AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2358321974
Éditeur : Palette (10/02/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Joan Miró, peintre et sculpteur barcelonais du XXe siècle vous invite dans un voyage aux milles couleurs, entre lignes et formes ! Une poésie onirique sans égale et sans normes aux allures enfantines et naïves, merveilleusement surréaliste. Un univers artistique qui ne manquera pas de plaire aux plus petits.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sandrine57
  29 mars 2016
Dans les tableaux de Miró, il y a d'abord les coqs, les lapins, les ânes et le potager de la ferme dans laquelle il a grandi. Mais le peintre ne peut se contenter de représenter le monde réel. Il imagine son propre univers où le ciel est jaune, le soleil bleu, où les triangles fument la pipe et les chiens parlent à la lune. le ''Miromonde'' est gai, coloré, joyeux. On peut encore y voir les bonnets rouges des paysans catalans qu'il a connus enfants, on peut aussi y lire les mots qu'il a envie de partager. Mais le ''Miromonde'' n'échappe pas au vrai monde et, quand la guerre éclate, il est envahi de monstres et de figures grimaçantes. Alors Miró invente des constellations, des rêves en bleu pour oublier la dure réalité. Et puis, il se met à la sculpture, fabrique des personnages de bric et de broc, là un couvercle devient un visage, ici une table à repasser est une jupe...
Quand un éditeur spécialiste de l'art s'associe à une auteure qui y a consacré ses études et sa vie professionnelle, pour faire découvrir ce monde merveilleux aux plus petits, le résultat est tout simplement sublime. Miró se prête si bien à cet exercice qui consiste à présenter une large palette des oeuvres de l'artiste aux enfants, grâce à ses toiles qui laissent libre cours à l'imagination et invitent à toutes les interprétations. de petits textes simples complètent les tableaux, mêlant éléments de la vie de Miró et explications des oeuvres présentées. Et, à la fin, une biographie présente les moments-clés de son parcours.
Un beau livre qui intéressera les petits à partir de 4 ou 5 ans, mais peut aussi s'adresser aux plus grands, y compris les adultes.
Merci à Babelio et aux éditions Palette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Marti94
  22 avril 2016
Ce livre pour enfant, qui apprend bien des choses aux adultes, est une très belle surprise.
"Miró : La tête dans les étoiles" porte très bien son titre. J'ai rêvé et je me suis envolée dans le ciel coloré du peintre catalan qui a traversé le 20ème siècle.
Je ne connaissais pas l'auteure, Caroline Larroche, qui a l'air d'avoir à son actif des publications très intéressantes et j'admire sa pédagogie d'autant plus que l'art moderne n'est pas toujours facile à approcher. Ici la méthode est la bonne.
Moi qui pensais connaître le peintre espagnol j'ai appris un tas de choses. La façon ludique et détaillée dont sont présentées les oeuvres m'a fait redevenir enfant, en état d'émerveillement.
Et puis, ce livre est plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord. Quoi que son format et ses couleurs sont particulièrement bien traités.
On se rend compte de l'importance du peintre dont l'oeuvre est liée au surréalisme. Contemporain de Picasso, Miró a, tout au long de sa carrière, cherché à secouer les règles artistiques en vigueur pour devenir l'un des pionniers de l'art moderne.
Ses premières peintures témoignent clairement de l'influence du fauvisme et du cubisme. A ses débuts, les paysages catalans conditionnent également la matière et le traitement de ses compositions. Caroline Larroche pointe d'ailleurs l'importance fondatrice du lieu, berceau des premières expériences sensibles qui marque la relation d'un individu au monde, en termes d'espace, de sensations et de souvenirs. Miró a fait de sa Catalogne et surtout de la ferme parentale, un lieu privilégié de son art.
Les oeuvres choisies et très bien légendées permettent de voir l'évolution de l'artiste. Avec le temps, Miró va abandonner progressivement les références objectives et développer les pictogrammes qui caractériseront son style.
Les tableaux joliment présentés (chaque mot ou lettre des textes reprend une couleur du tableau) comptent parmi les plus significatifs et montrent bien que Miró s'affranchit des représentations traditionnelles : les surfaces sont définies par des emblèmes abstraits, des chiffres ou des lettres, des formes ou des créatures ludiques.
Caroline Larroche, qui met en avant le style original et enfantin de l'artiste, nous montre aussi que Miró aime les immenses étendues de couleur évoquant le ciel et la nature, l'infiniment grand, les peintures monochromes bleues qui évoquent les profondeurs marines ou le ciel. Même le soleil bleu dans un ciel jaune est plaisant à regarder car, comme l'écrit Caroline Larroche, les couleurs sont reines et étincellent.
J'ai retrouvé une citation de l'artiste qui montre à quel point elle le connait : “Je suis bouleversé quand je vois dans un ciel immense, le croissant de la lune ou le soleil. Il y a d'ailleurs, dans mes tableaux, de toutes petites formes dans des grands espaces vides. Les espaces vides, les horizons vides […] tout ce qui est dépouillé m'a toujours beaucoup impressionné.”
Il faut ajouter que les autres approches artistiques de Miró, comme ses sculptures, ne sont pas oubliées. Et puis, ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les compléments à la fin du livre : une biographie de Miró et le référencement détaillé de toutes les oeuvres choisies (la sélection n'a pas dû être facile).
Ce livre m'a été offert par les éditions Palette dans le cadre d'une opération masse critique. Je les remercie de tout coeur.
Lu en avril 2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Belzaran
  01 mai 2016
Le livre « Miro, la tête dans les étoiles » a pour but d'aborder l'art avec les enfants. Comme ici, on est dans de la peinture abstraite assez difficile à décoder (pour les adultes aussi), Caroline Larroche se propose d'accompagner l'enfant avec des textes adaptés. Ainsi, une sélection de tableaux, relativement variés, est décortiquée dans un langage simple, pointant les différentes représentations. Si au départ, les oeuvres sont figuratives, elles deviennent de moins en moins lisibles. L'auteure indique alors où regarder et que chercher. On voit facilement un jeu se créer. On cherche alors les différents personnages et objets du tableau. Ainsi, au-delà d'une forme difficilement assimilable par un enfant, il va pouvoir mieux se repérer : en lui disant de chercher un lapin, il va chercher les grandes oreilles…
Au-delà du simple aspect de découvrir les oeuvres de Miro, c'est une analyse de tableau ludique qui nous est proposée. Les textes sont courts, vont à l'essentiel et sont écrits avec un enthousiasme communicatif. Cependant, mieux vaut maîtriser un peu le sujet, sous peine de laisser l'enfant un peu sur sa faim. le livre trouve un peu sa limite dans le triptyque des bleus. Il faut espérer que le travail effectué sur les autres tableaux aient pu amener le lecteur à l'abstrait…
C'est un joli livre que ce « Miro, la tête dans les étoiles ». La particularité de l'artiste, qui utilise beaucoup de couleurs vives, est parfaitement adaptée au sujet. Si vous voulez amener vos enfants vers la découverte de l'analyse (ludique ici) de tableaux, n'hésitez pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   23 avril 2016
A 18 ans, il entre à l’école du professeur Gali. Sans réel talent, il travaille dur pour réussir, et ses camarades se moquent souvent de lui. Mais un jour, Gali leur lance en montrant Miro du doigt : « C’est lui qui réussira ! ».
Car Miro a deux dons : de l’imagination et le sens de la couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   31 mars 2016
Dans le monde de Miro, les couleurs sont reines :
le soleil est bleu
et c’est le ciel qui brille
et rayonne comme de l’or !
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   23 avril 2016
La couleur des rêves de Miro, c’est le bleu.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : imaginationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
575 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre