AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caroline Larroche (24)


Quand Matisse met du noir, c'est un noir-lumière qui illumine tout son tableau !
Commenter  J’apprécie          250
Magritte aime l'humour, les choses qui ont l'air absurde ou étrange (sic). Il devient ami avec des poètes et des musiciens, auxquels il fait des farces.
Commenter  J’apprécie          214
"Construire c'est aussi déconstruire."
Commenter  J’apprécie          160
"Longtemps tenue pour la plus noble de des disciplines artistiques, l'architecture est l'art de bâtir.[...] Elle est omniprésente et dessine notre cadre de vie."
Commenter  J’apprécie          150
S'il est un style, entre tous gonflé, c'est la "blobitecture". Elle tire son nom du Blob - Binary Large Object Architecture - un principe de création en forme de "goutte"[...] vive les rondeurs et la fluidité, les formes molles et bombées ! Résultat : une architecture dite "biomorphique" ou "bionique", inspirée des organisme mous vivants dans la nature.
Commenter  J’apprécie          130
ce qui ne s'apprend pas, (...) c'est le sentiment de la lumière, c'est l'appréciation artistique des effets produits par les jours divers et combinés, c'est l'application de tels ou tels de ces effets selon la nature des physionomies qu'artiste vous avez à reproduire. Ce qui s'apprend encore beaucoup moins, c'est l'intelligence morale de votre sujet (...)
Commenter  J’apprécie          60
Mobile en haut
Stabile en bas
Telle est la tour Eiffel
Calder est comme elle.

Ciseleur de fer
Horloger du vent
Dresseur de fauves noirs
Ingénieur Hilare
Architecte inquiétant
Sculpteur du temps
Tel est Calder.

Jacques Prévert
Commenter  J’apprécie          60
L'heure est à l'imagination, pour le plus grand plaisir des yeux et de tous les sens.
Commenter  J’apprécie          60
Les Fugitifs ou Les Émigrants, vers 1865-1870
Traduction de l'errance de populations chassées par la guerre ou poussée par la misère, les Fugitifs concentrent ces thèmes de la désolation, de l'harassement et de la faim, de la lutte pour survivre. (...) le défilé des errants est devenu ici une horde innombrable et compacte qui semble s'éloigner avec précipitation d'un désastre proche, annoncé par un ciel rougeoyant des lueurs d'un incendie.
http://uploads7.wikiart.org/images/honore-daumier/emigrants-or-fugitives.jpg
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, Camille Corot ne sera jamais un bon drapier : il ose toucher le tissu avec les mains pleines de peinture! Résigné, le père finit par accepter la vocation du fils. Camille peut enfin saisir brosses et pinceaux, en toute liberté. Il a 26 ans. A Ville-d'Avray, dans la maison de ses parents, il s'aménage une chambre-atelier. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          20
"Les amis que j'ai eu sont l'honneur de ma vie", affirma Nadar
Commenter  J’apprécie          20
Le temps passe ,les procédés picturaux évoluent ,la transmission perdure .Qui copie qui? Tout le monde en quelque sorte ,pour le meilleurs et parfois pour le pire .
Commenter  J’apprécie          10
Les cartes à jouer, dont les symboles sont disposés aux angles de sorte qu’une ouverture du jeu en éventail les fasse apparaître... à condition d’être droitier ; pour voir son jeu, un gaucher est obligé de passer en revue ses cartes une par une !
Commenter  J’apprécie          10
A 18 ans, il entre à l’école du professeur Gali. Sans réel talent, il travaille dur pour réussir, et ses camarades se moquent souvent de lui. Mais un jour, Gali leur lance en montrant Miro du doigt : « C’est lui qui réussira ! ».
Car Miro a deux dons : de l’imagination et le sens de la couleur.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des rêves de Miro, c’est le bleu.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde de Miro, les couleurs sont reines :
le soleil est bleu
et c’est le ciel qui brille
et rayonne comme de l’or !
Commenter  J’apprécie          10
Ville-d'Avray...Loin du monde, loin du bruit. Depuis plus de cinquante ans, la demeure familiale est le refuge de Corot. Fidèle au rendez-vous, il s'y installe pour quelques jours, plusieurs semaines, parfois un mois ou deux...A plus de 70 ans, il ne se lasse pas de s'émerveiller des aubes brumeuses, des crépuscules dorés et de peindre ses chères "petites branches". On l'appelle le "Maître de Ville-d'Avray". Depuis longtemps déjà, Ville-d'Avray s'est mis à ressembler à un tableau de Corot. (p.48-49. V comme Ville-d'Avray)
Commenter  J’apprécie          10
Qui dit durable, dit responsabilité de tous: à l'automne 2010, Frédéric Tabary et Yann Falquerho lancent un défi collectif aux Nantais: édifier une maison à partir de matériaux jetés.
Trois semaines suffisent à 2500 bénévoles pour récolter 1300 palettes de bois, 3 tonnes de métal, 80 m3 de flocons de polystyrène.... et 15 jours pour construire les 76 m2 de la Villa Déchets, mobilier compris! Parfaitement habitable, elle est devenue un gîte urbain... et une marque déposée! Avis aux amateurs...
Commenter  J’apprécie          10
(...) la définition que donnait Le Corbusier de l'architecture : "Le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière." (p. 57)
Commenter  J’apprécie          10
Les uns s'autorisent toutes les audaces formelles à la manière d'un sculpteur, quand les autres, nouveaux matériaux à l'appui, offrent volontiers à leurs édifices de véritables peaux de couleur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Larroche (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}