AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Benoist (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un arbre, une histoire

J'ai totalement craqué pour ce livre qui rend un bel hommage à ces géants silencieux, qui nous offrent tellement alors que nous continuons de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Ces Dieux végétaux sont au centre de nombreux mythes, voici 20 histoires vraies, qui leur rendent hommage mais qui mettent également en lumière les personnes qui les aiment et les protègent. Connaissez-vous le palmier marcheur, le Dragonier de Socotra, l'arbre ivre ? Non ? Bah achetez ce livre. Connaissez-vous Julia Butterfly Hill (quel beau nom n'est-ce pas?), Wangari Maathai, Francis Hallé ? Non ?! Mais, achetez ce livre ! Connaissez-vous un arbre de 75 mètres de haut avec 2 milliards d'épines, un arbre de 80 000 ans, un arbre dont les branches font plus de 28 mètres ? Non ? ACHETEZ CE LIVRE ! Vous l'aurez compris nous ne savons pas tout (et c'est tant mieux) alors achetez ce livre, pour en savoir plus, pour en prendre plein les yeux, pour voyager au cœur de ses colosses feuillus. Il étaient là avant, ils seront là après mais il n'est jamais trop tard pour apprendre à les connaître et à les aimer.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Commenter  J’apprécie          182
Le livre du feu

Ce livre porte bien son nom car il aborde le feu à travers de nombreuses et très différentes thématiques.

En premier lieu, le livre traite de la domestication du feu par les hommes préhistoriques notamment avec les différentes manières de le produire. De nombreuses mythologies et légendes évoquent également, à leur manière, cette « découverte du feu ».

Évidemment, cet ouvrage aborde les pompiers et les moyens de lutte contre les différents types d’incendies. Ce livre très éclectique sur le feu traite aussi de la culture sur brûlis (tant sur ses qualités que les atteintes à l’environnement), des artistes qui apprivoisent le feu, du feu symbolique de la Torche Olympique ou de la flamme du soldat inconnu, du feu festif (les feux d’artifices) mais aussi des incendies célèbres, des livres qui sont brûlés dans les périodes troubles de l’histoire ou encore les mots qui se rapportent au feu (pyromane…).

Bref, comme on peut le constater c’est un livre qui s’intéresse au feu sous toutes ses formes et toutes ses coutures ; des textes courts, simples et plutôt intéressants. Ils nous donnent en tout cas envie d’aller plus loin dans les thématiques qui nous intéressent le plus.

Je retiens l’originalité d’un livre qui n’a pas eu peur d’être aussi hétérogène et varié dans les thématiques pour aborder un sujet très précis comme « le feu ».
Commenter  J’apprécie          71
La préhistoire

Un documentaire pour les 4-7 ans qui aborde la préhistoire sous différents angles : le monde préhistorique (les animaux, les paysages, les ancêtres et cousins de l'Homme,...) ; les hommes préhistoriques (le clan, les abris, le feu, la chasse, etc.) ; l'art et la magie (l'art des cavernes, les objets décorés, la musique, etc.) et connaître la préhistoire (le chantier de fouille, les métiers, le musée, etc.).



Les informations et illustrations sont claires pour les jeunes enfants et j'ai particulièrement apprécié les questions posées à chaque double page (Pourquoi le mammouth a-t-il disparu ? est-ce que les enfants ont des jouets ? Comment l'homme a-t-il l'idée de planter ? Etc. ) qui collent parfaitement aux interrogations réelles des enfants.



Des petits jeux à la fin de chaque chapitre permettent de reprendre ce qui a été lu de manière ludique.
Commenter  J’apprécie          70
La préhistoire

Un livre documentaire pour les jeunes enfants sur la Préhistoire.

On y rappelle en une image l'Histoire de la Terre. Puis on se concentre sur l'Histoire des humains. L'évolution de l'espèce humaine, le Paléolithique, le Néolithique. Les climats, les animaux, les paysages.

Puis comment vivre les Hommes préhistoriques, s'abriter, s'habiller, se nourrir, se vêtir, ...

L'art, les peintures, les sculptures, les gravures, ... les significations possibles.

Puis comment connaître la Préhistoire avec les archéologues, leurs outils et leurs méthodes de fouilles et de médiation pour le grand public.

Et enfin des schémas récapitulatifs et l'Histoire des humains après l'écriture.

Ce livre est très bien illustré et très clair pour les enfants de cycle 1 et début cycle 2. Chaque double page correspond à une thématique avec un dessin légendé et une large avec une question que peuvent se poser les enfants et en mettant en relation les mœurs d'aujourd'hui et du passé.
Commenter  J’apprécie          50
Un arbre, une histoire

C'est un bel album, dont je serais curieuse de voir les illustrations originales. Un hommage à nos amis les arbres, des histoires d'arbres, des anecdotes, des records à travers le monde. La coutume de Piplantri, en Inde; la destinée du coco-fesse aux Seychelles; l'oeuvre de l'artiste Sam Van Haken; le prix nobel de la paix Wangari Maathai; la conception du radeaux des cimes; la triste fin de l'acacia du désert ou encore le temple monastère de Ta Prohm à Amgkor.... chaque double page nous rappelle ou nous fait découvrir des arbres extraordinaires. Une petite pépite passée un peu inaperçue...
Commenter  J’apprécie          50
Un arbre, une histoire

« Savez-vous que les arbres parlent ? Ils le font cependant. Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. » Comme ces paroles d’un chef indien zuñi citées en exergue, tout, dans ce magnifique album grand format, invite à se poser, à tendre l’oreille, à s’émerveiller.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Jacques l'étripeur

Jacques est boucher dans les beaux quartiers de Toulouse. Assez logiquement il est surnommé Jacques l’étripeur.



Hélas pour lui, il déteste de plus en plus son métier, l’odeur de la viande le rebutant à un tel point qu’en secret, à l’abri de son appartement, il est devenu végétarien. Un jour, regardant la télévision, un documentaire happe son attention. Y est relaté l’histoire de Sambou l’étripeur de gazelles là-bas au Sénégal, à Guédiawye.



Boucher ce n’était pas le rêve de Jacques, loin de là



Notre Jacques toulousain finit par craquer, laisser derrière lui la barbaque pour devenir dealer. Curieusement, il n’arrive pas à se déplacer sans sa mallette. Et tout aussi curieusement le documentaire l’obsède de plus en plus.



Je ne vous dis rien de plus concernant l’histoire en elle-même, ce serait un défi d’en parler sans en déflorer le suspense.



J’aime bien le style de l’auteur qui allie la tchatche toulousaine, l’ambiance de la ville, une description intime et psychologique du personnage très intéressante. Une nouvelle noire bien menée dans laquelle elle parvient à égratigner les médias, et les mentalités de certains profitant d’un fait divers pour effectuer des sauts en arrière. Cela vous le découvrirez en lisant ce récit.



Toute en suggestion, cette nouvelle parvient à créer le malaise et le frisson d’horreur. Pas d’hémoglobine à outrance mais des images éloquentes, une antre faite d’odeurs, de sons, d’outils.



Toulouse, le Sénégal se trouvant mêlés intelligemment.



Une belle réussite pour ce premier appel à texte publié sur le sujet de Jacques l’éventreur.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2452
Commenter  J’apprécie          30
Qui sont les lgbt+ ?

Depuis 2018, la collection POCQQ des éditions du Ricochet éclaire des sujets de société via des documentaires toujours remarquablement riches et pertinents à destination des adolescent·e·s. Ce dernier opus ne fait pas exception à la règle et présente avec rigueur et clarté des concepts clés autour du genre et de la sexualité. Il revient également sur l'histoire des luttes LGBT+ et propose un tableau complet (et hélas pas toujours réjouissant) de la situation à travers le monde sur les plans politique et culturel. L'ouvrage rappelle fort à propos que le problème majeur des personnes LGBT+ n'est pas leur identité, mais bien l'homophobie et les discriminations qu'elles peuvent subir quand elles choisissent de ne pas cacher ladite identité.

Pour ce volume, Élodie Perrotin, qui illustre tous les tomes de la collection, a même délaissé la trichromie habituelle au profit d'une palette arc-en-ciel et le résultat est de toute beauté (et formidablement joyeux, et la joie c'est important aussi). J'ai également beaucoup apprécié les quelques pages en fin d'ouvrage qui donnent des conseils pour être un·e bon·nne allié·e et rappellent ainsi que ce documentaire s'adresse à tou·te·s (ah et il y a aussi une biblio très bien, comme d'habitude).
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          20
Un arbre, une histoire

Des arbres et des hommes ou la mystérieuse vie des arbres... Voyagez autour du monde, vous serez surpris toutes les 2 pages par une histoire incroyable autour d'un arbre. Découvrez ainsi l'arbre aux quarante variétés de fruits de Sam van Aken, ... Les dessins et les couleurs sont un écrin. Ils subliment l'histoire de chaque arbre. On a juste envie d'aller voir sa photo et rêver d'aller voir sur place notre arbre préféré !
Commenter  J’apprécie          10
Un arbre, une histoire

20 histoires merveilleusement illustrées pour faire découvrir des arbres d'ici et d'ailleurs et les relations particulières que nous entretenons avec eux : croyances et spiritualités, sensibilités personnelles, vénération, explorations, destruction et déforestation...

Un sublime album, aussi bien sur le fond que dans sa forme, et une manière ludique et poétique d'aborder les sujets nécessaires que sont la biodiversité, les enjeux écologiques et l'importance de prendre soin de la faune et de la flore qui nous entourent.

À mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10
Calamity Jane une légende du far West

C'est un petit livre de 33 pages qui peut être lu par les enfants dès 8 ans. Oui... techniquement. Parce qu'il demande quand même pas mal d'explications ! Les illustrations elles sont très enfantines, même trop selon Coco !

Le livre nous a plu justement par son contenu édulcoré qui condense la vie de Calamity Jane. Les enfants ont apprécié cette légende de l'Ouest américain. Les chapitres se terminent tous par cette petite phrase "Mensonge ou vérité ? Seule Calamity Jane pourrait trancher." qui ouvre à la discussion.

De mon côté, comme ce livre a réussi à m'intéresser à la vie de cette incroyable femme, j'ai fait quelques recherches sur le net. Et malheureusement l'angle choisi par l'auteure m'a finalement déçue, en tant que lectrice adulte. On se rend compte au fil des pages que cette légende est essentiellement celle supposément écrite par Calamity elle-même dans les lettres à sa fille. Or ce tableau assez idyllique auquel a voulu croire l'Amérique des années 40 / 50 ne semble être qu'un canular. Mais pour des enfants de 8 / 10 ans, il est plus facile de rester sur cette jolie légende à la Lucky Luke.
Lien : http://enviedapprendre.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des écrans

Dans le chapitre 1

j’ai bien aimé quand sa tante maud lui expliquer que il fallait s’accepter, comme elle était.

Dans le chapitre 2

j’ai eu deux émotion un coup sa m’a rendu triste parce qu’il pleuré dans les bras de sa grande sœur Océane et qu’il lui a fait montrer la vidéo et un coup sa m’a énervé comment les gens étaient méchant de se moquer de lui et ou que sa m’a rendu heureuse ses quand sa grande sœur a dit qu’il fallait le dire car ses de l’harcèlement.

Dans le chapitre 3

j’ai bien aimé quand il sont fait le défi de ne pas avoir de téléphone, ordinateur, ni de jeux vidéo du coup il s’amuser ensemble faisait des randonnées.

Dans le chapitre 4

Ses honteux se que sont frère à faire sa se fait pas déjà de fouiller dans sont téléphone mais elle elle n’aurait jamais dû envoyé des photos comment sa juste pour être dans un groupe de potes
Commenter  J’apprécie          00
Fantaisies naturelles

ce livre est spectaculaire de par ses illustrations au crayons qui sont à couper le souffle. De plus, l'étrangeté de notre planète qui regorge de phénomènes étranges et magnifiques tels que les aurores polaires, le nuage soucoupe ou encore les Forêts fantastiques.
Commenter  J’apprécie          00
Fantaisies naturelles

Instructif et majestueusement illustré aux crayons de couleurs, ce documentaire aborde une grande variété de sujets qui sont autant de portes d'entrée sur la beauté du monde qui nous entoure.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Benoist (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Tu sera une formule1, mon fils (quiz)

De quelle marque de sac parle t-on au début du livre?

Airness
Eastpack
Puma
Little Marcel

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Tu seras une Formule 1, mon fils de Dorine BertrandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}