Ce livre pour enfant, qui apprend bien des choses aux adultes, est une très belle surprise.
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Miró : La tête dans les étoiles" porte très bien son titre. J'ai rêvé et je me suis envolée dans le ciel coloré du peintre catalan qui a traversé le 20ème siècle.
Je ne connaissais pas l'auteure,
Caroline Larroche, qui a l'air d'avoir à son actif des publications très intéressantes et j'admire sa pédagogie d'autant plus que
l'art moderne n'est pas toujours facile à approcher. Ici la méthode est la bonne.
Moi qui pensais connaître le peintre espagnol j'ai appris un tas de choses. La façon ludique et détaillée dont sont présentées les oeuvres m'a fait redevenir enfant, en état d'émerveillement.
Et puis, ce livre est plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord. Quoi que son format et ses couleurs sont particulièrement bien traités.
On se rend compte de l'importance du peintre dont l'oeuvre est liée au surréalisme. Contemporain de Picasso, Miró a, tout au long de sa carrière, cherché à secouer les règles artistiques en vigueur pour devenir l'un des pionniers de
l'art moderne.
Ses premières peintures témoignent clairement de l'influence du fauvisme et du cubisme. A ses débuts, les paysages catalans conditionnent également la matière et le traitement de ses compositions.
Caroline Larroche pointe d'ailleurs l'importance fondatrice du lieu, berceau des premières expériences sensibles qui marque la relation d'un individu au monde, en termes d'espace, de sensations et de souvenirs. Miró a fait de sa Catalogne et surtout de la ferme parentale, un lieu privilégié de son art.
Les oeuvres choisies et très bien légendées permettent de voir l'évolution de
l'artiste. Avec le temps, Miró va abandonner progressivement les références objectives et développer les pictogrammes qui caractériseront son style.
Les tableaux joliment présentés (chaque mot ou lettre des textes reprend une couleur du tableau) comptent parmi les plus significatifs et montrent bien que Miró s'affranchit des représentations traditionnelles : les surfaces sont définies par des emblèmes abstraits, des chiffres ou des lettres, des formes ou des créatures ludiques.
Caroline Larroche, qui met en avant le style original et enfantin de
l'artiste, nous montre aussi que Miró aime les immenses étendues de couleur évoquant le ciel et la nature, l'infiniment grand, les peintures monochromes bleues qui évoquent les profondeurs marines ou le ciel. Même le soleil bleu dans un ciel jaune est plaisant à regarder car, comme l'écrit
Caroline Larroche, les couleurs sont reines et étincellent.
J'ai retrouvé une citation de
l'artiste qui montre à quel point elle le connait : “Je suis bouleversé quand je vois dans un ciel immense, le croissant de la lune ou le soleil. Il y a d'ailleurs, dans mes tableaux, de toutes petites formes dans des grands espaces vides. Les espaces vides, les horizons vides […] tout ce qui est dépouillé m'a toujours beaucoup impressionné.”
Il faut ajouter que les autres approches artistiques de Miró, comme ses sculptures, ne sont pas oubliées. Et puis, ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les compléments à la fin du livre : une biographie de Miró et le référencement détaillé de toutes les oeuvres choisies (la sélection n'a pas dû être facile).
Ce livre m'a été offert par les éditions Palette dans le cadre d'une opération masse critique. Je les remercie de tout coeur.