un certain temps.

Jules est déjà à Paris, donc, dans la grosse mouise tout de suite. Au coeur de l'action. J'ai d'abord cru que le côté "périple en direction du danger" allait me manquer, mais finalement, je n'ai pas eu le temps de manquer de quoi que ce soit.



J'ai avalé ce tome assez vite, ce qui est plutôt bon signe, et sans m'ennuyer une seconde, ce qui est plutôt très bon signe.



Il y a aussi un côté assez impressionnant à penser au travail qu'a du nécessiter cette saga. J'essaie de m'imaginer un peu comment 4 auteurs différents ont pu s'organiser pour que les histoires parviennent à se recouper aussi bien. En tout cas, aucune incohérence n'est à noter entre la version de Koridwen et celle de Jules. Leurs retrouvailles et séparations correspondent bien et chaque version s'organise parfaitement autour des quelques points communs. Ca a quand même du être un boulot de dingue.



Bref, cette saga m'intrigue et me plaît, malgré quelques petits points négatifs, et j'aime ça. Son petit côté original la fait sortir du lot, les couvertures me plaisent et me titillent, les auteurs semblent à l'aise dans l'exercice. Aucune raison de passer à côté donc. Elle ne finira certes pas dans les incontournables et inoubliables, mais elle a un petit quelque chose, c'est certain.



De plus, j'imagine assez bien la version série tv, qui pourrait garder cette originalité chronologique et de changer de narrateur régulièrement pour faire parler chacun de nos 4 personnages. Une série en 4 saisons ?



Il ne me reste que Yannis et Stephane à découvrir. 2 personnages qui, même si je les connais encore assez peu, me plaisent plutôt bien déjà. Il va donc falloir que je me les procure :)





Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Nina Volkovitch, tome 1 : La lignée

Ce premier tome pose les bases d’une histoire qui m’a tout l’air d’être prometteuse. On y rencontre Nina, une adolescente de quinze ans ayant pourtant l’apparence d’une enfant de dix ans. On ne peut pas dire que cette jeune fille soit très chanceuse. Dans l’URSS sous Staline, il n’est pas bon de contester l’autorité et de dire tout haut ce que l’on pense quand cela ne convient pas au pouvoir en place. C’est pourtant ce qu’ont fait les parents de Nina. Résultat : elle ne sait pas où se trouve son père, sans doute parti se réfugier en France et sa mère a été emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Elle-même est envoyée dans un orphelinat, loin des gens qu’elle aime. Toutefois, elle garde la foi et espère réussir à s’échapper de cette « prison » où l’on essaye de faire d’elle une bonne soviétique.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
U4 : Jules

Juste déçue, mal écrit, incohérent, et franchement ce n’est pas possible, le jeune neuneu qui s'en sort aussi facilement de situation tendue.

Non, vraiment, je me suis forcé à aller jusqu'au bout dans l'espoir d'un quelque chose qui n'est jamais venu.

Pourtant, il y a matière entre les jeux, la pandémie, la communauté, la guerre civile, mais non on reste sur du banal niais et hors sol.
Commenter  J’apprécie          50
Jeanne, la fille du docteur Loiseau, tome 1..

J'ai beaucoup aimé ce presque polar et très belle chronique d'une époque.



Original par son époque : 1924, il me semble avoir lu assez peu de romans jeunesse qui se passe en ce début de siècle. Et aussi : Une famille de milieu moyen, ni très pauvre, ni parmi les riches, c'est assez rare.



Je continue (par hasard) ma série de lecture avec des jeunes filles qui veulent devenir scientifiques, à une époque où c'était très mal vu voire impossible.

Le père de Jeanne, le docteur Loiseau, est prêt à l'aider. Par contre, l'oncle, qui l'élève en partie, ne veut pas en entendre parler, ni d'ailleurs pour sa propre fille.



Un voleur de médicaments dans la pharmacie d'oncle Léon ? Jeanne comprend rapidement qu'il ne s'agit pas d'un dangereux cambrioleur, mais d'un effet de la misère.

Elle doit donc résoudre l'affaire, avant que la police et son oncle ne mettent la main sur le malheureux qui cherche à sauver sa soeur.

Avec heureusement l'aide de son médecin de père, elle va découvrir tout un monde bien loin de celui où elle vit.

Un monde où se côtoient la pire misère, les petits orphelins qui vivent en bandes, mais aussi les artistes doués mais peu fortunés.

On va ainsi en sa compagnie rencontrer Kiki de Montparnasse, Man Ray, Prévert, Queneau.



Une belle aventure, de passages secrets en terrains vagues, d'atelier d'artiste en maison miséreuse en passant par la pharmacie.

Un bel aperçu de la vie au début du siècle passé. L'école (qui m'a rappelé mes années d'enfance, même si c'était plus tard !), la famille, la fratrie.

Un premier épisode prometteur (je suis un peu en retard pour vous en parler, déjà 5 tomes parus ! Chacun permet de rencontrer des personnages célèbres)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Jeanne, la fille du docteur Loiseau, tome 2..

Je continue la lecture de cette série avec un grand plaisir

Je voulais attendre avant de lire le second tome mais un challenge m'a donné l'occasion très vite.

Jeanne et ses soeurs et son frère me sont toujours sympathiques.

Dans ce tome nous faisons connaissance avec deux célèbres aviatrices

Jai été prise par l'histoire et vais m'empresser de lire la suite de cette série
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Trébor Voir plus

Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur cet auteur

{* *}