AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Vermalle (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'avant-dernière chance

Adèle est une jeune stagiaire sur un tournage cinématographique quand elle reçoit un texto de son grand-père Georges, or qu'il est décédé depuis peu. C'est l'occasion pour elle de se souvenir de ce grand-père, avec lequel elle a beaucoup correspondu par textos ces dernières semaines, elle étant à Londres, lui vivant en France et ayant entamé un Tour de France en voiture pour accompagner son ami Charles. Charles 76 ans et Georges 83 ans, amis et voisins depuis plus de trente ans ont décidé de réaliser un rêve de jeunesse, faire le Tour de France non pas à vélo mais en voiture en suivant les étapes du Tour de 2008. La fille de Georges étant elle-même en voyage au Pérou, c'est la petite-fille Adèle, qui maintient la liaison avec le grand-père étant donné son état de santé fragile. Au cours de son périple, il doit apprendre à maitriser non seulement le téléphone portable mais aussi le langage SMS, afin de donner de ses nouvelles régulièrement s'il ne veut pas se retrouver en maison de retraite...sa hantise ! Un roman sur le bien vieillir, sur les relations intergénérationnelles mais le tout écrit dans un langage très familier, on a l'impression de lire le scénario d'une "gentille" comédie familiale !

Encouragée par les critiques des babélionautes, je m'attendais à un roman un peu plus littéraire, je suis somme toute assez déçue ! Par contre ça plaira à ceux aiment le genre roman qui ne prend pas la tête !
Commenter  J’apprécie          40
Sixtine - Intégrale

De base, ce n'est pas particulièrement mon style de lecture et pourtant j'ai été captivée par cette intrigue mystico archéologique.

L'écriture est simple mais efficace. Les rebondissements se suivent et apportent à chaque fois un nouveau souffle.

L'autrice à su créer un univers original et riche.
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 2

Ravie de retrouver Sixtine et tous les personnages, presque toujours aussi nombreux. Tout en continuant son enquête, Sixtine comprend pourquoi et comment elle a été enterré vivante avec Seth.



On voyage toujours entre Le Caire et Mexico, Paris et Londres, les personnages se connaissent mieux et se rapprochent. Le style est par contre assez moyen beaucoup de répétition.



J'ai trouvé ce tome moins passionnant que le précédent j'ai vu qu'il y avait un 3ème et même un 4ème tome, je me demande bien de quoi l'auteure va pouvoir nous parler maintenant !!
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 3

Quel dommage ! Ce tome a tout gâché ! à l'issue du deuxième on a une fin qui laisse la porte ouverte à d'autres aventures, mais une fin qui se tient quand même. Dans le tome 3 on part dans des délires complètement tordus et inconcevables ! C'est un grand n'importe quoi ! Des anges chez les Egyptiens ? sérieusement ? Tout ce blabla sur Néfertiti et le livre des morts pour obtenir une histoire d'ange vengeur et d'ange gardien ? ça ne tient pas la route et ça m'a particulièrement refroidie ! Quel gâchis !

Les cauchemars et visions auraient pu être expliqués par la prise de psychotiques puissants ou de narcotiques, mais non, ça ne suffisait pas ! Des grottes secrètes en mode "caverne d'Alibaba" et des rivières mystiques. Le scénario classique de la secte d'hommes riches m'aurait amplement suffit car était crédible, mais là c'est trop me demander. Cela ne tient absolument pas la route ! C'est une immense déception pour moi !

Une suite est annoncée à la fin, donc il faut s'attendre à une autre trilogie commerciale où on remplit de nombreuses pages pour faire avancer très lentement le schmilblick ... ne comptez pas sur moi pour la lire ! Cette aventure a pris un virage à 180 degrés qui ne me plaît pas du tout !
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 3

Troisième et dernier tome de la série sixtine.

Je dois avouer ma grande tristesse à dire au revoir à cette série que j'ai adoré. Un de mes coups de cœur de ces derniers temps.

Sixtine a retrouvé Thaddeus mais tout est il vraiment terminé?

Non un tueur est encore dans la nature et une société secrète permet la mort de jeunes femmes innocentes.

Nos personnages évoluent, ils comprennent qui ils sont, quel est leur devoir et même leur destinée.

Quel plaisir de retrouver cette galaxie de caractères pour une dernières fois.

L'auteur nous emporte toujours avec grand talent dans un monde sombre mais brillant.

Les pages se tournent très vite.

Excellent livre!
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 1

Un grand coup de cœur!

Ce livre est passionnant et je n'ai qu'une hâte: recevoir les tomes suivants.

Jessica vit un comte de fée. Elle épouse Seth l'homme quel aime mais aussi un milliardaire. Pourtant rien ne se passera comme prévu puisque les jeunes mariés disparaitront durant leur voyage de noces jusqu'à ce que à l'occasion d'un reportage de la BBC sur les pyramides ils soient retrouvés dans une chambre secrète. Seth est mort. Jessica est en vie mais elle est profondément changée. Elle ne se souvient de rien mais veut connaître la vérité sur ce qui lui est arrivé. Tout semble la ramener à l’Égypte et à Néfertiti. Le mystère ne fait que débuter.

Excellent roman, tellement différent de ceux du genre. L'écriture est de qualité et on tourne les pages à toute vitesse.

Certains commentaires faisait état d'une intrigue complexe et découpée. Je ne suis pas d'accord. l'ensemble est fluide et les différents personnages gravitent autour du même mystère: celui de la pyramide.

A lire absolument: excellente soirée garantie
Commenter  J’apprécie          30
Les amis du Paradis

Dans un petit village de Vendée, à Villerude, Camille, projectionniste, continue de diffuser tous les dimanches des films en noir et blanc au Paradis, cinéma d’antan et seule distraction de ce village. Parmi les spectateurs, Rose, violoncelliste mondialement connue, revient sur les traces de son enfance en quête de liberté. Quant à Antoine, habile de ses mains, rafistole les machines du cinéma et travaille dans le garage du coin. Malheureusement, Camille meurt et c’est à Antoine que revient la mission d’assurer les projections à venir ; tâche qui va s’avérer difficile, une affiche de démolition a été placardée sur la façade…

Je découvre Caroline VERMALLE et j’ai beaucoup aimé son écriture et la musique qui s’en échappe…On est happé par l’ambiance et l’empathie opère…. se retrouver au Paradis quand la vie vous malmène, un intermède plutôt sympa !

Il m’a tout de même manqué quelque chose, un peu trop « sucré » dans sa deuxième partie…. mais l’écriture vous entraîne et l’envie de continuer à lire Caroline VERMALLE est bien là.

Commenter  J’apprécie          30
Les amis du Paradis

Caroline Vermalle est une auteur que je voulais découvrir depuis un bon moment. Et, comme le résumé de ce livre m'a intéressée, même si je trouve qu'il en dit beaucoup trop, je me suis laissée tenter.



Le début du roman a su me séduire. Léger avec un style d'écriture plein d'humour et de tendresse. La relation un peu paternelle entre Camille qui tient le cinéma le Paradis et Antoine: un homme perdu dans sa vie. Tout change quand Camille décède et qu'Antoine doit prendre la relève. S'ajoute à cela un homme que tout le village déteste qui souhaite racheter le terrain pour y faire un parking... Une lutte qui s'annonce corsée pour Antoine d'autant que Rose, son amour d'enfance est de retour à Villerude.



Autant le début du roman est rafraichissant autant dès le milieu du livre j'ai commencé à m'ennuyer. C'est un peu trop gentil tout ça et même le méchant de l'histoire ne l'est pas tant que ça. Il y a trop de bons sentiments et les dés sont joués d'avance. Très vite le dénouement nous apparait comme une évidence. De plus, j'ai trouvé un côté populaire au niveau des dialogues qui est poussé à l'extrême comme si les personnages n'étaient rien de plus que des caricatures.. En bref, ce roman est une déception pour moi mais je souhaite toujours découvrir l'auteur notamment avec l'Ile des beaux lendemains.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles contemporaines : Regards sur le m..

Un recueil d'instants de vie qui donnent à méditer.

Tout commence avec "Comptes de Noël" (la seule nouvelle de Delphine de Vigan) dans laquelle la petite Elsa nous raconte sa soirée de réveillon qui fait écho en elle à un autre Noël : celui où son père est parti, le dernier qu'ils ont passé en famille. La souffrance de la fillette est évoquée avec beaucoup de pudeur, on sent que cet événement l'a bouleversée sans qu'elle l'exprime ouvertement : c'est à travers sa manie de tout rationaliser en chiffres que l'on devine son besoin de se rassurer. Elsa est apparemment une élève hors norme en maths, puisqu'elle est capable de comprendre le programme suivi par sa grande sœur Mathilda qui est au collège. Des capacités qui engendrent des frictions entre elles, mais qui ne les empêchent pas d'être aussi très complices. Puis s'ensuit une anecdote autour de souriceaux qui surprend un peu : on se demande quel peut bien être le rapport avec l'histoire de cette petite fille qui espère toujours le retour de son père. En réalité, c'est bien cet "incident" qui lui fera pleinement réaliser la situation, et surtout, l'accepter.



On reste ensuite sur le thème de Noël avec la première nouvelle de Timothée de Fombelle, qui en inaugure une série de sept, toutes très brèves (3 pages). Là encore l'atmosphère est empreinte de tristesse mêlée d'espoir, avec la petite May qui rêve d'avoir un vrai chez-soi. Le thème de l'injustice sociale est repris dans "Scène de comptoir" avec un SDF souhaitant affirmer sa dignité malgré sa détresse : "Le don n'est pas un geste du cœur, c'est l'affirmation d'une dignité." Même sentiment avec l'histoire du chômeur qui fait croire à sa famille qu'il a retrouvé un emploi dans "Il travaille"... Des situations touchantes, douloureusement réelles, évoquées sans misérabilisme ni moralité, focalisations ponctuelles d'un balayage social. Les autres nouvelles, tout aussi intimistes, sont plus autobiographiques : l'auteur y évoquent le travail d'écriture, de création littéraire, à travers quelques exemples personnels. Il fait aussi allusion au temps qui passe. Des réflexions simples, mais l'ensemble manque un peu de cohésion, et la brièveté des textes laisse le lecteur sur sa faim.



Les deux nouvelles de Caroline Vermalle sont davantage développées, trop peut-être en ce qui concerne la dernière : "La fille du déménageur", racontant tout l'amour d'un père pour sa fille, mais qui traîne un peu en longueur. "Le dernier tour" touche par la douleur nostalgique du vieux Gaston qui, malgré son grand âge, n'a jamais oublié un certain événement tragique de son enfance qu'il continue de ressasser... La chute de la nouvelle (malgré de menus éléments qui interpellent le lecteur) est inattendue, à la fois profondément triste et un brin poétique : comme Gaston, on aimerait parfois "voler à la vie une deuxième chance de se dire les choses qu'on ne s'est jamais dites"...
Lien : http://www.takalirsa.fr/nouv..
Commenter  J’apprécie          30
L'avant-dernière chance

Le jour de son anniversaire, Adèle, jeune stagiaire sur un film à Londres, reçoit un texto de la part de son grand-père, décédé depuis plusieurs mois.

Adèle se remémore alors la période pas si lointaine ou elle a pu renouer le dialogue avec ce grand père avec qui elle n'avait plus de contact depuis de nombreuses années. En effet, à l'occasion d'un tour de France qu'il préparait depuis longtemps, il avait été convenu que le vieil homme donnerait chaque jour des nouvelles à sa petite fille. Petit à petit, l'un et l'autre se rapprochent l'un de l'autre grâce à ces échanges quotidiens.

Une très belle histoire, un grand père et sa petite fille qui s'étaient éloignés l'un de l'autre retrouvent une complicité naissante. C'est tendre et attachant, un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Une collection de trésors minuscules

Même s’il n’y a pas de grandes surprises dans ce livre, il est agréable à lire. C’est un livre qui nous fait du bien tout en nous rappelant à l’ordre sur les choses importantes de la vie. On se laisse prendre au jeu de la carte aux trésors et on veut savoir ce que réserve à notre héros la découverte du fameux trésor. Un livre pour se sentir bien
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          30
Une collection de trésors minuscules

Troisième roman (après Sixtine -roman jeunesse- et L’île des beaux lendemains) que je lis de cet auteur, qui s’est installée en Vendée, en face de l’Ile d’Yeu, après un tour du monde.



On y suit Frédéric, brillant avocat-chouchou des gens aisés et collectionneur dans l’âme de tableaux impressionnistes. Par le hasard d’un héritage, il est invité à un jeu de piste, imaginé pour le conduire vers un personnage qu’il ne croyait plus revoir. Des lieux qui lui parlent, des personnages qui tombent à pic (et qui ne m'ont pas vraiment accrochée), en cela l’histoire est un peu artificielle dans sa construction.



Mais le fond réside dans la quête du sens de la vie. Alors j’ai bien aimé l’idée de la carte au trésor (cf extrait) que chacun peut se fabriquer en se posant la question : qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? au-delà des possessions matérielles, avec ce qu’il a au plus profond de lui-même, sans se mentir.



Une écriture fluide qui procure quelques heures de lecture-plaisir avec ce roman résolument optimiste.



Extrait



- Tout le monde en veut du bonheur. Mais le bonheur c’est pas la même chose pour tout le monde. (…) Dans l’atelier Chasse au Trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise…la vie idéale, si vous voulez. On colle des images de magazine, des trucs qu’on trouve. C’est marrant, on reconnaît tout de suite les nouveaux : ils collent des images de plages des Seychelles. (…) Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses très personnelles. A la fin, y’en a pas deux pareils, des collages. (…)



- Ah bon ? mais ce n’est pas déprimant de penser à une vie que finalement on n’aura… jamais ?



- C’est là que vous vous trompez… Ca se réalise ! (…) A deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu’on veut vraiment vivre, pas celle qu’on pense qu’on devrait vivre. Et deux, … si on y croit !




Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 1

Autant vous le dire tout de suite, j'ai très moyennement apprécié ce livre. Pourtant, j'ai rapidement accroché avec l'histoire, ce qui me laissait présager une très bonne lecture. Mais, plus j'avançais dans ma lecture, plus mon enthousiasme retombait. Le gros point noir, pour moi, c'est l'abondance de détails sur l'Egypte, les oeuvres d'art, les pyramides etc. J'ai eu une période, quand j'étais petite, où j'étais fascinée par l'Egypte mais là, franchement, c'était beaucoup trop pour moi, à tel point que j'ai fini par lire en diagonale certains passages. Cependant, si vous êtes passionné par ce pays et sa culture, je suis certaine que vous aimerez ce livre car il est extrêmement bien documenté.



J'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens et qu'au final on ne savait plus trop où on allait. Sixtine, qui censée être le personnage principal, n'est presque pas présente; le synopsis nous dit qu'elle veut se venger mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Ok, elle semble mener une enquête mais nous ne sommes même pas informés des détails de celle-ci (ou alors j'ai manqué quelque chose). De plus, je n'ai aimé aucun des personnages : je les ai tous trouvé fades et limite antipathiques, ce qui ne m'a pas vraiment donné envie de lire leurs aventures.



J'ai conscience de dresser un tableau assez noir de ce livre mais je n'ai pas non plus détesté cette lecture. L'écriture de Caroline Vermalle est très agréable à lire et c'est quand même un livre que j'ai lu rapidement, espérant trouver des réponses à mes questions. Malheureusement, il ne s'agit pas d'un one shot donc les révélations devront attendre les prochains tomes, j'imagine. Je ne lirai pas la suite, mais il ne fait aucun doute que je lirai d'autres livres de l'auteur pour retrouver sa plume dans un autre récit.



En conclusion : Une lecture qui m'a déçue car je me suis ennuyée dans de nombreux passages qui donnaient trop de détails à mon goût. Néanmoins, ne vous arrêtez pas à mon avis puisque j'en ai lu de nombreux très positifs !

Commenter  J’apprécie          30
L'avant-dernière chance

J’avais repéré ce bouquin chez une copine, et depuis il était dans ma wish-list, mais voilà, cette même copine a joué à la mère Noël, et je n’ai pas résisté longtemps avant de le lire.



Adèle va avoir vingt-trois ans, ou plutôt, c’est le jour de son anniversaire, elle travaille comme simple stagiaire sur un plateau de tournage d’un film, et elle commence sérieusement à se poser des questions sur son avenir dans cette branche. Heureusement depuis quelques semaines, son grand-père est de nouveau entré dans sa vie. En fait, il ne l’avait jamais vraiment quitté, mais Adèle depuis son adolescence avait pris ses distances avec le vieux monsieur.



Georges a aujourd’hui quatre-vingt-trois ans, un bel âge, comme on dit ! Mais comme souvent à cet âge, sa fille est devenue un vrai tyran, veillant sur lui comme une mère. Les rôles se sont inversés. La fille veille sur son père comme une petite chose fragile, le mettant sous globe, l’empêchant de vivre réellement. Mais Georges n’a pas dit son dernier mot, il décide de partir faire le tour de la France en voiture avec son ami et voisin Charles, soixante-seize ans.



Adèle comprend rapidement que quelque chose cloche. Mais son grand-père va la convaincre de ne rien dire à sa mère ! Adèle gardera le silence sur l’école buissonnière de son grand-père à la condition que ce dernier lui envoie tous les jours un sms. Georges apprendra alors à utiliser son téléphone mobile, et il y prendra goût.



L’avant-dernière chance est un roman doudou, un roman qui nous rappelle nos grands-parents, les relations qu’on pouvait avoir avec eux, ou qu’on aurait aimé avoir. J’ai tout aimé dans ce roman. Les personnages d’abord, Georges, le vieux monsieur, un peu solitaire et bougon, qui se plaint de ses journées trop ennuyeuses, de ses douleurs, de la vie trop longue ou triste. Charles, ensuite, beaucoup plus dynamique que Georges, qui est à l’initiative de ce projet, mais qui cache en fait un secret. Les personnages secondaires, aussi, rencontrés au hasard des étapes de leur tour de France. Les paysages et lieux décrits dans le roman, en particulier, ceux de la Bretagne, région que j’affectionne tout particulièrement.



L’avant-dernière chance est un roman touchant et sincère qui peut éclairer le lecteur sur les conflits de génération, sur la fin de vie aussi. Un roman plein d’émotion qui m’aura bien évidement fait verser ma petite larme, même si je savais, si je sentais venir cette fin et ce dernier voyage.



Ce roman est disponible aux Editions Le livre de Poche depuis 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
La fille du déménageur

Un livre avec deux nouvelles, qui se lisent très vite et agréablement. Toutefois, elles manquent peut-être d'un peu d'action... Elles sont trop prévisibles et c'est dommage!
Commenter  J’apprécie          30
L'avant-dernière chance

Peu d'enthousiasme à la lecture de ce livre. Un peu trop de simplicité et manque d'émotions. Je m'attendais à mieux, vu le prix nouveau talent qui lui a été décerné, et vu les critiques positives que j'ai pu lire. Malheureusement chez moi, la sauce n'a pas pris.
Commenter  J’apprécie          30
L'avant-dernière chance

Caroline Vermalle est une voyageuse férue de dépaysement, d'aventure et de cinéma. Née en 1973, fille d'un pilote de chasse et d'une bibliophile, elle a à peine 8 ans quand elle se met à l'écriture de sa première nouvelle et 35, quand L'avant-dernière chance, son premier roman, est publié aux éditions Calmann-Lévy. En 2009, celui-ci remporte d'ailleurs le Prix Nouveau Talent de la Fondation Bouygues Telecom-Metro, un prix littéraire qui récompense un premier roman, écrit en langue française et intégrant le langage SMS et des messageries instantanées.



Quelle ne fut pas ma stupeur de tenir entre les mains un ouvrage visant à la promotion de ce langage honni, de cette «novlangue» qui, si elle ne nuit pas à l'orthographe traditionnelle, contribue à faire hurler les fervents défenseurs de la langue française dont je fais évidemment partie !



Et pourtant, j'ai lu et aimé le roman de Caroline Vermalle ! Certainement parce qu'il s'agit avant tout d'un roman plein de tendresse sur la vieillesse - et sur les relations intergénérationnelles au sens large - et non pas d'un ouvrage ou d'une plaquette visant à la promotion du langage SMS.



Si le récit intègre bien un certain nombre de «textismes», rassurez-vous, Caroline Vermalle écrit dans un français tout à fait correct et aborde avec subtilité les thèmes de la dépendance, la solitude, la maladie, la perte de mémoire, mais aussi l'amour chez les personnes âgées - car oui ! nos grands-parents ont encore une vie et des sentiments amoureux ! - Elle rappelle surtout à quel point communiquer et se dire ce que l'on pense est essentiel.



Après la lecture de ce roman plein d'émotion et de nostalgie, même si je n'ai toujours pas rejoint le camp de ceux qui «textotent» à tout va, force est de constater que j'ai peut-être moins envie de livrer bataille contre ce langage d'un genre nouveau. Comme le rap, le patois, le verlan ou l'argot - et d'ailleurs, Caroline Vermalle évoque le louchébem, l'argot des bouchers parisiens et lyonnais de la première moitié du XIXème siècle qui reste toujours connu et usité dans cet univers professionnel -, le langage SMS et celui des messageries instantanées est à l'origine d'une langue de communauté et de connivence qui offre à certains groupes le délice de langages interdits à d'autres... J'en arrive à penser qu'au lieu de les éloigner, ces pratiques actuelles de communication, ces nouveaux codes de langage, créent un lien, rapprochent les êtres et les générations. C'est en tout cas ce que Caroline tente de démontrer à travers l'histoire juste et touchante de Georges et Adèle.



Finalement, au lieu de combattre le langage SMS, le mieux est encore peut-être de l'accompagner, de le partager et le rendre accessible pour permettre à ceux qui ne le maîtrisent pas encore - ou à ceux qui l'utilisent trop - d'en faire un meilleur usage...



Caroline Vermalle signe donc un premier roman surprenant, touchant et intelligent. Grâce à une écriture toute en nuances et en sensibilité, la joyeuse cavale de ce papy qui fait de la résistance fait réfléchir aux liens intergénérationnels, aux rapports que le lecteur entretient avec ses aînés.



«Tout revenait en vrac, d'un coup, tout la submergeait. Elle s'étonna d'abord de se rappeler où l'on rangeait les tasses à café, mais aussi les cuillères, les torchons, le café en poudre. Et le petit pot de porcelaine où sa grand-mère cachait les guimauves. La soupière sculptée du buffet où son grand-père gardait ses factures. Le tiroir aux petits crayons. Elle se surprit à reconnaître le jardin, vu de sa fenêtre au-dessus de l'évier - il était beaucoup plus petit que dans son souvenir, certes, mais elle en reconnaissait bien les arbres, les cailloux, le gros lilas, l'étang au loin, les fils en plastique bleu qui fermaient la petite barrière. À mesure que son regard balayait la pièce, des souvenirs enfouis, heureux, joyeux, surgissaient de toutes parts. Tous les petits objets de la maison devenaient précieux, elle aurait voulu les garder, comme des fleurs rares dans un herbier ou des papillons qu'on épingle. Pourrait-elle épingler l'odeur du placard où on gardait les jeux de société? Le goût des caramels qu'elle retrouvait en voyant cette boîte en plastique bleu pâle. Et l'écriture appliquée de son grand-père, sur les chèques qu'on lui donnait pour son anniversaire ? Cela aurait sûrement fait sourire son grand-père de la voir déballer tous ces souvenirs. Elle se surprit même à avoir le réflexe de lui envoyer un texto.»



Comme Adèle, attendez-vous à être submergé par vos souvenirs ! Et si vous avez encore la chance d'avoir vos grands-parents, décrochez vite votre téléphone pour leur dire, vous aussi, combien ils sont précieux et combien vous les aimez !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
L'avant-dernière chance

Une bien jolie lecture, "L'avant-dernière chance" est tout simplement magnifique. Il contient tout ce que j'aime trouver dans un roman : de l'émotion, de la sensibilité, de la poésie, autant dans le texte que dans la plume de l'auteur. Je suis complètement conquise par les écrits de Caroline Vermalle, aucun de ses romans ne m'a déçu jusqu'ici. N'hésitez pas à pousser la porte de son univers.



Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/07/lavant-derniere-chance-ecrit-par.html#more
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une collection de trésors minuscules

Une bonne distraction. Un roman qui n'entre pas dans la grande littérature mais vous fait passer un agréable moment. L'écriture est légère,la découverte du monde des impressionnistes non négligeable ... Un peu trop fleur bleue pour moi mais je reste malgré tout dans une impression positive.
Commenter  J’apprécie          30
Une collection de trésors minuscules

L'histoire/Le sujet : Quand l'avenir de Frédéric semble tout tracé, il se retrouve en quelques jours à tomber de haut. Un héritage imprévu, une situation personnelle et un avenir professionnel qui s'assombrissent aussi vite l'un que l'autre, et le vent tourne pour lui. Ses certitudes commencent à s'effondrer, et ce n'est qu'un début. Il fera des rencontres, de train en barque sur la Seine, il affrontera la neige et le froid, mais cela lui permettra de faire le chemin qui lui était nécessaire.... Il apprendra ainsi à découvrir de vraies valeurs et à ouvrir peut-être un peu plus son coeur.



Le style : Très agréable à lire, le roman est découpé en courts chapitres, qui le rythme bien. L'histoire est prenante dès le début et on a du mal à lacher le roman tant on est pris dans le récit.



Et la couverture alors ? Très très belle, avec cette boule à neige en surbrillance (comme les papillons sur L'île des beaux lendemain, l'an dernier)



En conclusion ? Très attirée par la couverture en premier lieu, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. C'est le troisième roman de Caroline Vermalle que je dévore, et je ne savais pas si je serai surprise ou non. Et je l'ai été. Très agréablement ! Cette nouvelle histoire débute à Paris, pour nous emmener ensuite vers les chemins des impressionnistes autour de Paris. Et rien que cela me fait personnellement voyager ! Ensuite, l'histoire est vraiment forte, mais chaque élément en est distillé comme une précieuse épice. Il faut avancer dans le livre pour comprendre, comme le héros, ce qui se passe vraiment autour de lui, et c'est ce qui nous tient en haleine. Et tout au long du récit, beaucoup de sentiments et beaucoup d'émotions remuent le lecteur. J'ai beaucoup aimé cette promenade sous la neige, ces flash backs et tout ce puzzle d'histoires qui se reconstitue sous les yeux de Frédéric. Cette collection de trésors minuscules est une très belle histoire, poétique et tendre, qui peut faire réfléchir. Et ce roman confirme mon goût pour les écrits de l'auteur, après L'avant dernière chance et L'ïle des beaux lendemains ...







Pourquoi ce livre ? Parce qu'il a été proposé lors d'une opération Masse critique spéciale. Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Vermalle (875)Voir plus

Quiz Voir plus

L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

Amsterdam
Londres
Suffolk

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'avant-dernière chance de Caroline VermalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}