AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catharina Ingelman-Sundberg (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment prendre le large sans perdre sa per..

Les aventures passionnantes d'un groupe de retraités qui pour aider les bas salaires se mettent à voler et arnaquer les fraudeurs du fisc. Un roman très marrant et qui fait du bien au moral. Un bon livre pour les vacances
Commenter  J’apprécie          30
Le Gang des dentiers fait sauter la banque

J'avais beaucoup aimé le premier et je ne suis pas déçu de la suite. Un livre hilarant. On vibre avec ces retraités qui ne se laissent pas abattre.
Commenter  J’apprécie          30
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Märtha et ses amis vivent dans une maison de retraite où ils s’ennuient et les coupes budgétaires qui suppriment les petits plaisirs quotidiens n’arrangent en rien la vie monotone de ces cinq retraités. Ils décident donc de commettre un vol dans un musée pour finir en prison car ils pensent que la vie y sera bien meilleure. Mais tout ne sera pas aussi simple qu’ils le pensaient…

Le titre prête à sourire et je pensais passer un moment cocasse avec les péripéties de ces cinq personnes âgées mais malheureusement je n’ai pas réussi à trouver un grand intérêt à cette histoire loufoque que j’ai trouvée trop invraisemblable, trop tirée par les cheveux sans doute ! Je me suis ennuyée même et eu bien du mal à terminer ce roman. Dommage…

Commenter  J’apprécie          30
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Titre original suédois : "kaffe med rän" traduction française : "café avec du riz", c'est quand même plus simple mais certainement moins vendeur !

C'est drôle, bien écrit, sans prétention.... livre de détente.

Plaisir un peu gâché par les souvenirs un peu trop présents des livres de Minna Lindgren .... même recette, même volonté de casser les tabous relatifs à l'âge.

D'un côté nous avons,

Catharina Ingelman-Sundberg, auteur suédoise très populaire. Elle a commencé sa carrière en tant qu’archéologue sous-marin et a participé à plusieurs explorations, à la recherche, notamment, de drakkars ensevelis. "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" est paru en Suède en 2012.

De l'autre,

Minna Lindgren, journaliste finlandaise connue pour ses éditos farfelus. En 2009, elle a reçu le prestigieux Bonnier Journalism Prize pour son article sur le décès de son père.

"Kuolema Ehtoolehdossa", le premier livre de sa trilogie est paru en 2013, traduit en 2015, "Les Petits vieux d’Helsinki mènent l’enquête".

D'un côté comme de l'autre, ces livres sont touchants et décapants. Ils défendent le droit des personnes âgées de vieillir librement.

Une façon comme une autre de montrer que la vie de petits vieux et petites vieilles peut encore offrir de très bons moments dès lors que l'on reste capable de partager la joie d'être encore ensemble, de pouvoir faire des activités ensemble.

Dans tous les cas, il semblerait que la qualité de vie dans les maisons de retraite en Suède tout comme en Finlande, ne soit pas plus enviable que celle de France ....
Commenter  J’apprécie          30
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Avec un titre pareil, je vous défie de lire sans rire au moins 10 fois

Perso, c'est le titre qui m'a attiré et donné envie de le lire.





Une belle leçon pour les jeunes ! (



Martha et ses amis résident dans une maison de retraite où les conditions de vie ne leurs semblent plus idéales et, le fait de visionner à la télévision une reportage sur les conditions de vie en prison, ne fait que les convaincre, qu'ils seraient mieux enfermé dans une cellule. Alors, la grande aventure commence pour nos 5 héros, qui décident de s'installer au Grand Hôtel, de profiter de la belle vie tout en orchestrant – de façon magistrale – le vol de deux grandes toiles dans le musée d'à côté. A partir de là, s'accumulent erreurs, aléas de la vie qui vont les mettre à mal.







Ce livre est un vrai plaisir à lire avec des personnages attachants, drôles et d'une totale naïveté. L'histoire en elle-même est entraînante et dénonce également à sa manière la place que nous octroyons à ces personnes dans nos sociétés... c'est-à-dire une place de rébus sans intérêt. En effet, la description de la vie en maison de retraite est effarante.





Côté structure, le récit traîne un peu en longueur et en lenteur mais nous avons à faire à des délinquants super âgés donc, la lenteur ils connaissent (

J'ai vraiment apprécié ce livre mais ce n'est pas non plus LE GRAND LIVRE A TOMBER PAR TERRE
Commenter  J’apprécie          30
Le Gang des dentiers fait sauter la banque

Livre qui se lit vite... Dans la suite du 1er. C'est un livre sans prise de tête où on rigole, sourit devant l'imagination de ces 5 papis/mamies: Martha, Sinta, Anna-Greta, Le Rateau, le Génie..

On les suit dans leurs pérégrinations financières...

On les retrouve à voler des diamants, a essayé de récupérer leurs bas de laine coincé dans 1 gouttière, de vider le Musée national de son or et son argent, de cambrioler une banque.. Mais quelques éléments extérieurs vont venir mettre des grains de sable dans ces beaux rouages. (police, vrais gangsters, avocat mafieux..)

Littérature facile, qui se lit bien pour un WE pluvieux..

J'ai beaucoup souri devant l'ingéniosité de ce gang, devant la répartition des rôles.. Pour une fois que la tête pensante est 1 femme!!
Commenter  J’apprécie          30
Le Gang des dentiers fait sauter la banque

On retrouve notre bande de petits vieux drôlement sympathique dans une nouvelle aventure invraisemblable mais on n’est pas dupe et c’est ce qui fait la force de la lecture : lire des histoires qui nous emportent dans des mondes imaginaires et nous offre du plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le Gang des dentiers fait sauter la banque

bof. Vraiment bof!
Commenter  J’apprécie          30
Le Gang des dentiers fait sauter la banque

Si vous avez aimé Comment Braquer Une Banque Sans Perdre Son Dentier alors vous ne pourrez qu’apprécier ce second volet des aventures de héros pas comme les autres ; dans le cas contraire passez votre chemin car cette suite est encore plus loufoque (le Gang des Dentiers réussit des coups totalement improbables avec une facilité déconcertante).



On retrouve avec plaisir nos cinq petits vieux dynamiques, dans la mesure du raisonnable compte tenu de leur âge avancé mais surtout toujours aussi complices et soudés ; mais aussi d’autres personnages déjà croisés dans le précédent roman (Blomberg, un flic pas très futé, ou encore Anders et Emma les enfants de Stina complices des frasques de leurs aînés presque malgré eux).



Il faudra aussi compter avec de nouveaux venus tout aussi haut en couleurs, dont Lillemor, une voyante qui va semer la zizanie et mettre en péril l’unité de nos héros, ou encore Jorgen et Tompa, des bikers tout en muscles au QI de moule avariée.



Des personnages mis au service d’une intrigue totalement déjantée, riche en rebondissements (mais en stress) et en situations qui vont du cocasse à l’absurde.



L’auteure profite de son intrigue et de diverses situations pour dénoncer les dysfonctionnements d’une société de plus en plus égoïste qui privilégie les riches et les puissants sans se soucier des plus démunis. Facile ? Peut être, mais ça ne coûte rien de le rappeler.



Sans être transcendant voilà un bouquin qui détend les zygomatiques avec des héros forts sympathiques, si jamais le Gang des Dentiers devait reprendre du service alors je serai fidèle au poste.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Quelle lecture agréable ! Ce livre séduit par son originalité.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces retraités qui décident de se révolter contre les mauvaises conditions de vie au sein de leur maison de retraite. Ils estiment qu'ils seraient mieux traités en prison alors ni une ni deux : il préparent un vol au musée national et réclameront ensuite une rançon histoire de s'enrichir au passage. Le pire c'est que les soupçons ne vont pas se porter sur eux et ils ne voudront donc pas s'arreter en si bon chemin !! Ces vieillards ne manquent pas de malice, d'ingéniosité et font preuve d'une très grande jeunesse d'esprit !

Je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Livre rafraîchissant. Particulièrement d actualité.. Dans une maison de retraite, 5 personnes âgées s ennuient et déplorent les conditions de vie qui se dégradent car le directeur veut faire des économies. Ils pensent même qu ils seraient mieux traités en prison et commettent un vol de tableaux pour être arrêtés et emprisonnés. Tout se passe pour le mieux. La police ne parvient pas à trouver les coupables. C est farfelu, attendrissant, énergique, amusant. On attend la suite de leurs aventures
Commenter  J’apprécie          20
Comment braquer une banque sans perdre son ..

30.01.2022 10eme livre

Encore un joli titre de livre qui donne envie, mais malheureusement, après la présentation des différents personnages et en avançant dans la lecture, nouvelle déception que ce « comment braquer une banque sans perdre son dentier… » de Catharina Ingelman-Sindberg.

Martha 79 ans ancien institutrice, Bertil dit le Rateau ancien marin puis jardinier, le génie Oscar 78 ans, Stina 77 ans, et Anna Greta ancienne banquière sont pensionnaires de la Maison de retraite de la résidence du Diamant. Malgré quelques moments d’absence parfois, ils sont plus ou moins vaillants mais s’ennuient carrément, et les dernières coupes budgétaires décrétées par le directeur et Barbro l’aide soignante sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase…

Après avoir vu un documentaire à la télévision ils pensent qu’il serait mieux logés nourris et entourés dans une prison par exemple…

Ils décident donc de jouer les Robin des bois pour améliorer leur retraite…

L’idée est bonne, mais trop d’invraisemblances et une police suédoise complètement ridiculisée…

Il paraît qu’il y a un tome deux ! « le gang des dentier fait sauter la banque » et même trois « comment prendre le large sans perdre sa perruque ».

Prochain livre, je vais rejoindre les psychopathes en tout genre et thriller…
Commenter  J’apprécie          20
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Prêté par ma super correspondante littéraire, ce roman m'a beaucoup diverti.



Les 100 premières pages étaient un peu longues, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et ensuite j'ai beaucoup aimé l'audace de ce petit groupe de retraités que rien n'effraie, même pas la prison.



Sortis de leur maison de retraite où le moindre verre d'eau est compté, passer quelques jours dans un hôtel grand luxe, se frotter à la pègre Yougoslave... Ça peut paraitre un peu tiré par les cheveux mais ça fait du bien.



Ils sont drôles, charmeurs, audacieux et déterminés. On aimerait vivre notre retraite avec la même vivacité... Mais pas la même folie des braquages 😅

Commenter  J’apprécie          20
Comment prendre le large sans perdre sa per..

Un plaisir de retrouvé les personnages pour un troisième volet, la première partie du livre bien qu'il ne se passe pas grand chose m'a beauciuo plu. Puis est arrivé la partie action... un peu lourdingue, souvent peu réaliste et trop souvent tiré par les cheveux....

J'attend tout de même le 4ème volet qui doit servir de base à un film au cinéma avec Line Renaud dans le rôle de Märtha et qui donc en toute logique devrait tenir beaucoup la route dans le réalisme des casses.
Commenter  J’apprécie          20
Les mamies font parler la poudre

Je dois admettre que ce livre m'a un peu déçue. Je m'attendais à plus d'humour, plus de situation amusante mais ce livre est plus un "traité " pour devenir désobéissant qu'autres choses.

Alors oui,il y a la question de l'armement. Oui c'est amusant car ce sont des mamies de plus de 70-80 ans qui opèrent cette désobéissance civile.



Mais pour ma part certaines parties ne sont pas exploités comme les conséquences des l'armement massive ou encore pourquoi Dagny souhaite cette désobéissance civile. On a un début de réponse avec sa fille Yvonne mais l'autrice n'entre pas dans le vif.



Je trouve dommage car le postulat de départ m'avait beaucoup plus mais ce livre n'est pas à la hauteur de mes espérances. Peut-être plaira t il à d'autre? Je l'espère pour l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Comment prendre le large sans perdre sa per..

Quel plaisir de retrouver nos amis du gang des dentiers dans ce troisième tome !

Ils nous entrainent dans leur acrobaties, dans leurs escroqueries aussi. Une histoire pleine de rebondissements, de rires et de decouvertes. J'ai été entraîner dans leurs aventures dès les premières lignes, et je n'ai décrochée qu'au fin mot de cette histoire.

L'Autrice nous donne le sourire avec sa petite bande de "vieux". Après tout, nous ne sommes jamais trop vieux pour faire des bêtises. Une plume qui est drôle, touchante.

Un nouveau casse pour notre gang préféré, comment ne pas les suivre dans leurs aventures rocambolesques, pleine de bon sens, d'empathie et d'amour ?
Commenter  J’apprécie          20
Comment braquer une banque sans perdre son ..

UN BON MOMENT DE PLAISIR ET DE RIRE cpw

J ai mis du temps à commencer ce livre qui ne me disait rien et ensuite j ai complètement adhéré. Il est loufoque, on n’y croit pas mais les descriptions des caractères sont savoureuses et très réalistes. J’ai aimé l’humour de l’auteure, je suis triste de quitter les personnages mais je n’ai pas envie de lire la suite car les situations abracadabrantesques de ce roman n’auraient plus le même piquant dans un deuxiéme roman..

Commenter  J’apprécie          20
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Désolé, je vais choisir la facilité et citer Bislys, car je pense exactement la même chose : "Enfin, j'en ai terminé avec ce roman! Loin d'être la lecture entrainante et drôle à laquelle je m'attendais, ce livre s'est révélé être aussi ennuyeux que la vie des cinq retraités. Les aventures et les péripéties s'enchainent, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres, mais finalement sans grand intérêt. Dommage parce que l'idée de départ était plutôt originale. Malheureusement, l'auteur n'a pas su rendre le récit intéressant. "
Commenter  J’apprécie          20
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Comment braquer une banque sans perdre son dentier est un roman léger et plein d'humour !



Les personnages sont haut en couleurs et ils sont tous attachants. Que ce soit Martha la "machiavélique", le Génie qui a toujours un plan B sous le coude, Anna Greta la rapia pro de l'informatique, le Râteau toujours élégant ou Stina l'idiote pas si idiote que ça, ils ont tous un caractère fort. Ils arrivent tous à s'imposer dans le récit (même si Martha et le Génie sont un peu plus prépondérant que les autres). Par contre le personnage de Barbro (la gérante de la maison de retraite) a plutôt tendance à être horripilant. Quant aux policiers... à force de passer pour des incompétents ils feraient presque de la peine.



Les scénarios de vols imaginé par la bande des retraités ont parfois l'air tiré par les cheveux, tout en restant théoriquement plausible. Ce qui rend les situations très amusantes.



C'est une lecture vraiment légère, à lire pour se faire du bien. Et qui permet de nous rappeler que la vie ne s'arrête pas après un certain âge =)
Lien : http://www.decouvertesdedezi..
Commenter  J’apprécie          20
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Martha et ses amis de la maison de retraite le Diamant s’ennuient et aimeraient gagner en qualité de vie. Après avoir vu un reportage sur la prison et la vie carcérale, leur décision est prise : ils iront en prison. Mais rien ne se passe comme prévu.

C’est un roman dynamique et positif sur l’importance de garder intact ses idéaux et ses aspirations. Les personnages sont attachants et l’on ressent beaucoup de sympathie pour eux et leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catharina Ingelman-Sundberg (1021)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}