AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (495)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pisse-Mémé

L'histoire suit quatre amies proches de la quarantaine qui, pour rigoler, évoquent une idée un peu folle, la création d'un bar associatif type tiers lieu (tisanes, bières, restauration, atelier de yoga, coin librairie... ) où chacune pourrait s'épanouir. Mais rapidement, leur rêve prend forme et elles se retrouvent à envisager sérieusement de changer de vie pour se lancer dans cette aventure.



Ce qui m'a plu dans cet album, c'est la façon dont il s'appuie sur des personnages authentiques, qui nous ressemblent et auxquels on peut facilement s'identifier. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande d'amies déterminées et attachantes, et j'ai aimé leur amitié, leur sororité, la solidarité et l'amour qui les entourent.



C'est une jolie histoire de femmes modernes qui osent prendre des risques pour réaliser leurs rêves. C'est drôle, léger et plein de vie.



Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est la typographie qui n'est pas toujours très lisible, mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture pour autant.



Ce roman graphique est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

Pisse-Mémé de Cati Baur est une bande-dessinée très sympathique.

Quatre femmes, amies, se lancent dans l'ouverture de leur salon à tisanes (en langage imagé : du pisse-mémé), à liqueurs, de lecture et de yoga.

Elles sont toutes les quatre à un tournant de leur vie de quarantenaire : une grossesse, un burn-out, une vie de mère célibataire ou celle d'une célibataire endurcie.

Cette lecture est drôle et pleine de tendresse.

Une jolie histoire de femmes très moderne.
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

🍺Quatre amies, un soir d'anniversaire, quelques verres, une remarque anodine d'un serveur et le pari est lancé...



🖋️Un pari rendu réalisable par l'héritage d'une obscure tante... Caty Baur nous raconte ce projet un peu fou, tout plaquer pour monter une cantine au bord du canal. Elle nous fait le portrait de ces 4 filles très différentes mais toutes attachantes et bien dans l'air du temps, leurs vies, leurs problèmes et l'union autour de ce projet fédérateur.



🖌️C'est drôle, frais, léger, bien vu et le dessin très aérien et dynamique (qui me fait penser à Posy Simmonds) contribue largement à cette sensation pétillante de vie qui se dégage de cet album.



📌C'est peu dire qu'on passe un savoureux moment avec ces 4 meufs énergiques et décidées. "Pisse-mémé" (tu connais cette expression ? ) est une BD feel-good comme on aime en croiser le plus souvent possible.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

Pisse mémé de Cati Baur, est un roman graphique très agréable à lire et j'aime beaucoup les illustrations.

Quatre amies aux profils totalement différents montent un bar grâce à l'héritage de deux d'entre elles, soeurs jumelles, et à un crowdfunding et on les suit dans leur projet !

C'est drôle, c'est léger, les personnages sont attachants, un bon moment passé avec ce livre.

Merci :

#PisseMémé #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          60
Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères

Ce premier tome nous propose deux enquêtes rondement menées du "Club de la pluie". Celles-ci nous permettent de découvrir le décor, la ville de Saint-Malo, mais surtout les personnages principaux, des enfants auxquels s'identifieront facilement les lecteurs.



Grâce à des enquêtes courtes, des chapitres rythmés, des personnages au caractère bien trempé et une écriture fluide, ce premier tome est accessible aux jeunes lecteurs dès 8-9 ans. Une entrée en douceur dans le genre policier !
Commenter  J’apprécie          60
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Il m’est enfin donné la possibilité (sinon le temps !) de lire cette histoire et c’est dans le format B.D. que l’occasion s’est présentée. Un gros volume de 150 pages colorées dans des nuances qui oscillent entre le sombre de la nuit et le quotidien plus gai et animé. Si j’en ai aimé les décors réalistes riches en détails, je n’ai pas apprécié les visages insuffisamment caractérisés, vieillissant les personnages de plusieurs années de trop et les rendant ainsi moins crédibles par rapport au récit (exception faite du personnage de Colombe).

Concernant l’intrigue, les divers points de vue rythment l’ensemble et le côté « vieille légende » apporte un bonus non négligeable. Une grande énergie émane de cette famille où la joie de vivre est bien présente malgré les difficultés et un gros deuil inachevé.

Des personnages fort sympathiques auxquels on s’attache et cette villa singulière qui devient rapidement personnage elle-même.

Le tome 2 aura-t-il la même saveur ?
Commenter  J’apprécie          60
Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (BD)

Je ne vais pas être originale, mais logiquement, comme pour les précédents tomes, c'est l'histoire qui m'a plu davantage que les dessins. Surtout que dans ce dernier tome, l'intrigue s'accélère tandis que les sœurs passent leurs vacances chacune de leur côté.



Seul le dénouement excessivement optimiste m'a un peu moins séduite, comme dans les romans. Mais je suppose qu'il ne faut pas trop s'en étonner puisque les Quatre Sœurs est une série jeunesse...
Commenter  J’apprécie          60
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

Mon avis reste mitigé pour ce qui est des dessins, mais je suis toujours sous le charme de l'histoire créée par Malika Ferdjoukh qui joue si bien avec les émotions.



Vivement demain pour le quatrième et dernier tome...
Commenter  J’apprécie          60
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Le premier tome d'une série de BD, inspirée par des romans, qui racontent le quotidien d'une fratrie de cinq sœurs.



Ici c'est Enid, la cadette, qui est mise à l'honneur. Bien qu'on fasse connaissance avec tous les membres de la famille, parents-fantômes compris !



Chaque personnage a son propre tempérament avec a une constante chez toutes ces sœurs: leur caractère bien affirmé.



Les illustrations sont très réussies et surtout j'ai adoré les réparties pleines de fraîcheur qui rendent les dialogues très réalistes et la lecture si plaisante. 

Une lecture qui détend et fait sourire, un vrai plaisir !



J'ai maintenant hâte de lire la suite =)
Commenter  J’apprécie          60
Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (BD)

La belle saison est arrivée. La maison des sœurs Verdelaine, surplombant la mer, a pris ses quartiers d’été. Peu à peu, elle s’est dépeuplée : Hortense et Enid l’ont d’abord quittée direction la capitale rejoindre leurs cousins préférés ; Bettina est partie faire du camping à la campagne avec des copines ; quant à Geneviève, elle a été embauchée par monsieur Mespoulède pour vendre des glaces sur la plage. Seule Charlie veille nuit et jour sur la vieille bâtisse, en ressassant ses anciennes amours, Tancrède et Basile…



Si la maison passe des vacances paisibles – et s’empoussière, puisque Geneviève n’a plus le temps d’y faire le ménage ! -, les sœurs vivent d’incroyables péripéties et de rocambolesques intrigues. À Paris, Hortense et Enid découvrent les turbulence de la vie citadine avec ses bruits, sa pollution, sa foule, sa précarité aussi … À la campagne, Bettina profite des joies de la ferme… Sur la plage, Geneviève rencontre Vigo un garçon mystérieux et charmant qui apparaît et disparaît sans crier gare… Et comme d’habitude, leurs parents – de bienveillants fantômes – ont le don de débarquer à point nommé.



À la fin de l’été, la Vill’Hervé retrouvera ses habitantes et plus encore… Un joyeux melting-pot, des éclats de rire, des échanges, des idées…



Une année s’est écoulée, les sœurs ont grandi. L’avenir, désormais, leur appartient.



Ce dernier album est plein de rythme et de rebondissements, de mystère et de frayeurs, d’amitié et d’amour. Cati Baur a magnifiquement illustré cette saga de Malika Ferdjoukh : les dessins sont emplis de sensibilité, d’humour, de vivacité, de tendresse. Arrivée à la dernière page, j’ai senti une douce vague de nostalgie. Elles sont tellement attachantes, ces sœurs Verdelaine, on aimerait tellement continuer un bout de chemin avec elles… Peut-être les retrouverons-nous un jour ou l’autre sous la plume de l’auteure!?
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

Lus bien avant que ce blog existe, les quatre romans de Malika Ferdjoukh m’avaient enchantée, touchée, amusée, éblouie… Un vrai bonheur de lecture, alors que j’étais déjà bien adulte, avec ces quatre demoiselles, Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, sans oublier la cinquième et aînée, Charlie. Elles vivent en Bretagne dans une maison au bord de la falaise qui risque de s’effondrer, et surtout à cinq, elles affrontent crânement la vie depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. « Une douleur palpable, révoltante comme un cadavre de chien qui ressort à la surface d’un lac. » (p. 124)



Si chaque roman (et chaque BD, forcément) est axé sur une des filles, les autres sont bien présentes. Dans ce tome 2, Hortense se r aconte, dit sa difficulté à trouver sa place, découvre le théâtre (son trac en devient titanesque) mais il est aussi question de Bettina et de ses amours plus ou moins avouables, plus ou moins avouées. Et il y a Muguette, la fragile et délicieuse Muguette, qui devient l’amie d’Hortense.



Avec Malika Ferdjoukh, ces quatre soeurs nous donnent une formidable leçon de vie, et ce n’est pas de la guimauve, ce que je vous écris là ! La vie leur a donné une horrible claque mais elles avancent, ensemble, avec tout l’amour, la tendresse et l’humour féroce dont elles sont capables, tout en gardant chacune leur personnalité et leur jardin secret.



L’adaptation et le dessin de Cati Baur servent merveilleusement bien cette histoire, ils donnent une valeur ajoutée aux romans et augmentent évidemment le capital sympathie des soeurs Verdelaine. J’ai aimé le graphisme, les couleurs fraîches, les détails pleins d’humour, les ambiances d’hiver, de fête et de feu avec Bettina, avec la pièce de théâtre d’Hortense et les préparatifs de Noël. J’ai aimé le choix des typographies qui distinguent bien le récit, le journal intime d’Hortense, les dialogues des personnages.



Surtout, ne vous privez pas de lire les romans si vous en avez envie ! De mon côté, je vais m’intéresser de près au tome 1 déjà sorti et guetter les deux suivants…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015 (153 pages)



Dans la flopée des sœurs Verdelaine, Hortense a toujours été ma préférée. Tout en dévorant le second tome des aventures des jeunes orphelines, je me suis souvent dit qu'elle aurait pu être ma meilleure amie. Gentille, drôle, littéraire et légèrement mélancolique...

Alors lorsque j'ai vu cette couverture enneigée et le titre rouge, mes yeux se sont ouvert en grand et je me suis précipitée vers cette petite merveille.



Les dessins sont très beaux une fois que l'on ai habitué au style de Cati Baur malgré une Geneviève qui me paraissait avoir au moins 10 ans de plus. Les esquisses de la fête, par exemple, sont magnifiques. La BD est très près du texte, elle semble juste l'accompagner, ce qui est excellent, surtout avec les extraits du Journal d'Hortense qui parsèment les pages.

Ayant déjà lu la saga des Quatre Sœurs, je ne peut pas assurer que les non-adeptes arriveront à s'y retrouver mais j'en suis presque sure !

Hortense, donc, jeune fille de 13 ans, découvre le théâtre et Muguette, une jeune fille vive et lunatique, atteinte d'une leucémie. Oui, en résumé, c'est bizarre, Oui, en vrai, c'est beau.

Du côté de Bettina (qui apparaît beaucoup dans ce volume), on la voit longuement réfléchir à ses sentiments pour l'abominable homme des neiges, alias Merlin l'Enchanteur, alias le livreur de Nanouk Surgelé, alias Le Moche ou tout simplement Merlin, un garçon sensible, gentil, drôle et amoureux de l'adolescente rousse, mais doté d'un problème insurmontable pour la superficielle Bettina : des grandes oreilles, un nez immense et une mocheté aveuglante. Pourtant, au détour des dessins, je l'ai trouvé beau moi, son livreur de glaces, et me suis surprise à presque prendre Bettina en pitié, torturée entre son monde de stars aux sourires blancs peuplé de ses "amies" adeptes des commérages et ses sentiments envers Merlin. L'auteur à réussi à me faire fléchir face à la si superficielle Bettina et c'est plutôt fort, n'ayant pas faibli devant sa triste figure déprimée dans les bouquins de Malika Ferdjoukh...



Bref, c'est beau et poétique, les couleurs sont (très) bien choisies, j'ai adoré passer cet hiver enneigé avec les quatre sœurs Verlaine !

Si vous hésitiez à l'emprunter ou l'acheter, arrêtez et foncez !





Commenter  J’apprécie          62
Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères

Rassemble deux enquêtes du Club de la Pluie : L'énigme de la tour et Le voleur de Saint-Malo.



Précédemment parus dans la revue Moi je lis



Tout l'intérêt et l'originalité de ces deux courtes histoires tient dans le fait que le lecteur a tous les éléments pour résoudre les énigmes et est donc partie prenante des enquêtes ; cette implication devrait plaire aux lecteurs hésitants. La filiation avec le Club des Cinq est visiblement assumée, et l'auteur joue avec les clins d'oeil, notamment dans la deuxième histoire avec le petit forain et son singe, qui viennent s'ajouter à la bande des enquêteurs et rappellent fortement Pilou et Berlingot. Quelques légers bémols : le changement de narratrice d'une histoire à l'autre peut être un peu déstabilisant quand on enchaîne les deux récits (et c'est dommage car la revue Moi je lis est illustrée et permettait donc aux lecteurs de trouver des repères) ; et le prix de 8,50€ me parait un peu élevé pour la compilation de deux histoires déjà parues dans des revues (et rééditées sans les dessins).
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

J'ai beaucoup aimé cette BD qui relate une forte amitié entre 4 filles dont deux sœurs jumelles. Après un héritage, les sœurs décident d'ouvrir une échoppe qui consiste à boire du thé, acheter des livres et boire de la bière tout en dégustant des pâtisseries... Et tout ceci fait localement. Bien sûr, elles veulent que leurs amies puissent s'inclure dans ce projet... Et quel beau projet!



Nous suivons la vie de ces femmes qui ont chacune des caractères différents, des modes de vie différents. Beaucoup d'humour se dégage. On prend plaisir à participer à cette ouverture de « pisse mémé». C'est une très belle histoire qui ne laisse pas indifférent et qui montre la solidarité, l'amitié, la force de passer à autre chose, de prendre des risques, et de prendre plaisir à vivre.



Merci à tante Aimé pour ce partage !

Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Quatre copines autour de la quarantaine se lancent dans un projet commun, l'ouverture d'un bar à tisanes, coin librairie, petits gâteaux... L'histoire est sympa mais sans plus car je n' ai pas trouvé de profondeur aux personnages et un peu trop feel good à mon goût. Quant aux dessins je n'accroche pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Quatre copines, à un tournant de leurs vies respectives, se lancent dans un projet fou :

"Si un jour, on gagne au loto, on ouvre un bar à tisanes et on l'appelle Pisse-Mémé. Chiche?! Enfin faudrait de la bière aussi. Et des cours de yoga! Et un coin librairie ! De la bière bio et locale ! "



C'est drôle, c'est chou, les illustrations sont fines et douces.



On y voit la réalité du quotidien, avec une bonne dose d'amitié, et cela fait chaud au coeur.



J'y ai retrouvé toutes les caractéristiques de la bande de copines qui tient contre vents et marées, malgré les différences de vies, de caractères, de tout.

Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Hello les filles,



Fêter un de vos anniversaire, sans mecs, sans enfants et avec un ch'ti coup dans le nez peut être le début des ennuis ou bien le début d'un grand projet.

Pour vous quatre, c'est dans cette dernière optique que vous terminez votre soirée arrosée et votre souhait est d'ouvrir un café librairie dans lequel on pourrait manger des pâtisseries maison mais aussi faire du yoga. Comme ça, chacune de vous 4 aurait son domaine.

Alors là, j'avoue que je me serait bien glissee entre vous 4 et être la 5 ème roue du carrosse.

Et puis votre projet s'évapore en même temps que les effluves d'alcool. C'est souvent comme ça une fois qu'on retrouve ses esprits après une soirée ! Mais voilà qu’un héritage tombe sur vous, les 2 frangines alors le projet revient à grande vitesse.

Là, j'ai admirée votre amitié qui vous permet de quitter, chacun une, votre job pour vous lancer corps et âme dans la réalisation de ce rêve. Cette prise de décision n'est pas donnée à tout le monde, vous avez osé et cela va payer.

Votre choix d'une campagne de cowdfunding est juste génial, et vous permet de vous aider également dans cette mise en œuvre. La solidarité est au rendez-vous et va vous permettre de réaliser votre projet avec des bases financières solides.

Et puis qu'est-ce que j'ai pu rire en vous voyant accrocher votre enseigne "Pisse Mémé"! Vous êtes allées au bout de votre idée farfelue et quelle belle

initiative originale. Même si cela donne des idées à certains pour se "soulager" sur vos murs !

Au fil des pages de votre aventure, j'ai été ravie de vous voir vous complèter, vous entraider, vous soutenir et surtout vous voir croire en vous, et ce, malgré vos personnalités sont complexes et différentes. Certaines sont impulsive et enthousiastes, d'autres sont plutôt discrètes et solitaires, mais chacune apporte avec ces défauts et ses qualités respectives, tout ce qu'il faut pour faire du bar Pisse Mémé un endroit chaleureux.

Alors merci à vous 4 pour ce joli message d'espoir et d'optimisme que vous nous transmettez.



Stéphanie,

Une lectrice qui garde son rêve de café librairie dans un coin de sa tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Marie, Nora, Camille et Marthe, quatre amies, décident un soir de février de créer un bar associatif où chacune jouerait un rôle bien définie, où chacune apporterait sa pierre à l'édifice. Le genre de rêve que l'on fait en pensant gagner au loto. Elles y créeraient un lieu de restauration, un espace librairie et pourquoi pas un lieu de pratique du yoga, un bar que pourrait s'appeler Pisse Mémé.

Marthe travaille à son compte et vie avec Sharon, toute deux ont un enfant et attendent le deuxième. Sa sœur jumelle Camille est plus réservée et vit seule entourée de ses chats et pratiquant assidument le yoga dont elle en a fait son métier. Nora est une mère de famille qui jongle entre son travail et sa vie de famille, une vie qui la mène au bord du burn-out. Marie, quant à elle, vit avec son fils, hôtesse de caisse, aide à domicile, et autres petits boulots l'aident à se maintenir à flots.

Un événement qui pourrait être extraordinaire s'il ne s'accompagnait pas d'un drame, permet à Camille et Marthe de voir leur rêve se rapprocher de la réalité. Elles héritent d'une tante.

Je me suis penchée sur cet BD attirée par sa couverture et son titre avant d'apercevoir le nom de l'auteure, Cati Baur, dont j'ai adoré Les quatre sœurs. Nous suivons ces quatre amies à tour de rôle dans leurs réflexions, leurs doutes jusqu' à la concrétisation du projet de leur vie, qui amènera forcément d'autres problématiques.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver le graphisme de Cati Baur, son côté feel-good d'un quotidien banal, et de ses personnages dont on peut facilement s'identifier surtout en ce qui concerne Nora ; l'amitié qui les lie et cette envie folle de changer sa vie, de s'épanouir dans une activité plus proche de leur passion.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Une bande dessinée sympathique comme il en existe beaucoup aujourd'hui, avec quatre protagonistes féminines et féministes.

Je n'attends généralement pas grand-chose de ce genre de petite bande dessinée feel good qui nous présentent des tranches de vie et qui se lisent rapidement. Celle-ci n'est pas très différente des autres, les dessins restent classiques. Seule une double page lors de la crémaillère de Pisse-Mémé change un peu de la présentation ordinaire et c'était appréciable !

Les différents personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, ils tendent un peu vers la caricature, c'est dommage. Tous les traits sont un peu exagérés.

Néanmoins le concept reste amusant. C'était une lecture agréable et rapide, et j'ai aimé l'avant-dernière vignette dans laquelle on sent que la boucle est bouclée.
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Pisse-Mémé ; c’est l’histoire de 4 amies et une envie, celle de réaliser un rêve.



Une bande dessinée que je ne peux que vous recommander tant dans les dessins que dans l’histoire.



J’ai passé un moment très agréable en compagnie de ces quatre amies. C’est drôle, c’est doux, ces sincères et qu’est que ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1983)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}