AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Delors (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blanche et la bonne étoile

Un coup de cœur... historique !



Après un récit captivant de la Révolution avec « Gabrielle ou les infortunes de la vertu », Catherine Delors nous ramène en 1800, sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, avec « Blanche et la bonne étoile ».



Cette année-là, à la veille de Noël, Bonaparte est visé par un attentat, rue Nicaise, à Paris. Une charrette explose, détruit 46 maisons, tue 22 personnes et en mutile 56. Le Premier consul, lui, réchappe au drame. Miracle ! Une bonne étoile veille manifestement sur lui.



L’inspecteur en chef Roch Miquel entend bien remonter aux sources de ce complot plus complexe qu’il n’y paraît. La moindre ficelle tirée risque bien de révéler tout un entrelacs d’intrigues impliquant les plus haut placés de cette période où les complots n’étaient pas seulement fantasmés.



Une fois n’est pas coutume : comme dans « Gabrielle », les femmes de « Blanche » ont le chic pour s’émanciper. Fortes de caractère sous leurs airs effacés, elles nouent les intrigues pour mieux les dénouer et s’emparent d’un pouvoir que les hommes rechignent à leur donner.



« Blanche et la bonne étoile » scintille par son style autant que par son acuité. Catherine Delors y affirme une fois de plus son érudition et son amour pour l’Histoire, qu’elle relate toujours avec brio. 

Une perle à mettre entre toutes les mains, qu’elles soient érudites en la matière ou pas.
Commenter  J’apprécie          100
Blanche et la bonne étoile

Voilà une enquête historiquo-romancé que j'ai beaucoup appréciée.



J'ai beaucoup était touchée par Roch, sa vie, son courage, ses réflexions...



J'ai aimé réfléchir avec lui, mener l'enquête jusqu'au dernière pages.



Une belle histoire même s'il ma manqué un petit truc pour en faire un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Blanche et la bonne étoile

Paris, 1800. Trois royalistes sont sur le point de commettre un attentat visant Napoléon qui doit se rendre à l’Opéra. Roch, qui travaille dans la police, vient tout juste de quitter son amante Blanche, cette dernière devant se rendre également à l’Opéra. Lorsque l’attentat a lieu, Roch est aussitôt chargé de mener l’enquête.



Je n’ai pas l’habitude de lire beaucoup de romans de cette période historique et je dois bien avouer que cette lecture a été pour ma part une excellente découverte. L’auteure possède un talent de conteuse qui octroie un souffle littéraire constant à une intrigue qui ne faiblit pas et qui maintient son suspense jusqu’au bout.



J’ai été bluffée par l’art dont fait preuve l’auteure afin de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Partant d’un événement réel, elle réussit à créer un contexte historique dans lequel des personnages fictifs vont évoluer.



J’ai trouvé les personnages de Roch et Blanche particulièrement bien brossés, et c’est avec grand intérêt que j’ai suivi leur évolution et leur histoire.



Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, mais je peux vous garantir que cette intrigue réserve bien des surprises, entre romance, trahisons et complots. C’est remarquablement bien mené et il est impossible de s’ennuyer.



La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Avec un style clair et concis, je ne me suis jamais sentie perdue, l’auteure veillant à bien expliquer tous les éléments historiques. Les pages se tournent avec rapidité.



Un roman historique très bien mené, qui ne laisse aucun répit, qui réussit à surprendre son lecteur tout au fil des pages, et qui, grâce au talent de conteuse de l’auteure, captive tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
Blanche et la bonne étoile



Ce roman historique nous emmène en 1800 à Paris sous Napoléon.

L’histoire commence avec l’attentat de la rue Nicaise visant le premier Consul. Ci celui-ci échappe à l’attentat, les victimes sont nombreuses, l’enquête est confiée à l’inspecteur en chef Roch Miquel, passionnément amoureux de la ravissante et énigmatique Blanche.

L’histoire se déroule au milieu d’un contexte historique fort avec les jacobins, les royalistes et les chouans.

J’ai beaucoup aimé l’enquête, les complots, les manipulations, les manigances, les personnages !

L’ambiance historique de l’époque est parfaitement décrite, l’aspect social, les femmes, la misère des citoyens, les salons, les bordels….l’auteure nous plonge complètement dans l’Histoire !

C’est extrêmement documenté ! J’ai complètement été happée par cette fresque historique !

J’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Pour le roi,



Le second roman de Catherine Delors.





Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, le récent premier Consul qui échappe de peu à une machine infernale.

Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate, aux ordres du préfet Dubois qui déteste Fouché, le ministre de la police pour lequel Roch travaille aussi...



Alors que Bonaparte est convaincu qu'il s'agit d'un attentat organisé par les Jacobins et commence les arrestations et les exécutions, Fouché transmets des informations à Roch sur des Chouans et le fameux Georges Cadoudal...



Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses descriptions de ce Paris du Consulat (les faubourgs, les salons, les salles de jeux très prisés à l'époque), je me suis perdue dans l'enquête (pourtant je connais cette affaire...). Malgré avoir noté les personnages au fur et à mesure de leur apparition, je me demandais toujours qui était qui…

Il manquait peut-être une présentation des différents personnages (réels ou fictifs), malgré une note succincte de l'auteure en fin de roman.

De plus, les allers-retours temporels dans la vie de Roch Michel ont nuit à une lecture fluide et addictive, rompant à chaque fois le déroulé de l'enquête…



Un petit clin d'œil à son premier roman, l'auteure a inséré la mention de Gabrielle et de Coffinhal, et cela m'a plu !







ATTENTION SPOILER



On repère assez vite le double jeu de Blanche auquel je n'ai pas cru, ni adhéré….



Finalement, une assez belle lecture grâce au style de Catherine Delors et malgré une enquête historique un peu fouillis.



Commenter  J’apprécie          167
Blanche et la bonne étoile

À partir de l’affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors nous propose avec Blanche et la bonne étoile une histoire d’amour aussi tourmentée que le Paris d’après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, ce roman nous emporte dans un feuilleton haletant.



L’histoire démarre le 3 nivôse an IX. C’est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé.



L’attentat détruit 46 maisons, tue 22 personnes et en mutile 56. Le futur empereur veut punir ses opposants jacobins, persuadé qu’ils sont les instigateurs de l’attentat et Fouché en déporte plus de cent. Mais les véritables coupables, les chouans, Joseph de Limoëlan, Saint-Réjant et Carbon, demeurent introuvables.



Roch Miquel, favori de Fouché, est chargé par le ministre de la justice de retrouver les assassins afin qu’ils perdent la tête sous le couperet de la guillotine. Issu d’un milieu très modeste, son père est aubergiste, il a su gravir les échelons de la police malgré son jeune âge.



Epris de Blanche, une royaliste qui cache bien des secrets, il nous permet de voir comment se déroule une enquête de police de l’époque, comment la justice est vite expédiée : nul besoin de preuves pour envoyer les innocents à l’échafaud, comme au temps de l’Ancien Régime.



La répression impitoyable du premier consul Bonaparte va briser de nombreuses vies et semer la désolation dans ce Paris des années 1800 que l’autrice dépeint de manière remarquable avec la misère des petites gens qui vivent à la rue, les orphelins livrés à eux-mêmes, les gargotes, les salons aristocratiques, les tripots…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Blanche et la bonne étoile

Ce roman se déroule au début du XIXeme siècle sous le Consulat de Bonaparte non encore proclamé Empereur. L’histoire romanesque entre une noble et l’inspecteur en chef de la police, dirigée par Fouquet, est le prétexte pour évoquer la tentative d’assassinat contre Bonaparte qui eu lieue fin décembre 1800. À travers l’enquête policière menée on rentre dans la vie parisienne de l’époque nous faisant revivre les dissensions entre royalistes/ monarchistes et républicains ainsi que le climat de suspicion qui régnait.

J’ai trouvé le roman intéressant pour ce côté enquête et aspect historique mais j’avoue que l’histoire « d’amour » n’apporte pas grand chose et elle ne m’a pas particulièrement accrochée.

Le roman est décrit du point de vue du jeune enquêteur, l’auteur utilisant la 3eme personne du singulier, ce qui met le lecteur en position d’observateur et moins comme acteur . Cela ne m’a pas empêché pour qu’autant de rentrer dans l’histoire, ce qui, je trouve, est moins évident qu’avec l’utilisation de la 1er personne.

Je recommande donc ce livre les curieux de cet événement historique et de ses implications, plus que pour ceux à la recherche d’une histoire romanesque qui n’est pas très passionnante !
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Entièrement d’accord avec Gérard Collard !







Noel 1800. Les royalistes veulent faire sauter Bonaparte, et mettent Paris à feu et à sang. La beauté exceptionnelle de la mystérieuse Blanche Coudert cache un lourd secret. Elle et son amant, un jeune inspecteur brillant, vivent un amour rendu impossible par la distance sociale qui les sépare. Ils sont tous les deux pris dans le tourbillon d ’une intrigue haletante. La répression impitoyable de Bonaparte va briser de nombreuses vies et semer la désolation dans ce Paris des années 1800 que l’auteure dépeint de manière inoubliable avec la misère des gens qui vivent à la rue, les gargotes, les salons aristocratiques, les tripots… En un mot : addictif et génial.



Commenter  J’apprécie          20
Blanche et la bonne étoile

Racontant l’histoire de l’attentat de la rue Nicaise qui, en 1800, tenta de tuer Napoléon Bonaparte, Catherine Delors publie un deuxième roman historique tout à fait passionnant.



L’Inspecteur en chef Roch Miquel se lance dans une enquête complexe afin d’arrêter les coupables de ce massacre qui détruisit tout un quartier situé au Nord des Tuileries et fit de nombreuses victimes parmi les habitants. Entre les Chouans, œuvrant pour le retour d’un Roi et les Jacobins, fervents opposants au Premier Consul, chaque camp est infiltré d’espions qui sévissent également dans les plus hautes instances de l’Etat.



Dans cette situation politique mouvementée, Roch, fils d’un cabaretier auvergnat engagé avec les Jacobins, va s’opposer aux partis pris de ses supérieurs pour mener ses propres investigations. Mais sa liaison avec Blanche Coudert, une femme mariée de la grande bourgeoisie, ne va pas simplifier son entreprise.



On retrouve au cours de la narration les personnages de Fouché, l’ancien Jacobin devenu Ministre de la Police, de l’ambitieux Dubois nommé Préfet de Police ainsi que de Georges Cadoudal, le général de l'armée catholique et royale de Bretagne. Les trois auteurs de l’attentat sont également fidèlement mis en scène et les évènements sont saisissants de réalisme.



La vie quotidienne des parisiens, qu’ils soient riches ou pauvres, est décrite avec maints détails vestimentaires, alimentaires, langagiers et coutumiers et l’on est totalement transporté dans le Paris de ce début du XIXème siècle.



Relatant avec beaucoup de justesse le déroulement de cet attentat et de l’enquête qui s’ensuivit, l’autrice nous offre un polar historique immersif dans lequel on découvre cette période dangereuse et agitée de l’après-révolution qui a marqué l’Histoire.

Un récit riche en rebondissements qui fait de ce roman une lecture addictive, instructive et réjouissante.



Commenter  J’apprécie          80
Blanche et la bonne étoile

Nous sommes en 1800, sous le Consulat, et à la veille de Noël, Roch Miquel, inspecteur en chef de la police de Paris, vient tout juste de s'échapper des bras de sa maîtresse, Blanche Coudert, lorsqu'une explosion se produit. Il s'agit d'un attentat visant Napoléon Bonaparte, qui aura fait des dizaines de victimes mais laissant la vie sauve au Premier consul. Il devait être né sous une bonne étoile...

Roch, qui a connu une ascension fulgurante de sa carrière, malgré ses origines modestes, se voit nommé responsable de l'enquête. Mais il va devoir se méfier de ses propres chefs qui voient là l'occasion de mettre fin à sa carrière qu'ils jalousent. 



Inspiré d'un fait véridique, cette fiction historique aux allures de polar nous plonge dans cette époque de l'histoire où les Jacobins et les Chouans s'opposent au pouvoir de l'époque et où les complots, trahisons et secrets fleurissent.



La plume est fluide et immersive, riche en descriptions, et les rebondissements s'enchaînent pour nous livrer un récit qu'on a du mal à lâcher. 



Quant aux personnages principaux, nous avons face à nous deux femmes de caractère que tout oppose, Blanche et Alexandrine, toutes deux sous le charme de notre beau policier, Roch Miquel qui est lui même fort sympathique pour nous lecteurs.



Seul bémol pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à suivre tous les personnages, certains parfois me semblant apparaître (pardonnez-moi l'expression) "comme un cheveu sur la soupe".  



Pour le reste, le récit nous plonge aisément dans une ambiance d'époque et m'a paru très instructif. Une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Nous voilà plongés dans le Paris de 1800, à la période Bonapartiste. Les royalistes sont présents et toujours en quête de la restauration de la famille royale sur le trône de France. Des personnages réels mélangés à des personnages fictifs nous donnent l’impression de participer activement à l’aventure et à l’enquête de Roch, intraitable et doté d’un cœur pur sous ses airs d’homme de fer. Un livre qui m’a ravie de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          30
Blanche et la bonne étoile

Après un récit consacré à la Révolution Française – Gabrielle ou les infortunes de la vertu -, Catherine Delors nous propose une nouvelle intrigue, qui prend place en 1800, sous le Consulat. Prenant pour point de départ l’attentat de la rue Saint-Nicaise à Paris, tentative d’assassinat de Napoléon Bonaparte, l’auteure embarque son lecteur dans une enquête historico-romancée.



Ce qui est captivant dans l’histoire proposée c’est sans nul doute l’épaisseur des personnages féminins – une caractéristique que l’on avait déjà pu observer dans le livre précédent de Catherine Delors –. En effet, ces dernières ont un caractère fort, qui, seul, leur permet de surnager dans d’intenses intrigues, mais les amène aussi, pour certaines, à prendre le pouvoir, même lorsque les hommes rechignent à le leur laisser. Ferventes partisanes de l’émancipation, elles constituent l’atout majeur de ce roman historique.



Intrigues, complots, jeux de pouvoir, impossible de trop en dire sous peine de révéler tout un entrelacs d’intrigues ! Mais le panache avec lequel l’auteure nous offre ici un récit à la fois plein de style et d’une grande justesse historique justifie qu’on lui prête intérêt !



Un livre à mettre dans sa valise !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

1800, Paris sous le Consulat , la veille de Noël, Blanche Coudert et l'inspecteur en chef Roch Miquel se séparent ..Rue Saint Nicaise , un attentat contre Bonaparte se prépare .ll va faire de nombreuses victimes Roch Miquel se voit confier l'enquête ..

Ainsi commence Blanche et la bonne étoile, un roman palpitant , très bien écrit qui se lit avec beaucoup de plaisir Le cadre historique, la personnalité de Fouché sont évoqués avec beaucoup de subtilité . A aucun moment l'auteure ne vient plaquer les éléments de ses fiches de recherche comme c'est malheureusement le cas dans bon nombre de romans historiques

Un seul reproche, je n'ai pas compris le titre !

Ce roman m'a conquise et donné envie de lire Gabrielle ou les infortune de la vertu
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Bonjour, ce week-end du 14 juillet s'y prêtant, voici mon

📚 AVIS DE LECTRICE 📚

sur Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors



Coup de coeur pour ce roman ❤️

Si jeune et déjà veuve !

Après une adolescence mouvementée, un mariage fait de violence, Gabrielle d'Espeils quitte l'Auvergne et arrive à Paris. Ses débuts à la cour de Louis XVI sont loin d'être à la hauteur de ses espérances. Sa beauté séduit et attire les hommes. Difficile, si jeune, de discerner ceux qui ne souhaitent que son bien. Mais de grands bouleversements sont en marche et les choix que Gabrielle va devoir faire seront-ils en accord avec ses véritables désirs ?

C'est Gabrielle elle-même qui nous conte son histoire sous forme de mémoires. Elle nous partage ses désirs de liberté et d'indépendance à une période où les jeunes filles sont mariées dès l'adolescence et où il est inconvenant qu'une femme puisse vivre sans protection masculine.

Cette jeune aristocrate collectionne les désillusions alors que son cœur n'aspire qu'à vivre librement, à aimer qui elle veut. Jetée dans la tourmente révolutionnaire, sa survie ne tiendra plus qu'à un fil.

Ce roman nous plonge dans une période très chaotique. Dans ce faste reconnu du siècle des lumières, la condition féminine est à pleurer.

L'auteure retrace de façon pertinente le contexte historique dans lequel évolue son héroïne. La Révolution avec ses actes de barbarie, ses atrocités, ses dénonciations abusives, qui ne se résume pas seulement au 14 juillet et à la prise de la Bastille. La vie retracée de cette Auvergnate s'y insère avec un parfait réalisme. Elle côtoie si bien les grands de l'époque qu'on pourrait croire qu'elle fut des leurs.

La période est agitée et instable pour Gabrielle dont la vie personnelle l'est tout autant. On tremble pour elle, la menace de la guillotine semble roder sans cesse autour d'elle.

L'auteure parvient grâce à sa plume sublime à nous faire ressentir tout son engouement pour ce passage marquant de l'histoire de France.

Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Formidable fresque, Gabrielle ou les infortunes de la vertu, m'a immergée avec bonheur dans une période de l'Histoire de France essentielle et passionnante qu'est la Révolution française, propice à des intrigues littéraires.



Si le titre n'est pas sans rappeler le roman de Sade, Justine ou les malheurs de la vertu, en hommage à deux genres littéraires que sont le roman gothique et le roman d'apprentissage, l'héroïne de Catherine Delors évolue, quant à elle, dans un contexte historique tourmenté de l'histoire. Si elle ne subit pas la même éducation sexuelle que la pauvre Justine, elle n'en partage pas moins les mêmes conditions de domination faites aux femmes par les hommes.



Vendue à un mari violent, violeur, dominateur et sans coeur, par un frère aux tendances incestueuses, Gabrielle survit à ce mariage funeste grâce au souvenir de son premier amour. Mais le roman historique a le pouvoir de bouleverser les destins. Des ors de Versailles à la déchéance, du ciel bleu aux orages révolutionnaires, des spectacles ravissants aux exécutions publiques imaginées par le Docteur Guillotin, Gabrielle traverse le temps de la Révolution, tantôt dominée, tantôt féministe.



Catherine Delors mêle avec brio personnages fictifs et personnages célèbres. Le rythme est soutenu et la plume élégante.



Paru en langue anglaise aux États-Unis en 2008 sous le titre Mistress of the revolution, Gabrielle ou les infortunes de la vertu, à été réécrit entièrement par Catherine Delors pour les lecteurs français, les différentes traductions ne lui convenant pas.



Commenter  J’apprécie          200
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Un livre très captivant! Les différentes époques sont respectées et bien écrites, Gabrielle est un personnage très attachants même si certains de ces choix sont discutables et que son physique soit sans cesse mis en avant peut agacé et être cliché. Néanmoins ce livre permet de voir la révolution française et les événements qui ont suivis sous un angle différent.
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Livre très prenant qui se lit facilement. On découvre une autre facette de la révolution. Les personnages historiques: Robespierre, Louis XVI, Marie Antoinette, …. y sont présentés sous un angle différent et cela nous perturbe un peu. Est-ce véridique? Pourquoi pas après tout!!! Catherine Delors a dû certainement faire des recherches poussées.

Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Si @gerardcollard en parle alors il faut foncer !!!!

🙏🙏🙏 Merci pour ce conseil !!!

C'etait captivant !!!

J'aime beaucoup les romans historiques et je n'ai pas été déçue !!!!

Gabrielle... Quelle vie !!!!

Une femme qui n'as pas eu d'autres choix que d'être forte pour survivre dans ce monde de bruts...

J'ai adoré...



📖Placée sous l'autorité de son frère, le marquis d'Espeils, Gabrielle a quinze ans lorsqu'elle croise le grand amour, un roturier du nom de Pierre-André Coffinhal. Mais les convenances interdisent leur union. Gabrielle est promise à un riche cousin, qui s'avère d'une rare brutalité. Deux ans plus tard, la mort de l'odieux mari contraint Gabrielle à quitter son Auvergne natale pour rejoindre Paris. Elle y découvre l'impitoyable vie de cour sous Louis XVI et se résout à accepter la protection d'un libertin, le comte de Villers. Mais la Révolution est en marche et, au coeur de la tempête, Gabrielle retrouve Pierre-André, juge au Tribunal révolutionnaire. En cette période où le vent tourne aussi vite que tombent les têtes, les amants réunis pourront-ils enfin construire ce bonheur qu'on leur a volé ?

Fresque flamboyante,Gabrielle ou les infortunes de la vertuest le roman d'apprentissage d'une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes. Son combat pour l'indépendance rencontre celui du peuple renversant privilèges et oppression.
Commenter  J’apprécie          52
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Catherine Delors nous offre avec ce roman une véritable fresque historique. Dès les premières pages, nous nous retrouvons juste avant la Révolution Française, dans la tête de Gabrielle qui nous livre son histoire. Cette jeune aristocrate va vivre mille vies en une. J'ai adoré lire ses péripéties et la suivre dans ses aventures. Il faut dire que la vie de Gabrielle regorge de rebondissements souvent malheureux, qui tiennent en haleine le lecteur.

J'ai adoré cette histoire qui m'a plongée dans la Grande Histoire. Le personnage de Gabrielle m'a fascinée par sa personnalité forte. Etre une femme à cette époque n'est pas quelque chose d'aisée. La jeune aristocrate fait preuve de beaucoup de caractère et de force pour s'en sortir dans ce monde où les hommes dominent.

Catherine Delors a l'art de nous dépeindre une société en pleine mutation à travers le regard de son personnage. J'ai beaucoup aimé les tournures de phrases et le vocabulaire soigné qui contribuent grandement à rendre l'atmosphère de cette lecture si spéciale.

Gabrielle et les infortunes de la vertu est donc un excellent roman historique qui m'a transportée.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          130
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Le roman historique a encore de beaux jours devant lui et c'est un véritable plaisir de découvrir, sous la plume d'une auteure contemporaine, un portrait de femme qui traverse la fin du 18ème siècle en souffrant à la fois des vicissitudes de l'ancien régime et des sanglants dangers de la Révolution.

On peut dire une chose, c'est que le titre "les infortunes" est particulièrement bien choisi puisque la malheureuse héroïne, proie de la convoitise des hommes, va de Charybde en Sylla...

Elle n'échappe que de justesse à l'inceste fraternel pour se trouver mariée de force à 15 ans à une brute de trois fois son âge qui la traite avec dureté.

Délivrée de son détestable conjoint par un accident de cheval, la voici déshéritée car elle n'a pas su donner à son mari d'enfant mâle. Elle "monte" à Paris avec sa petite fille et cède aux avances d'un bel aristocrate qui , s'il se comporte mieux avec elle que le défunt mari, n'en refuse pas moins énergiquement le mariage, contraignant la pauvre Gabrielle à accepter l'humiliation de sa condition.

Certaines se seraient contenté de leur sort , mais pas elle ! Elle résiste à l'amour que pourrait lui inspirer son bel amant et refuse même le mariage que celui-ci finit par lui proposer .

Les évènements politiques n'arrangent pas les affaires de la jeune femme qui en tant que noble bien introduite à la Cour, ne devra son salut qu'à son amour de jeunesse miraculeusement retrouvé . Juge au Tribunal révolutionnaire, il sera en effet bien placé pour lui accorder une protection dont elle a bien besoin.

Mais pourra t'elle retrouver les élans de sa jeunesse pour le beau révolutionnaire dont elle a été séparée par ce mariage maudit ?

Cette pauvre Gabrielle n'est vraiment pas douée pour le bonheur et ne profitera ni de la douceur de vivre, façon ancien régime, ni de la passion farouche animant les élans politiques .

Roman féministe ? Certes pas car la jeune femme ne fait que subir ce que les hommes lui imposent et ne se départira jamais du statut de victime qui lui colle à la peau. Obéissante et soumise , elle poursuit son chemin et ne profite guère de ses attraits.

A travers ce parcours, que je qualifierai de tragique, l'histoire est contée avec brio , de l'intérieur et on a l'impression d'assister en direct à ces terribles évènements qui ont ensanglanté la France. Les personnages historiques qui apparaissent au fil des pages sont bien vivants avec leurs faiblesses et leurs foucades. La reine Marie Antoinette n'est guère épargnée et le portrait qui est tracée de cette souveraine en fait une peste arrogante qui finalement a bien mérité son sort !

Ce roman est passionnant et puissamment ancré dans un contexte historique parfaitement documenté et la plume de l'auteure est d'une élégance qui colle à l'époque du récit. Dommage qu'à aucun moment on ne retrouve la légèreté ironique de la société élégante de la fin du 18ème siècle. Cette trop belle Gabrielle aurait mérité de s'amuser au moins un petit peu ....
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Delors (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}