AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Vermalle (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une collection de trésors minuscules

Je remercie masse critique et les éditions Belfond pour cette belle lecture. C'est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, je dirais même avec impatience, et pourtant, on aimerait retenir les pages et se laisser fondre dans le décor. L'écriture est douce, beaucoup de sensibilité et d'harmonie. On entre dans l'histoire à pas feutrés, puis l'histoire prend de la vitesse, du mystère bien qu'on devine très aisément le fond des choses. Le tableau se révèle, par touches, et notre lecture s'intensifie, l'histoire prend de la profondeur, déstabilisant notre héros, qui de grand avocat cotoyant la haute, se retrouve projeté dans un labyrinthe qui le ménera à l'essentiel. La peinture notre accompagnatrice, Giverny, quel plaisir. Les mots sont à la hauteur de cette splendeur, l'auteur a su nous immerger dans une épopée très touchante, délicate et émotive. On aimerait parfois ouvrir les yeux à Frédéric, on aimerait tant fusionner dans cette atmosphère suprenante.



C'est une lecture intéressante, reposante, empreinte de poésie et de délicatesse. Je ne me souviens d'avoir lu cette auteur, mais je garde bien ce nom qui me rappelera à pas jamais cet enfant dont a fait croire que son père était un malfrat emprisonné pour un crime dont ne peut nommer. Mais je n'en dirais pas plus...Je vous laisse ouvrir ce livre qui vous enchantera j'en suis certaine.

Commenter  J’apprécie          30
Une collection de trésors minuscules

Giverny, Vétheuil, Monet, les impressionnistes, une chasse au trésor autour de leurs tableaux, ce roman ne pouvait que me tenter sans même savoir de quoi était faite l'intrigue. Tout comme d'autres blogueuses, le début m'a inquiétée, je me suis crue dans un feuilleton de "Nous deux". Un brillant avocat, Frédéric, situation enviable dans les divorces des peoples, carnet d'adresses bien rempli, vaste appartement parisien, récent acquéreur d'un petit Sisley, tout pour plaire. Il plaît d'ailleurs beaucoup à Pétronille, sa secrétaire qui n'a d'yeux que pour lui.



Mais l'auteur est bien plus finaude et l'histoire va prendre des chemins buissonniers, moins convenus que je pouvais le craindre. Le brillant avocat n'est au fond qu'un petit garçon apeuré, déstabilisé en deux temps trois mouvements par une succession de faux-pas, le renvoyant à un passé nié et d'autant plus vivace.






Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Une collection de trésors minuscules

Je n’avais pas prévu de lire ce livre, mais l’ayant reçu, les jolies couleurs pastelles de la couverture et le résumé m’ont donné envie de faire connaissance avec les personnages de cette histoire contemporaine.



Frédéric, brillant avocat, est au bord de la ruine à cause de sa passion pour les tableaux impressionnistes. Il est tellement pris par son boulot et sa passion qu’il remarque à peine sa timide assistante Pétronille. Un jour la vie de Frédéric bascule, il reçoit en héritage une carte au trésor qui lui fait oublier tout le reste.



Ce livre est un conte de noël moderne. Il se déroule en décembre et ce que j’en ai retenu en le refermant c’est un grand message d’espoir.

Il se lit très vite. La plume de l’auteure est franche et efficace. Elle arrive à nous décrire les personnages rapidement et à nous les faire aimer instantanément. J’ai perçu les fêlures de Frédéric à travers son image d’avocat sûr de lui et de quarantenaire à qui tout réussi dans la vie. J’ai compris très vite que Pétronille avait un cœur grand comme ça handicapée par sa timidité. Ces deux là se côtoient sans vraiment ce connaître, un peu comme deux droites parallèles, jusqu’au jour où le destin va chambouler la vie de chacun.

Ce livre véhicule plusieurs messages pour moi. Tout d’abord qu’on ne peut jamais vraiment maitriser totalement sa vie, qu’il y un toujours un facteur variable qui peut tout faire basculer. Que malgré toutes les précautions qu’on prend, les sécurités qu’on pose, un tout petit événement peut tout changer. Ensuite, que l’espoir est toujours permis, même quand on pense que tout est foutu. Et enfin, qu’on ne choisi pas sa famille, mais que celle-ci peut quand même être bien et que si ce n’est pas le cas on peut s’en choisir une.

Cette lecture est légère même si les thèmes abordés ne le sont pas. L’auteure arrive toujours à nous faire sourire au milieu de la tristesse d’une scène. Une vraie bouffée d’oxygène au milieu de notre quotidien parfois morose.



Je ne connaissais pas Caroline Vermalle mais je pense que je vais me pencher sur ce qu’elle a pu écrire d’autre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 1

Tout commence au Musée du Louvre pour une occasion bien particulière : un mariage très médiatisé d’une jeune femme avec un homme resté célibataire longtemps et qui faisait partie de cette catégorie d’hommes riches très convoitée. Le rêve commence pour Jessica, une belle vie s’offre à elle.



Quelques mois plus tard, une découverte macabre a lieu au sein de la pyramide de Khéops, à Gizah, en pleine révolution égyptienne. Dans une salle scellée dont nul n’avait connaissance, deux corps sont retrouvés : notre couple nouvellement mariée. Elle est vivante, quand lui est retrouvé sans vie. Comment est-ce possible ? Comment ont-ils atterri là, dans cette pièce attenante à la Chambre du Roi qui ne montre nul accès vers l’extérieur ? Comment Jessica a-t-elle survécu, et pourquoi sa magnifique chevelure blonde a-t-elle viré au gris ? Comment se fait-il qu’elle n’ait aucun souvenir après le mariage ? Et pourquoi veut-elle à présent se faire appeler Sixtine ?



Caroline Vermalle nous offre ici un premier tome d’une saga riche en personnages et événements. Dans un contexte très actuel, celui du printemps arabe, et au coeur d’une des sept merveilles du monde qui nous cacherait encore bien des secrets, de nombreux mystères accompagnent cette découverte et les circonstances de l’enfermement du couple dans cette pièce, dont un jeune architecte suspectait l’existence. Une journaliste de la BBC cherche à réaliser un reportage sur cette fameuse pièce, un homme en quête de vérité - bien mystérieux au demeurant- cherche à comprendre comment le masque de Toutankhamon a pu être retrouvé dans cette pièce, alors même qu’il était censé être exposé au yeux des visiteurs du Musée du Caire au même instant - serait-ce un faux ? Toute cette histoire serait-elle liée au saccage du musée ayant suivi les événements du printemps arabe en 2011 ? Nous voilà embarqués sur de nouvelles pistes, bien nébuleuses... Surtout quand la police locale et le Directeur du Conseil Suprême des Antiquités s’en mêlent... Notons que ce dernier a des airs de son homologue réel Zahi Hawass, qui a perdu ses fonctions officielles il y a quelques mois.



On embarque donc dans une histoire criante de vérité, avec des faits et personnages tout droit inspirés de la réalité. L’auteur a réellement fait un très beaux travail de recherche, et si quelques éléments d’égyptologie sont un peu bancals, ils sont minimes face à la tâche engagée par l’auteur. On sent également le vécu de Caroline Vermalle, qui m’a dit au salon du livre de Montreuil qu’elle avait travaillé pour des chaînes documentaires britanniques. On comprend mieux pourquoi l’un de ses personnages travaille pour la BBC.



Ce roman, chargé d’histoire actuelle et ancienne, aborde même dans certains chapitres bien particuliers des épisodes de la mythologie égyptienne, dont la pesée du coeur pour accéder au “paradis” et échapper aux “enfers” - on se doute que tout ceci émane du subconscient de Jessica (future Sixtine). Cette touche de mystérieux, de fantastique, ne rend que ce roman plus attrayant encore. Quel sens prendra tout ceci ? Lier ce fantastique à cette mythologie est une brillante idée, permettant de revisiter certains de ses épisodes et de les faire connaître aux jeunes lecteurs auxquels s’adresse ce roman.



Des personnages riches, mystérieux, opaques, parfois incompréhensibles, attachants, têtus et courageux. Paris, Londres, Le Caire, Louxor, New-York, Mexico. Le Musée du Louvre, Le Musée du Caire, les pyramides de Gizah, le musée de Mexico. Une survivante, une journaliste, un architecte, des antiquaires, des faussaires, des archéologues, des policiers, un enquêteur. Un mélange détonnant, captivant, une intrigue bien ficelée, un mystère épais.



Vous hésitez encore ? Un seul conseil, foncez, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 1

Wow. Le mot décrivant le mieux la folie, la pureté, l'addiction de ce roman ? Bouleversant. Après ces quelques 400 pages, on ressort bouleversé. J'ai fini Sixtine ce matin, et j'en suis encore toute chamboulée.



Au tout début du roman, on retrouve Jessica, dont la vie est semblable à un conte de fée : elle est belle et s'apprête à se marier à un riche héritier dont elle est folle amoureuse. Le mariage parfait, mais qui se finit sur une note sanglante : 3 semaines plus tard, on retrouve le cadavre de son mari et le corps presque sans vie de la jeune femme dans une pièce cachée de la pyramide de Khéops. Pourquoi ? Comment ? La belle blonde va se réveiller quelques jours plus tard de son coma, en ne se souvenant que d'une seule chose : elle s'appelle Sixtine. Et elle veut se venger de la personne qui a essayé de la tuer.



La première chose qui m'a attiré vers ce livre, c'est la couverture que je trouve juste sublime. Ensuite, le résumé m'a beaucoup intriguée : moi qui ai toujours adoré l'histoire égyptienne, c'était quasiment en mon devoir d'acheter ce roman. Et je suis vraiment heureuse de l'avoir fait. Déjà, j'ai appris de nombreuses choses sur l'Egypte, antique comme révolutionnaire. En effet, le Caire est en pleine révolution, et l'Egypte se perd dans les méandres de sa propre Histoire.



Il y a de nombreux personnages dans le livre, en plus de Sixtine : la journaliste fouineuse, l'archéologue de génie, le conservateur de musée, l'excellent faussaire, le lieutenant de police prêt à tout, le mystérieux meilleur ami. J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal pour trouver qui était qui, mais on finit par s'habituer pour rentrer complètement dans l'histoire. J'ai eu un gros coup de foudre pour Thaddeus, le meilleur ami de Seth, rempli de mystères. La plupart de ces mystères ne sont pas élucidés dans ce premier tome, et j'ai vraiment hâte de lire le second.



On rencontre de nombreux aspects de l'Egypte actuelle, notamment le domaine des faussaires, qui va être largement exploité. En plus de cela, on aura une touche de fantastique avec les visions de Sixtine datant de la période où elle était dans le coma.



Comme vous l'avez compris, j'ai vraiment adoré ce roman plein de mystères qui a été pour moi un énorme coup de coeur. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte pour pouvoir en savoir plus sur cette mystérieuse affaire.
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 1

J'avais envie de découvrir des livres dont l'histoire se passe en Egypte et avec "Sixtine", j'ai enfin pu en découvrir un.



En effet, j'ai beaucoup aimé l'univers de cette aventure car il est dépaysant et j'ai appris pas mal de choses sur les pharaons et les pyramides. Ce livre est très bien documenté et on sent que l'auteur maîtrise son sujet. C'est un point positif. J'aime bien l'idée de départ de l'histoire. maintenant, j'attends de lire la suite pour avoir un avis plus précis.



En ce qui concerne les personnages, je les ai appréciés dans l'ensemble même si je ne sais pas encore bien si je les trouve sympathiques. Un certain flou règne encore autour d'eux et je pense que j'en saurai plus dans le tome 2. Par contre, petit bémol, je trouve qu'ils sont assez nombreux et à un certain moment dans l'évolution de la trame, je me suis un peu perdue dans qui était qui. C'est le seul point négatif que je relève.



Enfin, l'écriture est agréable à lire. C'est assez fluide et sans prise de tête. Je n'avais jamais lu d'ouvrage de cet auteur mais je pense en découvrir d'autres.



En résumé, j'ai bien aimé ce roman et j'espère découvrir la suite pour voir comment tout cela va se finir.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 1

Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadée en entamant cette lecture que Sixtine était un One-shot et quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque la fin est arrivée ! Bon… tout ça pour dire que je suis extrêmement frustrée de m’arrêter si subitement en plein cœur d’une intrigue bien peu commune de nos black moon habituels adorés !



Jessica 22 ans, se marie à Seth Pryce, l’homme parfait, beau à se damner, riche comme crésus, leur mariage est celui d’un véritable conte de fées… Excepté le ; « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » Puisque que nos deux tourtereaux – alors qu’ils consommaient leur voyage de noce au Mexique – seront retrouvés tous deux en Egypte enfermés dans une chambre secrète de la pyramide de Kheops, Seth est mort et Jessica se trouve dans un coma profond.



Ce roman est divisé en trois parties chacune marquant une étape cruciale dans le déroulement de cette histoire. Les chapitres alternent différents points de vue, Franklin, Jessica, Max, Florence… la plupart du temps. Que ce soit dans le style d’écriture aussi bien que dans le genre, Sixtine est un roman « dépaysant », quelque chose auquel je ne m’attendais pas du tout ! Avec Sixtine, nous voici au cœur d’une intrigue digne des plus grands thrillers, avec tous les ingrédients qu’il faut pour cela, du suspense, des rebondissements en chaine, de l’action, des décors incroyables, une scène de meurtre abracadabrante, des événements inexplicables… Sur deux fronts, nos personnages mènent l’enquête concernant un gigantesque réseau de trafic d’antiquités mais recherchent également qui est le responsable du meurtre de Seth Price. Les points de vue divergent puis se regroupent, les bouches se délient, des vérités explosent au visage de nos protagonistes…



J’ai trouvé que la première partie était un peu longue, Jessica a mis beaucoup de temps à se réveiller et j’ai été tentée plus d’une fois de sauter quelques pages pour en arriver là. Mais ceci dit, cela aurait été une très mauvaise idée, car il y a énormément d’information à ingurgiter – sous peine de ne plus rien comprendre par la suite. Je ne sais pas pourquoi mais (surtout au début) je n’arrêtai pas de confondre Nasser et Franklin…grrr c’était casse pied ! Un gros point (positif) pour l’auteure qui s’est bien documentée sur son sujet car à aucun moment son récit n’a manqué de crédibilité. Ses personnages m’ont beaucoup plu, chacun renfermant un lourd secret et d’une certaine façon tous inextricablement liés. Chacun d’eux nous offre son lot de surprise au moment où l’on s’y attend le moins. Le ténébreux Thaddeus me turlupine… quel affreux secret renferme t’il ? ahhh…il va falloir attendre !



En bref : Voyage au cœur de l’Egypte avec tout ce que cela implique…pyramides, momies, légendes urbaines et anciennes, malédictions, trafiques d’antiquités, meurtres…wouah ! Un bon thriller assez inattendu et au final une très agréable surprise.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/sixt..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles contemporaines : Regards sur le m..

"Nouvelles contemporaines" c'est la collaboration de trois auteurs : Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle, pour faire découvrir les nouvelles au lecteur. En effet, cette collection a été spécialement réalisé pour permettre de découvrir le genre bien spécial des nouvelles !



Ces trois auteurs sont spécialisés dans les romans contemporains et/ou jeunesse. Delphine de Vigan fait partie de mes auteurs chouchous, il me tardait donc de découvrir sa nouvelle. Timothée de Fombelle, je l'ai découvert début d'année avec "Victoria rêve" qui m'a conquise et enfin Caroline Vermalle, j'ai un de ces romans dans ma PAL qui m'a été chaudement recommandé. Je dois dire qu'après avoir lu sa nouvelle, il me tarde de lire son livre "L'île des beaux lendemains".



La première nouvelle est de Delphine de Vigan. En quelques pages, elle raconte l'histoire d'Elsa, une petite fille qui a vu un jour son père partir pour ne pas revenir, une petite fille intelligente qui n'aime pas la solitude. Je me suis attachée à cette petite fille qui a réunit sa souris et celle de sa soeur dans la même cage et qui par conséquent a engendré toute une petite famille de souris ! Ce qui va provoqué chez elle le désir de contacter son père ! Delphine de Vigan a vraiment les mots qu'il faut pour toucher le lecteur au plus profond d'eux mêmes ! Bref, j'adore ! Dommage que cela soit si court !



Concernant la partie de Timothée de Fombelle, il a réalisé plusieurs nouvelles différentes les une des autres : une petite fille qui rêve d'une grande maison alors que sa famille et elle vivent dans une pauvre chambre d'hôtel miteux, la première journée de rentrée d'un professeur en ZEP, un écrivain qui raconte une histoire du soir à sa fille, un homme qui trouve que le temps passe vite, un SDF qui veut retrouver un peu de dignité en offrant à boire à des inconnus, un homme qui devait s'occuper d'un jardin, ou encore un chomeur qui fait croire à sa famille qu'il a retrouvé du travail. Comme vous pouvez le constater, l'auteur aborde divers sujets d'actualité et du quotidien. En peu de phrases, il arrive à nous captiver. Très court mais pourtant il n'y a rien à rajouter !



Et enfin, Caroline Vermalle nous livre deux histoires. Tout d'abord celle d'une serveuse qui se fait du soucis pour le vieux monsieur qui parle tout seul devant le manège. Puis l'histoire de Vincent, père de Cindy. Celle ci a tenté de se suicider et pour faire revenir le lien perdu entre eux, Vincent va se bouger pour la faire revenir dans sa vie. Je découvre cette auteure par ces deux petites nouvelles et je dois dire que le style m'a beaucoup plu. Sa manière de s'attacher aux personnages et de décrire le moindre petit détail nous fait visualiser la scène avec perfection.



Bref, des petites histoires de la vie quotidiennes racontées par trois grands auteurs ! A découvrir entre deux gros pavés ! ;)



Ces 94 petites pages ont été lu avec plaisir et en commun avec Stéphanie ! Retrouvez son avis sur son blog !




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles contemporaines : Regards sur le m..

Nouvelles contemporaines est un regroupement de 10 courtes histoires de trois auteurs différents et déjà bien connus maintenant : Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle. On y trouve de tout dans ces histoires mais avec toujours le fil conducteur de la vision de chacun sur le monde qui nous entoure.

Destiné à un publique jeune adulte (même ado, puisque conseillé dès la troisième), ce petit livre ravit par la rapidité de sa lecture (parfait pour des lecteurs moins férus) et par le côté actuel de chaque nouvelle qui apparaissent différentes dans le regard qu’elle porte sur le monde.

Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde est un concentré de tendresse, de douceur et de sensibilité. A mettre entre toutes les mains, y compris et surtout ceux qui n’aiment pas lire !..............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
L'île des beaux lendemains

Voilà un livre qu'il me tardait de lire ! Après l'énorme coup de cœur pour son précédent roman l'avant-dernière chance, j'étais vraiment très impatiente de retrouver la plume si fraîche de Caroline Vermalle. Impossible pour moi de rater l'événement !



Première légère surprise en découvrant le livre : "Ah tiens, ce sont "encore" des personnes âgées à l'honneur !"



L'île des beaux lendemains, c'est l'histoire de quatre septuagénaires, Paul, Marcel, Jacqueline et Nane, presque 300 ans à eux quatre, la vie derrière eux... ou pas !

Et puis c'est aussi l'ile d'Yeu. C'est là que Jacqueline va se réfugier le lendemain de ses 73 ans. Elle prend le large de son mari devenu trop étouffant pour elle. Elle n'a en effet jamais vécu que dans l'ombre de Marcel et s'est contenté de faire vitrine.

Maintenant, cette vie n'est plus possible. Jacqueline a besoin d'un break, besoin de se recentrer sur elle.

Elle part alors rejoindre sa cousine Nane qui vit à l'île d'Yeu.

Cette fuite, décidée sur un coup de tête, est pour elle l'occasion de faire le bilan de sa vie. Vie qui n'a pas été pleinement épanouissante, faite de regrets, de déceptions. Elle redécouvre également sa cousine Nane qu'elle avait perdue de vue depuis quelques décennies, et ne peut s'empêcher de comparer sa vie "triste" à celle de sa cousine qui fut trépidante, pleine d'amour.

Quant à Marcel, le mari abandonné, il est d'abord dévasté par le départ de sa femme. Mais ce départ va être, pour lui aussi, l'occasion (avec l'aide de son ami Paul) de se reprendre en main et de réaliser enfin un vieux rêve : descendre la Loire à la nage.



Oui oui, vraiment ! Mais non, ce n'est pas fou de vivre pleinement sa vie !

Il n'y a pas d'âge pour profiter de la vie, pour se réaliser enfin.

Et nos quatre protagonistes en sont le formidable exemple.





Voilà donc pour moi un très beau roman à la narration originale, car raconté par des papillons qui tiennent leurs informations des différents vents. Que de poésie !

Il m'a tenu éveillée pendant une longue partie de la nuit car il me fallait absolument connaître la fin de cette belle histoire.

Gage donc d'un roman de grande qualité.

Pourtant, dès les premières pages, j'ai eu très rapidement une sensation de déjà-lu. J'ai trouvé qu'il ressemblait énormément à l'avant-dernière chance. Ce n'était pas désagréable car je l'avais adoré mais... cette sensation fut tenace jusqu'à la fin. J'aurai aimé qu'elle se volatilise, que l'histoire m'emporte davantage pour me la faire oublier complètement mais non...

C'est donc avec un sentiment très particulier que j'ai refermé l'île des beaux lendemains. J'ai aimé, oui, je n'ai pas réussi à le lâcher mais... il reste ce petit mais !





Je conseille toutefois vivement ce roman plein de fraîcheur, tendresse et optimisme. C'est un livre qui fait du bien et je suis bien décidée à suivre encore Caroline Vermalle.



Un grand merci à l'opération Masse critique de Babélio, aux éditions Belfond et à Caroline Vermalle pour ce très agréable moment de lecture !






Lien : http://faurelixlit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
L'île des beaux lendemains

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Belfond, l'auteur Caroline Vermalle et le site Babelio avec l'opération Masse Critique pour cet envoi.



J'ai commencé ce livre sans connaître l'auteur et je dois vous avouer que je suis vraiment très agréablement surprise.

D'abord, la couverture est très mystérieuse mais une fois le roman commencé, on comprend alors le choix de cette jolie couverture toute simple. En effet, l'histoire des protagonistes est vue au travers des yeux des papillons - et surtout d'un papillon. Il s'envole au gré des vents et découvre alors la vie de Jacqueline et nous, on la découvre en même temps.



Jacqueline, le lendemain de son anniversaire, s'en va. Elle part chez sa cousine qu'elle n'a pas revu depuis son mariage. Sans vraiment savoir pourquoi, elle s'installe petit à petit sur l'île d'Yeu et découvre la vie de sa cousine, une vie d'artiste.

Marcel, son époux, est dévasté par le brusque départ de Jacqueline. Il décide alors de réaliser le rêve de sa vie : descendre la Loire à la nage en hydrospeed jusqu'à l'île d'Yeu.



A travers les récits des différents personnages, on apprend leurs histoires, leurs secrets et surtout leurs regrets. Seulement, les secrets sont distillés au fil des pages. On se pose sans cesse des questions sans pour autant se lasser ou deviner la réponse.



J'ai trouvé l'histoire originale car la narration par des témoins que sont les vents et le papillon permet au style de l'auteur de prendre toute son ampleur. Style qui d'ailleurs est très fluide, très poétique et qui permet alors au texte de se développer et de passer le message.



Quant aux personnages, je les ai trouvés touchants et attachants ! Ils ont une vie derrière eux et le ton très juste de l'auteur et la poésie des mots employés nous transmettent parfaitement cette mélancolie, ces regrets d'une vie passée tout en ne laissant du suspense sur la raison de ces regrets.



En bref, pour moi c'est une très bonne découverte. J'ai été touchée par Jacqueline qui change sa vie de tout au tout du jour au lendemain mais également par Marcel, qui, mine de rien, aime sa femme. Ce récit m'a transporté et coupé du monde à la fois, il m'a permis de laisser mon stresse de côté pour 245 pages.



Je ne peux que vous le conseiller car personnellement, j'ai été émue par ce livre et contrairement à d'autres livres qui ne se lisent qu'une fois, je pense le relire un jour pour voyager à nouveau avec tous ces personnages très ordinaires en apparence mais qui témoignent d'une volonté hors du commun.
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'île des beaux lendemains

Jacqueline, 73 ans, fête son anniversaire en compagnie de son mari Marcel, 76 ans, et d'un couple d'amis, Paul et Renée. Mais la vue d'un papillon mort à force de se jeter contre une fenêtre pour sortir la bouleverse. Elle décide alors d'aller passer une ou deux semaines sur l'île d'Yeu, où vit Nane, sa cousine avec qui elle a été élevée et qu'elle n'a pas revue depuis 1953. Marcel, qui se retrouve seul après le départ soudain de sa femme, décide d'effectuer la descente de la Loire à la nage pour finir par la traversée entre le continent et Yeu, une manière pour lui de s'affirmer par rapport à sa femme qu'il sent s'éloigner de plus en plus …

J'avais lu le premier roman de cette auteure, L'avant-dernière chance, qui m'avait beaucoup émue et que j'avais trouvé original. Ici, l'originalité a un peu disparu puisqu'il s'agit à nouveau de personnes arrivées à un âge où il semblerait que l'avenir est plutôt derrière que devant mais qui vont prouver qu'il n'y a pas d'âge pour se confronter à ses rêves et qu'il y a toujours des possibilités infinies de bonheur. Je dois dire que j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre, cette luminosité, cette poésie, ces petites touches de vie quotidienne et les questionnements de gens tout ce qu'il y a de plus normaux. Mais j'ai néanmoins été moins charmée que par son premier roman car j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Jacqueline, que j'ai trouvé trop précieuse et peu tolérante alors qu'avec son vécu, elle devrait être à l'opposé, beaucoup plus ouverte au bonheur de ceux qui l'entourent vu qu'elle-même ne se sent pas heureuse. Et puis, je n'ai pas aimé son manque de courage, sa faiblesse, ses réactions bien que tout cela soit au centre de l'histoire. Du coup, je ne pouvais pas avoir de l'empathie pour une femme qui n'avait rien fait pour mériter le bonheur, sans compter son attitude d'adolescente alors qu'elle devrait avoir suffisamment de sagesse pour comprendre certaines choses. Il y a autre chose qui m'a fait percevoir l'histoire de façon douce-amère : c'est qu'en amour, il y a souvent des perdants quand il y a des gagnants et si l'espoir est présent pour certains personnages, il ne l'est pas pour d'autres alors que je les ai trouvés sympathiques et qu'il me semblait qu'ils méritaient mieux au final. Malgré ces quelques petits bémols, j'ai dévoré ce roman, qui me semble parfait pour une lecture d'été et pour ne pas oublier que, tant qu'il y a de la vie, on peut faire bouger les choses et être heureux.
Commenter  J’apprécie          30
L'île des beaux lendemains

Jacqueline est une bourgoise de 73 ans qui décide un soir de partir de chez elle pour une semaine. Elle quitte son mari, sa Bretagne et part retrouver sa cousine, Nane, sur l'île d'Yeu. Après 56 ans sans se voir, Jacqueline est un peu surprise par cette Nane un peu trop haute en couleur à son goût. Mais elle vont se réapprivoiser et réouvrir la boite à souvenir qui est aussi la boite à regrets...



Pendant ce temps, le mari de Jacqueline, inquiet du départ de sa femme, décide de réaliser un vieux projet qui lui tient particulièrement à coeur...



Beaucoup de points de suspension pour ne pas trop en dire de cette belle histoire.



Mon avis :

Roman sympathique et efficace, il ne se laisse pas reposer facilement; il vous attrape tout de suite dans ses filets et vous êtes piégés. Mais c'est pour votre plus grand plaisir.



Une lecture très agréable qui met en scène 2 vieilles dames assez différentes mais qui m'ont attendri par leur même audace. Elles montrent à leur façon que rien n'est jamais complètement foutu et qu'il n'y a pas d'âge pour aller chercher le bonheur.



Parallèlement, les personnages masculins offrent une image d'éternels adolescents, courageux jusqu'à l'inconscience.



Le charme de l'île d'Yeu et des différents personnages agit tout de suite et ne baisse pas d'intensité tout au long du récit ; et là aussi, les dernières pages m'ont rendu un peu triste parce que je serais bien restée quelques jours de plus...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          30
L'île des beaux lendemains

Jacqueline a 73 ans et est mariée depuis une bonne cinquantaine d’années avec Marcel. Le jour de son anniversaire, une lassitude latente s’empare d’elle. Elle décide de s’enfuir de chez elle pour se réfugier chez sa cousine Nane sur l’île d’Yeu. Mais le passé refait surface et les regrets avec. Des questions existentielles se posent. Marcel va tout faire pour la rejoindre. Oui mais pas n’importe comment : à la nage en remontant la Loire.



Nous entrons dans ce roman par le biais d’un papillon. Nous le suivons durant l’ensemble du roman. C’est à travers lui et ses amis (insectes et vents) que nous suivons l’histoire. Cet insecte à la vie plus qu’éphémère n’est pas sans rappeler celle des personnages. Les années passent à une vitesse sans que l’on s’en rende compte. Et au final, qu’en reste-t-il? Qu’avons nous fait de toutes ces années? Ce roman sous ces airs drôles, tendres, cocasses, décalés et parfois loufoques pose des questions existentielles et profondes sur la vieillesse.



On sent que l’auteure est pleine de tendresse envers ses personnages. Ils sont hauts en couleur et possèdent une détermination à toute épreuve pour se trouver eux-mêmes. Dès le livre refermé, on ressent l’envie de les retrouver. C’est pourquoi ce roman n’a pas fait long feu. Il y a aussi beaucoup de suspens et de rebondissements qui cèdent ensuite la place à des révélations souvent tragiques.



Un véritable coup de cœur pour ce roman qui, du haut de mes petits 22 ans, m’a fait prendre conscience de l’importance de réaliser ses rêves et ses ambitions sans se préoccuper des « qu’en-dira-t-on » avant qu’il ne soit trop tard. Je conseille donc ce livre à tout le monde. Il est à la fois drôle, tendre, profond et plein d’espoir. Sincèrement si vous avez l’occasion, lisez le. Je continuerais à découvrir cette auteure avec plaisir.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'île des beaux lendemains

J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman (L'avant-dernière Chance) de cet auteur dont je retrouve avec plaisir la plume légère et poétique.

L'idée de faire raconter l'histoire par un papillon est fort originale et délicate. Les dialogues sont savoureux et les personnages infiniment attachants, l'Ile d'Yeu n'en étant pas le moindre.

On la suit cette Jacqueline qui débarque un peu paumée chez Nane qu'elle n'a pas vu depuis cinquante ans. Et celle-ci, généreuse comme du bon pain, l'accueille, lui ouvre sa maison et son coeur, le temps qu'elle se stabilise et décide que faire de sa nouvelle liberté. Elle ouvre d'ailleurs sa maison et son coeur à bon nombre de gens dont elle dit "Tous ceux qui ne savent pas ce qu'ils cherchent, ils viennent le trouver chez moi." Et chacun de vivre les rêves qu'il n'a pas réalisés plus tôt dans son existence.

Un grand bravo au design de la couverture qui fait de ce beau roman un objet précieux.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles contemporaines : Regards sur le m..

C'est un petit livre bien sympathique qui nous raménne enenfance en seuleument quelques pages. C'est en cela la force de l'auteur et sa puissance d'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
L'avant-dernière chance

J’ai adoré ce joli roman sensible, subtil, émouvant. Le style est très fluide et je l’ai lu très vite, portée que j’étais par les émotions, les rires, (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
L'avant-dernière chance

Premier roman tout en délicatesse et douceur, ce livre ne peut que toucher les coeurs sensibles, ceux qui ont conservé un peu de leur enfance bercée au rythme des jeux et entourée des personnes tutélaires parfois trop vite oubliées. L'histoire du grand-père Georges (83 ans) , de son "jeune" voisin-ami Charles (76 ans) défie le soi-disant bon-sens : parcourir en voiture les 3500 kilomètres d'un tour de France rêvé, idéalisé depuis plusieurs décennies. Le fait que la fille de Georges soit dans un pays lointain, sa petite-fille, Adèle, à Londres, sur le tournage d'un film ,"la Maison biscornue" d'après le roman éponyme d'Agatha Christie, offre une opportunité au grand-père de programmer cette escapade secrète, du moins jusqu'à la première mésaventure qui l'obligera à tout avouer à Adèle. Par un subterfuge digne de l'adolescence mystérieuse, Georges s'est mis à utiliser un portable qu'il n'avait jamais jugé digne d'intérêt. Celui-ci deviendra tout au long du livre le symbole du dialogue retrouvé. Un grand-père et une petite fille se parlent enfin et s'avouent mutuellement, entre les lignes, le lien d'amour qui les unit même si la vie s'est chargée involontairement de les éloigner l'un de l'autre. Nous rions de bon coeur aux messages, écriture "moderne" nécessaire qui obtiendra l'adhésion totale d'un Georges un peu "vieille france". Nous parcourons les kilomètres avec les deux amis et particulièrement une bretagne vivifiante, grise et verdâtre sous le ciel d'automne (ah! la grande marée de Saint-Malo); nous sommes émus lorsque les deux hommes (deux caractères) s'avouent leur faiblesse et leur amitié profonde; la larme nous monte lorsque l'accident arrive, nous aurions voulu Georges éternel! Parallèlement nous pénétrons dans le monde factice d'un tournage de film et nous ressentons les doutes et les questionnements d'Adèle. Ce n'est pas un livre qui révolutionne la pensée mais sa simplicité, l'expression de sentiments sincères, l'amour font qu'il gagne en profondeur pour qui sait entendre... Il est aussi une réflexion sur la relation entre générations. Sans aucune ambition, ce livre est une ode à la vie! D'une lecture légère, il nous en rappelle toute l'importance.



Merci à Caroline Vermalle de m'avoir donné l'occasion de découvrir son livre.



Son blog : http://carolinevermalle.typepad.fr/



Commenter  J’apprécie          30
Une collection de trésors minuscules

un brillant avocat, une multitude de personnages différents et attachants, une histoire passionnantes et décrit avec beaucoup de précision. Un étrange héritage et une histoire qui au fur et a mesure entremêle les personnages en gardant un suspens d'un bout à l'autre du roman. ou l'histoire va t'elle nous conduire…

je vous conseille de le lire, livre passionnant et d'une écriture fluide et captivante. Je recommande, ce livre est un vrai cadeau et un agréable moment de bonheur

Commenter  J’apprécie          20
Sixtine, tome 2

Le récit est toujours pleins de suspens et c’est passionnant de suivre l’enquête que mène Sixtine et Max mais il y a aussi une grosse frustration car il y a tellement de mystère que ça devient un peu incompréhensible parfois. Les explications sont aussi un peu tirée par les cheveux, pourtant ça ne me dérange pas plus que ça, au moins j’ai des réponses à mes questions !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Vermalle (874)Voir plus

Quiz Voir plus

L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

Amsterdam
Londres
Suffolk

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'avant-dernière chance de Caroline VermalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}