AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Delors (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La danse des fauves

Ce roman a été ma première lecture en tant qu'ambassadrice Jeanne et Juliette, mais aussi ma première découverte de l'autrice. Depuis l'annonce de la sortie, et de cette magnifique couverture, j'avais très hâte de découvrir ce récit historique et féministe, sur fond de légende de la bête du Gévaudan.



En 1780, Yolande a 16 ans et se destine à entrer au couvent, lorsqu'elle est brusquement chassée du domicile familial par son père. Recueillie par sa tante maternelle, elle s'installe à Paris et y fait rapidement la connaissance de Paul Tournay, un jeune chirurgien. Le jeune homme s'éprend d'elle, et Yolande se résout à cette union qui semble être la chance de sa vie.

Des années plus tard, en pleine Révolution, alors qu'elle doit faire des choix qui dicteront son avenir, Yolande découvre les secrets de son passé.



J'ai découvert le roman en lecture commune avec quelques une des ambassadrices et j'ai passé un très bon moment!

J'ai beaucoup aimé le style, très immersif; le récit est découpé en plusieurs parties qui rythment le récit. Le roman se lit tout seul et est vraiment très addictif, surtout dans sa première partie, que j'ai vraiment dévorée!



A travers l'histoire de Yolande, on découvre le statut de la femme de l'époque et il faut dire que cela fait grincer des dents! Comme je l'avais déjà noté dans Les Parures de Paris, qui se déroule pourtant cinquante ans plus tard, la femme est à l'époque est une mineure perpétuelle et n'a absolument aucun droit. Les scènes concernant le contrat de mariage, la lettre du père de Yolande, ou encore les discussions de Yolande et Paul au lendemain de leur nuit de noces ou à propos de l'adultère, montrent combien le statut et la sécurité d'une femme ne dépendaient que du bon vouloir des hommes qui dirigeaient sa vie. Alors même qu'on est censé être ici dans le contexte d'un mariage d'amour! Ca fait froid dans le dos!

On voit dans la seconde partie que la Révolution amènera quelques évolutions dans les droits des femmes, mais ce n'est quand même pas folichon!



J'ai beaucoup apprécié le personnage de Yolande. Elle est très touchante dans son attachement à sa sœur, à son fils. Le saut dans le temps à l'occasion de la deuxième partie nous permet de découvrir son évolution, celle d'une femme qui essaie de vivre sa vie de son mieux avec les droits qu'on lui octroie. En revanche, j'avoue ne pas avoir compris le but de sa recherche de vérité. J'avais presque l'impression qu'elle avait déjà conscience de ce qui lui est révélé, étant donné son absence de réaction; et elle ne fait aucun usage de ces révélations... Ca m'a paru un peu superficiel, comme l'utilisation de la bête du Gévaudan, et j'ai trouvé dommage que ce ne soit pas plus exploité.



Mais finalement, dans ce récit, comme le dit la quatrième de couverture, les fauves ne sont pas toujours qu'on imagine...



Paul quand à lui, est un homme de son époque. Je veux, je ne veux plus, je décide... Pour l'époque, ce n'est certainement pas le pire des hommes, et il a sans doute épargné à Yolande un destin terrible, mais de notre point de vue moderne, il va trop loin avant de se remettre en question, et en dépit de circonstances atténuantes, je ne peux pas tout lui pardonner. J'ai eu tout au long du récit des sentiments très ambivalents à son égard, et je trouve que c'est une belle réussite de la part de l'autrice d'avoir réussi à ne pas nous le rendre complètement détestable.



J'ai trouvé la fin du récit un chouia rapide, j'aurais beaucoup aimé avoir un petit épilogue qui m'informerait de l'avenir de Yolande. D'un autre côté, cette fin abrupte est aussi une page blanche offerte à Yolande pour écrire son avenir, et au lecteur pour l'imaginer à sa guise.

Un roman que je conseille à tous les amateurs de récits de femmes fortes aux prises avec l'Histoire!











Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

Catherine Delors, à travers ce roman, nous offre un récit riche en émotions et en rebondissements. Loin de se contenter d'une simple fresque historique, elle nous entraîne dans une aventure humaine intense et captivante.

C'est le personnage de Yolande, qui est au cœur de l'intrigue. Son évolution, de jeune fille naïve à femme déterminée, est dépeinte avec une grande finesse. Entre ses dilemmes intérieurs, ses passions, Yolande est une héroïne complexe, tiraillée entre ses devoirs, ses désirs et les réalités d'une époque en pleine mutation.

Si ces relations avec son père et son frère sont importantes, c'est sa relation avec son mari, Paul, qui est au centre de ce roman. Un mariage, qui commence sous de bons auspices, mais qui révèle progressivement douloureux, froid, insatisfaisant. Les seuls refuges pour Yolande, seront alors son fils, ses visites à sa tante et sa liaison secrète avec la marquise Camille de Préval.

Et elle n'aura de cesse de se libérer de ces carcans, de s'émanciper, de se libérer de son passé, pour vivre pleinement. Courageuse, aimante, audacieuse, Yolande est un personnage incroyable, qui dénote avec son époque, où la soumission de la femme prédomine, mais qui fait aussi écho avec les idéaux de la Révolution française (liberté et égalité).

Quant au contexte historique, il est précis et merveilleusement bien décrit, ajoutant une couche de réalisme et de profondeur à l'histoire.

Bref, c'est un roman fascinant, porté par une écriture élégante et une intrigue bien ficelée.

Commenter  J’apprécie          20
La danse des fauves

Les fauves ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Et s’ils peuvent être des bêtes comme celle du Gévaudan, ils sont bien souvent des hommes ordinaires qui font vivre l’enfer aux femmes de leur entourage.



Cette Danse des fauves est une œuvre romanesque qui s’immisce dans la vie privée de la bourgeoisie française des années 1790, avec pour fond la Révolution Française comme une menace sourde et lointaine.



La jeune Yolande, fille d’un notaire de Saint-Flour, battue puis chassée par son père, vient vivre à Paris chez sa tante où elle rencontre l’homme qu’elle épouse à 16 ans. Chirurgien et grand bourgeois, Paul n’a d’yeux que pour elle et ils s’installent dans le bel immeuble familial de l’Île de la Cité. Mais la jolie histoire d’amour ne dure pas et la jeune provinciale se voit rejetée par son époux lorsqu’elle devient mère.



Très inspirée de la littérature du XVIIIème siècle, Catherine Delors, de son écriture fluide et colorée, y dépeint l’infortune des femmes victimes de la toute puissance des hommes et ses nombreuses références au Marquis de Sade soulignent finement le propos.



En poussant les portes des riches appartements parisiens et des luxueuses propriétés de province, l’autrice nous livre le quotidien des roturiers qui se sentent encore peu menacés par cette révolution en marche et louvoient entre les positions politiques afin de préserver leurs privilèges. Toujours victimes des hommes et de leurs prérogatives, les femmes, à travers Yolande, voient leurs aspirations brimées par des lois patriarcales de l’Ancien Régime mais ont l’espoir, avec ce changement de société qui se profile, de gagner de petites étapes de liberté comme celle de se cultiver, de s’épanouir sexuellement et même de divorcer.



Ce livre n’est pas un roman SUR l’Histoire mais un roman DANS l’Histoire. Il nous transporte plus de deux siècles en arrière avec un intérêt tout actuel et il se dévore comme un page-turner.



Voilà une lecture saisissante de réalisme historique et très distrayante que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
La danse des fauves

L'écriture de Catherine Delors est toujours aussi intriguante. On y retourne le XVIIIe siècle dans toutes ses formes. Un livre digne des romans de cette époque. Une intrigue qui est portée jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Yolande sous la fin du règne de Louis XV puis le début de la Révolution française. L'auteur à cette capacité à nous plonger directement par tous les sens dans l'époque. Paris sous la Révolution et autres régions. Je ne peux que vous conseiller cette lecture
Commenter  J’apprécie          30
La danse des fauves

Un beau portrait de femme dans un contexte historique retranscrit avec beaucoup de talent. Yolande est une femme intelligente qui a une force incroyable. L'homme qu'elle épouse à 16 ans la sauve d'un destin incertain et prouve avec mille attentions combien il est fier de posséder cette enfant-femme si innocente. C'est un bel homme riche, médecin et impétueux. Les 1ers chapitres ont un côté fleur bleue puis l'intrigue se complexifie et les personnages s'étoffent. L'auteure mélange habilement romances, Histoire de France et approche systémique de la famille.

La plume de l'auteure est anti déprime et se lit avec grand plaisir. Les rebondissements rythment le récit. Avec ce roman, je vous garantit, vous entrez dans une bulle d'émotions chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

France, 1780.

Yolande Raynal est chassée par sa famille d’Auvergne. Elle est envoyée chez sa tante, à Paris. Livrée à elle même, la Révolution éclate. Un jeune homme, chirurgien de renom, s’éprend d’elle. Union inespérée, Yolande va voir sa vie basculer.



Découvrir la France durant la révolution française est un défi que l’auteure a su relever avec brio ! Les précisions historiques sont nombreuses, et elles immergent le lecteur dans ce Paris révolté.



Yolande est une femme très attachante, que la vie n’a pas épargnée. Cette femme, tout d’abord chassée par son père puis mariée à un homme à la personnalité ambivalente, le lecteur suit sa vie. Au fil des amours, des passions et des déceptions ! 🧡



Je me suis attachée à cette femme, et c’est avec regret que je l’ai quittée en refermant ce roman.



Une recherche de liberté, d’émancipation.

Attention, aux fauves, ils ne sont pas toujours ceux que l’on croit être.
Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

Ce roman m'a emmenée au XVIIIème siècle, en 1780 plus précisément, et ce sur plus d'une dizaine d'années. J'ai fait la connaissance de Yolande Raynal au moment de ses seize ans. Elle vit chez ses parents avec son frère et sa soeur. Elle est maltraitée par son père, et son frère lui en fait voir de toutes les couleurs, mais est toujours soutenu par le patriarche. Après une énième bêtise de ce frère, c'est Yolande qui est une fois encore punie, mais cette fois-ci la punition sera très sévère puisque son père la chasse de la maison. Elle se prédestinait à rentrer au couvent, mais même cela, son père lui refuse. Il l'envoie chez sa tante Sophie à Paris, la soeur de sa mère, avec pour ordre de ne jamais remettre les pieds chez ses parents. Elle part avec deux fois rien dans ses bagages. Heureusement, elle s'entend très bien avec sa tante. Lors de l'une de leurs promenades aux Tuileries, elle rencontre Paul Tournay, un chirurgien de vingt-huit ans. Il s'éprend très vite de Yolande. Elle n'y connait rien à l'amour ni aux hommes. Lorsqu'il lui demande sa main, elle tombe de haut. C'est inespéré pour elle, cela lui permettrait de se sortir de sa situation. Et puis, il lui plait aussi. Mais elle a peur des hommes, pour elle, ils sont tous comme son père, tyranniques et brutaux. Comment cela va-t-il se passer avec Paul ? La vie ne va pas s'avérer facile pour Yolande. Après l'amour fou des débuts du mariage, la routine s'installe, et Paul change. Yolande en est très triste. 



Je ne peux vous en révéler plus, j'ai déjà trouvé que le résumé en disait de trop et révélait à peu près tous les éléments importants du livre. Le livre est séparé en deux parties, la première passe très vite, la seconde est un peu plus lente. On va découvrir petit à petit la vraie mentalité de Paul. Et plus je le découvrais, moins je l'aimais. Je n'arrêtais pas de me dire que j'étais contente d'être née au XXème siècle, que je n'aurais pas du tout aimé être une femme de l'époque de Yolande. Elles étaient considérées comme des moins que rien, n'avaient pas le droit de parole, subissaient les volontés de leurs maris, les contrats de mariage étaient faits pour qu'elles n'aient rien du tout, même en cas de veuvage. Et si elles trompaient leurs maris, c'était une punition encore bien pire. C'est horrifiant ce que ces femmes ont pu vivre. J'ai apprécié que l'autrice montre tout cela, j'ai lu beaucoup de romans se passant à cette époque où tout était beaucoup trop enjolivé. 



L'autrice a également été d'une très grande précision sur le côté historique, avec la révolution qui a lieu, la fuite du roi Louis XVI, la façon dont il était considéré, ainsi que son épouse, la noblesse qui a peur. J'ai trouvé tout cela très intéressant de voir la révolution du côté de ceux qui avaient de l'argent et des terres. Vont venir s'ajouter également d'autres événements se passant en Auvergne à cette époque, qui ont marqué l'histoire et qui ont créé une immense légende. L'autrice a fait un travail de recherche considérable qu'elle nous explique dans une note à la fin. Elle a passé des heures et des jours dans des archives ou dans la correspondance de Voltaire, elle s'est même rendue à son château. Tout cela se ressent dans son récit, qui est d'une très grande précision et très riche en informations. J'ai appris plein de détails que je ne connaissais pas et j'en suis ravie. 



J'ai aussi beaucoup aimé le style de Catherine Delors, la délicatesse de sa plume, la fluidité des phrases. Le livre se lit tout seul, l'autrice a su m'embarquer dès les premières lignes, capter mon attention pour ne jamais la lâcher. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer pour Yolande que j'avais envie de lire plus vite. Et en même temps, j'avais envie de déguster ce livre et ne pas le quitter tout de suite. Je me suis beaucoup attachée à Yolande, j'avais envie de la protéger, de l'aider. Je l'ai considérée comme une amie que j'ai été triste de quitter. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable, cela permet de ne pas trop se prendre les sentiments de plein fouet. Parce que l'autrice les décrit déjà tellement bien, que je n'ai pas pu faire autrement que les ressentir. Je ne savais plus quoi penser de certains personnages, et de Paul en particulier. Parfois, je lui trouvais des excuses, son éducation très rude a fait l'homme qu'il est devenue par la suite. Mais il est bien souvent détestable. C'est vrai aussi qu'il faut tout remettre dans le contexte historique, ce sont des choses difficiles à comprendre à notre époque actuelle. 



J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je suis très contente d'avoir découvert Catherine Delors, que j'aimerais beaucoup lire à nouveau. J'ai peut-être trouvé que tout se précipitait un peu à la fin, mais cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier cette histoire dans sa globalité. Si vous aimez les romans historiques, vous serez comblés avec ce roman, qui parle de plusieurs faits de société de cette époque trouble. J'ai vu que l'autrice avait écrit deux autres romans avant celui-ci qui se passent à peu près à la même époque, je les note dans ma wishlist, j'aimerais beaucoup les lire. 



Je ne peux que vous recommander ce roman et cette autrice. De belles heures de lecture garanties avec Yolande, un personnage féminin fort, qui ne se laisse pas faire, malgré tout ce qu'on lui impose. 
Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

Aujourd'hui 10 mai sort en librairie un magnifique roman historique enveloppé dans un splendide écrin, vous avez vu cette couverture de dingue ?

La première chose qui m'a frappé quand je l'ai commencé est la grande qualité littéraire. L'autrice a un style vraiment élégant tout en étant rythmé. Elle ne cherche pas à enjoliver les choses mais décrit les moeurs de l'époque, à savoir le XVIIIe siècle, et je peux vous dire que je suis heureuse d'être une femme du XXIe siècle. Catherine Delors nous propose un véritable roman historique avec des personnages aux préoccupations de leur temps et c'est une véritable réussite !





Auvergne, 1780. Le jour de ses 16 ans, Yolande est chassée de la maison familiale et recueillie par sa tante à Paris. Là, un jeune chirurgien, Paul Tournay, s'éprend d'elle et lui propose de l'épouser. C'est inespéré dans sa situation et malgré ses craintes, elle accepte. Elle ne sait rien du mariage, ne connait rien des hommes hormis qu'ils peuvent se montrer brutaux et tyranniques tels son père. Que lui réserve donc cette union ? Dans la deuxième partie, nous les retrouvons 10 ans plus tard dans les remous de Révolution, avec les espoirs de changement qu'elle apporte.



Si cette histoire vous tente, je vous conseille de ne pas lire la 4e de couverture qui pour moi en dévoile beaucoup trop mais de vous laisser porter au fil des événements et des nombreux rebondissements.

Vous découvrirez petit à petit les personnalités de Yolande et Paul, serez sûrement abasourdis par la condition des femmes et des enfants à l'époque et ressortirez de votre lecture enrichis culturellement.

Un vrai voyage dans le temps que je vous conseille chaleureusement !
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Ce roman se déroule au début du XIXeme siècle sous le Consulat de Bonaparte non encore proclamé Empereur. L’histoire romanesque entre une noble et l’inspecteur en chef de la police, dirigée par Fouquet, est le prétexte pour évoquer la tentative d’assassinat contre Bonaparte qui eu lieue fin décembre 1800. À travers l’enquête policière menée on rentre dans la vie parisienne de l’époque nous faisant revivre les dissensions entre royalistes/ monarchistes et républicains ainsi que le climat de suspicion qui régnait.

J’ai trouvé le roman intéressant pour ce côté enquête et aspect historique mais j’avoue que l’histoire « d’amour » n’apporte pas grand chose et elle ne m’a pas particulièrement accrochée.

Le roman est décrit du point de vue du jeune enquêteur, l’auteur utilisant la 3eme personne du singulier, ce qui met le lecteur en position d’observateur et moins comme acteur . Cela ne m’a pas empêché pour qu’autant de rentrer dans l’histoire, ce qui, je trouve, est moins évident qu’avec l’utilisation de la 1er personne.

Je recommande donc ce livre les curieux de cet événement historique et de ses implications, plus que pour ceux à la recherche d’une histoire romanesque qui n’est pas très passionnante !
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

1800, Paris sous le Consulat , la veille de Noël, Blanche Coudert et l'inspecteur en chef Roch Miquel se séparent ..Rue Saint Nicaise , un attentat contre Bonaparte se prépare .ll va faire de nombreuses victimes Roch Miquel se voit confier l'enquête ..

Ainsi commence Blanche et la bonne étoile, un roman palpitant , très bien écrit qui se lit avec beaucoup de plaisir Le cadre historique, la personnalité de Fouché sont évoqués avec beaucoup de subtilité . A aucun moment l'auteure ne vient plaquer les éléments de ses fiches de recherche comme c'est malheureusement le cas dans bon nombre de romans historiques

Un seul reproche, je n'ai pas compris le titre !

Ce roman m'a conquise et donné envie de lire Gabrielle ou les infortune de la vertu
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

À partir de l’affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors nous propose avec Blanche et la bonne étoile une histoire d’amour aussi tourmentée que le Paris d’après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, ce roman nous emporte dans un feuilleton haletant.



L’histoire démarre le 3 nivôse an IX. C’est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé.



L’attentat détruit 46 maisons, tue 22 personnes et en mutile 56. Le futur empereur veut punir ses opposants jacobins, persuadé qu’ils sont les instigateurs de l’attentat et Fouché en déporte plus de cent. Mais les véritables coupables, les chouans, Joseph de Limoëlan, Saint-Réjant et Carbon, demeurent introuvables.



Roch Miquel, favori de Fouché, est chargé par le ministre de la justice de retrouver les assassins afin qu’ils perdent la tête sous le couperet de la guillotine. Issu d’un milieu très modeste, son père est aubergiste, il a su gravir les échelons de la police malgré son jeune âge.



Epris de Blanche, une royaliste qui cache bien des secrets, il nous permet de voir comment se déroule une enquête de police de l’époque, comment la justice est vite expédiée : nul besoin de preuves pour envoyer les innocents à l’échafaud, comme au temps de l’Ancien Régime.



La répression impitoyable du premier consul Bonaparte va briser de nombreuses vies et semer la désolation dans ce Paris des années 1800 que l’autrice dépeint de manière remarquable avec la misère des petites gens qui vivent à la rue, les orphelins livrés à eux-mêmes, les gargotes, les salons aristocratiques, les tripots…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Blanche et la bonne étoile

Après un récit consacré à la Révolution Française – Gabrielle ou les infortunes de la vertu -, Catherine Delors nous propose une nouvelle intrigue, qui prend place en 1800, sous le Consulat. Prenant pour point de départ l’attentat de la rue Saint-Nicaise à Paris, tentative d’assassinat de Napoléon Bonaparte, l’auteure embarque son lecteur dans une enquête historico-romancée.



Ce qui est captivant dans l’histoire proposée c’est sans nul doute l’épaisseur des personnages féminins – une caractéristique que l’on avait déjà pu observer dans le livre précédent de Catherine Delors –. En effet, ces dernières ont un caractère fort, qui, seul, leur permet de surnager dans d’intenses intrigues, mais les amène aussi, pour certaines, à prendre le pouvoir, même lorsque les hommes rechignent à le leur laisser. Ferventes partisanes de l’émancipation, elles constituent l’atout majeur de ce roman historique.



Intrigues, complots, jeux de pouvoir, impossible de trop en dire sous peine de révéler tout un entrelacs d’intrigues ! Mais le panache avec lequel l’auteure nous offre ici un récit à la fois plein de style et d’une grande justesse historique justifie qu’on lui prête intérêt !



Un livre à mettre dans sa valise !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Embarquez dans un tourbillon d’aventures au cœur du 18e siècle. Le récit de Gabrielle, notre héroïne, illustre parfaitement son titre, évoquant les tribulations d’une femme soumise aux caprices des hommes. Sa vie, d’abord sous la garde d’une nourrice puis des nonnes, prend une tournure dramatique lorsque son frère la ramène chez eux.



Gabrielle succombe au charme d’un séduisant roturier pendant une baignade, mais son frère, jouant le rôle de despote familial, la contraint à épouser un baron, un personnage qui aurait clairement eu besoin d’une bonne thérapie conjugale. Heureusement pour elle (et malheureusement pour lui), le baron passe l’arme à gauche, laissant à Gabrielle maternité et liberté nouvelle.



Son destin la mène à Paris, où elle fréquente la cour de Louis XVI, et se trouve un amant aristocrate, parce que pourquoi pas ? Mais alors que son existence semble se stabiliser, la Révolution française éclate. Dans ce contexte de bals et de guillotines, Gabrielle retrouve son amour de jeunesse, qui est maintenant devenu juge révolutionnaire.



Le roman brille par sa représentation fidèle de l’époque, même si une touche de légèreté et l’ironie caractéristique de cette période m’auraient plu. Quant à Gabrielle, elle représente bien plus que ce que sa passivité apparente suggère. À travers elle, l’autrice explore habilement la complexité et les défis de la vie des femmes dans une société dominée par les hommes, peignant un portrait nuancé de l’impact des dynamiques de pouvoir et des contraintes sociales sur leur quotidien et leurs choix.



Ce roman est un savant mélange de drame historique et de péripéties dans un contexte méticuleusement documenté. Tragique et captivant, il plonge le lecteur dans une époque révolue avec une touche de modernité dans l’écriture, avec des personnages historiques vibrants et imparfaits. Fortement conseillé à ceux qui apprécient les drames historiques profonds et les récits captivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Le roman historique a encore de beaux jours devant lui et c'est un véritable plaisir de découvrir, sous la plume d'une auteure contemporaine, un portrait de femme qui traverse la fin du 18ème siècle en souffrant à la fois des vicissitudes de l'ancien régime et des sanglants dangers de la Révolution.

On peut dire une chose, c'est que le titre "les infortunes" est particulièrement bien choisi puisque la malheureuse héroïne, proie de la convoitise des hommes, va de Charybde en Sylla...

Elle n'échappe que de justesse à l'inceste fraternel pour se trouver mariée de force à 15 ans à une brute de trois fois son âge qui la traite avec dureté.

Délivrée de son détestable conjoint par un accident de cheval, la voici déshéritée car elle n'a pas su donner à son mari d'enfant mâle. Elle "monte" à Paris avec sa petite fille et cède aux avances d'un bel aristocrate qui , s'il se comporte mieux avec elle que le défunt mari, n'en refuse pas moins énergiquement le mariage, contraignant la pauvre Gabrielle à accepter l'humiliation de sa condition.

Certaines se seraient contenté de leur sort , mais pas elle ! Elle résiste à l'amour que pourrait lui inspirer son bel amant et refuse même le mariage que celui-ci finit par lui proposer .

Les évènements politiques n'arrangent pas les affaires de la jeune femme qui en tant que noble bien introduite à la Cour, ne devra son salut qu'à son amour de jeunesse miraculeusement retrouvé . Juge au Tribunal révolutionnaire, il sera en effet bien placé pour lui accorder une protection dont elle a bien besoin.

Mais pourra t'elle retrouver les élans de sa jeunesse pour le beau révolutionnaire dont elle a été séparée par ce mariage maudit ?

Cette pauvre Gabrielle n'est vraiment pas douée pour le bonheur et ne profitera ni de la douceur de vivre, façon ancien régime, ni de la passion farouche animant les élans politiques .

Roman féministe ? Certes pas car la jeune femme ne fait que subir ce que les hommes lui imposent et ne se départira jamais du statut de victime qui lui colle à la peau. Obéissante et soumise , elle poursuit son chemin et ne profite guère de ses attraits.

A travers ce parcours, que je qualifierai de tragique, l'histoire est contée avec brio , de l'intérieur et on a l'impression d'assister en direct à ces terribles évènements qui ont ensanglanté la France. Les personnages historiques qui apparaissent au fil des pages sont bien vivants avec leurs faiblesses et leurs foucades. La reine Marie Antoinette n'est guère épargnée et le portrait qui est tracée de cette souveraine en fait une peste arrogante qui finalement a bien mérité son sort !

Ce roman est passionnant et puissamment ancré dans un contexte historique parfaitement documenté et la plume de l'auteure est d'une élégance qui colle à l'époque du récit. Dommage qu'à aucun moment on ne retrouve la légèreté ironique de la société élégante de la fin du 18ème siècle. Cette trop belle Gabrielle aurait mérité de s'amuser au moins un petit peu ....
Commenter  J’apprécie          30
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Vous me croirez si je vous dis que j'avais Hâte de ne pas le finir tellement ce livre est MAGNIFIQUE.

Tout se passe avant et pendant le Révolution. C'est l'histoire d'une jeune aristocrate ( du haut de ses 15 ans, elle est amoureuse d'un jeune bourgeois). Bien évidemment, on lui refusera ce mariage et elle sera mariée de force à une brute. A partir de ce moment là, va commencer une suite d'aventures.

Gabrielle, notre héroïne, est un personnage fictif qui rencontre des personnages historiques. Elle a une enfance plutôt heureuse. Elle vit malgré tout sous la tutelle de son frère autoritaire et passablement incestueux. Lors de son mariage forcé, elle perd beaucoup d'elle-même et toute l'histoire du livre c'est qu'elle va s'efforcer de retrouver sa liberté.

On pénètre à la cour de Versailles avec toute la perversité, l'ambition et l'hypocrisie de l'époque, on a tout les codes, c'est comme si on y était.

C'est superbement écrit, plein de rebondissements.

J'ai appris plein de choses sur la Révolution et effectivement on suit les événements avec le regard des hommes et des femmes qui ont vécu cette période et on comprend mieux.

Allez-y, lisez le c'est un BIJOU.

Commenter  J’apprécie          50
Blanche et la bonne étoile



Ce roman historique nous emmène en 1800 à Paris sous Napoléon.

L’histoire commence avec l’attentat de la rue Nicaise visant le premier Consul. Ci celui-ci échappe à l’attentat, les victimes sont nombreuses, l’enquête est confiée à l’inspecteur en chef Roch Miquel, passionnément amoureux de la ravissante et énigmatique Blanche.

L’histoire se déroule au milieu d’un contexte historique fort avec les jacobins, les royalistes et les chouans.

J’ai beaucoup aimé l’enquête, les complots, les manipulations, les manigances, les personnages !

L’ambiance historique de l’époque est parfaitement décrite, l’aspect social, les femmes, la misère des citoyens, les salons, les bordels….l’auteure nous plonge complètement dans l’Histoire !

C’est extrêmement documenté ! J’ai complètement été happée par cette fresque historique !

J’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Nous sommes en 1800, sous le Consulat, et à la veille de Noël, Roch Miquel, inspecteur en chef de la police de Paris, vient tout juste de s'échapper des bras de sa maîtresse, Blanche Coudert, lorsqu'une explosion se produit. Il s'agit d'un attentat visant Napoléon Bonaparte, qui aura fait des dizaines de victimes mais laissant la vie sauve au Premier consul. Il devait être né sous une bonne étoile...

Roch, qui a connu une ascension fulgurante de sa carrière, malgré ses origines modestes, se voit nommé responsable de l'enquête. Mais il va devoir se méfier de ses propres chefs qui voient là l'occasion de mettre fin à sa carrière qu'ils jalousent. 



Inspiré d'un fait véridique, cette fiction historique aux allures de polar nous plonge dans cette époque de l'histoire où les Jacobins et les Chouans s'opposent au pouvoir de l'époque et où les complots, trahisons et secrets fleurissent.



La plume est fluide et immersive, riche en descriptions, et les rebondissements s'enchaînent pour nous livrer un récit qu'on a du mal à lâcher. 



Quant aux personnages principaux, nous avons face à nous deux femmes de caractère que tout oppose, Blanche et Alexandrine, toutes deux sous le charme de notre beau policier, Roch Miquel qui est lui même fort sympathique pour nous lecteurs.



Seul bémol pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à suivre tous les personnages, certains parfois me semblant apparaître (pardonnez-moi l'expression) "comme un cheveu sur la soupe".  



Pour le reste, le récit nous plonge aisément dans une ambiance d'époque et m'a paru très instructif. Une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Bonjour, ce week-end du 14 juillet s'y prêtant, voici mon

📚 AVIS DE LECTRICE 📚

sur Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors



Coup de coeur pour ce roman ❤️

Si jeune et déjà veuve !

Après une adolescence mouvementée, un mariage fait de violence, Gabrielle d'Espeils quitte l'Auvergne et arrive à Paris. Ses débuts à la cour de Louis XVI sont loin d'être à la hauteur de ses espérances. Sa beauté séduit et attire les hommes. Difficile, si jeune, de discerner ceux qui ne souhaitent que son bien. Mais de grands bouleversements sont en marche et les choix que Gabrielle va devoir faire seront-ils en accord avec ses véritables désirs ?

C'est Gabrielle elle-même qui nous conte son histoire sous forme de mémoires. Elle nous partage ses désirs de liberté et d'indépendance à une période où les jeunes filles sont mariées dès l'adolescence et où il est inconvenant qu'une femme puisse vivre sans protection masculine.

Cette jeune aristocrate collectionne les désillusions alors que son cœur n'aspire qu'à vivre librement, à aimer qui elle veut. Jetée dans la tourmente révolutionnaire, sa survie ne tiendra plus qu'à un fil.

Ce roman nous plonge dans une période très chaotique. Dans ce faste reconnu du siècle des lumières, la condition féminine est à pleurer.

L'auteure retrace de façon pertinente le contexte historique dans lequel évolue son héroïne. La Révolution avec ses actes de barbarie, ses atrocités, ses dénonciations abusives, qui ne se résume pas seulement au 14 juillet et à la prise de la Bastille. La vie retracée de cette Auvergnate s'y insère avec un parfait réalisme. Elle côtoie si bien les grands de l'époque qu'on pourrait croire qu'elle fut des leurs.

La période est agitée et instable pour Gabrielle dont la vie personnelle l'est tout autant. On tremble pour elle, la menace de la guillotine semble roder sans cesse autour d'elle.

L'auteure parvient grâce à sa plume sublime à nous faire ressentir tout son engouement pour ce passage marquant de l'histoire de France.

Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Pour le roi,



Le second roman de Catherine Delors.





Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, le récent premier Consul qui échappe de peu à une machine infernale.

Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate, aux ordres du préfet Dubois qui déteste Fouché, le ministre de la police pour lequel Roch travaille aussi...



Alors que Bonaparte est convaincu qu'il s'agit d'un attentat organisé par les Jacobins et commence les arrestations et les exécutions, Fouché transmets des informations à Roch sur des Chouans et le fameux Georges Cadoudal...



Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses descriptions de ce Paris du Consulat (les faubourgs, les salons, les salles de jeux très prisés à l'époque), je me suis perdue dans l'enquête (pourtant je connais cette affaire...). Malgré avoir noté les personnages au fur et à mesure de leur apparition, je me demandais toujours qui était qui…

Il manquait peut-être une présentation des différents personnages (réels ou fictifs), malgré une note succincte de l'auteure en fin de roman.

De plus, les allers-retours temporels dans la vie de Roch Michel ont nuit à une lecture fluide et addictive, rompant à chaque fois le déroulé de l'enquête…



Un petit clin d'œil à son premier roman, l'auteure a inséré la mention de Gabrielle et de Coffinhal, et cela m'a plu !







ATTENTION SPOILER



On repère assez vite le double jeu de Blanche auquel je n'ai pas cru, ni adhéré….



Finalement, une assez belle lecture grâce au style de Catherine Delors et malgré une enquête historique un peu fouillis.



Commenter  J’apprécie          167
Blanche et la bonne étoile

Nous voilà plongés dans le Paris de 1800, à la période Bonapartiste. Les royalistes sont présents et toujours en quête de la restauration de la famille royale sur le trône de France. Des personnages réels mélangés à des personnages fictifs nous donnent l’impression de participer activement à l’aventure et à l’enquête de Roch, intraitable et doté d’un cœur pur sous ses airs d’homme de fer. Un livre qui m’a ravie de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Delors (157)Voir plus

Quiz Voir plus

GUERRE ET PAIX ou ANNA KARENINE ? (personnages masculins)

Le prince André

Guerre et Paix
Anna Karénine

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léon TolstoïCréer un quiz sur cet auteur

{* *}