AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caroline Eliacheff (155)


La coupure "propre" de l'ombilic, consignée dans le dossier médical, indique que la séparation réelle des corps a eu lieu, tandis que la décompensation pulmonaire, survenant lorsque Fleur est enfin accueillie dans le onde, suggère que le processus de symbolisation initié par la parole dans la nomination n'a pas eu lieu. Fleur est déliée physiquement de la source de vie mais n'a pu s'y relier symboliquement. Son corps sans lien, celui de la poubelle, a fait le mort pour ne pas mourir alors que "la vie selon le désir ne se donne que lorsqu'elle se risque dans le lieu de la chair".
Commenter  J’apprécie          00
Les faits sont là et ne peuvent être changés : Fleur a été abandonnée sur la voie publique comme un déchet. Ayant survécu physiquement à la solitude extrême, à la douleur, au froid, à la faim, à l'approche de la mort en se chosifiant (elle a été trouvée "sans vie"), Fleur peut être aidée à survivre psychiquement grâce aux liens symboliques et imaginaires qu'elle pourra créer si on lui parle.
Commenter  J’apprécie          00
Seule l'écoute dans le transfert autorise la formulation de l'interprétation à l'enfant. C'est pourquoi les maternantes (ou les parents en d'autres circonstances) ne sont jamais questionnés sur l'existence ou l'évolution d'un symptôme. Ce qu'elles jugent utile de dire, concernant le corps de l'enfant ou son comportement dans la vie quotidienne, est formulé devant lui, inscrit en sa présence dans le dossier (laissant une trace écrite), mais ne doit, en aucun cas, lui être renvoyé avant qu'il ne manifeste, d'une façon ou d'une autre, que lui souhaite en parler.

Commenter  J’apprécie          00
Françoise Dolto nous a appris, devant tout symptôme apparaissant entre la naissance et neuf mois, à nous interroger (et, si possible, à interroger les parents) sur ce qui s'est passé au même âge intra-utérin.

Commenter  J’apprécie          00
... si tu as décidé de vivre, tu ne peux pas vivre sans respirer. Ta mère d'avant, tu l'as à l'intérieur de toi, dans ton coeur. Ce n'est pas parce que tu as respiré que tu as été séparé d'elle, ce n'est pas en ne respirant plus que tu la retrouveras."
Je parle à Olivier endormi pendant à peine quelques minutes. Progressivement, les bruits d'encombrement de l'appareil pulmonaire s'estompent. Quand je m'arrête de parler, je constate, très émue et plutôt ébahie, qu'il respire par le nez, les voies respiratoires libérées, sans aucun bruit sinon celui du souffle de l'air.

Commenter  J’apprécie          00
Il n'est [...] pas question de toucher l'enfant mais seulement de lui parler.

Commenter  J’apprécie          00
La cure psychanalytique du nourrisson permet avant tout de raconter à celui-ci l'origine de la rupture, de mettre en mots ce qu'il vit, tout non-dit entraînant une faille dans le processus de symbolisation, faille qui s'exprime dans un premier temps par le symptôme.

Commenter  J’apprécie          00
On peut écouter l'organisme comme on écoute les paroles d'un analysant ou la production graphique d'un enfant : il est l'effet de l'inconscient de celui qui le produit et le concerne l'expérience du sujet.

Commenter  J’apprécie          00
"Les premières années de la vie sont comme
les premiers coups d'une partie d'échecs, ils
donnent l'orientation et le style de toute la
partie, mais tant qu'on n'est pas échec et mat,
il reste encore de jolis coups à jouer."
Anna Freud

Commenter  J’apprécie          00
Je n'étais pas tellement convaincue des effets qu'elle attribuait à notre présence, pas plus que lorsqu'elle ajoutait : "La personne du psychanalyste est secondaire à condition d'être psychanalyste." Maintenant, je crois que j'avais probablement tort.

Commenter  J’apprécie          00
Voir Françoise Dolto exercer et commenter sa pratique donnait une impression probablement similaire (toutes proportions gardées) à celle de Freud sortant des présentations cliniques de Charcot "avec l'esprit saturé comme après une soirée de théâtre". Ce que je percevais comme des intuitions géniales n'en était pas, de son point de vue.
Commenter  J’apprécie          00
[Les consultations de Dolto] n'étaient pas seulement pas seulement destinés à former de futurs psychanalystes pour tout-petits. Au contraire, elle préférait attirer des psychanalystes d'adultes, plutôt expérimentés (surtout des hommes!), pensant, à juste titre, améliorer leur écoute et leur compréhension de ce qui , chez l'adulte, vient du nourrisson et apparaît toujours au cours d'une psychanalyse sans que nous sachions bien le repérer.

Commenter  J’apprécie          00
... le psychanalyste d'enfants ne diffère en rien du psychanalyste d'adultes, quels que soient l'âge et la situation de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Le psychanalyste n'est là ni pour compatir, ni pour consoler, ni pour réparer mais pour permettre de symboliser la souffrance. Il ne peut pas changer le passé et ne doit pas chercher à modifier l'avenir dans sa réalité.

Commenter  J’apprécie          00
"Lorsque je pratique la psychanalyse, je vise
à : rester vivant, rester en bonne condition, res-
ter éveillé. je vis à être moi-même et à me
comporter comme il faut."
D.W. Winnicott
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Eliacheff (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6664 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}