AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Vermalle (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sixtine - Intégrale

Un livre sur lequel je suis tombée par hasard suite à l'acquisition de ma liseuse à Noël. Je n'ai lu pour l'instant que le tome 1. Un livre d'un style plutôt banal mais dont l'intrigue captive. Certains passages sont un peu mal léchés et confus. Mais on ne peut se détacher de la lecture, la résolution de l'intrigue n'est pas évidente même si certaines clés apparaissent. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Sixtine, tome 1

Nous avons beaucoup aimé ce roman, qui vous fait passer d’une émotion à l’autre, d’un univers à l’autre. En effet, la vraie force de cette œuvre réside dans sa grande diversité, que ce soit au niveau des personnages ou des paysages :

vous voyagerez de Londres à l’Egypte, tout en passant par le Mexique et trois ou quatre caractères différents. Mais on ne s’y perd pas, et l’histoire reste captivante du début à la fin ; et que ce soit Jessica, Sixtine, Max ou Florence, tous sont très attachants malgré leur caractères si différents.

Un livre que nous recommandons aussi bien aux jeunes ados qu’aux vieux adultes, et nous attendons le quatrième volume avec impatience !
Commenter  J’apprécie          40
Sixtine, tome 2

Le deuxième tome des aventures de Sixtine est aussi passionnant que le premier!

Quel plaisir de retrouver notre héroïne. Elle n'a que trois jours pour découvrir la vérité, ses souvenirs, sinon sa tante Gigi mourra!

Prête à abandonner pour sauver ceux qu'elle aime, les souvenirs et leur absence sont trop fort. Elle doit retrouver Thaddeus et la mémoire. Elle peut supporter les dangers qui vont se dresser derrière elle. La mort l'a rendue plus forte.

Une héroïne fragile et forte qui ouvre les yeux sur qui elle était, qui elle est devenue.

Le texte est très bien écrit et construit. les pages se tournent plus vite les unes que les autres. Un superbe roman que j'ai adoré et je ne manquerais pas de relire.
Commenter  J’apprécie          40
Sixtine, tome 1

Jessica se prépare pour le plus beau jour de sa vie : elle va se marier ! Et avec Seth en plus… Mais après le oui, plus rien. Un grand vide quand elle se réveille à l’hôpital des mois après. Elle pense s’appeler Sixtine, et tente de recoller les morceaux de sa mémoire éparpillée. Comment et pourquoi Seth et et elle ont-ils été retrouvés dans la chambre secrète de la pyramide de Khéops, en Egypte, elle inconsciente et Seth poignardé ? Qui leur en voulait ? Et pourquoi a-t-elle ces visions ? Tant de questions et si peu de réponses…



C’est mon premier roman de Caroline Vermalle, et cette lecture est un coup de coeur ! D’abord éditée chez Hachette, la suite a été publiée en auto-édition en 2018. Et de vous à moi, il me tarde de découvrir la suite de la saga ! J’avais ce premier tome dans ma PàL depuis 2014 (d’après Livraddict), et je regrette d’avoir attendu si longtemps pour m’y mettre #lhistoiredemavie .



Un premier tome captivant et passionnant

Et c’est un début très passionnant ! L’histoire se déroule en Egypte et en occident, et c’est clairement la partie en Egypte ma préférée. Ça a toujours été un de mes sujets de prédilection, alors cette lecture, l’atmosphère, l’ambiance,… m’ont beaucoup parlée ! J’ai été captivée par le lieu, mais aussi par les mystères qui entourent toute cette histoire, et l’autrice ne lâche pas ses informations si facilement.



En plus, nous suivons des personnages tout aussi énigmatiques, ils sont tous plus intriguants les uns que les autres et l’ont sent dans ce premier tome qu’ils n’ont pas montré toutes les facettes de leur personnalité, ainsi que toutes leurs ressources. Entre Jessica/Sixtine et son amnésie, Florence – journaliste à la BBC – ou encore Thaddeus, un mystère à lui tout seul… Quoi qu’il se passe, ces trois là sont toujours là où on s’y attend le moins !



Des défauts ? Je n’en ai pas trouvé. L’écriture est fluide, ce premier tome se lit vite, l’histoire est passionnante et captivante… Que demander de plus ?



En bref, un très bon premier tome qui nous transporte, très bien élaboré et qui donne envie de découvrir la suite au plus vite. Un must read pour ce début d’année !!
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Commenter  J’apprécie          40
L'île des beaux lendemains

Un petit bijou que j ai lu grace à un challenge

Je n 'ai pas résister à ces papis mamis qui font un bilan de leur vie

C'est un roman très touchant mais plein d'optimisme

On sourit on rit on pleure c'est la vie.

On a besoin d'Amour à tous âges
Commenter  J’apprécie          40
L'île des beaux lendemains

C'est avec ce roman que j'ai découvert l'auteur Caroline Vermalle.

L'île des beaux lendemains est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.

J'ai aimé qu'il se passe dans ma jolie Vendée :)

J'ai apprécié les personnages, l'histoire, bref tout m'a plu dans cette lecture et je vous le recommande avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          40
Les amis du Paradis

Villerude-sur-Mer est une petite station balnéaire de Vendée qui, comme toutes les villes du bord de mer, vit au dès que les estivants ont plié bagage à la fin de l’été. En ce début janvier, Antoine, mécanicien au chômage et touche-à-touche hors pair, est appelé par Camille le projectionniste du cinéma du village, joliment prénommé le Paradis, en référence au célèbre film de Marcel Carné, Les enfants du Paradis.



Une fois encore, la machine s’est enrayée et Antoine arrive à la rescousse pour que le film en cours de projection ne connaisse pas d’interruption. Dans la salle, quelques adhérents des Amis du Paradis et Rose, de retour au village après de nombreuses années d’absence.



La jeune femme passait en effet toutes ses vacances d’été chez ses grands-parents mais n’était pas revenue depuis leur décès, accaparée par sa carrière de violoncelliste internationale. La voilà qui revient justement de Hong Kong avec dans ses bagages son instrument fétiche qu’elle compte bien revendre pour acquérir sa liberté, lasse de sa vie, en quête d’une joie et d’un bonheur qu’elle a perdu en cours de route.



Antoine la reconnaît aussitôt, lui qui est amoureux d’elle depuis ses dix ans, elle non. Rose se souvient avec tendresse de Titi mais ne reconnaît pas Antoine, l’homme adulte, qu’il est devenu.



Ce soir-là, Camille rend son dernier soupir, le veuf inconsolable est parti rejoindre sa chère Odette et c’est Personne, son chien, qui donne l’alerte. Antoine se retrouve donc avec un chien sur les bras et un fantôme par-dessus le marché car Camille a décidé de rester au Paradis avec Antoine, promus projectionniste…



Cela faisait quelque temps que je souhaitais découvrir la plume de Caroline Vermalle dont j’avais lu beaucoup de bien, j’avais d’ailleurs acheté cet été L‘île des beaux lendemains, toujours dans ma PAL, et en voyant son dernier roman à la médiathèque, je me suis dis que le moment était venu !



Pour tout vous dire, je ressors de cette lecture mitigée parce que la première moitié du livre m’a enchantée mais la seconde m’a déçue, j’ai trouvé que l’auteure tournait en rond, qu’il ne se passait pas grand chose et je trouve ça dommage.



Ça partait pourtant bien : une histoire romantique, un vieux cinéma qui ne projette que des grands classiques (Les enfants du Paradis, Quai des brumes, Casablanca, La vie est belle…) menacé de disparition par un prometteur voulant le convertir en parking. Oui mais voilà, si la plume de Caroline Vermalle, élégante et délicate m’a séduite, les personnages ne m’ont pas touché.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les amis du Paradis

Voila un petit roman gentillet a lire le dimanche sous la couette avec le petit café, la petite madeleine.Une lecture sans prétention qui vous fera passer un bon moment, teintée de cinéma, de musique et de nostalgie.



La suite de ma chronique ici :

http://carnetsvie.blogspot.com/2016/02/caroline-vermalle-les-amis-du-paradis.html


Lien : http://carnetsvie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les amis du Paradis

Caroline Vermalle, à qui je fais totale confiance depuis le début pour des romans où on se sent calé à l'aise, qui font du bien, ne prennent pas la tête tout en n'étant pas nunuche non plus, avec des personnages différents entre eux mais souvent soudés par un objectif.

Cette fois il s'agit de sauver un vieux cinéma promis à la démolition (un parking est bien utile...), vieux cinéma où passent de bons vieux classiques genre Capra. Mais las (A Girl, c'est pour toi), Camille, le projectionniste, vient de décéder. Antoine a beau le remplacer, trop tard, le maire veut vendre! Un comité se monte, avec crowfunding et tout et tout, mais qui va s'intéresser au cinéma d'une petite station balnéaire vide l'hiver?

Le cinéma Le Paradis, moi je le vois comme ça : http://www.theatremonsabre.com/



Antoine, c'est le jeune du village, bricoleur génial, toujours amoureux de Rose avec laquelle il jouait quand elle venait en vacances chez son grand père. Rose, devenue depuis violoncelliste, en a assez de sa vie de concertiste et revient en Vendée.



Bon, le petit cœur tendre des lectrices le désire, Antoine et Rose doivent concrétiser leur amour d'enfance! Le cinéma ne doit pas finir sous les gravats! A Caroline Vermalle de jouer, et il faut dire que durant le dernier tiers du roman, ce n'était pas gagné et je tremblais pour mes nouveaux amis!



Je signale une petite incursion, avec Camille, dans un univers inattendu, qui d'ordinaire me laisse de côté, mais là les dialogues entre Antoine et Camille sont tellement amusants que j'ai tout accepté. J'ai aussi aimé Personne, le petit Jack Russell (séquence émotion) et détesté le méchant de l'histoire. Bref, je suis toujours bon public!



Mais la cerise sur le gâteau, c'est le violoncelle dont joue Rose! Je dois avouer que je suis fascinée par les beaux instruments quand j'en vois en concert, et en plus du nom de l'interprète, il me faut celui du luthier!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          40
Une collection de trésors minuscules

La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux.

Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse.

Bon petit roman, l'auteure rend les personnages attachants, rien à faire, nous les adoptons dans notre famille, L'histoire est jolie, et se lit facilement
Commenter  J’apprécie          40
Une collection de trésors minuscules

Frédéric se croit heureux , il a une bonne situation , un appartement de rêve à Paris et des tableaux de maîtres qui le comblent de joie .

Mais son bonheur n'est qu'une façade ,construit sur un mensonge et tout ne tarde pas à s'éffondrer .

Adieu le travail d'avocat de VIP , bye bye les relations éphémères d'amis qui n'en sont pas . Même son amour l'a quitté , car lui Frédéric ne veut pas de cet enfant qu'elle attend .

il ne comprends pas pourquoi le sort s'acharne ainsi .

Jusqu'à ce qu'un notaire lui remette une boite , venant d'un certain Fabrice Nile. Commence alors pour Frédéric une chasse aux trésors , et tel le petit poucet cherchant à retrouver son chemin grâce aux cailloux qu'il a semé , il va suivre la voie que d'autres ont tracé pour lui et qui le mènera vers le tableau de ses rêves , lui même lié au plus merveilleux des trésors oubliés .



Une belle histoire pleine de ces sentiments doux et forts qui tissent les meilleurs moments d'une vie , les tout simples mais les plus beaux , l'amour , l'amitié, la solidarité ...bref le bonheur .



un livre qui fait du bien .
Commenter  J’apprécie          40
L'île des beaux lendemains

De l'amitié féminine, des réflexions en forme de bilan, des envies de défis ou de projets fous, rien d'extraordinaire dans ce roman, mais tout est là pour passer un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Une collection de trésors minuscules

Frédéric Solis, la trentaine, beau à se damner et avocat de renom collectionne les œuvres d’art des plus grands impressionnistes comme d’autres collectionneraient les timbres. N’hésitant pas même à se couvrir de dettes afin de grossir sa collection de toiles de grands maitres : c’est une obsession. Sa dernière acquisition ; un Sisley qui va le mener droit sur la paille. Mais Frédéric est confiant, sa haute renommée d’avocat dans le milieu le plus huppé de Paris devrait sans le moindre doute lui permettre de surmonter ce petit problème… Alors que tout semble aller pour le mieux pour le beau Frédéric, ce dernier reçoit un étrange héritage auquel il ne s’attendait pas : Une boite contenant des billets de train et une carte ! Cette nouvelle aventure dont il se passerait bien, l’embarque malgré lui dans une véritable chasse aux trésors, une quête de soi en quelque sorte, mais un moyen aussi de renouer avec son passé et aussi une façon de faire un point sur sa vie actuelle et notamment sur ses désirs et ses blessures les plus enfouies.



Pétronille la vingtaine, a le béguin pour son patron. Pour les beaux yeux de Frédéric, la jeune femme accepte bien plus de tâches que ne le requiert sa fonction d’assistance personnelle. C’est donc avec bonne grâce qu’elle va elle aussi entrer dans cette enquête atypique. Ce qu’elle ignore c’est qu’elle ne ressortira pas indemne de cette expérience. Et que les rencontres qu’elle fera la marqueront à jamais. Pétronille est volontaire, douce et foncièrement généreuse. C’est une jeune femme néanmoins assez peu sûre d’elle, certainement pas une héroïne comme l’on en a l’habitude mais son innocence et sa maladresse nous émeut. En bref : Une chouette fille Pétronille !



Si aux premiers abords Frédéric nous parait bourré d’arrogance, peu à peu l’auteure nous dévoile un homme qui souffre cruellement des choix qu’il a dû faire… réussira t’il à inverser la donne, à se pardonner pour certains actes, à pardonner à ses proches, à accepter une vérité qu’il n’a jamais envisagé, à aimer sans concession ? À se construire une vie digne de ce nom ? Ah Ah ?



Avec Une Collection de Trésors Minuscules, Caroline Vermalle nous fait découvrir un Paris romantique, un Paris doté d’une réalité déstabilisante et spirituelle. Des paysages que nous découvrons à travers le regard de Monet et tout autre amoureux de son grand talent, dévoilant à nos yeux des couleurs et des émotions auxquelles l’on ne s’attend pas un seul en instant ! Un petit roman qui se lit vite et bien et qui laisse un très agréable souvenir…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/une-..
Commenter  J’apprécie          40
Une collection de trésors minuscules

Passion, Intrigue et Amour …





Passionné par les peintres mondialement connus, Frédéric, un jeune avocat s’endette en collectionnant des œuvres d’arts.

Intrigué par la lettre d’un notaire lui annonçant qu’il est l’héritier d’un étrange inconnu. Ruiné celui-ci espère… et suit les indications de la carte au trésor. Après plusieurs rencontres quelque peu farfelues, il se retrouve sur le chemin de ses artistes préférés. Une ferveur partagée avec son père qu’il n’a pas revu depuis ses 7 ans. Aidé de Pétronille, son assistante, qu’il va licencier avant qu’elle n’est eu le temps de l’informer qu’elle a retrouvé son père mourant.

Amoureux de la belle Marçia, il rompre pourtant sa vie sentimentale avec elle. Incapable de construire sa relation suite à l’absence de son père pendant son enfance.

Son chemin va le mener au lourd secret familial…



J’ai apprécié ce livre qui procure un bon moment de détente et je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d’une masse critique.

Commenter  J’apprécie          40
Une collection de trésors minuscules

Ce roman fait parti de ces petits trésors minuscules.

C'est une véritable pépite littéraire.



Je ne peux pas dire pour autant que c'est un coup de coeur, parce que le coup de coeur ça fait mal, c'est violent, brutal, ça nous tombe dessus. Non ici ça commence par la rencontre, la naissance des sentiments nous traverse avec douceur, nous décrochant les premiers sourires, faisant naître aussi quelques larmes.



La plume poétique de Caroline Vermalle nous emmène à travers les rencontres, au détour de quelques âmes liées inexplicablement. C'est avec justesse qu'elle décrit ses personnages, tout en simplicité mais avec cette force qui fait que l'on s'attache à chacun d'entre eux. Ils sont touchants, attendrissants et nous font découvrir les secrets des vrais bonheur de la vie: l'amitié, l'amour, la famille, celle du sang et celle du coeur.



C'est sur la piste des souvenirs, en quête de trésors, que l'intrigue tourne et nous retourne le coeur. Certaines révélations m'ont totalement surprise, et surtout complètement charmée. Les sujets tel que le racisme, l'homosexualité, la drogue, l'abandon sont abordés et magnifiquement bien retranscrits. Quand le grand puzzle de la carte aux trésors fût remis en place, je suis restée admirative. Tout s'emboite à la perfection, les faits, les émotions, tout, laissant place à l'espoir qui jusque là planait sur chaque page.



J'ai également prit plaisir à découvrir le monde de Claude Monet, coupant ma lecture pour aller voir sur internet les tableaux cités, me laissant les admirer par les yeux de Frédéric. C'est assez original de vivre ça grâce à une lecture et j'ai aimé cette visite guidée unique.



J'ai refermé ce roman, le coeur plein d'espoir, rempli d'amour, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres. C'est vraiment un beau livre, porté par les sentiments, les liens, les rencontres, les cartes aux trésors. Magnifique...


Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          40
Une collection de trésors minuscules

Une collection de trésors minuscules est le dernier roman en date de Caroline Vermalle. Auteure de L'île des beaux lendemains publié en 2013 aux éditions Belfond et de Sixtine, premier tome d'une série jeunesse publié chez Hachette Blackmoon, Caroline Vermalle revient avec un très beau livre inspiré des scènes d'hiver des toiles impressionnistes de Claude Monnet.



Si vous aimez les paysages de neige, les frimas de l'hiver et les jolis contes de Noël, vous ne pourrez que tomber sous le charme douillet et réconfortant du roman de Caroline Vermalle.



Une collection de trésors minuscules est avant tout un roman d'ambiance, pétillant et merveilleux, qui emporte le lecteur dans une improbable chasse au trésor sur fond de toiles impressionnistes. Si l'on croise au fil des pages les tableaux impressionnistes les plus célèbres de Claude Monnet, on y découvre aussi quelques unes de ses toiles moins connues comme La pie. Dans une balade enchantée et enchanteresse, Caroline Vermalle, à n'en point douter passionnée de peinture, nous invite à découvrir (ou redécouvrir) d'une bien jolie façon ces toiles qui font partie de notre mémoire collective...



Brillant avocat, Frédéric Solis collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Un jour, il touche un héritage, mais tombe de haut quand il constate qu'il s'agit de quelques billets de train, d'une entrée pour la maison de Monet à Giverny et d'une étrange carte au trésor. Au même moment, la chance tourne : il fait de mauvaises affaires et perd son emploi. Désavoué, Frédéric se retrouve seul et démuni. Il ne lui reste plus alors qu'à suivre la piste de ce mystérieux héritage. Sa secrétaire Pétronille se décide de l'aider dans cette étrange quête. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux... Car au terme de cette quête aussi improbable qu'incroyable, Frédéric apprendra qu'il est des trésors moins coûteux que des tableaux impressionnistes et infiniment plus précieux...



Une collection de trésors minuscules est un roman lumineux et poétique sur le passé, le bonheur et l'urgence de trouver sa vérité personnelle. Un roman magnifique et chaleureux qui rappelle le pouvoir des petites choses de la vie...



Je remercie les éditions Belfond et Babelio de leur confiance.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Sixtine, tome 1

Un mot tout d'abord, la couverture est splendide ! Ce côté noir, bleu presque néon, le rapport à l'intrigue...juste magnifique ! (De quoi me donner envie d'acheter la vraie couverture et ne pas me contenter de mon SP sans couverture)



L'idée est connue : comment des gens ont-ils pu mourir dans un lieu dans lequel on ne peut pas rentrer ? Mainte fois revue, l'intrigue va nous faire voyager en Amérique (je parle du continent), en Egypte et en France. L'auteur va s'amuser à promener l'attention du lecteur, l'égarant, prenant des risques.



Jessica est retrouvée presque morte dans un tombeau égyptien, mais elle a perdu une partie de sa mémoire. Déterminée à comprendre ce qui a bien pu se passer et pourquoi elle est devenue si sombre, celle qui est devenue Sixtine n'hésitera pas à prendre des risques pour découvrir la vérité.



Nous suivrons également une journaliste anglaise, un étudiant déterminer à se battre, un conservateur de musée difficile à cerner...et le meilleur ami du défunt mari de Sixtine.



J'ai beaucoup apprécié cette histoire, même si l'auteur n'explique presque rien, se bornant à mettre en place des éléments qui seront utilisés dans les tomes à venir. C'est un peu frustrant et pourtant j'ai apprécié le voyage. La fin est bouleversante et remet beaucoup de choses en question. La dernière réflexion de ce meilleur ami m'a fait remettre toute l'histoire en perspective, m'a conduit à me poser des dizaines de questions...







En bref, je recommande ce roman atypique qui mêle avec brio intrigue et dépaysement. En revanche, lisez le au calme loin de la fébrilité des transports en communs par exemple.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
La fille du déménageur

Voici dans ce très court recueil, deux nouvelles de l'auteur. Initialement, ces nouvelles ont été publiées dans "Nouvelles contemporaines - Regard sur le Monde".



Couverture sobre, résumé alléchant, nous voilà donc partit.



La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, est vraiment touchante. L'histoire d'une enfant de parents divorcés, d'un acte qui remet beaucoup de choses en question, et une question cruciale : la gestion d'une ado qu'on ne connaît finalement pas. Il y avait dans ce sujet si grave, si peu souvent abordé - en encore moins par les yeux du père, de quoi faire un texte absolument fabuleux. Malheureusement, le sujet est traité de manière trop superficielle et la forme reste maladroite. L'idée et même la fin montre que l'auteur avait du potentiel, il faudrait réécrire cette nouvelle, l'approfondir, en faire un roman, ou une grande novella.

J'ai particulièrement apprécié la fin, même si je trouve que ça manque un peu de l'avis de cette jeune fille.





La deuxième nouvelle est beaucoup plus touchante, plus intime. L'histoire d'une vieux monsieur qui tient encore un bout de rêve, un manège pour enfant entretenu avec amour et dévotion, dans une cité de grisaille. L'idée a déjà été utilisée dans d'autres histoires, mais n'en reste pas moins touchante. Ce vieux monsieur et son morceau de rêve.



Bref, un recueil qui est agréable, certes, mais qui ne mérite néanmoins pas une parution indépendante à un prix comme celui-là.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
L'île des beaux lendemains

Le choix des narrateurs surprend au début du livre. Ce sont des papillons, éphémères et légères créatures, qui observent et commentent les agissements parfois étranges de quatre septuagénaires. Ceux-ci cherchent à donner du sens à leur vie en sortant d’un chemin tracé qu’ils n’avaient pas forcément choisi. Jacqueline, d’abord, part brusquement de chez elle pour aller revoir sa cousine Nane perdue de vue depuis cinquante-six ans. Son mari, Marcel, passés les premiers étonnements à se retrouver seul, se décide à accomplir un projet un peu fou, descendre la Loire à pied et en radeau, avec l’aide logistique de son ami Paul.

Des personnages qui seraient ceux, un peu vieillis, d’une chanson de Souchon… « attirés par les étoiles, les voiles, que des choses pas commerciales ». Du sourire, de l’émotion, des bons sentiments mais pas seulement, un rien d’amertume à la place de la guimauve qu’on pourrait craindre, voici les ingrédients d’une jolie fable sur les occasions manquées, celles qu’il n’est jamais trop tard pour essayer de réparer.

J’aurais un petit reproche, le personnage de Jacqueline qui manque peut-être un peu de cohérence, quand elle pense s’éloigner de ses démons le temps de ce qu’elle considère comme des vacances, mais qu’elle choisit de se réfugier chez sa cousine Nane, une des rares personnes à connaître son secret le plus enfoui. Un autre endroit aurait mieux convenu pour s’échapper…

L’écriture de Caroline Vermalle a un rythme particulier, une petite musique que j’aime bien, comme dans ses nouvelles, et les thèmes qu’elle développe m’ont charmée, avec leur absence de mièvrerie, et leur ton très juste. C’est une pause tout en douceur, parfaite entre des lectures plus sombres, un peu comme dans La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry…, mais d’une manière plus réussie à mon goût.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
L'avant-dernière chance

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit... "Ah, mouais... c'est facile et léger, ça manque un peu de densité...". En réalité, je trouvais cela TROP facile et TROP léger... La petite stagiaire à Londres, le tournage du film. Je n'étais pas plus emballée que cela. Puis on glisse dans l'univers de son grand-père, Georges, de son refus de vieillir (croit-on, au départ), de cette dernière chance qu'il s'accorde avec cette idée loufoque de Tour de France en voiture. Et le récit prend une autre tournure. Acquiert un côté truculent, joyeux, optimiste... On ne quitte plus Georges et les aventures douces-amères de nos deux papys deviennent savoureuses et émouvantes, interrogent sur la rapport à la vieillesse et à nos propres anciens, sur le temps que l'on laisse filer. Alors, oui, la lecture est facile... mais elle est aussi tout en nuances et en émotions non dites, elle est touchante et réveille en nous des parts de notre enfance si nous avons eu la chance, comme Adèle, d'avoir des relations heureuses et épanouies avec nos grands-parents. Et à l'achèvement de ce roman très doux, je révise mon jugement, puisque j'ai ri et pleuré : ce n'est pas une lecture facile. C'est une lecture toute simple, simple et juste qui ne vous laissera pas indifférents.
Lien : http://pageaprespage.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Vermalle (875)Voir plus

Quiz Voir plus

L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

Amsterdam
Londres
Suffolk

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'avant-dernière chance de Caroline VermalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}