AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Guillot (II) (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trash Cancan : La véritable histoire des rois..

J'attendais avec impatience ce livre et je frétillais devant ma boîte aux lettres. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une grande enveloppe ! Je pensais avoir un livre de poche ou quelque chose dans le genre... Bien que n'ayant absolument rien contre les livres pouvant entrer très facilement dans mon sac, j'avoue que recevoir ce magnifique livre à la couverture matelassée, aux pages en papier glacé, fut la cerise sur le gâteau.



J'ouvre et là, la pastèque sur la pièce montée : un livre farci d'anecdotes comme je les aime ! Rien que la préface m'a fait comprendre que j'allais adorer ce bouquin car Caroline Guillot explique qu'elle cherchait depuis longtemps ce genre et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Les illustrations sont géniales, l'humour est présent à chaque page... Bref, j'ai dévoré ce livre ! Et dès sa réception, on s'est presque battu à la maison pour savoir qui aurait l'honneur de le lire en premier. Et attention, tout est réel, c'est justement ce qui est fort ! Les BD illustrent les textes... Bref, un vrai bonheur pour les zygomatiques et... le cerveau car on apprend tout un tas de choses !



Le blog Trash Cancan va devoir compter une visiteuse de plus ! Quant à vous, courez l'acheter, vous ne le regretterez pas !



Merci à Babelio et aux Éditions du Chêne pour cette belle surprise.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          512
Trash Cancan : La véritable histoire des rois..

C'est avec talent que Caroline Guillot a fait passer, du blog au livre, sa vision toute personnelle de la véritable histoire des rois et des reines de France.

Elle nous offre, avec "Trash Cancan", une véritable leçon d'Histoire.

Mais c'est après l'avoir fait passer dans les méandres tortueux de son imagination que Caroline Guillot nous la restitue.

Elle brosse un tableau édifiant et plein d'anecdotes de 42 portraits souvent exécutés au vitriol.

Oyez, oyez !

Clovis a créé la loi salique pour éviter les règlements de compte, vous aurez par exemple à payer :

- 15 sous pour avoir coupé un doigt ou une oreille

- 30 sous pour avoir coupé un nez

- 30 sous pour avoir frappé quelqu'un à la tête, lui faisant apparaître la cervelle

- 100 sous pour avoir arraché une main (63 seulement si la main pend encore)

- 150 sous pour avoir tué un Franc....

Et la facture risque d'être lourde pour Catherine Guillot car son album est souvent teinté de la couleur - adorable ? - rouge grenat ou cinabre du sang versé !

L'érudition est certaine. Elle permet le détournement de la leçon de chose.

La forme en est donnée de la manière, très ludique, d'une sorte de cahier de vacances un peu pervers.

- Du texte, une planche BD humoristique et parfois même un petit jeu -

Au final, c'est drôle, inattendu et réjouissant.

C'est décalé, surprenant et pourtant, à bien y réfléchir, c'est peut-être plus lucide et authentique qu'une leçon traditionnelle.

Commenter  J’apprécie          274
Trash Cancan : Les grands méchants de l'histo..

On m’a offert cet album sans qu’on ne me demande rien (quelqu’un de mal informé mais avec de bonnes intentions, ce qui pourrait presque tout pardonner ), alors je me suis crue obligée de le lire, ne serait-ce qu’une dizaine de pages pour confirmer mes doutes. Je peux donc maintenant vous l’affirmer : ça ne sert à rien. L’humour, le dessin et les anecdotes de bonne femme semblent tirées du blog d’une chroniqueuse de mode parisienne. Certes, quelques triperies et scènes sanglantes sont parsemées ici et là sous la forme d’un échéancier de cahier de charges. Mais on ne va pas se laisser attendrir pour si peu.
Commenter  J’apprécie          251
Le Grand Shakespeare illustré

Vous pensez que Shakespeare est le Molière anglais ? vous avez du mal à vous retrouver dans les tragédies qu'il a écrites ? vous avez déjà lu des pièces de cet auteur mais vous aimeriez en savoir plus sur lui ?



Si vous avez répondu oui à l'une de ces trois questions, plongez sans plus attendre dans le grand Shakespeare illustré. Vous en saurez plus sur le contexte dans lequel vécut l'écrivain, quelles idées recues ont circulé à son sujet, quelles ont été les grandes dates de sa vie, en quoi ressemblait le théâtre à son époque.

Dans une seconde partie, retrouvez les plus 17 grandes pièces de Shakespeare de Roméo et Juliette à la Mégère apprivoisée en passant par Henri 4 et Henri 5 avec à chaque fois des anecdotes, les personnages principaux et l'intrigue expliquée toujours avec beaucoup d'humour à travers des illustrations.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Trash Cancan : Les grands méchants de l'histo..

Que peuvent bien avoir en commun Agrippine, Attila, le pape Jules II, Cortès, La Brinvilliers ou encore Robespierre ? Réponse : ils figurent tous au sommaire du tout nouvel ouvrage de Caroline Guillot consacré aux « grands méchants » de notre histoire. Après « La véritable histoire des rois et reines de France » et « Les favorites de Louis 14 », l'auteur choisit manifestement de plonger dans le côté obscur et nous propose de découvrir quarante personnages historiques dont la postérité aura surtout retenu le nombre impressionnant de cadavres qu'ils laissèrent derrière eux. Chaque portrait se compose d'au moins deux pages, la première proposant un récit succinct de la vie du personnage, la seconde illustrant de façon humoristique certains de ces épisodes. Le but premier de l'ouvrage est de faire rire, et de ce côté-ci nous sommes servi, l'auteur possédant un humour noir particulièrement aiguisé qui se manifeste notamment grâce aux illustrations mais aussi aux « bonus » accompagnant certains portraits (saurez-vous par exemple deviner qui reçu tel châtiment et pour quelle faute ? ou relier à chacune des huit épouses d'Henri VIII la bonne façon dont il se débarrassa de chacune d'elles... ?). Le second objectif consiste à instruire ou du moins titiller la curiosité des lecteurs, et là aussi le pari est réussi. Caroline Guillot effectue un bon travail de vulgarisation et nous brosse ainsi le portrait d'un bon nombre de personnalités historiques, qu'ils soient abondamment citées dans les livres d'histoire ou au contraire beaucoup moins connus du « grand public ». Seule contrainte : qu'ils soient Européens et que leur existence n'aille pas au delà de 1850.



Malgré ces restrictions d'ordre géographique et chronologique, l'ouvrage se distingue par sa grande diversité : hommes, femmes, papes, rois, conquistadors, pirates, courtisanes : il y en a pour tous les goûts ! J'ai en ce qui me concerne beaucoup appréciée découvrir certaines femmes au destin peu commun dont j’ignorais jusqu'alors l'existence, qu'il s'agisse d'Irène l'Athénienne, impératrice byzantine du VIIIe siècle, ou de Jeanne de Belleville, noble française du XIVe n'ayant pas hésité à prendre les armes pour venger la mort de son amant. Pour ce qui est du reste, on retrouve sans surprise des personnalités telles que Néron, Gilles de Rai, Henri VIII, Barbe noire et j'en passe. Autant de personnages déjà réputés pour leur cruauté mais à propos desquels l'auteur n'hésite pas à démystifier certaines rumeurs. Non, Néron n'a certainement pas mis le feu à la ville de Rome pour avoir ensuite la joie de la regarder brûler en riant comme un taré du haut de sa terrasse. Non, la comtesse Bathory n'a sans doute pas assassinée près de quatre cent vierges pour faire trempette dans leur sang, de même que Vlad 3 l'Empaleur, pour tout cruel qu'il fut, n'a de toute évidence rien à voir avec le vampire Dracula. Le seul bémol tient à la sélection des candidats, chacun étant caractérisé par une note sur le « cruelomètre » en fonction du nombre de décès dont il s'est rendu responsable. Un parti pris évidemment critiquable étant donné que l'ouvrage réunit des chefs de guerre (auquel cas la barre monte évidemment assez haut) aussi bien que de célèbres empoisonneuses ou intrigantes au score évidemment mois impressionnant mais parfois bien plus cruelles (Boudicca figure par exemple au sommaire, si c'est pas une faute de goût ça !)



Caroline Guillot signe avec ces portraits de « grands méchants » de l'histoire un ouvrage divertissant qui vous fera réviser votre histoire de façon peu conventionnelle. L'auteur manie l'humour noir avec une dextérité qui rend cette lecture aussi amusante qu'instructive. Une sympathique découverte que je poursuivrais sans doute d'ici peu avec les autres ouvrages de vulgarisation historique écrits par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          223
Des filles de goût

Gros étonnement à la lecture de l’introduction de cette bande dessinée qui est née d’une collaboration entre la société Lesieur, un magazine féminin et Casterman.

J’ai bien cru devoir lire des chroniques sur le thème de l’huile, mais par chance, le thème de cette BD est un peu plus général et fait référence à la nourriture.

Chaque page croque des petites anecdotes autour de la gastronomie, d’un aliment, d’une façon de se nourrir et de consommer de nos jours.

C’est parfois drôle, c’est léger, c’est frais, ça se laisse lire sans déplaisir, mais c’est quand même très parisien, très bobo chic et caricatural.

Les dessins sont colorés et très modernes.

Ca ne restera pas dans ma mémoire mais ce n’était pas une lecture désagréable du tout.

Commenter  J’apprécie          190
Trash Cancan : Les grands méchants de l'histo..

Voilà un ouvrage de bandes dessinées qui est pour collégiens, lycéens et adultes, donc un peu en marge de notre sujet. Il est vraiment intéressant et original, aussi nous l'évoquerons ici.



Son contenu permet d'approcher un certain nombre de personnages phares dans le domaine de l'horreur. Toutefois par prudence peut-être afin de ne pas froisser certaines sensibilités, d'entrée de jeu l'auteure par l'exemple de Napoléon montre qu'elle n'entend pas traiter des chefs militaires mais des chefs d'état qui se seraient attaqués à des populations civiles. Traiter de "pas assez méchant" Napoléon qui doit avoir sur la conscience environ un million de morts est surprenant et il est dommage qu'elle n'est pas explicitée le critère que l'on devine.



On se dit que l'auteure, après avoir choisi de "valoriser" comme terroriste ici Maximilien Robespierre qui s'est opposé aux manœuvres sanguinaires et parfois crapuleuses de personnages comme Fouché ou Carrier (on doit à ce dernier les noyades de Nantes), qui veut cibler la répression et qui meurt victime d'un complot ourdi en particulier par ces deux derniers, aurait mieux fait de ne pas toucher à la "grande histoire" avant d'avoir défini clairement son sujet et sans au moins consulter intelligemment wikipedia. Pour une fois cette encyclopédie en ligne se révèle d'un esprit nuancé et d'une grande rigueur à la fois sur Robespierre, la Terreur révolutionnaire et les comploteurs du 8 thermidor.



Mis-à-part ce dernier contenu discutable, mais qui ravira tous les nostalgiques de la Contre-révolution, d'autant que Caroline Guillot nous épargne Thiers avec 10 000 morts pour une semaine de 1871 alors que son dernier personnage Mary Ann Cotton trois personnes empoisonne justement à la même période.



Le reste du discours est fort intéressant. Sont traités, comme autres chefs d'états Isabelle de Castille, Henri VIII, Mary Tudor, sa demi-soeur Élisabeth Tudor, deux papes, Éric XIV de Suède, Attila et Ivan le Terrible. D'autres personnages ont un statut souverain plus ambigu comme Vladimir III prince roumain connu comme Dracula ou Messaline impératrice romaine. Les personnages sont présentés dans l'ordre chronologique depuis Caligula jusqu'à Caroline Guillot, on a donc aucun personnage qui n'ait vécu dans le dernier quart du XIXe siècle et au-delà.



Les Poitevins seront heureux (ou malheureux) de se voir rappeler que dans l'ordre chronologique Jeanne de Belleville, Gilles de Rais et François l'Olonnais sont enfants de leur province, Des personnages comme Renaud de Châtillon (né en Orléanais) ont eu un rôle historique important et cela est très bien expliqué avec deux pages supplémentaires autour des états chrétiens nés des Croisades. Mis-à-part Messaline dont les turpitudes criminelles tiennent certainement plus d'une façon de dénigrer a posteriori son époux l'empereur Claude que de la réalité, on a effectivement affaire à des criminels avérés. Ceux-ci ont des pratiques variées, pour plusieurs ils sont pirates et outre François l'Olonnais, on a une des rares femmes flibustières à savoir l'Anglaise Anne Bonny.



Dans une préface, témérairement l'auteure annonce que tout a été passé au détecteur de mensonges d'un historien, on doute qu'elle en ait trouvé un spécialiste de toutes les périodes qu'elle évoque et on se demande si ce dernier n'aurait pas de larges complaisances pour les défenseurs de l'ordre social.



Elle précise qu'elle ne traite que de personnages européens. Deux doubles-pages sont destinées à trouver les liens que certains personnages étudiés entretiennent avec des souverains français. Chaque personnage dans un style caricatural sur une page de droite est proposé sur quatre vignettes. Là le texte du cartouche rappelle ou prolonge le contenu d'une phrase de la page de gauche et dessins ainsi que dialogues donnent souvent une note d'humour noir. Cette page de gauche présente la personnalité de façon globale et en mettant en exergue un aspect particulier de son œuvre destructrice sous le chapeau "le détail qui tue".



En résumé le concept est excellent et ne sont à discuter que les choix et non-choix des personnalités faits au titre de "grands méchants". Couverture matelassé et papier glacé sont les propriétés de cet ouvrage qui fait suite sous la même forme et du même auteur à un ouvrage sur les rois de France et un sur les maîtresses de Louis XIV.



Commenter  J’apprécie          190
Trash Cancan : La véritable histoire des rois..

Trash Cancan, à l'origine, c'est un blog tenu par Caroline Guillot qui présente à l'aide d'illustrations désopilantes des anecdotes historiques surprenantes et souvent méconnues concernant tel personnage ou telle tradition. Des potins amusants et instructifs qui ont, depuis 2013, fait l'objet de plusieurs publications en format papier consacrées tour à tour aux favorites de Louis XIV ou encore aux grands méchants de l'histoire. Cette fois, c'est à l'histoire du royaume de France que s'attaque l'auteur. Des Mérovingiens aux Bourbons, l'ouvrage propose une présentation concise et pleine d'humour d'une quarantaine de rois et reines ayant marqué leur temps... et à propos desquels on apprend de croustillants détails. Chaque personnage se voit ainsi consacrer une double page composée d'un petit récapitulatif des événements les plus marquants du règne suivi d'une mise en image humoristique des anecdotes les plus cocasses le concernant. Saviez-vous par exemple que les valets de Charles VI étaient obligés de se déguiser en diable pour lui faire prendre son bain ? Que Charles IX se faisait une joie de découper en morceau toutes les bêtes qui pouvaient croiser son chemin ? Que Catherine de Médicis avait créé une troupe de demoiselles d'élite (l'escadron volant) chargée de récolter les secrets de la cour ? Ou encore qu'Isabeau de Bavière exigeait que ses demoiselles d'honneur ne possèdent pas un tour de taille excédant trente-trois centimètres ?



Vous l'aurez compris, le but est autant de s'instruire que se divertir. Et quoi de mieux pour retenir un événement ou un personnage que de le découvrir par le biais d'anecdotes impliquant du sang, du sexe ou du ridicule ? L'auteur n'hésite pas, d'ailleurs, à intercaler entre ses portraits quelques bonus sous forme de jeux visant à vous faire retenir à quelles sentences furent condamnées ceux ayant conspiré contre Louis XIII, ou encore de quelle façon Charlemagne a fait la connaissance de ses nombreuses épouses. Autre qualité importante, l'ouvrage se focalise autant sur des rois que des reines. Or, si nous connaissons tous les noms de Berthe au Grand Pied, Blanche de Castille ou encore Catherine de Médicis, que savons-nous vraiment de leur caractère, de leurs accomplissements et surtout de leurs relations avec leur royal époux ? Car c'est ici moins l'homme ou la femme d'état qui importe que l'homme ou la femme en tant qu'individu. On y apprend, par exemple, que François Ier dédaignait totalement sa reine (morte en couche à 24 ans....) au point de ne pas être présent à ses funérailles. Que la célèbre Anne de Bretagne ayant inspiré de nombreuses chansons et poèmes était en fait petite et boiteuse. Que Dagobert était un véritable obsédé sexuel au point de commettre son premier viol à douze ans. Que la seule à pouvoir calmer les crises de folies de Charles VI était une des dames de compagnie de sa femme, la douce Odette de Champdivers. Et cetera, et cetera.



Avec cette « Véritable histoires des rois et reines de France », Caroline Guillot signe un ouvrage instructif et divertissant, bourré d'humour et d'anecdotes croustillantes (et souvent sanglantes !). Qui a dit que l'histoire était rébarbative et ennuyeuse ?!
Commenter  J’apprécie          182
La grande Agatha Christie illustrée

J'adore, j'adore 😍 !

Un livre ou nous devons découvrir l'assassin !

Nous découvrons tout d'abord le royaume-uni à l'époque d'Agatha Christie. Il y a une petite biographie !

Et les différents genres de polar, avec quelques explications !



Ensuite à nous de jouer ! Treize enquête de la reine du crime sont illustré dans ce livre !

Pour certaines ayant lu le livre il fut facile évidemment de savoir qui avait fait le coup !

En revanche d'autres que je n'avais pas lu... La ça ce durcit 😉 à nous de faire travailler "nos petites cellules grises ! ". Au début je voulais ne pas faire celle que je n'est pas encore lu !

Finalement une feuille un stylo et c'est partit !

Dans ce livre il n'y a pas la solution, je trouve cela un peu dommage. À la fin du livre la solution aurait pu être noté... Mais bon étant fan d'Agatha Christie je vais forcément les lire !

J'ai donc noté sur une feuille le coupable... Et on verra si j'ai raison une fois les romans lu... Mais à mon avis... Non ! Et oui car justement à chaque fois je ne vois rien venir...😊



En tout cas c'est sympa de mener l'enquête. de partir dans le décor des romans de cette grande dame !

Les dessins sont sympas. Bref j'ai adhéré à 100% !

Et d'ici quelques années je pourrais encore jouer les détectives en herbe !

Tout cela me donne bien envie de vite me replonger dans un roman de la Reine du Crime ! 😉
Commenter  J’apprécie          154
Le Grand Molière illustré

Avant tout, je tiens à remercier les éditions du Chêne ainsi que l’opération Masse Critique pour l’envoi de ce livre ! Je suis ravie d’avoir reçu Le Grand Molière Illustré, car, même si je connais quelques grands évènements de l’époque de Molière ainsi que le nom de ses titres les plus célèbres, de nombreux autres éléments de la vie de Jean-Baptiste Poquelin m’étaient inconnus !



Le Grand Molière illustré se divise en plusieurs parties : le lecteur découvre tout d’abord les « bases », à savoir le théâtre à l’époque de Molière, l’influence de Louis XIV, les contemporains de Molière (Corneille, Racine, La Fontaine…pour ne citer qu’eux) ou encore la troupe de l’Illustre-Théâtre. J’ai apprécié cette présentation, accompagnée de magnifiques illustrations.



Dans une deuxième partie, qui m’a véritablement charmée, Caroline Guillot présente à sa façon les 18 plus grandes pièces de Molière, à commencer par Le Dépit Amoureux, en passant par Dom Juan ou Le Malade Imaginaire. J’ai beaucoup aimé l’explication des pièces, les anecdotes, la description des personnages et de l’intrigue : j’ai ainsi été attirée par les pièces Psyché et Les Amants magnifiques que je ne connaissais pas ; et ce petit livre m’a donné envie de me plonger dans d’autres œuvres de J-B Poquelin, dramaturge en avance sur son époque, puisqu’à travers ses œuvres, il critique ainsi la religion, mais aussi la vanité, l’avarice, la médecine du XVIème siècle...



Ainsi, j’ai passé un agréable moment de lecture, et je ne peux que conseiller cette bande dessinée aux amoureux de la littérature et du théâtre français !



A lire !

Commenter  J’apprécie          130
Trash Cancan : La véritable histoire des rois..

Mérovingiens, Carolingiens Capétiens, Valois et Bourbons. Voilà les grandes familles royales qui ont fait la France au gré des conquêtes, des alliances, des mariages et des traités. Mais ici, on vous montre le dessous des cartes, le dessous des tables et les dessous tout court. Regorgeant de détails loufoques, grotesques, mais surtout sanglants, cette histoire de France n’est pas celle qu’on apprend sur les bancs de la communale. Qui n’aime pas les cancans, ces secrets plus ou moins bien gardés ? Quel roi a refilé la syphilis à son épouse après lui avoir dédié des prunes ? Quelle future reine de France a vu son premier mariage consommé par procuration, quand le représentant de son époux a glissé sa jambe nue dans son lit ? Quelle reine a préféré voir ses fils morts plutôt que tondus ? Quel roi est mort de la gangrène après avoir perdu des petits bouts de lui-même un peu partout ? Vous saurez tout cela et bien plus en ouvrant la bande dessinée de Caroline Guillot.



L’auteure le dit dans son introduction, elle retient surtout les détails cocasses de l’histoire. Et elle sait étendre cette cocasserie à ses dessins et aux propos qu’elle prête aux grands noms de l’histoire. Ainsi, on surprend un dialogue des plus savoureux entre Charlemagne enfant et sa mère : « Pff ! Roi, ça craint comme taf. Moi, je serai empereur ! / Passe ton sacre d’abord ! » (p. 25) Caroline Guillot n’a pas son pareil pour simplifier les choses sans les appauvrir. Évidemment, sa bande dessinée ne suffit pas à cerner l’histoire de France puisqu’elle s’attarde sur des faits plus ou moins mineurs, mais elle a l’immense mérite de donner envie d’en savoir plus. Et parfois, appeler un chat par son nom, c’est tellement plus drôle que de prendre des pincettes ! Un exemple hilarant avec les persécutions cathares : « Une grande question se pose alors : comment différencier un cathare d’un bon chrétien ? Le légat du pape simplifie les choses en certifiant que Dieu reconnaîtra les siens et qu’il faut zigouiller tout ce qui bouge ! » (p. 46) Voilà voilà…



Les dynasties royales sont présentées dans des généalogies claires qui n’omettent rien des multiples mariages de certains rois et des nombreuses répudiations. La couronne de France change de tête plus souvent qu’à son tour, au gré des successions directes, des mariages, des meurtres et de bien d’autres faits largement sanglants dont l’histoire de France regorge. Le sous-titre annonce une véritable histoire de France. Tout à fait véridique, elle est également redoutable puisqu’il ne faisait pas bon être roi ou proche du roi : nombreuses sont les têtes qui sont tombées, et ce, bien avant l’arrivée de la guillotine !



Bien que légèrement caricaturaux, les dessins de Caroline Guillot rendent parfaitement hommage aux visages des souverains français. Vous les reconnaîtrez tous, je vous le garantis ! Toute en camaïeu de gris, l’image s’agrémente très souvent d’un beau rouge vermillon qui ne cesse de goutter d’une page à l’autre. Le titre vous avait prévenu : c’est trash ! L’auteure a adapté le langage des personnes à notre époque et à ses codes : ainsi, des amoureux s’échangent leur pigeon voyageur pour pouvoir s’envoyer des mots doux. Il y a de nombreux clins d’œil au cinéma et à la culture populaire.



Et le petit plus absolument délirant et indispensable, ce sont les jeux qui parsèment la bande dessinée. Ça vous dit de faire une partie de jeu de l’oie façon Saint-Barthélémy ? Choisissez votre pion : vous pouvez être un Valois, un Guise ou un réformé. Et selon votre chance aux dés, vous perdrez un tour à massacrer des huguenots ou à forniquer avec Margot… Trash ? Oui, on vous l’a déjà dit ! Voyez par vous-même, si vous avez choisi d’être un réformé. « 8 : Vous vous amusez à crucifier des curés lors de la Michelade. Passez un tour pour enlever vos échardes. 10 : La mort de votre chef Condé vous déprime, vous ne faites plus rien jusqu’à ce que quelqu’un arrive. 13 : La Saint-Barthélémy a anéanti une partie de vos soldats, vous passez 2 tours à les soigner. 14 : La Rochelle a résisté aux assauts de la Ligue ! Heureux comme un pape, vous partez raser Montpellier, case 27. 23 : Le culte protestant est interdit, vous retournez case 18 prier tranquillement. 29 : La conversion d’Henri 4 vous protège, marchez tranquillement jusqu’à la case 32. » (p. 93)



Bref, si tout est rigoureusement exact, tout est surtout foutrement drôle et je vous mets au défi de ne pas hurler de rire devant les scènes si férocement croquées par Caroline Guillot !

Commenter  J’apprécie          135
La grande Agatha Christie illustrée

Des enquêtes façon Cluedo!

*

Chez mon libraire, j'ai été attirée très rapidement par ce livre, qui était exposé parmi toute la thématique sur les oeuvres d'Agatha Christie. le seul roman graphique et joliment illustré.

Je vous avoue que je n'ai lu que 2 romans de la grande dame: les 10 petits nègres et le Noel d'Hercule Poirot.

Le crime de l'Orient-Express est dans ma PAL et quel meilleur moyen d'entrer dans ce polar archi-connu par le biais d'un jeu à la Cluedo !

*

Ce roman graphique se décompose d'une brève biographie de l'auteure; les origines et évolutions du polar; les héros d'Agatha. Tout cela mis en images humoristiques.

Puis 13 oeuvres (les plus connues et lues) au classement chronologique de date de parution.

*

A chaque fois, un petit résumé de la situation (et histoire) du personnage principal (pas l'inspecteur mais bien souvent la victime ou sa famille), puis l'indice est indiqué sur la même page ; à droite , les personnages dessinés (avec de temps de temps un petit détail humoristique sur son trait de caractère - attention, ce détail pourrait s'avérer important pour l'intrigue- ); puis sur une page pleine, on a le dessin de la "scène de crime" toujours avec des petits détails trouvés par l'inspecteur; 1 page pour les "premiers témoignages" et enfin en double-page "le fil de l'enquête" (le déroulement) avec à chaque fois les personnages dessinés avec de multiples ornements qui ont toute son importance.

*

C'est un vrai casse-tête. J'ai essayé de résoudre l'enquête des Dix petits nègres . je connaissais déjà le coupable bien sûr et effectivement l'indice est bien le bon.

C'est un roman addictif, maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de lire ces 13 romans.

Ne vous inquiétez pas, la solution n'est jamais donnée. A nous de nous triturer les méninges, de devenir un détective-amateur.

Le graphisme: des traits fins, sobres, aux mimiques burlesques. Des couleurs "rétro" bien dans l'époque anglaise contemporaine de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          100
Le Grand Molière illustré

Avant tout, je tiens à remercier les éditions du Chêne ainsi que l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.

Ce livre est parfait pour faire découvrir ou pour redécouvrir l’œuvre et la vie de Molière. Tout y est, notamment un rappel du contexte sociétale de l'époque de molière, mais aussi des information sur les autres auteurs de théâtre de l'époque, et les bases du théâtre et plus particulièrement une double page sur la Commedia Dell'Arte. Le tout accompagné de texte sur un ton faussement familier, qui ravira sans peine les enfants ou les défenseurs du droit à la prose argotique...

Les résumés de 18 pièces de Molière sont merveilleusement mis en images. J'ai particulièrement aimé toutes les petites idées comme les repères visuels permettant de savoir quel rôle jouer Molière ou les anecdotes sur chaque pièces . J'ai par exemple été surpris d’appendre que "les fourberies de Scapin" avait fait un bide lors de sa sortie.

Par contre j'ai trouvé certains illustration un peu redondante mais les intriques parfois un peu redondantes de certaines pièces de M. POQUELIN explique facilement ce travers. Cela n'enlève en rien le charme de cette ouvrage qui est indéniablement un support pédagogique parfait pour se plonger dans la découverte de notre plus grand dramaturge-acteur-auteur français de tous les temps.



Commenter  J’apprécie          100
Le Grand Molière illustré



Illustratrice et auteur, Caroline Guillot a créé les blogs Trash Cancan et Des poules et des pois. Gagnante du prix du meilleur blog, dans la catégorie culture générale, lors des Golden Blog Awards 2011!





Un livre qui ne se prend pas au sérieux et surtout qui donne terriblement né envie de nous (re)plonger dans d'autres oeuvres d'un dramaturge dont les qualités de visionnaire et d'observateur fin de son époque n'a jamais paru aussi admirable.

18 pièces de l'auteur y sont disséquées et analysées de long en large du Misanthrope,aux Fourberies de Scapin, pour un livre qui est un régal plein d'humour et de culture !

On y apprend notamment à quel point comédie et mélancolie n'ont jamais cessé de cohabiter dans les pièces de Molière.

Au final, ce grand Molière illustré est un ouvrage à la fois ludique mais très enrichissant qui devrait sans mal réconcilier toutes les personnes rebutées de ce grand auteur et devrait plaire aux plus jeunes pour faire connaissance avec l'auteur du malade imaginaire!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Trash Cancan : La véritable histoire des rois..

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage de Caroline Guillot. Sur le ton de l'humour, il retrace l'histoire des principaux rois de France et de quelques-unes de leurs épouses. La préface précise qu'un "historien, garant de la véracité des mésaventures qui vont suivre, a passé au crible toutes les lignes".



Le déroulé est chronologique : Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois et Bourbons.

Les textes et les dessins se succèdent pour nous faire découvrir de multiples anecdotes sur ces souverains. C'est un livre ludique, très distrayant. J'ai beaucoup apprécié la forme et les dessins. Ceux-ci sont en noir et blanc; seules quelques notes de rouge viennent ponctuer les histoires sanglantes qui y sont rapportées.



Au fil des périodes, des cartes viennent éclairer le lecteur. Visuellement j'ai trouvé cela très utile. Je prendrai plaisir à le relire (je ne suis pas certaine d'avoir tout retenu en une lecture). Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Trash Cancan : La véritable histoire des rois..

Un livre qui me fait voir l'histoire de manière originale et dynamique ! J'avoue, souvent, l'histoire m'ennuie. Il faut trouver une astuce, la rendre vivante pour m'y intéresser. Et j'avoue un faible pour les anecdotes, les petites histoires. En fait, j'ai presque honte, mais il me faut le Closer de l'Histoire. Matiné avec beaucoup d'humour et du trash façon Walking Dead. Huez moi si vous voulez. Et l'auteure de ce livre, la bloggeuse Caroline Guillot a l'air d'avoir le même état d'esprit. Du coup ça match !

Ce que vous voulez savoir c'est que Clovis a fait assassiné, de manière fourbe, tous ses cousins et autres éventuels concurrents au trône ? Que Clotilde a préféré que ses petits fils soient tués plutôt que tondus ? que Dagobert a commis son premier viol à 12 ans et qu'il a fait décapiter en 27 tous les Saxons plus grands que son épée ? Ce livre est pour vous! Le tout a apparemment été validé par un historien, si vous voulez qu'en plus ce soit juste historiquement.

Les illustrations sont pleines d'humour. Les petites bulles aussi. Le ton est décalé, légèrement anachronique, résolument moderne. Perso, ça m'accroche, même si on me parle du 7ème siècle.

Il y a des cartes, des petits portraits, des jeux, des arbres généalogiques.. de tout pour rendre vivant l'histoire de France.

Bon, vous avez compris, je valide à 100%.
Commenter  J’apprécie          70
Trash Cancan : Les grands méchants de l'histo..

Caroline Guillot présente avec un humour noir décapant quelques biographies succinctes de personnages sanguinaires ou, a minima, avec un peu de sang sur les mains. Mêlant les passages de textes, les vignettes de bande-dessinée et les caricatures, elle partage quelques anecdotes historiques truculentes. C'est dark mais c'est historiquement juste.



Cet ouvrage donne envie d'en apprendre plus sur certains personnages. C'est un bon outil de vulgarisation historique.
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Shakespeare illustré

En s’attaquant à Shakespeare, Caroline Guillot se frotte à un gros morceau (...) Pourtant, elle y arrive très bien.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
Le Manuel très illustré d'allaitement

Cet ouvrage est un guide sur l'allaitement accessible et instructif. Il est clair, synthétique et complet. Certains points auront peut-être besoin d'approfondissements dans un second temps mais l'essentiel y est. Les illustrations types "pas-à-pas" sont très pratiques. En revanche, pour les autres, je suis plus mitigée : elles ne sont pas toujours d'un grand d'intérêt ni même drôles.



Il est préférable de lire ce manuel avant l'accouchement pour se faire une idée. Mais, étant bien ordonné, il est intéressant de le relire ensuite pour retrouver certaines informations.



Contrairement à certains ouvrages sur cette thématique, celui-ci n'est absolument pas culpabilisant pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter ou qui échouent à essayer de le faire. Il se montre même très encourageant en présentant les difficultés qui peuvent être rencontrées et des solutions pour les surmonter.



Je recommande ce guide pour toutes les mamans, et même tous les papas, qui souhaitent en savoir plus sur l'allaitement de manière non doctoral ni partisane.
Commenter  J’apprécie          40
Le Grand Shakespeare illustré

« Bienvenue dans la Renaissance anglaise » : nous sommes au XVIe siècle, sous le règne d’Élisabeth Ière, et, dans l’histoire de l’Angleterre, cette époque, appelée l’ère élisabéthaine, est un âge d’or pour les arts et la littérature, et pour le théâtre en particulier. C’est au théâtre, et dans ce contexte, que s’illustre William Shakespeare. Que sait-on de sa vie ? Peu de choses, en fait : donc, une biographie « à prendre avec des pincettes », tant elle comporte de zones d’ombre… On est mieux renseigné sur le Globe, haut lieu, à Londres, du théâtre élisabéthain. Shakespeare y joue avec sa troupe, composée uniquement d’hommes (qui interprètent aussi bien les rôles féminins que masculins). Quant au décor, minimaliste, il est vite planté, et l’on peut passer aux représentations : dix-sept pièces de Shakespeare sont résumées, façon BD, dans cet album, le tout émaillé d’anecdotes et de citations.



L’avis de Marguerite, 15 ans : Ce livre permet de rendre accessible le théâtre de Shakespeare aux adolescents. J’ai trouvé que les résumés des pièces étaient clairs et que les illustrations venaient mettre une touche de couleur et d’humour, et aidaient à ne pas se mélanger entre les différents personnages. Enfin, cet ouvrage permet de devenir incollable sur le sujet ! 



L’avis de la rédaction : Caroline Guillot raconte et dessine les pièces de Shakespeare avec un humour décalé, qui n’épargne pas même les tragédies. Le ton et le trait de plume sont légers, familiers et délicieusement impertinents… Le grand Shakespeare aurait sûrement apprécié !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Guillot (II) (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}