AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catharina Ingelman-Sundberg (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Gang des dentiers fait sauter la banque

C'est drôle, frais et ça reprend les mêmes ingrédients que dans le premier livre mettant en scène notre groupe de petits vieux déjantés, mais j'ai aimé ça. J'ai aimé pouvoir retrouver une valeur sûre qui m'avait beaucoup fait sourire lors de la découverte de cet improbable gang.

Je ne saurais dire si je les aime tous parce qu'ils ont une envie de vivre que j'aimerais avoir à leur âge ou pour le goût du risque qui les anime et que je n'ai absolument pas, ou encore parce qu'à eux tous ils me rappellent des proches formidables que j'ai connus et qui me manquent beaucoup aujourd'hui. En bref je les apprécie tous, personnages de fiction qu'ils sont, et plus globalement je suis contente que l'auteure nous propose des livres de ce genre qui font du bien à mon moral.

Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Un groupe d'amis (de personnes âgées) se plaignent de leur maison de retraite où le directeur cherche à faire des économies. L'idée leur vient alors de s'évader dans un hôtel de luxe quelques temps et de voler les résidents. Ils espèrent récolter un bon butin et être arrêtés par la suite. Ils pensent en effet que la prison (après avoir vu un reportage à la télévision) leur réservera un meilleur sort. Ils prennent cependant goût au cambriolage et se révèlent tous très audacieux. C'est évidemment complètement loufoque mais très bien construit. On se demande où les aventures de ces 5 personnes âgées vont nous entraîner et on parcourt les pages aussi vite qu'eux se déplacent avec leurs déambulateurs. Ce sont peut être les ancêtres de Fifi !
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

des délires en permanence, en suivant cette joyeuse bande de retraités tous aussi fous les uns que les autres, on ne regarde plus les vieux de la même façon!
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

C’est drôle mais rien d’enthousiasment. Tout est très convenu.
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Comment s’évader de la maison de retraite dans laquelle on est enfermé? En commettant un délit bien sûr! Après avoir visionné un documentaire sur les prisons, Martha s’insurge et n’a qu’une idée en tête : s’évader de l’hospice pour vivre mieux. La maison de retraite est dirigé par un homme crapuleux et peu soucieux du bien-être de ses pensionnaires, trop obnubilé par la rentabilité des « vieux », qu’il surnomme « vaches à lait ». Martha, à l’aide de ses amis, élabore donc un plan minutieux pour aller en prison. Mais les vieux se découvrent des ressources insoupçonnées et reprennent goût à la vie. À travers leurs délits, ils demeurent quand même intègres et résolus à faire profiter les plus démunis de la société : les vieux. Il y a une progression qu’on est ravi de lire dans ce roman, car les « vieux » se transforment au fil des pages et surtout réussissent à berner tout le monde. Qui suspecterait d’innocents vieillards?
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Agréable à lire, plein d'humour. Parfait pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Le livre :

Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau sont amis et vivent dans la même maison de retraite. Suite à un documentaire sur les conditions de vie en prison, le groupe de résidents est persuadés que les prisonniers sont mieux traîtés que les retraîtés. Ils décident de monter un projet fou : faire un braquage pour être jetés en prison et se la couler douce mais tout ne se passe pas comme prévu…

Autour du livre :

L’humour du titre m’a attirée dans les rayonnages de la bibliothèque. J’ai beaucoup aimé ce roman plein d’humour et de fantaisie qui a des vieux comme héros. Cette histoire fantaisiste m’a fait penser au vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Joansson et Petits suicides entre amis de Paasilinna.

Je découvre peu à peu la littérature nordique (avec aussi la série de polars qui présente les aventures de Kurt Wallander de Mankell) et ça me plaît !

J’ai hâte de lire Le gang des dentiers fait sauter la banque, autre roman de cette auteur.



Commenter  J’apprécie          12
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Tout est dans le titre!

Mais ce qui ne l'est pas, c'est tout simplement le ton guilleret, accrocheur, fantaisiste du livre. Les cinq personnages, tous de la même maison de retraite et très amis décident de se révolter devant les conditions de vie impossibles de la maison de retraite. Et où trouver mieux si ce n'est en prison, d'après certains documentaires. Le tout c'est de pouvoir y aller! Et les voilà partis en chasse. Mais ...rien ne se passe comme prévu!

Un livre drôle, frais, tendre qu'il fait bon lire quand tout s'agite autour de vous, un livre reposant qui fait rire, qui fait du bien.

A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

A lire ! Très drôle !!
Lien : http://www.wonderbook.fr/com..
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Du coté de l'histoire: Nous suivons cinq papys et mamies suédois tous plus intrépides les uns que les autres, il y a tout d'abord, Marthä, la meneuse de cette petite bande de retraités, accompagnée de quatre autres compères, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau. Ces cinq là regorgent d'idées pour tromper leur ennui mais surtout ils sont décidés à quitter leur maison de retraite qu'ils considèrent pire que l'enfermement dans une prison. Pour éviter de finir leurs vieux jours entre les murs de cette sordide maison de retraite, où tout leur est interdit,et où l'on compte même le nombre de tasses de café qu'on leur sert, ils décident de devenir...des braqueurs. A l'image du fameux Robin des Bois, ils ont dans l'espoir que l'argent qu'ils voleront aux plus riches pourra leur servir pour vivre une autre fin de vie mais pourra aussi aider d'autres retraités qui sont eux aussi enfermés dans de sombres établissements comme eux.

Entre grande vie dans un hôtel de luxe, braquage de fourgon blindé et passage par la case prison, nous sommes entraînés dans les drôles d'aventures de cette petite troupe de joyeux lurons qui ne manquent pas d'idées plus farfelues les unes que les autres pour mettre en œuvre leurs drôles de plans...



Du coté de l'écriture: L'écriture de l'auteur est fluide malgré un démarrage quand même assez longuet mais ensuite tout s'accélère et on rentre vraiment dans l'histoire. C'est un roman drôle et léger mais avec une réelle réflexion sur la prise en charge de nos personnes âgées et la place que nous leur accordons dans notre propre société.

Car sous couvert de ses personnages très attachants, l'auteure nous livre une vraie critique et dénonce certains comportements répréhensibles de certains dirigeants de maisons de retraite.



En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman même si au vu de la quatrième de couverture je l'aurais pensé un peu plus déjanté que ça, je me suis vraiment amusé à lire les aventures de cette petite bande de retraités qui vont faire les quatre cent coups avec pour seul allier leur déambulateur.



Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..



Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Déçus par leur maison de retraite et suite à un reportage, ils en concluent qu'ils seraient mieux traités en prison. Ils vont alors manigancer un plan pour y séjourner !



Ce livre, fait sourire, les personnages sont attachants. L'histoire originale est agréable à lire. Ce que je retiens surtout, c'est le positivisme, l'envie d'aller de l'avant, on peut être vieux et ne penser qu'au futur !



Un roman bon pour le moral.
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Avec un titre et un résumé pareils, je m'attendais à un roman au minimum amusant, et je dois dire que de ce côté-là je n'ai pas été déçue. J'ai bien ri dans la première partie de l'histoire, malheureusement un peu moins par la suite. La cause ? Une baisse de rythme assez nette et de la réutilisation des mêmes ressorts humoristiques. C'est dommage car l'idée de départ était vraiment sympathique, les personnages principaux sont attachants et le style de l'auteur est agréable à lire. Même si j'aurai aimé un humour un peu plus caustique et que l'auteur aille plus loin dans la critique sociale, j'ai quand même apprécié ce roman, c'est le genre de lecture détente qui convient très bien pour les vacances...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Je viens de le finir et je trouve intéressant de traiter le thème de l'avenir de la personne âgée, de cette manière ............

Dans la même Rhésus, Eternity Express, et d'autres, j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Un roman humoristique un peu décevant



C’est à l’occasion d’un concours organisé par les éditions Fleuve que j’ai gagné ce livre en épreuves non corrigées. Et bien que certains passages soient très drôles, ma lecture n’a pas été des plus simples.



Märtha est une femme âgée de soixante-dix-neuf ans et rêve de vivre pleinement ce qu’il lui reste de sa vie. Elle va embrigader quatre de ses compagnons de la chorale dont elle fait partie et ensemble ils vont faire les quatre cents coups. Ils s’enfuient de leur maison de retraite et s’installent dans la suite présidentielle d’un hôtel de luxe. Un premier vol leur sert de coup d’essai dans un coffre de l’hôtel. Le butin est maigre mais ils s’amusent tellement qu’ils veulent recommencer. Cette fois-ci ils préparent un casse de plus grande envergure : deux tableaux de maîtres au musée national suédois. Et ce dans le but à la fois d’aller en prison (car nos petits vieux sont persuadés qu’ils seront mieux lotis dans une prison que dans leur maison de retraite) et, parallèlement, avoir suffisamment d’argent pour mener la grande vie à leur sortie de prison.



Le titre de cet ouvrage m’a tout de suite attiré et donne le ton de l’intrigue. J’ai beaucoup apprécié l’humour disséminé tout au long de l’histoire. L’organisation des vols, les erreurs qu’ils commettent, l’enquête de la police qui ne parvient pas à trouver les coupables. Mais à côté, je me suis parfois ennuyé. Des passages intermédiaires, bien qu’utiles à l’intrigue, sont longuets et rendent la lecture moins intéressante et plus fastidieuse. En particulier, j’ai été atterré que, dans un musée national, personne ne soit en mesure de dire quels tableaux ont disparu et doivent effectuer un inventaire complet pour le savoir.



Le fait qu’ils soient des retraités les rend presque insoupçonnables. Ce qui explique qu’ils réussissent leurs larcins sans attirer la moindre suspicion. Ils ont aussi eu beaucoup de chance. A certaines occasions, le déroulement des événements leur est un peu trop favorable à mon goût. Les autorités apparaissent incompétentes (ou presque), une incompétence caricaturale à mon avis. Enfin, au-delà de l’humour et de l’enquête policière, j’ai été touché et révolté par la manière dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraites. Le plus terrible, c’est que pour ce sujet il n’y a aucune exagération. Malheureusement les conditions de vie dans certains établissements sont déplorables.



J’admire toutefois l’imagination de l’auteur. Malgré un début un peu lent, les péripéties ne manquent pas. J’ai donc passé un bon moment en compagnie de ces protagonistes atypiques, mais ils ne me laisseront pas pour autant un souvenir impérissable.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Trois femmes et deux hommes, moyenne d'âge : 80 ans, vivent de plus en plus mal en maison de retraite. Une nourriture qui se réduit, des sorties qui deviennent exceptionnelles, le constat est unanime : les conditions de vie des incarcérés sont meilleures que les leurs. Alors, ils se font la malle et passent à l'acte en commettant des vols.



J'apprécie les récits loufoques de ce type qui mettent en scène des personnes âgées dans des situations totalement improbables. Qui soupçonnerait la bande de petits vieux ? Alors bien sûr, ils s'amusent et montent des coups bien organisés. On imagine toutes ces scènes et on rit de bon coeur. Réaliser des vols en série lorsqu'on ne peut se déplacer sans canne, déambulateur ou batterie de médicaments ? Cette drôle de bande rend tout possible !



Un roman agréable avec lequel on se détend, tous sourires ! Les pages défilent à grande vitesse et bien sûr, rien ne se passe comme prévu et le lecteur, comme la bande de vieux malfrats, va de surprise en surprise !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Le titre m'a de suite attiré. Plein d'humour, je me disais que tout le livre devait être de ce style. Je me suis trompée, ou plus exactement, je n'ai pas compris le sens de l'humour suédois. Je ne vois pas d'autres explications.



Bref, après un démarrage très difficile, il m'a fallu deux semaines pour lire les deux cent premières pages, j'ai enfin trouvé un peu de plaisir à lire, avec quelques aventures un peu plus mouvementées. C'est pourtant très bien écrit, mais ce n'est surtout pas mon style. Il y manque un peu de magie, de fantastique ou de castagne. Qu'attendais-je donc en lisant les tribulations de ces personnes âgées, suédoises de surcroît ?



Cela dit, le travail de recherche et l'imagination de l'auteur quand à la façon dont ces nouveaux truands vont réaliser leur différents méfaits est assez impressionnant. Mais on ne m'y reprendra plus, même si je suis certaine que ce livre plaira à beaucoup, ce n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

J'ai beaucoup aimé ce livre!

Il faut dire qu'il n'est pas courant de rencontrer des personnages tels que ceux de « la bande des retraités », comme ils se surnomment eux-même. Ces fringants seniors ont tout pour plaire. Ils regorgent d'idée pour tromper l'ennui mais aussi et surtout pour quitter leur maison de retraite qu'ils considèrent pire que...la prison. Pour éviter de finir leurs jours entre les murs de cette sordide résidence pour seniors où l'on compte le nombre de tasses de café qu'on leur sert, ils décident de devenir...des bandits. Oui, oui, des bandits, mais pas comme Mesrine, plutôt comme Robin des Bois, avec l'espoir que l'argent qu'ils récupéreront pourra servir aussi bien leur cause que celle d'autres personnes, si possible des retraités en mal de brioche tressée comme eux.

Mais revenons-en au début de l'histoire. L'auteure nous propose de suivre les aventures de cinq personnages tous plus intrépides les uns que les autres : Marthä,le cerveau de la bande, accompagnée de quatre compères, Stina,Anna-Greta, le Génie et le Râteau. Entre grande vie dans un hôtel de luxe, braquage de fourgon blindé et passage par la case prison,nous voilà entraîné dans les folles aventures de cette petite troupe de joyeux lurons qui ne manquent pas de ressources pour mettre en œuvre leurs plans diaboliques, le tout pour notre plus grand bonheur bien sûr.

J'ai particulièrement apprécié cette lecture, aussi bien pour son côté divertissant que pour les réflexions qu'elle apporte et qu'il faut lire entre les lignes. Car sous couvert de ses personnages du troisième âge très attachants,l'auteure livre une critique de la prise en charge des personnes âgées dans nos sociétés modernes, et dénonce les comportements parfois répréhensibles des dirigeants de ces établissements, qui,malheureusement, ne se trouvent pas seulement que dans les livres.

Alors si vous voulez voir un peu ce dont sont capables des personnes âgées lorsqu'elles unissent leurs forces (aidés de leurs déambulateurs) pour changer de vie, et bien lisez ce livre. Après ça vous ne verrez plus jamais les gens appartenant au troisième (voir quatrième) âge comme avant!
Commenter  J’apprécie          10
Comment braquer une banque sans perdre son ..

C’est une élève qui me l’a offert à la fin de l’année. C’est bien la première fois que ça m’arrive, ou plutôt la deuxième fois si on compte le livre de jeunesse qu’une autre élève m’a offert dans la même semaine.

Bon parlons de l’histoire. Comme on le voit sur la couverture, les personnages principaux sont des personnes âgées. Ils en ont marre de vivre lamentablement dans leur maison de retraite depuis qu’elle a été rachetée. Restrictions de budget, ils n’ont plus le droit de sortir, plus de brioche au goûter, moins de café, plats surgelés. Bref, rien ne va plus. Même la vie en prison leur semble meilleur. A tel point qu’ils décident d’y aller. Mais comment vont-ils faire ?

Une petite comédie, légère à lire. On oublie même l’âge des persos. En plus, il y a une suite !
Commenter  J’apprécie          00
Comment prendre le large sans perdre sa per..

Catharina Ingelman. Comment prendre le large sans perdre sa perruque. Pocket. 2016. 500 p. 2 étoiles.

Arrêt de la lecture après quelques dizaines de pages. Apparemment soit je ne suis pas le bon public, soit je ne suis pas sensible à l’humour de cette auteure, soit j’aurais dû commencer par le tome 1.

Probablement cette raison-ci.

On parle d’un vol de plusieurs 10 aines de millions dans une banque de Stockholm. Réalisé par une équipe de vieillards. A l’aide d’un camion aspirateur poubelle.

Je trouvais l’idée sympa mais le déroulement est totalement farfelu, incohérent. Et finalement lassé, j’ai refermé le livre.

Commenter  J’apprécie          00
Comment braquer une banque sans perdre son ..

3 mamies et 2 papis décident de passer leurs vieux os dans une maison de retraite qu'ils avaient soigneusement sélectionnés.

Seulement il sait avérer que cela n'ai pas si bien que cela surtout depuis le changement de direction ui fait passer le profit avant le confort des résidents.

Un soir Marta tomba sur un reportage à la télé ou elle constata que les détenus de prisons étaient mieux traités qu'eux.

C'est alors que l'idée d'aller en prison germe dans son esprit. Elle en fait par à ses compagnons. Ces derniers sont partant.

De là, les retraités vont commettre l'impensable et s'ensuit une aventure drôles et complètement dingues.

Ce fut un roman très drôles et très distrayant
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catharina Ingelman-Sundberg (1029)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}