AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Steadman (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emily a disparu

Etre une jeune actrice anglaise en pleine ascension.

Se faire plaquer minablement par son acteur de petit-ami, l'apprendre par des tiers.

Se retrouver juste après à Los Angeles pour la saison des pilotes qui consiste à passer le maximum de castings en un minimum de temps et de (enfin !) décrocher le rôle.

Se retrouver en compétition avec pleins d'autres filles qui vous ressemblent.

Faire confiance à l'une d'elle, sympathiser .

Se rendre compte qu'elle a disparu en vous laissant ses clefs de voiture , son porte feuille...

Se faire du souci pour elle, parce qu'on est une chic fille , même si on est rivales.

Se poser des questions, commencer à en poser à d'autres, enquêter, alors qu'on ne devrait penser qu'à soi, qu'on est une étrangère sans les codes de cette grande ville.

Prendre des risques inouis.

Se sentir très seule, comme ♫ A English woman in LA...♫

Et faire frissonner de délice et de peur sa lectrice !



Voilà à peu près le pitch de ce roman qui ravira et hypnotisera les cinéphiles tant cette immersion dans la ville du cinéma sonne vrai. C'est le point fort du roman.

L'autrice est une actrice anglaise, elle a joué dans Mansfield Park , le rôle de Julia, et comme elle le dit elle-même dans ses remerciements, elle n'a pas fait de recherches pour ce livre comme pour son premier, elle a (juste ) été en immersion dans son métier pendant seize ans... de la course effreinée aux castings qui vous oblige à être habillée en tailleur pantalon à midi puis en crinoline à quinze heures, du manque d'humanité, de la schizophrénie, de l'étalage obséne de l'argent, de la face sombre d'Hollywood, elle connait tout et le partage avec nous...

Je ne connaissais pas le terme" la saison des pilotes" qui dure trois mois. Je n'avais jamais imaginé les receptions dans des hôtels avec distributions de cadeaux au prorata de votre célébrité ,qui vont du prêt d'un jet privé au "petit" bijou Cartier en échange de deux photos sur Insta avec le dit-objet. ( Imaginez que cela existe pour les profs, les infirmières, les bibliothécaires, les assistantes...! )

Il est impossible de lire ce roman sans avoir des images de cinéphiles en tête : je pense à Kim Novak dans un flm d'Hitckcock pour l'usurpation d'identité qui rend fou le personnage masculin. Je pense au circuit-tour qui montre les maisons des stars, à Mulholand Drive, aux lettres gigantesques d'Holywood sur le sommet de la colline qui domine Los Angeles. Tout un tas de références culturelles qui se sont incrustées sur nos rétines au fil des projections...

Et même si on se dit que cette Mia est folle de courir après une inconnue à qui elle ne doit rien, et même si on a peur pour elle, et même si on se demande comment cette histoire va finir et comment l'auteure va retomber sur ses pieds, et bien, on aurait tort de s'inquiéter, Catherine Steadman retombe parfaitement sur ses pieds, ce suspens est logique et tient la route parfaitement.

Les motivations de Mia sont exacerbées par sa solitude physique et psychologique, sa récente rupture, son isolement, l'étrangeté de la ville son côté sombre et lumineux à la fois et à ce que lui raconte le portier sur le suicide d'une actrice . Ce côté hypnotique est très bien rendu.

Un thriller fascinant qui approche le métier d'actrice comme peu de romans l'ont fait...



Merci à Anne Laborier et aux Editions Les Escales pour cet aller-retour dans la cité des anges et ce

partenariat...
Commenter  J’apprécie          513
Emily a disparu

De Londres à Los Angeles, Catherine Steadman nous emmène au coeur des lieux où se font et défont les carrières des acteurs de cinéma. Mia, notre héroïne, est conviée à un casting qui pourrait tout changer pour elle. Paillettes, luxe et angoisse existentielle peuvent attirer par leur côté glamour, mais en fait, le véritable intérêt du roman apparaît lorsqu’une sympathique concurrente de Mia disparaît sans laisser de traces, après lui avoir confié ses clés de voiture et son portefeuille pour alimenter le parcmètre.



Consciente de la complexité de la situation et de la responsabilité qu’elle a prise en acceptant de rendre ce service, Mia tente de comprendre ce qui s’est passé et se lance à la recherche de la jeune femme disparue.



N’oublions pas le séduisant Nick, qui devrait sans aucun doute être un remède au récent chagrin d’amour de la narratrice, et qui contribue à mettre en place le décor où la séduction est un maitre mot.





Il en résulte un polar qui tient du cosy mystery avec des accents de feel-good (mais le cosy mistery n’est-il pas le feel good du polar ?) qui se lit sans déplaisir mais sans passion.





368 pages Les Escales 8 juin 2023

Traduction (Anglais) : Séverine Quelet

#Emilyadisparu #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          500
Sous l'eau

Parce que j'avais reçu "Emily a disparu "( e deuxième roman de l'autrice a être sorti en France à l'occasion d'une Masse Critique) , que j' y avais trouvé un je-ne-sais-quoi d'authentique, j'ai voulu lire son premier. L'histoire est complétement différente, et là où l'autrice, également actrice, nous racontait son métier vu de l'intérieur, là il n'y a rien de biographique Sous l'eau , (enfin, j'espère pour elle !) .



Tout démarre par une héroine en train de creuser une tombe, celle de son mari....

Donc, dés le départ , le lecteur sait que quelque chose va déraper "grave "dans cette histoire d'amour qui commence...

Erin est réalisatrice de documentaires. Elle est en train de tourner trois "histoires", celles de deux femmes et d'un homme, actuellement en prison. L'homme est une sorte de parrain du crime et, s'il est tombé pour du blanchissement d'argent, on sait qu 'il a du sang sur les mains, et pas qu'une fois...

Parallélement à ça, Erin rencontre Mark. Coup de foudre , mariage et lune de miel à Bora Bora, sous fond de licenciement pour lui. Lors d'une plongée à deux , ils tombent sur un "trésor " ... Ils décident de s'approprier le sac sans trop savoir ce qu'il y a dedans, mais prêts à assumer et surtout, à démarrer une nouvelle vie... Après tout , lui galère à retrouver du boulot...



Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont assez vénaux, assez froids, assez décontractés avec cette manne financière. J'ai eu moult fois envie de leur dire d'arrêter leurs bêtises , de signaler aux autorités polynésiennes , leur trouvaille, mais m'auraient-ils écouté ?!!! A ce niveau, le suspens est bien rendu. A chaque décision du couple, on franchit un palier (comme en plongée !). Et même si maintes fois, j'ai trouvé cette histoire un peu impossible, l'autrice a réussi à me ficher la trouille !

Je trouve qu'ils sont trop sereins, Mark, surtout. Pour un conseiller financier, il maitrise ses nerfs , et le flegme britannique à fond. Erin panique davantage, même si au final, elle assure autant que lui, si ce n'est plus. J'ai trouvé curieux qu'une documentaliste (qui doit pour son métier avoir un minimum d'empathie) s'en sorte aussi bien dans sa nouvelle vie de criminelle, car il faut bien l'appeler comme ça...

Je peux reprocher aussi qu'à Bora Bora, l'autrice nous fasse le service minimum (moiteur, collier de fleurs, plongée ), j'aurai pu être dans n'importe quelle île paradisiaque . Ils consomment du "dépaysement ensoleillé " sans véritablement rentrer dans la culture locale, mais peut-être est-ce voulu ...

Mais qu'importe ! Si c'est le grand frisson que vous cherchez , auprès d'une héroïne qui, à défaut d'être très sympathique, est finalement, drôlement débrouillarde , vous tournerez ces pages , fébrilement, tout comme moi !

J'ajoute qu'entre Londres, le Norfolk, Bora Bora, et la Suisse, on accumule des miles, sans faire de mal à la planéte !



Un roman qui a tapé dans l'oeil de la maison de production de l'actrice Reese Whiterspoon, (encore elle !) et qui est actuellement en cours d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          462
Jeux en famille

Parce que j'avais beaucoup aimé le précédant livre de Catherine Steadman ( Emily a disparu ), qui parlait de façon très originale et surtout très instructive, du métier d'actrice ( qu'elle a pratiqué...), j'ai eu envie de lire Jeux en famille, et l'on retrouve (du moins au début) une thématique commune, celle d'un métier créatif qui parfois envahit la vie privée du personnage principal...

Comme Catherine Steadman, Harriet Reed (son héroïne) est écrivain, comme Catherine Steadman, son dernier roman, un thriller, a eu un succés fou. ( J'espère pour notre vraie autrice, que les ressemblances s'arrêtent là ! )



Harriet Reed a trouvé l'amour en la personne d'un riche héritier, elle s'apprête à entrer dans sa famille au sujet de laquelle, les plus folles rumeurs circulent. Et elles sont toutes en dessous de la réalité ...

Une famille américaine aussi riche que les Arnaud, Bettencourt ou autres, mais avec plus de bizarreries. A sa première visite , on lui propose de jouer à un jeu, qui s'avére être complétement terrifiant. Par la suite, son beau-père lui donne une cassette dévoilant de terribles secrets sur la famille, sur lui...

Harriet a-t-elle toujours envie d'entrer dans cette famille ? A-t-elle seulement le choix ?



Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman avec l'enthousiasme que j'aurai souhaité : cette famille est trop spéciale, et l'intrigue est trop compliquée, trop bizarre pour que j'y crois.

Mais si vous aimez les thrillers originaux et délicieusement "tordus", alors cette histoire saura vous combler.



Je remercie pour cette lecture, les Editions Les Escales...
Commenter  J’apprécie          4514
Sous l'eau

Un Grand merci à Babélio et aux éditions Les Escales, pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique «Mauvais genre» de Babélio.



J'ai été attiré par la quatrième de couverture très alléchante et par la couverture qui m'a plus.



Il se compose de deux parties, avant et après. La première partie nous présente les personnages, un couple Londonien très amoureux, de la classe moyenne et qui va bientôt se marier. Mais c'est long, très long, il ne se passe pas grand-chose et ce sentiment d'ennuis, oui, je me suis ennuyé et il y a des incohérences, une parmi d'autre, le futur mari perd son job et pour faire des économies, ho oui, c'est dur..., ils ne partent en lune de miel que deux semaines au lieu de trois à Bora-Bora!!!, problèmes de riches, bref.



La seconde partie est meilleure, avec des incohérences également, mais avec plus de suspense.



En résumé, ce livre ne me laissera pas un grand souvenir, vite lu, vite oublié. Tout était dans la quatrième de couverture.



Ce n'est évidement que mon humble avis, et de toute façon se livre n'a pas besoin de publicité pur se vendre. Mais c'est une déception.





Commenter  J’apprécie          440
Emily a disparu

Voici mon retour de lecture sur Emily a disparu de Catherine Steadman.

Mia Eliot va percer à Hollywood. Elle y croit et est prête à tout pour y parvenir.

Au cours d’une audition, elle fait la rencontre d’Emily.

Elle lui rend un service, mais très vite cette simple faveur prend un tournant étrange quand Emily disparaît. Mia est la dernière personne à l’avoir vue.

Une femme se présente alors, prétendant être Emily, mais elle ne ressemble en rien à celle dont se souvient Mia.

Pourquoi quelqu’un se ferait passer pour elle ?

Remettant en question sa propre stabilité mentale, Mia se lance dans une enquête désespérée et dangereuse, car son instinct lui souffle que quelque chose ne tourne vraiment pas rond.

Dans une industrie où tout gravite autour de la création d’illusions, comment savoir ce qui est vrai ?

Emily est un bon thriller qui m'a surpris à de nombreuses reprises car il y a énormément de rebondissements.

Une femme a disparu. Mais a-t-elle seulement existé ? Etonnant de penser ça ! Et pourtant, la question se pose réellement ici.

Mia est une jeune actrice qui monte. Elle est venue à Los Angeles enchainer les castings pour la saison des pilotes. C'est le moment où les rôles pour les séries et films sont choisis. Acteurs et actrices s'épuisent à passer de nombreux castings, quasi à la chaine, en espérant que ça fonctionne et qu'à la clé arrive LE rôle, celui qui leur changera la vie.

Mia est anglaise, elle vient donc aux Etats Unis avec la ferme intention de briller à son tour.

Elle est prometteuse, se débrouille plutôt bien. Elle est attachante.

Lors d'une audition, elle rencontre Emily, à qui elle rend un service. Mais Emily disparait, une personne se fait passer pour elle.

Que se passe t'il donc ?

Mia s'inquiète, Mia enquête, quitte à se demander si elle n'est pas en train de sombrer dans la folie !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia, sa recherche de la vérité. Elle est touchante et il est intéressant de se demander où est le faux et le vrai dans cette ville où les acteurs se mêlent aux anonymes.

Réalité, faux semblants, tout se mélange à LA. Alors, Emily a t'elle vraiment existé ? Qui est qui ?

L'autrice nous emmène dans des chemins tortueux et j'ai beaucoup apprécié ce roman.

Suivre une actrice m'a plu, surtout que j'ai aimé la personnalité de Mia.

J'ai également apprécié certains personnages secondaires.

L'histoire est bien ficelée, on va de surprises en surprises jusqu'aux dernières pages et j'ai apprécié ma lecture :)

Emily est un bon roman que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          260
Sous l'eau

Alors qu’ils sont tranquillement en lune de miel à Bora Bora, deux jeunes mariés tombent, au retour d’une session de plongée, sur un sac de sport suspect et des centaines de papiers qui flottent à la surface de l’eau. Ils s’en emparent, notent les coordonnées GPS et rentrent à leur hôtel. Là-bas, Mark et Erin décident d’ouvrir le sac pour tenter de trouver un indice sur l’identité de son propriétaire… mais ce qu’ils découvrent à l’intérieur risque de leur causer bien du soucis : des millions d’euros en cash et des centaines de diamant, qu’ils estiment à un ou deux millions. Paniqués, ils ne savent comment réagir et décident finalement de garder leurs trouvailles… à quel prix ?



Sous l’eau est un roman à suspense que j’ai beaucoup apprécié, qui a réussi à me tenir facilement en haleine jusqu’au dénouement final. Il faut dire que le premier chapitre donnait le ton : il s’agit ni plus ni moins que de la dernière scène du livre, brute, choquante, placée en premier pour plonger directement dans le bain et amener de multiples interrogations. Catherine Steadman a parfaitement compris comment garder l’attention de ses lecteurs : de cette manière, on ne peut qu’attendre frénétiquement et tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer entre les chapitres paisibles et cette scène cauchemardesque. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’intrigue, de peur de vous révéler des éléments qui pourraient vous faire moins apprécier votre lecture, raison pour laquelle je reste assez vague dans cette chronique.



Néanmoins, je peux vous parler plus longuement de Mark et Erin, notre jeune couple de mariés, heureux détenteurs d’un pactole conséquent. Mark est trader et souffre du crash financier. Son patron n’a d’autre choix que de le licencier, ce qui le fait se retrouver au chômage, sans plan de secours. Il s’inquiète grandement de sa situation professionnelle mais surtout financière : son mariage avec Erin va d’ailleurs en prendre un coup, puisque les dépenses seront revues largement à la baisse. Quant à Erin, c’est une journaliste d’investigation compétente, qui travaille actuellement sur le sort des prisonniers et leur retour à la vie civile. Pour cela, elle a choisit trois profils – deux femmes et un homme -, qu’elle interviewe régulièrement pour apprendre à les connaître et voir comment ils font réagir à leur sortie de prison. C’est une jeune femme compétente mais surtout passionnée par son métier.



Le couple se dit heureux, bien que les apparences ne le laisse pas forcément penser. Mark semble plus détaché, un peu froid, il manque de sentiments, d’émotions et d’empathie, contrairement à Erin, que j’ai trouvé plus amoureuse, prête à faire de grosses concessions pour son homme. Ils n’ont sans doute pas l’aspect du couple idéal, mais ça a l’air de fonctionner quand même entre eux.



Comme je le disais, j’ai apprécié ma lecture, qui m’a fait passer un bon moment, entre voyage paradisiaque à Bora Bora et tensions extrêmes face aux découvertes du couple, excitantes et terrifiantes à la fois. Malgré tout, bien que cela n’ait rien enlevé au plaisir que j’ai eu à découvrir ce roman, j’ai trouvé que certaines scènes manquaient clairement de cohérences. Pour exemple, le comportement d’Erin face aux découvertes est tout sauf réaliste : elle se jette dans la gueule du loup et manque de discernement. Autre exemple : le fait de plonger seuls, à plus de vingt mètres de profondeur en pleine mer, sans aucune assistance… insensé ! Enfin, le dénouement, bien qu’intéressant, en phase avec le reste du récit, manque cruellement de crédibilité.



Un couple de jeunes mariés découvrent un trésor inestimable enfoui sous l'eau, qui va leur attirer bien des ennuis. Un roman au suspense haletant, que j'ai beaucoup apprécié, malgré quelques incohérences, qui n'ont en rien gênés ma lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          220
Emily a disparu

Mia est une jeune actrice anglaise douée, à fort potentiel et dont la cote ne cesse de grimper. Alors qu’elle traverse un grave échec sentimental, elle est conviée à Hollywood pour des essais très intéressants. Sur place, elle se lie avec Emily, comme elle actrice, qui disparait brutalement, avant de réapparaître. Sauf que Mia est persuadée que ce n’est pas la même personne. Qu’est devenue Emily ? Mia prévient la police mais face au manque de considération des forces de l’ordre, elle décide de mener sa propre l’enquête.

Strass et paillettes d’Hollywood pour cette agréable comédie romantique qui dérive doucement mais surement vers une intrigue criminelle dont le suspense est diablement bien dosé.
Commenter  J’apprécie          210
Sous l'eau

Erin est folle amoureuse de Mark, son fiancé avec qui elle vient de se marier, et le fait qu'il vienne de perdre son travail de financier à la City n'est pas un obstacle : à deux, ils surmonteront sans peine cette épreuve. Parti pour Bora Bora pour leur lune de miel, le couple va pourtant faire une découverte incroyable qui fera basculer leur vie : de citoyens banals les voilà hors-la-loi et soudain tout se complique…



Sous l'eau est décrit comme « un thriller hitchcockien » sur la 4e de couverture et je m'attendais à une lecture palpitante avec un petit côté exotique de par le thème de la plongée et le voyage à Tahiti. Malheureusement j'ai trouvé que l'on était vraiment loin du compte ! Déjà j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, j'ai trouvé l'écriture particulièrement plate et insipide, les personnages sont décrits sans aucun fait marquant et semblent interchangeables et il est difficile de s'attacher à Erin, Mark et leur histoire d'amour naissante. J'ai parfois eu l'impression que l'auteure n'y croyait pas elle-même, certains événements sont expédiés en quelques paragraphes (par exemple l'histoire de la famille d'Erin) sans que l'on ait l'impression que ça lui fasse ni chaud ni froid, comme un passage obligé pour faire avancer l'intrigue de l'histoire.



Heureusement avec le départ pour Bora Bora et la découverte fortuite d'une mystérieuse valise l'action commence enfin. Mais là attention, l'intrigue non seulement accumule de page en page les pires clichés mais surtout va d'invraisemblance en invraisemblance. C'est d'autant plus dommage que toute l'intrigue de ce roman repose sur le postulat de deux personnes normales comme vous et moi confrontées à une situation extraordinaire et basculant en dehors de la loi. Mais voir de page en page notre petit couple londonien bien sous tout rapport se transformer en experts en trafics en tous genres brise totalement ce ressort de l'intrigue et oblige le lecteur à laisser toute rationalité au vestiaire.



Mais j'avoue : malgré tous ces bémols j'ai quand même dévoré ce livre, prise par l'action et désireuse d'avoir le fin mot de l'histoire. Alors finalement ce livre est peut être comme ces block busters complètement idiots et invraisemblables, mélange de James Bond à l'ancienne et de Bruce Willis grande période : si on accepte d'oublier qu'on a un cerveau et qu'on veut juste se laisser distraire il faut reconnaître que ça fonctionne et qu'on peut passer un bon moment. de là à qualifier ça de thriller hitchcokien il y a un gouffre mais comme lecture de vacances au bord de la piscine (de Bora Bora ?) pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          170
Emily a disparu

Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 286 pages sur ma liseuse.

L´auteure Catherine Steadman est également actrice et à tourné dans plusieurs films et séries.

Lorsque Mia va passer des auditions à Los Angeles pour jouers dans des filmsclors d'une de ces auditions elle fait la connaissance d´Emily. Elles discutent et se lie rapidement d´amitié ,mais voilà Mia n'a plus de nouvelles d´Emily.

Ou est elle??

Qui est elle?

Pourquoi plus de nouvelles??

C'est ce que Mia va essayer de découvrir.

On voit que l´auteure connais le milieu du cinéma car tout est super bien décrit et je me suis un peu ennuyé par moment . Et vers le chapitre 17/18 nous entrons dans ce thriller prenant et que j'ai eu de mal à lâcher. Je n'ai rien vu venir et du coup je vais tenter à nouveau Catherine Steadman mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

Commenter  J’apprécie          91
Sous l'eau

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "SOUS L´EAU" de C.Steadman.

Un voyage de noce qui vire au drame Mensonges ,manipulations,et on va de fausses pistes en fausses pistes,jusqu'au dénouement final.

Ce 1er roman de l'auteure est prenant,difficile à lacher même si mes doutes se sont révélés vrais assez rapidement et quelques passages tirés par les cheveux tant on veut savoir comment vont s'en sortir Mark et Erin.Cela reste une bonne intrigue mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          90
Sous l'eau

« Sous l’eau » avait tout pour me plaire : une couverture alléchante, une partie de l’action qui se déroule à Bora-Bora où j’ai été deux fois, un couple qui fait de la plongée dans cet aquarium à ciel ouvert où ils découvrent quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû voir… et cette accroche « Plus d’un million de lecteurs conquis. » Sans doute, aurais-je dû me méfier !



L’histoire est assez basique. Un couple, Erin et Mark. Elle fait des documentaires, lui est banquier et perd son job. L’heure est aux économies : ils ne partiront que deux semaines en lune de miel à Bora-Bora, au lieu de trois (sérieusement ? Sait-on combien coûte une nuit en bungalow au Four Seasons ?). Le premier chapitre offre bien des promesses « Vous êtes-vous jamais demandé combien de temps il faut pour creuser une tombe ? », promesses qui tomberont toutes à l’eau.



D’abord, la construction de ce roman est alambiquée. Il comporte des chapitres qui ne servent clairement à rien, à part à déclencher un ennui intersidéral. Les personnages sont tellement creux qu’on a envie de les assommer à coup de pelle. Erin est stupide (désolée, mais je ne trouve pas d’autre mot plus adéquat), elle n’en rate pas une. Tout ce qu’il ne faut pas faire pour des raisons de sécurité ou de bon sens, elle s’y attelle avec l’énergie d’une gamine de cinq ans, pour finir par pleurnicher, comme une gamine de cinq ans ! Au moins, c’est cohérent ! À titre d’exemple, elle fait des recherches sur internet qui m’ont fait rire aux éclats tellement elles sont improbables ! Mark est le personnage masculin « ouin ouin » par excellence, celui qui geint pour tout au lieu de se bouger les fesses. Pareil, coup de pelle. Alors, quand les deux plongent seuls à Bora Bora (sans moniteur alors qu’elle n’a pas validé tous ses niveaux, qu’elle est phobique et que lui, lui explique qu’ils risquent de voir des requins mais qu’il faut garder son calme ( oui bien sûr, évitons de les exciter…), ET qu’on ne recommande ABSOLUMENT jamais de partir en mer sans assistance), qu’ils tombent sur…, imaginez un peu Dumb and Dumber (littéralement stupide et plus stupide encore — je vous renvoie au film du même nom)… une succession d’incohérences, d’actions pathétiques et de dialogues surréalistes. Et tout ça pour maintenir un suspense très moyen et proposer une fin vue et revue.



Alors oui, j’ai fini le roman. Honnêtement, je ne sais pas comment. (Avec l’envie de creuser ma propre tombe peut-être ??) Je n’ai pas l’habitude d’écrire des chroniques aussi virulentes, mais là je suis vraiment en colère. Il ne suffit pas d’un « bandeau » alléchant ou d’une inscription sur une couverture pour faire un bon livre, je dirais même qu’il faut arrêter les bandeaux, les comparaisons sur les bandeaux, les citations d’autres écrivains de renom sur les bandeaux (qui se décrédibilisent pour le coup), parce que cela influence (pour ne pas dire autre chose) le choix du lecteur et souvent pas dans le bon sens !



Allez, il est temps d’envisager d’aller me noyer dans l’eau de mes toilettes pour oublier. Comme je vous le dis souvent, il y a autant de livres que de lecteurs différents, faites-vous votre propre idée.


Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Emily a disparu

Mia est une jeune actrice britannique en pleine gloire. Tout irait bien si George, son petit ami, ne l'avait pas quitté du jour au lendemain, sans même un mot d'explication. Pour se changer les idées, elle décide d'aller passer trois semaines à Hollywood en pleine saison des pilotes, pour passer des castings. Lors de son premier casting, elle rencontre Emily, une autre actrice qui lui laisse ses clés de voiture et son portefeuille pour quelques instants. Pourtant, quand Mia sort de son audution, Emily a disparu. Mia se retrouve avec ses affaires et s'inquiète. Elle se lance alors dans sa propre enquête, flirtant parfois avec la folie.

Ce thriller est très efficace. Beaucoup de tension, de suspense et de rebondissements. l'auteur sait mélanger les cartes et perdre le elcteur. Personnellement je n'avais pas vu venir l'acte final : J'ai beaucoup aimé le eprsonnage de Mia, touchant et tenace !

Bref une très bonne lecture !

Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Emily a disparu

J'avais envie d'un thriller plutôt cool, j'entends par là le fait de ne pas me plonger dans une littérature ultra noire et je ne suis pas déçue avec ce titre. J'avais envie d'un thriller plutôt cool, j'entends par là le fait de ne pas me plonger dans une littérature ultra noire et je ne suis pas déçue avec ce titre. L'autrice étant issue du monde du 7ème art, elle sait de quoi elle parle quand elle nous raconte les coulisses peu flatteuses de Hollywood.



Si la première moitié est très orientée autour de Mia, la narratrice et de sa carrière d'actrice, j'ai tout de même beaucoup apprécié. L'histoire s'installe doucement, certes, cependant on y retrouve des éléments intéressants et captivants, de quoi piquer ma curiosité dès les premières pages. Très cinématographiques, les descriptions permettent de se projeter sans difficulté dans la vie des personnages. J'ai apprécié les chapitres relativement courts qui donne eux aussi un bon rythme à l'ensemble. Les rebondissements, bien qu'assez conventionnels n'en restent pas moins palpitants. Emily a disparu mais a-t-elle vraiment existé ?



La personnalité de Mia est bien développée, son personnage bien que vivant dans un monde superficiel de trompe l'oeil et de paillettes reste tout de même bien ancrée dans la réalité et rend son histoire d'autant plus crédible. La plume de Catherine Steadman est fluide, addictive. J'ai dévoré ce livre en quelques heures, souhaitant comprendre où tout aller me mener. Je n'ai pourtant pas été surprise par le final sans pour autant être déçue. Habituée des romans noirs, thrillers et polars en tous genres, le dénouement n'a rien eu d'extraordinaire mais il fût tout de même efficace car je n'en attendais pas plus.





En bref :

Un chouette thriller que je trouve accessible à tous les lecteurs, même ceux qui ne sont pas habitués à ce genre. Il se lit tout seul et n'est ni sombre ni sanglant, juste captivant. Il m'a apporté le soleil et la chaleur qui me manquaient en ce mois de février. Je conseille donc à quiconque qui souhaite prendre l'air à travers les pages d'un livre.
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          60
Emily a disparu

Mia Elliot est la nouvelle star montante du cinéma. Georges, son copain vient de la plaquer pour un top model. Mia décide alors de quitter New York pour Hollywood et de se consacrer à sa carrière. Lors d'un casting, elle fait connaissance d'Emily une autre actrice. Celle-ci lui confie ses affaires et dit partir pour quelques minutes. Mais elle ne revient pas. Quand une autre femme se présente pour récupérer les affaires, prétendant être Emily, Mia se demande se qu'il se passe. Cette histoire tourne à l'obsession qu'est devenue la vraie Emily ?

J'ai aimé ce thriller dont la plume est fluide et addictive.

Je me suis attachée à Mia, qui n'a pas la même mentalité que le milieu hollywoodien et garde ses propres valeurs, elle ne cherche pas la célébrité à tout prix.

Les fausses pistes se multiplient tout du long du récit, de sorte que l'on se perd comme Mia. J'ai élaboré plusieurs théories mais à la fin je me suis faite totalement avoir.

On sent une tension qui grimpe, un danger plane autour de Mia.

Bref c'est un thriller très plaisant à lire que je recommande.
Commenter  J’apprécie          61
Emily a disparu

Mia, jeune actrice à succès, a récemment tourné dans un film qui lui a donné une belle notoriété. Larguée du jour au lendemain par son conjoint, elle se rend à Los Angeles pour échapper à son quotidien et pour passer quelques castings.

Lors d’un casting pour le premier rôle de « Galatea », elle rencontre une jeune comédienne, Emily. Elles sympathisent ensemble et celle-ci lui confie ses effets personnels afin que Mia remette de l’argent dans le parcmètre.

Mais voilà, Emily disparaît ensuite et ne donne plus signe de vie. Mia se retrouve donc avec ses affaires sans aucun moyen de la contacter. Cette histoire l’obsède, elle a besoin de comprendre ce qui a pu pousser Emily à disparaître aussi soudainement.

Un mauvais pressentiment la gagne et elle va s’entêter à mettre en lumière cette mystérieuse disparition quitte à mettre sa propre vie en danger.

*****

J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller efficace et surprenant ! Je me suis intérrogé tout le long du roman en me demandant ce qui avait pu arriver à Emily. J’ai été vraiment surprise à mesure que j’entrais dans cette enquête car rien n’est prévisible. Je ne m’attendais pas à un dénouement pareil.

J’ai tout de même eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le suspens arrivait un peu tard (à la moitié du livre). J’aurai aimé le ressentir plus tôt et être embarqué immédiatement dans l’enquête.

Un thriller très bon écrit et construit avec une intrigue qui sort de l’ordinaire et nous plonge dans le monde du cinéma.

Commenter  J’apprécie          60
Sous l'eau

Une plongée mi-figue, mi-raisin… 🤿

🌊

Soyons directs : j’attendais beaucoup de ce thriller ! J’aime la plongée, c’est une activité qui me plaît beaucoup (surtout en eau « chaude » où on peut voir des poissons incroyables, ou encore des tortues 🤍) mais j’admets qu’il y a quand même un côté effrayant à être sous l’eau, sans forcément voir ce qu’il y a là dessous ! Le résumé était vraiment intriguant, je me demandais ce que le couple allait trouver… 👀

🐡🐠🐟

C’est à Bora Bora que Mark et Erin décident de passer leur lune de miel. Tout est parfait, l’île est paradisiaque et leur séjour merveilleux. Ils décident de faire de la plongée (les spots de plongée là-bas sont réputés exceptionnels 😍) mais ce jour-là, ils découvrent quelque chose sous l’eau. Ils gardent le secret, mais ce dernier les rattrape vite et la situation devient dangereuse….

🤿

Dans ce thriller, il y avait du bon, mais aussi (surtout) du moins bon.

Comment ne pas être attirés par le bandeau accrocheur « plus d’un million de lecteurs conquis » ou par le résumé extrêmement intriguant ?

Malheureusement, j’ai vite déchanté. Le livre débute avec le dernier chapitre. Il n’y a pas de suspense, on sait comment ça va se terminer, mais on veut absolument savoir comment ils en sont arrivés là ! Ça donne carrément envie de poursuivre !

MAIS ! J’ai eu du mal avec les personnages. Je n’ai pas réussi à m’attacher ou avoir de l’empathie… Pour eux, faire des économies car ils ont des soucis financiers, c’est partir à Bora Bora 2 semaines au lieu de 3. Bon, déjà, on ne vit pas dans le même monde 😅. Et trop d’incohérences. Un vrai plongeur sait qu’il ne faut pas plonger seul. En France, avec un niveau, le moniteur est obligatoire. A l’étranger, non, mais c’est recommandé. On peut plonger à deux, sans moniteur, mais quelqu’un doit quand même rester à bord du bateau.

Et puis, tout ça pour « ça ». Je pense que ça manquait d’originalité pour me faire l’effet whaouh escompté. Je suis allée au bout de ma lecture car je voulais savoir, mais je suis malheureusement passée à côté. Effet mi-figue mi-raisin, tant pis 🤷🏼‍♀️

🐡🐠🐟
Commenter  J’apprécie          60
Emily a disparu

Alors que Mia est venue à Los Angeles pour percer dans le monde des séries, elle rencontre Emily. Mais celle-ci disparait en lui laissant son sac et ses clés de voiture. Chose encore plus étrange, c'est une femme différente se faisant passer pour elle qui vient chercher ses affaires. Mia ne sait plus ce qui est de l'ordre de la fiction et de la réalité. Car c'est bien connu, le monde du cinéma est rempli de faux semblants et peut être cruel. Mia perdrait elle la tête ? Les rebondissements sont multiples et le roman se lit d'une traite. Un thriller agréable à lire même si je n'ai pas été convaincue par les personnages. La fin se tient et est surprenante. #Emilyadisparu #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Emily a disparu

Mia Eliott, jeune actrice anglaise spécialiste du rôle de Jane Austen, vient d'être appelée à Hollywood pour faire des essais.



Rien de mieux pour oublier son ex qui l'a quittée par texto au moment où il perçait à son tour alors qu'elle l'avait porté à bout de bras pendant des mois !



Installée dans une superbe résidence, pourvu d'une Audi de location, moyennant quelques stories sur IG, tout semble lui sourire dans la Cité des Anges. 



Pendant un casting, elle accepte de garder le sac d'Emily, une autre prétendante au rôle mais celle-ci ne réapparaît pas 



S'ensuit une histoire assez stressante où Mia refuse de laisser tomber, contacte la police, cherche à retrouver Emily, et de fausses pistes en rendez-vous flippants et en visites nocturnes de son appartement, le séjour californien de Mia sera tout sauf une belle expérience ! 



Un suspense qui monte peu à peu, des moments glaçants, maisn roman qui m'a paru manquer d'empathie pour y croire jusqu'au bout, avec quelques longueurs et une fin qui m'a semblé un peu bâclée.



Dommage !



Je remercie NetGalley et les Editions Les Escales qui m'ont offert cet ouvrage



 #Emilyadisparu #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Emily a disparu

Une lecture idéale pour ceux qui ont envie d'une bonne dose de suspense à déguster durant les beaux jours.



Sous le soleil de Hollywood, la vie de Mia sera sous haute tension. Elle qui aurait dû être sur un petit nuage après ses auditions plus que prometteuses, va faire la rencontre de Emily et, en voulant aider cette dernière, va s'apercevoir de sa disparition. Elle ne la connait pas mais ne pourra s'empêcher de s'inquiéter. Et les choses iront de plus en plus mal dès lors qu'une autre femme va se présenter à elle en se présentant comme Emily.



De là va démarrer une quête de vérité où les rebondissements et révélations seront nombreux et surprenants. J'ai été totalement captivée par la plume de l'auteure, par l'intrigue qu'elle nous a concoctée. Tout a été bien travaillé pour nous offrir une jolie dose de tension, mais aussi, un joli côté palpitant avec le danger qui rôde autour de Mia. Elle n'a rien demandé à personne et sa gentillesse va l'amener à vivre une histoire de dingue.



Le genre d'ouvrage qu'il est impossible de lâcher une fois que l'intrigue a pris son envol. La méfiance est de mise et les révélations terribles. Sans oublier une petite note de romance qui vient alléger l'ensemble. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Steadman (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}