AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Vermalle (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sixtine, tome 3

Plus les tomes passent et moins la saga est intéressante. Il a toujours beaucoup trop de mystères, là où le suspens peut être une force dans Sixtine c’est clairement un défaut, puisqu’on ne comprends plus rien à l’histoire, si ce n’est à la fin où le brouillard se dissipe.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

S’il y a bien une chose que je recherche avant tout dans un roman c’est bien ce genre d’ambiance. Un récit capable de me scotcher au bouquin avec un environnement et des personnages plus qu’énigmatiques, si j’ai un défaut à reprocher c’est peut-être justement qu’il y a trop de mystères, ce qui peut décourager pour la lecture de la suite des tomes.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

Flop.....



Cette écoute m’aura fait l'effet d'un soufflé aux fromages. Le début était top : disparition inexpliquée, on suit des journalistes qui découvre une chambre secrète dans une pyramide (c'est eux qui trouvent Jessica et son mari), on suit Jessica dans un voyage dans l'au-delà avec cet homme à tête de chien !

Le fait d'avoir 3 points de vue (Jessica, Florence et Max, et d'autres protagonistes) donne du rythme à l'histoire.



Puis d'un seul coup, plus rien. Si de l’ennui... pas d’avancé dans l’histoire, trop de détails..... Alors peut-être que le plus interressant est dans les autres tomes mais j'avoue ne pas avoir envie de connaître la suite.



En bref, je m'attendais à autre chose au vue du début.
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

Nous voici avec un titre très riche culturelement parlant, ce qui peut en perdre plus d'un, la description de l'Égypte par delà les époques et l'évolution de cette culture est très présente et intéressante mais pour les non passionnés cela peut paraître trop riches. Même moi qui apprécie cette culture historique, j'ai eu du mal à tout suivre.



Malgré le côté très riche qui peut nous perdre facilement, chaque points est finement maîtrisés par l'auteur ! La culture, les points d'histoire, bref tout ce qui fait l'organisation de cette intrigue est maîtrisé jusqu'au bout des doigts ce qui crée une certaine fluidité de l'information. Et avec un sujet si vaste et précis à la fois ce n'est pas évident.



A cette richesse culturelle s'ajoute des personnages qui ont tous leurs place dans ce romans, nous les suivons dans leurs quêtes pour que finalement ils s'entrechoquent pour créer une intrigue forte en action. Cependant, j'ai eu du mal à m'adapter à ce point, le fait de suivre différents personnages m'a toujours plus au moins perdue. Alors dans un univers aussi riche la sensation n'en a été que plus forte. J'ai eu le sentiment de perdre pied à certain moments.



Mais Même si je ne me suis pas totalement immergé dans l'histoire, les personnages sont très travaillés et donc intéressants. Le côté humains est vraiment en premier plan ! C'est donc un gros plus, qui m'a permis de pouvoir progresser dans l'histoire à mon rythme. Car Malgré un reçit riche en informations qui m'a submergé à certain moment, les lieux, l'histoire et l'intrigue sont très travaillés et poussés ce qui permet de bien visualiser ce qui nous entoure.



Enfin, en ce qui concerne le côté thriller/enquête, le sujet et les questionnements nous tiennent en halaine tout du long ! C'est ce qui m'a permis de rester accroché. Donc en conclusion, Même si parfois j'ai du revenir en arrière avec les nombreuses informations et que la présence de nombreux personnages m'a un peu perdue j'ai bien aimé cette lecture pour son histoire et son long développement ! Ce titre mérite même une relecture !
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

Sixtine de Caroline Vermalle Tome 1.



SP, merci pour votre confiance. &#xNaN;



Au cœur du plus grand mystère de tous les temps ... le crime parfait.



Un premier tome captivant et passionnant.



Jessica vit un conte de fées, elle épouse Seth, l’homme qu’elle aime mais aussi un milliardaire. Pourtant tout change quand les jeunes mariés disparaissent durant leur voyage de noces. A l’occasion d’un reportage de la BBC, les journalistes découvrent une pièce secrète où les deux mariés sont retrouvés. Seth est mort, et Jessica ne se souvient plus de rien.



La jeune femme s’en retrouve particulièrement changée et est prête à tout pour découvrir la vérité sur ce qui lui est arrivé. On embarque alors en Égypte, plus précisément au Caire.



Alors tout d’abord ce roman se découpe en trois parties. On alterne les points de vue, entre différents personnages qui ont tous un rôle important à jouer. Jessica, Franklin, Florence, Max. J’ai été particulièrement étonnée par la tournure qu’a prise ce thriller, mais bon, il y a du suspens, des choses inexpliquées, des décors incroyables, de l’action ... Quoi demander de mieux ?



Tous cherchent à découvrir la vérité par rapport au meurtre de Seth Price, les points de vue divergent, et la vérité finit par exploser au visage des protagonistes. Chacun des personnages cachent un lourd secret.



Bon ce qui m’a particulièrement intéressée c’est la deuxième partie où on rejoint Jessica qui vient de se réveiller de son coma. J’ai trouvé la partie une particulièrement longue, et un peu compliqué à comprendre certaines fois.



Il y a beaucoup, beaucoup d’informations. C’est le seul point négatif que j’aurai à donner à ce roman, c’est intéressant certes mais au bout d’un moment. ^^’



En tout cas, la fin, et Thaddeus ? Quel secret referme cet homme ?



Bon XD Il va falloir que je m’achète la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine - Intégrale

Je ne trouve pas l'histoire à la hauteur des critiques enthousiastes que j'ai pu lire sur différents sites. La fin est tortueuse et difficile à avaler. Je n'en garderai pas un souvenir mémorable. En revanche, tout ce qui touche à l'art et l'Egypte ancienne est parfaitement documenté, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en démarrant le tome 1.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles contemporaines : Regards sur le m..

Le récit qui m'a le plus plu dans ces "Nouvelles contemporaines" est « le dernier tour »de Caroline de Vermalle. Ce récit parle d'une personne qui se nommait Gaston, ou il imaginait son vieil ami, Louis qui est un ancien soldat, lui rendre visite, a son manège, avant qu'il parte pour prendre le train. Dans cette histoire, nous trouvons trois personnages :

Une femme brune, où grâce à elle, nous comprenons que Louis est imaginaire pour Gaston.

Ensuite, Gaston qui est le personnage principal, est celui qui imagine son vieil ami. Et nous savons aussi que Gaston travaille dans un manège.

Et pour finir Louis, c'est l'ancien ami de Gaston et je dit ancien car à la fin de ce récit on nous laisse croire que Louis est mort.

En effet, nous savons que Louis était un soldat donc on peut croire qu'il est mort sur le champ de bataille.

En écoutant ce récit, j'ai ressenti de la tristesse en vers Gaston. Le fait qu'il perde une personne auquel il tenait réellement m’attriste beaucoup. Je pense que la morale de cette histoire est que nous devons profiter de chaque personne qui nous est chère. Et de leur dire à quel point on l'aime. Marie, élève de 3è au collège Chaumié d'Agen
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

« Sixtine » Livre I de Caroline Vermalle. Conseillé par @emilie_rdlf, j’ai profité du long week-end de Pâques pour entamer ce roman. Directement plongés dans l’action, on est happés par l’intrigue contemporaine, qui est mêlée à l’histoire de l’Egypte et de ses divinités. On découvre d’abord plusieurs personnages de différents horizons avant que leurs histoires respectives se rejoignent. C’est très bien construit et cela rend la lecture très prenante. Caroline Vermalle est très douée pour créer des situations à suspense, souvent angoissantes. Chaque chapitre nous tient en haleine. On a un seul objectif : dévoiler le mystère autour de la pyramide de Khéops. Un vrai page-turner comme je n’en avais pas lu depuis un moment ! J’ai aussi appris pleins de choses sur l’Egypte, c’était passionnant. Une super découverte ! Vivement que je lise le tome II !
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 3

J'ai adoré écouter les deux premiers tomes de Sixtine, l'ambiance, l'Égypte, le Mexique... Mais ce troisième tome prend un tournant trop... Sectaire et je n'ai pas du tout accroché !

Cependant la voix de Sabrina Marchese est parfaite pour conter ces romans.
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 2

Une suite épique, j'avais adoré lire ou plutôt écouter le tome 1. On plonge encore plus dans l'histoire et surtout on en apprend plus, une vérité que je n'avais pas du tout vu venir et j'adore être surprise quand je lis/écoute. L'histoire aurait pu se terminer là, mais Caroline Vermalle a décidé d'une suite qui sera je l'espere tout aussi passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

Parmi l'un de mes coups de cœur littéraire que j'ai fait découvrir à mes élèves, Sixtine de @carolinevermalle.

Stagiaire en lycée, j'ai flashé sur la couverture : noire avec des fleurs de lotus bleu clair, un scarabée et une phrase qui indique de l'horreur. Que d'éléments symbolique sur cette 1er de couverture avec un résumé d'enfer !

On commence avec une jeune mariée qui a trouvé le grand amour, un prince en plus qui décide de se marier sur le thème égyptien. Cela devait être sa nouvelle vie. Six mois plus tard, elle est retrouvé dans une chambre secrète égyptienne à côté de son mari mort.

Le rythme de l'histoire est intense. Chaque chapitre se met dans le point de vue d'un personnage : le scientifique, le policier, la journaliste, l'héroïne qui vont petit a petit mettre le lecteur sur la trace d'un complot terrifiant. Associé à cette histoire, un peu de mystère avec des scènes mythologique du passage de la mort dans le royaume d'Osiris.

Ce premier tome m'a beaucoup plus. Ce qui est dommage que les éditions blackmoon n'ont pas continué de publier. Il me tarde la suite. Je suis resté sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

5,0 sur 5 étoiles Une incursion passionnante au coeur des trafics d'antiquité et des mystères de l'Egypte ancienne

Commenté en France le 23 juin 2020

Sixtine est un roman riche en événements et son suspense nous tient en haleine. J'ai trouvé tout particulièrement intéressante l’ambiguïté entretenue entre une intrigue qui relèverait d'une habituelle affaire policière et l'irruption possible du fantastique et du surnaturel qui nous attire vers des mystères plus difficiles à résoudre. Je suis passionnée de cultures antiques et cette balade parmi les lieux et les mythologies de l'Egypte ancienne me plait beaucoup. J'aime cette mixité entre la survivance des croyances passées et les problématiques environnant l'archéologie contemporaine. Et puis l'histoire d'amour ! Elle est tragique, elle est belle, et nous entraîne dans ses paradis et ses enfers. Le personnage de Sixtine est magnifique : " Sur la grande baie vitrée qui donnait sur Central Park, se dessinait le reflet de son corps mince, sa silhouette magnifique sculptée par de longues nages nocturnes, ses cheveux gris coupés à la garçonne, coiffés en arrière et dégoulinant sur sa peau ivoire. Elle aurait ressemblé à ces femmes fatales des films allemands des années 20, mais il y avait ce voile amer sur son regard émeraude, un scintillement froid des yeux qui n’attendent plus le retour des illusions égarées en route." On ne peut qu'avoir envie de la connaître mieux, de la suivre dans son étrange quête de vérité et sa soif de vengeance. J'ai déjà commencé le tome 2 et je vous recommande vivement ce livre si vous souhaitez vous laisser embarquer, aux côtés de Sixtine, dans le monde féroce du marché des œuvres d'art et dans celui, plus intrigant, de la pérennité des mythes. Bien sûr, comme vu dans des commentaires, c'est parfois un peu compliqué : histoires et personnages qui s'entrecroisent, références aux livres anciens ... mais, écrivant moi-même, je puis vous assurer que la plume de Caroline Vermalle, à la fois précise, claire et poétique, saura vous faire franchir allègrement ces obstacles.
Commenter  J’apprécie          20
L'île des beaux lendemains

Léger et poétique, un roman qui se déguste tout en nous interrogeant sur le sens de la vie.

J’ai aimé les papillons qui nous guident vers les âmes des personnages. Quant aux humains, ils ne comprennent pas toujours le sens de leur existence et ses priorités.

Et si tout pouvait changer même après soixante-dix ans ?

Voici une belle leçon de vie qui donne envie de la croquer à pleines dents.

L’écriture fluide, les chapitres alternés entre nos différents héros donnent une lecture rythmée et prenante.

Pour l’histoire, je vous laisse la découvrir par vous-même en vous souhaitant d’y prendre autant de plaisir que moi.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
L'avant-dernière chance

Une amie m’a recommandé ce livre et j’avoue que j’avais un peu peur de tomber sur une histoire cul-cul et sans profondeur.



On suit le périple à travers la Bretagne de Georges et Charles qui ont eu l’envie de se faire un tour de France, pas à vélo bien entendu, ils n’ont plus les jambes, l’énergie et la santé pour, mais avec leur Renault Scenic. Ces deux personnes âgées ont décidé de vivre pleinement leurs derniers moments d’une façon un peu folle malgré les recommandations des médecins, ils ont choisi la liberté, le plaisir et l’aventure au confort et à la tranquillité de leur fauteuil face à la petite télévision. Les aventures de nos deux papys sont drôles, émouvantes touchantes, on observe la difficulté de ces deux hommes à communiquer leurs sentiments parfois, malgré leurs nombreuses années d’amitiés.



L’avant-dernière chance, ce roman plein de fraicheur, de tendresse est pour moi une véritable bonne surprise avec son regard émouvant sur la vieillesse, sur le fait qu’il ne faut pas abandonner trop vite nos anciens, qu’ils ont droit eux aussi à l’amour, la complicité. Le ton est simple, juste, sans tomber dans le pathos, il nous éclaire sur cette partie de la vie avec ses problèmes et ses contraintes. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 3

Je suis très déçu de cette fin. J'ai adoré les deux premier livres mais pas du tout ce troisième. Je trouve que ça part vraiment dans tout les sens: deux anges, une caverne qui cache les trésors, une rivière magique sérieusement ? Je m'attendais à mieux
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

Quel dommage!



Tout commençait bien pour ce livre  en offrait d'entrée une sorte de casse-tête non pas chinois mais égyptien, des personnages sympathiques, de l'action. Mais une fois la première centaine de page passée, tel un soufflet au fromage qui aurait un peu trop attendu, l'intérêt retombe, l'histoire s'enlise dans de nombreux méandres inutiles, de multiples points d'égyptologie, encore plus de personnages et d l'action digne d'un roman Harlequin.



Tout comme l'enquête, l'histoire se traîne au point de faire perdre à son lecteur tout l'intérêt d'avoir ce livre en les mains.



Moralité, la différence entre un géant de l'Internet et votre libraire du coin, c'est que votre libraire vous connaîtra et vous conseillera sur de possibles lectures ou vous dira ouvertement si ce livre vous plaira ou pas.



Pour ma part, je ne tenais guère compte des avis sur ce géant américain du commerce, à présent j'en ferai fi.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 3

Une superbe aventure qui se termine, j'ai adoré cette trilogie Sixtine!



Lorsque l'on tourne la dernière page du tome 3, on est bien loin du début du du tome 1 dans la pyramide de Kheops! Que de chemin parcouru depuis!



Ce tome 3 ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue à plusieurs niveaux découverte dans le tome 2, et répond cette fois à toutes les questions. Il est également plus surnaturel, certains éléments restant définitivement mystérieux.



Une trilogie captivante, dense et complexe, servie par une belle écriture fluide et rythmée.



Plutôt pour adultes mais possible à partir de 13-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 1

Du conte de fée à l'enfer, on suit les événements à travers différents personnages qui finissent par se rencontrer.

Je me suis un peu perdue au départ entre les différents personnages pour finalement comprendre les liens, découvrir que l'intrigue est bien plus complexe que prévue, penser avoir compris mais toujours pas...



Jessica est une jeune femme pleine de vie, attachante, lumineuse. Sixitine est plus sombre, elle veut comprendre et elle est prête à tout, on a vraiment l'impression de deux personnages totalement différents.



Max est finalement plus attachant, de même que Florence et ses cheveux roses mais on a du mal à déterminer qui va jouer un rôle important et qui ne sera qu'en périphérie.



L'écriture est élégante, précise et nous plonge au coeur de l'intrigue. On tremble pour les personnages, on a hâte de savoir la suite, impossible de lâcher le roman!



Roman fantastique ou thriller? presqu'à la fin du tome 2, je n'ai pas encore réussi à trancher...



Dense, passionnant, complexe, ce roman ne va jamais où on l'attend!



Pour adultes et ados à partir de 13-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
L'île des beaux lendemains

Un peu de fraîcheur, un brin d'espoir, un zeste de réalité, joli cocktail pour ces quatre protagonistes.



Une lecture qui me fait du bien, me fait encore croire à l'avenir, à la réalisation de ses rêves, même si la réalité nous rattrape.



Tous les personnages iront au bout des leurs, avec les risques que cela encourt.

Commenter  J’apprécie          20
L'île des beaux lendemains

Eté, Erquy en Bretagne. Jacqueline Le Gall, soixante-treize ans, et son époux marcel, près de quatre-vingt, reçoivent à dîner leurs amis Paul, ex-prêtre passionné d’astronomie et sa femme Renée.



Les invités sitôt partis, Jacqueline fait le bilan de sa vie, une existence bourgeoise et étriquée où elle s’ennuie ferme. Mariée depuis cinquante ans à son mari, elle regrette de ne pas avoir eu d’enfant ni d’avoir pu épouser l’homme qu’elle aimait passionnément.



Sans nouvelle de sa cousine depuis son mariage, elle décide d’aller rendre visite à Nane, résidente sur l’Île-D’yeu. La vieille aristocrate excentrique est surprise de sa visite mais l’accueille tout de même à bras ouverts.



Avec Nane et sa dame de compagnie Arminda, Jacqueline va enfin découvrir ce qu’est la liberté et peut-être oser prendre son envol après une existence bien rangée.



Marcel, après quelques jours d’incompréhension face à ce départ, décide de réaliser son rêve : descendre la Loire depuis sa source au Mont Gerbier des Joncs jusqu’à l’Île-D’yeu…



L’île des beaux lendemains était dans ma PAL depuis trois ans tout pile, acheté à l’occasion de mes vacances 2015 et un peu oublié depuis je dois le dire, la faute à un autre roman de Caroline Vermalle, Les amis du Paradis, qui m’avait bien déçue.



Pas de déception ici mais une belle surprise au contraire que ce récit qui met en scène des héros septuagénaires passés à côté de leurs vies et qui découvrent enfin ce qu’est la liberté après une existence passée à respecter les règles et à faire ce qu’on attendait d’eux.



Une belle histoire sur la vieillesse et les recommencements, agréable à lire et bien servie par la plume poétique de l’auteur, qui a la bonne idée de prendre pour narrateurs un cortège de papillons, qui tour à tour, nous rapportent les faits et gestes de Jacqueline, Marcel et Paul.



Le récit bien mené par l’auteure qui vient nous rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux, amoureux et recommencer sa vie si celle que l’on mène ne nous plaît pas ou ne nous convient plus. Caroline Vermalle nous livre un message simple : chacun est responsable de sa vie et personne ne doit décider à notre place de ce qui est bon ou pas pour nous.



Les personnages que croque l’auteure sont attachants et se sont laissés prendre au piège des conventions, Jacqueline en tête, qui a laissé ses parents prendre les rênes de son existence, sans jamais oser se rebeller, au point d’épouser Marcel qu’elle n’a jamais aimé.



C’est un roman charmant, touchant, tendre et plein d’espoir. Une histoire en apparence bien ordinaire mais un véritable hymne à la vie qui fait un bien fou et que je vous recommande vivement.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Vermalle (874)Voir plus

Quiz Voir plus

L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

Amsterdam
Londres
Suffolk

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'avant-dernière chance de Caroline VermalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}